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Casse moteur scénic 2 1.5 dci 100ch

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Profil : As du volant
sierra38
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  1. Posté le 08/04/2011 à 13:26:17  
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Reprise du message précédent :
Il y a des milliers de 1.5dci sur les routes ... un copain, 190 000 avec son 1° en 3 ans, le 2° va atteindre ce kilométrage ...

Ne pas tirer sur le moteur à froid, démarrer rapidement (mais sans forcer) et ne pas laisser tourner sur place 20 min, mettre la bonne huile, faire des vidanges assez fréquentes, etc ...

Conseils valables avec tous les moteurs, ce qui fait la différence à la longue ....

Perso, les 10 secondes, je le fais même avec mon moteur sans turbo ....
Message cité 2 fois

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[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R40 90 ch 07/2019 en Loa ... Très content globalement
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
Sujets relatif
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titipalm
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  1. Posté le 08/04/2011 à 14:55:59  
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sierra38 a écrit :
Il y a des milliers de 1.5dci sur les routes ... un copain, 190 000 avec son 1° en 3 ans, le 2° va atteindre ce kilométrage ...

Ne pas tirer sur le moteur à froid, démarrer rapidement (mais sans forcer) et ne pas laisser tourner sur place 20 min, mettre la bonne huile, faire des vidanges assez fréquentes, etc ...

Conseils valables avec tous les moteurs, ce qui fait la différence à la longue ....

Perso, les 10 secondes, je le fais même avec mon moteur sans turbo ....
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Ce qui faut avouer ne sert pas à grand chose  ;)

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Gsxr1000K6 @ 192000kms - Qui a dit brêle de terrasse de café ?
le VeNeR
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venar
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  1. Posté le 08/04/2011 à 16:07:22  
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buuzz a écrit :
ben tu dois le sentir à la relance quand sa grogne un peu. de temps en temps tirer à partir de la 2 pour décrasser le tout, attendre une dizaine de secondes avant d'éteindre le véhicule histoire de laisser le turbal retomber et se lubrifier. des choses comme ça apres j'ai pas dit que tu ne faisait pas tout ça.
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je crois même que c'est 30 sec de préconisation mais parfois c'est énormément long... je me cantonne également a 10 sec sauf si j'ai vraiment sollicité le turbo peu de temps avant je pousse a 15/20sec  souvent je suis le dernier a sortir et souvent revient la meme question "bah qu'est ce que tu fou ?" "bah rien j'attends quelques secondes que mon turbo ce dégonfle" (pour eviter de rentrer dans les détails)

rosert a écrit :
en voilà de bons tuyaux.. merci
attendre pour éteindre.. mais qd on s'arrête en général , on décèlère?? , le turbo s'est mis au repos, y a t il besoin d'attendre ces 10 s??
aussi, ce qui m'intéresse, y a t il bcp de possesseurs de 105 DCI sans souci à 150-200000?? et quelles précautions en + de celles déjà signalées..
ma 1° espace 2 a fait plus de 350000 sans rien faire et vendue, roule tjs !!
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je me suis fait également la réflexion ainsi qu'un pote qui fait des longs points mort avant de se garer chez lui perso j'en ai déduis que comme c'est un turbo a géométrie variable l'hélice doit tourner un bon moment après sa vitesse de rotation maxi atteinte
pour le 105dci il est fiable en soit pas autant que le dci 130cv ni le 2.0dci mais mieux que que le 100cv (1.5) et surtout le 1.9 dci 120

le mien en 184000km et se porte très bien le plus important est de faire comme a dit Sierra
il y a 2 problèmes connu sur ce bloc ces fameux coussinets de biele et la pompe a injection dephi remplacé ensuite par des siemens ou vice versa il y a un ots sur la pompe elle se détériore et fait de la limaille et c'est peut être ce problème qui entraîne le destruction des coussinets  [:axelay:1]

le mien a eu la pompe de changée a 127000km (ots pris en charge a 100%) avant son acquisition


