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R19

Vidange renault 19 série 1


Invité §Pap548it

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Invité §Pap548it

Bonsoir à vous tous amis possesseurs de R19 renault.

Je viens ce soir faire appel à votre aide car il me semble que vous êtes nombreux ici à effectuer vous-même vos vidanges d'huile et d'eau de refroidissement?

 

La dernière fois que j'avais effectué la vidange d'huile, le remplacement des filtres à huile, gazoil et d'air j'en ai eu pour 180€ chez Renault, faisant en temps normal appel à un ami mécano et non à Renault pensant être concessionnaire volksagen au vue des tarifs... ;)

 

Au contact de la connaissance mécano j'ai vu comment procéder pour effectuer la vidange, remplacer les joints, ainsi que les filtres.

Aujourd'hui sachant que ma vidange sera de nouveau à faire d'ici Avril, j'aimerai procéder moi-même à ceci, par économies.

 

Ainsi, quels sont les outils nécessaires à la réalisation d'une vidange?

-clé pour ouvrir le bouchon de purge?

-outil-cercle pour démonter et remonter les filtres, ou l'acheter?

-quel outil pour le bouchon de purge de l'eau de refroidissement?

 

J'aimerai savoir tous les combien changez vous l'eau de refroidissement? Jusqu'à il y a 3ans, elle avait été purgée seulement deux fois en 20ans et depuis 3ans que la R19 est principalement mienne, j'ai pris l'habitude de l'effectuer au minimum une fois par an, c'est surement meilleur pour le moteur? :)

 

Merci pour vos réponses, Nicolas!

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Invité §Jor536eo

- Oui il faut une clé pour ouvrir le bouchon du carter d'huile, c'est une clé carré, tu peux acheter ca en grande surface car même si c'est pas du Facom ca ira trés bien tout de même, sachant que avant de remettre le bouton il faudra obligatoirement remettre une rondelle en cuivre neuve

 

- Pour démonté le filtre a huile, soit a la barbar ou tu enfonce un tournevis dedans pour faire levier, ou en supermarché encore tu peux trouver des petit clé pas trop chère, car contre pour le remonté il faut mettre un peu d'huile sur le joint en caoutchout du nouveau filtre et le sérer a la FORCE DES MAIN UNIQUEMENT

 

- Cicuit d'eau pas utile sauf si ton produit est mort, au pire va chez Norauto il te le testerons car ca sert strictement a rien de le changer et encore moins l'été car il n'y a plus de risque de gel, et si tu est vraiment manique retire juste la gros durite en bas tu radiateur et ca videra tout le produit

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Invité §Pap548it

- Oui il faut une clé pour ouvrir le bouchon du carter d'huile, c'est une clé carré, tu peux acheter ca en grande surface car même si c'est pas du Facom ca ira trés bien tout de même, sachant que avant de remettre le bouton il faudra obligatoirement remettre une rondelle en cuivre neuve

 

- Pour démonté le filtre a huile, soit a la barbar ou tu enfonce un tournevis dedans pour faire levier, ou en supermarché encore tu peux trouver des petit clé pas trop chère, car contre pour le remonté il faut mettre un peu d'huile sur le joint en caoutchout du nouveau filtre et le sérer a la FORCE DES MAIN UNIQUEMENT

 

- Cicuit d'eau pas utile sauf si ton produit est mort, au pire va chez Norauto il te le testerons car ca sert strictement a rien de le changer et encore moins l'été car il n'y a plus de risque de gel, et si tu est vraiment manique retire juste la gros durite en bas tu radiateur et ca videra tout le produit

Toujours toi, merci beaucoup !!

Voici donc les outils qui me seront nécessaire pour réaliser de bonnes vidanges dans de bonnes conditions au final,

-Clée filtre à huile

-clée de vidange

-Jerican vidange

 

reste à voir cependant ou acheter les pièces,

Filtre à huile

Filtre à gazoil

joint de bouchon de vidange

Il y a du choix sur Oscaro.com, cependant que penser des marques?!

Je souhaite pour ces pièces éviter la qualité Norauto et E leclerc Auto dont je reste méfiant ;)

 

 

Et après je vois entre autre que Norauto récupère les huiles usagées? d'autres le font tous les spécialistes auto surement, et m'a t'ont dit que c'était également le cas en décharge?

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Pour l'huile usagée et le filtre à huile je ramène ça dans n'importe quel garage, jusque là jamais eu de soucis.

 

"Pose ça dans un coin c'est bon" :p

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Invité §Jor536eo

Pour l'huile usager tu va dans une décharge et il te la prenne sans problème, surtout si tu achète un jerrican a vidange aussi tôt fait ... aussi tôt a la décharge c'est super pratique et peut chère ( par contre n'oubli pas de faire ta vidange sur moteur froid et NON CHAUD )

 

Pour les outil je pense que avec ces 3 la tu est paré pour faire tes vidange dans de bonne condition

 

Pour L'huile tu peux l'avoir en grande surface car il fond les grandes marque (ELF ...)

