Depuis quelques mois, la jauge de carburant de mon Scenic 1.6e Alizé de 1998 indiquait un niveau fantaisiste.
Depuis quelques jours, elle reste à zéro en permanence et le voyant de bas niveau reste allumé.
D'après la revue technique HAYNES, la jauge fait partie du même bloc que la pompe à essence et il faut changer l'ensemble.
Toujours d'après cette revue technique, il y a cinq fils sur le connecteur relié au bloc pompe/jauge :
- blanc forte section pour le +12V de la pompe
- noir forte section pour la masse de la pompe
- blanc faible section pour le "commun" de la jauge
- marron faible section pour un contacteur (bas niveau ?)
- orange faible section pour le potentiomètre de la jauge
Sur mon Scenic, le marron faible section n'existe pas. il n'y a que quatre fils. Ca commence mal...

Contact mis, j'ai débranché le connecteur du bloc jauge/pompe. L'aiguille du tableau de bord est restée à zéro de même que le temoin bas niveau est resté allumé.
Première question : quand on débranche le connecteur, quelles doivent être les réactions respectives de l'aiguille et du témoin bas niveau ?
J'ai tenté de mettre à la masse le fil blanc faible section, puis le fil orange, puis les deux en même temps, sans aucun changement coté aiguille. Elle est reste désespérément à zéro. J'ai également relié entre eux ces deux câbles, toujours sans réaction de l'aiguille et du voyant.
D'après la revue technique, la jauge est connecté à un "bloc de commande de jauge de carburant" lui même connecté à l'aiguille et au témoin de bas niveau. Aucune autre information n'est donnée au sujet de ce bloc de commande.
Seconde question : à quoi sert ce bloc de commande de jauge ? Où se trouve-t-il physiquement dans le véhicule ? Comment le tester ?
En résumé, j'ai besoin des lumières d'un spécialiste des circuits électriques Renault.
Compte tenu du prix du bloc jauge/pompe, j'aimerais être sûr que c'est bien lui le responsable du problème avant de le remplacer.
D'avance merci pour votre aide.