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Autour de la boîte EDC


Invité §Ano016qX
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Invité §Ano016qX

Bonjour

 

 

Je propose si vous le voulez bien de regrouper tous les avis autour de la B.a.

 

Avant tout une petite question, y a-t-il un mode roue libre et si oui comment fonctionne-t-il?

 

comportement dans les :

 

Bouchons

En montagne

En ville

En grande montée d'autoroute (la boîte reste-t-elle en 7 ème?)

La boîte gère-t-elle bien toutes les situations

Est-elle fluide en toutes circonstances ou à-coup dans certaines situations

Comportement à froid (auto à l'extérieur t° négative)

 

Problème rencontré

Pour la boîte auto uniquement:

Consommation moyenne :

Consommation ville pour les urbains :

Consommation autoroutes pour les grands rouleurs :

Consommation mixte mi route/autoroute mi ville :

Je précise urbains , rouleurs , mixte pour avoir des moyennes cohérentes sur un kilométrage d'au moins 3000 km dans chaque type de route.

 

 

Autre ...

 

 

Info technique , évolution etc...

 

 

Pour ceux qui gardent leur auto plus de 4 ans envisagez-vous de la vidanger ? Avez-vous des infos au sujet de l'entretien car en cas de problème c'est le coup de massue. Voir soit disant bmw et ses boîte ZF 8 lubrifiée à vie !!!!

 

 

Merci à toutes et tous

 

 

SVP restons uniquement sur la B.A.

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Bonjour

 

 

Je propose si vous le voulez bien de regrouper tous les avis autour de la B.a.

 

Avant tout une petite question, y a-t-il un mode roue libre et si oui comment fonctionne-t-il?

 

comportement dans les :

 

Bouchons

En montagne

En ville

En grande montée d'autoroute (la boîte reste-t-elle en 7 ème?)

La boîte gère-t-elle bien toutes les situations

Est-elle fluide en toutes circonstances ou à-coup dans certaines situations

;) ;)

Comportement à froid (auto à l'extérieur t° négative)

 

Problème rencontré

Pour la boîte auto uniquement:

Consommation moyenne :

Consommation ville pour les urbains :

Consommation autoroutes pour les grands rouleurs :

Consommation mixte mi route/autoroute mi ville :

Je précise urbains , rouleurs , mixte pour avoir des moyennes cohérentes sur un kilométrage d'au moins 3000 km dans chaque type de route.

 

 

Autre ...

 

 

Info technique , évolution etc...

 

 

Pour ceux qui gardent leur auto plus de 4 ans envisagez-vous de la vidanger ? Avez-vous des infos au sujet de l'entretien car en cas de problème c'est le coup de massue. Voir soit disant bmw et ses boîte ZF 8 lubrifiée à vie !!!!

 

 

Merci à toutes et tous

 

 

SVP restons uniquement sur la B.A.

Hello,

 

Fait un tour dans la section du Kadjar.. Il y a toutes les réponses à tes questions... La boite EDC7 est assez largement utilisée.

Ce sont les mêmes ensembles moteur/boite auto.

 

 

Nota: faut se fatiguer un peu et parcourir le forum.... ;) ;)

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Invité §Ano016qX

J'ai regardé un petit peu mais pas facile de s'y retrouver.

Voici pourquoi je trouvais intéressant de regrouper au même endroit.

Et puis un Kadjar n'est pas un Captur les réglages électroniques de la boîte ne sont probablement pas les mêmes

idem pour la démultiplication etc....

 

Après libre à chacun de répondre où pas.

 

Mais cela serait bien pour la communauté Captur.

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Bonjour,

 

J'utilise l'EDC-7 sur une Scénic Iv 1.3 TCE 140. J'ai une longue expérience des BVA à convertisseur et aussi d'une robotisée à simple embrayage.

 

En aucun moment, il n'y a de roue libre.

 

Dans les bouchons, le rampage se désactive à l'arrêt, comme si on débrayait complètement (pas de risque de surchauffe). Dès qu'on relève la pédale de frein, l'embrayage patine et la voiture glisse.

