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Clio

probleme de tenue de route sur une clio II 1,4 16V


Invité §inv137Vf

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Invité §inv137Vf

Bonjour je viens d'avoir mes 18ans et mon permis. J'ai acquérit il y a moin d'un mois une Clio II ph.1 1,4 16V 98ch de 2000 c'est une finition SI, elle a 105 000km je l'ai acheté 4000€, la voiture est nickel autant en carroserie qu'en intérieur Je suis très content du moteur malgé la conso quant je fais un peu tirer, qui est je pense un bon dirait une voiture qui a 20000km l'entretien a été bon la distrib a été faite a 90000km ainsi que tte la révision.

on compromis pour une premiere voiture entre puissance est économie par rapport a l'assurance (je paie seulement 650€ ts risque avec une franchise de 200€ :) )

 

Cependant je rencontre des soucis de tenue de route, dans le rapide la voiture est précise malgré un leger sous virage facile a corriger.Elle a une facheuse tendance a glisser vers l'extérieur avec de gros crissement de pneu! Mais ce petit probleme n'est pa trop piégeux par contre dans lé partie lente: changement de direction, carrefour en angle droit et surtout dans les rond point la voiture a tendance a filer tous droit!

Je m'explique si je vais tous droit dans un rond point et si j'arrive assez fort en 3° ou en venant de tomber la 2nd la voiture va o braquage tirer droit!

Ce comportement est important sur le sec est dès que la route est mouillé il devient impossible de rouler fort dans lé rond point ou les angle droit!

 

Quelqu'un d'autre a t'il rencontré ce probleme?ou est ce normal?

J'ai conduit une mégane II qui avait ce meme probleme de sous virage alors que j'ai essayé la 206 de mon pere et meme en la brusquant elle ne bouge pas de l'avant contrairement a la clio seul l'arriere a tendance a décrocher.est la une tenue de route "made in renault"???

 

Avez vous des conseils pour éviter cela?est ce un probleme de conduite "de pilotage"?

Comment le corriger? mes pneu sont des uniroyal :( ils sont en bonne état (je suis en 175/60/TR14)

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Invité §Rod138nh

Une seule solution, change tes suspensions, avec les suspensions d'origine pas question de faire le pilote dans les virages etc... ;)

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Invité §inv637GS

N'y a t'il pas d'autres moyens que de changer les suspension ou de pneu?

Sinon que faut t'il monter en supension ou en pneu?

Merci

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Invité §Rod138nh

Parceque les suspension renault sont plus souple et prévilègie le confort avant tout, voilà la raison. ;)

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Invité §MIC057EE

salut

en premier roule plus calmement.

en deuxieme change de marque de pneus.

 

J'ajouterais : vérifie les amortisseurs, le parallélisme ou tout bêtement la pression des pneus. Mettre 100 ou 200 gr de pression en plus à l'avant améliore quelquefois les choses.

 

Il y a une autre technique relativement peu coûteuse pour rendre le train avant plus directif : monter à l'avant les triangles de la RS (ou de la Williams), qui sont un peu plus larges. Avec une voie plus large et un peu de carrossage négatif ça devrait aller

Un peu trop peut-être ? :D

 

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Invité §cha142Ol

:non: encore un apprenti pilote...

 

Elle a une facheuse tendance a glisser vers l'extérieur avec de gros crissement de pneu

 

+1 change de pneus c'est gerbique uniroyal pour la tenue de route. Passer en 15 peut également aider. Sinon, pense à tomber un rapport et à raccélérer en courbe.

 

dans un rond point et si j'arrive assez fort en 3°
:lol::lol: Assez fort en troisième dans un rond point ? soit tu es inconscient, tu es vraiment fort en troisième ce qui signifie plus de 110km/h à l'entrée du rond point, soit t'es largement en sous régime pour une conduite rapide... Bref ralentis et joue la plus cool avant de te planter comme un couillon.

 

Avec ma clio qui est plus puissante que la tienne, je ne me retrouve que très rarement en sous virage, la tenue de route est excellente. Vérifie tout de meme l'état de tes suspensions, mais à mon avis au lieu de vouloir faire du "pilotage", commence déjà à "conduire" proprement...

