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Clio

Clio 3 qui ne passe pas le contrôle anti-pollution


Invité §Cha158Mu
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Invité §Cha158Mu

Bonjour à tous,

 

Ma Clio 3 1,5 L dci a été recalée au contrôle anti-pollution du CT, un classique.

 

Les taux obtenus : 4,5 et 4,35 au lieu de 1,5 maxi :ange:

 

Le contrôleur me conseille de mettre un nettoyant injecteur et de pousser la voiture entre la 2° et la 3° pour la décrasser un peu.

J'ai vu ces conseils un peu partout donc je vais essayer de faire ça. Elle roule environ 20 000 km/an, à coup de 10/15 km, en ville principalement.

 

Pensez-vous que simplement mettre le nettoyant injecteur dans mon plein et la pousser un peu dans les tours vont suffire ? Mes taux sont quand même très élevés.

 

Merci pour vos conseils !

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Pensez-vous que simplement mettre le nettoyant injecteur dans mon plein et la pousser un peu dans les tours vont suffire ? Mes taux sont quand même très élevés.

 

 

Ca peut suffire sous réserve de rouler plusieurs dizaines, voire centaines, de kilomètre à régime élevé pour que l'additif produise son effet.

 

Ca ne va pas se décrasser en cinq minutes en montant dans les tours à l'arrêt sur un parking.

 

Je conseille de verser un flacon de MECARUN ECO10000 dans le réservoir avant de faire le plein et de faire un trajet d'autoroute pour consommer ce plein.

 

Ensuite, à chaque plein, verser une dose de MECARUN C99.

J'utilise personnellement ces produits depuis 1993 et mes véhicules, même âgés, passent toujours le CT sans problème alors que certains ne font que de la ville.

NB : je n'ai aucun lien avec la société MECARUN. Je suis simplement un client satisfait.

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Et surtout ne pas oublier que ne faire que de la ville avec un diesel ça va le tuer au bout d'un moment. Y'a pas que le contrôle pollution qui va poser problème

 

 

Pour une petite voiture assez âgée, je peux le comprendre mais dans ce cas des mesures s'imposent pour préserver l'auto

 

 

- faire des trajets plus long/vite régulièrement, même "pour rien" ça peut être rentable sur la durée. Plutôt en sur-régime genre 3500 tr/min sur un diesel

si c'est fait sur autoroute vers 130 km/h, pas forcément besoin de sur-régime si le trajet est long, le moteur chauffera suffisamment

 

- des additifs régulièrement, avant le CT déja mais une fois tous les 6 mois, ça fait pas de mal

 

- le gazoil prémium (de chez total par exemple) fait un peu l'effet d'un gazoil avec additif, en utiliser régulièrement ça préserve un peu le moteur. ça doute un peu plus cher mais rien comparé à une vanne EGR, un FAP ou un turbo HS

même si je crois pas que ton modèle dispose d'un FAP, c'est seulement à partir de 2009 sur ce modèle je crois. Crois moi c'est tant mieux si tu n'en a pas ... à par pour les poumons et encore

 

J’espère que ça ira pour toi, Rien n'est perdu si ta voiture fonctionne encore correctement ;)

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Invité §Cha158Mu

Merci à tous les trois pour vos réponses !

 

MotherKaiser, quand je l'ai achetée, je faisais beaucoup plus de route mais j'ai ensuite déménagé et maintenant je suis beaucoup plus proche de mon travail. J'essaye de la prendre pour partir en week-end etc. pour la faire rouler mais je n'avais pas pensé à faire des trajets même « pour rien », merci donc de ton conseil !

 

Effectivement, pas de FAP sur ma voiture. Du gasoil premium serait effectivement à envisager. Même si ça coûte plus cher, ça coûte toujours moins cher que des travaux sur la voiture, et j'ai déjà changé pas mal de trucs donc si je peux éviter de rechanger 1000 pièces c'est pas mal :)

 

Sinon la voiture fonctionne relativement bien (à part message panne à l'injection qui s'affiche sans perte de puissance mais ça c'est une autre histoire que j'essaye de résoudre), elle ne consomme pas beaucoup.

 

Je vais donc essayer de mettre l'additif, d'aller rouler avec assez longtemps et de la faire monter dans les tours.

 

 

Merci,

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Invité §Cha158Mu

J'ai fait la vidange il y a 10 000 km. Je ne savais pas la lubrification du moteur pouvait avoir un impact sur la pollution... :)

Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai changé le filtre à air... Soit je l'ai changé aussi il y a 10 000 km, soit je l'avais juste passé à la soufflette, je vais le démonter pour voir son état.

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Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai changé le filtre à air... Soit je l'ai changé aussi il y a 10 000 km, soit je l'avais juste passé à la soufflette, je vais le démonter pour voir son état.

 

Pour une dizaine d'euros sur un site de pièces bien connu, un filtre neuf ne fera pas de mal et ne pourra qu'améliorer la combustion.

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Merci à tous les trois pour vos réponses !

 

MotherKaiser, quand je l'ai achetée, je faisais beaucoup plus de route mais j'ai ensuite déménagé et maintenant je suis beaucoup plus proche de mon travail. J'essaye de la prendre pour partir en week-end etc. pour la faire rouler mais je n'avais pas pensé à faire des trajets même « pour rien », merci donc de ton conseil !