 

En montagne (j'ai rôdé ma voiture dans les Alpes l'été dernier), la gestion est bluffante. La gestion des embrayages est celle d'un très bon conducteur qui ne maltraite pas l'embrayage, qui ne cale pas et qui ne fait pas gueuler le moteur. Lors d'un démarrage en forte côte, moteur coupé (S&S) tout est parfaitement géré et le patinage est réduit au strict minimum. La boîte privilégie les bas régimes, mais en abordant un virage en forte montée, elle rétrograde toujours avant la sortie du virage et le bon rapport est engagé avant la réaccélération. Le mode sport, absolument pas caricatural, fait tourner le moteur un peu plus vite et la voiture devient vraiment dynamique. La boîte est vraiment parfaite en montagne. Seul le frein moteur laisse à désirer, mais c'est que les frottements du 1.3 ont été optimisés et que sa cylindrée est réduite (même constat avec le 1.2 Peugeot).

 

En ville, l'EDC-7 laisse apparaître son principal défaut. Comme elle cherche à réduire le patinage des embrayage, les démarrages peuvent être un peu brusque. J'avais l'habitude de boîtes à convertisseur beaucoup plus progressives, mais ça pédalait un peu dans la semoule (d'où mon habitude d'enfoncer allègrement la pédale). Il suffit d'être doux avec la pédale d'accélérateur. On peut aussi rouler en mode éco qui rend la pédale moins sensible.

Il arrivait lors des premiers kilomètres que la voiture se retrouve scotchée en seconde à trop bas régime (1200 tr/min) dans des rond-points. Il me semble depuis que le moteur a gagnée en rondeur et reprend beaucoup mieux car je ne note plus ce défaut.

 

Sur autoroute, il lui arrive de repasser la 6 dans des fortes côtes ou même la 5 en cas de relance. Mais ici aussi, j'observe que ce phénomène est plus rare après quelques milliers de kilomètres. En fait, la boîte est sensible à la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélération. Donc en étant délicat avec les gaz, on peut accélérer fortement sans faire gueuler le moteur.

 

Les à-coups sont très rares et légers. Ils peuvent arriver quand on change de style de conduite et qu'un rapport s'engage. Par exemple, la seconde est sélectionnée au moment où on enfonce ou relâche brutalement la pédale d'accélération. Mais c'est anecdotique et absolument pas régulier (ça a dû m'arriver 3 fois sur 7500 km). Je dirai même que l'EDC-7 est particulièrement douce une fois qu'on a compris son fonctionnement au démarrage. Les changements de vitesse sont imperceptibles.

 

A froid,la boîte n'a pas de comportement spécifique contrairement à une boîte à convertisseur. Je fais aussi partie de ceux qui ne tirent pas sur la mécanique à froid...

 

Ma voiture a consommé 7,5 l/100 km (2l de moins que ma Scénic II 2.0 16 v BVA !). Sur un Captur, ça devrait être inférieur.

Autoroute à vitesse légale 112/132 compteur : 6,9 l/100 km

Île de France (mais sans trajets pour aller travailler car j'y vais à pieds) : 8,1 l/100km

Montagne : 8,0 l/100km

Tout s'entend en consommation calculée à la pompe.

 

La boîte doit être vidangée tous les 4 ans ou 60 000 km d'après le programme d'entretien Renault. Donc on ne se pose pas la question : on vidange. C'est sans doute un plus pour la fiabilité, donc au final le porte-monnaie s'y retrouvera. Qui plus est les embrayages sont multi-disques à bain d'huile donc moins sensibles à la surchauffe. Reste que la réputation de fiabilité des boîtes à double embrayage n'est pas extraordinaire. J'espère que je ne regretterai pas de ne pas avoir choisi une Prius+...

 

J'aime beaucoup cette boîte. Certes, elle n'a pas l'onctuosité d'un convertisseur, mais elle reste très confortable. Je la juge supérieure à l'EAT6 dont je n'aimais pas le fonctionnement à basse vitesse. Elle est la digne successeure de la DP0 dont j'avais beaucoup apprécié la gestion sur la Scénic II. Et le 1.3 TCE 140 est autrement plus agréable et sobre que le 2l atmosphérique de 135 ch.

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Invité §Ano016qX

Bonjour Anonymecaptur 2014 et JérômeLPFL

 

Merci pour le lien Anonymecaptur 2014

 

 

Merci pour ces précieuses informations JérômeLPFL.

 

Pour la roue libre je demandais cela car avec ma boîte manuelle je passe souvent au point mort à plusieurs centaines de mètres

d'un feu ou autre type d'arrêt (si il n'y a personne derrière moi bien entendu) pour profiter de l'inertie de la voiture.

