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Clio

[Reportage] Remplacement du collecteur d'échappement (K4M)


Invité §Mad166OU

Messages recommandés

Invité §ale773DW
quelqu'un que je connais viens de changer le collecteur de sont scénic et la sonde lambda qui va avec.

il m'as dis que sur le nouveau colecteur il y a des fentes entre les échappement pour la dilatation que celui d'origine n'avais pas

voila une ptite info.

 

 

Scénic I ou II ? c'est un K4M standart ou un K4M + ?

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Invité §mec402fu

désolé j'avais pas vu c'est un scénic 1.6 16v rxt de 99 ou 2000 un phase 1

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Invité §ale773DW
désolé j'avais pas vu c'est un scénic 1.6 16v rxt de 99 ou 2000 un phase 1

 

 

Scénic 1 avec le K4M standard alors, merci :jap:

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Invité §mec402fu

salut je vais devoir y passer sur la clio 1.6 16v :cry:

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Invité §mec402fu

dite le colecteur orbisoud il le font pour mon k4m??

j'ai regarder chez iresa mais toujours pas de colecteur pour le 1.6 16v :cry:

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Invité §ale773DW
dite le colecteur orbisoud il le font pour mon k4m??

j'ai regarder chez iresa mais toujours pas de colecteur pour le 1.6 16v :cry:

 

 

Ils le font, il est en vente sur le site Renault Sport, pour la Clio Cup Rallye

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Invité §mec402fu

bah le orbisoud existe pour la rs mais pour le 1.6 16v je ne sais pas

et j'ai pas la référence et mon pc sur le site renault sport veux pas m'ouvrir la page quand je clic sur clio2 et donc le prix d'origine et de 530 € alors le orbisoud :cry:

et en plsu est il homologué?

et ya til un emplacemnt pour la sonde lambda????

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Invité §ale773DW

Orbisound pour K4M :

 

captureecranrs2.jpg.054181f17e3458fcc3d6e5765a37ef32.jpg

 

Homologué... rallye :W Mais place pour la sonde lambda:oui:

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Invité §mec402fu

et si je le monte je criant quelque chose ça veux rien dire homologué ralye

car le prix varie si peu

faut que je demande les joint avec.

chez renault au piece de rechange vont savoir me trouver cette ref??

la sonde faut la même que l'origine?

ya du stock quelque part ou que sur commande

personne n'as uen photo en vrai dois etre trop bien usiné se truc.

ps: moi j'aurais que le colecteur orbisoud avec la ligne d'origine ça monte????

 

ta ça sur le catalogue en ligne???????

moi j'y arrive pô :cry:

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Invité §El-374yK
et si je le monte je criant quelque chose ça veux rien dire homologué ralye

car le prix varie si peu

faut que je demande les joint avec.

chez renault au piece de rechange vont savoir me trouver cette ref??

la sonde faut la même que l'origine?

ya du stock quelque part ou que sur commande

personne n'as uen photo en vrai dois etre trop bien usiné se truc.

ps: moi j'aurais que le colecteur orbisoud avec la ligne d'origine ça monte????

 

ta ça sur le catalogue en ligne???????

moi j'y arrive pô :cry:

 

 

achéte ça, tu verras c'est de la balle

 

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Invité §ale773DW
et si je le monte je criant quelque chose ça veux rien dire homologué ralye

car le prix varie si peu

faut que je demande les joint avec.

chez renault au piece de rechange vont savoir me trouver cette ref??

la sonde faut la même que l'origine?

ya du stock quelque part ou que sur commande

personne n'as uen photo en vrai dois etre trop bien usiné se truc.

ps: moi j'aurais que le colecteur orbisoud avec la ligne d'origine ça monte????

 

ta ça sur le catalogue en ligne???????

moi j'y arrive pô :cry:

 

 

Pour le catalogue, faut internet explorer 7 à jour ;)

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Invité §mec402fu

:up:

elle tiens la soudure Mad 666????

plus de souci

ça ce soude à chaud c'est bien ça ??

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Invité §meg322xx

bonjour,

je suis nouveau ici, par chance j'ai trouvé votre post sur la réparation des collecteurs d'échappements et j'aimerais vous demander votre avis.

j'ai un 1.6 k7m de 203000 km qui n'a pas failli a sa réputation puisque j'ai le collecteur de fendu a la jonction entre la sortie du cylindre le + a droite et le moment ou on passe en 4 en 1.

ceci explique en plus de ma conduite ma super conso... comme j'ai du temps en ce moment je vais pouvoir regarder a ça plus à d'autres problemes aussi car j'aimerais bien la garder encore un peu le temps de trouver autre chose mais comme j'ai des cibles et moteur trés précis ça peut durer...

donc plusieurs options, du - cher au plus cher...:

- je ne démonte pas le collecteur, et je le ressoude (enfin tente) a la loctite 800°.

