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[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §KAL330Vd

 

Encore un bien beau reportage :oui: ! Va falloir que je m´y mette , l´huile de ma boite a plus de 200000 km :eek: . Et moi qui pensait quelle était lubrifiée "à vie" :nanana: . Cependant la boite est tout aussi souple qu´au début :voyons:

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Invité §kaz086tA

Encore un bien beau reportage :oui: ! Va falloir que je m´y mette , l´huile de ma boite a plus de 200000 km :eek: . Et moi qui pensait quelle était lubrifiée "à vie" :nanana: . Cependant la boite est tout aussi souple qu´au début :voyons:

200.000km :eek: sans doute parce que comme le disait je sais plus qui elle s'épaissit avec le temps pour compenser la perte de proriétés lubrifiantes.

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Invité §vip508Uw

Je viens d'appeler Renault et le mec m'a dit que sur ma clio 1.2 16V d'avril 2002, le graissage de la boite est à vie... donc pas de vidange de celle-ci.

Je vais rajouter du Mecacyl car je trouve qu'elle siffle alors que la caisse n'a que 21000kms.

Un sifflement type les vieilles boites de 205...(en un peu moins fort quand même.

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Invité §kaz086tA

Je viens d'appeler Renault et le mec m'a dit que sur ma clio 1.2 16V d'avril 2002, le graissage de la boite est à vie... donc pas de vidange de celle-ci.

Je vais rajouter du Mecacyl car je trouve qu'elle siffle alors que la caisse n'a que 21000kms.

Un sifflement type les vieilles boites de 205...(en un peu moins fort quand même.

Sur ma 106 aussi l'huile est à vie et pourtant vu la gueule qu'elle avait, elle lubrifiait plus grand chose. La preuve avec l'huile neuve la BV allait beaucoup mieux. Les garagistes auraient-ils perdu leur sens critiques. Je défie quiconque de me prouver qu'un produit chimique ne perd pas de ses propriétés avec le temps ! Celui qui me démontre ça, il réinvente la chimie :lol:

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Invité §KAL330Vd

 

J´en avais déjà parlé avec kazouille de l´huile "à vie" :W ! C´est du pipo marketing :L . Quand les constructeurs disent lubrifiée à vie , ils parlent de la vie moyenne d´une voiture qui est aux environs de 8-10ans :oui: . Donc si on a une voiture s´approchant de cet âge , il est convenable de procéder à son changement et ne pas se borner aux indications de la marque :nanana: . Et pour changer , c´est facile , y a qu´a suivre les topics de kazouille :bien: :bien: :bien:

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Invité §pol662jg

Je suis en train de faire la vidange c'est une horreur pour accéder au filtre à huile :evil: En plus même moteur coupé depuis 1h avec cette température il est brûlant :eek: Ils font comment chez renualt minute pour aller si vite :voyons: Heureusement quer j'avais les gants de pétroliers qui vont jusqu'au coude sinon j'aurais plus d'avant bras :bueh: J'ai plein de photos je les balance une fois le boulot fini ;)

 

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Invité §tem818vj

Toujours nickel :bien:

 

Juste une suggestion : tu devrais regrouper tous les reportages dans ton premier message ;).

 

Comme ça, n'importe qui trouve ce qu'il recherche rapidement :oui:.

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Invité §kaz086tA

Toujours nickel :bien:

 

Juste une suggestion : tu devrais regrouper tous les reportages dans ton premier message ;).

 

Comme ça, n'importe qui trouve ce qu'il recherche rapidement :oui:.

je vais mettre un sommaire à la fin avec les pages, si je fou tout sur la 1ere t'as pensé aux pauvres RTC ils vont pleurer

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Invité §Pla637bu

Kazouille, dans la revue tech de l'Expert (pages 164-165),il est précisé que le base de caisse des 2.2 est renforcé par rapport à celui des 2.1. Tu confirmes ? C'est mieux pour la mise sur chandelles ?

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Invité §kaz086tA

Kazouille, dans la revue tech de l'Expert (pages 164-165),il est précisé que le base de caisse des 2.2 est renforcé par rapport à celui des 2.1. Tu confirmes ? C'est mieux pour la mise sur chandelles ?

j'ai la 2.1 qui est une merde, la 2.2 je sais pas. Je vais être obligé de faire une armature spécial pour la suporter qui prenne appuui sur le longeron en entournat la feuillure. C'est surtout l'avant avec le poid qui souffre l'AR est léger, sinon je mettrais les chandelles à l'intérieur sur la surface place. J'ai vu que les pros qui la mettent sur les ponts ciseaux mettre de gros patin de 5cm par sur les point de levage mais plus à l'intérieur sur la feuillure.

