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Renault

[Sujet Officiel] Les concept-cars du Losange


Renault_78
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Houlà, je déteste les concepts-cars en question...

 

Je trouve qu'ils n'ont rien pour eux d'un point de vu esthétique.

 

Après à l'intérieur, cela peut-être sympa, à voir.

 

Il faudra que je publie quelques photos de concept du losange un jour sur ton topic @Renault_78 !

 

 

Moi j'aime bien :oui: (ça doit être mon côté bizarre qui parle :lol: ).

 

Ça serait bien. :fleur:

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Invité §FER785Xq

Quand je publierai des photos de concept-car sur mon forum (De Renault bien sur).

 

Elle viendrons sur ce topic aussi ne t'inquiète pas ! ;)

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Quand je publierai des photos de concept-car sur mon forum (De Renault bien sur).

 

Elle viendrons sur ce topic aussi ne t'inquiète pas ! ;)

 

 

Tu as un forum sur les Renault ? :int:

 

Peux-tu me donner le lien s'il te plaît ? :) Merci d'avance ! :jap:

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Histoire d'illustrer un peu ce topic. :D

 

IMG_4985.jpg

 

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IMG_4983.jpg

 

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IMG_4988.jpg

 

Alpine A110-50 - Mondial de Paris 2012

 

 

Ce hall était très sympathique. :)

 

Voici celle qui donnera étonnamment son nom à une berline familiale.

 

La Renault Laguna concept de 1990. absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

 

http://www.diseno-art.com/images_9/1990-renault-laguna-concept-4.jpg

 

http://www.diseno-art.com/images_9/1990-renault-laguna-concept-0.jpg

 

http://www.diseno-art.com/images_9/1990-renault-laguna-concept-3.jpg

 

Ce concept, présenté au mondial de l'auto 1990 et motorisé par un 4 cylindres 2.0 de plus de 200ch situé en position centrale arrière préfigurera la Renault spider de 1995.

 

Elle se distingue par son châssis étudié pour assurer la sécurité de ses usagers en cas de retournement et par un système audio sophistiqué. :sol:

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Ce hall était très sympathique. :)

 

Voici celle qui donnera étonnamment son nom à une berline familiale.

 

La Renault Laguna concept de 1990. absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

 

http://www.diseno-art.com/imag [...] cept-4.jpg

 

http://www.diseno-art.com/imag [...] cept-0.jpg

 

http://www.diseno-art.com/imag [...] cept-3.jpg

 

Ce concept, présenté au mondial de l'auto 1990 et motorisé par un 4 cylindres 2.0 de plus de 200ch situé en position centrale arrière préfigurera la Renault spider de 1995.

 

Elle se distingue par son châssis étudié pour assurer la sécurité de ses usagers en cas de retournement et par un système audio sophistiqué. :sol:

 

 

:hello:

 

Il est magnifique ce concept-car ! :love:

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Invité §FER785Xq

 

Tu as un forum sur les Renault ? :int:

 

Peux-tu me donner le lien s'il te plaît ? :) Merci d'avance ! :jap:

 

 

Non, je voulais dire quand je vais publié les photos des Renault (Concept-car) sur mon topic !

 

Je regardé dans mes archives, j'en ai plus de 80... :D

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Invité §FER785Xq

Technical Studio Spider Prototype TS07.

 

Un petit cadeau pour te remercier de ta fidélité sur mon topic ! :jap:

 

 

 

 

 

 

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Technical Studio Spider Prototype TS07.

 

Un petit cadeau pour te remercier de ta fidélité sur mon topic ! :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

Waouh, je ne connaissais même pas. :non:

 

Merci beaucoup ! :fleur:

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Invité §SD6628uT

 

Ce hall était très sympathique. :)

 

Voici celle qui donnera étonnamment son nom à une berline familiale.

