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Scenic

Scenic avec FAP


Invité §tuc182Cz

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Invité §tuc182Cz

Bonjour quel est la diff entre un scenic avec FAP et un sans??

conso?

perf?

et comment savoir si le scenic en est equipé ou pas

merci.

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  • Réponses 41
  • Créé
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Invité §gra565KT

Bonjour,

 

Pour la conso et les perfs je en pense pas que la différence soit significative entre un Scénic avec FAP et un Scénic sans FAP.

 

Les scénics 1.9 DCI et 2.0 DCI en BVA sont obligatoirement équipés du FAP.

 

A+

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Invité §mix541Ha

La conso moyenne doit être légèrement plus importante avec un FAP étant donné que la conso instantannée augmente de manière très significative pendant les phases de régénération.

 

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Invité §tuc182Cz

Merci mais comment savoir si il est equipé du filtre ou bien si il n'y en a pas??

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Invité §fer337No

bonjour

15dci 85 sans

15dci 105 avec ou sans au choix

19dci 130 idem

20dci 150 idem

 

 

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Invité §med752bV

je confirme il faut regarder dessous, c tres visible sur les laguna, pour la consommation elle augmente juste pendant la phase de rejeneration qui dure en moyenne 20 min . il faut compter ca chaque 500 km! ca fait un sacré plus quand meme

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Invité §tuc182Cz

Merci pour toutes les reponses je ne crois pas que mon scenic en soit equipé car je ne vois rien en dessous juste le silencieux

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pour avoir un 1.9 DCI 130 avec FAP sur une laguna, j'ai 13 000 km dessus, et j'ai pas encore eu une seule fois de régénération FAP. je fais bcp de ville, mais un long trajet autoroutier toutes les 2 semaines environ ...

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Invité §Gol657fo

pour avoir un 1.9 DCI 130 avec FAP sur une laguna, j'ai 13 000 km dessus, et j'ai pas encore eu une seule fois de régénération FAP. je fais bcp de ville, mais un long trajet autoroutier toutes les 2 semaines environ ...

 

T'es sur de toi la :lol:

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Invité §Gol657fo

ben ouais, il m'a jamais dit "régénération en cours" :voyons:

 

:hum: mais tu le sais pas quand tu regeneres, rien ne s'allume ou s'ecrit et heureusement :jap:

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Invité §mix541Ha

Il te dit juste quand tu as besoin de faire une régénération forcée (parce-que les conditions de régénération "automatique" n'ont pas été réunies).

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Invité §tit065QY

pour avoir un 1.9 DCI 130 avec FAP sur une laguna, j'ai 13 000 km dessus, et j'ai pas encore eu une seule fois de régénération FAP. je fais bcp de ville, mais un long trajet autoroutier toutes les 2 semaines environ ...

 

Tu as forcement eu une régénération (chiant comme mot ça...) lors de tes trajets autoroutier. Comme déjà dit, la voiture ne te le dit pas. Elle te le dit uniquement lorsqu'il faut le faire et que les conditions requises ne sont pas là.

:)

 

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J'pense que rouler sur autoroute fait une "régénération" sans avoir besoin d'augmenter la conso :bah:

 

et je pense que c uniquement en cas de régénération forcée que la conso augmente ... :voyons:

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Invité §Gol657fo

J'pense que rouler sur autoroute fait une "régénération" sans avoir besoin d'augmenter la conso :bah:

 

et je pense que c uniquement en cas de régénération forcée que la conso augmente ... :voyons:

 

Ce n'est pas si simple, en fait sur autoroute, tu vas en effet faire des RG spontanées dues à la forte thermique echappement. Pourtant en ville, ou route ou mixte, tu seras aidé par de la post injection pour combler le manque de thermique et la, tu auras de la conso supplémentaire.

Sur 13000 km, tu as surement regénéré en ville, vu que tu y es majoritairement :)

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bah en tous cas il le dit pas :p

 

mais comme je fais de l'autoroute et que mon trajet en "ville" ya de la voie rapide ... je sais pas :o ...

