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Clio

[Autre] Vue eclatée d'une bobine d'allumage


Invité §ant240GT

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Invité §Nic586Fi

45300km sans changer 1 seule bobine :lol: Et pourtant c'est des sagem :W

Pouvu que cela dure :oui:

 

16000 kms 9 bobines, mais bon la les nouvelles se seront les bonnes

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  • Réponses 153
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Invité §fab287SX

Attends un peu, j'ai eu la première panne à 39 000, ça va pas tarder... :tourne:

Je suis encore sous garantie je m'en fou :lol:

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Invité §fab287SX

Pouvu que cela dure :oui:

16000 kms 9 bobines, mais bon la les nouvelles se seront les bonnes

Amener moi vos bobines morte :W

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Invité §fab287SX

:lol: Tu en veux des nouvelles

Non je prend les vieilles mortes et revend des neuves a 50% :sol:

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Invité §bob167zJ

J'ai un souci de démarrage a froid et parfois la voiture refuse de démarrer tout court meme si elle dort au garage.

Par contre elle tourne tres bien une fois démarrée sauf a mon avis un ralenti instable (limite de caler parfois).

Est-ce les bobines?

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Invité §tae624nx

J'ai un souci de démarrage a froid et parfois la voiture refuse de démarrer tout court meme si elle dort au garage.

Par contre elle tourne tres bien une fois démarrée sauf a mon avis un ralenti instable (limite de caler parfois).

Est-ce les bobines?

 

:nanana:

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Invité §oka083bd

salut,

et un de plus ! :(

 

CLIO MTV 1.4 v datant de Octobre 2000

 

4 bobines changées en novembre 2004 ( en deux fois) (à environ 85 000 Km) et hier soir, BAMM !!!

 

la caisse "ratatouille" à mort: pas de doute: encore les bobines !

 

MA question:

 

Comment faites vous pour que RENAULT prenne en charge une partie de vos réparatiosn ?

J'ai appelé 2 garagistes RENAULT hier matin et ils m'ont dit que tous les frais seront à ma charge (les bobines ayant 1 an et 5 mois et le véhicule ayant presque 5 ans 1/2). J'ai l'impression qu'ils essayent de me faire cracher ENCORE du blé pour une panne que renault n'assume pas...

Comment faites vous svp ???? :(

 

merçi a+

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Invité §Kik038Np
J'ai un souci de démarrage a froid et parfois la voiture refuse de démarrer tout court meme si elle dort au garage.

Par contre elle tourne tres bien une fois démarrée sauf a mon avis un ralenti instable (limite de caler parfois).

Est-ce les bobines?

 

Tiens donc, j'ai fait faire la révision des 90 000km dans mon garage Renault il y a 3 semaines.

Quelques jours après, j'ai eu exactement ces symptômes.

 

Il y a 3 jours, en sortant de l'autoroute, le moteur qui se met à tourner sur 3 pattes... :pfff:

 

J'avais déjà eu ce problème il y a 3 ans et les 4 bobines avaient été changées par des 8200154186, la voiture avait alors 32 000km au compteur et Renault avait participé à hauteur de 80%.

 

Bref, demain matin, à la première heure, je vais porter ma voiture, et voir à combien ils participent... Je crois les doigts pour eux pour qu'ils ne me prennent pas pour un con, parce que le matin, je suis de mauvais poil...

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Invité §woo160zb

:colère: Et un de plus, pas en clio mais en scénic 1.6 16V (moteur connu) de 2002. Bobines et bougies (tous) déjà changés (sous garantie d'occ) en 2004 à 28000km, maintenant à 63000 km à nouveau 1 (ou 2?, ça peut?) HS. De toute façon, la voiture a campé pendant 2 mois au garage (garanti d'occ OR, heureusement) tout a été refait à 37000 km (deculassé et tout, quasiment une autre voiture, tellement de pièces ont été changés), avec une résultat satisfaisante, mais de courte durée: depuis la fin de la garantie à 45000 km: 1 amortisseur cassé à 55000 km (prise en charge 50%), fuite au servofrein, la bague d'étanchéité avait sauté, à 61000km, p.e.c. 0% car je n'avais pas fait faire la révision de 60000 (et comme tout le monde sait, ça fait sauter les bagues...) donc réparé avec une pièce da la casse, et donc maintenant... (et je vous épargne les petits ennuis genre mauvais contacts...)

En brèf, pour avoir une prise en charge il faut:

-avoir de la patience

-téléphoner au SAV de Renault, rester poli et surtout insister 0810 40 50 60 (cout appel local), en vous appuyant sur un devis de votre garage Renault.