 

La Renault Laguna concept de 1990. absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

 

http://www.diseno-art.com/imag [...] cept-4.jpg

 

http://www.diseno-art.com/imag [...] cept-0.jpg

 

http://www.diseno-art.com/imag [...] cept-3.jpg

 

Ce concept, présenté au mondial de l'auto 1990 et motorisé par un 4 cylindres 2.0 de plus de 200ch situé en position centrale arrière préfigurera la Renault spider de 1995.

 

Elle se distingue par son châssis étudié pour assurer la sécurité de ses usagers en cas de retournement et par un système audio sophistiqué. :sol:

Un des plus beaux concepts de la marque toutes époques confondues, 26 ans et pas une ride :bien:

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Invité §A R847gF

 

 

Beau mais préfigure quel futur véhicule chez Renault?? :??:

 

Aucun, :o juste quelques approches stylistique,les moteurs électriques,le mode autonomes??

Donc rien de concret,bof :non:

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Invité §dav512aL

Le concept DeZir annonçait le nouveau style Renault et la première voiture a avoir ce nouveau style est la Clio 4. Selon certaines sources le nouveau style devrait profiter à la Clio V. Il y a plusieurs type de concept ceux qui annonce une orientation stylistique , technologique de la marque comme TreZor ou ID chez Vag. Et les concept qui annonce un modèle précis (évado, 5 by Peugeot, 308 RCZ...)

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Invité §FER785Xq

Six ans après la présentation du concept-car DeZir, Renault attaque le Mondial de l'automobile de Paris avec une étude de style baptisée TreZor ! Et force est de constater que la marque au losange frappe très fort. Cette GT sportive est extrêmement attrayante avec des lignes très épurées, notamment à l'avant où la signature lumineuse et la calandre forment un ensemble très affiné. A l'arrière, la principale originalité, outre son relief en nid d'abeille, concernent les feux qui adoptent la fibre optique avec un système innovant de lasers ! Mais ce qui frappe le plus, c'est cet immense pare-brise panoramique et ce pavillon qui basculent d'un seul bloc vers le haut, afin de permettre au conducteur de pénétrer dans l'habitacle en enjambant les flancs. Pour Laurens Van Den Acker (Responsable du design de la firme), la Renault TreZor, qui était inévitable tant elle était visible sur le très grand stand de la marque, représente un écrin dans le quel il y aurait une bague de mariage. L'intérieur, justement, n'est pas en reste avec un habitacle mélangeant habilement cuir et structure en bois où des lamelles de frêne sont superposées sur la planche de bord. Quant à la partie technique deux batteries permettent la propulsion électrique de cette GT longue de 4,70 mètres. Le moteur, d'une puissance de 260 kW (Soit 350 chevaux) est dérivé de la Formule E ! De quoi permettre des performances intéressantes avec un 0 à 100 km/h annoncé en 4 secondes seulement ! Quoi qu'il en soit, la Renault TreZor restera au stade de concept-car. Reste à savoir quel impact aura ce bijou sur les gammes futures de la marque !

 

 

Je vous parlais de Laurens Van Den Acker, le responsable du design de Renault, je vous propose de lire les propos qui ont été publiés dans plusieurs magazines et sites Internet : « Tout a commencé avec le DeZir qui illustrait l'excitation d'un couple naissant à la première rencontre. Le coup de foudre, en quelque sorte ! Avec TreZor, l'histoire d'amour évolue. Le couple se connaît bien désormais, et il se prépare à passer à la vitesse supérieure. La cinématique théâtrale de l'ouverture du toit symbolise ce moment d'engagement, comme la présentation de la bague de fiançailles. Quelque chose de très spécial se cache à l'intérieur. Je pense que 25 est un chiffre magique ! J'ai plus de 40 ans et je pense toujours que j'en ai 25. Il faut absolument dessiner une voiture pour ces gens âgés de 25 ans ». Malheureusement, de mon côté, il y a une ombre au tableau. Le jour où je suis venu le losange devait être dans une mauvaise passe, a moins qu'il ne demandait déjà le divorce. Car pendant que je faisais ma vidéo (Ci-dessus) le concept-car tomba en panne...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/75762919RenaultTreZorConceptcar1.jpg