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Invité §pol662jg

 

bonjour je voulais te féliciter pour ton reportage tu bon boulot :bien:

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Invité §tem818vj

je vais mettre un sommaire à la fin avec les pages, si je fou tout sur la 1ere t'as pensé aux pauvres RTC ils vont pleurer

[/quotemsg]

T'as raison :oui:, c'est le plus malin :bien:

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Invité §kaz086tA

Sommaire :

Levage, vidange, changement filtre à air, visite générale, niveau DA : page1

 

Clé purflux : page 4

 

Remplacement des bougies : page 5

 

Vidange de la boîte de vitesse Clio I et II, préconisations entretien : page 7

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Invité §kaz086tA

je crois avoir trouver ma fuite d'huile de boite, le contacteur de recul était pas assez serré

http://capucine112.free.fr/cliofrein/contacteurbv.jpg

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Invité §kaz086tA

Dépoussiérage des freins AR :coucou:

 

Les freins AR contrairement au freins AV sont à tambours, la poussière ne s'évacue pas et pire elle peut provoquer 20% de perte d'efficacité (mesurer lors d'un CT) sur une ou les deux roues.

D'où l'importance de les dépoussiérer pour avoir toutjours une efficacité de freinage optimale en symétrie et en force de freinage.

 

La voiture est sur chandelles, frein à main déserré. Il est recommandé de porter un masque à poussière homologué 2.3€ les 2 chez casto, il n'y a plus d'amiante dans les freins mais la poussière n'est pas sans danger.

 

J'enlève le capuchon avec un marteau et un tournevis.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar1.jpg

 

Voici le capuchon.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar2.jpg

 

Ensuite je déserre l'écrou qui est serré à 17.5 daN.m avec le cliquet et une rallonge.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar3.jpg

 

L'écrou est Nylstop, il comporte une bague en plastique qui freine tout déserrage accidentel.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar4.jpg

 

Le tambour s'enlève facilement en le faisant tourner. La partie crénelé sert de repère pour l'ABS.

Il y a de la poussière.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar5.jpg

 

La couronne dentée est une pièce rapportée, enfoncée à la presse.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar15.jpg

 

Et voici le détecteur qui compte le nombre de tour de la roue.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar6.jpg

 

A l'intérieur on le voit à gauche. La poussière de frein est partout.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar7.jpg

 

Pour nettoyer j'utilise un pinceau, une brosse métallique, un chiffon et de l'alcool à brûler.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar8.jpg

 

Je brosse les garnitures.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar18.jpg

 

La garniture après brossage et déglaçage avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar16.jpg

 

Je chanfreine les bords d'attaque pour une meilleure efficacité et progessivité du freinage.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar9.jpg

 

C'est d'autant plus important sur la machoire enroulante que c'est elle qui freine le plus

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar10.jpg

 

sur l'autre machoire aussi

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar11.jpg

 

Le tambour une fois nettoyé avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar12.jpg

 

Les indications de cotes de rectification maximale sont marquées.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar13.jpg

 

Je remets un film de graisse à roulement sur la fusée.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/graisseroulement.jpg

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar14.jpg

 

Je mets du frein filet.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar17.jpg

 

Je repose le tambour et je serre l'écrou à 17.5 daN.m en faisant tourner le tambour, je remet le capuchon

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar3.jpg

 

Voila vous savez tous dépoussirer les freins AR. :coucou:

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Invité §KAL330Vd

 

Simple et efficace :bien: . Quelle est la prochaine étape qui nous attends :voyons::W . Continue , je me régale à chaque fois plus :oui: .

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Invité §kaz086tA

Simple et efficace :bien: . Quelle est la prochaine étape qui nous attends :voyons::W . Continue , je me régale à chaque fois plus :oui: .

plaquettes AV et purge liquide frein, et dans 2 ans la courroie de distribution ça me laisse le temps de me procurer l'outil SEEM à ultrasons, mà je sais d'avance que je vais en chier :W:cry:

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Invité §mia643Pw

Merci beaucoup pour tes reportages, j'attends avec impatience la suite (plaquettes AV et purge du liquide de frein).

