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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna II (2001-2007)


Invité §Pro015bv
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Invité §sen800cN

Ils ont fait quoi pour atténuer les vibrations ?

Demande si il y a un ammortisseur sur le volant moteur et si il est Bi masse .

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Invité §rod115Wt

Ils ont fait quoi pour atténuer les vibrations ?

Demande si il y a un ammortisseur sur le volant moteur et si il est Bi masse .

 

Bonjour,

 

Je suis client dans une GROSSE concession, ils sont de plus "agréables" et me paraissent compétents, mais pour ces vibrations ils ne trouvent pas.

Voici ce qu'ils ont fait ! En vain.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/343354/repar Renault2_redimensionner.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/343354/repar Renault2im0001_redimensionner.jpg

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Invité §sen800cN

Le lien ne marche pas , vas les voir avec ce que je t'ais dit , tu verras bien , et surtout ecris a renault a Boulogne Billancourt , ne laisses pas un truc comme ça trainer.

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Invité §Pro015bv

Pour ceux que ça intéresse y'a des moteurs d'essuie glace à 125€ sur www.oscaro.com :jap:

Si ils montrent des signes de faiblesse c'est le moment d'acheter :jap:

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Invité §rou768iN

Ma laguna 2,2 dci 220000kms version dynamique

 

je l'ai en 1ère main depuis 04/2002.

 

Plutot satisfait.

 

pneus av 50000kms et 100000 kms ar en michelin (autres marques s'abstenir car 30000 max à l'av).

 

Dés changement des pneus je les surgonfles à 2,9 bars pendant 30000kms a peu prés (usure que du milieu du pneu) puis 2,1 bars les 20000kms restant ...et ça marche (sur les conseils privés d'un chef d'atelier Renault). C'est tellement cher en 225 45 R17...mais quelle tenue de route!!!

 

A partir de 150000 kms lumière clim qui clignote ou qui s'éteint...pas trop grave.

 

A 200000kms câble de la vitre électrique gauche qui casse (rouillé) du coup antirouille sur le câble de la vitre elec droit plus graisse (en espérant avoir évité le pire coté droit).

 

Sinon pas d'autres problèmes sauf que quand j'ai essayé de la vendre à 180000kms impossible...5 semaines d'annonce pas d'appel.

 

Depuis je l'ai gardé et je ne le regrette pas (un rappel en 2004? pour je ne sais plus quoi...pas trop grave).

 

Mon père a une renault 21 D qui a 560000kms...alors pourquoi pas continuer?

 

J'avais aussi un renault espace IV avec le même moteur an 2004 version privilège que je viens de vendre non sans difficultés à 13000€ 130000kms (bradé car le marché de l'occas en espace est plus que saturé...)

 

A part le pb de câble de vitre...et de la fumée quand on accélère fortement ...j'ai bien envie de reprendre une laguna II en ce moment bradé...mais uniquement en 2,2 dci 150cv certainement modèle aprés 2005 phase 2...a 30000 ou 50000kms en initiale bien sur. :love:

 

Autre proprio de 2,2 dci ? Votre avis?

 

 

 

 

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Invité §Pro015bv

Achète plutôt le 2.0dCi 150 que le 2.2dCi 150, il est nettement plus convainquant.

A noter que le 2.2dCi fait 142ch et 150 uniquement sur le 6e rapport :jap:

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Invité §tij878Hk

bonjour a tous!!

 

mon père a une laguna estate authentique 1.9L DCI de 2001 , il l'a acheter a 80 000 km (l'ancien propio était un pote, aucun problème), la voiture a aujourd 'hui 172 000 km et a part l'entretien normale, mon père a eu une vanne EGR a remplacer et un radiateur percé !!

 

c'est tout et pourvu que sa dure !!! :p:jap:

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Bonjour,

 

Je suis client dans une GROSSE concession, ils sont de plus "agréables" et me paraissent compétents, mais pour ces vibrations ils ne trouvent pas.

Voici ce qu'ils ont fait ! En vain.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/343354/repar Renault2_redimensionner.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/343354/repar Renault2im0001_redimensionner.jpg

 

 

je voulais juste remettre les liens au bon endroit ;)

 

prends l'adresse de ton image et entoure cette adresse avec [ img] et [ /img] :

[ img]http://blablabla.com/image/monimage.jpg[ /img]

je mets des espaces pour éviter que le forum ne prenne en compte les balises et n'essaye d'afficher l'image.