 

Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/21993819RenaultTreZorConceptcar2.jpg

 

Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/43643319RenaultTreZorConceptcar3.jpg

 

Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/65178919RenaultTreZorConceptcar4.jpg

 

Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/26550919RenaultTreZorConceptcar5.jpg

 

Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/90967219RenaultTreZorConceptcar6.jpg

 

Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/34697419RenaultTreZorConceptcar7.jpg

 

Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/89721219RenaultTreZorConceptcar8.jpg

 

Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/99153819RenaultTreZorConceptcar9.jpg

 

Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/96167219RenaultTreZorConceptcar10.jpg

 

Renault TreZor.

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Six ans après la présentation du concept-car DeZir, Renault attaque le Mondial de l'automobile de Paris avec une étude de style baptisée TreZor ! Et force est de constater que la marque au losange frappe très fort. Cette GT sportive est extrêmement attrayante avec des lignes très épurées, notamment à l'avant où la signature lumineuse et la calandre forment un ensemble très affiné. A l'arrière, la principale originalité, outre son relief en nid d'abeille, concernent les feux qui adoptent la fibre optique avec un système innovant de lasers ! Mais ce qui frappe le plus, c'est cet immense pare-brise panoramique et ce pavillon qui basculent d'un seul bloc vers le haut, afin de permettre au conducteur de pénétrer dans l'habitacle en enjambant les flancs. Pour Laurens Van Den Acker (Responsable du design de la firme), la Renault TreZor, qui était inévitable tant elle était visible sur le très grand stand de la marque, représente un écrin dans le quel il y aurait une bague de mariage. L'intérieur, justement, n'est pas en reste avec un habitacle mélangeant habilement cuir et structure en bois où des lamelles de frêne sont superposées sur la planche de bord. Quant à la partie technique deux batteries permettent la propulsion électrique de cette GT longue de 4,70 mètres. Le moteur, d'une puissance de 260 kW (Soit 350 chevaux) est dérivé de la Formule E ! De quoi permettre des performances intéressantes avec un 0 à 100 km/h annoncé en 4 secondes seulement ! Quoi qu'il en soit, la Renault TreZor restera au stade de concept-car. Reste à savoir quel impact aura ce bijou sur les gammes futures de la marque !

 

 

Je vous parlais de Laurens Van Den Acker, le responsable du design de Renault, je vous propose de lire les propos qui ont été publiés dans plusieurs magazines et sites Internet : « Tout a commencé avec le DeZir qui illustrait l'excitation d'un couple naissant à la première rencontre. Le coup de foudre, en quelque sorte ! Avec TreZor, l'histoire d'amour évolue. Le couple se connaît bien désormais, et il se prépare à passer à la vitesse supérieure. La cinématique théâtrale de l'ouverture du toit symbolise ce moment d'engagement, comme la présentation de la bague de fiançailles. Quelque chose de très spécial se cache à l'intérieur. Je pense que 25 est un chiffre magique ! J'ai plus de 40 ans et je pense toujours que j'en ai 25. Il faut absolument dessiner une voiture pour ces gens âgés de 25 ans ». Malheureusement, de mon côté, il y a une ombre au tableau. Le jour où je suis venu le losange devait être dans une mauvaise passe, a moins qu'il ne demandait déjà le divorce. Car pendant que je faisais ma vidéo (Ci-dessus) le concept-car tomba en panne...

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] ptcar1.jpg

 

Renault TreZor.

 

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Renault TreZor.

 

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Renault TreZor.

 

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Renault TreZor.

 

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Renault TreZor.

 

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Renault TreZor.

 

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Renault TreZor.

 

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Renault TreZor.

 

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Renault TreZor.

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] tcar10.jpg

 

Renault TreZor.

 

 

Je préfère la DeZir à TreZor pour ma part. :oui:

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Invité §FER785Xq

Un concept-car du Mondial de l'automobile de Paris en 2008. :)

 

Petit cadeau de ma part !

