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Megane

conseil d'achat sur megane coupe. 1.9dti ou 1.9dci???


Invité §vai578rH

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Invité §jac405WJ

 

Oui, le gros avantage du DTI/DCI c'est l'injection direct, ça fait des miracles de consomation, 5.5L sans probleme :)

 

La clio est une excelente polyvalente (catagorie entre la citadine et la compact) et surtout son moteur est extremement bien insonorisé, en bonus la consommation bas des reccord, 4.5L facile, meme 4L en fesant de la route sur le dci 82.

Par contre il faut absolument un 2004 ou plus pour la fiablité... et le prix n'est plus le meme.

 

euh dti injection direct tu doit pas savoir la difference entre injection direct et indiret mom coco !!! le dti est un injection indirect sais juste un diesel ameliorer qui n'a pu de pompe mecanique !!!

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euh dti injection direct tu doit pas savoir la difference entre injection direct et indiret mom coco !!! le dti est un injection indirect sais juste un diesel ameliorer qui n'a pu de pompe mecanique !!!

 

 

Mais bien sur, et la marmotte.... :ange:

 

1.9DT F8Q avec un 8 comme Injection indirect (par pompe distributrice)

1.9DTI F9Q et le 9 indique qu'il est injection direct (par pompe distributrice piloté)

1.9DCI F9Q donc il reste injection direct, mais remplace la pompe distributrice par une common rail 1350bars Bosh.

 

Le 1.5 DCI K9K est donc injection direct (toujours le 9) mais avec une Injection Spherique (concurrent du common rail) 1400bars Delphi.

 

Ps : la 1ere lettre indique la génération du moteur, le nouveau 2L etant le M, la dernière lettre indique la cylindrée.

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Mais bien sur, et la marmotte.... :ange:

 

1.9DT F8Q avec un 8 comme Injection indirect (par pompe distributrice)

1.9DTI F9Q et le 9 indique qu'il est injection direct (par pompe distributrice piloté)

1.9DCI F9Q donc il reste injection direct, mais remplace la pompe distributrice par une common rail 1350bars Bosh.

 

Le 1.5 DCI K9K est donc injection direct (toujours le 9) mais avec une Injection Spherique (concurrent du common rail) 1400bars Delphi.

 

Ps : la 1ere lettre indique la génération du moteur, le nouveau 2L etant le M, la dernière lettre indique la cylindrée.

 

 

 

Merci pour ces informations et je vais dans ton sens en confirmant que le 1.9 dTi est bien à injection DIRECTE, c'était en gros à l'époque de sa sortie son intéret par rapport au 1.9 dT.

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C'est vrai que le DTI a transormé le silencieux DT (pour l'epoque) en usine a castagnette :D

 

 

 

Et oui!!! mais ce n'était pas propre à renault, c'est le procédé en lui même d'injection directe, qui dans sa simple expression fait un vrai concert de castagnette.

Il n'y a se remémorer le doux bruit de la fiat croma de l'époque qui était une des premières voitures équipée de cette technologie.......

 

Sinon le 1.9 D passait pour silencieux aussi à coté du dTi...

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Normal le 1.9 ce n'etait pas un DI.

 

Il a fallut attendre le common rail pour calmer la frainési des claquements en tout genre qui permet une injection en plusieurs passe.. (5 sur les diesel modernes)

 

 

 

oui et heureusement et notes que les constructeurs ont vite réagit vu l'ampleur des dégats...Peugeot sur 306 par exemple, ils n'ont produit de diesel à injection directe que 2 ans je crois après ils sont vite passés au HDI...

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Non chez PSA, ils sont passés de l'injection indirecte , directement au HDI à ID...

Evidemment, l'injection indirecte, y'avait deux chambres... d'ou le claquement atténué... mais aussi, les pertes de rendement également

Avec l'ID, tout le contraire

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Non chez PSA, ils sont passés de l'injection indirecte , directement au HDI à ID...

Evidemment, l'injection indirecte, y'avait deux chambres... d'ou le claquement atténué... mais aussi, les pertes de rendement également

Avec l'ID, tout le contraire

 

 

Il me semble pourtant qu'en 1996/1997 à peu près, je saurai plus dire exactement, peugeot avait fait évoluer son 1.9 turbo D (utilisé sur BX, 405, 306) en injection directe uniquement sur la 306, justement pour contrebalancer le 1.9 dTi de renault et en attendant l'arme fatale qu'à été le HDI.