 

exemple si je mets directement les balises :

 

mesdiscussions-229294.jpg

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Invité §bru117mb

J'ai moi une lagunaII 2.2l dci 150cv et j'ai rencontré ce problème de vibration au ralenti dans le volant et l'habitacle à tel point que renault a été obligé de changer un injecteur et toute sa tuyauterie en garantie(du aux vibrations) mais les vibrations ne sont pas encore élucidées .Renault reprend un rendez-vous avec moi et change un silent bloc supérieur au moteur la vibration s'est entièrement arrétée mais depuis quelques temps je ressens rarement une légère vibration comme au début pour le moment ce n'est pas gênant et renault me dit d'attendre encore pour voir d'où ça vient encore. Elle totalise aujourd'hui 150000kms.Au début vers 40000kms une patte déssoudé d'un tuyau dans le moteur remplacé, le bouton de détresse changée, le bloc de climatisation centrale changée, le start and stop tout cela sans payer(garantie). Puis une rotule inférieure changée 250€ à mes frais malgré une garantie présence à 140495kms. Le reste n'est que révision courante.Sinon très bonne voiture au bon comportement routier(+30000kms/an). par contre je trouve les pièces un peu chères.Attention toutefois aux freins surtout à l'AR car pas de témoins au tableau et risque d'usure du disque rapide côté droit.

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Invité §inv072dR

bonjour

1ere laguna 2 de juin 2003 à decembre 2005- environ 100000kms-des embetements au début: vanne eg( 3 fois chez la concession ), echangeur air - air, panne dans la tringlerie de la boite.

2 eme laguna 2 qui devait etre fiable de decembre 2005 à ce jour ( 75000 kms): transmission gauche,rotules de suspension et aujourd'hui l'embrayage qui explose sans parler d'une cote argus déplorable.C EST L ARNAQUE!!

j'ai eu une audi 4- 138000 kms- sans aucun probleme.Moralité: prochaine voiture: toyota, audi ou mercedes

bonne soirée

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Invité §inv562Ij

bonsoir , voilà un resumé des pannes les plus frequemment observés sur laguna 2

 

Arrêt de fonctionnement. Sur quelques modèles 2001 (surtout sur les V6), risque d’immobilisation soudaine (défaillance électronique).

Moteur V 6. Souci de démarrage (parfois inhibé) sur les V 6 de 2002.

Moteur V6. Sur modèles fabriqués jusqu’à décembre 2001, fonctionnement risquant de devenir chaotique. Causé par la défaillance des bobines d'allumage, parfois dès 15 000 km. Elles ont souvent été remplacées sous garantie. Encore quelques faiblesses sur ce point par la suite, jusqu'aux modèles 2004, mais très nettement raréfiés.

Moteur diesel 1.9 dCi 120. Sur les 1.9 dCi 120 fabriquées jusqu’en juin 2003, faiblesse caractérisée du turbo ; prise en charge de Renault si la voiture a moins de 150 000 km. Cette faiblesse a surtout concerné les dCi 120 (turbo à géomùétrie variable) mais quelques dCi 110, voire dCi 100, ont également pâti de ce souci jusqu'à l'été 2003.

Train avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’à l'automne 2003 (et surtout les modèles d'avant juin 2002), mauvais vieillissement des rotules d’articulation des suspensions avant. Symptômes : apparition de jeu et de bruit au passage d'inégalités de chaussée, puis devenant chroniques lors du roulage ; remplacement gratuit accepté par Renault depuis début 2006.

 

 

Autres pannes ou faiblesses :

MÉCANIQUE

Moteur 1.6 essence. Sur les 1.6 fabriquées d’avril 2001 à novembre 2003, cafouillage du moteur à l'accélération, baisse singulière de la puissance du moteur, voire difficulté de démarrage. Dû le plus souvent à la défaillance des bobines d’allumage ; prise en charge accordée par Renault.

Moteur essence 2.0 idE (injection directe). A-coups chroniques à l’accélération : peuvent s'atténuer par une reprogrammation électronique, mais ne disparaissent parfois pas totalement.

Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en avril 2001, tuyau d’arrivée mal fixé sur le filtre à air.

Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, soucis de pompe à gazole, légers suintements sur le circuit d’injection, fiabilité parfois non assurée des injecteurs (faiblesse assez rare).

Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, allumage inopiné d’un témoin d’alerte après une étape de plus de 300 km ; s’éteint après avoir coupé le contact (caprice électronique, sans autre incidence).

Caches moteurs. Sur les dCi de 2001, caches moteur sous capot mal fixés.

Supports moteur. Sur quelques V 6 de 2001-2002, supports moteur parfois à changer.

Boîte manuelle 6 vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, possible fuite d’huile sur les boîtes 6 vitesses (sans gravité notoire).

Boîte manuelle 6 vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2002, difficulté d’enclenchement de la 3ème sur les boîtes à 6 rapports ; due au synchro.

Embrayage. Sur les 2.2 dCi fabriquées jusqu’en 2003 – et parfois aussi sur les 1.9 dCi –, la pédale d’embrayage peut rester collée au plancher après sollicitation. Dû au mauvais calage du système de rattrapage d'usure automatique. Résultats : une usure accélérée du disque d’embrayage parfois constatée (dès 60 000 km).

Direction. Sur les V 6 de 2001-2002, quelques soucis d’assistance de direction.

