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Clio

température fonctionement clio 1 1,9d


Invité §Fwe387YE

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Invité §Fwe387YE

Bonjour tout le monde...

 

Je voudrais avoir un renseignement sur la température de marche des clio 1 1,9 D.

Sur la mienne, sur autoroute, l'aiguille de température est toujours a la limite du max, mais le voyant de surchauffe ne s'allume jamais.

Est-ce normal ? et que puis-je faire pour y remédier..?

N'y a t'il pas une problème de thermostat ou de radiateur?

et comment puis-je les tester?

 

Merci a tous pour vos réponses. ;)

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Invité §nic211FZ

J'ai eu une clio 2 avec le 1.9 D et l'aiguille de température restait implacablement calée à la même valeur et loin de la zone rouge et ceci même sur un trajet de 1000 km. Donc ça ne me paraît pas trop normal.

 

Tu n'as pas de consommation de liquide de refroidissement ?

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Invité §Fwe387YE

non, pas de conso de LdR.

J'ai l'impression que le ventilo marche plus, j'ai du chauffage (je sais pas si c'est lié??) et je sais pas trop comment faire pour le tester, j'ai laisser tourner au ralenti 1H, il se declenche pas et je sais pas le tester en direct sur la batterie...

Des conseils ??

 

Merci, ;)

 

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Invité §nic211FZ

Normalement vu la position de l'aiguille le ventilo doit déclencher direct. Tu peux l’observer en ouvrant le capot quand le moteur tourne et tu verras bien s'il fonctionne.

 

Tu as déjà fait des long trajets avec ce problème? L'aiguille part bien du minimum au démarrage pour aller quasiment au max après un certain temps ? La courroie d'accessoire est bien en place ?

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Invité §Fwe387YE

Alors;

1/ L'aiguille par bien du mini et monte normalement et grimpe quasi a la limite dès que je suis sur voie rapide (110 kM/h et +)

2/Courroie et sa tension OK

3/ J'ai fait de très long trajet (800/1000 bornes) avec des pauses pour refroidir le moteur

4/ Jamais fais attention mais j'ai pas l'impression que le ventilo s'enclenche.(Comme le voyant ne s'allume pas je me suis jamais vraiment inquiété)

 

J'ai toujours rouler avec ce souci sans vraiment y faire attention mais depuis peu j'ai décidé de prendre soin de ma FiFi qui arrive a bientôt 250000 kM et que je compte bien garder car j'en suis ravi.

 

J'envisage une purge du liquide et un changement de thermostat (mais je préfère pas le changer pour rien, je sais c'est pas cher mais en ces temps de crise il y a pas de petit profit)

 

;)

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Le liquide de reffroidissement est récent ? pas de trace de boue dedans ? (couleur marron)

La pompe a eau a bien été changé avec la distribution ?

 

Le thermostat et le calorstat sont d'origines ?

 

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Invité §Fwe387YE

Je pense que le thermostat est d'origine.

Le liquide est recent et n'est pas marron..

Je ne sais pas si la pompe a eau a été changer en même temps que la courroie mais je pense que oui.

Sinon est-ce que c'est galère a faire et chère..

 

;)

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Le calorstat c'est 10€ (il appèlent ça thermostat d'eau) : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-renault-clio-i-3-portes-phase-1-2-1-9-d-65cv-316-11658-1818-gt

 

Le thermostat c'est entre 10 et 15€ (ils nomment ça interrupteur de température oO ) http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-renault-clio-i-3-portes-phase-1-2-1-9-d-65cv-1103-11658-1818-gt

 

Comme on peut le voir, ton ventillo doit démarreur a 92°c et s'étteindre quand l'eau passe sous 82°..

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Invité §Fwe387YE

Si je prend la Température dans le vase d'expansion et qu'elle est supérieur a 92°C une des pièces est morte,

C'est bon comme démarche?

 

Merci pour vos reponses et dispo, c'est cool ;);)

 

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Tu ne pourras pas prendre la température, tu vas te brûler si tu ouvres le bouchon, c'est pressurisé la dedans..

 

Si tu branches le ventilo sur la batterie il tourne ?

 

Sinon si le calorstat d'eau s'ouvre mal, la température du radiateur ne monte pas assez pour que le thermostat active le démarrage du ventillo.

 

Tu peux tester mettant le calorstat dans une casserole et en faisant bouillir sont eau, tu verras le calorstat bouger.

 

Mais dans ce cas tu vas perdre beaucoup de liquide de reffroidissement, prévoit 5L a coté pour refaire le plein et repurger bien sur.

 

En parlant de purge, pas d'air dans le circuit ?

 

Trucs sur le thermostat de la clio, c'est un essence mais c'est le meme principe Du F2N au F7P au F7R : wiwi SC (rénov. plage arrière)

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Invité §Fwe387YE

OK, merci

Je vais partir sur un changement de ces 2 pieces (ca sera fait) et je vous tiendrai au courant.

Question bete : le joint est 'il vendu avec le calorstat ?

 

Merci A+ ;);)

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Invité §fre425xA

ma clio qui a 21 ans cette année a toujours un peu surchauffée sur autoroute. Moins depuis quelques années, mais dans sa jeunesse très souvent. Je n'ai jamais eu de problème pour autant.... pourvu que ça dure !

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