Pour le reste Oscaro est très bien ( mais vérifie bien les dimension indiqué sur les petits schéma au cas ou ) Sinon tu peux aller aussi chez Renault car la différence de prix n'est pas forcement importante car sur les sites web n'oubli pas qu'il faut ajouter les frais d'envoi

 

Niveau marque les plus connu est filable sont tout de même BOSH et VALEO et en terme de filtre PURFLUX sont trés bon, apres a toi de voir car perso mon filtre a essence d'origine fait environ 10cm et un universelle 5cm donc j'ai plutot mit un universelle car celui d'origine est HORRIBLEMENT GROS, est la fonction est la même

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Invité §Pap548it

à fortiori, plus un filtre est gros et mieux il filtre. ca ne me gène pas les gros filtres :)

Le filtre à Gazoil doit être remplacé tous les 30 000km, oh tiens et moi qui le fait remplacer à chaque vidange soit tous les 7500km. Ce n'est pas plus mal pour le moteur, mais c'est surement aussi un peu inutile non?! qu'en pensez vous?

 

Seulement quant tu emmene à la décharge ton huile usagée, te rendent ils ton jérican de vidange? celui-ci étant assez cher. Je pensais avant transvaser l'huile dans le bidon d'huile vide sinon ! :)

 

Je ne trouve pas le joint par exemple sur Oscaro.com

 

Oui après ca me dérange un peu d'arriver chez le Renault en disant j'aimerai acheter les filtres pour Renault 19, sachant que je ferai moi-même la vidange. Quoi que eux te prendront un pourcentage sur les pièces, donc tjrs un plus pour eux.

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Invité §Jor536eo

Renault te vend les pièces même pour faire une vidange sans aucun problème

 

Sur Oscaro si tu ne trouve pas le joint c'est parcequ'il vende le joint + le bouchon en même temps donc perso j'en est profité pour le changer ce bouchon, ca lui fait pas de mal (mais attention de pas trop le séré pour pas niquer le filetage)

 

En décharge tu doit vidé ton jerrican dans un gros réservoir (heureusement qu'il ne le garde pas lol)

 

changement de filtre tout les 7500 km pourquoi pas si tu a des sous lol

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Invité §Pap548it

Renault te vend les pièces même pour faire une vidange sans aucun problème

 

Sur Oscaro si tu ne trouve pas le joint c'est parcequ'il vende le joint + le bouchon en même temps donc perso j'en est profité pour le changer ce bouchon, ca lui fait pas de mal (mais attention de pas trop le séré pour pas niquer le filetage)

 

En décharge tu doit vidé ton jerrican dans un gros réservoir (heureusement qu'il ne le garde pas lol)

 

changement de filtre tout les 7500 km pourquoi pas si tu a des sous lol

à 10€ près deux fois par an, ca passe. Cependant si manque d'utilité, je pourrai au moins le faire une vidange sur deux.

C'est vrai qu'entre 7500 et 30 000km il y a une marge! :)

 

Pour l'huile de vidange en décharge c'est parfait! j'en ai une à trois rues! Concernant maintenant le bouchon, en effet je changerai l'ensemble, ca ne sera que mieux je pense.

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Invité §Jor536eo

Oui il faut mieux changer ton filtre tout les deux vidanges,

mais perso je met un universelle car l'essence est propre maintenant donc il y a moins de problème, car j'ai ouvert mon réservoir en pensent que j'allais trouver beaucoup de dépau ... et au final il était niquel comme neuf, j'ai halluciné lol

 

puis de changer le bouchon c'est mieux car souvant avec la terre il est pas trés propre

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Invité §Pap548it

Oui il faut mieux changer ton filtre tout les deux vidanges,

mais perso je met un universelle car l'essence est propre maintenant donc il y a moins de problème, car j'ai ouvert mon réservoir en pensent que j'allais trouver beaucoup de dépau ... et au final il était niquel comme neuf, j'ai halluciné lol

 

puis de changer le bouchon c'est mieux car souvant avec la terre il est pas trés propre

Totalement d'accord pour le bouchon! Ok je changerai mon filtre à gazoil sur la vidange suivant, ce sera ceci d'économisé cette fois-ci d'autant plus qu'il est quasi neuf par rapport aux recommandations ^^

 

En bref j'irai acheter tout le matériel outils dans la semaine et je commanderai les pièces en suivant ! encore merci jordane!

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Invité §Jor536eo

de rien autant faire partager nos passion :) bientot je ferais un topic avec ma titine

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Invité §Pap548it

Il serait temps Jordane !! :)

 

Quant au changement du filtre à Gazoil, comment faut il procéder au fait? je demande très largement en avance :)

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Invité §Jor536eo

je pense que c'est la même chose que pour le changement d'un filtre a essence, tu retire les deux durite qui arrive dessus et qui sont serti avec des serflex, et tu remet le nouveau.

Par contre si je peux te donné un conseil c'est de bien vérifier toute les durite a carburent car les fuites et craquement des durites arrive souvant avec l'age de celle-ci, perso il y a 10 mois je les ai toute changer par des neuve que j'ai acheter au mettre avec des serflex neuf

Vérifie aussi qu'une les durites a carburent ne touche pas la carrosserie ou le moteur directement car avec les vibrations ca a tendance a les usée plus vite

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Invité §Pap548it

je pense que c'est la même chose que pour le changement d'un filtre a essence, tu retire les deux durite qui arrive dessus et qui sont serti avec des serflex, et tu remet le nouveau.