Après vous aurez un numéro de dossier, vous écrivez et vous rappeler régulièrement - au numéro et nom indiqueé dans le courrier de renault - pour savoir où ils en sont avec votre dossier.

En vous souhaitant bonne chance..., moi j'ai quitté le reseau, je me debrouille avec les casses et magasins des pièces, et plus jamais une renault (cause manque d'argent je dois garder la scénic). J'en ai marre de faire de la mécanique! Avantage d'une voiture qui est pourri des son jeune age: c'est propre!

 

salut,

et un de plus ! :(

 

CLIO MTV 1.4 v datant de Octobre 2000

 

4 bobines changées en novembre 2004 ( en deux fois) (à environ 85 000 Km) et hier soir, BAMM !!!

 

la caisse "ratatouille" à mort: pas de doute: encore les bobines !

 

MA question:

 

Comment faites vous pour que RENAULT prenne en charge une partie de vos réparatiosn ?

J'ai appelé 2 garagistes RENAULT hier matin et ils m'ont dit que tous les frais seront à ma charge (les bobines ayant 1 an et 5 mois et le véhicule ayant presque 5 ans 1/2). J'ai l'impression qu'ils essayent de me faire cracher ENCORE du blé pour une panne que renault n'assume pas...

Comment faites vous svp ???? :(

 

merçi a+

 

 

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Invité §woo160zb

m.à.j. mai 2006: les crayons valent dans les 70€/pièce ttc, sauf si tu trouve un boite qui veut bien te faire un reduc.

sinon, pour tester: tu demarre le moteur, et un par un tu soulève les crayons. si tu entends cliquer, c'est un bon, (en plus le motur ralenti/cale), si tu n'entends rien et le moteur ne branche pas, le crayon est défectueuse.

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Invité §ger888FR

Je ne sais pas - je suis nouveau sur ce forum - si j'arrive ou non après la bagarre mais je voudrais savoir si mes problèmes de moteur sont proches de ceux exposés ou s'il s'agit d'autre chose .

Les faits :

Ma Clio II 1,6 de l'année 2000, embrayage automatique,60000 kilomètres , a du mal à démarrer certains jours - mise en marche les samedis et dimanches , que personne ne rigole... - ; les autres jours elle dort au garage non chauffé ..

Ensuite , au bout de quelques centaines de mètres ( en côte d'après mémoire ) ou de quelques kilomètres suivant les jours et ceci malgrè une conduite on ne peut plus douce ( éviter de s'arrêter / accélération très progressive / freinage long ) il lui arrive de brouter et de caler .

Autre ennui : Il m'arrive de caler au feu rouge ou à un arrêt suite à embouteillage . Il s'ensuit un moment de panique ( freinage en catastrophe sur la bande d'arrêt quand il y en a une , warning etc ..;) . Je coupe tout et j'essaie de redémarrer le moteur . Une fois , deux fois en laissant un tout petit repos entre les essais .

Jusqu'à maintenant j'ai eu la chance que le moteur redémarre ...sans trop me stresser mais quelle galère ...

Ces problèmes datent d'un an environ .

Quelqu'un a-t-il eu les mêmes déboires ? Si oui comment s'en sortir ? Ces pannes sont elles du même tonneau que celles décrites plus haut ? Quelqu'un a-t-il des lumières sur les solutions ?

Jusqu'à maintenant je me suis borné à changer les bougies , à éviter de trop vider le réservoir avant de faire le plein et , sur les conseils d'un concessionnaire Renault, à mettre dans le réservoir une dose de nettoyant à injection .

Dérisoire ?

Que faire ?

Merci pour vos avis et conseils.

Gg

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Invité §rit550Jz

Bonsoir, tout d'abord, il faut lever le doute sur les éléments suivants :

 

1-mauvaise huile : vidanger l'huile et mettre de la 5W40 100% synthétique et changer les filtres à air et à huile

2-connectique oxydée ou faux contacts : débrancher la batterie (toujours le "moins"), débrancher et rebrancher un à un les connecteurs des capteurs de gestion du moteur ainsi que ceux des 4 bobines, rebrancher la batterie

3-bougies HS : remplacer les bougies par des bougies d'origine neuves, de préférence des NIPON DENSO (pas SAGEM)

4-moteur encrassé, segmentation collée : vérifier le taux de compression de chaque cylindre et/ou décrasser le moteur par des produits additifs adaptés (faire une cure, mécacyl ou mieux AVX500), évitez le téflon !