Economie de carburant.

 

C'est exact que les doubles embrayages sont de vraie usine à gaz, j'aurais plus tendance à privilégier une boîte à convertisseur

super fiable car énormément de recul dessus.

 

Mais pas le choix sur un Captur, mais le véhicule me plait bien ( mais pu.... qu'est-ce qu'il est cher !!!).

 

Donc je cogite pour le remplacement de mon Kia Sportage fin d'année.

 

Bonne fin de journée

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Moi aussi j'aime bien ne pas toucher aux freins. Freiner, c'est utiliser le carburant pour chauffer les freins. Après, ça vaut mieux que d'utiliser le carburant pour plier de la tôle...

Comme le moteur a peu de frein moteur, on peut profiter de l'inertie pour laisser glisser la voiture même sans être au point mort. D'autant plus qu'il ne dépasse pas beaucoup les 2000 tr/min surtout en phase de ralentissement.

 

Quand j'ai pu tourner autour du premier Captur II que j'ai vu dans ma rue, j'ai tout de suite pensé que c'était un petit Scénic. D'accord, l'un est vendu comme monospace et l'autre comme SUV, mais l'un à côté de l'autre, il y a plus qu'un air de famille. Si le Scénic est un peu moins moderne, il est beaucoup moins cher que le Captur. Après, c'est aussi une question de goûts, de besoins et d'usages.

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Comme j'ai indiqué, tout ça a été longuement discuté dans la section du Kadjar avec la version TCE130/EDC7 qui a inaugurée la nouvelle boite 7 à double embrayages humides; qu'il ne faut pas confondre avec la 6 à embrayage sec qui pose problème en ville pour le ménager.

Cela date de 2017.

La sensibilité au démarrage et le coup du mode ECO en ville ont été indiqués.

J'ai utilisé cet ensemble boite/moteur TCE durant deux ans.

Avec mon EAT8 sur Peugeot actuelle(entre nous une belle m***), je regrette cette boite qui m'a fait vraiment grosse impression.

Impression de puissance au démarrage et toujours sur le bon rapport.

L'autre point important est que les moteurs essence actuels peuvent donner l'impression, vu leur couple à bas régime, de fonctionner comme un diesel. Si on croit pouvoir l'utiliser comme un diesel sur le couple, on a tout faux. Faut monter en régime. Certains avec une boite manuelle n'ont pas compris ça. L'avantage de l'EDC7 est qu'elle gère très bien ce type de moteur; et mieux selon moi qu'un utilisateur avec BM.

Avec mon ancien Kadjar, pour ceux qui connaissent cette portion d'autoroute, c'est à dire le grand plan incliné qui part de Narbonne vers Toulouse, Kadjar chargé à bloc avec 3 adultes et deux ados, la montée a été avalée comme qui rigole en 6 puis 7 à 135 sans peiner. Je précise qu'en bas, on part de la A9 à 60Kmh environ.

Avec les nouveaux blocs 1,3L, ça doit être encore plus facile.

Pour moi, si on prend une version essence, il n'y a pas de question à se poser: EDC7 obligatoire.

Voili voilou....

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Nota: j'y suis allé un peu fort avec la EAT8 montée sur les Peugeot.

Mais je trouve que ce constructeur à mégoté en installant une version de boite moins chère sans l'option embrayage multidisques qu'on trouve sur les véhicules premium.

 

 

Ceci dit, je rode dans la section du Captur car plus particulièrement intéressé par le nouvelle version hybride qui devrait évacuer ces problèmes de boites auto, etc....ça promet des discussions.... ;) ;)

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Invité §ana106Wp

Nota: j'y suis allé un peu fort avec la EAT8 montée sur les Peugeot.

Mais je trouve que ce constructeur à mégoté en installant une version de boite moins chère sans l'option embrayage multidisques qu'on trouve sur les véhicules premium.

 

 

Ceci dit, je rode dans la section du Captur car plus particulièrement intéressé par le nouvelle version hybride qui devrait évacuer ces problèmes de boites auto, etc....ça promet des discussions.... ;) ;)

 

Oui, certainement: sur 308 PT130 EAT8 j'ai trouve l'ensemble moteur- boîte certes pas parfait mais cependant très agréables, celà dit moi un SUV ne me va pas: ayant aussi roulé en 3008 j'ai trouvé ce véhicule bien plus lourdingue (le CG haut est quand même sensible malgré une prise de roulis mesurée) et passablement pataud avec des réactions bizarres dans le train avant (je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de véhicule) et j'imagine qu'un 5008 c'est bien pire...