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sierra38
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  1. Posté le 08/04/2011 à 17:32:59  
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TitiPalm a écrit :


Ce qui faut avouer ne sert pas à grand chose  ;)
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Si, ça laisse le temps au compresseur de la clim que j'ai désactivé en arrivant à 200 m de chez moi de s'arrêter proprement  ;)

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buuzz
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  1. Posté le 08/04/2011 à 18:02:06  
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sierra38 a écrit :

Si, ça laisse le temps au compresseur de la clim que j'ai désactivé en arrivant à 200 m de chez moi de s'arrêter proprement  ;)
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+1000 toujours éteindre 1mn avant la clim.


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Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 314 446km (31/01/2020)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
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rosert
  1. Posté le 08/04/2011 à 19:22:33  
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merci énormément
quels conseils vis à vis conduite sur autproute..
500 km à 130, est ce un risque, ou faut il lever le pied??
ce que je découvre, c'est le régulateur.. mais n'est ce pas un pb, se bloquer à 120/130, et dans les montées, parfois des "cols" sur  des 4 voies, çà tire vraiment dur, mais perso, je ne m'en rends pas compte..
qd j'y pense, je descends de 10 ou 20.. idiot??
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le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
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  1. Posté le 08/04/2011 à 19:46:19  
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non quand j'habitais en allemagne et que ma femme habitais en avignon ben toute l'autoroute à 130 et ras au contraire rien de mieux que l'autoroute. une voiture n'est pas en verre ;)


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didier852
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  1. Posté le 09/04/2011 à 07:04:52  
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rosert a écrit :
merci énormément
quels conseils vis à vis conduite sur autproute..
500 km à 130, est ce un risque, ou faut il lever le pied??
ce que je découvre, c'est le régulateur.. mais n'est ce pas un pb, se bloquer à 120/130, et dans les montées, parfois des "cols" sur  des 4 voies, çà tire vraiment dur, mais perso, je ne m'en rends pas compte..
qd j'y pense, je descends de 10 ou 20.. idiot??
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tout vos commentaires sont bien joli,mais pourquoi la casse turbo chez renault est aussi fréquente

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didier
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  1. Posté le 09/04/2011 à 09:55:18  
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didier852 a écrit :

tout vos commentaires sont bien joli,mais pourquoi la casse turbo chez renault est aussi fréquente
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Paramètre vidange inadapter (30 000km) déja dit et re dit..........

Trop de petit parcourt; pas d'attente à l'arrête du moteur.

Le mien à 165 000km turbo d'origine, mais vidanger tous les 15 000km, pas de petit parcours et attende systématique de 10 à 30 secondes.

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Invité
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  1. Posté le 09/04/2011 à 09:56:18  
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didier852 a écrit :

tout vos commentaires sont bien joli,mais pourquoi la casse turbo chez renault est aussi fréquente
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Sa casse aussi chez les autres constructeur......(source mon garagiste et vu de mes propres yeux) :q

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Profil : As du volant
sierra38
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  1. Posté le 09/04/2011 à 11:10:55  
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didier852 a écrit :

tout vos commentaires sont bien joli,mais pourquoi la casse turbo chez renault est aussi fréquente
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gax91qn a écrit :


Paramètre vidange inadapter (30 000km) déja dit et re dit..........

Trop de petit parcourt; pas d'attente à l'arrête du moteur.

Le mien à 165 000km turbo d'origine, mais vidanger tous les 15 000km, pas de petit parcours et attende systématique de 10 à 30 secondes.
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Plus faiblesse d'un type de turbo (pas tous .....)
plus quantité de véhicules en circulation en France
plus loobiing du diesel qui oblige quasiment les conducteurs tous types à acheter du diesel, même pour des petits parcours urbains
Plus méconnaissance des gens sur la conduite et l'entretien de leur véhicule ...
etc ....