5-bobine(s) HS : tester ou faire tester les bobines (0,65 ohms primaire et 7 k ohms secondaire) et le cas échéant les remplacer si elles sont soit en court circuit au secondaire ou coupées (ce qui est aussi râre).

 

Si les problèmes persistent, soit un capteur de gestion du moteur est défectueux (pression d'admission d'air, sonde lambda,...) soit le calculateur à un défaut. Au sujet du calculateur, voir mes précédentes réponses.

 

tenez moi au courant svp (activez la notification par mél lors de vos réponses).

Courage !

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Invité §bob416OG

Salut à tous

 

Voici un peu de détail sur les problèmes d'allumage renault . Pb de bobines.

les bobines Sagem sont fragiles et ne supportent pas de hautes tension. ( j'ai participé à la conception je sais donc de quoi je parle)

 

une bobien d'allumage génère en circuit ouvert au secondaire ( c'est à dire sans bougie ) envrion 30000V ce qui peut provoquer des courts-circuits dans la bobine. Le diagnostic d'une bobine est donc simple : si la résistance du secondaire est différente de celles des autres bobines de plus de 10% elle est morte et il faut la changer. Aucune nécessité de changer les 4 bobines !

 

Pour votre culture : une bobine comporte 800m de fil de cuivre au secondaire ! Le diamètre du fil est de 50 microns ( taille d'un cheveu). Si 2 fils sont cour-circuités : la bobine est à changer.

 

 

même si une bobine claque à 30000km , rien n'indique que les autres bobines vont claquer à ce kilométrage.

 

Un conseil pour éviter de faire péter les bobines: changez vos bougies régulièrement ou rapporchez les électrodes. la tension demandée sera plus faible et vos bobines fonctionneront plus longtemps.

 

Bobfunny, spécialiste de la bobine

 

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Invité §tae624nx
Salut à tous

 

Voici un peu de détail sur les problèmes d'allumage renault . Pb de bobines.

(...)

Pour votre culture : une bobine comporte 800m de fil de cuivre au secondaire ! Le diamètre du fil est de 50 microns ( taille d'un cheveu). Si 2 fils sont cour-circuités : la bobine est à changer.

 

 

même si une bobine claque à 30000km , rien n'indique que les autres bobines vont claquer à ce kilométrage.

(...)

Bobfunny, spécialiste de la bobine

 

 

Merci beaucoup! Voilà beaucoup de choses que j'ignorais! :jap:

 

 

Cependant concernant le claquage, une petite remarque: le changement des 4 n'est peut être pas nécessaire mais sachant qu'elles sont logées à la même enseigne, les 3 autres ont quand même une probabilité augmentée de claquer, il me semble.

Ceci dit, je ne les change qu'une par une.

 

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Invité §chr436xT

bonjour

j'ai une mégane 1.4 16 v annnée 2000qui présentent depuis 4 ans des pbs avec les bobines d'allumage (5 fois, 2 fois prises en charge par renault, une fois à ma charge et 2 fois en récupérant des bobines d'occasion vérifiées, il faut bien se débrouiller). mais en faiter soigner le symptome mais soigner la cause du symptome...

je suis interressé par votres système si vous faites toujours l'interventuion. Si vus pouvez me donner des détails ainsi biensûr que son prix par mail christophe.jahier@wanadoo.fr

bonne réception

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Invité §chr436xT

j'aimerais la note service relative aux bobines d'allumage renault

merci d'avance

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Invité §rit550Jz

Je suis heureux que quelques personnes se soucient de savoir pourquoi les bobines des moteurs 16V essence renault finissent par griller et que les culasses 16V finissent aussi par lâcher.

Pour moi la cause est évidente et j'ai pu le prouver : à bas régime entre le ralenti et 1700 tr/mn le mélange air essence est plus riche qu'aux hauts régimes ce qui est normal, mais ce qui l'est moins est que ce mélange riche soit mal brûlé par une étincelle trop faible en énergie.

Les conséquences sont :

1- encrassement des bougies : elle sont noires ou presque => l'impédance de la bougie finie par ne plus être adaptée au bobinage du secondaire de la bobine crayon : la bobine finit donc par "griller" c'est à dire soit que les fils du secondaire se collent, soit le bobinage secondaire se coupe => bobine HS.

2- encrassement du haut moteur : soupapes noires avec des dépôts, calamine sur les queues de soupape et dans le conduit d'échappement => défaut d'étanchéïté, déséquilibre des compressions et soupape(s) grillée(s).