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Invité §Ano016qX

En fait tous les constructeurs fourguent de la camelote ex :

 

 

La DQ200 (code interne VAG 0AM) est apparue à partir de 2008 afin d’équiper les plus petits moteurs essence turbocompressés (1.2-1.4-1.8 TSI) et diesel (1.6 TDI) du groupe V.A.G.

Cette version de boîte DSG est à destination des véhicules de petites cylindrées traction avant. En dépit d’un nombre de rapports supérieurs, elle ne pèse que 70kg (soit une économie de 23kg par rapport à la DQ250) en ayant recours à un système de lubrification par carter sec et deux embrayages simple disque.

 

Vous signalez eat8 entre nous une belle m***

C'est bien on a google dans les autos mais à coté de cela ... le monde de l'automobile est devenu bizarre on veut se retrouver comme dans son salon

avec tv, google, androïd, gps dernier cris, tout l'arsenal de sécurité ... et à côté de cela les qualités intrinsèques du véhicule plus personne ne s'y

intéresse (moteur ,boîte,châssis et les finitions cachées).

Les voitures sont devenue hors de prix et comme je l'ai déjà signalé, 3 ans après on a perdu la moitié de son pognon et si on garde son véhicule ce n'est pas comme avant,en cas de problème boîte edc 7 = coup de massue au portefeuille ei idem pour toute l'électronique et allez vendre une voiture avec le gps hs !!!

Enfin c'est comme ça

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Invité §Ano016qX

"Ceci dit, je rode dans la section du Captur car plus particulièrement intéressé par le nouvelle version hybride qui devrait évacuer ces problèmes de boites auto, etc....ça promet des discussions.... ;) ;) "

 

Je ne mettrais pas un kopeck les premières années sur tout ce qui est hybride chez Renault (à moins véhicule de société ou leasing).

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"Ceci dit, je rode dans la section du Captur car plus particulièrement intéressé par le nouvelle version hybride qui devrait évacuer ces problèmes de boites auto, etc....ça promet des discussions.... ;) ;) "

 

Je ne mettrais pas un kopeck les premières années sur tout ce qui est hybride chez Renault (à moins véhicule de société ou leasing).

 

 

Je partage cette opinion. Quand Renault innove, ce sont les premiers clients qui se chargent de la mise au point. Une voiture hybride est encore plus une usine à gaz. Le partie transmission sur les Renault me paraît particulièrement alambiquée.

J'aurais la même réticence pour les hybride Peugeot et n'aurais confiance que dans les Toyota/Lexus. C'est mon penchant toyotiste qui ressort :jap: , malgré mes déceptions.

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Pour faire un retour sur l'utilisation d'une EDC6 sur une essence:

 

Pour passer en roue libre, il suffit de passer le levier mode "Neutre", ça peut se faire en roulant et réengager la boite en "Drive" en roulant au besoin, elle se remettra sur le bon rapport.

Pour rappel, il est indiqué dans le manuel qu'en cas de panne nécessitant un remorquage, il est obligatoire de passer la boite en "Neutre" sous peine de casse la boite ou utiliser un camion plateau.

 

 

Sur toutes les manœuvres lentes (se garer, entrer et sortir d'un box, créneau...), la boite engage rapidement et on la retient au frein pour manœuvrer, on sent l’embrayage "forcer" un moment avant de désengager et de réengager au lâché de la pédale de frein. On sent qu'elle n'est pas à son aise si vous devez manœuvrer souvent.

 

1er démarrage à froid, le 1er passage de 1 à 2 est un peu haut dans les tours par rapport au reste du temps.

 

Un claquement sur la passage de la 2 à la 1 en mode séquentiel juste avant l'arrêt du véhicule (en laissant la boite gérer la descente du rapport)

 

Conso:

Mixte: 7l

Entre 70 et 100km/h: on peut tourner entre 5 à 6l

120km/h: 7l

130km/h: 8l

En ville, on monte à 8 à 9l

 

Autonomie: entre 500 et 650 km max en allant chercher la réserve

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Invité §Ano016qX

Salut

 

 

1er démarrage à froid, le 1er passage de 1 à 2 est un peu haut dans les tours par rapport au reste du temps.