 

Qu'en est-il pour le remplacement du liquide de refroidissement?

 

 

:cool::):D

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Invité §san558pi

[...]

Le contacteur du feu de recul mal serré, c'est par là que j'avais la fuite de BV. Bref on peut même plus faire confiance à certains pros des succursale renault :roll:

[...]

tu peux confirmer: en resserrant le contacteur du feu de recul, la fuite de la BV que tu avais décrit au tout début du topic a disparu ? peux-tu en dire un peu plus sur la force de serrage ?

merci d'avance ! j'ai fait la vidange de ma clio 2 hier, et j'ai remarqué comme toi une fuite inquiétante au niveau de la BV, exactement comme sur ta photo

http://capucine112.free.fr/cliovidange/fuitebv.jpg

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Invité §kaz086tA

tu peux confirmer: en resserrant le contacteur du feu de recul, la fuite de la BV que tu avais décrit au tout début du topic a disparu ? peux-tu en dire un peu plus sur la force de serrage ?

merci d'avance ! j'ai fait la vidange de ma clio 2 hier, et j'ai remarqué comme toi une fuite inquiétante au niveau de la BV, exactement comme sur ta photo

http://capucine112.free.fr/cliovidange/fuitebv.jpg

faut que je vérifie, la force de serrage ben tu vois quand c'est bloqué, il manquait un coup je crois que c'est 2.5dAn.m

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Invité §san558pi

et tu confirmes que la fuite a totalement disparu depuis ?

merci :jap:

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Invité §kaz086tA

et tu confirmes que la fuite a totalement disparu depuis ?

merci :jap:

j'ai pas regardé la voiture rentre de nuit alors je peux pas voir.

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Invité §kaz086tA

A venir aujourd'hui :

Le remplacement des plaquettes de frein AV :coucou:

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Invité §kaz086tA

Remplacement des plaquettes de frein AV :)

 

Outils:

- douille de 13

- clé plate de 13

- serre joint

- plaque de métal

- lime à métaux

 

Je deserre la vis du bas avec une clé et une douille de 13

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav1.jpg

 

J'enlève la vis

http://capucine112.free.fr/cliofrein/vis.jpg

 

Je bascule l'étrier vers le haut et j'enlève les plaquettes.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav2.jpg

 

La différence entre une paquette neuve et usée est flagrante, elles auraient pu durer plus longtemps la limite étant à 2mm, il en restait 5.

Les plaquettes d'origines sont des LUCAS, je monte des VALEO acheté 33€ chez carrefour.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav3.jpg

 

Je chanfreine les 4 plaquettes ça permet un meilleur rodage, plus rapide et sans bruit :tourne:

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav4.jpg

 

Gros plan sur le chanfreinage fais avec une lime à métaux de qualité, celle qu'on ne trouve que chez le quincallier à 90F

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav5.jpg

 

Pour faire rentrer le piston j'utilise une plaque de métal et un serre-joint.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav6.jpg

 

Je mets les plaquettes neuves

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav7.jpg

 

Je baisse l'étrier et mets la vis neuves fournie avec les plaquettes

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav8.jpg

 

Voila les plaquettes neuves sont montées :)

Durée : 1h

On peut aller plus vite en ne chanfreinant pas les plaquettes mais c'est pas bien :nanana:

 

Mise en garde :

Des plaquettes neuves comme toutes pièces neuves pour atteindre son efficacité maximale de fonctionnement a besoin d'être rodée. Pendant la période de rodage il faut freiner en longueur et surtout pas de freinage brusque ! La surface de contact est diminuée car un disque ne s'use pas de façon plane mais plus à l'intérieur et moins au bord du disque. Les plaquettes neuves sont planes donc le freinage est moins efficace le temps que les plaquettes s'adapte aux disques.

Les plaquettes qui sifflent c'est normal il y a plus d'amiante et comme personne ne les chanfreine, ce sont les angles des plaquettes qui attaquent les disques en 1er donc ça siffle fort, c'est normal pendant les 500km. Si ça dure c'est pas normal.

