Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Votre 16v vibre-t-elle (soubresauts) au ralenti, à l'arrêt ?


Invité §zoe400Zr

Messages recommandés

Invité §zoe400Zr

Bonjour à tous,

 

Voila, j'ai toujours mon problème de vibrations (sortes de soubresauts au ralenti à l'arrêt).

Sur la mienne (1.4 16v) elles sont là en permanence et particulièrement marquées : je trouve ça super énervant dans les bouchons :(. En parcourant le forum j'ai constaté que de nombreux possesseurs de 16 v avaient ce problème, mais plus ou moins marqué. J'ai aussi lu que "ce serai normal d'après Renault". Mais j'ai aussi lu que "trop prononcé, ça n'était pas normal". Bref, j'aimerai savoir ce qu'il en est pour vous, si ça le fait aussi sur les Clio neuves et bien sur s'il y a des solutions pour au moins les diminuer…

 

Merci :)

ps : pour ceux qui répondent "Non, jamais", vous avez quel moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

En fait, si j'ai lancé ce sondage, c'est parce que je songe déjà à changer de Clio (à mon grand regret) : c'est une bonne voiture mis à part ce problème…. Je dois faire 80 % de ville et mon dos (hernie discale) exige le top confort… :L . J'aimerai bien rester sur ce moteur pour avoir un peu de reprise sur route l'été et pour la clim mais je ne voudrais pas me replanter…. Si certaines le font de manière aléatoire, je risque de passer à côté à l'essai routier… (achat d'occasion).

 

C'est pourquoi j'aimerai savoir si toutes les 1.4 16v (ou 1.2 16v) sont concernées, si elles le font tout le temps et depuis le début, si les soubresauts tendent à augmenter avec le temps, bref toutes les précisions sont les bienvenues ;)

 

J'hésite à passer sur une simple 1.2 l 8v (ou 1.4 l) pour régler le problème à coup sur : je crois que les 8v ne sont pas concernées. Si quelqu'un pouvait me le confirmer…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

1l2 16v.

Je l'ai eu a 23 mille Kilometre et elle avait des tremblement. Par contre ca c'est empirer jusqu'a ce que le calculateur pete :L Et la elle a des putain de raté et elle cale et Renault ne trouve pas... il faut que je la rapport une nouvelle fois mais j'ai pas les finances :p

Elle a aujourd'hui 54000 kilometre soit 31 mille kilometre en 10 mois :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

J'hésite à passer sur une simple 1.2 l 8v (ou 1.4 l) pour régler le problème à coup sur : je crois que les 8v ne sont pas concernées. Si quelqu'un pouvait me le confirmer…

 

Ca vibre à ce point là ? :voyons:

 

Non parce que moi ça vibre, mais pas au point de faire mal au dos quand même :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

1l2 16v.

Je l'ai eu a 23 mille Kilometre et elle avait des tremblement. Par contre ca c'est empirer jusqu'a ce que le calculateur pete :L Et la elle a des putain de raté et elle cale et Renault ne trouve pas... il faut que je la rapport une nouvelle fois mais j'ai pas les finances :p

Elle a aujourd'hui 54000 kilometre soit 31 mille kilometre en 10 mois :ddr:

 

galère... C'est pas tes bobines ? (je dit ça comme ça ; j'y connais rien en mécanique...).

Renault m'a reprogrammer le calculateur mais ça n'a rien changé. J'ai lu dans les posts que ça pouvait éventuellement venir du papillon mais j'ai surtout lu que c'était "normal". Du coup j'hésite à retourner chez Renault. Mon budjet voiture n'est pas inépuisable :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

galère... C'est pas tes bobines ? (je dit ça comme ça ; j'y connais rien en mécanique...).

Renault m'a reprogrammer le calculateur mais ça n'a rien changé. J'ai lu dans les post que ça pouvait éventuellement venir du papillon mais j'ai surtout lu que c'était "normal". Du coup j'hésite à retourner chez Renault. Mon budjet voiture n'est pas inépuisable :L

 

Y'a qu'un bobine sur ce moteur. Et non malheuresement elle a été changer aussi et rien :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

galère... C'est pas tes bobines ? (je dit ça comme ça ; j'y connais rien en mécanique...).

