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Espace 4 et moteur changé


Invité §tit888LQ

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Invité §tit888LQ

Bonjour,

 

A la recherche d'un véhicule d'occasion assez grand je me suis rendu compte que l'espace 4 était susceptible de répondre à mes attentes.

En consultant ce forum j'ai aussi appris que le fameux moteur 2,2L DCI avait rendu bon nombre de ses propriétaires malheureux en raison de casses de moteurs liées, si mes infos sont bonnes, à des coussinets de bielles qui s'usent trop rapidement.

Ceci étant dit, je trouve en occasion beaucoup d'espace 4 2,2 L DCI à vendre à des tarifs très abordables et que bon nombre de ces véhicules sont vendus avec le moteur neuf ou remplacé récemment.

 

Ma question est donc la suivante :

Si Renault a monté en première monte des moteurs 2,2L DCI avec des faiblesses, lors leurs remplacements en concession est ce que ce sont les mêmes moteurs qui sont montés ou sont ce des modèles fiabilisés ?

 

Merci de vos lumières.

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Invité §ree121Qm

La majorité sont des moteurs de casses ou certain juste réparé.

Vu les problèmes, je tenterai pas ;)

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Invité §pep060QV

abygail.gif.cfc17d1dbcee71e07c7aa0c87814b0da.gif avec les copains!! :p

 

Mon 2.2L DCI à cassé suite à emballement du turbo et casse des coussinets! Refait à neuf par le garage qui me l'a vendu, et sous garantie, il a cassé 6 mois plus tard une deuxième fois avec son nouveau propriétaire, alors que de nouveau coussinets de "dernière génération" avaient été posés!!ange.gif.ddd554064aee59414e56f5546ebab8e9.gif

 

C'est vraiment un engin à oublier, même à 1000€, il te fera perdre de l'argent!! ;)

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Invité §tit888LQ

La majorité sont des moteurs de casses ou certain juste réparé.

Vu les problèmes, je tenterai pas ;)

Mes propos ne portent pas sur les moteurs ayant fait l'objet d'une remise à neuf ou d'un échange via un moteur d'occasion, mais bon nombre d'annonces font état de moteurs changés par du neuf et par renault en concession. Ces moteurs sont ils fait de la même camelote ?

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Invité §kit170EA

ne surtout acheter d'espace avec moteur refait! il faut en choisir un avec moteur remplacer complet chez renault avec facture , la au moins tu es sur que c'est ok

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Invité §pep060QV

ne surtout acheter d'espace avec moteur refait! il faut en choisir un avec moteur remplacer complet chez renault avec facture , la au moins tu es sur que c'est ok

Ah ouais, tu dis çà toi!?? :p Et la tu assumes et tu en achètes un en exemple ???ange.gif.4172934cbc6b9cb313bac916bce0ea66.gif

 

Bin pas moi, reno n'a pas refait les turbo et les injecteurs de ses 2.2L dci, la seule réf remplacée, ce sont les coussinets de bielles qui tournaient et qui bouchaient le trou de passage d'huile, le reste est le même, le 2.2L est une daube, et le 2.0L DCI le remplace haut la main, reno n'avait donc aucun intérêt à refondre un moteur de 2.2L !! :D;)

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la au moins tu es sur que c'est ok

 

 

wai bof..... le turbo est resté le même avec les soucis que l'on connait, idem pour le cache culbuteurs et les autres réjouissances que gratifie cette merde que certains osent appeler "un moteur"...

 

A la limite, même s'il est vraiment mou du genoux, je préférais encore me trouver un 1.9DCI 117 de 2006 avec des coussinets refait....

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Invité §pep060QV

 

wai bof..... le turbo est resté le même avec les soucis que l'on connait, idem pour le cache culbuteurs et les autres réjouissances que gratifie cette merde que certains osent appeler "un moteur"...

 

A la limite, même s'il est vraiment mou du genoux, je préférais encore me trouver un 1.9DCI 117 de 2006 avec des coussinets refait....

Au pire c'est vrai, tu as bien raison!!lol.gif.fa13c74869cce0973aa07220bddccca4.gif

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Invité §ree121Qm

Mes propos ne portent pas sur les moteurs ayant fait l'objet d'une remise à neuf ou d'un échange via un moteur d'occasion, mais bon nombre d'annonces font état de moteurs changés par du neuf et par renault en concession. Ces moteurs sont ils fait de la même camelote ?

 

 

Même un moteur neuf, ça reste le même moteur. Turbo & co sont identique et leur emplacement est le même. Seul les preco constructeurs sur les vidanges ont été changé.

