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Scenic

Retour d'epérience sur boite automatique EDC Scenic DCI 110


Invité §mic503dD
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Messages recommandés

Invité §mic503dD

Bonjour,

 

Je dispose d'une Scenic EDC 110 dci de 2013. J'ai fait environ 14500Km principalement de la ville et

de l'autoroute, voici mon retour d'expérience.

 

En bref, c'est une boîte automatique honnête mais assez décevevante en terme d'agrément de conduite.

 

La boîte souffre d'un temps de latence assez important entre le moment où vous accélérez

et le moment où la voiture réagit effectivement. Ce problème récurrent n'a pas pu être résolu

par Renault bien que le calculateur ait été mis à jour et reprogrammé par le concessionnaire

deux fois à 8 mois d'intervalle.

 

 

Dans la pratique, ne comptez par vous faufiler dans une circulation urbaine avec la EDC,

c'est bien trop problématique, voire dangereux vu l'incertitude sur le temps de réponse de la voiture.

 

La boîte est très bien si vous conduisez d'une manière pépère avec des sollicitations

lentes à l'accélérateur, ne vous attendez pas à pouvoir retrouver la vivacité que vous

pouvez obtenir avec une boîte manuelle.

 

Si vous comptez faire l'achat, je vous conseille de l'essayer et de faire les tests

suivants sur la route.

 

- Sur l'autoroute, roulez à 130 km/h, ralentissez à 110km comme s'il y a un ralentissement

et réaccélérez, vous aurez la surprise d'entendre le moteur rugir et le compteur passer à 3300 tours/minute. Ce ne sera qu'au bout de quelques secondes

que vous réaccélérez.

 

 

- Après un péage, essayez d'accélérer pour arriver rapidement à 120Km. Vous aurez un

lion dans votre voiture, tellement le sur régime du moteur est flagrant.

 

- En ville, essayez de vous faufiler un peu dans la circulation.

 

- Roulez le plus pépère possible, actionnez très doucement la pédale d'accélérateur.. là vous seriez parfaiement satisfait.

 

- En descente, la boîte est à la rue. Elle ne sait pas vraiment quoi faire et reste par défaut dans les basses vitesses.

 

Voilà.

 

En espérant que cela vous aide à faire un choix en toute connaissance de cause.

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Tu doit avoir des soucis avec ta boite parce qu'il y a des choses étranges dans ce que tu dis:

En descente, sur mon Scenic, la boite rétrograde, pas immédiatement mais elle tombe un rapport si la descente est assez prononcée.

Il faut savoir que la boite va s'adapter en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

C'est pour cela qu'au départ d'un péage, si tu accélère fort, la boite va monter plus haut les rapports.

Si tu fais un démarrage pépère, elle passera les rapports rapidement.

Et un diesel qui prends 4000 tr/min, ce n'est pas du sur régime, ça ne lui fait pas de mal, tant que l'huile est bien chaude.

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Invité §mic503dD

Tu doit avoir des soucis avec ta boite parce qu'il y a des choses étranges dans ce que tu dis:

En descente, sur mon Scenic, la boite rétrograde, pas immédiatement mais elle tombe un rapport si la descente est assez prononcée.

Il faut savoir que la boite va s'adapter en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

C'est pour cela qu'au départ d'un péage, si tu accélère fort, la boite va monter plus haut les rapports.

Si tu fais un démarrage pépère, elle passera les rapports rapidement.

Et un diesel qui prends 4000 tr/min, ce n'est pas du sur régime, ça ne lui fait pas de mal, tant que l'huile est bien chaude.

 

 

Bonjour,

 

En descente, je passe en mode manuel comme le préconise le manuel. Renault reconnaît que la boîte ne sait pas bien gérer dans ce cas là.

 

Au péage, le problème est que même si tu accélères fort, la boîte ne suit pas, elle ne monte pas assez rapidement les rapports pendant le moteur lui monte dans les tours. Ce qui fait que tu rames pour atteindre les 130km.

 

Ce n'est pas un pb de sur régime. AMHA.

 

Tu passes en mode manuel et là on voit toute la différence..