Renault m'a reprogrammer le calculateur mais ça n'a rien changé. J'ai lu dans les post que ça pouvait éventuellement venir du papillon mais j'ai surtout lu que c'était "normal". Du coup j'hésite à retourner chez Renault. Mon budjet voiture n'est pas inépuisable :L

 

Si c'est tres calme c'est normale parcontre si ta tete bouge quand t'es dedans la ca devient inquietant :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

Ca vibre à ce point là ? :voyons:

 

Non parce que moi ça vibre, mais pas au point de faire mal au dos quand même :lol:

 

Oui, dans les bouchons, c'est vraiment soulant... Pour mon dos, je suis un cas... (je suis rester bloquer 6 mois sans pouvoir conduire, il y a 1 an. (ou à 20 km/h avec les warning :L j'emm...dais tout le monde...:lol: mais bon ça va mieux, heureusement...

 

Mais pour les vibrations, elles sont bien réelles... Tous mes passagers l'ont tout de suite remarqué. En fait elles sont très légères les 5/10 premières minutes à froid (faut y préter attention) mais dés que le moteur est chaud c'est beaucoup plus marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

Si c'est tres calme c'est normale parcontre si ta tete bouge quand t'es dedans la ca devient inquietant :W

 

:W Non de ce côté la ça va ... En fait c'est des soubressauts (toutes les secondes), comme si le ralenti était trop bas. Mais mon ralenti semble stable : sur 750 sauf à froid ou il est vers 1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Squ870tq

j'ai le même problème de temps en temps mais ce n'est pas insupportable chez moi.

Je pense que c'est dû au fait que le ralenti est gêrer électroniquement et qu'il descend au regime le plus bas a l'arret (pour moins consommer peut être :roll: )

Donc je me demandais si Renault ne pouvais pas reprogrammer le calculateur pour que le ralenti soit un peu plus haut (genre 850)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_520gc

 

 

J'hésite à passer sur une simple 1.2 l 8v (ou 1.4 l) pour régler le problème à coup sur : je crois que les 8v ne sont pas concernées. Si quelqu'un pouvait me le confirmer…

 

J'ai un 1.2 8V, j'ai aussi ce soucis, j'ai demandé à ce qu'il remonte le ralenti moteur, je l'ai toujours, mais faut préter attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

j'ai le même problème de temps en temps mais ce n'est pas insupportable chez moi.

Je pense que c'est dû au fait que le ralenti est gêrer électroniquement et qu'il descend au regime le plus bas a l'arret (pour moins consommer peut être :roll: )

Donc je me demandais si Renault ne pouvais pas reprogrammer le calculateur pour que le ralenti soit un peu plus haut (genre 850)

 

Ils me l'on déjà reprogrammé mais il est toujours sur 750. Je vais leur demander si l'augmenter légerement ne serait pas une solution. Merci pour ton idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

J'ai un 1.2 8V, j'ai aussi ce soucis, j'ai demandé à ce qu'il remonte le ralenti moteur, je l'ai toujours, mais faut préter attention

 

:roll: Je pensais que les 1.2 l n'avait pas ce problème... je suppose que ça doit être beaucoup plus léger (logiquement, ce devraient être des moteurs super discrets) Elle a combien de km ? quand ils ont remontés le ralenti, les vibrations ont diminuées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_520gc

:roll: Je pensais que les 1.2 l n'avait pas ce problème... je suppose que ça doit être beaucoup plus léger (logiquement, ce devraient être des moteurs super discrets) Elle a combien de km ? quand ils ont remontés le ralenti, les vibrations ont diminuées ?

C'est "peu" perceptible, je me suis alarmé une grosse fois car une fois, j'étais au point mort, j'ai senti le régime moteur chuter, au point d'être à la limite de caler, ça à duré 3 secondes, j'avais presque la possibilité de compter les tours du moteur ...

Now, j'ai fait monter le régime point mort, et un petit nettoyant d'injecteur, now, ça à l'air d'aller mieux, mais par moment, elle "tousse" un ou 2 coups ... sans plus ...