 

 

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Invité §dav512aL

antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

Retour en 1983, la France voit une grande star s’éteindre de suite d’un accident cardiaque : Louis de Funès, le premier sous-marin nucléaire entre en service, Yanick Noah remporte la finale des Internationaux de Tennis, Ariane lance son premier satellite européen, la France compte 2 millions de chômeurs, Mélanie Laurent, Franck Ribéry ou encore Alain Bernard voient le jour, et Chantal Lauby donne naissance à Jennifer Ayache futur chanteuse du groupe Superbus…

 

Je ne vais pas vous parler d’un vrai concept-car comme on en voit tant sur les salons, mais plutôt d’une voiture « laboratoire » la R11 Electronic. Alors oui la R11 à bien été commercialisé, je ne vais pas parler des concepts, ni de l’unique version coupé, qui ne sera jamais commercialisé, ni de son histoire, ni de sa genèse qui avait été conçu pour qu’elle soit vendue des deux côtés de l’Atlantique, mais d’une version bien spéciale : l’Electronic.

 

Dans les années 80, l’électronique est partout et se démocratise, ordinateur personnel, aéronautique et aérospatial, musique, appareil électroménager, jeux vidéo… Il est donc logique que l’automobile n’y échappe pas.

Comment un grand constructeur imagine la voiture du futur et les nombreuses possibilités offertes par l’électronique ? Réponse en vidéo !

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x89mui

 

 

On notera que pas mal d’innovation présent dans ce film, seront par la suite commercialisé en grande série (ancêtre du GPS, reconnaissance vocal, téléphone mains-libre à une époque où le téléphone portable existe même pas, gestion automatique de la clim, radar anti-collision…). Alors oui, aujourd’hui cela peut faire sourire, mais à l’époque c’était révolutionnaire !

 

Un concept, c’est bien beau mais que restera-t-il à la version définitive ? Eh bien, l’écran LCD à affichage numérique, la synthèse vocal (qui sera repris par la suite sur d’autres modèles (Laguna 1&2, R25, Safrane…) avant d’être abandonnée). Pour la version de série, le moteur ne fait pas appel à l’injection mais reste fidèle au carburateur, tout comme la reconnaissance vocale qui restera au placard. Toute fois on notera que Renault travaillait déjà à une « cartographie de la route intégré à la voiture ».

 

L'écran LCD regroupait, la vitesse, le régime moteur, l'ordinateur de bord, témoins, jauge à carburant... Et possédait deux type d'affichage que le conducteur pouvait choisir à sa guise. Bon l'écran LCD souffre souvent d'un défaut, la présence d'une tâche du au soleil (aujourd'hui on sait très bien faire des compteurs résistant au soleil et heureusement :p ).

 

http://i18.servimg.com/u/f18/16/76/10/82/00416.jpg

 

 

 

Présentation du compteur et de l'ordinateur de bord.

 

 

11_ele13.jpg

 

 

 

11_ele14.jpg

 

 

Renault corrigera le problème du compteur "tâché" avec un nouveau compteur mais bien plus rare:

 

R1120.jpg.b9aabe859d7e40675762f1c9e401ce2c.jpg

 

 

Un autre soucis concernait l'ordinateur de bord qui affichait parfois une autonomie très optimiste de 9 999km :D (Le Diesel n'a plus aucun intérêt.)

 

http://members.chello.nl/m.hesselink/HPIM0283.JPG

 

 

La plupart des constructeurs cédait à la mode des compteurs à affichage digital dans les années 80 histoire d'"être dans le coup", cela avait un côté futuriste/haut de gamme.