 

Mais bon, le but - du moins pour moi - est de rester le plus en mode automatique. C'est pourquoi j'ai une boîte auto.

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Invité §tiC138ug

Bonjour,

Un autre retour d expérience sur scénique 110 EDc. En 16 mois, 54000 km!

Une boîte sympa pour qui sait l utiliser . En mode auto, les changements de vitesse se feront à 2000 3000 ou même plus en fonction de l enfoncement sur la pédale d accélérateur , il suffit de s'y habituer et on arrive bien à le gérer

Sur autoroute, en effet, la boîte peut descendre les rapports et mouliner un peu si on appuie trop fort sur l accélérateur ... Mais cela est normal, il n y a que 110 cv dans ce monospace ! Avec une boîte manuelle de 110 cv, il aurait fallu rétrograder de toute façon et, dans les cas, anticiper ...

La boîte est plus courte que sur la version manuelle et au final on gagne en vivacité et quelque fois aussi en moulinage sur autoroute ( de nouvea, seulement si on anticipe pas ou si on essaie de suivre un tdi 140 a 150 sur la rampe du tunnel de dullin...en Manu ça se gère tout seul...

J ai choisi l edc plutôt que la manuelle après avoir du passer au 110 au lieu du 1.6 130 qui était un petit bijou ...

En descente, ou à l arrivée sur un rond point, un lever de pied ne suffit pas toujours. Même si cela n est pas comparable avec une ba4 à convertisseur d une Volvo des années 90. ( sensation de roue libre) je passe en Manu: pichenette à gauche, pichenette en bas,pichenette à droite car la ba gère très très bien l accélération .

Bref une ba très agréable, pas très réactive entre accélération- décélération qui peuvent la perturber... Mais quitte à avoir une conduite un peu sportive, le mode Manu est excellent.

Sur neige aucun pb, avec ou sans pneu neige. Ne pas hésiter à débrancher l sep pour gérer les cas difficiles (il se remet en route tout seul au dessus de 20kmh de mémoire) et malgré mes craintes, je ne me suis jamais fait bloquer en station .... Malgré mes essais ! ( et pas question de virages au frein à main avec le frein automatique !!)

La boîte gère très bien le démarrage en côté, le ramping est doux pour les manœuvres qui sont faciles et surtout sans à coups à basse vitesse et au changement entre D et R .

Que lui reprocher en sachant que le moteur ne fait que 110 cv? La vivacité d une dsg? Mais au contraire elle Est plus douce...reste en effet la question de la fiabilité à examiner dans le temps suite au petit bruit lors de changement de vitesse en retrogradage... A deux reprises, le boîte s est bloquée mais c était des mises en sécurité suite à une utilisation en manuelle dans les bouchons .... Un arrêt de 2mn et tout revient dans l'ordre.

 

Une boîte auto pour conduite calme

Un mode Manu pour conduite nerveuse ou pour la montagne

Une très bonne boîte

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Invité §tof731yT

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un grand scénic 110 cv boite EDC depuis maintenant 2 mois et j'en suis absolument ravi.

J'ai eu pendant 4 ans un grand scénic 1.6 130 cv (qui était un bijou) et il est vrai que ça n'a rien à voir !!! Je dois bien admettre cependant que j'avais peur de perdre 20 cv et que ça ne se sente vraiment trop !... ça n'a vraiment pas été le cas à mon grand étonnement !

 

Par contre; moi qui souhaitait rouler plus tranquillement et calmement, j'y ai parfaitement trouvé mon compte.

En effet, la boite est hyper douce et juste réactive ce qu'il faut pour une circulation normale. Je dois admettre que si j'habitais autour de la place de l'étoile à Paris, j'aurais sans doute hésité car il faut bien admettre que ça n'a pas la vivacité d'une boite manuelle .... toutefois, j'ADORE cette boite !!!!!!

 

3 jours après avoir eu la voiture (chez un mandataire excellent - Grand Nord Automobile), je suis parti en vacances en montagne. J'ai tout eu ... la flotte, la neige avec chaines, le vent ... bref .. des conditions de test idéales !!!