- je le ressoude a la loctite en le laissant monté pour le consolider puis je le démonte pour faire ça mieux (oui en plus j'avais omis de dire que j'avais peur qu'il se casse en 2 si je le démontais...).

 

Pour ces 2 options je ferais certainement une ouverture dans l'écran thermique du collecteur pour en diminuer la température comme il y a sur les écrans renault quand ils changent le collecteur ( dommage qu'ils ne le disent qu'une fois qu'on l'a cassé...commerce quand tu nous tiens...). En diminuant la température les soudures a la loctite tiendront peut être...

 

- j'essaye de trouver quelqu'un capable de me le ressouder au MIG ou a l'arc mais habitant a Lille et étant étudiant, je n'ai pas cette personne sous la main...

- j'essaye d'en trouver un a la casse en pas trop mauvais état...

- j'en commande un chez renault que je change moi même. a savoir ke pour un k7m c'est beaucoup moin cher que sur le k4m : environ 150 euros.

- je fais sortir 4 tubulures en inox à travers mon capot. pour faire griller des saucisses, ça peut être pratique... lol

 

voila le programme des réjouissances avec en plus des boulons coincés a mon avis que j'ai peur de cassé même avec du wd40... renault m 'en a deja pété un d'ailleurs a ce que j'ai vu...

Vous pensez que la pate loctite peut tenir? elle est donnée pour 800° soit a peu prés la température du collecteur mais l'extérieur doit être plus froid surtout si je fais une ouverture dans l'écran...

enfin faut pas que ça fasse comme l'aluminium haute température 650° qui brulait quand je tapé dedans...

voila donc j'aimerais bien avoir votre avis sur les différentes options, ça serait sympa... merci

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Invité §El-374yK

Moi je dis, achete ça, Tu demandes les FDP au vendeur pour la france ( ils parlent anglais )

 

hernest-antoine.gif.c39faa05a665725c1878d12c4ced28d6.gif

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Invité §Dyn848CG

C'est le même que l'origine, au même prix + le port :bah:

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Invité §El-374yK

ha oué, j'avais oublié que le collecteur du K7M était deux fois moins cher que celui du K4M

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Invité §Mad166OU
:up:

elle tiens la soudure Mad 666????

plus de souci

ça ce soude à chaud c'est bien ça ??

 

:oui: Nickel. :)

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Invité §mec402fu

le colecteur du k7m est simple alors que celui du k4m

à un pré filtre

et est peu être légèrement mieux étudier

enfin sa empèche pas de cassé lol

sinon sur le nouveau

les fente au extrémité font bein 5 mn voir plus contre à peine 2 sur ceux d'origine

donc théoriquement plus de souci.

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Invité §Mad166OU

Ouep, un mec de chez Renault m'avait confirmé à l'époque que les modifs sur le collecteur avaient été faites pour permettre une chauffe moindre de celui-ci (on ne peut pas parler de refroidissement donc "chauffe moindre" va bien je pense :D ). :jap:

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Invité §mar274KV

Quel est le kilométrage moyen lorsque arrive cette casse de collecteur?

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Invité §mec402fu

il me semble avant 2004 car après ils ont revue le truc.

et sinon entre 50 000kms et plus.

pour ma part changé à 130 000kms

voir topic officiel 16v page 189

 

kazouille tu pourrait référencé le topic stp ;)

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Invité §Bel252eE

Bonjour, merci pour ce brillant et instructif reportage.

Je recherche un collecteur d'échappement type K4M pour ma laguna 1,6 litre 16 soupapes type 77 00 108 304. Mes questions :

- où puis-je voir que le collecteur c'est un K4M . c'est marqué où ? J'ai peur de me tromper dans les annonces.

-ca ressemble à quoi ? je ne vois pas sur les photos publiés ici à quoi ce modele ressemble.

- quelqu'un en aurait -il un à me vendre ?

Merci de vos réponses.

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Invité §ove811FG

Je fais dans le gros déterrage, mais bon, beaucoup de gens cherchent encore et toujours des collecteurs pour K4M et K7M !

 

Plutot que d'en remettre un d'origine, autant tapper dans le collecteur INOX, qui lui ne fissurera pas !

 

C'est un poil plus chère, mais pour ceux qui veulent gagner en fiabilitée !

