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Scenic

fonctionnement vanne egr


Invité §cio534Sw

Messages recommandés

Invité §hub865em

A priori aucun. D'ailleurs je ne sais pas si la scénic 1-1 dti en est équipée.

 

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  • Réponses 96
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:lol::lol::lol: il manque la suite du message,

 

ça fait plusieurs mois que je pense a nettoyer cette vanne sur le dti de ma femme....je pense le faire début du mois prochain

après lecture je voulais savoir s'il y avait des choses a ne surtout pas faire lors de cette opération

 

cordialement

 

tyler

 

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:lol::lol::lol: il manque la suite du message,

 

ça fait plusieurs mois que je pense a nettoyer cette vanne sur le dti de ma femme....je pense le faire début du mois prochain

après lecture je voulais savoir s'il y avait des choses a ne surtout pas faire lors de cette opération

 

cordialement

 

tyler

 

 

 

Oui, mais tu as été plus rapide que moi :p

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:lol::lol::lol: il manque la suite du message,

 

ça fait plusieurs mois que je pense a nettoyer cette vanne sur le dti de ma femme....je pense le faire début du mois prochain

après lecture je voulais savoir s'il y avait des choses a ne surtout pas faire lors de cette opération

 

cordialement

 

tyler

 

 

 

Je dirai y aller tout doucement et ne pas forcer. Prendre son temps

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bonjour,

 

vu mais talents en mécanique c'est sur que je vais prendre mon temps...par contre pas forcé ça va être plus difficile a mon avis la calamine doit avoir bloquer la totalité du moteur :lol: le scenic fait 20 000 kms de ville par an...

 

tyler

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Invité §hub865em

Démontage assez facile (2 boulons de 13). Après la vanne est encore accrochée au tuyau semi-rigide qui vient de l'échappement. Je n'ai pas essayé de débrancher ce tuyau (collier serti jetable et outil spécial). Donc nettoyage la tête sous le capot. Pense aussi à passer un chiffon dans la pipe d'admission si possible. Le top est de débrancher la grosse durit d'arrivé d'air compressé à la pipe d'admission, mais pas obligatoire.

 

Test de la vanne: aspirer avec un tuyau. Il est possible par la seule force de la bouche de faire remonter le clapet. En relachant l'aspi, le clapet retombe en faisant un "clac" franc. Il est important que ce clapet ferme de façon étanche sous l'effet de son ressort de rappel.

 

Enfin, après remontage, il peut être astucieux de débrancher, non pas la vanne, mais le connecteur électrique de l'électrovanne qui envoie la dépression du frein assisté vers la vanne egr.

 

Décrassage du moteur: rouler occasionnellement "à fond", de préférence en montée (montagne) pour ne pas dépasser les limitations... Si le moteur monte à 4500 tours sans fumer c'est bon!

 

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Invité §Zan211Yf

Démontage assez facile (2 boulons de 13). Après la vanne est encore accrochée au tuyau semi-rigide qui vient de l'échappement. Je n'ai pas essayé de débrancher ce tuyau (collier serti jetable et outil spécial). Donc nettoyage la tête sous le capot. Pense aussi à passer un chiffon dans la pipe d'admission si possible. Le top est de débrancher la grosse durit d'arrivé d'air compressé à la pipe d'admission, mais pas obligatoire.

 

Test de la vanne: aspirer avec un tuyau. Il est possible par la seule force de la bouche de faire remonter le clapet. En relachant l'aspi, le clapet retombe en faisant un "clac" franc. Il est important que ce clapet ferme de façon étanche sous l'effet de son ressort de rappel.

 

Enfin, après remontage, il peut être astucieux de débrancher, non pas la vanne, mais le connecteur électrique de l'électrovanne qui envoie la dépression du frein assisté vers la vanne egr.

 

Décrassage du moteur: rouler occasionnellement "à fond", de préférence en montée (montagne) pour ne pas dépasser les limitations... Si le moteur monte à 4500 tours sans fumer c'est bon!

 

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Salut Hub, et si ça fume?

Moi je n'ai pas de problème de vanne EGR mais je fume pas mal en montant dans les tours.

J'ai un Scénic PaPy, c'est peut-être à cause de ça, non?

 

Zand ;)

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Invité §hub865em

Salut Hub, et si ça fume?

Moi je n'ai pas de problème de vanne EGR mais je fume pas mal en montant dans les tours.

J'ai un Scénic PaPy, c'est peut-être à cause de ça, non?

 

Zand ;)

 

 

Moi aussi j'ai décidé d'arrêter de fumer :lol:

 

Donc après des mois de petits trajets pas rapides, la scénic 1.9dTi est devenue un veau qui fume à partir de 2500 tours. Après nettoyage de l'EGR la fumée n'aparaissait qu'à partir de 3500 tours me semble-t-il (pas sûr à 100%), mais toujours un veau.