J'ai souvenir de pub et articles dans la presse à l'époque.

 

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Invité §lam060wC

 

 

Et oui!!! mais ce n'était pas propre à renault, c'est le procédé en lui même d'injection directe, qui dans sa simple expression fait un vrai concert de castagnette.

Il n'y a se remémorer le doux bruit de la fiat croma de l'époque qui était une des premières voitures équipée de cette technologie.......

Sinon le 1.9 D passait pour silencieux aussi à coté du dTi...

 

 

J'ai le 1.9d j'ose pas immaginer le dti :blague:

 

 

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Il me semble pourtant qu'en 1996/1997 à peu près, je saurai plus dire exactement, peugeot avait fait évoluer son 1.9 turbo D (utilisé sur BX, 405, 306) en injection directe uniquement sur la 306, justement pour contrebalancer le 1.9 dTi de renault et en attendant l'arme fatale qu'à été le HDI.

J'ai souvenir de pub et articles dans la presse à l'époque.

 

Ah bon?

En tout cas, rien ne différenciait alors les TD PSA entre eux alors

L'arme fatale HDi.. à l'époque, ca avait fait grand bruit... maintenant, ca fait sourire

 

J'ai le 1.9d j'ose pas immaginer le dti :blague:

 

Ca fait tres HDG, surtout sur une laguna... tout est royal... Sauf le moteur

Et c'est mou... en 5, ca n'a rien dans le sac...

La vache, quand je vais rouler avec à Noel, ca va me faire tout drole

Passer d'une 150 cv à une 100 cv hyper lourde, un vrai paquebot

Pour la twingo, encore pire... de 150 cv à 55 cv :ddr:

 

 

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Invité §lam060wC

Ca fait tres HDG, surtout sur une laguna... tout est royal... Sauf le moteur

Et c'est mou... en 5, ca n'a rien dans le sac...

La vache, quand je vais rouler avec à Noel, ca va me faire tout drole

Passer d'une 150 cv à une 100 cv hyper lourde, un vrai paquebot

Pour la twingo, encore pire... de 150 cv à 55 cv :ddr:

 

 

 

C'est vrai que le dti n'est pas forcément ce qu'il y a de plus performant puisque d'après les chiffre mon avensis fait aussi bien en accélération et mieux en reprise :ddr:

 

Et puis la twingo et ses 55ch on veut pas foncer avec elle de toute manière, pas envie de devenir sourd :cyp:

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Invité §lam060wC

 

J'ai eu les deux, le 1.9 D avant le dTi et le premier était plus silencieux, le 1.9 D claque mais dans un son un peu plus aigu, le dTi claque plus et dans bruit sourd et rauque.

 

 

Je pensais pas que c'était possible de faire pire que le 1.9d :cyp: ... encore que j'ai pas à me plaindre, dans la mégane 1.2 il est "silencieux" (entre guillemet hein :ddr: ) comparé aux clio ou autre... mais on l'entend bien :blague:

 

Ceci dit c'est vrai que le scénic DTI de mon voisin gronde pas mal :ddr:

 

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Ah bon?

En tout cas, rien ne différenciait alors les TD PSA entre eux alors

L'arme fatale HDi.. à l'époque, ca avait fait grand bruit... maintenant, ca fait sourire

 

 

 

Ca fait tres HDG, surtout sur une laguna... tout est royal... Sauf le moteur

Et c'est mou... en 5, ca n'a rien dans le sac...

La vache, quand je vais rouler avec à Noel, ca va me faire tout drole

Passer d'une 150 cv à une 100 cv hyper lourde, un vrai paquebot

Pour la twingo, encore pire... de 150 cv à 55 cv :ddr:

 

 

 

 

Bon après je ne suis pas affirmatif, c'est un souvenir d'époque et j'ai aussi peu être confondu avec l'arrivée du HDI.