 

Etant professionnel en électronique et amateur en mécanique depuis plus de 25 ans, j'ai cherché à solutionner ce problème sans remplacer systématiquement tous les 50.000 km les bobines :

 

Le boîtier additionnel que j'ai réalisé n'est pas un "module additionnel" au sens "booster moteur" ; c'est un système qui améliore la puissance de l'allumage d'origine

sans modifier les courbes d'avances à l'allumage ni les caractéristiques des impulsions d'allumage : ceci est un gage de maintien des caractéristiques constructeur du moteur.

Mon 16V a maintenant 151000 km et fonctionne très bien : ne broute pas à bas régime, pas de trou "en bas", du couple à très bas régime, bougies propres, cylindres équilibrés, démarrage au 1/4 de tour même par temps humide.

 

La modification devrait permettre, normalement, de solutionner le fait que votre moteur ne démarre pas très bien ou broute à bas régime car c'est la principale raison pour laquelle j'ai cherché et mis au point ce boîtier.

En pratique, je peux pour vous et avec vous :

1- diagnostiquer les bobines (éventuellement les anciennes aussi si vous les avez conservées) ; les bobines HS seront bien sûr à remplacer

2- analyser le fonctionnement du moteur ; un nettoyage bas et haut moteur sera peut être nécessaire (je vous recommanderai deux excellents produits)

3- fabriquer le montage additionnel et l'intégrer au calculateur (après que vous ayez signé une attestation de reconnaissance de responsabilité me dégageant de toute responsabilité ou recours de quelque nature qu’il soit pour tout dommage matériel ou corporel que vos accompagnateurs ou vous-même pourraient subir ou causer à des tiers suite aux conséquences d’une défaillance du calculateur de gestion électronique du moteur, montage additionnel compris : ceci est ma protection juridique car vous acceptez le cas échéant l'opération sur le moteur comme si vous l'aviez faite vous même).

4- à votre bon coeur, nous pourrons débattre de votre participation aux frais de développement, de fabrication, des composants et pour le temps passé avec vous sur votre véhicule (ça ne dépassera pas le prix de deux bobines).

Je ne vous force pas la main, mon but est de rendre service et non de courir après les "clients".

Enfin, ce montage étant assez délicat à réaliser et à intégrer, je ne peux diffuser les plans.

Si vous êtes intéressé, faite moi le savoir.

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Invité §oli123bq

Mouais mouais mouais...ça tient pas parfaitement la route ta sois-disant cause du problème. Il faudra m'expliquer comment tu peux encrasser les queues de soupapes (elles ne voient pas le mélange air/carburant passer) ?

Pour moi, la cause est bien plus simple que ça. Les bobines, placées à cet endroit, sont soumises à de forts niveaux de vibrations, qui finissent par user le bobinage, avec les conséquences que l'on connait. Avec l'ancien système, les bobines n'étaient pas exposées comme ça aux vibrations.

D'ailleurs, du temps des moteurs à carburateurs, dieu sait que des bougies usées ou encrassées (donc avec impédance modifiée) il y en avait. Est ce que pour autant on grillait des bobines à tour de bras ? Non.

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Invité §vig736De

salut j'avais une bobine qui etais deffectueuse je l'ai donc remplacer (un pot qui travaille chez renault m'en a filer une qui n'est pas neuve)

la voiture marche bien mais je trouve q'elle manque de puissance. donc j'ai 4 bobine bien fatiguer. Le fait de les changer me rendrai un peu de puissance? merci pour vos reponse

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Invité §tae624nx
salut j'avais une bobine qui etais deffectueuse je l'ai donc remplacer (un pot qui travaille chez renault m'en a filer une qui n'est pas neuve)

la voiture marche bien mais je trouve q'elle manque de puissance. donc j'ai 4 bobine bien fatiguer. Le fait de les changer me rendrai un peu de puissance? merci pour vos reponse

 

Je ne pense pas qu' une bobine puisse être "fatiguée", elle sont soit bonnes soit mortes.

A moins que ta bobine 4 soit cuite (donc symptomes classiques du moteur à 3 pattes), ça ne devrait rien changer.

En tout cas, Renault m'avait promis monts et merveilles après changement de deux bobines anciennes, j'ai perdu 150 €... :cry:

 

 

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Invité §tae624nx

Une petite question bonus: est ce que quelqu'un en a déjà acheté en casse et si oui à combien de roros?