 

Effectivement, pas de FAP sur ma voiture. Du gasoil premium serait effectivement à envisager. Même si ça coûte plus cher, ça coûte toujours moins cher que des travaux sur la voiture, et j'ai déjà changé pas mal de trucs donc si je peux éviter de rechanger 1000 pièces c'est pas mal :)

 

Sinon la voiture fonctionne relativement bien (à part message panne à l'injection qui s'affiche sans perte de puissance mais ça c'est une autre histoire que j'essaye de résoudre), elle ne consomme pas beaucoup.

 

Je vais donc essayer de mettre l'additif, d'aller rouler avec assez longtemps et de la faire monter dans les tours.

 

 

Merci,

 

 

Si tu n'a pas de FAP c'est cool, un problème de moins

 

j'ajoute qu'il est fort probable (98%) que les soucis à l'injection soit liés à l'encrassement eux aussi. Le problème ayant la même origine que l’échec au contrôle pollution ... tu as de bonnes chances de faire d'une pierre deux coup

 

Et ça vaut mieux parce que changer des injecteurs c'est ultra cher, même pour une petite voiture comme la tienne, c'est genre 400-500€ l'injecteur et y'en à 4 :(

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Invité §Cha158Mu

C'est vraiment pas sûr que ça règle le soucis de l'injection parce que ça fait environ 2 ans que j'ai le problème et à force de changer plein de pièces on en arrive à avoir à changer la pompe HP ou les injecteurs, on penche plutôt vers la pompe.

Et ya 2 ans, elle est passé nickel à la pollution, deux semaines plus tard j'avais mon premier voyant STOP panne à l'injection qui s'affichait, j'avais déjà mis un nettoyant injecteur en priant mais ça n'avait pas fait disparaître le message... :non:

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C'est vraiment pas sûr que ça règle le soucis de l'injection parce que ça fait environ 2 ans que j'ai le problème et à force de changer plein de pièces on en arrive à avoir à changer la pompe HP ou les injecteurs, on penche plutôt vers la pompe.

Et ya 2 ans, elle est passé nickel à la pollution, deux semaines plus tard j'avais mon premier voyant STOP panne à l'injection qui s'affichait, j'avais déjà mis un nettoyant injecteur en priant mais ça n'avait pas fait disparaître le message... :non:

 

Le voyant s'étant allumé il y a forcément un message de panne mémorisé dans le calculateur qui permettra d'orienter la recherche vers la cause du défaut.

Avez-vous fait un diagnostique à la valise pour récupérer ce message ?

Quant à l’additif, c'est à chaque plein qu'il faut en mettre, voir mon message plus haut, sinon l'encrassement revient rapidement.

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Invité §Cha158Mu

Le code défaut ne reste pas en mémoire donc quand je branche une valise, rien n'apparaît.

Il faut que je roule avec la valise et que je regarde le code défaut quand le message panne à l'injection apparaît pour le voir.

 

Le code défaut est le DF053 fonction de régulation de pression du rail. Le régulateur de pression a été changé mais même chose. J'ai fait le test de retour des injecteurs et ils ne rendent pas la même chose mais moins de 20 % d'écart entre l'injecteur qui rend le moins et celui qui rend le plus.

Quand je fais une forte accélération, la pression du rail ne suit pas la consigne et chute brutalement avant de remonter pour rejoindre la consigne, je me dirigerais plus vers la pompe à injection qui n'arrive pas à fournir la pression suffisante. Le calculateur demande 3500 bars au démarrage et je n'ai que 160/170 bars max.

 

Je ne savais pas que l'additif c'était pour chaque plein, merci !

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Le code défaut ne reste pas en mémoire donc quand je branche une valise, rien n'apparaît.

Il faut que je roule avec la valise et que je regarde le code défaut quand le message panne à l'injection apparaît pour le voir.

 

Le calculateur mémorise les défauts de deux façons :

- défaut actuellement présent.

- défaut s'étant produit mais n'étant plus présent.

Dans votre cas vous devriez voir le défaut dans la catégorie mémorisé non présent.

 

Le code défaut est le DF053 fonction de régulation de pression du rail. Le régulateur de pression a été changé mais même chose. J'ai fait le test de retour des injecteurs et ils ne rendent pas la même chose mais moins de 20 % d'écart entre l'injecteur qui rend le moins et celui qui rend le plus.

Quand je fais une forte accélération, la pression du rail ne suit pas la consigne et chute brutalement avant de remonter pour rejoindre la consigne, je me dirigerais plus vers la pompe à injection qui n'arrive pas à fournir la pression suffisante. Le calculateur demande 3500 bars au démarrage et je n'ai que 160/170 bars max.

 

Je suppose que le filtre à GO a été changé et est en bon état ?

Qu'en est-il de la pompe de gavage immergée dans le réservoir ?

Est-ce que le problème se pose plus particulièrement lorsque le réservoir est presque vide ?

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Invité §Cha158Mu

C'est bon à savoir pour la catégorie mémorisée non présent, je regarderai !

 

Le filtre à gasoil est neuf (même pas 100 km :) ) et le soucis est autant présent avec ou sans le plein complet.

Pour ce qui est de la pompe de gavage, je n'en sais rien, il me semble qu'on m'avait dit qu'il n'y en avait pas sur ma voiture, à vérifier ! (je suis novice en mécanique donc ne connais pas encore tout :) )

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