 

Verdict à l'issue des vacances .... pas une fois je ne suis passé en manuel .... la boite EDC a tout géré comme une championne... aussi bien les montées que les descentes, les accélérations et les décélérations .... un enchantement.

 

Au niveau consommation : 5.6 l au 100 kms sur plus de 2000 kms parcourus ... montagne comprise bien entendu !!!! Je dois dire que je ne m'attendais pas a une aussi bonne surprise !!!

 

Maintenant que je suis a plus de 4500 kms parcourus dans toutes les situations, je dois dire que cette boite est pour moi une grande réussite en terme de douceur et le fait qu'elle incite à rouler "pépère" comme certains aiment à le dire ne fait qu'ajouter un avantage dans la mesure où nous roulons de toute façon bien trop vite et brutalement en général ... je suis le premier à le reconnaitre .... ce n'est clairement pas un exemple à donner à nos enfants !!!!

 

Donc .... BRAVO RENAULT .... les voitures Françaises n'ont plus à rougir face à la concurrence !!!!!!!!

 

 

Bonne route à tous

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Invité §Ano078Ik

J'ai acheté en mai dernier ce même modèle Grand Scenic 1.5 dci 110 cv EDC6 sorti d'usine en 12/2010 en occasion à 150 000 km à un particulier. 25 000 km plus tard avec une utilisation raisonnable , messages d'erreurs dans tous les sens "boite de vitesse à contrôler", "antipollution à contrôler", "risque casse moteur", "arrêt immédiat", etc.

Verdict de la grande concession Renault: double embrayage à remplacer , coût total 3 776 € soit plus de 50% de la valeur de la voiture !

Après m'être renseigné, cette boîte dite "automatique" est en réalité une boîte à double embrayage avec un double disque d'embrayage à sec qui va s'user comme un disque d'embrayage classique sauf que le coût des réparations est prohibitif. Un embrayage pour diesel est annoncé pour tenir 150 000 km.

Pour les moteurs diesel plus gros avec plus de couple, l'embrayage est à bain d'huile donc d'une bien meilleure longévité.

Un conseil: au delà de 150 000 km, attendez vous à devoir le remplacer ou alors assurez vous qu'il a déjà été remplacé !!! ou prenez un plus gros moteur avec une boîte EDC à embrayage bain d'huile.

Au final, les modèles d'occasion de Renault équipés de cette même boîte EDC et qui arrivent à de forts kilométrages vont maintenant progressivement tomber en panne avec une douloureuse qui les conduira en grand nombre à la casse car économique pas intéressant à réparer.

Vous pouvez acheter un kit d'embrayage LUK directement sans passer par Renault qui vous prendra 1000 € de plus sur la pièce ...

https://www.webdealauto.com/fr [...] 73648.html

et trouver un garage qui vous le posera pour 1000 € soit au total 1400 € de moins ...

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Invité §fab361ak

Un peu comme l'auteur initial du post ...

Relativement déçu de l'agrément de cette boite, surtout après les bonnes critiques que j'avais lu sur le net ...

 

Je préfère largement le couple V6 essence/BVA aisin6 de ma citröen ... Je précise "v6 essence".

En tous cas l'agrément est supérieur, on sent moins les passages de vitesse etc ...

 

ça plus le post juste au dessus, qui reprend ce que je craignais sur la fiabilité ...bref, je ne regarde plus les P.A avec cette EDC6.

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Un peu comme l'auteur initial du post ...

Relativement déçu de l'agrément de cette boite, surtout après les bonnes critiques que j'avais lu sur le net ...

 

Je préfère largement le couple V6 essence/BVA aisin6 de ma citröen ... Je précise "v6 essence".

En tous cas l'agrément est supérieur, on sent moins les passages de vitesse etc ...

 

ça plus le post juste au dessus, qui reprend ce que je craignais sur la fiabilité ...bref, je ne regarde plus les P.A avec cette EDC6.

 

 

EN meme temps, comparer un DCI110 et un V6 essence, c'est comme comparer un mannequin et une obèse :D

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la EDC dans un scenic dci 110 permet une bien meilleure gestion qu'une boite manuelle, notamment en agglo.