 

Bref, si tu veux joué à la roulette russe, vas y ! Mais si dans 6 mois ton moteur neuf casse, tu sera bien dans la merde.

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Invité §gui442lo

Sans parler de tout ce qui casse autours !!! Une grosse merde !!

Si tas pas de tunes : 806 zêta évasion Ulysse espace 3

La bise :)

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Invité §mho002Lb

Oui, c'est aussi mon avis. Il n'y a pas que le moteur. Moi, j'ai eu plein d'ennuis avec la direction (pompe, crémaillère), la ventilation (remplacement du bloc ventilateur) etc.

 

Comme j'avais commencé à consulter ce forum suite au message "Injection à contrôler" avec perte de puissance en 2009, j'ai constaté avec effroi le nombre de cas de moteurs cassés. Après le changement de la vanne EGR en 2009, j'ai profité en 2010 du remplacement de la courroie de distribution pour également faire remplacer les coussinets.

 

Depuis, le moteur tourne parfaitement, mais la direction (parfois, j'ai encore l'impression que le servo diminue), la ventilation (un peu plus bruyante à fond), etc. me causent toujours quelques petits soucis, à tel point que je considère que ma voiture n'est pas vendable, et je suis obligé de la garder jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Mais effectivement, depuis, elle continue à rouler, et pourtant je ne la ménage pas spécialement (180km/h sur les autoroutes allemandes régulièrement, beaucoup de ville).

C'est la loi de la contrariété universelle quoi.

 

_______________________________________

Espace IV 2.2dci Privilège 05/2005 143.000km

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Invité §pep060QV

Oui, c'est aussi mon avis. Il n'y a pas que le moteur. Moi, j'ai eu plein d'ennuis avec la direction (pompe, crémaillère), la ventilation (remplacement du bloc ventilateur) etc.

 

Comme j'avais commencé à consulter ce forum suite au message "Injection à contrôler" avec perte de puissance en 2009, j'ai constaté avec effroi le nombre de cas de moteurs cassés. Après le changement de la vanne EGR en 2009, j'ai profité en 2010 du remplacement de la courroie de distribution pour également faire remplacer les coussinets.

 

Depuis, le moteur tourne parfaitement, mais la direction (parfois, j'ai encore l'impression que le servo diminue), la ventilation (un peu plus bruyante à fond), etc. me causent toujours quelques petits soucis, à tel point que je considère que ma voiture n'est pas vendable, et je suis obligé de la garder jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Mais effectivement, depuis, elle continue à rouler, et pourtant je ne la ménage pas spécialement (180km/h sur les autoroutes allemandes régulièrement, beaucoup de ville).

C'est la loi de la contrariété universelle quoi.

 

_______________________________________

Espace IV 2.2dci Privilège 05/2005 143.000km

Salut mhor!jap.gif.db220ce95d909a927c26eab5564e5615.gif

 

Dis moi, je ne me souviens plus, tes nouveaux coussinets avaient un ergot de retenue plus gros que les anciens, ou il te semblaient foncièrement différents?? ;)

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Invité §gui442lo

Salut mhor!jap.gif.5c4fd652b52ca1215b72bdf35e0a8fc6.gif

 

Dis moi, je ne me souviens plus, tes nouveaux coussinets avaient un ergot de retenue plus gros que les anciens, ou il te semblaient foncièrement différents?? ;)

 

Dis donc... Gros coussinet toi même :D

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Salut mhor!jap.gif.94d56f45a46085bbdcb34cf95ec758cc.gif

 

Dis moi, je ne me souviens plus, tes nouveaux coussinets avaient un ergot de retenue plus gros que les anciens, ou il te semblaient foncièrement différents?? ;)

 

Il n'y a pas d'ergot sur les coussinets de bielle des G9T,la seul difference est dans le revetement AntiFriction.

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En ce qui concerne les moteurs remplacé par renault sous garantie,il y a de forte chance qu'il n'y ai pas eu de correctif des coussinets de bielle en Usine sur les G9T.

 

Renault a changé de fournisseur de coussinets sur ses 1.5dci/1.9dci a partir de mi 2006.

 

Or c'est justement vers cette date que le 2.2dci qui a été remplacé par le 2.0dci,donc a mon avis il n'y a jamais eu de correctif sur le G9T.

 

Donc si tu achetes un 2.2dci,remplace preventivement tes coussinets de bielle.

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Invité §pep060QV

Il n'y a pas d'ergot sur les coussinets de bielle des G9T,la seul difference est dans le revetement AntiFriction.