Par contre si je peux te donné un conseil c'est de bien vérifier toute les durite a carburent car les fuites et craquement des durites arrive souvant avec l'age de celle-ci, perso il y a 10 mois je les ai toute changer par des neuve que j'ai acheter au mettre avec des serflex neuf

Vérifie aussi qu'une les durites a carburent ne touche pas la carrosserie ou le moteur directement car avec les vibrations ca a tendance a les usée plus vite

Je prendrai une photo du filtre pour te montrer demain ! :)

En effet, je vérifie leur état régulièrement en tout cas pour la partie visible au niveau du moteur. Mais elle plonge sous la carrosserie après le filtre en direction du réservoir, et dans ce cas la comment la voir?! :)

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Invité §Jor536eo

Tu peux pas a moins de le changer lol après si tu a une fuite de tote façon ta voiture sentira le carburent

 

ok pas de souci pour la photo, si tu peux prendre une photo du moteur pour voir la bête

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Invité §Pap548it

Tu peux pas a moins de le changer lol après si tu a une fuite de tote façon ta voiture sentira le carburent

 

ok pas de souci pour la photo, si tu peux prendre une photo du moteur pour voir la bête

Pas de soucis pour la photo du moteur 301 000Km et du filtre gazoil. ;)

Le moteur ne se lave jamais ;) il est sale xD ;)

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Invité §Jor536eo

ca te fera peut être culpabilité et tu passera un coup de chiffons dessus ;)

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Invité §Pap548it

j'ai tenté un nettoyage ce soir, et rien à faire! ca ne revient pas bien ! :) ^^

 

Il existe des produits de nettoyage je crois? ^^

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Invité §Jor536eo

oui mais apres il faut passer le Karcher dessus, perso je ne le ferais jamais car ont ma dit que le Karcher n'etait pas bon

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Invité §Pap548it

oui mais apres il faut passer le Karcher dessus, perso je ne le ferais jamais car ont ma dit que le Karcher n'etait pas bon

Oui le karsher ca envoit la pression, c'est pas génial... il restera sale le bougre !! ;)

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Invité §Jor536eo

Oui puis ces moteur sont connu pour avoir toujours des fuite d'huile par ci par la,

Pour ton filtre etant donné que c'est un diesel je laisse ma place au expert pour savoir comment le changer, car moi c'est une essence et bien plus simple lol ( 2 tuyaux ) mais deja a 1er vue c'est des serflex qui tienne les durites du bas, donc il suffit de les déserrer et démettre la durite

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Invité §Pap548it

Je lance le Pari, j'opterai pour dévisser les deux boulons du dessus, faisant ensuite se déloger le filtre du bas, et dévissant ensuite le filtre du chapeau du dessus. Qu'en pensez vous? :)

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Invité §ang755gy

perdu ange.gif.5af9c42c6b71338d897057edec8ebf84.gif

il faut dévisser l'écrou tout seul sur la partie supérieure qui est en fait une très longue tige filetée qui tient la partie couleur alu en bas. Une fois cette partie dévissée, le filtre est apparent à l'intérieur. Tu enlèves le filtre, tu changes les deux joints : un petit en haut et un grand en bas, tu remontes le filtre neuf, tu resserres la tige filetée. Après tu pompes plusieurs fois sur la partie noire sur le dessus pour remplir ton filtre de gasoil pour pouvoir redémarrer. SI jamais tu n'arrives toujours pas à redémarrer, pendant que tu donnes des coups de démarreur, il faut que quelqu'un dévisses un peu un injecteur. Une fois que tu as démarré, il revisse l'injecteur.

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Invité §Pap548it

Super! Je suppose que les fameux joints sont fournis avec le filtre neuf?!

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Invité §Jor536eo

c'est quoi le cylindre noir juste a gauche du filtre a huile ?

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Invité §Pap548it

c'est quoi le cylindre noir juste a gauche du filtre a huile ?

Sur la seconde photo? je me demande aussi, la partie grise, je dirai la carrosserie super crade? ^^

 

Sur la première photo, c'est l'arrière de l'éclairage phare! :)

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Invité §Jor536eo

Non en haut a gauche de la 1er, juste deriere le filtre, ont dirais une durite qui entre dans de la mousse

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Invité §Pap548it

Protection moumousse anti chaleur pour la durit ? :??:

Tout à fait, ca avait était rajouté suite à l'usure irrégulière il y a longtemps de la durite d'arrivée de carburant. Ça la protège des frottements filtre chaud et carrosserie.

Un parfait compromis qui avait été optionné par le mécano de l'époque.

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Invité §Jor536eo

oui trés bonne idée, moi j'en recherche en pitit diamettre pour les cable d'accelerateur

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Je ne sais pas si ça ira mais, juste une idée comme ça, essaye de voir dans le matos pour vélo tu as peut être des protections qui t'iront ;)

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