Frein à main. Sur quelques modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, défaut d’efficacité du frein à main.

Echappement. Sur les 1.9 dCi et V 6 fabriquées jusqu’en septembre 2001, manifestation de quelques vibrations métalliques (dues à l'échappement).

Pneus. Jusqu’en juill. 2001, forte usure des pneus Continental spécifiquement dans la dimension 205/55 R 16 ; encore des usure rapides sur la monte Continental constatées sur les modèles 2002-2003.

 

 

Aspect extérieur :

 

Tôlerie. Sur les modèles jusqu’en mai 2002, ailes avant mal calées en usine : avancée excessive des pointes antérieures au-dessus des optiques.

Etanchéité. Sur les modèles fabriqués de février à mai 2003, défaut d’étanchéité possible sur les portes avant (dû à une manque de compression du joint de portière). Corrigé sous garantie.

Optiques avant. Sur modèles jusqu’en mars 2001, condensation possible dans les globes optiques.

Phares au Xénon. Légers tremblements causés par les inégalités de la chaussée ; phénomène atténué à partir de 2005 en usine.

 

 

Finition intérieure :

 

Assemblage. Quelques craquements de planche de bord, bruits sur les appuie-tête et les sièges, surtout sur les modèles 2001.

Surtapis (option). Sur les modèles 2001, caches des fixations des surtapis mal agrafés : se détachent.

Finition intérieure. Poignées de portières vulnérables aux griffures.

Sellerie. Quelques plis sur les revêtements de sièges en tissu, surtout jusqu’en avr. 2001.

Sellerie mixte cuir/tissu (version Dynamic). Mauvais vieillissement des pièces de cuir, qui présentent au bout de 3-4 ans un aspect râpé, notamment sur les côtés d'assise et de dossier des sièges avant (dû au frottement répété lors des montées et des descente de voiture).

Sellerie cuir (option, de série sur Initiale). Apparence flatteuse ; mais qualité des peaux moyenne et Skaï sur le côté et le dos des sièges.

Ceintures AV. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, faiblesse des enrouleurs de ceinture (trop lâches) : les boucles de ceintures remontent mal.

Appuie-tête AV. Sur les modèles 2003, très grande dureté de réglage des appuie-tête : ils sont presque impossibles à faire redescendre.

 

 

Dysfonctionnement électroniques / fonctions à bord :

 

Carte de démarrage. Sur les modèles 2001, carte de démarrage peu fiable : elle a dû être changée sur de nombreuses voitures. Ce n'est qu'au terme de la 5ème génération de carte que la fiabilité a été satisfaisante, en janvier 2002. Aujourd'hui, quasiment toutes les voitures proposées à la vente on reçu une carte fiabilisée. Et le système fonctionne correctement : taux d'incidents très faible.

Epuisement de la batterie. Surtout sur les modèles hauts de gamme riches de nombreuses fonctions à bord, risque d’épuisement de la batterie après 15 jours d’immobilité. Résolu à partir des modèles 2002

Climatisation. Sur les modèles 2001 à 2003, quelques cas de dérèglement soudain de la climatisation ; provoque une très forte buée. Sur les modèles jusqu'en 2005, aléa possible de la régulation automatique de température d'habitacle.

Indicateur de pression des pneus. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2001, fantaisies de fonctionnement de l’indicateur de pression des pneus

Ecran radio/GPS. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, écran restant parfois noir (électronique).

Essuie-glace AV. Sur les modèles 2001, quelques cas de moteur d’essuie-glaces AV défaillant, et aléa sur le système de déclenchement automatique.

Essuie-glace AR. Sur les modèles 2001, quelques pannes d’essuie-glace AR.

Lève-glace AV. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2001, bouton de lève-vitres mal fixé sur la porte AV droite : il peut s'enfoncer excessivement et se coincer.

 

 

Rappel et rectification en concession :

 

Moteurs essence 1.6, 1.8 Et 2.0. Sur les 1.6 fabriquées jusqu’en septembre 2002, les 1.8 fabriquées de mai 2001 à juill. 2002 et les 2.0 fabriquées de mai à oct. 2002, risque d’aléa de gestion moteur ; provoque une tendance à de petites accélérations spontanées ; rappel en oct. 2003 : reprogrammation de l'unité de gestion électronique. 25 123 voitures en France.

Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les premières 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juillet 2001, risque de fuite soudaine de gazole sur une durit (peut menacer le freinage à cause de l'écoulement gras) ; rappel en novembre 2001.

Moteur 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées du 23 juill. au 15 novembre 2002, risque de : bruit moteur anormal, manque de puissance à l’accélération, fumée excessive à l'échappement, consommation d’huile s'accroissant anormalement, voire endommagement du turbo. Dû à l’huile et au filtre à huile utilisés en usine. Rappel fin 2003 : vidange moteur et remplacement du filtre à huile. 3 800 voitures en France, 14 000 voitures au total.

