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Clio

résistance anormale a la rotation / problème de frein AV


Invité §nic488ot
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Invité §nic488ot

bonjour, j'ai un souci (de plus) sur ma clio

c'est une clio II sté de 2006 avec le dci 68, 120mkm

 

j'en suis arrivé a plus de 7 litres/100km au lieu de mes 5 litres habituels...

j'ai perdu en performances...

alors qu'avant je m’énervais de l'absence de frein moteur, ça ralenti maintenant aussi bien voir mieux que le frein moteur du 6 cylindres de ma vieille bmw 324td

 

quand je suis en roue libre à très basse vitesse, elle s'arête bien plus vite qu'elle devrait et je sens bien que c'est du a une petite pression sur les freins...

 

je lève la voiture et effectivement les deux roues avant sont anormalement difficiles à faire tourner à la main, pas de problème sur les arrières.

 

mon problème se situe bien au niveau des freins car en écartant les plaquettes plus de problèmes, les roues tournent parfaitement normalement! dés que je frein pour rapprocher les plaquette ça bloque a nouveau et même si c'est normal que ça bloque un petit peu la sur cette voiture c'est vraiment trop et ça ne me le faisait pas avant, c'est pas la première fois que je la lève!

 

je ne sais pas vers quoi me diriger car bizarrement les deux roues ont le même problème donc je pense que le problème ne se situe pas dans les étriers mais plus haut sur le circuit... mais la après je ne sais pas trop vers quoi me diriger! qu'en pensez vous?

 

il m'est arrivé plusieurs fois aussi dernièrement d'avoir un bruit bizarre en freinant, quelques chose qui grince assez grave, quand ça le fait je freine plusieurs fois a la suite ça le fait et ça s'arrête...

 

mes disques sont récent et les plaquettes montées en même temps sont à mi usure (tout de marque bosch), les 4 plaquettes sont usées pareil!

 

merci d'avance pour votre aide!

 

j'ai un autre petit problème particulièrement énervant en ce moment, ça ne le fait pas toujours, sur ces voitures il y a un système qui fait que si on lâche l'accélérateur en roulant avec une vitesse embrayé, ça accélère encore un tout petit peu pendant deux seconde histoire d’éviter de faire un ac-coup, et bien en ce moment de temps en temps ça continu a accélérer au moment ou j'appui sur l'embrayage pour monter les rapports... j'ai nettoyé le contacteur de la pédale d'embrayage sans succès...

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Invité §nic488ot

effectivement le liquide est d'origine... c'est une piste! le problème est arrivé vite quand même en l'espace de 2 000 km je suis passé de ma conso normale à 6, 6,5 à plus de 7 litres... et de moins en moins de performances...

 

 

je n'ai pas précisé que j'ai quand même une utilisation intensive des freins, je fais que des courses en ville avec arrêt fréquent voir très fréquent!

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Le liquide de frein n'est pas à négliger ! Surtout si tu utilises pas mal tes freins, et que ce dernier est d'origine ... Après je ne suis pas expert en la matière. Mais si le liquide perd de sa qualité (consistance, etc ...). Rien ne va plus !

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Invité §nic488ot

bon je viens de passer plus d'une heure sur la voiture, je pense avoir localiser le problème mais j'aimerais avoir vos avis!

 

donc je précise que le problème concerne les deux roues, j'ai démonté les étrier tout nettoyé, graissé juste ce qu'il faut, je me rend compte que le piston de l’étrier est vraiment dur a rentrer en temps normal pour les repousser je prend une pince qui ouvre grand j'exerce une pression moyenne et ça rentre doucement tout seul là il faut que je mette presque toute ma force et ça rentre pas vite surtout au début quand le piston est beaucoup sortit, j'ai bien cru que je n'arriverais pas a le rentrer!

ensuite la pédale de frein a une consistance bizarre, sur la première moitié de sa course normalement c'est assez facile mais on sent déjà qu'on commence a pousser les plaquettes et arrivé a la moitié c'est bien dur, bon ba moi sur le début de la course c'est mou et arrivé à la moitié ça devient bien dur donc la première partie de la course de pédale n'est pas normale comme si le maître cylindre n'était pas revenu à sa position normale, donc je soupçonne le maître cylindre...

qu'en pensez vous?

merci d'avance!

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Invité §nic488ot

j'avais mis la clio de coté car pas le temps de m'occuper de ça.

 

je viens de faire la vidange du ldf, aucun résultat, j'ai toujours le même problème, sur la roue avd j'ai une petite résistance et sur la avg une plus grosse, la roue avg est difficile à faire tourner à la main voiture levée...