Elle à 104000Km ... et oui, quand ils sont monté le régime, ça se sent moins fort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

Elle le fait très discretement, à peine perceptible uniquement depuis quelques temps. Je vais tenter un "reboot".

C'est une 1L2 16V.

 

c'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia042cO

Ah mon avis sa peut venir du boitier de présion atmosphérique :buzz

 

( géstion mécanique en autre de l'injéction selon la presion d'atmosphére comme son petit nom le précisse )(En montagne , en cuvétte )

 

( Vous m' arrétez si je dis une connerie :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

 

Now, j'ai fait monter le régime point mort, et un petit nettoyant d'injecteur, now, ça à l'air d'aller mieux, mais par moment, elle "tousse" un ou 2 coups ... sans plus ...

Elle à 104000Km ... et oui, quand ils sont monté le régime, ça se sent moins fort ...

[/quotemsg]

 

Merci pour tes précisions.:) Je vais essayer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

Ah mon avis sa peut venir du boitier de présion atmosphérique :buzz

 

( géstion mécanique en autre de l'injéction selon la presion d'atmosphére comme son petit nom le précisse )(En montagne , en cuvétte )

 

( Vous m' arrétez si je dis une connerie :W )

 

Merci. Je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.:coucou:

 

Moi aussi j'ai quelques petits soubressauts mais c'est surtout à froid (normal :oui: ).

Une fois bien en température il arrive aussi que ça le fasse mais moins.

 

Je pense aussi que le fait que le moteur soit montté sur silent-bloc souple accentue le phénomène.:bah:

 

PS: 1.4 16V Sport Dyn pour ma part.:bien:

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

Salut.:coucou:

 

Moi aussi j'ai quelques petits soubressauts mais c'est surtout à froid (normal :oui: ).

Une fois bien en température il arrive aussi que ça le fasse mais moins.

 

Je pense aussi que le fait que le moteur soit montté sur silent-bloc souple accentue le phénomène.:bah:

 

PS: 1.4 16V Sport Dyn pour ma part.:bien:

 

Gilles

 

Merci pour ta réponse :)

 

Pour le silenbloc c'est possible car lorsque je soulève le capot je vois le moteur bouger tout seul. Un agent Renault m'a dit que c'était normal, que "c'est du à l'angle des soupapes dans le moteur".

J'ai aussi lu que selon une note de Renault, "les moteurs K4M et K4J sont conçus pour fonctionner à des régimes élevés et certains soubresauts peuvent être ressentis aux régimes de ralenti".

Donc je me dit que je n'ai plus qu'à me faire une raison :bah:

 

Ce qui me chagrine, c'est que, au vu des résultats du sondage, j'ai fait une mauvaise pioche. Apparemment, il y a de grandes disparités d'une voiture à l'autre pour un même bloc moteur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

 

 

Moi aussi j'ai quelques petits soubressauts mais c'est surtout à froid (normal :oui: ).

Une fois bien en température il arrive aussi que ça le fasse mais moins.

</div>

 

C'est bizarre, moi c'est le contraire. Soubressaut très légers à froid et plus prononcés à chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ça vibrait un peu mais maintenant, soit je ne le remarque plus, soit ça ne le fait plus. Je pense que ça a un petit peu disparu. Ce que j'ai remarqué, c'est que ça vibrait plus sur le 1.4 16v que sur le 1.6 16v (année 99 les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb322YF

Ca vibre un peu sur mon 1.4L 16v, moi je pense que c'est du au ralenti qui est bas sur cette voiture ( 750 tr/min), parfois moins.

 

je sais pas si j'ai raison ou tort, mais ca ne me gene pas trop,jem'y suis habitué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tmo352vG

J'ai aussi une clio 2.3 1.4 16V qui totalise près de 8000 km acquises en août dernier. J'ai aussi des problèmes au ralenti. J'ai des soubresaut. Mon régime moteur au ralenti est de 500 tours/minute. Je trouve cela très bas, non? Qu'en pensez vous? Je devrais demander à Renault qu'il me le mettent entre 850 et 1000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit773lX

Salut à tous

 

J'ai le meme phénomene sur ma clio 2.1 1.6 16v de 2001, c'est a dire des petits soubresauts sans que le régime au compte tours varie bcp (variation max plus ou moins 50 tr/min), je precise que quand le moteur est bien chaud, ce phenomene s'accentue. Dixit le garage renault ça serait normal (apres inspection bobines, boitier papillon et reprog calculateur).ça serait du au compromis de gestion moteur (antipolution et tt le tralala.....)