Le dernier diesel à l'envers que j'ai vu était une Toyota, je lui ai sauvé le moteur ... (bon, la dame a été un peu choquée de voir un gars pilé, se précipiter vers elle, et quasiment l'éjecter de son véhicule, mais bon ... elle était contente, une fois que je lui ai expliqué  [:fouine 206 hdi quik] )

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Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
Invité
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  1. Posté le 09/04/2011 à 14:21:06  
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Ce qui me fait marré, c'est que des qu'il y a une pollution aux particules, on demande au utilisateur de diesel de ne pas prendre leur voiture, alors qu'on vend que des diesels!!!!
on se marche sur la tête.
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bibi268
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  1. Posté le 09/04/2011 à 14:38:32  
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sierra38 a écrit :


Plus faiblesse d'un type de turbo (pas tous .....)
plus quantité de véhicules en circulation en France
plus loobiing du diesel qui oblige quasiment les conducteurs tous types à acheter du diesel, même pour des petits parcours urbains
Plus méconnaissance des gens sur la conduite et l'entretien de leur véhicule ...
etc ....

Le dernier diesel à l'envers que j'ai vu était une Toyota, je lui ai sauvé le moteur ... (bon, la dame a été un peu choquée de voir un gars pilé, se précipiter vers elle, et quasiment l'éjecter de son véhicule, mais bon ... elle était contente, une fois que je lui ai expliqué  [:fouine 206 hdi quik] )
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Je dirais surtout, qu'aujourd'hui les Turbos, sont pour la plupart, à géométrie variable. Donc beaucoup plus sophistiqué, se qui demande un meilleur entretien.

Les Turbo des 21 TD, des 405 1.9 TD sont bien loin

Ajouter à ça, un Turbo plus fragile que les d'autres, et c'est la catastrophe. . .

Les vendeurs ne font pas leurs travailles et devraient, un minimum prévenir les clients de la façon d'utiliser un Dci, Hdi, Cdi etc.

Mes parent se sont renseignés il y a de ça un mois chez Renault pour l'achat d'un Duster.

J'était là, et j'ai joué le mec qui n'y connaissait rien du tout en mécanique (je suis mécanicien) :

Il faut pas faire un minium de km pour acheter un diesel ? réponse : Aujourd’hui un diesel se rentabilise aussi vite qu'un essence, et les consommations n'ont vraiment rien à voir.

Le véhicule va servir uniquement pour faire 2x3 km par jour, hormis les vacances, un moteur diesel et t-il bien adapté pour cette utilisation ? Les moteurs Dci (ont parlais donc du 1.5) chauffe aussi vite que les moteurs essences et ne craint absolument pas les petits parcours.

Même avec le Fap ? Absolument !  :pfff:

Autant dire que vue les ramassis de conneries entendu en 5 minutes on est partie en courent chez Citroën. . .  [:quoi:3]

Apres avoir parlé plusieurs minutes avec le patron, et avoir essayé un C4 grand Picasso en 1.8 16s boite manuelle (si-si), nous lui demandons si il possède des C8.

ça réponse ma fait sourire "Je ne travaille pas avec le C8, il s'agit d'un véhicule vraiment pas fiable, et à la moindre réparation il faut presque démonter le moteur, donc je vend pas de C8 afin d’évité de me mettre à dos mes clients."  :o

Sympa de nous prévenir  :D


Sinon + 1 pour le reste  :jap:

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Message édité par bibi268 le 09/04/2011 à 14:41:30

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Laguna II phase II 2.0 Dci 150 privilège

Opel Vivaro 2.0 Dci 115
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Profil : As du volant
sierra38
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  1. Posté le 09/04/2011 à 17:01:18  
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gax91qn a écrit :
Ce qui me fait marré, c'est que des qu'il y a une pollution aux particules, on demande au utilisateur de diesel de ne pas prendre leur voiture, alors qu'on vend que des diesels!!!!
on se marche sur la tête.
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Attends dans 25 ans ... le scandale du diesel, largement pire que celui de l'amiante ...  :o

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sierra38
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  1. Posté le 09/04/2011 à 17:04:54  
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bibi268 a écrit :


Je dirais surtout, qu'aujourd'hui les Turbos, sont pour la plupart, à géométrie variable. Donc beaucoup plus sophistiqué, se qui demande un meilleur entretien.