 

J'ai donc profité de quelques trajets plus longs (40km) avec des portions de voie rapide et de montagne pour lui tirer sur g***** dans tous les rapports. Au bout de 2 jours la pêche était revenue et la fumée était partie jusque dans la zone rouge!

 

Hub

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bonjour,

 

morale de l'histoire faut toujours tirer dans sa voiture :lol:

le souci c'est que le scenic DTI quand tu tire dedans fait un bruit de casserole qui te donne envie de sauter hors de la voiture donc avant de commencer oubliez pas de centraliser les portes :lol::lol::lol:

 

tyler

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Moi aussi j'ai tiré (un peu) aujourd'hui pour montrer à mon fils qui n'avait pas encore roulé en SCENIC, la pêche du 150 cv. Hou là là !!! quel décollage ! je me suis retrouvé à 160 sans m'en rendre compte en quelques secondes, je n'avais même pas vu le compteur, c'est mon fils assis au milieu à l'arrière qui me l'a dit. Je me suis fait engue...er par raon29.gif.fcf055c2e447e78cfc126e7ab31a0849.gif qui déteste la conduite sportive et la vitesse.

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Invité §hub865em

Oui oui...

 

Ce n'est pas mon habitude de faire hurler les moteurs. Je roule en général très pépère, parce que j'ai passé l'âge d'être agressif, que je me suis déjà fait peur et que je pense à ma famille, et que je veux limiter la conso. Mais dans ce cas c'était thérapeutique :D .

 

En ce qui concerne le bruit du dTi à 4500 tours, ce qui est bien, c'est qu'on est sûr au moins de ne pas être en panne, puisqu'on entend le moteur... Oui je sais, qqun d'autre l'a déjà faite, celle-là :lol:

 

Prochaine expérience: trafiquer le circuit de charge de l'alternateur pour optimiser la conso d'énergie mécanique de celui-ci (si je prends le temps de m'en occuper, car d'autres priorités en ce moment :cry: )

 

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Invité §koc321Vt

Salut à tous,

J'ai fait également gueuler titine pour décrasser la vanne EGR mais ça ne fonctionne pas à long terme.

Je crois que le mieux est de la nettoyer carrement à l'acétone mais n'étant pas un pro de la mécanique, je n'ose pas m'y risquer...

Si vous pouvez me dire si c'est simple... :)

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Invité §pie878nH

bonjour, je voudrais changer le filtre a pollen ou se trouve sur un scenic de 24.04.2001 1.9 dci.a+

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Invité §koc321Vt

merci sierra38 :jap:

je vois que tu n'es jamais très loin pour tes conseils. :love:

je jeterais un coup d'oeil quand j'aurai 1 moment... :o

Michaël. :)

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Invité §hub865em

bonjour, je voudrais changer le filtre a pollen ou se trouve sur un scenic de 24.04.2001 1.9 dci.a+

 

pas de rapport avec egr, mais ce n'est pas une raison pour ne pas rendre service :p

 

Le filtre à pollen est au-dessus des pieds du copilote.

 

Pour y accéder en position de zénitude, le mieux est de se coucher sur le siège passager sur le dos les pattes en l'air sur l'appuie-tête et la tête sur le tapis de sol :D . Penser à s'armer d'une lampe et d'un tournevis Torx de je ne sais plus quelle taille.

 

En regardant par en dessous vers le haut on voit un cache en plastique noir tout en longueur. Il suffit de défaire la vis et de le coulisser un peu dans le sens de la flèche qui est moulée dessus et il tombe, puis c'est le filtre à pollen qui tombe!

 

Attention à l'orientation pour mettre le filtre neuf. Si il est à l'envers ce n'est pas forcément grave mais il doit y avoir un sens privilégié de passage de l'air.

 

Bon courage :sol:

 

hub

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Invité §guy471wd

Boujour a tous qui pourrais me dire ou se trouve la vanne EGR sur mon scenic 1.5 dci 105 cv et comment fait on un décrassage express de cette vanne merci d'avance.

 

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Boujour a tous qui pourrais me dire ou se trouve la vanne EGR sur mon scenic 1.5 dci 105 cv et comment fait on un décrassage express de cette vanne merci d'avance.

 

 

Il suffit de taper "vanne EGR" dans la fonction recherche de FA, et là, tu n'auras que l'embaras du choix pout trouver les réponses à ta question.

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Invité §Fon731Ab

Et anti-pollution hors normes ;)

Mieux vaut apprendre à conduire un diesel moderne, ou passer à l'essence si on ne sait pas ou si on a pas besoin d'un mazout, hormis satisfaire la mode :o

 

Tu sais que je t'aime toi :love::love::love:

T'es mon dieu arkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gif

T'es le seul que je lis qui est capable de claquer les mazouteux comme il faut et avec des arguments imparables...

J'adore quand tu fais ça :D :d :D

 

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Tu sais que je t'aime toi :love::love::love:

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T'es le seul que je lis qui est capable de claquer les mazouteux comme il faut et avec des arguments imparables...

J'adore quand tu fais ça :D :d :D

 

 

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