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Invité §rit550Jz
Mouais mouais mouais...ça tient pas parfaitement la route ta sois-disant cause du problème. Il faudra m'expliquer comment tu peux encrasser les queues de soupapes (elles ne voient pas le mélange air/carburant passer) ?

Pour moi, la cause est bien plus simple que ça. Les bobines, placées à cet endroit, sont soumises à de forts niveaux de vibrations, qui finissent par user le bobinage, avec les conséquences que l'on connait. Avec l'ancien système, les bobines n'étaient pas exposées comme ça aux vibrations.

D'ailleurs, du temps des moteurs à carburateurs, dieu sait que des bougies usées ou encrassées (donc avec impédance modifiée) il y en avait. Est ce que pour autant on grillait des bobines à tour de bras ? Non.

 

 

salut olive_ing,

l'encrassement du haut moteur, queues de soupapes comprises est dû à la richesse du mélange, tu le sais !

regarde ici la photo des queues et des soupapes :

 

1003098128_2006-04-15(124).JPG.f46a34867034a6b57ed7ff0ef20cca4b.JPG

2032437608_2006-04-15(136).JPG.565afe26d5d1cea49a1bfc37b0ec50bf.JPG

 

Pour ce qui concerne les bobines, il s'agit de bobines d'un format plus réduit que nos "anciennes" bobines avec distributeur et doigt !!

Format réduit, noyau en ferrite et bobinage fin donc fragile... Pour moi le cahier des charges relatif à ces bobines n'est pas assez contraignant.

 

Ceux qui n'y crois pas, continuez à changer à tour de bras les bobines...

 

@+

Ritonk

 

 

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Invité §rit550Jz

chris J a écrit :

bien reçu le message. Je pourrais donc être interressé par contre au préalable quelles sont les pièces que je dois changer moi même (bougies, filtre air, vidange,nettoyage moteur...l'huile de boîte de vitesses les fils HT ?est ce que j'en oublie? il y a tous les capteurs moteur a nettoyer , le capteur PMH apès nettoyage de la poudre métallique est plus efficace afin d'éliminer toutes les causes.

---------------------------

réponse de Ritonk :

je vous conseille dans l'immédiat :

- de remplacer les bougies : bien faire attention à ne pas foirer les têtes et pas de vis de fixation des bobines, le couvre culasse est très fragile. Prenez des photos de vos bougies démontées et me les envoyer en les repérant de la 1 à la 4 en commençant par celle côté distribution (à gauche en regardant le moteur). Prendre ce type de bougie : marque NGK, type BKR6EK ou BOSH FR7 LDC (ne pas modifier l'écartement des électrodes) : bougies à remplacer systématiquement toutes les 2 vidanges. Vous n'avez pas de câble HT sur ce type de moteur car ce sont les 4 bobines crayon qui produisent directement sur la bougie la HT.

- de nettoyer le bas moteur avec le produit rénovateur SD128 (à commander sur internet)

- de vidanger ensuite, remplacer le filtre à huile par un purflux LS309 (référence à vérifier pour votre type de moteur), et y mettre de l'huile 5W30 100% synthétique de chez carrefour par exemple. Pensez à remplacer systématiquement la rondelle d'étanchéïté (diamètre 16)

- d'ajouter l'additif AVX500 pour qu'il "céramique" votre moteur et le protège pendant 60.000km

Concernant les capteurs du moteur, ne les démontez surtout pas ; ce que je vous ai recommandé était uniquement de débrancher délicatement leurs connecteurs puis de les rebrancher. Avant ça, n'oubliez pas de retirer le "-" de la batterie ce qui permettra par ailleurs de réinitialiser le calculateur.

- Changer le filtre à air (attention à bien remettre la boite à air)

- votre batterie a t elle plus de 4 ans ? Si oui, changez là immédiatement par une batterie supermarché car bon nombre de pannes électroniques sont dûes à un défaut de batterie : elle ne joue plus bien son rôle de tampon avec l'alternateur.

 

Ensuite :

- pour l'habitacle, changer les filtres à pollen

- pour que la boite de vitesses soit plus douce et tienne quelques centaines de milliers de km : y ajouter l'additif NVR512

Bon courage et à bientôt.

Ritonk.

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Invité §tae624nx

Chez Renault, la bougie 1 est côté batterie et la 4 côté distri... :oui:

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Invité §rit550Jz
Chez Renault, la bougie 1 est côté batterie et la 4 côté distri... :oui:

 

Si tu veux ! L'important est il là ? L'essentiel est de se repérer !

Je suppose que ta réponse est en quelque sorte un soutien : merci donc.