 

 

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Invité §cha142Ol

J'ajouterais : vérifie les amortisseurs, le parallélisme ou tout bêtement la pression des pneus. Mettre 100 ou 200 gr de pression en plus à l'avant améliore quelquefois les choses.

 

Il y a une autre technique relativement peu coûteuse pour rendre le train avant plus directif : monter à l'avant les triangles de la RS (ou de la Williams), qui sont un peu plus larges. Avec une voie plus large et un peu de carrossage négatif ça devrait aller

Un peu trop peut-être ? :D

 

 

 

Super idée ca... comme ca s'il se plante et que l'assurance fait une expertise du véhicule, elle refusera de le couvrir

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Invité §Mic535Vj

1) Commencer par intégrer le fait que la route n'est pas une spéciale de rallye.

 

2) vérifier les trains roulants.

 

3) Une clio 2 tient très bien la route, même si la caisse prend un peu de roulis...

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Invité §inv624lO

Au lieu de me prendr pour un con chatagrou, et de prendr ce que je dis au pied de la lettre rend toi utile et donne de vrai conseil???

 

Sinon d'autre idée sur ce probleme?est ce vraiment un probleme ou c'est moi qui me fais des idées du fait de mon manque d'expérience?

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Invité §cha142Ol

Au lieu de me prendr pour un con chatagrou, et de prendr ce que je dis au pied de la lettre rend toi utile et donne de vrai conseil???

 

Sinon d'autre idée sur ce probleme?est ce vraiment un probleme ou c'est moi qui me fais des idées du fait de mon manque d'expérience?

 

 

Tu te débrouilles très bien tout seul je pense... :lol:

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Invité §MIC057EE

Super idée ca... comme ca s'il se plante et que l'assurance fait une expertise du véhicule, elle refusera de le couvrir

 

 

On peut raisonner de la même façon dans le cas d'installation de Konis réglables et surtout de ressorts plus courts.. Qu'on peut reconnaître au premier coup d'oeil alors que je met au défi quiconque de faire la différence, à moins de démonter les triangles de suspensions et de les mesurer attentivement -et c'est pas évident-, entre un train avant de RS et un train avant de 16v..

 

Et 200 g de pression en plus dans les pneus quand la quasi totalité de nos contemporains se balladent avec 1/2 kg à 1 kg de moins, c'est répréhensible aussi?

 

 

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Invité §cha142Ol

On peut raisonner de la même façon dans le cas d'installation de Konis réglables et surtout de ressorts plus courts.. Qu'on peut reconnaître au premier coup d'oeil alors que je met au défi quiconque de faire la différence, à moins de démonter les triangles de suspensions et de les mesurer attentivement -et c'est pas évident-, entre un train avant de RS et un train avant de 16v..

 

Et 200 g de pression en plus dans les pneus quand la quasi totalité de nos contemporains se balladent avec 1/2 kg à 1 kg de moins, c'est répréhensible aussi?

 

 

Biensur que non, c'est même un bon conseil de bien gonfler ses pneus, on sait la dégradation sur la tenue de route que peut provoquer un sous gonflage. En tous cas, je ne m'amuserais pas à modifier les trains roulants sans tout mettre au clair avec l'assurance (et à mon avis ils vont prendre peur...). Et puis même s'il est possible que ta manip arrange quelque peu les choses, le pb ne vient sans doute pas de là. Une clio tient très bien la route, alors soit la sienne a un pb à faire vérifier chez un spécialiste, soit c'est un problème au niveau de sa conduite, et il se surestime...

 

 

 

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Invité §MOS023IT

J'ai eut la meme 1.4l de 2001 (120 000 Km Amortos d'origine)

Aucun probleme de tenue de route, très sain

Sensible a la pression des pneus bien sur (2.1 AR et 2.4 AV)

Autrement suspensions a verifier (Accident?)

