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Scenic

Casse moteur Renault Grand scenic III Tce 130


Invité §lau132iZ
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Invité §lau132iZ

Bonjour,

mon moteur Renault 1.2TCe a cassé après 67000 km (véhicule acheté neuf en 2014).

J'ai averti le constructeur il y a 3 ans en courrier recommandé que mon moteur consommait trop d'huile, et tous les ans le garage Renault pour l'entretien. Réponse : RAS. Irresponsable de la part de Renault ! Aujourd'hui je veux une prise en charge à 95 % ! Comment l'obtenir ?

Bien à vous,

Laurent

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Bonjour,

 

Déjà tu te renseignes auprès d'un concessionnaire. Ensuite, tu peux te rapprocher d'une association de consommateurs ou faire appel à l'aide juridique de ton assurance.

Avec un entretien annuel chez Renault avec le signalement d'une surconsommation d'huile, tu as tous les atouts pour une bonne prise en charge.

 

Cette histoire de TCE 130 n'aide certainement pas à vendre des Renault. Foirer un moteur, ça peut arriver à n'importe quel constructeur. Mais il doit alors assumer.

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Invité §Ano837yb

Merci pour la réponse. J'ai fait un courrier en recommandé au constructeur et je suis abonné à quechoisir, je vais les contacter. Concernant le concessionnaire je me demande si ce professionnel est en position de parler honnêtement car je crains que le constructeur demande à tous ses 'affiliés' de ne pas reconnaître le problème ...

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Un concessionnaire peut minimiser une surconsommation d'huile ("1l/1000 km c'est dans la norme constructeur."), mais pas une casse moteur. Le concessionnaire est l'intermédiaire privilégié avec le constructeur.

En principe, il monte un dossier et comme le vice est maintenant reconnu, tu obtiens satisfaction rapidement.

 

A voire ensuite, si on ne te propose pas 100 %, si le jeu en vaut la chandelle avec les soucis de procédures et de véhicule de remplacement qui vont avec.

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Merci pour la réponse. J'ai fait un courrier en recommandé au constructeur et je suis abonné à quechoisir, je vais les contacter. Concernant le concessionnaire je me demande si ce professionnel est en position de parler honnêtement car je crains que le constructeur demande à tous ses 'affiliés' de ne pas reconnaître le problème ...

 

 

Le problème est avant tout financier et sort du périmètre du concessionnaire.

Pour le concessionnaire, la seule chose à faire est de constituer un dossier de demande de prise en charge et de le faire suivre au SAV Renault. Malgré tout, certains concessionnaires trainent un peu les pieds.

 

Si le programme d'entretien du véhicule a été suivi rigoureusement et toujours fait dans un atelier Renault, ça facilitera grandement les choses.

Ceci étant, ce ne sera pas gratuit. Le SAV va d'abord proposer une prise en charge à hauteur de x%, le x étant fonction de critères que seul Renault connait mais toujours insuffisant.

Comme le moteur à 67000 km, Renault va tenter de vous faire payer l'utilisation de ces kilomètres dans ce fameux coefficient de prise en charge.

La question est de savoir quelle est la durée de vie théorique d'un moteur 1.2 TCe en nombre de kilomètres parcourus.

Si on considère, pour l'exemple, 200000 km, 67000 km représentent 33% en arrondissant. Donc Renault pourrait proposer une prise en charge à hauteur de 64% du coût de remplacement du moteur.

En conclusion, il va falloir se battre pour augmenter le taux de prise en charge et payer le moins possible, mais il va falloir payer.

Vous pouvez faire pression en faisant appel à votre protection juridique si vous en avez une, à une association de consommateurs mais aussi en faisant part de vos déboires à Auto Plus qui est friand de ce type d'information et n'hésite pas à publier le cas dans son journal.

Bon courage.

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Invité §Ano837yb

En effet on s'oriente bien vers ce qui est décrit. Je vais me battre pour une prise en charge plus grande car j'ai passé du temps à expliquer aux professionnels de Renault que mon moteur devait avoir un problème et je me suis heurté à un déni. J'avais raison et ils le savaient (c'est aujourd'hui de notoriété publique que Renault savait que le moteur avait un problème). Je vais voir l'assureur, quechoisir et autoplus !

Merci pour vos messages !

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Invité §lau132iZ

J'ai envoyé un recommandé au constructeur il y a plus d'une semaine, toujours pas de réponse...

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J'ai envoyé un recommandé au constructeur il y a plus d'une semaine, toujours pas de réponse...

 

 

Il a déjà dû mettre 5 ou 6 jours pour arriver.

Ensuite, il faut que le courrier arrive dans le bon service qui le mettra sous la pile.

Si tu n'as pas de bol, le responsable aura attrapé le coronavirus et sera absent un mois.

Donc, dans ce genre d'affaire l'unité de temps est de l'ordre du mois, tout sarcasme mis à part.

Renault n'a aucun intérêt à répondre rapidement. Pendant ce temps là, c'est toi qui est sous pression et qui peut lâcher le morceau, pas Renault.

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Invité §Cin675wb

Bonjour à tous,

 

Je vous souhaite que vous arriviez a trouver un terrain d'entente avec Renault...

 

Par contre... souvent Renault remplace le moteur par un neuf/échange standard.

Quelle est la garantie que le nouveau moteur ne va pas faire la même chose au bout de 60000 kms... ou avant ?

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