 

Difficile de savoir le nombre de R11 Electronic vendues, car cette version était la plus haut de gamme et son prix était élevé, les versions les plus rares sont les Electronic Automatic, moins de 500 aurait été produite dans cette configuration GMP

 

C’est également à cette époque que les constructeurs vont se rendre compte que les voitures vont de faire de plus en plus appel à la fée électrique et le nombre d’équipements va exploser et par conséquent le nombre de fils et connexion électriques, augmentant au passage la quantité de câbles et donc le prix. Les prévisions des constructeurs tablait à plus de 2km la longueur des fils électriques, mis bout à bout dans les années 80, voir même 5km chez Alfa Roméo (quand on connait la réputation d’Alfa dans ce domaine, ça en devient presque comique :ddr: ).

 

Imaginez un peu dans une R25 on atteint près de 80kg de câble !

 

Les constructeurs sont à la recherche de solutions. Bosch se penche déjà sur le problème depuis les années 70 et arrivera au multiplexage avec le CAN (Control Aera Network) Pour la petite histoire, les constructeurs français ne voulant pas gaver Bosch foggy211.gif.35b606477550e1cf1de362995f1c0995.gif , décidèrent de plancher à leur propre réseau multiplexé baptisé VAN (Vehicule Aera Network) sans entrer dans les détails leur fonctionnements était un peu différent mais après avoir investis pas mal d’argent Renault abandonna les recherches sur le multiplexage VAN (en fait à mesure que Renault et PSA travaillèrent sur le VAN, les ingénieurs et comptables de Renault s’apercevront que leur « propre » réseau ne serait pas compétitif face au réseau CAN, Bosch équipant de plus en plus de constructeurs et donc ne pourrait pas rivalisé) et donc aucune Renault ne reçurent le réseau VAN.

Seul PSA continuait à utiliser le réseau VAN, en cohabitation avec le réseau CAN (ce dernier était plus performant, fut utilisé pour la gestion moteur, le reste était confié au réseau VAN, sauf que pour que les deux réseaux puissent communiquer ensemble il fallait faire appel à une sorte de traducteur, bref ça coûtait pas mal d’argent à PSA et à l’été 2004 le groupe décida de passer entièrement au réseau CAN) :)

 

Au début des années 2000, la longueur des câbles est restée globalement la même, malgré la multiplication des équipements. Pour vous faire une idée de la présence de l’électronique dans nos voitures sachez que Peugeot lors du lancement de la 607, disait que ce modèle avait une puissance de calcul équivalente à un Airbus des années 80 ! :beuh:

 

A l’heure de l’arrivée des voitures autonomes, je vous laisse imaginer la puissance des différents calculateurs qui composent une voiture (pas loin d’une centaine sur une Classe S) et les nombreux To qui vont être échangés partout dans et autour des voitures… :tourne:

 

D'ailleurs actuellement de plus en plus de constructeur font appel à autre type de réseau qui permet d’échanger plus de données, plus vite (jusqu'à 10MB/s) et de manière plus sûr, le Flexray, en plus de sa rapidité, il à un fonctionnement similaire à un réseau multiplexé d'avion, de sorte à ce que l'information arrive toujours à passer, une sécurité primordial quand on parle de voiture autonome. :jap:

 

Bon pour revenir à la R11 sachez qu’elle sera utilisée encore comme voiture « laboratoire » par Renault, pour tester, comparé les différents systèmes à 4 roues directrices qui équipait les modèles japonais dans les années 80. Je doit avoir des articles d'époque que j'ai retrouver sur internet, faudrait que je les posts.

 

Bon voilà, j’espère que cette histoire vous aura plus. dm83.gif.af898daa74f1ad518ba23280ffc8907a.gif

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antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

Retour en 1983, la France voit une grande star s’éteindre de suite d’un accident cardiaque : Louis de Funès, le premier sous-marin nucléaire entre en service, Yanick Noah remporte la finale des Internationaux de Tennis, Ariane lance son premier satellite européen, la France compte 2 millions de chômeurs, Mélanie Laurent, Franck Ribéry ou encore Alain Bernard voient le jour, et Chantal Lauby donne naissance à Jennifer Ayache futur chanteuse du groupe Superbus…

 

Je ne vais pas vous parler d’un vrai concept-car comme on en voit tant sur les salons, mais plutôt d’une voiture « laboratoire » la R11 Electronic. Alors oui la R11 à bien été commercialisé, je ne vais pas parler des concepts, ni de l’unique version coupé, qui ne sera jamais commercialisé, ni de son histoire, ni de sa genèse qui avait été conçu pour qu’elle soit vendue des deux côtés de l’Atlantique, mais d’une version bien spéciale : l’Electronic.

