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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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Hier j'ai voulu changer une ampoule d'éclairage de la plaque d'immatriculation ....

J'ai donc déclipsé le porte-ampoule, et après ..... je n'ai pas su continuer :D ( je voulais éviter de casser quelque chose ... j'étais très fatigué suite à une excursion en Suisse ce WE .... faut bien que je m'invente une excuse hein :lol: )

 

comment on accède à l'ampoule ?

je ne désespère pas d'avoir une réponse :D

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Cette ampoule je l'ai changée il y a environ une semaine, pour la remplacer par une LED.

Il me semble qu'on déclipse le boîtier avec un petit tournevis plat, par contre après je ne sais plus (il faut dire que j'ai fait la même manip' dans la foulée sur la Sandero de ma femme, d'où ma confusion)... soit on retire la "vitre" en plastique transparent et on accède à l'ampoule, soit on dévisse au niveau du câble qui alimente l'ampoule et on détache l'ensemble du boîtier.

 

J'ai l'impression d'être clair comme de l'eau de roche, non? :ange:

 

Du coup entre mes explications et pas d'explications du tout, je sais pas ce qui aidera le plus 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif

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Bon désolé d'en parler si vite, mais je pense déjà à l'hiver... Ayant un peu pâti des derniers hivers rigoureux, et en prévision de mes déplacements, je voudrais être un peu plus sécure pour cette année.

N'ayant jamais eu d'équipement spécifique, je me tourne vers vos lumières.

 

Mes besoins :

- Je fais beaucoup d'autoroute. Généralement ils sont traités (salage)

- Une fois sorti de l'autoroute, je vais sur des réseaux secondaires et des petites routes de campagne

- J'avoue m'être fait quelques frayeurs dans l'Est et en Haute-Auvergne cet hiver, sur des routes peu ou pas traitées (le plus dangereux c'est la neige tassée qui gèle ensuite)

 

Quelle est la meilleure solution efficacité / prix / confort de roulement ?

 

Peut-on faire de l'autoroute avec des pneus "neige" ou "contact" sans faire trop de surconsommation ?

Faut-il un jeu de 2 ou les 4 ?

 

Bref, merci d'avance de vos suggestions.

 

PS : sur mes pneus, la référence se termine par "R 16" : cela indique des jantes de 16 pouces ? Ou un hommage à la R16 :D ?

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Invité §dav512aL

Bon désolé d'en parler si vite, mais je pense déjà à l'hiver... Ayant un peu pâti des derniers hivers rigoureux, et en prévision de mes déplacements, je voudrais être un peu plus sécure pour cette année.

N'ayant jamais eu d'équipement spécifique, je me tourne vers vos lumières.

 

Mes besoins :

- Je fais beaucoup d'autoroute. Généralement ils sont traités (salage)

- Une fois sorti de l'autoroute, je vais sur des réseaux secondaires et des petites routes de campagne

- J'avoue m'être fait quelques frayeurs dans l'Est et en Haute-Auvergne cet hiver, sur des routes peu ou pas traitées (le plus dangereux c'est la neige tassée qui gèle ensuite)

 

Quelle est la meilleure solution efficacité / prix / confort de roulement ?

 

Peut-on faire de l'autoroute avec des pneus "neige" ou "contact" sans faire trop de surconsommation ?

Faut-il un jeu de 2 ou les 4 ?

 

Bref, merci d'avance de vos suggestions.

 

PS : sur mes pneus, la référence se termine par "R 16" : cela indique des jantes de 16 pouces ? Ou un hommage à la R16 :D ?

 

 

 

Une des solution c'est d'avoir 4 pneus neiges+ des chaines dans le coffre au cas ou.

 

2 pneus neiges vont te permettre d'avoir une bonne motricité mais la voiture sera "déséquilibré" entre l'avant et l'arrière.

 

 

Prenons l'exemple 205/60 R16 91 H 205 la largeur en mm 60 la hauteur R= radial 16 diamètre en pouces 91 l'indice de charge = 615kg et H l'indice de vitesse = 210km/h

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Prenons l'exemple 205/60 R16 91 H 205 la largeur en mm 60 la hauteur R= radial 16 diamètre en pouces 91 l'indice de charge = 615kg et H l'indice de vitesse = 210km/h

 

 

En sachant que 60 représente la hauteur du flanc mais en pourcentage de la largeur du pneu: dans l'exemple, le flanc mesure 205x60%=123mm.

