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Clio

Choix motorisation Clio 3 : 1.6 16V 110 ou DCI 105


Invité §Ato132hP

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Invité §Ato132hP

Bonjour à tous,

 

J'envisage de changer de voiture, et mon choix se porterait peut être sur une Clio 3 (elle fait partie des modèles pré-sélectionnés disons :D )

 

Mais j'hésite entre 2 motorisations, à savoir le 1.6 16V de 110cv (essence) et le 1.5 105cv (gazole).

 

Tout d'abord mon kilométrage annuel est d'un peu plus de 20.000 km. Composé essentiellement de route à 90/110, avec régulièrement des embouteillages (...).

J'espère que ce kilométrage sera amené à diminuer mais en tout cas, pour les 6 prochains mois ce ne sera pas le cas !

 

Si à la base je suis un pro-essence / anti-mazout, il faut malgré tout que j'envisage un choix rationnel et donc moins couteux.

 

En effet j'ai pas mal d’à priori sur le diesel : fumée noire à l'accélération (beurk), révision beaucoup plus couteuse (vous me confirmez ?), odeur, bruits/vibrations qui dérangent,...

Ces préjugés se basent sur ce que je vois tous les jours... Mais c'est sans doute vrai pour les moteurs plus anciens, un moteur récent n'a plus aucune raison de fumer noire non ?

 

A l'achat une Clio 3 diesel se vend en moyenne 800/1000euros de plus qu'un modèle essence, et j'ai lu que l'assurance était un poil plus cher pour le diesel, ce qui réduit pas mal les avantages du mazout à moyen terme je trouve (et toujours les révisions plus chères côté gazole)

 

Aussi, est-ce que niveau comportement les 2 moteurs se valent ? Ca pousse suffisamment pour l'un comme pour l'autre ? (je ne pense pas que la différence de 5cv joue, mais le couple du diesel oui)

 

Et niveau autonomie/consommation, avez vous des valeurs réelles (et non pas les données constructeurs) à partager svp ? Avec mon vieux véhicule je consomme infiniment trop (du genre 9l/100 pour un 1l3 60cv !). Un plein dure 500km environ, ridicule...

 

Le DCI105 doit pouvoir atteindre au moins 900km non ? Par contre le 110cv essence il s'en sort comment ? Peut t-il au moins atteindre 600km d'autonomie (en conduite normale bien sur) ? Si vous avez vos propres chiffres de conso/autonomie ça m'aiguillerait.

 

Je sais aussi qu'il y a un 1l2 TCE 100cv qui pourrait peut être me convenir, s'il pousse suffisamment, tout en gardant une consommation très raisonnable, et surtout qu'il n'y a pas de problème de turbo !

 

J'en profite pour demander un avis au niveau de la finition : l'"Exception" est un bon choix ? (assez rare en annonce par contre !)

 

Je vous remercie bien amis automobilistes !

 

EDIT : Je suis tombé sur un topic traitant de ce choix entre les 2 moteurs mais datant de 2007, alors j'ai crée ce Sujet.

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Invité §Ato132hP

Bonjour,

 

Je suis en train de regarder des modèles de 1L6 16V, pouvez vous svp me donnez quelques chiffres concernant la consommation et l'autonomie ?

 

Merci

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Invité §bib833GA

A ta place je choisirais le 1.5 Dci, surtout si tu fais plus de 20 000 km.

 

Sur route/autoroute (donc 90 et 110) le 1.5 sera beaucoup plus agréable à conduire notamment grâce à sa boite 6 vitesse.

 

La consommation sera alors très faible se qui peut te laisser espérer un bon 1000 km d'autonomie.

 

Niveau accélération le 1.6 sera devant, mais niveau reprise, le 1.5 reprend l'avantage.

 

vue que tu va circuler essentiellement sur voie rapide, encore une fois, le 1.5 sera plus à sont aise. ;)

 

Edit : bien évidement, l'entretien sera bien plus cher qu'une l'essence.