Ah ouais??? Tu m'étonne qu'ils tournent et bouchent le trou de graissage!!!ange.gif.5b92a3cbcc54f0dfb4895396b5dcfe26.gif

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Il n'y a pas de trou non plus de graissage dans les coussinets de bielle,ceux-ci ce trouve sur les 4 manetons du vilbrequin.

 

De toute maniere si les chapeaux de bielle sont serré au bon couple et au bon serrage angulaire et avec des vis neuve,les coussinets de bielle ne peuvent pas tourner sur eux mm,sauf dans le cas de grippage de ceux-ci sur le maneton par rupture du film d'huile,dans ce cas c'est la casse immédiate de la bielle.

 

Ancien model

http://img193.imageshack.us/img193/681/dsc01588lp.jpg

 

Nouveau model

http://img14.imageshack.us/img14/9746/dsc01590g.jpg

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Invité §pep060QV

Il n'y a pas de trou non plus de graissage dans les coussinets de bielle,ceux-ci ce trouve sur les 4 manetons du vilbrequin.

 

De toute maniere si les chapeaux de bielle sont serré au bon couple et au bon serrage angulaire et avec des vis neuve,les coussinets de bielle ne peuvent pas tourner sur eux mm,sauf dans le cas de grippage de ceux-ci sur le maneton par rupture du film d'huile,dans ce cas c'est la casse immédiate de la bielle.

 

Ancien model

http://img193.imageshack.us/img193/681/dsc01588lp.jpg

 

Nouveau model

http://img14.imageshack.us/img14/9746/dsc01590g.jpg

Ok, à chaque fois que j'en ai refait, ils avaient une entaille pour le passage de l'huile et un ergot pour ne pas qu'ils tournent! ( c'était dans les années 80, çà a peut être évolué!!lol.gif.07499a431b853f2f5c424368b50656f5.gif)

Mais alors quel était réellement le problème des anciens coussinets, et quel est la solution trouvée avec les nouveaux?? :??:

 

Pour que les anciens dégagent aussi vite, ils devaient bien avoir problème de lubrification ?? :??:

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En faite le probleme des coussinets est lié à plusieurs facteurs:

 

 

-Coussinets ne contenant plus de plombs

-Vidanges espacé ,au depart c'etait 30 000km et apres qlq années ils ont reduit à 20 000km,ce qui a aussi induit des usures prematuré sur les Turbos TGV

-Utilisation abusive du rapport de 6em qui a aussi engendré des usures prematuré des roulements d'arbre primaire de boite.

-Rouler au couple moteur.

 

Tous ses facteurs cumulé font que les coussinets s'use prematurement.

 

Donc le remplacement des coussinets preventivement + vidange tous les 15 000 voir 7500 km suivant si on fait du mixte ou que de la route ainsi que le faite d'eviter de rouler au couple moteur,supprime les risques de casse moteur lié aux coussinets.

 

 

Après avec quoi ils ont remplacé le plombs sur les 1er generation et les 2em generation de coussinet,là je ne saurais te dire.

 

 

Ce qui est certain c'est que si les gens avait adapté leur vidange en fonction du type de conduite au lieu d'attendre que l'ordi de bord le lui indique à 30 000km ,ça aurait grandement diminué les casses moteur dù aux coussinets et aux emballements moteur dù au turbo.

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Invité §gui442lo

Ca me parait logique...

La surface parait sans comparaison plus lisse...

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Ca me parait logique...

La surface parait sans comparaison plus lisse...

 

La photo des anciens models ont 170 000km,c'est donc normal d'avoir qlq trace au regard du kilometreage comparé a la photo du dessous qui correspond au nouveaux model mais neuf.

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Invité §pep060QV

En faite le probleme des coussinets est lié à plusieurs facteurs:

 

 

-Coussinets ne contenant plus de plombs

-Vidanges espacé ,au depart c'etait 30 000km et apres qlq années ils ont reduit à 20 000km,ce qui a aussi induit des usures prematuré sur les Turbos TGV

-Utilisation abusive du rapport de 6em qui a aussi engendré des usures prematuré des roulements d'arbre primaire de boite.

-Rouler au couple moteur.

 

Tous ses facteurs cumulé font que les coussinets s'use prematurement.

 

Donc le remplacement des coussinets preventivement + vidange tous les 15 000 voir 7500 km suivant si on fait du mixte ou que de la route ainsi que le faite d'eviter de rouler au couple moteur,supprime les risques de casse moteur lié aux coussinets.

 

 

Après avec quoi ils ont remplacé le plombs sur les 1er generation et les 2em generation de coussinet,là je ne saurais te dire.