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Invité §tit065QY

A ce kilométrage, il ne serait pas surprennant que les suspensions commencent sérieusement à fatiguer. Tout dépends de la conduite que le ou les précédents proprio ont eu, mais aussi de comment tu conduis.

D'après ce que j'ai pu comprendre, tu as l'air d'attaquer souvent. Alors si tes amortos sont nazes et avec des pneus de merde (eh oui c'est la vérité), pas surprennant.

Par ailleurs tu compares la CLio et la 206. La Clio tient très bien la route et privilégie le confort et la sécurité. C'est pourquoi, si tu attaques trop avec la Renault, elle va d'abord élargir sa trajectoire, puis si tu continues, l'arrière va pivoter légèrement pour aider le train avant à tourner. C'est flagrant dans les ronds point, rassurant et quand tu le sais, tu t'amuses pas mal (mais chut faut pas le dire...). Avec la 206, c'est une autre histoire, elle privilégie le tenue de route. Elle reste tout de même confortable. Mais si tu as l'impression qu'elle tient mieux la route (c'est pas entièrement faux), c'est à dire que l'avant tient mieux la trajetoire, l'arrière risque de décrocher sans prévenir et vouloir passer devant. Le tout c'est de le controler.

C'est là la différence entre une Clio et une 206. Renault, l'arrière est soudé à la route. Peugeot, la soudure lache sans prévenir! :lol:

 

Donc ce que je ferais à ta place, dans l'ordre:

- vérifier la pression des pneus (ultra important).

- changer tes pneus à l'occasion par des bien meilleur (il existe plein de test comparatif)

- vérifier et changer si besoin les amortos avant.

 

:)

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Invité §fre716CZ

a fond de troisième tu doit avoisiner les 100km/h, et à fond de 2nd les 70km/h, sans faire la morale, je ne connais pas de rond-points ou une telle vitesse est autorisée et pratiquable. et à 100km/h si tu braques à fond violamment c'est tout droit ou tete à queue quelque soit ta voiture. Ensuite, si tu veux faire le cacou, n'oublie pas de jouer sur le transfert de masse (une porsche 911 tire aussi tout droit, si on ne la "charge" pas);

Enfin le seul conseil que je te donnerai, est :

va prendre des cours de conduite sur glace, tu roules à 20km/h et tu comprendras le tout droit, le transfert de masse, le tête à queue, l'appel contre appel et tout ce qui fait la différence entre rouler propre et partir dans le décors.

Le prix est dérisoire face à la conso de pneus essence et usure prématurée de ta voiture.

De plus, tu pourras même te le jouer trophée andros en parcourant toutes les lignes droites des circuits en crabe

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Invité §inv655Xc

Suite à ces réactions j'aurais juste souhaité défendre notre "cacou".

En effet, n'en étant pas un moi-même (enfin j'espère), j'ai exactement les mêmes problèmes de sous-virage et de "tout-droit" en 2nde ou 3ème et à 30-40 km/h seulement dans un rond-point par exemple.

A cette vitesse il m'est même arrivé de faire un tête-à-queue qui m'a laissé vraiment con...

J'estime simplement que ses mots ne sont pas tout à fait les bons et que notre problème mérite une réponse sans suspicion de "cacouerie".

 

Les meilleurs soupçons si j'ai bien compris : pneus puis amortisseurs ?

 

Merci à tous pour vos avis.

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Salut, :)

 

Comme ça déjà était dit, la voiture doit avoir un problème d'amortos hs, pneus de mauvaise qualités ou sous gonflé si elle ne tient pas le pavé. :bah:

Si tous est OK, dans ce cas c'est la personne qui conduit qui a un problème. :pfff:

 

Il faut savoir aussi que les voitures actuelles sont pratiquement toutes sous vireuses car une traction avant sous vireuse est plus facile à corriger par rapport à une traction survireuse ou pire une propulsion. :sol:

 

 

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Invité §Yan826eP

Heu question un peu HS mais t'as voiture est assuré a ton nom pour 650 euros tout risque ???? car la j'y comprend plus rien

Si oui tu te fais assurer ou ?

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