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balablok:

 

Pour ton utilisation ce sera 4 pneus neige, normalement tu te sors de toutes les situations avec cet équipement.

 

Pour ta voiture, la question de la dimension des pneus ne se pose pas: tu as d'origine des 205/60 R16 92H en pneus été, les pneus hiver auront la même dimension.

 

Après, au niveau des jantes, c'est une question de buget, tu as X solutions pour mettre les pneus neige:

- monter sur les jantes actuelles

- monter sur un jeu de jantes alu supplémentaire

- monter sur un jeu de jantes tôle supplémentaire

 

Côté pneus hiver, il faudra trouver le bon compromis en fonction de ton utilisation que tu as décrite. On pourra te conseiller :)

 

PS: tu fais bien d'y penser maintenant, je suis aussi en train de commander des roues hiver pour la 208 de ma fille .... d'ici quelques temps, les prix vont augmenter.

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hegel:

 

"Il me semble qu'on déclipse le boîtier avec un petit tournevis plat"

c'est ce que j'ai fait ....

 

"soit on retire la "vitre" en plastique transparent et on accède à l'ampoule, soit on dévisse au niveau du câble qui alimente l'ampoule et on détache l'ensemble du boîtier."

c'est là que je coince .... je voudrais éviter de casser quelque chose :D

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Invité §ave661ju

je commande toutes mes roues,pneus pour toutes les voitures familiales(3) à cette adresse,livraison rapide,soignée,prix soft:

www-reifenschreiber-de,sur ebay.de

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pas moyen d'éditer un message ce matin .... grrrrrrrrrr

 

je rajoute que dans ce prix ( ebay ), les capteurs de pression ne sont pas compris, il y a la possibilité de les faire rajouter au moment de la commande ... mais c'est le cas partout :)

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Bon désolé d'en parler si vite, mais je pense déjà à l'hiver... Ayant un peu pâti des derniers hivers rigoureux, et en prévision de mes déplacements, je voudrais être un peu plus sécure pour cette année.

N'ayant jamais eu d'équipement spécifique, je me tourne vers vos lumières.

 

Mes besoins :

- Je fais beaucoup d'autoroute. Généralement ils sont traités (salage)

- Une fois sorti de l'autoroute, je vais sur des réseaux secondaires et des petites routes de campagne

- J'avoue m'être fait quelques frayeurs dans l'Est et en Haute-Auvergne cet hiver, sur des routes peu ou pas traitées (le plus dangereux c'est la neige tassée qui gèle ensuite)

 

Quelle est la meilleure solution efficacité / prix / confort de roulement ?

 

Peut-on faire de l'autoroute avec des pneus "neige" ou "contact" sans faire trop de surconsommation ?

Faut-il un jeu de 2 ou les 4 ?

 

Bref, merci d'avance de vos suggestions.

 

PS : sur mes pneus, la référence se termine par "R 16" : cela indique des jantes de 16 pouces ? Ou un hommage à la R16 :D ?

 

 

Moi aussi je commence à regarder depuis quelques semaines les prix.

 

Le must étant les 4 pneus hiver, mais il faut pouvoir avoir le budget !

 

Pour ma part, j'ai 2 jantes en 17" qui m'attendent chez mes parents. Ca sera donc 2 pneus pour l'avant seulement. Je devrais m'en sortir pour 260 euros en gros.

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Invité §msb142VW

Le budget, c'est un faux problème, car pendant que les thermogommes roulent, les pneus été ne s'usent pas et par conséquent sont moins souvent changés. Donc, dans le temps, celà revient au même prix (mis à part que le thermo est un peu plus cher que le pneu été).

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Merci pour vos réponses rapides ! :)

Je vais étudier cela.

L'esthétique, je m'en fiche un peu car la sécurité prime, sans grever le budget. Pas grave si ce sont des jantes en tôle. Mais plus compliqué : j'ai peu de place pour les stocker.

Dans ce cas si on peut installer les pneus sur les jantes actuelles, d'après ce que vous précisez, n'est-ce pas plus simple ? Mais où et comment stocke-t-on les pneus été sans les déformer ?