 

c vrai que la conso moyenne (avec autoroute), je suis autour des 6,5 l/100 et je trouve ça un peu élevé :bah:

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tiens, je reviens sur ce topic, dans la doc de la voiture, il est dit que le FAP se régénère "naturellement" sur un trajet autoroutier, car le moteur va le faire chauffer sans rien faire de spécial pour ça, et une fois assez chaud, les particules brulent "spontanément" grace au filtre et à un catalyseur ... ( http://www.planeterenault.com/car-4847-40-Le+filtre+a+particules.html )

 

sinon, je viens de faire une vidange chez renault (celle des 15 000), et ces idiots m'ont mis (en tous cas sur la facture) de la 10W40 au lieu de la 5W30 spéciale FAP ... ça fait quoi si c le mécano qui s'est trompé, et pas la caissière :D ?

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Invité §gra565KT

tiens, je reviens sur ce topic, dans la doc de la voiture, il est dit que le FAP se régénère "naturellement" sur un trajet autoroutier, car le moteur va le faire chauffer sans rien faire de spécial pour ça, et une fois assez chaud, les particules brulent "spontanément" grace au filtre et à un catalyseur ... ( http://www.planeterenault.com/car-4847-40-Le+filtre+a+particules.html )

 

sinon, je viens de faire une vidange chez renault (celle des 15 000), et ces idiots m'ont mis (en tous cas sur la facture) de la 10W40 au lieu de la 5W30 spéciale FAP ... ça fait quoi si c le mécano qui s'est trompé, et pas la caissière :D ?

 

 

Bonjour,

 

Si l'erreur est sur la facture et non pas dans le moteur, et que la 10W40 est moins chère que la 5W30, c'est tout bénef pour toi !! :):)

 

Pa contre, si c'est de la 10W40 qui est bien dans ton moteur, ce n'est pas du tout bon pour ton FAP. Il faut que tu retournes en urgence chez ton garagiste pour qu'ils te mettent la bonne huile préconisée par le constructeur !!

 

A+

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alors, premièrement, merci de ta réponse :jap:

 

j'ai oublié d'updater mon message, la vidange a été faite par mon père (ce salaud est à la retraite !), donc on a "inversé" nos lagunas, moi avec la sienne pour aller au boulot, lui avec la mienne pour la porter à la vidange.

 

il a récupéré la voiture dans l'après-midi, et c'est le soir en rentrant du boulot que j'ai vu la facture avec la 10W40. je suis retourné chez renault le lendemain entre midi et deux, pour poser la question de la qualité de l'huile.

 

le mec a cru que le "filtre à particule" dont je lui parlais était le filtre d'habitacle :lol: !

quand j'ai commencé à lui dire que j'avais un DCI 130 et qu'à ma connaissance tous les DCI 130 sont équipés d'un filtre à particule, il a compris que je parlais du "FAP" d'un moteur :whistle: ...

 

donc finalement il a eu un doute, il a été demandé à son collègue qu'avait fait la vidange, et à priori le collègue a préparé la facture avant de faire l'intervention, et il a mis la bonne huile (5W30) quand il a vu le moteur qui était équipé d'un FAP :voyons:

 

donc voilà, à priori j'ai gagné 50 euros par rapport au prix d'une vidange en 5W30, et de toute façon si j'ai un soucis avec le FAP, j'ai la facture en 10W40 pour gueuler auprès du service client :love:

 

donc affaire close ... pour le moment :p

 

FtY

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Invité §inv521Ie

Bonjour,

J'ai eu mon Scenic 1.9 dci 130 FAP en avril.

J'ait fait aujourd'hui 9300 km et il me dit "vidange à prévoir".

 

Est-ce normal qu'il commence si tôt (c'est à 15000 normalement) ?

 

Merci.

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non, c pas normal :p

 

ceci dit, ptet que tu as une utilisation un peu intensive (bcp de petits trajets en ville :??: )

 

perso, au bout de 13 000 et quelques, il m'a fait le meme coup que toi, alors que le jour d'avant, il affichait "vidange dans 2000 km" :bah:

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Invité §inv521Ie

Merci c bien ce qui me semblait.

 

Cela signifierait que notre cher Scenic sait analyser la manière dont nous roulons, ou la qualité de l'huile ???? :??:

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Invité §gra565KT

Bonjour,

J'ai eu mon Scenic 1.9 dci 130 FAP en avril.

J'ait fait aujourd'hui 9300 km et il me dit "vidange à prévoir".