 

Elle compense la lourdeur du scenic et le trou en bas des tours du dci110 en optimisant le rapport ideal.

 

Ce genre de boite est bien adapté aux RPP faibles...

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Hello

Une petite précision:

 

La boite 6 des DCI 110Cv vient d'être remplacée par la boite EDC7.

 

La différence d'agrément est de taille:

Boite 6 avec embrayage sec imposant pour des questions de durée de vie de celui-ci des limitations de changement de vitesses, et plus particulièrement en ville 1ère/seconde.

 

C'est maintenant du passé avec la boite 7 à embrayage humide inaugurée sur la Mégane puis maintenant sur toute la gamme comme mon Kadjar TCE.

 

Cette boite qu'on va retrouver partout sur les BMW X1 et autres Mercedes Casse A est vraiment top. Elle est mise en équivalence avec les TSG VAG et laisse loin derrière les EAT6 ou 8 de Peugeot.

 

La communauté des essayeurs reconnaissent ses qualités...

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Hello

Une petite précision:

 

La boite 6 des DCI 110Cv vient d'être remplacée par la boite EDC7.

 

La différence d'agrément est de taille:

Boite 6 avec embrayage sec imposant pour des questions de durée de vie de celui-ci des limitations de changement de vitesses, et plus particulièrement en ville 1ère/seconde.

 

C'est maintenant du passé avec la boite 7 à embrayage humide inaugurée sur la Mégane puis maintenant sur toute la gamme comme mon Kadjar TCE.

 

Cette boite qu'on va retrouver partout sur les BMW X1 et autres Mercedes Casse A est vraiment top. Elle est mise en équivalence avec les TSG VAG et laisse loin derrière les EAT6 ou 8 de Peugeot.

 

La communauté des essayeurs reconnaissent ses qualités...

 

 

La boite robotisée est plus performante,notamment avec des RPP faibles, mais je continue à penser que les vraies boites auto a Conv de couple ( EAT, boites mercedes et BMW) sont bien plus résistantes dans la durée. le boite EAT6 est agréable meme si elle est moins performante que les EDC/DSG...

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Invité §ren864Ba

Hello

et laisse loin derrière les EAT6 ou 8 de Peugeot.

 

Pas dans les ventes en tout cas !

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Invité §ren864Ba

 

Dans les essais la EAT8 est perçue comme au meme niveau qu'une boite 8 mercedes...

 

 

C'est bien ce que je pense. J'ai répondu trop succinctement.

Les EDC ont bien du mal à laisser derrière les EAT.

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Si vous lisez certains essais et les retours d'utilisateurs, même pour l'EAT8, il est question de passages de vitesses avec des a-coups.

l'EAT6 est notée aussi rapports trop longs.

Un test dernièrement d'un comparatif Megane avec d'autres modèles est arrivée première et mis en équivalent avec la référence DSG de VAG.

 

 

Pour l'EDC7, ce qui domine est l'impression par les essayeurs d'un équivalent avec le fonctionnement d'une auto électrique..

On peut juste noter si on démarre vite un passage perceptible 1ère/seconde; ce qui est normal.

C'est tout à fait conforme à mon ressenti.

 

 

Sur mon Kadjar, cela a été une révélation.. je ne peux que conseiller de la tester..

 

Ceci dit, pour la durée de vie, faudra voir.. Mais bon, comme BMW et Mercedes ont homologué la même boite Getrag, c'est quand même rassurant.. non?

 

La seule précaution que je prends est de laisser le S&S actif dans les encombrements histoire de fatiguer a minima la partie embrayage qui reste toujours en fonction même au point mort.

Cela donne une utilisation moins agréable et réactive.. mais bon..

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Invité §ren864Ba

EAT 8 et à-coups = soucis de jeunesse. A voir si PSA corrige le tir.

@trifon D'accord avec toi, la boîte Getrag doit être une bonne boîte du point de vue mécanique. Par contre, les programmations diffèrent forcément entre des marques concurrentes (Renault, Mercedes, BMW), et c'est là que les différences se creusent au niveau des suivis, du SAV et de la fiabilité.