 

Oui génial le HDI, c'était une révolution quand il est sorti. J'en ai reconduit un l'année dernier (le vrai 2.0 HDI 90) sur 206 par contre contre quel vacarne par rapport à la clio dci!!on sentait le couple plus généreux que mon 82 chevaux mais à 3500/3800 moins de pêche que ma clio....nettement

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Je pensais pas que c'était possible de faire pire que le 1.9d :cyp: ... encore que j'ai pas à me plaindre, dans la mégane 1.2 il est "silencieux" (entre guillemet hein :ddr: ) comparé aux clio ou autre... mais on l'entend bien :blague:

 

Ceci dit c'est vrai que le scénic DTI de mon voisin gronde pas mal :ddr:

 

 

Putain la megane 1.2 1.9d j'en ai conduit une en entreprise, mais quel veau untruc de malade, tout le temps en train de quicher les rapports pour esperer suivre le flot de vehicule... resultat entre 7 et 8L/100 :lol:

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Invité §lam060wC

 

Putain la megane 1.2 1.9d j'en ai conduit une en entreprise, mais quel veau untruc de malade, tout le temps en train de quicher les rapports pour esperer suivre le flot de vehicule... resultat entre 7 et 8L/100 :lol:

 

 

Apprends à conduire :cyp: ... je dis ça en rigolant et moi je suis à 6L de moyenne (5L84 au dernier calcul :ddr: ) et je suis le flot de la circulation (je le devance même :ddr: ). Ceci dit oui ça avance pas, mais bon je doute que tu fasse un 0 à 100 tous les jours ou que tu tappe un régulateur à chaque vitesse :ddr:

 

Et puis ma foi, ça reste mieux que la twingo à mon frère (55ch :ddr: ) et c'est pas éloigné de la clio dci 70 ou 207 hdi 70 :ddr:

 

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Oui génial le HDI, c'était une révolution quand il est sorti. J'en ai reconduit un l'année dernier (le vrai 2.0 HDI 90) sur 206 par contre contre quel vacarne par rapport à la clio dci!!on sentait le couple plus généreux que mon 82 chevaux mais à 3500/3800 moins de pêche que ma clio....nettement

Un vrai diesel à l'ancienne.. tout en bas, rien en haut le 2.0 HDi 90

Silencieux pour l'époque, mais bruyant, aujourd'hui

Je comprend pas comment certains le trouvent encore sobre et silencieux...

En haut, il avait vraiment plus rien apres 3500 tr/min.. impressionnant

C'est pour ca que je croyais pas certains qui parlaient des 4500 tr/min à l'aise, sur la dCi 100

 

 

Putain la megane 1.2 1.9d j'en ai conduit une en entreprise, mais quel veau untruc de malade, tout le temps en train de quicher les rapports pour esperer suivre le flot de vehicule... resultat entre 7 et 8L/100 :lol:

 

Imagine le scenic 1.9D

Non seulement tres laid, mais tres veau aussi

 

 

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Invité §lam060wC

C'etait une pack clim... Et en clio 2 Base pack clim je consommais seulement 7L... Les 1.9 ils m'ont gavé :D

Quand ils m'ont passé la clio dci 65 c'etait que du bonheur :) (4L/100)

 

 

4L/100 :beuh: , alors tu consommes beaucoup plus que moi en 1.9d mais moins en 1.5dci :ddr: (4L7 avec la clio 3, certe plus lourde mais pas de là à justifier 0.7L je pense).

 

Oui génial le HDI, c'était une révolution quand il est sorti. J'en ai reconduit un l'année dernier (le vrai 2.0 HDI 90) sur 206 par contre contre quel vacarne par rapport à la clio dci!!on sentait le couple plus généreux que mon 82 chevaux mais à 3500/3800 moins de pêche que ma clio....nettement

Un vrai diesel à l'ancienne.. tout en bas, rien en haut le 2.0 HDi 90

Silencieux pour l'époque, mais bruyant, aujourd'hui

Je comprend pas comment certains le trouvent encore sobre et silencieux...

En haut, il avait vraiment plus rien apres 3500 tr/min.. impressionnant

C'est pour ca que je croyais pas certains qui parlaient des 4500 tr/min à l'aise, sur la dCi 100

 

 

 

Imagine le scenic 1.9D

Non seulement tres laid, mais tres veau aussi

 

 

 

Un peu comme le 1.5dci :ange: , rien après 3500 (et encore :ddr: )

 

Oui sur un scénic ça doit être limite quand même :blague: , ceci dit le jumpy voir jumper 1.9d font encore bien pire :ptdr:

 

 

 

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Invité §lam060wC

Et un scenic 1.9d avec la clim :love:

 

 

Dans le même genre je crois qu'une xantia 1.9 auto + clim a existé (j'ai lu ça sur Fa donc à verrifier :ddr: )...