Moteur diesel 2.2. dCi. Sur les 2.2 dCi fabriquées jusqu’en janvier 2005, apparition de bruit anormal à certains régimes de rotation ; rappel en mai 2005.

Embrayage. Sur certains des modèles dotés de boîte 6 vitesses et fabriqués jusqu'en février 2005, possible mauvaise remontée de la pédale d'embrayage après le changement de vitesse. Peut causer une fatigue du disque et un patinage intempestif. Rappel en mai 2006 : vérification et, si nécessaire, remplacement du cylindre émetteur d'embrayage.

Assistance de direction. Sur certains modèles essence 1.8 et 2.0 de 2003-2004, risque d'endommagement du tuyau haute pression de la direction assistée, causé par les vibrations mécaniques. Rappel en décembre 2005 : remplacement de la durit. Sont concernées les 1.8 fabriquées du 1er mars au 17 septembre 2004 et les 2.0 fabriquées du 1er novembre 2003 au 17 septembre 2004. 4 120 voitures en France, 21 600 au total.

Aides électroniques à la conduite. Sur les modèles fabriqués du 18 juillet 2001 au 15 mai 2002, systèmes électroniques ABS et ESP risquant d’être perturbés ; rappel à l’été 2003 : étanchéité du boîtier de gestion renforcée. 230 000 voitures en France, 285 000 au total.

Remise à niveau fin 2002. Organisation d'une grande opération de remise à niveau sur les Laguna. Nombreux points rectifiés :

le régulateur de pression sur la pompe d’injection des 1.9 dCi,

le circuit d’alimentation en gazole des 1.9 dCi,

le câblage du démarreur (contrôle et remplacement éventuel),

le câblage moteur sur les 1.6 16v,

le calculateur d’injection sur les 1.8 16v (reprogrammation),

le calculateur de la climatisation (reprogrammation),

certains connecteurs du circuit électrique et certains capteurs : pose de joints pour garantir leur protection à l'humidité et fiabiliser le contact électrique,

la commande d’éclairage,

la carte mains libres,

le système de surveillance de pression des pneus.

 

 

 

 

 

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Invité §inv660Pv

Slt, j'ai une Laguna II, de 2002 avec 108000 Kms, dynamique 120ch, le turbo vient de casser, en même temps il faut remplacer l'échangeur, cout total 2132€.

Penses tu que Renault va prendre en charge la totalité?

Tu as l'air d'avoir des infos.

Merci de me répondre, je te laisse mon mail: F.C2@wanadoo.fr

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Invité §SiN834hF

En voila un topic interessant que je n'avais point vu..

 

Personnes a de retour sur les Laguna II aprés 2006, apparement pour l'instant RAS

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Slt, j'ai une Laguna II, de 2002 avec 108000 Kms, dynamique 120ch, le turbo vient de casser, en même temps il faut remplacer l'échangeur, cout total 2132€.

Penses tu que Renault va prendre en charge la totalité?

Tu as l'air d'avoir des infos.

Merci de me répondre, je te laisse mon mail: F.C2@wanadoo.fr

 

Il y a de fortes chances que Renault ne prenne RIEN en charge car les conditions sont :

- max. 5 ans ou 150.000km

- TOUTES les révisions y compris vidanges doivent avoir faites chez Renault, factures à l'appui

 

Ta voiture a plus de 5 ans ..... CQFD ....

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Invité §sky207vn

salut j'ai acheté il y a un mois une laguna estate 2.0 ide de 2002 avec 87000kms et déjà problème au ralenti des vibrations ! direction le garage renault et ils me disent que ce n'est pas la première fois que la voiture viens pour un problème similaire 180 kms,15000 kms,37000kms et 86000 kms et que a chaque fois pour eux il y avais un problème d'injection merci de me renseigner si vous avez eu probleme similaire et les reparations qui on eu lieu

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Invité §ste407mx

bonjour a tous j'ai une laguna 2 1l9 dci 120 cv année 2001. Pas grand chose a deploré pour le moment:

1 turbo

donc je me rend chez un concessionnaire renault il branche la valise et le verdict tombe c'est le turbo

et la facture s allourdi: echangeur air air, durite, pot catalytique, la facture s 'eleve a peu prés a plus de 3000€ ttc

voiture de plus de 150 000 km donc pas de prise en charge

apres avoir contacter des casses dans l espoir de trouver un turbo je tombe par hasard chez un commercant de turbo qui me dit de juste changer le turbo et de faire nettoyer l echangeur air air

cout de la facture

turbo: 517€

nettoyage echangeur : 20€

voici le site du commercant de turbo :www.turbo-abp.fr

et en plus il me la livré gratuitement car un vrp passer dans le secteur et il ma donné plein de conseil pour le remonté un super MONSIEUR

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Invité §ste407mx

salut, comment as- tu fait pour reparer le lecteur de carte sans rien payer car sa m' interesse merci d' avance