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Il est clair que les EAT Peugeot sont probablement plus robustes que la Getrag.. Faudra voir avec le temps...

 

Chez BMW, c'est la boite 8 non double embrayage qui équipe les haut de gamme puissantes qui est considérée comme l'un des top du top.

 

J'aimerais bien comprendre ce qui diffère en terme de comportement avec les EAT 8 Peugeot.. mystère...

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Rectificatif les amis certaines BMW ont l EAT 6 dans leurs entrailles ; aisin est le leader mondial de la boîte à convertisseur donc je me fait aucun soucis à leur sujet ;

Les boîtes à doubles embrayges ont toujours posé des problèmes et les réparations seront toujours chers même en maintenance ; un convertisseur qui casse peut arriver mais un double embrayage arrivera tôt ou tard

La ou je suis pas d'accord avec PSA c'est le sans entretien de la eat ; elles doivent être vidangés tout les 100000 pour bien faire ; les taxis le font

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Concernant la boite je la trouve bien pour une conduite cool surtout maintenant avec les limitations de vitesse, apres 3 ans passė avec mon Scenic rein a dire sur cette boite il faut s'adapter a elle .car la plupart des chauffeurs roule trop vite avec tout les systems de radars la circulation va s'amėliorer

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Faut savoir aussi que les anciennes boites EDC 6 rapports étaient à embrayage sec, donc plus sujets à usure et une gestion 1ère/seconde connue pour être désagréable.

Sans doute pour ménager l’embrayage dans les encombrements..

Depuis peu, Renault installe uniquement des boites 7 à disques humides qui n'ont pas ce défaut...

 

Ceci dit, remplacer un embrayage sec sur les EDC6 est surement moins coûteux que celui à disques humides...

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Invité §Ano061pm

la boite EDC 6V de Renault, c'est de la merde….

A 110 000 KM, c'est 3 interventions chez Renault et rien pour régler le problème.

Vibration à chaque changement de vitesse. En fait les changement de vitesse ne sont pas franc.

C'est très désagréable, sans compter les démarrage en côte avec des vibrations insoutenables.

Mon Pb de boite, non compris par Renault par 3 fois est une cata complète .

Je vais choisir Mercedes pour le moteur Renault et une boite auto Allemande.

Il faut que Renault arrête de bidouiller les boites Allemande.

Bonne soirée à ceux qui mon lu.

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Faut savoir aussi que les anciennes boites EDC 6 rapports étaient à embrayage sec, donc plus sujets à usure et une gestion 1ère/seconde connue pour être désagréable.

Sans doute pour ménager l’embrayage dans les encombrements..

Depuis peu, Renault installe uniquement des boites 7 à disques humides qui n'ont pas ce défaut...

 

Ceci dit, remplacer un embrayage sec sur les EDC6 est surement moins coûteux que celui à disques humides...

 

 

Effectivement, c'est le défaut que je reproche a la EDC6, c'est cette hésitation au démarrage et à basse vitesse, ca provoque un manque de réactivité. Pour le reste le passage de vitesses est plutot efficace sans etre transcendant...

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Bonjour à tous,

Je partage globalement l'avis de mic14re.

Effectivement sur l'autoroute si on roule au régulateur et que l'on doive freiner pour le trafic, si on remet le régulateur à ON, le moteur prend des tours pour regagner au plus vite la vitesse réglée. Surtout sur une côte.

C'est pénible !!! LA solution passer en 6ème en manuel. Plus de problème. Si vous oubliez le mode manuel au péage (arrêt) pas de panic, le boîte gère et rétrogradera toute seule. Par contre, vous allez vous apercevoir du mode manuel au redémarrage.

 

 

Le temps de réponse au démarrage justement (Stop, Cédez le passage) et par contre bien pénible, voire dangereux si on veut se faufiler rapidement dans la circulation. On croit pouvoir démarrer, mais rien pendant une longue seconde...

 

Par contre, et c'est ce qui motive mon message, dans les bouchons en ville, entre 1ère et seconde, si l'on ne peut accélérer franchement (ce qui n'est pas le cas dans les bouchons), des à coups systématiques. Ca ne doit pas être bon pour la mécanique ?