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Invité §nic488ot

je me suis penché à nouveau sur mes freins...

 

1 : j'ai dépoussiéré l’étrier, les plaquette... graissé les deux axes de l’étrier, l'emplacement des plaquettes... tout est ok, aucun souci d’étrier le piston sort et rentre bien.

disques et plaquette sont en bon état

 

2 : j'ai changé les flexibles

 

3 : vidange et purge du liquide.

 

résultat, c'est franchement mieux mais il reste encore une petite résistance (voiture levée je peux tourner la roue a la main sans trop de difficulté mais il reste une résistance anormale.)

cette résistance est la même sur les deux roue avant.

aucun souci à l’arrière.

 

sur la route les freins freine très bien et sont parfaitement équilibré (gauche - droite (la voiture ne tire pas))

 

auriez vous une solution à me proposer? merci d'avance!

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Invité §nic488ot

personne n'a d'idée pour mon problème?

je viens de changer le maître cylindre, sans résultat... en débranchant l'assistance de freinage, toujours aucun résultat, il ne reste que la centrale abs ou quelque chose que j'aurais oublié, j'ai vu qu'une centrale abs se purge, quelqu'un peut me donner la procédure?

je rappelle que mon problème est que les deux freins avant reste légèrement bloqué quand la pédale est relâché, voiture levé j'arrive a tourner la roue a la main mais il reste une résistance des freins.

avez vous une autre idée, merci d'avance!

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Invité §nic488ot

et qu'est ce que je pourrais lui faire à l'abs? (avant de foutre le feu à la bagnole!)

 

j'ai vu cette procédure sur un forum 307, est ce que ça s'applique à la clio? est ce que ça vidange sans forcement bien purger ou est ce que ça purge aussi? une fois ça fait j'ai plus qu'a changé la centrale si j'ai pas de résultat?

(pour rappel clio 2 dci 70 ste de 2006 avec 120mkm...)

''

L'alternative du bricoleur, c'est de faire une première purge du circuit soi-même, puis de rouler et faire déclencher l'ABS une bonne vingtaine de fois (sur de l'herbe bien grasse par exemple, ça marche très bienhttp://www.forum307.com/images/smiles/icon_biggrin.gifou de la neige/verglas si c'est la saison http://www.forum307.com/images/smiles/icon_lol.gif). Ainsi, la centrale ABS ouvre ses clapets et se remplit avec le liquide de frein tout neuf, libérant le vieux dans le circuit. Il faut donc purger le circuit une seconde fois pour finir le travail.

 

 

"

merci d'avance!

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A la 1ère lecture de tes soucis je pensais au piston de l'étrier qui était grippé, mais je vois que tu l'as dépoussiéré et qu'il rentre bien, purge du liquide, changement des flexibles, changement du maître cylindre.

 

T'as essayé pas mal de chose, je vois pas ce qui pourrait merder, il te reste : disque, plaquette et étrier qui sont d'origine...

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Invité §nic488ot

j'ai déjà réussi a rattraper les 3/4 de la résistance par les nettoyage, purge et flexible...

je ne soupçonne absolument pas les étriers dont le piston bouge très bien

par contre est ce que le fait que les freins aient chauffé depuis le temps que je roulais avec cette résistance peut avoir abîmé quelque chose?

les disques ne sont pas voilé étant donné que quand je freine il n'y a aucun tremblement, par contre les plaquettes sont un peu glacé et pas usé pareil.

la résistance qu'il me reste sur les roues est minime.

ce matin j'ai fait fumer l'abs sur le verglas (il semblerait que faire fonctionner l'abs de nombreuses fois permet de faire circuler le liquide dans la centrale abs afin de la purger, ça rebalance le vieux liquide qui était dans l'abs dans le circuit) je vais repurger le circuit...

est ce que la centrale abs pourrait être la cause de mon problème? l'abs fonctionne parfaitement donc je ne pense pas que ce soit ça...

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Invité §nic488ot

bon bah histoire que ça serve a quelqu'un un jour, le changement des plaquettes a résolu mon problème,

 

mais je me pose une question est ce que c'est mes plaquettes qui auraient posé problème? (les anciennes à mi usures étaient bien glacées)

ou est ce que c'est l’étrier qui n'aime pas la position où les plaquettes sont à mi usure? (l’étrier ne montre aucune résistance à rentrer ou sortir peu importe où il est)

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Invité jean-luc 80

bonjour je rencontre le meme problème est tu dis de changer les plaquettes

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