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Invité §inv780Ai

Bonjour,

J'ai une laguna 2 break estate de 07/2001, 197 800 kms, jusqu'à présent aucun problème majeure. La semaine dernière je fais changer les amortisseurs arrières chez Feu Vert et là surprise ! le ressort droit cassé en deux !!!! :??: :??:le mécano m'affirme que cette pièce ne casse jamais et que c'est très dangereux , il m'immobilise donc le véhicule !! Ma voiture est donc rapatriée chez Renault et là on me dit que cela arrive mais impossible de trouver des ressorts neufs (car évidemment il faut changer les deux) !!! Depuis une semaine , je suis donc sans voiture car Renault ne prête pas de véhicule mais les loue !!! De plus, étant une femme seule, il me prend pour une idiote en invoquant les multiples dos d'âne et autres défauts des routes !!!!

Lors d'un changement de pneus, il m'a signalé problème de jeu dans les rotules avant mais ne m'a pas dit que ça faisait partie d'une OTS jaune , je vais donc lui dire de les changer dans le cadre de cette opération même si ma voiture n'est plus sous garantie depuis très longtemps

Je pense qu'une fois réparée , je vais la vendre et changer de Marque

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Invité §oli630Zt

bonsoir , voilà un resumé des pannes les plus frequemment observés sur laguna 2

 

Arrêt de fonctionnement. Sur quelques modèles 2001 (surtout sur les V6), risque d’immobilisation soudaine (défaillance électronique).

Moteur V 6. Souci de démarrage (parfois inhibé) sur les V 6 de 2002.

Moteur V6. Sur modèles fabriqués jusqu’à décembre 2001, fonctionnement risquant de devenir chaotique. Causé par la défaillance des bobines d'allumage, parfois dès 15 000 km. Elles ont souvent été remplacées sous garantie. Encore quelques faiblesses sur ce point par la suite, jusqu'aux modèles 2004, mais très nettement raréfiés.

Moteur diesel 1.9 dCi 120. Sur les 1.9 dCi 120 fabriquées jusqu’en juin 2003, faiblesse caractérisée du turbo ; prise en charge de Renault si la voiture a moins de 150 000 km. Cette faiblesse a surtout concerné les dCi 120 (turbo à géomùétrie variable) mais quelques dCi 110, voire dCi 100, ont également pâti de ce souci jusqu'à l'été 2003.

Train avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’à l'automne 2003 (et surtout les modèles d'avant juin 2002), mauvais vieillissement des rotules d’articulation des suspensions avant. Symptômes : apparition de jeu et de bruit au passage d'inégalités de chaussée, puis devenant chroniques lors du roulage ; remplacement gratuit accepté par Renault depuis début 2006.

 

 

Autres pannes ou faiblesses :

MÉCANIQUE

Moteur 1.6 essence. Sur les 1.6 fabriquées d’avril 2001 à novembre 2003, cafouillage du moteur à l'accélération, baisse singulière de la puissance du moteur, voire difficulté de démarrage. Dû le plus souvent à la défaillance des bobines d’allumage ; prise en charge accordée par Renault.

Moteur essence 2.0 idE (injection directe). A-coups chroniques à l’accélération : peuvent s'atténuer par une reprogrammation électronique, mais ne disparaissent parfois pas totalement.

Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en avril 2001, tuyau d’arrivée mal fixé sur le filtre à air.

Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, soucis de pompe à gazole, légers suintements sur le circuit d’injection, fiabilité parfois non assurée des injecteurs (faiblesse assez rare).

Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, allumage inopiné d’un témoin d’alerte après une étape de plus de 300 km ; s’éteint après avoir coupé le contact (caprice électronique, sans autre incidence).

Caches moteurs. Sur les dCi de 2001, caches moteur sous capot mal fixés.

Supports moteur. Sur quelques V 6 de 2001-2002, supports moteur parfois à changer.

Boîte manuelle 6 vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, possible fuite d’huile sur les boîtes 6 vitesses (sans gravité notoire).

Boîte manuelle 6 vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2002, difficulté d’enclenchement de la 3ème sur les boîtes à 6 rapports ; due au synchro.

Embrayage. Sur les 2.2 dCi fabriquées jusqu’en 2003 – et parfois aussi sur les 1.9 dCi –, la pédale d’embrayage peut rester collée au plancher après sollicitation. Dû au mauvais calage du système de rattrapage d'usure automatique. Résultats : une usure accélérée du disque d’embrayage parfois constatée (dès 60 000 km).

Direction. Sur les V 6 de 2001-2002, quelques soucis d’assistance de direction.

Frein à main. Sur quelques modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, défaut d’efficacité du frein à main.

Echappement. Sur les 1.9 dCi et V 6 fabriquées jusqu’en septembre 2001, manifestation de quelques vibrations métalliques (dues à l'échappement).

Pneus. Jusqu’en juill. 2001, forte usure des pneus Continental spécifiquement dans la dimension 205/55 R 16 ; encore des usure rapides sur la monte Continental constatées sur les modèles 2002-2003.