Est-ce aussi votre cas ?

Boîte déjà reprogrammée et calculateur changé.

En effet, si la charge de la batterie n'est pas assez fort, en hiver notamment avec les phares et le chauffage mis, la voiture se comporte comme si il n'y a pas de turbo et plafonne à 70 km/h en démarrant à un cédez le passage en descente (oui, étrange). Il faut juste s'arrêter (stop) et tout redevient normal.

 

Sinon, en usage routier, la boîte est tout à fait agréable et la consommation somme toute raisonnable (+/- 6L à 105 km/h réels sur 850 km).

La voiture à 152.000 km, et je n'ai même pas changé une ampoule !!!

Quid de la fiabilité de la boîte dans la durée... je tends le dos.

 

Bien à vous.

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Invité §Lol483tD

Bonjour,

Après un modèle Bose de 2011 et vendu à 268500 kms !!! Hé oui !!! Je dois dire que c'est une très bonne boîte auto que j'ai préférée à celle de ma Mercedes e300td d'avant.

J'ai eu des alertes comme "faire contrôler boîte à vitesse", se mettait en sécurité entre le passage de la deuxième et troisième vitesse, je devais m'arrêter sans éteindre le moteur et repartir puis tout était ok...

Je suis aller faire contrôler par Renault...rien...

J'ai trouvé par moi-même le problème : batterie trop faible, capteurs perturbés !!!!

Changement de batterie tous les deux ans, plus de problème.

Je viens d'en acheter une autre...

Bonne route.

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Invité §Dil576lP

Bonjour,

Je me pose d'énorme questions sur mon scenic bose 110ch edc de 2012.

Une fois en 3ème tout est parfait mais la 1ere et 2ème vitesse souffre de sous et parfois sur régime selon la carresse que l'on fait à la pédale d'accélérateur...

Un peu déçue, je me demande si une reprogrammation passant la à 130ch et 270nm environ réglerait ce soucis...

J ai peur pour mon turbo ect...

 

En retournant internet j'ai vu que 2 types d edc existait une qui supporte 280nm max sur scenic et l'autre 240nm max.

Comment savoir si mon scenic en fait partit et supportera le choc :)

 

Merci d'avance pour vos retour d'expérience.

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Invité §Dil576lP

Bonjour,

Je me pose d'énorme questions sur mon scenic bose 110ch edc de 2012.

Une fois en 3ème tout est parfait mais la 1ere et 2ème vitesse souffre de sous et parfois sur régime selon la carresse que l'on fait à la pédale d'accélérateur...

Un peu déçue, je me demande si une reprogrammation passant la à 130ch et 270nm environ réglerait ce soucis...

J ai peur pour mon turbo ect...

 

En retournant internet j'ai vu que 2 types d edc existait une qui supporte 280nm max sur scenic et l'autre 240nm max.

Comment savoir si mon scenic en fait partit et supportera le choc :)

 

Merci d'avance pour vos retour d'expérience.

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Invité §lek555Pa

J'ai acheté en mai dernier ce même modèle Grand Scenic 1.5 dci 110 cv EDC6 sorti d'usine en 12/2010 en occasion à 150 000 km à un particulier. 25 000 km plus tard avec une utilisation raisonnable , messages d'erreurs dans tous les sens "boite de vitesse à contrôler", "antipollution à contrôler", "risque casse moteur", "arrêt immédiat", etc.

Verdict de la grande concession Renault: double embrayage à remplacer , coût total 3 776 € soit plus de 50% de la valeur de la voiture !

Après m'être renseigné, cette boîte dite "automatique" est en réalité une boîte à double embrayage avec un double disque d'embrayage à sec qui va s'user comme un disque d'embrayage classique sauf que le coût des réparations est prohibitif. Un embrayage pour diesel est annoncé pour tenir 150 000 km.

Pour les moteurs diesel plus gros avec plus de couple, l'embrayage est à bain d'huile donc d'une bien meilleure longévité.

Un conseil: au delà de 150 000 km, attendez vous à devoir le remplacer ou alors assurez vous qu'il a déjà été remplacé !!! ou prenez un plus gros moteur avec une boîte EDC à embrayage bain d'huile.

