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Laguna

aiguille de temperature moteur vacille


Invité §dad222aF

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Invité §dad222aF

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car j'ai fais le tour de plusieurs forum pour mon problème et j'ai pas eu de réponses.

 

Je viens d'acquérir une laguna 1 phase 2 1.9l dti de 1998, elle a 244000 kms, trés bon état, moteur propre, un peu bruyant mais c'est pas la le soucis...

 

Le problème rencontré est l'aiguille de la jauge de T° qui déconne, je m'explique, durant les 2 premiers jours pas de soucis,tout tourne nikel, le dimanche on lave la voiture,le lundi ma femme l'a prend et la petite perte de puissance sur 1/4 de secondes en légère montée puis plus rien...le lendemain, ensemble en voiture, en sortant d'une petite montée, rebelotte mais sur 300m,bloqué à 60-65km/h à fond sur la pédale.

 

Arrivée à la maison, 3min après le défaut, on observe l'aiguille de T° qui est quazi au maxi...je coupe illico le moteur, regarde sous le capot et à premiére vu, RAS,pas d'ébullition du liquide, pas de pression dans le vase (je l'ai ouvert au bout de 1minute),pas d'odeur de chaud!!!

 

Le lendemain, je pars au taf et là l'aiguille redéconne, sans perte de puissance, ainsi que l'aiguille du compte tours (varie de 0 à 7000 et + sur le cadran en 2 secondes) mais durant tout le trajet, sans interférer sur le moteur!!!et l'ordinateur de bord qui m'indique du 28l/100 en instantané,sans accélérer, et 55l/100 en conso.moyenne...trop bizarre.

 

Aprés 2 jours d'inquiétudes, j'ai supposé la batterie ou le calculateur, et au moment de montrer l'emplacement du calculateur à un collégue,voiture allumée, boumm,la voiture se coupe alors que j'ai à peine touché le calculateur!!

 

Là j'me dis que j'ai trouvé la panne,le calculateur faisait masse avec la voiture car il était pas mis correctement dans son emplacement..je le repositionne, je rentre du boulot, pas de soucis, j'attend la fin du week end, toujours pas de soucis,tout est revenu à la normal...quand 3 jours après, mardi dernier,l'aiguille redéconne légèrement puis complètement, monte au maxi avec perte de puissance pendant 30secondes puis c'est reparti mais toujours avec l'aiguille au max..

 

Maintenant, je me demande ce que ça peut être, et je vous demande vos avis sur mon problème.

 

Après cette lecture, je vous remercie d'avance pour vos réponses à venir...si il y en a!!!

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Invité §dad222aF

salut je vois que personnes n'a eu la possibilité de me laisser un commentaire sur mon problème; ça devient agaçant...le problème persiste mais occasionnellement, pendant 3 jours plus rien et là je mets la clim pour désembuer le pare-brise et voilà l'aiguille qui redéconne...avec a un moment perte de puissance pendant 30 secondes et repartis normal avec aiguille au max...

le lendemain plus rien mais j'ai pas remis la clim,y aurait-il lien entre la clim et la sonde de t° ou autre.

Merci

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Sûrement la sonde qui se trouve sur le bloc calorstat qui déconne ( j'ai eu le cas sur un scénic avec le 1,9 dti )

 

tu débranches la prise et voir ce que cela donne au tableau de bord................... et même rouler pour voir ce que çà donne .Si c'est bien la sonde qui déconne , attention lors du démontage , il y a un joint thorique au bout de la sonde :jap:

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Invité §dad222aF

merci pour ta réponse 91cameleon,

j'avais effectivement fait cette manip aprés avoir bien lu la RTA, et compris le fonctionnement de tout ce système,

résultat après débranchement électrique de le sonde de température,moteur tournant au ralenti et après avoir fait une petite balade, l'aiguille s'est mise à vasiller et est montée jusqu'au maxi en trés peu de temps.

 

Après avoir rebranché la sonde,le défaut était toujours là, l'aiguille n'a pas changé de comportement...