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Tout comme j'ai fait :sol:

Par contre moi y'a une truc bizarre :voyons:

J'ai acheté mes plaquettes chez renault et c'est pas les memes, y'a pas de rainure au milieur :bah:

De plus, je trouve que le freinage à moins de mordant qu'avant :??:

Je suis obliger d'appuyer plus fort sur la pédale :L

Est ce normal :??:

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Invité §kaz086tA

Remplacement d'une pompe à eau de Clio I sur cléon

 

Outils:

- cliquet et douille de 12

- tournevis plat

- 6L de liquide de refroidissement

 

Il est 16h l'individu pompe à eau est déclaré cliniquement morte :( après 18 ans de services et 300.00 kilomètres, un record :jap: paix à son âme.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe1.jpg

 

les grosses artères et vaisseaux sont débranchées :cry:

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe2.jpg

 

Pour pas mélanger les vis qui ont des longueurs différentes, je les mets dans un bloc de polystirène

http://capucine112.free.fr/refroidissement/vispompe.jpg

 

En haut la pompe morte, en bas la pompe neuve prélevé sur une clio 1 donneuse décédée des suites de ses blessures à 80.000km après un tonneau :L

Il y a quelques différences, en bas à gauche il y a avait un rebord de 3mm sur l'ancienne pompe qui n'existe pas sur la nouvelle, donc la vis est trop longue je la remplace par une plus courte de la nouvelle pompe. J'ai réutilisé les anciennes vis. Ensuite les diamètres des embouts sont inférieurs de 2mm pour les petits et 1mm pour les gros. Je récupère ma sonde.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe3.jpg

 

Le bras de réglage de la courroie est plus court sur la clio, je le remplace par l'ancien. Bref de petites modifs.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe4.jpg

 

La longueur de l'embout de sortie est plus longue

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe5.jpg

 

Y a un paquet de tartre sur l'embout de retour :beuh:

La différence est flagrante. J'ai nettoyé le plan de joint de la pompe.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe6.jpg

 

Le plus long c'est nettoyer le plan de joint de la culasse sans la rayer, c'est long et pas facile un joint de 18 ans ça reste très bien collé.

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe7.jpg

 

J'utilise un grattoir + chiffon imbibé d'essence, j'ai essayé l'ether ça marche bien, sinon l'acétone est le mieux mais j'en ai plus :L

http://capucine112.free.fr/refroidissement/grattoir.jpg

 

40 minutes plus tard

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe8.jpg

 

Voici le joint et la pate à joint

http://capucine112.free.fr/refroidissement/jointpompe1.jpg

 

Je mets une fine pellicule de joint qui va servir de colle

http://capucine112.free.fr/refroidissement/jointpompe2.jpg

 

de l'autre côté aussi

http://capucine112.free.fr/refroidissement/jointpompe3.jpg

 

je remonte et je reserre modérément, on voit le joint qui déborde un peu, l'étanchéité sera parfaite ainsi

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe9.jpg

 

La pompe est en place

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe10.jpg

 

Les artères et veines sont rebranchées

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe11.jpg

 

Le liquide coule déjà :)

http://capucine112.free.fr/refroidissement/pompe12.jpg

 

J'ai purgé et retendu la courroie :) un coeur neuf bat de nouveau :)

Voila vous savez changer une pompe à eau :coucou:

 

A venir autopsie de la pompe, vidange et purge liquide Clio I & II.

 

 

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Invité §kaz086tA

Tout comme j'ai fait :sol:

Par contre moi y'a une truc bizarre :voyons:

J'ai acheté mes plaquettes chez renault et c'est pas les memes, y'a pas de rainure au milieur :bah:

De plus, je trouve que le freinage à moins de mordant qu'avant :??:

Je suis obliger d'appuyer plus fort sur la pédale :L

Est ce normal :??:

Bizarre toutes les plaquettes que j'ai monté avaient des rainures sauf pour la 106. Avec les VALEO ça mord bien même mieux qu'avant :W

Ca sert de pont de dilatation thermique à mon avis

 

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Bizarre toutes les plaquettes que j'ai monté avaient des rainures sauf pour la 106. Avec les VALEO ça mord bien même mieux qu'avant :W

Ca sert de pont de dilatation thermique à mon avis

Pourtant elles viennent de chez renault :bah: Y'avais marqué ferrodo je crois dessus. Ca me donne meme envie de les rechanger :voyons:

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