 

 

Aspect extérieur :

 

Tôlerie. Sur les modèles jusqu’en mai 2002, ailes avant mal calées en usine : avancée excessive des pointes antérieures au-dessus des optiques.

Etanchéité. Sur les modèles fabriqués de février à mai 2003, défaut d’étanchéité possible sur les portes avant (dû à une manque de compression du joint de portière). Corrigé sous garantie.

Optiques avant. Sur modèles jusqu’en mars 2001, condensation possible dans les globes optiques.

Phares au Xénon. Légers tremblements causés par les inégalités de la chaussée ; phénomène atténué à partir de 2005 en usine.

 

 

Finition intérieure :

 

Assemblage. Quelques craquements de planche de bord, bruits sur les appuie-tête et les sièges, surtout sur les modèles 2001.

Surtapis (option). Sur les modèles 2001, caches des fixations des surtapis mal agrafés : se détachent.

Finition intérieure. Poignées de portières vulnérables aux griffures.

Sellerie. Quelques plis sur les revêtements de sièges en tissu, surtout jusqu’en avr. 2001.

Sellerie mixte cuir/tissu (version Dynamic). Mauvais vieillissement des pièces de cuir, qui présentent au bout de 3-4 ans un aspect râpé, notamment sur les côtés d'assise et de dossier des sièges avant (dû au frottement répété lors des montées et des descente de voiture).

Sellerie cuir (option, de série sur Initiale). Apparence flatteuse ; mais qualité des peaux moyenne et Skaï sur le côté et le dos des sièges.

Ceintures AV. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, faiblesse des enrouleurs de ceinture (trop lâches) : les boucles de ceintures remontent mal.

Appuie-tête AV. Sur les modèles 2003, très grande dureté de réglage des appuie-tête : ils sont presque impossibles à faire redescendre.

 

 

Dysfonctionnement électroniques / fonctions à bord :

 

Carte de démarrage. Sur les modèles 2001, carte de démarrage peu fiable : elle a dû être changée sur de nombreuses voitures. Ce n'est qu'au terme de la 5ème génération de carte que la fiabilité a été satisfaisante, en janvier 2002. Aujourd'hui, quasiment toutes les voitures proposées à la vente on reçu une carte fiabilisée. Et le système fonctionne correctement : taux d'incidents très faible.

Epuisement de la batterie. Surtout sur les modèles hauts de gamme riches de nombreuses fonctions à bord, risque d’épuisement de la batterie après 15 jours d’immobilité. Résolu à partir des modèles 2002

Climatisation. Sur les modèles 2001 à 2003, quelques cas de dérèglement soudain de la climatisation ; provoque une très forte buée. Sur les modèles jusqu'en 2005, aléa possible de la régulation automatique de température d'habitacle.

Indicateur de pression des pneus. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2001, fantaisies de fonctionnement de l’indicateur de pression des pneus

Ecran radio/GPS. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, écran restant parfois noir (électronique).

Essuie-glace AV. Sur les modèles 2001, quelques cas de moteur d’essuie-glaces AV défaillant, et aléa sur le système de déclenchement automatique.

Essuie-glace AR. Sur les modèles 2001, quelques pannes d’essuie-glace AR.

Lève-glace AV. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2001, bouton de lève-vitres mal fixé sur la porte AV droite : il peut s'enfoncer excessivement et se coincer.

 

 

Rappel et rectification en concession :

 

Moteurs essence 1.6, 1.8 Et 2.0. Sur les 1.6 fabriquées jusqu’en septembre 2002, les 1.8 fabriquées de mai 2001 à juill. 2002 et les 2.0 fabriquées de mai à oct. 2002, risque d’aléa de gestion moteur ; provoque une tendance à de petites accélérations spontanées ; rappel en oct. 2003 : reprogrammation de l'unité de gestion électronique. 25 123 voitures en France.

Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les premières 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juillet 2001, risque de fuite soudaine de gazole sur une durit (peut menacer le freinage à cause de l'écoulement gras) ; rappel en novembre 2001.

Moteur 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées du 23 juill. au 15 novembre 2002, risque de : bruit moteur anormal, manque de puissance à l’accélération, fumée excessive à l'échappement, consommation d’huile s'accroissant anormalement, voire endommagement du turbo. Dû à l’huile et au filtre à huile utilisés en usine. Rappel fin 2003 : vidange moteur et remplacement du filtre à huile. 3 800 voitures en France, 14 000 voitures au total.

Moteur diesel 2.2. dCi. Sur les 2.2 dCi fabriquées jusqu’en janvier 2005, apparition de bruit anormal à certains régimes de rotation ; rappel en mai 2005.