 

Est-ce normal qu'il commence si tôt (c'est à 15000 normalement) ?

 

Merci.

 

 

Bonjour,

 

J'ai un 2.0 DCI BVA avec FAP que j'ai acheté neuf fin janvier 2007. Avec le FAP, la révision est à 15 000 km ou 1 an (le premier des deux atteint).

Or vers le 15 novembre j'ai eu également le message vidange à prévoir qui s'est affiché, alors que je n'ai que 5000 km au compteur.

 

Renseignement pris auprès de mon garage Renault, c'est tout à fait normal. Le message apparait quelques semaines avant la date anniversaire, dont le nombre de jours est compté à partir de la date de fabrication et non pas de la date de livraison !!.

 

Je suppose donc que mon Scénic a été fabriqué en décembre 2006. Pour le tient, ton Scénic à du être fabriqué il y a près d'un an même si tu as été livré en Avril.

 

A+

 

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Bonjour,

 

J'ai un 2.0 DCI BVA avec FAP que j'ai acheté neuf fin janvier 2007. Avec le FAP, la révision est à 15 000 km ou 1 an (le premier des deux atteint).

Or vers le 15 novembre j'ai eu également le message vidange à prévoir qui s'est affiché, alors que je n'ai que 5000 km au compteur.

 

Renseignement pris auprès de mon garage Renault, c'est tout à fait normal. Le message apparait quelques semaines avant la date anniversaire, dont le nombre de jours est compté à partir de la date de fabrication et non pas de la date de livraison !!.

 

Je suppose donc que mon Scénic a été fabriqué en décembre 2006. Pour le tient, ton Scénic à du être fabriqué il y a près d'un an même si tu as été livré en Avril.

 

A+

 

 

 

Pour être plus précis, le message apparait 2 mois avant la date anniversaire ;)

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Invité §inv521Ie

Merci pour ces infos.

 

Je suis passé chez Renault aussi, ils m'ont expliqué la même chose.

Le tech a même resetté le compteur de vidange (en bidouillant sur le commodo uniquement d'ailleurs ... manip secrète que je n'ai pu voir hélàs) en me disant de faire la vidange à 15000 ou en avril. Le compteur sera re-resetté à cette occasion là...

 

A+

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Merci pour ces infos.

 

Je suis passé chez Renault aussi, ils m'ont expliqué la même chose.

Le tech a même resetté le compteur de vidange (en bidouillant sur le commodo uniquement d'ailleurs ... manip secrète que je n'ai pu voir hélàs) en me disant de faire la vidange à 15000 ou en avril. Le compteur sera re-resetté à cette occasion là...

 

A+

 

 

Il suffit de se positionner sur l'écran de vidange et d#appuyer un certain temps sur le commodo (5 sec) jusqu'à ce que 15000 20000 ou 30000 (fonction de la fréquence des vidanges) se mette à clignoter. Là rester encore quelques secondes appuyer, et le tour est joué (C'est d'ailleurs décrit dans les autres forums ;)

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Quelques info sur le FAP...

 

Pour savoir si il y ai il suffit de regarder dans l'échappement, si c'est noir pas de fap, si on peut y mettre un mouchoir blanc et qu'il ressort blanc, c'est un fap.

 

Le fap se remplie de particule et il se régénère (comme pour la pyrolyse d'un four en cuisant les particules) tout les 300 a 1200km (suivant parcours).

 

Le fap peut se nettoyer par 2 méthodes.

-Par une post injection, qui permet d'augmenter la temperature du fap, cette technique augmente la consommation de gazoil (+15%) mais la surconsommation a lieu seulement durant le temps de nettoyage qui dure environ 10 à 15km. (moteur chaud uniquement).

-Sans post injection si on fait de l'autoroute par exemple a plus de 2000tpm, le fap est automatiquement nettoyé, donc celui qui fait beaucoup d'autoroute n'aura jamais de nettoyage par post injection.

 

 

Attention je parle des FAP actif actuel qui consument 99% des particules, les FAP passif eux n'en détruise que 50%.

 

Ps : pour l'huile si on a le FAP c'est 15000km ou 1an en elf Solaris RNX (huile à faible a teneur en cendre).

 

En gros, si on a fait 8000km et que l'ordi affiche vidange a prévoir, c'est que l'on approche des 1an tout simplement.

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