 

Dans les années 80, l’électronique est partout et se démocratise, ordinateur personnel, aéronautique et aérospatial, musique, appareil électroménager, jeux vidéo… Il est donc logique que l’automobile n’y échappe pas.

Comment un grand constructeur imagine la voiture du futur et les nombreuses possibilités offertes par l’électronique ? Réponse en vidéo !

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x89mui

 

 

On notera que pas mal d’innovation présent dans ce film, seront par la suite commercialisé en grande série (ancêtre du GPS, reconnaissance vocal, téléphone mains-libre à une époque où le téléphone portable existe même pas, gestion automatique de la clim, radar anti-collision…). Alors oui, aujourd’hui cela peut faire sourire, mais à l’époque c’était révolutionnaire !

 

Un concept, c’est bien beau mais que restera-t-il à la version définitive ? Eh bien, l’écran LCD à affichage numérique, la synthèse vocal (qui sera repris par la suite sur d’autres modèles (Laguna 1&2, R25, Safrane…) avant d’être abandonnée). Pour la version de série, le moteur ne fait pas appel à l’injection mais reste fidèle au carburateur, tout comme la reconnaissance vocale qui restera au placard. Toute fois on notera que Renault travaillait déjà à une « cartographie de la route intégré à la voiture ».

 

L'écran LCD regroupait, la vitesse, le régime moteur, l'ordinateur de bord, témoins, jauge à carburant... Et possédait deux type d'affichage que le conducteur pouvait choisir à sa guise. Bon l'écran LCD souffre souvent d'un défaut, la présence d'une tâche du au soleil (aujourd'hui on sait très bien faire des compteurs résistant au soleil et heureusement :p ).

 

http://i18.servimg.com/u/f18/16/76/10/82/00416.jpg

 

 

 

Présentation du compteur et de l'ordinateur de bord.

 

 

https://i37.servimg.com/u/f37/ [...] _ele13.jpg

 

 

 

https://i37.servimg.com/u/f37/ [...] _ele14.jpg

 

 

Renault corrigera le problème du compteur "tâché" avec un nouveau compteur mais bien plus rare:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /R1120.jpg

 

 

Un autre soucis concernait l'ordinateur de bord qui affichait parfois une autonomie très optimiste de 9 999km :D (Le Diesel n'a plus aucun intérêt.)

 

http://members.chello.nl/m.hesselink/HPIM0283.JPG

 

 

La plupart des constructeurs cédait à la mode des compteurs à affichage digital dans les années 80 histoire d'"être dans le coup", cela avait un côté futuriste/haut de gamme.

 

Difficile de savoir le nombre de R11 Electronic vendues, car cette version était la plus haut de gamme et son prix était élevé, les versions les plus rares sont les Electronic Automatic, moins de 500 aurait été produite dans cette configuration GMP

 

C’est également à cette époque que les constructeurs vont se rendre compte que les voitures vont de faire de plus en plus appel à la fée électrique et le nombre d’équipements va exploser et par conséquent le nombre de fils et connexion électriques, augmentant au passage la quantité de câbles et donc le prix. Les prévisions des constructeurs tablait à plus de 2km la longueur des fils électriques, mis bout à bout dans les années 80, voir même 5km chez Alfa Roméo (quand on connait la réputation d’Alfa dans ce domaine, ça en devient presque comique :ddr: ).

 

Imaginez un peu dans une R25 on atteint près de 80kg de câble !