 

 

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Invité §zia158XB

A ta place je choisirais le 1.5 Dci, surtout si tu fais plus de 20 000 km.

 

Sur route/autoroute (donc 90 et 110) le 1.5 sera beaucoup plus agréable à conduire notamment grâce à sa boite 6 vitesse.

 

La consommation sera alors très faible se qui peut te laisser espérer un bon 1000 km d'autonomie.

 

Niveau accélération le 1.6 sera devant, mais niveau reprise, le 1.5 reprend l'avantage.

 

vue que tu va circuler essentiellement sur voie rapide, encore une fois, le 1.5 sera plus à sont aise. ;)

 

Edit : bien évidement, l'entretien sera bien plus cher qu'une l'essence.

 

 

 

De même que l'assurance ... Etant jeune conducteur j'avais 200 euros de différence entre le DCI 105 et le 1.6 16v quand je faisais un devis et ceci en tout risque. De plus, je pense que tu as tout dit !

 

Atomos, après il y a aussi le TCE100 qui est plus performant que le 1.6 16v et pour une conso beaucoup moindre. Sur route à 90/110 la conso que je fais est de 6.0l/100 et c'est pas tout plat. (régime moteur plus bas que le 1.6 16v ). Par contre sur autoroute ou ville la conso est à peu près la même aux alentours de 7.3l/100 kms. Actuellement je n'ai fait que quelques milliers de kms avec , mais je te conseille le TCE 100 qui est un excellent moteur.

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Salut, :)

 

Moi aussi je te conseille de prendre un TCE, surtout si tu nous dis que ton kilométrage va probablement diminuer dans les prochains mois, 20 000 km/an tu es juste dans la tranche de kilométrage où il faut peser le pour et le contre entre essence et diesel.

 

En général on achète pas une voiture en se basant sur des trajet sur 6 mois mais sur plusieurs années.

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Invité §ave661ju

+1;après 17000 kms,j'en suis à 6.52 l/100,toutes routes et conditions climatiques confondues;bonne voiture et bon moteur;je ne peux que te recommander le modèle TCE

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Ton trajet actuel il faut mieux le 1.5 dci.

 

A voir tes futurs trajet.

 

C'est compliqué le choix, car il est fonction du type de trajet, l'ideal c'est une voiture GPL, comme ça fiabilité de l'essence et économie du diesel.

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Invité §Ato132hP

Merci beaucoup pour vos avis,

 

Je suis plus autour de 18k km : 16000 annuel pour le boulot, et peu pour le week end, 2000 annuel peut être. Mais je vais peut être changer de job en fin d'année (Octobre/Novembre), mais alors aucune idée de mon futur kilométrage... C'est là le problème ! Bon de toute façon soit ca restera identique, soit ca diminuera, j'essayerais de m'arranger pour ! :jap:

 

Pour le GPL : l'installation coûte super cher, du genre 2000 € il me semble, et vu que la conso augmente pas mal en GPL, il faut en faire des km pour le rentabiliser.

 

Puisque vous êtes plusieurs à me conseiller le TCE, je regarde un peu, mais c'est un moteur un peu plus récent, les modèles coûte un peu plus cher.

 

Je ne pense pas garder la voiture plus de 3 ans, et j'ai bien regardé, le DCI 105 est assez rare (comparé au DCI 85 qui envahit les annonces !), et surtout plus cher à l'achat (écart de plus de 1000 euros, voir 2000, et souvent pour des kilométrages plus élevés !), sans parler des révisions. Embêtant.

Ce surcout pourrait d'ailleurs me forcer à faire un crédit tandis que les modèles essences que j'ai vu, je peux les payer cash, c'est ma limite...

Ok avec la boite 6, le fait de moins avoir à pousser les rapports, etc, la conso doit vraiment être plus contenue, mais avec toutes ces petites choses à cotés, ca me fait plus qu'hésiter...