 

Cela semble paradoxal sur un moteur froid ça devrait être l'inverse

 

Par après je présume que la edc 7 a été améliorée dans sa gestion.

 

Merci pour le retour.

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Invité §ana106Wp

En fait tous les constructeurs fourguent de la camelote ex :

La DQ200 (code interne VAG 0AM) ayant recours à un système de lubrification par carter sec et deux embrayages simple disque.

Vous signalez eat8 entre nous une belle m***

en cas de problème boîte edc 7 = coup de massue au portefeuille

Mouais, vous vous prenez tout au premier degré, hein? : Faut pas comparer une boîte DSG conçue par le groupe VAG, avec une boîte EAT6 ou EAT8 qui sont des produits de très bonne réputation du groupe Japonais Aisin , lequel équipe également la moîtié des autos Japonaises et bien d'autres...Quand à la boîte EDC elle est produite par le groupe Allemand Getrag qui équipe aussi par exemple BMW...

 

 

De plus les DGS7 ne sont pas à "carter sec", mais à embrayages à sec ce qui est légèrement différent (l'EDC 7 aussi au passage)...Les DGSG 6 avaient elles des embrayages à bain d'huile, comme la majorité des motos...plus fiable, mais ça coûte plus cher...

 

Personne n'oblige les gens à acheter une boîte automatique...et si vous voulez du simple et basique il y a Dacia...

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Invité §ana106Wp

 

1er démarrage à froid, le 1er passage de 1 à 2 est un peu haut dans les tours par rapport au reste du temps.

 

Cela semble paradoxal sur un moteur froid ça devrait être l'inverse

 

 

 

 

Non ça ne doit pas être l'inverse: à froid le moteur ne doit en aucun cas forcer, car notamment les pistons, ont un jeu à froid très important, sinon ça risque de faire des copeaux voir même de se fissurer à cause de l'effet de bascule, et la boîte ferait des coups de boutoir... si les rapports passaient à froid à 1500tr au lieu de 2000 , le moteur forcerait sérieusement, c'est d'autant plus sensible sur un 3 cylindres qui n'aime guère les bas régimes...

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Invité §Ano016qX

"De plus les DGS7 ne sont pas à "carter sec", mais à embrayages à sec ce qui est légèrement différent "

 

[h2]Je ne fais que répéter ce que vw annonce:[/h2][h2]Boite DSG7 : La boite à Carter Sec[/h2]

Disposant de 7 rapports mais ne pesant que 70kg (- 23kg par rapport à la DSG6 / DQ250), cette boite a recours à un système de lubrification par carter sec et deux embrayages simple disque.

C’est pourquoi on l’appel boite à carter sec, et que certaines personnes affirment à tord que cette boite ne doit pas être vidangée

mais le point ou vous avez raison il y a de l'huile dedans et heureusement mais très peu et je n'ai jamais dit le contraire

En cas de réparationune fois l’huile vidangée en raison de travaux de réparation généraux : 1.7L

après la vidange ou l’aspiration de l’huile lors de la dépose et repose de la mécatronique : 1.9L

LubrifiantHuile de boîte pour boîte DSG à double embrayage 0CW
je dis seulement qu'il y a des problèmes dans le secteur auto qui nous fourgues de la merde à certain moment toutes les dsg ne sont pas mauvaises mais tapez dq200 problèmes dans google et ...

comme tapez moteurs essence 1.2 TCe et là quelle bonne surprise !!! cela ne veut pas dire que tous les moteurs renault sont mauvais.

"Mouais, vous vous prenez tout au premier degré, hein?" je vous retourne la pareil sur l'interprétation de mon message

et pour " Non ça ne doit pas être l'inverse: à froid le moteur ne doit en aucun cas forcer,"

Je pense que vous parlez de sous régime et oui effectivement ce n'est pas bon tout comme monter à un régime trop élevé avec un moteur froid et surtout en 1 ère.Il faut trouver un juste milieu mais c'est la loi de passage de vitesse de la boîte qui gère tout cela avec plus ou moins d'intelligence.

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Il y a différentes EDC et DSG. Certaines ont des embrayages sec et d'autres humides.