 

 

Ce qui est certain c'est que si les gens avait adapté leur vidange en fonction du type de conduite au lieu d'attendre que l'ordi de bord le lui indique à 30 000km ,ça aurait grandement diminué les casses moteur dù aux coussinets et aux emballements moteur dù au turbo.

Ok, merci pour ces explications claires!!a3_isa.gif.646501a398276368ebc4aaae6fbbc5f6.gif

 

Le mien s'est emballé suite à une fuite d'huile de turbo, et j'ai réussi à le faire caler pour ne pas qu'il explose, mais les coussinets ont dégagé en même temps, surement une usure prématurée pour les raisons que tu cites!! :p

Refait à neuf par le garage qui me l'avait vendu sous garantie, il s'est à nouveau emballé au bout de 6 mois et 9000 kms!!!ange.gif.4970df2e16a5de79e940526a80683ad5.gif

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Invité §gui442lo

La photo des anciens models ont 170 000km,c'est donc normal d'avoir qlq trace au regard du kilometreage comparé a la photo du dessous qui correspond au nouveaux model mais neuf.

 

Je me disais aussi, la différence était énorme... J'ai cru que c'était du neuf : l'un from china et l'autre du Deutch quality :p

Les miens à 66809 km (précisément) : ben y z'étaient hachement moins beau kaola.gif

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Invité §pep060QV

Si ton moteur c'est ré-emballé après une refection et remplacement du turbo,c'est qu'il y a eu un os qlq part lors du remontage surtout apres 9000km ou sur le turbo.

 

Le turbo était un neuf, un echange standard ou un d'occasion???

Franchement aucune idée, après un mois et demi au garage à me refaire çà, je l'ai emmené directement sans réfléchir chez le gars qui me l'avait acheté!! :p (je l'ai vendu aussitôt après car j'ai fait un petit tour sur le forum et je me suis dit que la merde n'était pas finie!!ange.gif.3728216ffc43d47b0e6a1f5dad90733a.gif) Bien m'en a prit!!lol.gif.26c88b33b2487caebe3bea0ccaef258d.gif

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Invité §leo036Au

Moteur 1l9 dci 2004, moteur changé et turbo changé y a moins d'un an. le turbo a relaché au bout de 4 mois ce coup ci sans emballé le moteur et là durité qui a lâché suite à un mauvais remontage et moteur qui a chauffé. De nouveau immobilisé et personne va en vouloir à la vente. Y en a ras le bol

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Invité §pat823oE

Bonjour,

Donc si je comprend bien ce que je lis,

Entre un espace 2.2 150 de 2006 (33000 km car moteur refait) à 6000 euros (pris sacrifié) et un espace 2.0 130 de 2007 ( 66000 km car peu roulé) à 10900 euros , garantie 12mois (à condition que les entretiens soient tous les 8000 icon8.gif), je ne devrais pas hésiter ? eviter surtout le 2.2? ou alors risquer quand même et esperer qu'il tienne 5 ans ...? avant de ne plus rien valoir de toute manière ..

 

Et question corollaire, entre l' espace 2007 2.0 130cv et un lodgy 2012 (15000 euros), est ce que je peux risquer l'espace moins chère mais plus confortable,..? ou alors la fiabilité de ce qui a autour du moteur ( electronique, embrayage etc..) sera forcement moindre et donc plus couteux à la longue ? (à moins de prendre la garantie 5 ans qui me coutera 4000 euros de plus )

 

 

Dure dure de résoudre cette equation à 3 variables ( grand coffre, fiabilité,budget limité ) icon15.gif

 

Tout conseil sera bienvenue.

Patrice

 

Note: surout après la triste expérience d'un espace 1.9 dont le turbo a cassé, entrainnant la casse moteur , et aucune indémité icon9.gif

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Invité §pep060QV

Bonjour,

Donc si je comprend bien ce que je lis,

Entre un espace 2.2 150 de 2006 (33000 km car moteur refait) à 6000 euros (pris sacrifié) et un espace 2.0 130 de 2007 ( 66000 km car peu roulé) à 10900 euros , garantie 12mois (à condition que les entretiens soient tous les 8000 icon8.gif), je ne devrais pas hésiter ? eviter surtout le 2.2? ou alors risquer quand même et esperer qu'il tienne 5 ans ...? avant de ne plus rien valoir de toute manière ..