 

Je lisais aussi hier un article sur le nouvelle mégane, où sur 15 pannes, 13 concernaient le diesel et 2 l'essence, il y avait d'autres exemples de problèmes, toujours en grosse défaveur du DCI :o

 

Je vais allez voir une Clio 3 1.6 16V en fin de semaine, à moi de ne pas me jeter dessus donc. Il faut que j'essaye de trouver une belle Clio TCE, mais ce n'est pas facile. 6l52 en essence ca fait rêver !

 

Est-il réellement possible d'atteindre 700km d'autonomie avec le 1.6 (55litres, 7l/100, en théorie c'est possible) ? Si oui ca me ferait 2 plein par mois environ ce serait nickel. :D

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De mémoire ils avaient comparé la sur consommation sur une sandero (bon ok le vieux bloc 1.4 75ch, ça doit etre bien mieux avec le 1.2 16v 75) face au 1.5 dci 70.

 

Il fallait 400000km pour rentabiliser le diesel par rapport au gpl.

 

Attention les pannes sur le mazout, c'est souvent du au trajet non adapté au moteur, un diesel est conçu pour faire de long trajet a vitesse constante, il deteste les petits trajet.

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Invité §God865XS

Hello,

Personnelement j'ai une Clio dci 105 avec laquelle j'ai fais 85000km. Pour le moment elle est fiable, pas de panne. Niveau consommation il faut compter environ 5.5 à 6 l en ville et 5l sur autoroute et route (avec une conso moyenne perso de 5.4l). Concretement elle prefere largement la route et l'autoroute à la ville. En ville il faut etre habitué car elle manque un peu de coffre à bas régime, mais on s'y fait. Par contre sur route et autoroute c'est royal, boite 6 et reprise tres convenable.

Si la dci 105 ch te parait un peu chere, tu peux prendre un dci 85 qui est tres loin d'etre ridicule (conso 5l/100km, moteur tres souple et perf notamment reprise bonne, accéleration moyenne quand meme) ou alors en essence le tce est le choix a faire en motorisation essence.

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Invité §God865XS

Le dci 85 lui n'est pas du tout creux par contre, mais il n'aime pas monter a plus de 3500tpm (alors que le dci 105 lui encaisse 4500tpm et il aime ça :D)[/quotemsg]

 

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C'est pas faux!

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Je suis plus autour de 18k km : 16000 annuel pour le boulot, et peu pour le week end, 2000 annuel peut être. Mais je vais peut être changer de job en fin d'année (Octobre/Novembre), mais alors aucune idée de mon futur kilométrage... C'est là le problème ! Bon de toute façon soit ca restera identique, soit ca diminuera, j'essayerais de m'arranger pour ! :jap:

 

Pour le GPL : l'installation coûte super cher, du genre 2000 € il me semble, et vu que la conso augmente pas mal en GPL, il faut en faire des km pour le rentabiliser.

 

Puisque vous êtes plusieurs à me conseiller le TCE, je regarde un peu, mais c'est un moteur un peu plus récent, les modèles coûte un peu plus cher.

 

Je ne pense pas garder la voiture plus de 3 ans, et j'ai bien regardé, le DCI 105 est assez rare (comparé au DCI 85 qui envahit les annonces !), et surtout plus cher à l'achat (écart de plus de 1000 euros, voir 2000, et souvent pour des kilométrages plus élevés !), sans parler des révisions. Embêtant.

Ce surcout pourrait d'ailleurs me forcer à faire un crédit tandis que les modèles essences que j'ai vu, je peux les payer cash, c'est ma limite...

Ok avec la boite 6, le fait de moins avoir à pousser les rapports, etc, la conso doit vraiment être plus contenue, mais avec toutes ces petites choses à cotés, ca me fait plus qu'hésiter...