Les Turbo des 21 TD, des 405 1.9 TD sont bien loin

Ajouter à ça, un Turbo plus fragile que les d'autres, et c'est la catastrophe. . .
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Ne pas oublier qu'il y a 25 ans, ces véhicules avaient déjà mauvaises réputations ... come tout ce qui avait un turbo d'ailleurs, lesquels étaient réservés essentiellement aux essences sportives ...  Le dévellopement du turbo à grande échelle a boosté le diesel, qui sans cela sera resté faiblard ...
Le problème est qu'on met le diesel à toutes les sauces, et comme nous l'avons dit, les vendeurs non seulement ne font pas leur travail, mais en plus n'y connaissent rien; ajouter à cela le fait que l'essence est défavorisé largement au niveau taxes, et qu'on ne peut en essayé aucune en concessions .....


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Invité
  1. Posté le 09/04/2011 à 17:41:03  
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hello, pour corroborer les dire de bibi268, les vendeur vous vendent sans conseil, voir pire avec des mauvais....
moi je suis en recherche d'un grand scenic, et jeudi j'ai été chez le concessionnaire renault de ma ville, ce dernier me proposé d'acheter un GS dci, je lui ait dit que je faisais moins de 15000km/an et que l'on m'avait déconseillé un diesel (sur FA), et que je cherché un essence, il ma clairement dit que si je m'acheter un essence, je perdrai de l'argent, et que ceux qui mon dit ça mon dit des mensonges!
apré il ma dit que si un jour je voudrais revendre mon scenic essence si je trouve, il ne le prendrai pas dans son agence!!
voici un garagiste renault qui me reverra jamais!
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Profil : Pilote addict
  1. config
didier852
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  1. Posté le 09/04/2011 à 17:50:49  
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gax91qn a écrit :


Sa casse aussi chez les autres constructeur......(source mon garagiste et vu de mes propres yeux) :q
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ah c'est pas faux en effet,chez peugeot par exemple


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didier
Profil : Pilote addict
  1. config
didier852
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  1. Posté le 09/04/2011 à 17:55:34  
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sierra38 a écrit :

Attends dans 25 ans ... le scandale du diesel, largement pire que celui de l'amiante ...  :o
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mon pote me disait avoir reçu en tant qu'agent peugeot une note d'information concernant les véhicules gazole,a l'avenir les vendeurs devront aussi etre conseilleur et très bon meme,car la facture sera très salée,difficile voir impossible a rentabilliser pour un petit rouleur(moins de 20/25000 par an)


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didier
Profil : As du volant
sierra38
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  1. Posté le 09/04/2011 à 17:55:59  
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say00ph a écrit :
apré il ma dit que si un jour je voudrais revendre mon scenic essence si je trouve, il ne le prendrai pas dans son agence!!
voici un garagiste renault qui me reverra jamais!
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Hé oui, conseil habituel ....

Le choix est délicat, et doit être bien réfléchit .... le prix de l'essence explose, et la différence se fait avec les problèmes que l'on peut avoir en multipliant les petits trajets ... les réparations sont alors onéreuses, ou/et les emmerdements conséquents ...

Après, si tu fais 2 fois 30 kms/jours, c'est à réfléchir ... perso, 2 fois 20 kms/jours et quelques grands déplacements/an, je suis à la limite ... mon prochain véhicule risque d'être un petit 85 dci sur Dacia, la majorité des grands trajets que je fais désormais étant accomplis avec mon camping-car ....

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didier852
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  1. Posté le 10/04/2011 à 07:31:32  
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sierra38 a écrit :

Hé oui, conseil habituel ....

Le choix est délicat, et doit être bien réfléchit .... le prix de l'essence explose, et la différence se fait avec les problèmes que l'on peut avoir en multipliant les petits trajets ... les réparations sont alors onéreuses, ou/et les emmerdements conséquents ...