Embrayage. Sur certains des modèles dotés de boîte 6 vitesses et fabriqués jusqu'en février 2005, possible mauvaise remontée de la pédale d'embrayage après le changement de vitesse. Peut causer une fatigue du disque et un patinage intempestif. Rappel en mai 2006 : vérification et, si nécessaire, remplacement du cylindre émetteur d'embrayage.

Assistance de direction. Sur certains modèles essence 1.8 et 2.0 de 2003-2004, risque d'endommagement du tuyau haute pression de la direction assistée, causé par les vibrations mécaniques. Rappel en décembre 2005 : remplacement de la durit. Sont concernées les 1.8 fabriquées du 1er mars au 17 septembre 2004 et les 2.0 fabriquées du 1er novembre 2003 au 17 septembre 2004. 4 120 voitures en France, 21 600 au total.

Aides électroniques à la conduite. Sur les modèles fabriqués du 18 juillet 2001 au 15 mai 2002, systèmes électroniques ABS et ESP risquant d’être perturbés ; rappel à l’été 2003 : étanchéité du boîtier de gestion renforcée. 230 000 voitures en France, 285 000 au total.

Remise à niveau fin 2002. Organisation d'une grande opération de remise à niveau sur les Laguna. Nombreux points rectifiés :

le régulateur de pression sur la pompe d’injection des 1.9 dCi,

le circuit d’alimentation en gazole des 1.9 dCi,

le câblage du démarreur (contrôle et remplacement éventuel),

le câblage moteur sur les 1.6 16v,

le calculateur d’injection sur les 1.8 16v (reprogrammation),

le calculateur de la climatisation (reprogrammation),

certains connecteurs du circuit électrique et certains capteurs : pose de joints pour garantir leur protection à l'humidité et fiabiliser le contact électrique,

la commande d’éclairage,

la carte mains libres,

le système de surveillance de pression des pneus.

 

Merci pour toutes ses précisions. Laguna break 1.9 dci 120 de 2004, c'est fiable?

 

 

 

 

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Bonjour,

J'ai une laguna 2 break estate de 07/2001, 197 800 kms, jusqu'à présent aucun problème majeure. La semaine dernière je fais changer les amortisseurs arrières chez Feu Vert et là surprise ! le ressort droit cassé en deux !!!! :??: :??:le mécano m'affirme que cette pièce ne casse jamais et que c'est très dangereux , il m'immobilise donc le véhicule !! Ma voiture est donc rapatriée chez Renault et là on me dit que cela arrive mais impossible de trouver des ressorts neufs (car évidemment il faut changer les deux) !!! Depuis une semaine , je suis donc sans voiture car Renault ne prête pas de véhicule mais les loue !!! De plus, étant une femme seule, il me prend pour une idiote en invoquant les multiples dos d'âne et autres défauts des routes !!!!

Lors d'un changement de pneus, il m'a signalé problème de jeu dans les rotules avant mais ne m'a pas dit que ça faisait partie d'une OTS jaune , je vais donc lui dire de les changer dans le cadre de cette opération même si ma voiture n'est plus sous garantie depuis très longtemps

Je pense qu'une fois réparée , je vais la vendre et changer de Marque

 

 

Bonjour,

la vendre et changer de marque parce qu'un ressort a cassé alors que jusqu'à présent tu n'avais aucun problème majeur ??? à ta place je ne ferais pas ça ...

combien tu vas en tirer de ta Lag2 ? ... je suis dans le même cas que toi , la mienne est de 12/2001 et a 203.000km, sans soucis .... moi je vais "finir" la mienne, surtout que depuis 1an je ne fais plus que 15.000km/an ...

je connais ma voiture et je sais ce qu'elle vaut .... en tout cas beaucoup plus que les max. 3000€/4000€ que je pourrais avoir si je la vends ...

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut :-)

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Invité §Pro015bv

Moi perso ma voiture a 90 000kms et je roule depuis 30 000kms avec, le seul "souci" que j'ai a été l'alternateur, pris en charge à 30% par Renault :jap:

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Invité §dlu468Fc

Salut,

Perso avec ma 2.2 dci privilège de 2002 (90000Kms) j'ai quelques problème plus ou moins gênant ...

- Rétro éclairage afficheur LCD climatisation bi zone défecteux : Réparer par mes soins (30 mins pour démonter et resouder une resistance) : Merci les forums !

- A priori, fuite de clim qui engendre une réparation plus recharge de clim ... Répar. à venir : surprise ....

 

Pour les révisions, je m'en occupe dans la mesure du possible : vidange, remplacement plaquettes de frein, chang. filtres : c'est pas plus compliqué que sur un vieux taco, y a juste plus de cache et moins de place mais c'est toujours aussi facile !

 

Bonne route

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Invité §STE230rG

Salut,

 

Je suis sur le point de changer ma laguna estate dci 120 dynamique de 2001 et 144.000km.

 

Avant 98.000km r.a.s :) juste 1 jeu de rotules.