 

Sinon je n'ai pas de capteur de pression sur mon modèle.

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Invité §msb142VW

Merci pour vos réponses rapides ! :)

Je vais étudier cela.

L'esthétique, je m'en fiche un peu car la sécurité prime, sans grever le budget. Pas grave si ce sont des jantes en tôle. Mais plus compliqué : j'ai peu de place pour les stocker.

Dans ce cas si on peut installer les pneus sur les jantes actuelles, d'après ce que vous précisez, n'est-ce pas plus simple ? Mais où et comment stocke-t-on les pneus été sans les déformer ?

 

Sinon je n'ai pas de capteur de pression sur mon modèle.

 

 

Stocker juste les pneus prendra autant de place que s'ils sont montés sur jantes. Ce sera juste moins lourd. Quant à faire monter les pneus hiver sur les jantes alu actuelles et vice versa l'été, celà te fera payer 2 fois 4 montage-démontage-équilibrage par an. Bonjour la note!

Pour stocker les pneus montés sur jante, il suffit de les poser à plat l'un sur l'autre (bien gonflés).

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Invité §lik533AV

Balablok :

Si tu as le manuel de ta laguna, tu trouvera une page dédiée aux pneus et tu aura les dimensions pour pneus hiver.

 

Sur ma 605 v6, d'origine c'est du 225/55R16 91W, mais pour l'hiver je peux passe en 205/60R16 91V, mais ayant des 8 jantes identiques,

j'ai monté la même taille que d'origine, juste l'indice de vitesse est plus bas.

 

Et sur mon touran, d'origine c'est du 205/55R16 avec possibilité de mettre du 195/65R15 pour l'hiver, ce que j'ai fait.

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Sinon je n'ai pas de capteur de pression sur mon modèle.

Ah bon ? c'est étonnant .... je pensais que seules sur les versions allemandes ( et surement d'autres ) c'était en option ...

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Le budget, c'est un faux problème, car pendant que les thermogommes roulent, les pneus été ne s'usent pas et par conséquent sont moins souvent changés. Donc, dans le temps, celà revient au même prix (mis à part que le thermo est un peu plus cher que le pneu été).

 

 

Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement.

 

Moi ce que je veux dire, c'est qu'il faut l'avoir ce budget quand il faut acheter roues/jantes + pneus hiver.

 

Ca reste un budget non négligeable. Il faut être certain de garder sa voiture un petit moment pour que cet achat reste rentable.

 

Après effectivement, avec les pneus hiver, tu n'uses pas tes pneus été. Donc la durée de vie est plus élevé.

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Tout d'abord merci à tous ! :)

 

C'est vraiment déconseillé de ne monter que les deux pneus avant ?

 

Mon usage des routes enneigées / verglacées reste ponctuel.

 

Je reprécise bien mes usages :

basé dans les Yvelines, je suis amené à devoir me déplacer sur le terrain pour suivre des projets. Ma fréquentation de ces sites est ponctuelle, assortie de quelques réunions sur place.

Ces sites sont en milieu rural pour la plupart, et dans certaines régions où je vais (Champagne-Ardenne, Lorraine, Auvergne...), les hivers sont rudes.

En gros, en fonction de l'activité, je me déplace de 3 à 8 jours par mois.

Pour me rendre sur ces sites, c'est l'autoroute, puis le réseau secondaire et enfin les petites routes de campagne.

 

Je ne suis pas du tout un usager quotidien de ma voiture, basé dans une région aux hivers rudes.

 

Je cherche donc à mieux me sécuriser sur mes "fins de trajets", sur les petites routes enneigées / verglacées. En général les autoroutes présentent, sauf gros "couac", des conditions de circulation correctes été comme hiver.

 

D'où ma question : un jeu de 4 pneus se justifie-t-il dans ces conditions ?

Avec mes trajets autoroutiers représentant en moyenne de 2/3 à 3/4 d'un déplacement, 4 pneus hiver ne risquent-ils pas de faire augmenter significativement ma conso ?

Et enfin y'a-t-il des différences entre "pneus neige", "pneus contact" et toutes ces appellations ?