 

Les constructeurs sont à la recherche de solutions. Bosch se penche déjà sur le problème depuis les années 70 et arrivera au multiplexage avec le CAN (Control Aera Network) Pour la petite histoire, les constructeurs français ne voulant pas gaver Bosch foggy211.gif.35b606477550e1cf1de362995f1c0995.gif , décidèrent de plancher à leur propre réseau multiplexé baptisé VAN (Vehicule Aera Network) sans entrer dans les détails leur fonctionnements était un peu différent mais après avoir investis pas mal d’argent Renault abandonna les recherches sur le multiplexage VAN (en fait à mesure que Renault et PSA travaillèrent sur le VAN, les ingénieurs et comptables de Renault s’apercevront que leur « propre » réseau ne serait pas compétitif face au réseau CAN, Bosch équipant de plus en plus de constructeurs et donc ne pourrait pas rivalisé) et donc aucune Renault ne reçurent le réseau VAN.

Seul PSA continuait à utiliser le réseau VAN, en cohabitation avec le réseau CAN (ce dernier était plus performant, fut utilisé pour la gestion moteur, le reste était confié au réseau VAN, sauf que pour que les deux réseaux puissent communiquer ensemble il fallait faire appel à une sorte de traducteur, bref ça coûtait pas mal d’argent à PSA et à l’été 2004 le groupe décida de passer entièrement au réseau CAN) :)

 

Au début des années 2000, la longueur des câbles est restée globalement la même, malgré la multiplication des équipements. Pour vous faire une idée de la présence de l’électronique dans nos voitures sachez que Peugeot lors du lancement de la 607, disait que ce modèle avait une puissance de calcul équivalente à un Airbus des années 80 ! :beuh:

 

A l’heure de l’arrivée des voitures autonomes, je vous laisse imaginer la puissance des différents calculateurs qui composent une voiture (pas loin d’une centaine sur une Classe S) et les nombreux To qui vont être échangés partout dans et autour des voitures… :tourne:

 

D'ailleurs actuellement de plus en plus de constructeur font appel à autre type de réseau qui permet d’échanger plus de données, plus vite (jusqu'à 10MB/s) et de manière plus sûr, le Flexray, en plus de sa rapidité, il à un fonctionnement similaire à un réseau multiplexé d'avion, de sorte à ce que l'information arrive toujours à passer, une sécurité primordial quand on parle de voiture autonome. :jap:

 

Bon pour revenir à la R11 sachez qu’elle sera utilisée encore comme voiture « laboratoire » par Renault, pour tester, comparé les différents systèmes à 4 roues directrices qui équipait les modèles japonais dans les années 80. Je doit avoir des articles d'époque que j'ai retrouver sur internet, faudrait que je les posts.

 

Bon voilà, j’espère que cette histoire vous aura plus. dm83.gif.af898daa74f1ad518ba23280ffc8907a.gif

 

 

:hello:

 

Très bon article, comme toujours. :bien:

 

Par contre, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la version coupé et sur les concepts ? :int: Merci d'avance. :jap:

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Invité §dav512aL

 

:hello:

 

Très bon article, comme toujours. :bien:

 

Par contre, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la version coupé et sur les concepts ? :int: Merci d'avance. :jap:

 

 

 

Merci :jap:

 

 

Ahhaa, je viens de me rendre compte de mon erreur, pour le coupé j'ai confondus avec un autre modèle (c'est ça de en pas vérifier ses sources abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif )

 

Pour le concept je parlait de manière général et pas spécifiquement à la R11, d'ailleurs le premier "nouveau" concept-car fut la Mégane dont j'ai conté l'histoire il y a quelques pages.

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Merci :jap:

 

 

Ahhaa, je viens de me rendre compte de mon erreur, pour le coupé j'ai confondus avec un autre modèle (c'est ça de en pas vérifier ses sources abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif )

 

Pour le concept je parlait de manière général et pas spécifiquement à la R11, d'ailleurs le premier "nouveau" concept-car fut la Mégane dont j'ai conté l'histoire il y a quelques pages.

 

 

Tu ne pensais pas à la R14 par hasard ? :cyp:

 

Ah d'accord. :p

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