 

Je lisais aussi hier un article sur le nouvelle mégane, où sur 15 pannes, 13 concernaient le diesel et 2 l'essence, il y avait d'autres exemples de problèmes, toujours en grosse défaveur du DCI :o

 

Je vais allez voir une Clio 3 1.6 16V en fin de semaine, à moi de ne pas me jeter dessus donc. Il faut que j'essaye de trouver une belle Clio TCE, mais ce n'est pas facile. 6l52 en essence ca fait rêver !

 

Bonsoir Atomos, :)

 

D'après tout ce que tu nous dit il n'y a pas photo, il te faut un moteur essence, concernant le choix entre le TCE et le 1.6 16v et bien je pense que vu que le TCE a une cylindrée inférieure logiquement il doit être moins cher à assurer et cerise sur le gâteau plus coupleux à bas régime.

En plus comme tu nous dits que tu ne gardera pas plus de 3 ans la voiture à mon avis tu ne rentabilisera pas un DCI plus cher.

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Pour ma part, ayant eu une dCi 105 et ayant eu plusieurs fois l'occasion de conduire la 1.6 16v, je ne choisirais pas la 1.6 16v car elle est molle qu'elle en peut plus (ça me plaisait bien de dire ça!)

Par contre, entre dCi 105 et 1.2 tCe, j'y réfléchit à 2 fois.

Je préfère le tCe mais aussi la boite 6 du dCi .... tout dépendra de l'occas que je trouverais...

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Bonjour,

 

Tu veux faire des économies de partout. Assurance, conso.... Tu sais pas ce que tu vas faire dans 6 mois. Limite les frais et prends une clio dci 85 avec moins de borne.

 

 

A+

 

 

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Invité §Ato132hP

Je veux limiter l'assurance car j'ai déjà un malus... Alors dépasser les 1400€ annuels ca commence à faire mal.

Conso oui car mon véhicule actuelle est un vrai gouffre, 9l/100 et n'avance pas. Même le 1.6 ne doit pas consommer autant.

 

Je veux surtout ne pas avoir à me ruiner au garage en cas de problème ou à chaque révision. Si ca me coute 1000€ de carburant en plus par an c'est pas trop grave, vu la différence à l'achat et aux révisions, je m'y retrouverais presque, avec un plaisir autre (normalement!).

 

Je devais changer de véhicule vers Aout/Septembre, j'aurais eu une idée plus précise de ce que j'allais faire mais suite à un accident je n'ai plus le choix il faut que je change maintenant alors que mon avenir est encore trouble :D

 

La 85 mouais, j'ai vu des DCI105 pas trop cher, mais avec un peu plus de km forcément. La boite 6 du 105 doit être sympa sur route à 110 en effet.

 

La TCE est un peu trop récente c'est le problème, la quasi totalité des modèles datent de 2009 et donc on atteint à l'aise les 10k€. Mais à étudier. Je vais voir cet après midi une 1.6 16V, on verra si je la trouve molle.

 

Chaced : Toutes celles en occaz indiquent 110cv, le 128 c'est pas le modèle GT ?

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Invité §tak354dz

Regarde la différence d'assurance (85 vs 105). Tu verras, peut être une bonne surprise.

 

 

 

 

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Invité §tak354dz

:ange:

 

J'ai actuellement un dci 105 et c'est vrai que la boîte 6 est vraiment agréable sur voie rapide, de plus conso très faible si tu roules à 90/110.

J'ai eu aussi un dci 85 et il est sympa aussi même sur autoroute, du coup c'est un peu plus bruyant que le 105 mais il reste très peu gourmand.

Par contre le 1.6 que j'ai eu aussi n'est pas adapté (pour moi) à la clio 3 en raison de son poids. Je n'ai pas du tout aimé :non:

 

 

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Pour ma part, ayant eu une dCi 105 et ayant eu plusieurs fois l'occasion de conduire la 1.6 16v, je ne choisirais pas la 1.6 16v car elle est molle qu'elle en peut plus (ça me plaisait bien de dire ça!)

Par contre, entre dCi 105 et 1.2 tCe, j'y réfléchit à 2 fois.