Après : 2 turbos, le bloc compteur,la clim, une carte, les rotules (durée de vie très courtes),vanne egr + relais,débimètre... :cry:

Avant j'avais un scénic 1 phase 2 et rien en 135.000 km,là la laguna m'a coûté un oeuil en entretien :pfff:

 

J'ai un pote qui en a une de 2004 et il a eu pas mal d'emmerde avec, curieusement pas les mêmes que moi :??:

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Invité §gvp587vB

Moi la miènne est de mars 2003 1.8L privilège et je trouve qu'il y a un bruit

a l'arrière : comme si le pot tapait de parte et d'autre du chassis !

-est-ce que qqun a le même phénomène ?

 

sinon le thermomêtre ext indique parfois des conneries genre 10° de moins

ce qui apparement incide directement sur la clim auto, et dans ce dernier cas d'exemple

rajoute du chauffage...avez vous eu un cas similaire ?

 

du coup j'au voulu voir la sonde ext sous le retro, et j'ai brisé la vitre ( c'est très fragile, n'y touchez pas !) c'est peut-etre pas la sonde mais le boitier electronique, j'en sais rien...

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Invité §seb176fQ

Besoin d'argent pour une nouvelle voiture

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Moi la miènne est de mars 2003 1.8L privilège et je trouve qu'il y a un bruit

a l'arrière : comme si le pot tapait de parte et d'autre du chassis !

-est-ce que qqun a le même phénomène ?

 

sinon le thermomêtre ext indique parfois des conneries genre 10° de moins

ce qui apparement incide directement sur la clim auto, et dans ce dernier cas d'exemple

rajoute du chauffage...avez vous eu un cas similaire ?

 

du coup j'au voulu voir la sonde ext sous le retro, et j'ai brisé la vitre ( c'est très fragile, n'y touchez pas !) c'est peut-etre pas la sonde mais le boitier electronique, j'en sais rien...

 

a) le bruit

peut-être un silentbloc ? j'ai le mien à l'arrière gauche qui fait un "schlonk" en passant sur un dos d'âne par ex ....

b) temp ext

de temps en temps mais plutôt rarement j'ai aussi de fausses indications .... par contre ça n'a aucune incidence sur la clim auto ( ce qui parait assez normal puisqu'elle réagit en fonction de la temp int et non ext )

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Invité §inv851Eu

pour ma 4 eme laguna j ai pris le modele 1.9 dci fap 130cv en 01 2007 .a 9800km probleme avec le regulateur de vitedde(court circuit dans le volant?) a 10800km chagement des planetaire dans la b.v. aujourd huit a 18800 km c est le boitier de controle ESP qui est a changer. hereusement j ai la garantie qui couvre je ne desespere pas un jour tout ira bie.

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Invité §Pro015bv

pour ma 4 eme laguna j ai pris le modele 1.9 dci fap 130cv en 01 2007 .a 9800km probleme avec le regulateur de vitedde(court circuit dans le volant?) a 10800km chagement des planetaire dans la b.v. aujourd huit a 18800 km c est le boitier de controle ESP qui est a changer. hereusement j ai la garantie qui couvre je ne desespere pas un jour tout ira bie.

 

C'est des défauts de fabrication je pense car ce sont des problèmes rares ;)

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Invité §tro288sx

Bonjour

Estate 2L DCI 150 du 04/06 41000 kms

voyant "esp à controler" depuis 1 semaine

sinon RAS

 

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Invité §Pro015bv

Bonjour

Estate 2L DCI 150 du 04/06 41000 kms

voyant "esp à controler" depuis 1 semaine

sinon RAS

 

Passage à la valise :jap:

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Invité §tro288sx

oui, lundi, en esperant que ce ne soit qu'un capteur, sinon c'est bloc ABS

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Invité §jej726QH

Bonjour,

 

En gros les problèmes de la laguna sont similaires aux autres marques,

peugeot avec ses 407 et 307(la liste des pannes est très longue pour ses 2 modèles), le groupe vag avec ses turbos, culasses, vitres électriques, nissan avec ses turbos, toyota avec ses volants moteurs,ect.....et des problèmes électrique pour toute les marques

(mercedes et BMW y compris!!), alors que choisir ?

Perso je viens de changer mon nissan tino 2.2 dci 112, avec lequel j'ai parcouru 120000 kms en 3 ans (1er main, aucune panne, 1 jeu de plaquettes avant changé à 115000 kms et 2 trains de pneus, mais l'agrément de conduite et la tenue de route était vraiment dépassé), par une laguna 1.9 dci estate carminat 130 de 12000 kms, quel changement dans le confort, les performances et l'agrément de conduite, mais déjà une panne de frein de parking au bout 1000 kms(résolu en 24 h par un excellent service après vente de renault avec le prêt d'une voiture gratuitement), le prix à payer pour les voitures modernes ?

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Invité §mix541Ha

Pour les ESP à contrôler, c'est un problème récurrent sur Laguna II.2 : bloc hydraulique à changer (capteur de pression hs).

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