Après, si tu fais 2 fois 30 kms/jours, c'est à réfléchir ... perso, 2 fois 20 kms/jours et quelques grands déplacements/an, je suis à la limite ... mon prochain véhicule risque d'être un petit 85 dci sur Dacia, la majorité des grands trajets que je fais désormais étant accomplis avec mon camping-car ....
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le retour des petites voitures se fait aujourd'hui


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didier
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rosert
  1. Posté le 10/04/2011 à 09:57:30  
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sierra38 a écrit :
Il y a des milliers de 1.5dci sur les routes ... un copain, 190 000 avec son 1° en 3 ans, le 2° va atteindre ce kilométrage ...

Ne pas tirer sur le moteur à froid, démarrer rapidement (mais sans forcer) et ne pas laisser tourner sur place 20 min, mettre la bonne huile, faire des vidanges assez fréquentes, etc ...

Conseils valables avec tous les moteurs, ce qui fait la différence à la longue ....

Perso, les 10 secondes, je le fais même avec mon moteur sans turbo ....
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merci pour ces infos..
ce que je retiens:
- il y a des "pépins", mais ce serait pas systématique.. on atteint 200000 km à condition de faire gaffe !! mais pas bcp de témoignages vis à vis du nb de témoignages dramatiques..je m'interroge, je vends av la cata !
- il y a 2 pbs sérieux;le turbo, mais çà se "soigne" en faiasnt gaffe à l'arrêt.. 10S .. OK, c'est ce que faisais avec mon antique espace..mais est aussi applicable qd on rentre en décélération depuis ces 10S.. le turbo, il ne sert pas?? ( sur l'espace, j'avis un voytant de fct du turbo, c'était pratique).
puis les coussinets de bielle.. bcp plus grave ,+ de 9000 € , et semble il  endémique sur certaines séries ( lesquelles) à cela quoi faire, surveiler niveau d'huile, au maxi.. ( je l'ai fait.. mais bizarrement, pas moyen de l'obtenir au tableau de bord av de démarrer, trop fugace) , choisitr bonne huile ; (laquelle) vidange ts les 15000, et comportement autroroutier??? pour certain, çà n'a rien à voir..je suis sceptique.; pas de sous régime, mais çà je ne sais pas à compter de combien.. à 2000tr, çà semble répondre.. est ce du sous régime?
pas de démarrage violent à froid, pas trop de ville.. tout çà c'est "naturel"..
merci pour les avis, et témoignages de ceux qui ont tenté une action contre renault, qui se moque du monde qd il y a des pbs.. ( estimant normale une casse moteur de 120000 km à 5 ans !!)
j'ai une Xsara picasso en 2° voiture, jamais eu aucun pb, et sans soin particulier .. 250000 km..

Profil : As du volant
sierra38
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  1. Posté le 10/04/2011 à 11:00:13  
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Les coussinets, c'est dû je le pense au sous-régime ....

Et le 1.5l dci est un petit moteur, boosté par un bon turbo ... c'est le problème essentiel désormais, on fait des petits moteurs ultra puissants .... Ca ne va pas arranger la longévité ...

Problème que ne connaissait pas les anciens diesels, réputé pour leur durée sans soucis ...  ;)
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Message édité par sierra38 le 10/04/2011 à 11:02:32

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[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R40 90 ch 07/2019 en Loa ... Très content globalement
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
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  1. Posté le 10/04/2011 à 14:04:34  
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Surtout vidanger tous les 30 000km sa tient pas longtemp.
En parlent du 2.1td des 21, j'en ai posséder une qui roule toujours, le turbo avait été changer, elle a environ 385 000km et tourne toujours.
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didier852
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  1. Posté le 10/04/2011 à 14:58:42  
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gax91qn a écrit :
Surtout vidanger tous les 30 000km sa tient pas longtemp.
En parlent du 2.1td des 21, j'en ai posséder une qui roule toujours, le turbo avait été changer, elle a environ 385 000km et tourne toujours.
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tu parles des vieilles marmittes là,tu sais que c'est dans les vieilles marmittes qu'on fais les meilleurs soupes