Au final, les modèles d'occasion de Renault équipés de cette même boîte EDC et qui arrivent à de forts kilométrages vont maintenant progressivement tomber en panne avec une douloureuse qui les conduira en grand nombre à la casse car économique pas intéressant à réparer.

Vous pouvez acheter un kit d'embrayage LUK directement sans passer par Renault qui vous prendra 1000 € de plus sur la pièce ...

https://www.webdealauto.com/fr [...] 73648.html

et trouver un garage qui vous le posera pour 1000 € soit au total 1400 € de moins ...

Bonjour j 'ai exactement le meme problême que vous.... boite de vitesse à contrôler toutes les deux semaines environ...apres des diagnostics chez renault , mon double embrayage est à changer ......la question est la suivante : est ce que lorsqu ils vous ont changé le double embrayage ils ont également changé les moteurs / actionneurs car à priori Renault vous les change également....je me demande si ce n 'est pas bidon cette histoire....bref....merci pour votre retour...du coup la note devient tellement lourde que je pense ne pas effectuer ces réparations....cdlt

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Invité §lek555Pa

Faut il changer les actionneurs / moteurs lorsque vous changez un double embrayages sur un scenic 1,5 dci 110 edc de janvier 2013....je me demande si renault n alourdit pas la facture volontairement .....impossible de faire ca en garage privé car il faut les valises etc etc.....qq un peut il m expliquer svp ? merci d'avance.....

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Invité §lar218NR

Bonjour à tous,

Je partage globalement l'avis de mic14re.

Effectivement sur l'autoroute si on roule au régulateur et que l'on doive freiner pour le trafic, si on remet le régulateur à ON, le moteur prend des tours pour regagner au plus vite la vitesse réglée. Surtout sur une côte.

C'est pénible !!! LA solution passer en 6ème en manuel. Plus de problème. Si vous oubliez le mode manuel au péage (arrêt) pas de panic, le boîte gère et rétrogradera toute seule. Par contre, vous allez vous apercevoir du mode manuel au redémarrage.

 

 

Le temps de réponse au démarrage justement (Stop, Cédez le passage) et par contre bien pénible, voire dangereux si on veut se faufiler rapidement dans la circulation. On croit pouvoir démarrer, mais rien pendant une longue seconde...

 

Par contre, et c'est ce qui motive mon message, dans les bouchons en ville, entre 1ère et seconde, si l'on ne peut accélérer franchement (ce qui n'est pas le cas dans les bouchons), des à coups systématiques. Ca ne doit pas être bon pour la mécanique ?

Est-ce aussi votre cas ?

Boîte déjà reprogrammée et calculateur changé.

En effet, si la charge de la batterie n'est pas assez fort, en hiver notamment avec les phares et le chauffage mis, la voiture se comporte comme si il n'y a pas de turbo et plafonne à 70 km/h en démarrant à un cédez le passage en descente (oui, étrange). Il faut juste s'arrêter (stop) et tout redevient normal.

 

Sinon, en usage routier, la boîte est tout à fait agréable et la consommation somme toute raisonnable (+/- 6L à 105 km/h réels sur 850 km).

La voiture à 152.000 km, et je n'ai même pas changé une ampoule !!!

Quid de la fiabilité de la boîte dans la durée... je tends le dos.

 

Bien à vous.

 

Bonjour,

 

Je partage exactement le même problème, à savoir des à coups systématiques lors du passage de la première à la seconde lorsque l'accélération n'est pas franche, ce qui oblige à jouer de l'accélérateur afin d'éviter le phénomène.

 

D'autres personnes ont-elles rencontrées ce même problème ? Comment l'avez-vous résolu ?

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses !

 

Bien a vous

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toutes les doubles embrayage ont ce soucis

 

Bonjour,

 

Le passage 1-2 est imperceptible sur l'EDC-7+ TCE 1.3, idem pour les autres vitesses. Et en contre-exemple, ce passage 1-2 est assez marqué sur l'EAT6 qui est pourtant une BVA à convertisseur et trains épicycloïdaux.

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