 

Pour l'histoire de la perte de puissance, c'elle-çi doit être indépendante de la sonde car ça l'a fait hier à ma femme sans que l'aiguille de température déconne...difficultée à atteindre les 70km/h, elle a coupé le moteur, redémarré dans la foulée et elle a fait 30 bornes en 2 étapes(15kms aller-15kms retour) sans aucuns problèmes!!!

 

Est-ce que la vanne egr pourrait causer ce genre de problème??ou bien le débimétre d'air,,sachant que ça n'arrive pas tout le temps...

 

Merci d'avance et attendant ta réponse.

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Invité §ehe606av

Bon,

concernant l'indicateur de température, c'est probablement la sonde et si tu l'as débranché et qu'il indiquait toujours quelque chose au tableau de bord, c'est que tu as débranché le mauvais. En principe, sur les Renaults il y en a toujours deux. Un capteur pour l'injection et un autre pour le tableau de bord. Donc, pour ton problème de température, le capteur peut être en cause. MAIS ! Si tu as d'autres problèmes avec le tableau de bord, style : déplacement non explicable des aiguilles (comme ton compte tour) ou extinctions et rallumages intempestifs alors c'est le tableau de bord qui est en cause. La solution : remplacement. Ceci dit, j'ai l'impression que ta voiture a plusieurs problèmes car tout ceci n'explique pas les pertes de puissance. Donc, ce que je te propose c'est de commencer par faire un diagnostic à l'aide d'une valise dans un garage et soit de la faire réparer, soit de la réparer toi-même, mais une fois qu'au moins un des problèmes a été clairement identifié. Si tu choisis de le faire sans diagnostique, alors commence par changer les deux capteurs de température d'eau (injection + tdb), puis tu verras pour la suite.

 

bon courage

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Invité §dad222aF

ok c cool d'avoir répondu..je savais pas qu'il y avait 2sondes de température,pourtant j'ai la RTA et sur les détails du moteur il dise juste pour le numéro x par exemple sonde de température mais y'en a pas d'autres indiquées...

 

Eux ils l'a situe sur l'échangeur thermostatique,là où y'a toutes les durites d'eau qui partent( vers radiateur,vase d'expansion,bloc moteur).

 

Maintenant la sonde que j'aurai débranché serait la sonde a injection,mais quel est son rôle?

 

A ce jour j'ai eu un autre prob en partant du boulot, dés le démarrage j'avais une perte de puissance donc jme suis arrêté,coupé lmoteur et la plus moyen dredémarrer...ordi de bord annonce problème injection voir renault..là grosse galére,plusieurs tentatives de redémarrage,j'ai débranché/rebranché la batterie et 2 essai plus tard vroum,donc j'éteint plus rien mais jsuis rentré sans puissance,25kms plus tard j'arrive à 200m de chez moi et là la puissance revient...incompréhensible.

 

2heures aprés, jreprends la voiture pour tester et pas dprob.

mais par contre quand j'ai voulu retester dans la journée elle a démarrée au 2nd coup car la premier n'a rien donné,pas de prob injection mais tout s'est éteint tablo de bord,comme ci on avait appuyé sur un interrupteur...est ce que la batterie pourrai etre la fautive de tous ces dérangement car ce n'est jamais les même c haques jours???

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

cordialement

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En principe, sur les Renaults il y en a toujours deux. Un capteur pour l'injection et un autre pour le tableau de bord.

 

NON pas toujours

selon les voitures/années, il y en a soit 2, soit 1 seule mais double, soit 1 seule simple (en général après 1995-2000 selon les modèles) ==> il FAUT la doc précise de la voiture (avec les variantes selon les années) ..

il faut aussi regarder combien de fils sortent de cette sonde : 1 (cas d'une sonde de thermomètre du tableau de bord) , 2, 3 ou 4 (cas d'une sonde double)

La sonde pour le calculateur d'injection joue un rôle fondamental pour le roulage à froid (le calculateur se sert de cette sonde pour fabriquer la fonction "starter" de nos vieilles voitures à carburateur ... et cela ets vrai aussi sur un diesel ... et/ou sur certains diesel pour déterminer l'avance de la pompe Haute Pression)

 

autre problème : il faut commencer par lire les défauts enregistrés dans le calculateur chez Renault ou ailleurs

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Invité §dad222aF

Merci pour ta réponse,je vais donc des demain vérifier ça,mais pourtant la rta est pour laguna 1.8l et 2.0l essence et 1.9l dti jusqua 1999 ou 2000 et la mienne c une 1.9l dti de 1998 donc ça devrait etre correct!?