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Il faut distinguer "déconseiller de mettre 2 pneus hiver seulement à l'AV" et "conseiller de mettre 4 pneus hiver", c'est pas la même chose :D

 

L'avantage de mettre 4 pneus hiver:

- au freinage : l'AR aura un meilleur grip

- dans les virages : avec des pneus été à l'AR, la voiture aura tendance à vouloir déraper

 

Si tu penses que tu sauras maitriser ces inconvénients, alors tu peux te limiter aux pneus hiver à l'AV ..... à toi de voir :)

 

Toutes les appellations ( y compris "thermogomme", "thermocontact", etc ) concernent le même type de pneu hiver.

 

De toute façon, en hiver la conso est en hausse ( en moyenne +/- 0.5L ) idépendamment du type de pneu. Perso je n'ai jamais constaté une surconsommation en roulant avec 4 pneus hiver ( env. 6 mois par an ).

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Perso c'est 4 ou rien. 2 cela sert juste à avoir de la motricité sur les routes enneigés. donc à voir ce qu'on veut.

 

Pour la sur-conso. Je constate une petite élévation, genre 0.2l, 0.3l max. Mais bon la sécurité n'a pas de prix...

 

Au quotidien deux types de pneus ne posent pas de problème. Le seul moment où cela pourra être vraiment préjudiciable c'est en manœuvre d'urgence où l'équilibre de la voiture est primordiable.

 

Pour avoir tester quelques fois des situations chaudes avec 4 pneus hivers, j'ai toujours été super satisfait de la réaction de la voiture.

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Invité §seb140EQ

Pareil, pour moi c'est 4 pneus...

 

En virage, si tu as deux pneus neige qui adhèrent, et deux été à l'arrière, le derrière va partir...l'ESP agira probablement, mais tu ne seras pas en sécurité.

 

L'idéal est d'avoir 4 jantes montées avec 4 pneus hiver: ce que j'ai pour la 407 et pour notre Audi...j'ai acheté les jantes d'occase pour les deux...et j'ai revendu à la fois mes jantes et les pneus hiver que j'avais sur mon ex 406...donc le budget n'est pas si élevé que ça...

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Le Michelin Alpin 4 fait partie des meilleurs pneus neige, pourtant je ne suis pas sûr qu'il soit tellement bien adapté à ton utilisation ( tu dis que tu fais beaucoup d'autoroutes ).

Il a un profil très typé "neige" ....

 

Je prendrais plutôt un Goodyear Ultragrip 8 ou un Continental Wintercontact TS830 ou TS850.

Les prix sont identiques à quelques Euros près.

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Le Michelin Alpin 4 fait partie des meilleurs pneus neige, pourtant je ne suis pas sûr qu'il soit tellement bien adapté à ton utilisation ( tu dis que tu fais beaucoup d'autoroutes ).

Il a un profil très typé "neige" ....

 

Je prendrais plutôt un Goodyear Ultragrip 8 ou un Continental Wintercontact TS830 ou TS850.

Les prix sont identiques à quelques Euros près.

 

 

Justement l'alpin a la meilleure longivité comme souvent pour les Michelin, donc s'il fait de l'autoroute, il faut qu'il soit résistant.

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Moi je m'oriente vers des Nokian. Ils ont pas l'air trop mal. Des avis ?

 

Sinon j'ai déjà testé les BFgoodrich g-force winter sur mon ex-laguna 3, j'avais les 4. Je les ai trouvé très bon.

 

Nokian a une bonne réputation, aussi bien en pneus été qu'en pneus hiver.

J'en ai 4 en pneus été et j'en suis entièrement satisfait.

 

Il y a des topics dans la section "pneus" dans le pôle technique.

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Quand on était gosses à la cambrousse, avant l'arrivée des VTT, on transformait nos vélos mi-courses en vélo-cross en enlevant les garde-boues. Pour les pneus, on découpait des bouts d'un vieux pneu qu'on collait à la néoprène sur les pneus de nos vélos, pour faire des "crampons". Je me souviens que ça tenait plutôt bien sur la neige.

 

Et si finalement je faisais pareil pour ma bagnole ? :D

 

Blague à part, des idées de prix grosso modo pour un jeu de 4 pneus hiver + 4 jantes tôles (en neuf - après on peut optimiser avec de l'occase) ?

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