 

Effectivement, à froid, il faut ménager la charge, donc le couple qu'on demande à la voiture. Plus le régime est élevé, moins on a besoin de couple pour la même puissance. On ne monte pas à 6000 tr/min pour autant...

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"Ceci dit, je rode dans la section du Captur car plus particulièrement intéressé par le nouvelle version hybride qui devrait évacuer ces problèmes de boites auto, etc....ça promet des discussions.... ;) ;) "

 

Je ne mettrais pas un kopeck les premières années sur tout ce qui est hybride chez Renault (à moins véhicule de société ou leasing).

 

Je suis un peu d'accord.. mais bon, faut vivre dangereusement.... ;) ;) ;):lol: :lol: :lol:

J'attends aussi ce que va sortir Peugeot avec sa 2008 II hybride..Version indispensable de nos jours au catalogue; et plus particulièrement pour les entreprises.

 

Boite double embrayages Punch avec moteur électrique intégré... Waouh, va y avoir du sport technique le temps que tout ça devienne fiable. ;) ;)

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Mouais, vous vous prenez tout au premier degré, hein? : Faut pas comparer une boîte DSG conçue par le groupe VAG, avec une boîte EAT6 ou EAT8 qui sont des produits de très bonne réputation du groupe Japonais Aisin , lequel équipe également la moîtié des autos Japonaises et bien d'autres...Quand à la boîte EDC elle est produite par le groupe Allemand Getrag qui équipe aussi par exemple BMW...

 

 

De plus les DGS7 ne sont pas à "carter sec", mais à embrayages à sec ce qui est légèrement différent (l'EDC 7 aussi au passage)...Les DGSG 6 avaient elles des embrayages à bain d'huile, comme la majorité des motos...plus fiable, mais ça coûte plus cher...

 

Personne n'oblige les gens à acheter une boîte automatique...et si vous voulez du simple et basique il y a Dacia...

Salut analiste,

 

Un petit correctif, l'EDC7 est à embrayage multidisques humide.

l'EDC6 est à embrayage sec; mais je crois qu'elle n'est plus montée sauf peut être sur des petits modèles comme la Twingo.

Pour cette dernière, le concepteur a du faire en sorte de gérer au mieux la une et deux pour éviter une usure prématurée des disques en ville. Cela a généré un comportant mentionné assez désagréable par les utilisateurs.

L'EDC7 n'a pas ce problème avec une gestion fluide de ces rapports. J'ai eu celle ci et pas de reproche à faire.

Mis à part l'hypothèque sur la durée de vie de l'embrayage humide, c'est vraiment une excellente boite.

L'avantage me semble-t-il est que cet embrayage peut se changer séparément.

 

 

Pour ce qui est de mon EAT8 actuelle, je crois que dès que tout va redevenir normal, je passe chez le garage car je supporte plus ses errements à chaque démarrage à froid...

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Les Twingo, Espace, Scénic dCi, Kadjar et Mégane dCi 150 ont une EDC-6 d'après le site Renault. Ce n'est pas indiqué pour les Koléos et Talisman.

On se doute que ce n'est pas la même EDC-6 sur une Twingo et sur une Espace.

La doc du Kadjar montre que l'EDC7 est toujours normalisée sur tous les moteurs.

 

Ceci dit, les 7 vitesses sur les moteurs diesel sont surement de trop connaissant l'aptitude de reprise de ces moteurs.

Je vois chez Peugeot des boites 8 sur des HDI180 qui servent pas à grand chose.

Renault sur certains modèles comme le Scenic est repassé à 6 sur les diesels..

Il doit s'agir de la 6DCT200 qui n'a rien à voir avec la 6DCT150 à embrayage sec.

Mais c'est obligatoirement des embrayages humides.. Sinon, ça durerait pas longtemps.

 

Ce ce qu'on peut lire est qu'il s'agit d'une boite très originale avec peu d'engrenages, donc peu de pertes... et pas chère ;) ;) ;)

Mais vu ses caractéristiques de couple, cela me semble juste pour l'Espace... Une version renforcée?

 

 

De toutes façons, on est dans une situation temporaire en attente de la disparition des diesels au profit des hybrides essence(forcément plugin pour des questions fiscales) comme le font déjà des constructeurs tel que Toyota. Tout le marché va évoluer dans ce sens très rapidement avec des prix à la baisse.

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