 

Est ce que cette sonde d'injection pourrait etre la cause de ce probleme récurent de manque de puissance pendant le trajet ou meme au démarrage?

 

Je sais que quand j'ai observé le boitier thermostatique j'ai vu sur le dessus un branchement( d'une sonde je suppose) ac une cosse blanche et au dessous un autre branchement (suppose sonde) ac une cosse verte plus grosse.Moi javais débranché pour mon test la blanche.

 

Voila en attendant une autre aide.

Merci

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Invité §dad222aF

Voilà, j'ai passé la voiture à la valise chez renault et résultat, pas mal de défauts...

 

En rouge DF022 circuit capteur temperature d'air et en orange DF023 cirucit capteur signal volant, DF036 circuit capteur position pédale accélérateur,DF019 circuit capteur débit d'air et DF014 circuit stop électrique.

 

C'est déjà pas mal!!!

Donc en premier lieu ils veulent me changer la sonde de température d'air pour le défaut DF022,entre la piéce, la dépose repose, essai véhicule, main d'oeuvre devis à 76euros, pour une piéce qui coûte 25euros!!!

 

Chaque défaut l'un après l'autre...donc j'ai commandé la piéce et je vais le faire moi même; y'a pas de précautions particulières à avoir apart faire ça moteur à froid...de toute façon elle veut plus démarrer!!

 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses, en attendant je consulte de temps en temps le forum pour voir d'éventuelles réponses.

 

Merci

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Rien de cela ne concerne l'aiguille d'eau

la sonde de température d'air joue un rôle secondaire et ne devrait pas empêcher pas de démarrer

pour la changer ... pas de précaution particulière .. il est quelque part en sortie du filtre à air

 

Elle n'a pas de débitmètre cette voiture ?

Si cette voiture a un débitmètre, il arrive que les défauts 019 et 022 arrivent ensemble car souvent la sonde de température d'air est dans le débitmètre à la sortie du filtre à air (mais ce n'est sans doute pas le cas car un débitmètre ça vaut en général plus que 25€)

 

Tous capteurs : commencer par vérifier les fils et la connectique

 

Le circuit capteur signal volant (aussi appelé capteur de pMH) est fondamental .. s'il est HS, la voiture ne démarre JAMAIS car le calculateur l'observe pour amorcer la pompe à carburant ==> commencer par le démonter le nettoyer (enlever la limaille), faire jouer son connecteur électrique et le remonter

 

sur cette valise si c'est rouge/orange je suppose que ça veut dire défaut présent/mémorisé

bon se souvenir que si un capteur clé est débranché, contact mis, ça mémorise immédiatement un défaut

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Invité §dad222aF

En effet ceyal,

j'ai reçu ma piéce, sonde de temperature d'air (ref.7700744583 de renault) stipulée sur le devis fait après le passage de la valise,je l'ai monté à la place de l'ancienne,qui se situe sur la durite d'air rigide devant la batterie coté phare gauche,qui méne directement au bas du filtre à air;pas de démarrage quand même,ordinateur de bord m'annonce "problème injection"!!!

 

J'avais lu sur le net pour le capteur pmh,crois tu qu'il peut mettre en cause direct le non démarage du véhicule,sachant qu'elle démarre quand on l'a pousse???

ça a l'air plausible du fait que l'on doit débrayer et ainsi faire bouger le volant moteur pour pouvoir démarrer,ça marche comme ça quand on essaye de démarrer une voiture en l'a poussant!!???

Je vais essayer de démonter le capteur pmh ces prochains jours car les vis sont difficiles d'accés alors j'espère y arriver.

 

en tout cas merci.