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didier
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  1. Posté le 10/04/2011 à 16:03:07  
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didier852 a écrit :

tu parles des vieilles marmittes là,tu sais que c'est dans les vieilles marmittes qu'on fais les meilleurs soupes
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Exacte!! :jap:

Pour les nouvelles et pour en revenir au problème des 1.5dci, je maintiens qu'un "paramètre" vidange tous les 30 000km c'est des enmerdes assurés... suffit de le faire changer chez un garagiste pour avoir le décompte, le plus important c'est de vidanger une fois par an 20 000km ou 15 000km.
Et deuxième point, comme dit sierra, si c'est pour faire des petits parcours, tu peux vidanger autant de fois que tu veux, ça finira par casser. Mais bon, de toutes manière, je me fait pas d'illusion, mon dci, même vidangé tous les 15 000km, n'ira pas aussi loin que mes anciens mazout.

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didier852
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  1. Posté le 10/04/2011 à 16:27:56  
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gax91qn a écrit :


Exacte!! :jap:

Pour les nouvelles et pour en revenir au problème des 1.5dci, je maintiens qu'un "paramètre" vidange tous les 30 000km c'est des enmerdes assurés... suffit de le faire changer chez un garagiste pour avoir le décompte, le plus important c'est de vidanger une fois par an 20 000km ou 15 000km.
Et deuxième point, comme dit sierra, si c'est pour faire des petits parcours, tu peux vidanger autant de fois que tu veux, ça finira par casser. Mais bon, de toutes manière, je me fait pas d'illusion, mon dci, même vidangé tous les 15 000km, n'ira pas aussi loin que mes anciens mazout.

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je suis d'accord avec toi,ma 309 528000,c'est le ct qui a eu raison d'elle

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didier
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  1. Posté le 11/04/2011 à 09:09:55  
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didier852 a écrit :

je suis d'accord avec toi,ma 309 528000,c'est le ct qui a eu raison d'elle
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Super caisse, mon collègue à vendu la sienne à un autre ami mécano (1.9d;500 000km), mais elle a fini dans le c.. d'une autre auto. Mon ancienne (avant le scenicII) 309 srdturbo, qui roule toujours, moteur refait car mal entretenu par l'ancien propriétaire.

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rosert
  1. Posté le 11/04/2011 à 10:05:59  
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sierra38 a écrit :
Les coussinets, c'est dû je le pense au sous-régime ....

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qu'en pensez vous.. pêrso, les bielles, je penche plus pour un pb de lubrifiaction, donc manque d'huile ou conduite à grande vitesse prolongée, ou mauvaise huile..
le sous régime influencerait plutot le turbo??
mais je veux bien avoir tord !!

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sierra38
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  1. Posté le 11/04/2011 à 13:08:16  
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D'après ce que j'ai pû lire à droit à gauche, certes les problèmes énoncés sont en cause, mais aussi le sous-régime fréquent avec les moteurs diesels ...
En fait, tout est en cause ...
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schiuawa
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  1. Posté le 11/04/2011 à 15:25:11  
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pour en revenir aux Pb suite à une révision en concession, voici ma petite contribution,

Après la rev des 5ans (courroie distri / courroie accessoire / galet / pompe (donc changement du liquide) /  forfait à 857€ chez Renault), j'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement, j'en croyais pas mes yeux alors j'ai tout de suite penser à un PB au niveau de la pompe, donc coup de fil à renault une journée d'immobilisation  pour une vis mal serrée, si j'avais pas fait gaffe et si c'était l'été et que j'avais pris la route des vacances j'aurais certainement cramé mon moteur :(

Je trouve inadmissible qu'un véhicule qui sort de révision ait ce genre de défaut qui aurait pu conduire à la destruction du moteur...

Donc conseil il ne faut JAMAIS faire confiance même au constructeur, car derrière le losange ya des gars plus ou moins sérieux et plus ou moins compétant.