 

Et question corollaire, entre l' espace 2007 2.0 130cv et un lodgy 2012 (15000 euros), est ce que je peux risquer l'espace moins chère mais plus confortable,..? ou alors la fiabilité de ce qui a autour du moteur ( electronique, embrayage etc..) sera forcement moindre et donc plus couteux à la longue ? (à moins de prendre la garantie 5 ans qui me coutera 4000 euros de plus )

 

 

Dure dure de résoudre cette equation à 3 variables ( grand coffre, fiabilité,budget limité ) icon15.gif

 

Tout conseil sera bienvenue.

Patrice

 

Note: surout après la triste expérience d'un espace 1.9 dont le turbo a cassé, entrainnant la casse moteur , et aucune indémité icon9.gif

C'est sur que c'est impossible de te garantir que le turbo du 2.0L DCI ne lachera pas aussi, mais çà ne semble pas être une habitude!! :p

 

Perso j'opterais pour le 2.0L DCI au lieu du Dacia, je ne suis vraiment pas fan et le résultat final n'est vraiment pas comparable!!ange.gif.418a03dffdec3dd53b7902c94ad1ef7b.gif

 

Pour le 2.2L DCI, la question ne doit absolument pas se poser, c'est poubelle, ou alors achat à 1500€ et on serre les fesses après!lol.gif.d4c890395baa2f4310ff3a7eefe3dc6e.gif

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Entre un espace 2.2 150 de 2006 (33000 km car moteur refait) à 6000 euros (pris sacrifié)

 

prix sacrifié parce que ça vaut rien.

A la limite si le moteur était fiable, je te dirais de foncer. Mais ce moteur n'a jamais été fiable donc même neuf, rien ne te garantie que à moyen terme tu es des soucis......donc c'est toi et ta chance

(à condition que les entretiens soient tous les 8000 icon8.gif),

 

pourquoi tous les 8000km ?

C'est pas une mégane RS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

L'entretien sur le 2.0L DCI c'est 1ans ou tous les 30 000km que tu peux à la limite ramené à 20 000km si t'es un parano.....

je ne devrais pas hésiter ?

 

Ben entre le marteau et l'enclume je préfère celui qui fait le moins mal http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

eviter surtout le 2.2? ou alors risquer quand même et esperer qu'il tienne 5 ans ...?

 

toi et ta chance encore une fois. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/dambberrrn.gif

Il a combien de kilomètre au compteur ton bestiau ?

avant de ne plus rien valoir de toute manière ..

 

oh.....ça reste quand même un modèle 2006 donc ça vaut encore des ronds........Mais réputation au oblige, un 2.0L DCI aura toujours plus de valeur que le 2.2DCI ancienne génération.

Et question corollaire, entre l' espace 2007 2.0 130cv et un lodgy 2012 (15000 euros), est ce que je peux risquer l'espace moins chère mais plus confortable,..?

 

Perso la question ne se pose même pas. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/yonen76.gif

 

Une esthétique franchement discutable, des motorisations et un gabarit qui n'a rien à voir....

Idem pour le budget.

 

Si t'as 15 000€ à investir dans un Lodgy 2012, tu peux alors investir dans un espace IV 2.0DCI de 2009/2010 avec 30/40 000km ;)

Après si tu n'as pas nécessité d'un tel gabarit, tu peux te tourner vers un scenic III 1.5DCI 110cv quasi neuf.

Note: surout après la triste expérience d'un espace 1.9 dont le turbo a cassé, entrainnant la casse moteur , et aucune indémité icon9.gif

 

Expérience malheureuse j'en conviens mais le 1.9DCI 117 et le 2.0L DCI c'est un peu comme le Yin et le Yang.

C'est l'opposé en tout point ;)

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Invité §pat823oE

Merci pour vos éclairages....

Concernant les 8000 km, c'est une obligation pour que la garantie fonctionne ( ce n'est pas une garantie constructeur ). ça me parrait trés peu aussi ( par rapport à 'tous les 30000km' qu'on m'avait fait miroiter il y a 5 ans pour mon espace 1.9 , mais grand mal m'en a pris).

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'occasion Espace 2.0 de 30 à 40000 km avec une année supérieure à 2009 pour 15000 euros (en tous cas pas sur le bon coin) . Je n'arrive même plus à savoir si un faible kilometrage est un gage de fiabilité pour un diesel .

Quand au gabarit, effectivement, je l'apprecie que lors des weekends et vacances ( 3 enfants , + matériel de kitesurf plus plein de truc).

J'adorais le grand coffre de l'espace. ( et donc lodgy , dokker, et grand scenic, m'interesse pour ça aussi)

Sinon , pour aller au travail, une twingo à 700euros me suffit. Mais ne pas faire rouler l'espace, la semaine, c'est peut être risqué pour sa santé ....

En tout cas, merci !

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