 

Le 1.6 16v n'est pas mou :non: mais n'a pas autant de couple à bas régime qu'un moteur avec un Turbo ! :bah:

 

Avec les moteurs atmos multi soupapes il faut allé chercher le couple dans les tours, c'est normal ! ! :jap:

 

Combien de fois il faut le répéter ! :pfff:

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:ange:

 

J'ai actuellement un dci 105 et c'est vrai que la boîte 6 est vraiment agréable sur voie rapide, de plus conso très faible si tu roules à 90/110.

J'ai eu aussi un dci 85 et il est sympa aussi même sur autoroute, du coup c'est un peu plus bruyant que le 105 mais il reste très peu gourmand.

Par contre le 1.6 que j'ai eu aussi n'est pas adapté (pour moi) à la clio 3 en raison de son poids. Je n'ai pas du tout aimé :non:

 

 

 

On sent que c'est un bloc d'ancienne conception ce 1.6 de 107ch (115 sur phase 1), un bloc atmo moderne est bien plus sympa a conduire (1.6 VTI, 1.6 TI-VCT...)

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Invité §bib833GA

 

On sent que c'est un bloc d'ancienne conception ce 1.6 de 107ch (115 sur phase 1), un bloc atmo moderne est bien plus sympa a conduire (1.6 VTI, 1.6 TI-VCT...)

 

Y'a jamais eu de 115 ch sur la phase I :??: Si ?!

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Invité §Ato132hP

Je ne savais pas que c'était un moteur ancien (je savais que c'était vrai pour le 1.4 mais pas le 1.6).

 

Et bien tanpis pour moi j'ai envie de dire :ange: J'ai d'ores et déjà signé pour la Clio 3 1.6 16V 110 Exception, la voiture est vraiment nickel :jap: Niveau option et style je ne regrette pas du tout mon choix, j'espère que le moteur ne me décevra pas. J'ai juste fait un essai de 3km, la conso reste raisonnable, à peine 7litres avec régulateur à 90, c'est déjà une économie pour moi. C'est sur qu'en 5ème il n'y a aucune reprise, mais un petit passage par la 4ème et voila !

 

Je vais la chercher Jeudi prochain ! :sol:

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Invité §zia158XB

90 cv c'est le 1.6L 8 soupapes

Après il y a eu le 110 cv 16v et

le 130 cv 16v il me semble.

 

Il me semble que le 1.6 16v 110 de clio 2 en fait 107 cv exactement et sur clio 3 111ch ! Ce n'est pas exactement le même moteur.

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Il me semble que le 1.6 16v 110 de clio 2 en fait 107 cv exactement et sur clio 3 111ch ! Ce n'est pas exactement le même moteur.

 

Si c'est juste la puissance qui est différente :o

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Invité §zia158XB

Déphaseur en plus, qui a eu beaucoup de problème sur la version 115ch d'ailleurs.

 

Le 128ch est optimisé par renault sport, ça aide.

 

 

Exactement !

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Invité §tak354dz

Je ne savais pas que c'était un moteur ancien (je savais que c'était vrai pour le 1.4 mais pas le 1.6).

 

Et bien tanpis pour moi j'ai envie de dire :ange: J'ai d'ores et déjà signé pour la Clio 3 1.6 16V 110 Exception, la voiture est vraiment nickel :jap: Niveau option et style je ne regrette pas du tout mon choix, j'espère que le moteur ne me décevra pas. J'ai juste fait un essai de 3km, la conso reste raisonnable, à peine 7litres avec régulateur à 90, c'est déjà une économie pour moi. C'est sur qu'en 5ème il n'y a aucune reprise, mais un petit passage par la 4ème et voila !

 

Je vais la chercher Jeudi prochain ! :sol:

 

 

La finition exception est vraiment sympa, j'ai eu l'occasion de rentrer de paris à bordeaux (autoroute + nationale) avec une clio 1.6 16v 110 et j'ai tourné à 8.4 l de moyenne.

Bonne route avec !

 

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