 

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4L/100 :beuh: , alors tu consommes beaucoup plus que moi en 1.9d mais moins en 1.5dci :ddr: (4L7 avec la clio 3, certe plus lourde mais pas de là à justifier 0.7L je pense).

 

 

 

La clio 2 base tu sais, c'est rien dedans pour 930kg :D (sans siege arriere et aucun équipement, juste la clim manu)

 

 

Un peu comme le 1.5dci :ange: , rien après 3500 (et encore :ddr: )

 

Oui sur un scénic ça doit être limite quand même :blague: , ceci dit le jumpy voir jumper 1.9d font encore bien pire :ptdr:

 

 

C'est chechu qui a loué un Jumper 1.9d :lol:

http://www.viarural.com.ar/viarural.com.ar/insumosagropecuarios/ganaderos/vehiculos/citroen/jumper/citroen-jumper.gif

 

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Invité §lam060wC

 

La clio 2 base tu sais, c'est rien dedans pour 930kg :D (sans siege arriere et aucun équipement, juste la clim manu)

 

 

 

Déjà la clim (je l'ai pas sur la 207 :cry: )...

 

 

 

Le pauvre :cyp:

 

Mon père a loué un nouveau ducato en jtd 140 (je suis plus sur de la puissance), le machin même chargé avançait mieux que notre 207, et tenait sans problème le 130 (régulateur de vitesse) dans les côtes :blague:

 

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Apprends à conduire :cyp: ... je dis ça en rigolant et moi je suis à 6L de moyenne (5L84 au dernier calcul :ddr: ) et je suis le flot de la circulation (je le devance même :ddr: ). Ceci dit oui ça avance pas, mais bon je doute que tu fasse un 0 à 100 tous les jours ou que tu tappe un régulateur à chaque vitesse :ddr:

 

Et puis ma foi, ça reste mieux que la twingo à mon frère (55ch :ddr: ) et c'est pas éloigné de la clio dci 70 ou 207 hdi 70 :ddr:

 

 

 

Allez va je vais défendre le 1.9 D (sur clio 2), certes ancien, antique, mais franchement, dans les chiffres et sur la route il n'a rien a envier au dci 65 sur clio 2 et dci 68 sur clio 3. Les chronos sont du même ordre, soit par exemple dans les 15 secondes pour un 0 à 100 et les reprises sont à l'avantage du dci mais cela se joue à peu.

 

Par contre là où je suis d'accord avec Chaced, c'est en agrément souplesse, insonorisation et consommation le dci prend largement le dessus.

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Et un scenic 1.9d avec la clim :love:

 

 

Ca par contre cela doit être terrible.......j'ai justement conduit le scénic 1 en 1.6 90 chevaux.......comment dire......il faut de la patience...alors le 1.9 D....quoique que dans les côtes sur autoroute il se débrouille surement mieux une fois lancé biensur...LOL

 

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Oui génial le HDI, c'était une révolution quand il est sorti. J'en ai reconduit un l'année dernier (le vrai 2.0 HDI 90) sur 206 par contre contre quel vacarne par rapport à la clio dci!!on sentait le couple plus généreux que mon 82 chevaux mais à 3500/3800 moins de pêche que ma clio....nettement

Un vrai diesel à l'ancienne.. tout en bas, rien en haut le 2.0 HDi 90

Silencieux pour l'époque, mais bruyant, aujourd'hui

Je comprend pas comment certains le trouvent encore sobre et silencieux...

En haut, il avait vraiment plus rien apres 3500 tr/min.. impressionnant

C'est pour ca que je croyais pas certains qui parlaient des 4500 tr/min à l'aise, sur la dCi 100

 

 

 

 

Imagine le scenic 1.9D

Non seulement tres laid, mais tres veau aussi

 

 

 

Et pourtant j'en connais qui ne jurent encore que par ce moteur...N'ont jamais conduit de dci c'est pour cela....LOL

N'empêche en 2003, quand j'avais la dTi je l'avais trouvé fabuleux, je le reconduis en 2006 et là il a vraiment pris un coup de vieux en peu de temps..... même en perf, à part en reprise tout en bas du compte tour, j'ai pas trouvé qu'il marchait mieux que mon dci 82 qui avait pourtant 20 Nm de moins.

 

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