Donc constructeur ou autre feu vert midas and Co

VERIFIEZ TJRS VOS VOITURES APRES QUE QLQ L'AI TRIPOTEE

Perso après une intervention je vérifie ts les jours pendant une semaine au moins et après c'est une fois toutes les 2 à 4 semaine.
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La connaissance s'accroit quand on la partage !
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sierra38
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  1. Posté le 11/04/2011 à 18:21:25  
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Je commence ma vérification sur le parking de la concession, comme d'hab' ... du coup, ça a vite cadré l'emmerdeur que je suis, et comme par hasard, tout est nickel  [:arkiel:1]

Y'a que chez Ford où le chef d'atelier n'a pas compris (pourtant, vu les baffes que je lui ai mis il y a quelques années .....), mais bon, vu sa dernière bavure (fuite non repérée aussi sur le circuit de refroidissement, après une révision où j'avais annoncé 4000 kms en plein été en Espagne), je pense qu'il va se méfier  [:arkiel:1]


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  1. Posté le 11/04/2011 à 19:19:18  
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sierra38 a écrit :
D'après ce que j'ai pû lire à droit à gauche, certes les problèmes énoncés sont en cause, mais aussi le sous-régime fréquent avec les moteurs diesels ...
En fait, tout est en cause ...
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+1 il faut savoir qu'en sous régime le débit d'huile est faible par rapport à l’effort demandé. c'est pour cela que certains disent "non c'est un soucis de lubrification" tout est liés


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Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 314 446km (31/01/2020)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
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didier852
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  1. Posté le 11/04/2011 à 19:25:33  
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gax91qn a écrit :


Super caisse, mon collègue à vendu la sienne à un autre ami mécano (1.9d;500 000km), mais elle a fini dans le c.. d'une autre auto. Mon ancienne (avant le scenicII) 309 srdturbo, qui roule toujours, moteur refait car mal entretenu par l'ancien propriétaire.
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là tu as aussi la preuve de la robustesse de ses mécaniques certes anciennes et peu performantes mais faut savoir choisir


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didier
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didier852
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  1. Posté le 11/04/2011 à 19:28:11  
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schiuawa a écrit :
pour en revenir aux Pb suite à une révision en concession, voici ma petite contribution,

Après la rev des 5ans (courroie distri / courroie accessoire / galet / pompe (donc changement du liquide) /  forfait à 857€ chez Renault), j'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement, j'en croyais pas mes yeux alors j'ai tout de suite penser à un PB au niveau de la pompe, donc coup de fil à renault une journée d'immobilisation  pour une vis mal serrée, si j'avais pas fait gaffe et si c'était l'été et que j'avais pris la route des vacances j'aurais certainement cramé mon moteur :(

Je trouve inadmissible qu'un véhicule qui sort de révision ait ce genre de défaut qui aurait pu conduire à la destruction du moteur...

Donc conseil il ne faut JAMAIS faire confiance même au constructeur, car derrière le losange ya des gars plus ou moins sérieux et plus ou moins compétant.

Donc constructeur ou autre feu vert midas and Co

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Perso après une intervention je vérifie ts les jours pendant une semaine au moins et après c'est une fois toutes les 2 à 4 semaine.
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si je comprends bien,ta fuite a eu lieu après le changement de la pompe,là je comprend ta colère


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didier
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schiuawa
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  1. Posté le 13/04/2011 à 08:03:17  
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Oui on respecte les règles, on fait son entretien dans le réseau pour être sûr que cela va être bien fait même si c'est bcp plus cher qu'ailleurs et le résultat et à l'opposé de ce que l'on peut attendre.
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didier852
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  1. Posté le 13/04/2011 à 20:11:06  
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schiuawa a écrit :
Oui on respecte les règles, on fait son entretien dans le réseau pour être sûr que cela va être bien fait même si c'est bcp plus cher qu'ailleurs et le résultat et à l'opposé de ce que l'on peut attendre.
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didier
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