Bonsoir.

ritonk.

 

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Invité §oli123bq
salut olive_ing,

l'encrassement du haut moteur, queues de soupapes comprises est dû à la richesse du mélange, tu le sais !

regarde ici la photo des queues et des soupapes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/65663/2006-04-15 (124).JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/65663/2006-04-15 (136).JPG

 

Pour ce qui concerne les bobines, il s'agit de bobines d'un format plus réduit que nos "anciennes" bobines avec distributeur et doigt !!

Format réduit, noyau en ferrite et bobinage fin donc fragile... Pour moi le cahier des charges relatif à ces bobines n'est pas assez contraignant.

 

Ceux qui n'y crois pas, continuez à changer à tour de bras les bobines...

 

@+

Ritonk

 

 

C'est bien ce que je disais, ce que tu montres là, ce ne sont pas les queues de soupapes, mais les têtes et les tiges (dans le conduit d'admission). Les queues sont au niveau des basculeurs, et équipées de joints. Enfin bref, simple question de vocabulaire.

L'encrassement que tu nous montres est tout à fait classique, pas particulièrement excessif à mon sens, il y a toujours des résidus de combustion :bah:

 

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Invité §tae624nx
Si tu veux ! L'important est il là ? L'essentiel est de se repérer !

Je suppose que ta réponse est en quelque sorte un soutien : merci donc.

Bonsoir.

ritonk.

 

 

:beuh:

 

En ce qui me concerne, je m'en fiche d'être en rade tous les 30 000. J'ai deux bobines dans la boite à gants, c'est changé en 5 minutes le temps de trouver laquelle a claqué.

Je préfère ça plutôt que de trafiquer mon moteur... :bah:

Ceci dit, je te félicite si tu es vraiment arrivé à résoudre le problème. :oui:

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Invité §rit550Jz
C'est bien ce que je disais, ce que tu montres là, ce ne sont pas les queues de soupapes, mais les têtes et les tiges (dans le conduit d'admission). Les queues sont au niveau des basculeurs, et équipées de joints. Enfin bref, simple question de vocabulaire.

L'encrassement que tu nous montres est tout à fait classique, pas particulièrement excessif à mon sens, il y a toujours des résidus de combustion :bah:

 

 

Oui, tu as raison, excuse moi, il s'agit bien des tiges, les queues sont poussées par les linguets à rouleau et baignent dans l'huile moteur. Je me suis mal exprimé.

@ +

ritonk

 

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Invité §rit550Jz
:beuh:

 

En ce qui me concerne, je m'en fiche d'être en rade tous les 30 000. J'ai deux bobines dans la boite à gants, c'est changé en 5 minutes le temps de trouver laquelle a claqué.

Je préfère ça plutôt que de trafiquer mon moteur... :bah:

Ceci dit, je te félicite si tu es vraiment arrivé à résoudre le problème. :oui:

 

 

Merci Taenia sag inata,

tu fais bien de conserver 1 ou 2 bobines de rechange.

@+

Ritonk

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Invité §rit550Jz

Tartasse a écrit:

>salut,

>tu me parais bien calé sur ces problèmes d'allumage, et si je suis ton raisonnement sur le courant primaire des bobines, pourrait on pas simplement alimenter les bobines en 13v ou 14v avec un élévateur de tension?

>A moins que le calculateur régule directement le courant....

>Pourrais tu me transmettre les schémas électriques du calculateur? si bien sûr tu en disposes.

>>Merci d'avance

>Meilleures salutations

>Tartasse

>>PS: j'ai un scénic de 2001 ess/gpl 1.6l 16v K4M, avec des problèmes de démarrage à froid et à chaud parfois. Mais le moteur tourne parfaitement après démarrage.

>

====================

Réponse de Ritonk :

Bonjour Tartasse,

un élévateur de tension sur le primaire des bobines est une idée aussi mais serait plus coûteuse à réaliser d'une part et d'autre part les transistors de "tirage" du calculateur ainsi que les bobines ne supporteraient peut être pas une tension/courant beaucoup plus élevés.

Je ne dispose pas du schéma du calculateur, je n'ai pas pu me le procurer, mais j'ai l'habitude de "lire" les circuits imprimés.

Il est anormal que tu démarres mal à froid ; pour mon 16V, c'est en 1/2 seconde que je démarre.

Encore une fois, la modification du calculateur ne modifie en rien les courbes d'avance ce qui est un gage de maintien des caractéristiques du moteur de série.

@ + ,

Ritonk

 

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