 

Etes vous plusieurs dans le meme cas avec un 1.6 16v....

 

Merci a tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

J'ai aussi une clio 2.3 1.4 16V qui totalise près de 8000 km acquises en août dernier. J'ai aussi des problèmes au ralenti. J'ai des soubresaut. Mon régime moteur au ralenti est de 500 tours/minute. Je trouve cela très bas, non? Qu'en pensez vous? Je devrais demander à Renault qu'il me le mettent entre 850 et 1000?

 

Pour ton ralenti, 500 trs/min c'est effectivement trop bas (il est normalement à 750 sur la Clio) mais vérifie bien, le compte-tour démarre à 500 et non à zéro (c'est une confusion assez fréquente) ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elf101vl

Oh oui moi ca vibre pas mal au ralenti et je trouve ca bien pénible ! D'ailleurs le levier de vitesse on dirait un vibromasseur !

Pour info, j'ai eu une bobine défectueuse et la boitier papillon de changé mais ca n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Au vu de toutes les réponses, il semblerait que ce soit normal comme phénomène. Effectivement le ralenti est assez bas (750 tr/min) pour moins consommer et moins polluer, mais en contre-partie ça vibre un peu. D'autant que ces moteurs sont quand même conçus pour des régimes plus élevés :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vax812Bf

Sur les Clio 2.1 (sorties en 1998) 1,6 8v, certaines avaient au bout de quelques milliers de km le probleme (j'en ai eu une avec ce probleme) suivant : soubresauts, ralenti instable oscillant entre 500 et 1500 tr/min, hoquets ... ceci etait un probleme connu (pris en garantie). Il s'agissait de la re-aspiration du joint d'admission. Cette saloperie de joint en carton s'arrachait et finissait par passer dans l'admission, creant ainsi une prise d'air ... ceci expliquant les problemes de hoquets, instabilites du regime moteur... Resolu par changement du joint par un modele plus serieux avec des levres en silicone (c'est a la mode :D).

 

Ce que vous decrivez tous ne pourrait-il pas etre un signe avant coureur du probleme ... :??:

Il est vrai que les symptomes que vous rapportez semblent beaucoup plus "legers" que le probleme que j'avais eu a l'epoque ... mais bon ... Sur les voitures recentes, on pense (souvent avec raison :oui:) tout de suite a des problemes lies a l'electronique, mais un joint qui commence a faiblir pourrait creer des micro prises d'air ...

 

Voila. Je ne sais pas si ca peut aider :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoe400Zr

Au vu de toutes les réponses, il semblerait que ce soit normal comme phénomène. Effectivement le ralenti est assez bas (750 tr/min) pour moins consommer et moins polluer, mais en contre-partie ça vibre un peu. D'autant que ces moteurs sont quand même conçus pour des régimes plus élevés :oui:

 

Oui, c'est clair qu'au vu des résultats, on n'est pas des cas isolés, et puis il y a cette note de Renault qui dit que c'est normal…donc va falloir que je m'y fasse...

 

Mais… (je suis têtue…) : A ton avis les différences de résultats (jamais, parfois, toujours) se serais plutôt du à des disparités à la construction (pour un même bloc moteur) ou au "passé de la voiture" (âge, entretien, etc) ?

 

Parce que si toutes ces motorisations sont tôt ou tard amenées à vibrer au ralenti, pour ceux qui sont régulièrement dans les encombrements 11 mois sur 12, c'est pas le top (c'est mon cas). En choisissant la 1.4 16v, je m'étais dit qu'au moins j'aurai une voiture au poil pour mes escapades estivales (reprise + clim) mais apparemment, la polyvalence ville/route de la Clio n'est pas si parfaite…

 

Mais bon si ça permet de moins polluer, là je ne peux que m'incliner... :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...