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Peut-être la capteur de PMH qui fait des siennes alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif voir la connectique et un bon coup de nettoyage .......

 

 

ptite idée à vérifier :

 

le kangoo de mon beau-père 1,5 dci 85 cv avait le témoin de pré-chauffage qui restait allumé .....?????????????? Après des renseignements pris avec des mécanos

de chez renault , on m' a dit de débrancher la prise à la pédale d'accélérateur !!!!!!!!!!!!!! j'ai trouvé ça un peu bizarre mais j'ai débranché cette fameuse prise qui se trouve juste au dessus de la pédale et ....miracle ...à la remise en route plus de témoin allumé a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif les connecteurs du faisceau de la pédale sont un peu capricieux et cela arrive très souvent. Donc à voir sur ton auto , on ne s'est jamais :jap:

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Invité §dad222aF

Salut tout lmonde,

 

voilà je reviens vous donner des news de mes problèmes après plusieurs jours d'essais...

 

A ce jour, mes problèmes ont disparus, tous sans exception!!!

Je vous explique ce que j'ai dû faire pour en arriver là,ça pourra peut-être aider ou au moins donner des éventualités sur ces défauts..

 

Donc après mon dernier post expliquant les défauts détectés à la valise,j'ai acheté sur oscaro (15euros) la sonde de température d'air citée sur le devis de renault et démontage remontage,c'était pas du luxe vu la saleté qu'il y avait sur l'ancienne...

ensuite j'ai démonté le capteur pmh sous le conseil de CEYAL et 91CAMELEON que je remercie encore,et là après avoir un peu galéré pour le démontage car pas facile d'accés avec les gaines électriques et une durite que j'arrivé pas à enlever car pas les bons outils...enfin je l'enlève et surprise,vraiment grasse,je ne distinguais quasiment plus le petit téton magnétique..

 

Après nettoyage et remontage, moins galère à mon étonnement, je me lance pour redémarrer la voiture mais là rien, toujours problème injection etc!!!MERTE ALORS

 

Jme dis que je vais essayer de la démarrer en la poussant,dans mon cas j'ai dû la tracter car trop galère,plus de force pour pousser et pas assez de vitesse!!!bref vroumm elle démarre illico.

 

Vais faire un ti tour,biensûr j'avais pas de puissance,fallait s'y attendre, j'arrête le moteur,j'attend 2min et hop elle redémarre... nickel..ouff.

 

De retour chez moi je dois réparer le durite qui méne du turbo à l'échangeur air/air car à ma grande surprise elle avait été rafistolé, le caoutchouc était coupé sur tout le tour...mais bon pas parti des défauts démarrage.

 

Depuis j'ai utilisé la voiture pour aller au taf pendant 5jours de suite,ainsi que d'avoir tourné en ville et parti en allemagne hier (65kms aller),le grand test sur autoroute...verdict pas de problème,elle reroule correctement,et ce qui me faisait le plus bizarre c'est que l'aiguille de température du liquide de refroidissement sur le tableau de bord ne déconne plus...le problème électrique devait interférer avec cette sonde!!!je pense...

 

Voilà alors j'espère que mes problèmes sont bels et bien derrière moi et la voiture...j'espère que mes posts et les réponses reçues pourront aider d'autres personnes ayant le même prob..

 

Merci aux utilisateurs du forum d'avoir pris le temps de m'expliquer et de m'aider.

 

Cordialement,

 

P.S.:J'espère ne pas avoir à revenir de si tôt...

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Invité §dad222aF

bon ben me revoilà,à mon grand regret...à croire que ça m'a porter la poisse de dire que tous mes problèmes avaient disparus...

 

c'est ce que je redoutait et c'est pour cela que j'avais vraiment attendu avant de poster mes résultats...

 

aujourd'hui pendant une balade de routine, l'aiguille du tableau de bord pour la température du liquide de refroidissement s'est mise à déconner!!!comme déjà arrivé au début de mes probs...mais il y a, pour le moment!!!, que ça, la durite du radiateur était chaude, pas débullition...affaire à suivre...

 

 

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