 

Le produit est fait en france a la soudure mains :

 

Voila ou l'on peut trouver ces produits :

http://stores.shop.ebay.fr/SECRETAUTO_Renault_W0QQ_fsubZ15617477QQ_sidZ138196945QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322

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Invité §sss467Rv

Bien, la suite et fin du reportage. :oui:

 

Les outils utiles à la dépose-repose du collecteur d'échappement sont les suivants :

http://img225.echo.cx/img225/6748/outils8hv.th.jpg

http://img212.echo.cx/img212/2 [...] 8qb.th.jpg

 

La Loctite pour commencer est utile pour la repose des goujons côté culasse si vous en avez retiré. En effet, certains d'entre eux font office de bouchon pour le circuit d'huile (c'est pour ça qu'on en voit sur mes photos autour d'un goujon). Donc, il faut mettre un peu de frein filet pour étanchéifier le remontage. :)

 

On revient au démontage :

Pour les écrous grippés, j'ai pulvérisé du WD40, produit assez efficace que les connaisseurs confirmeront. Cependant, il y a un deuxième effet WD40 dont je vous parlerai après.

 

On en vient aux outils à proprement parler.

Nous avons donc un marteau, assez petit pour avoir assez de place pour taper sur les clés.

Il y a également un doigt magnétique, mes mains étant percées, je fais toujours tomber un ou deux boulons. :L

La fameuse clé hexagonale à oeil de 22 coupée (je ne me souviens plus de la longueur, à vous de voir ;)).

Un tournevis plat pour retirer les prises réticentes.

Ensuite on trouve, en 1/8 de pouce :

- clé à cliquet

- rallonge courte

- rallonge longue

- douille hexagonale de 13 (une pâte tenant le pare-chaleur inférieur)

- douille hexagonale de 10 (à peu près tout)

- douille hexagonale de 8 (batterie)

- douille Torx de 8 (boîte à air)

- une articulation (pour retirer le pare-chaleur de l'entrée du catalyseur)

 

En 1/2 pouce :

- clé à cliquet

- rallonge

- clé T (je ne connais pas le nom, voyez sur la photo de quoi je parle :jap :)

 

Adaptateurs :

- 1/2 => 1/4 de pouce

- 1/4 => 1/8 de pouce

C'est pour mettre la douille de 10 sur la clé T afin d'avoir plus de force pour débloquer les écrous et boulons.

 

Et on trouve enfin une clé Torx de 20, pour déposer le filtre à air.

 

Petit conseil de remontage, c'est plus long mais plus sécurisant :

Tout d'abord, bien dégraisser les plans de joint ! (avec du substitut de trichlo par exemple).

Après avoir remonté le collecteur sur la culasse et le catalyseur, ne remettez aucun pare-chaleur, reposez la boîte à air et les différentes prises, vase d'expansion et batterie.

Démarrez le moteur, faites un peu monter en température et inspectez à la lampe de poche par dessus et par dessous pour déceler une éventuelle fuite (fumée).

Coupez le contact, redémontez la boîte à air et tout ce qui gêne pour atteindre le collecteur, réinspectez correctement les alentours les joints pour y voir une éventuelle fumée ou trace de gaz d'échappement, d'huile, ...

Si pas de problème, remontez tout et roulez !

Si problème (comme moi), cherchez la source. Dans mon cas, ça fumait après avoir accéléré un peu et continuait à fumer un peu après avoir coupé les gaz. A priori, ce n'était donc pas les gaz d'échappement.

Et nous arrivons au deuxième effet WD40 : celui-ci, même appliqué deux jours auparavant restait un peu partout, il lui fallait donc brûler. Quand nous avons déterminé ça, j'ai remis les pare-chaleur supérieur, fait 3-4 km autour de la maison en cas de pépin et suis revenu : plus de fumée ! :) C'était donc bien ça. J'ai donc pu, après inspection sous l'auto, finir de reposer les caches inférieurs. :oui:

 

Voilà, si vous avez des questions, je suis là.

slt j ai une megane 2 1.6 16v de 2005 j ai un bruit comme une vibration ou une tole qui vibre au depart je croyais a la distri mais non elle a ete refaite et rien.on m a di ke ca venais soit du collecteur ou du cata.c est pas le cata j ai controle ma question est quelle genre de bruit ca te faisait car pas moyen de trouver.y a t il quelque chose dans le collecteur qui pourrais faire ce bruit parce que ca fait pas un bruit de fuite.si tu veut avoir le bruit je peus te l enregistrer.merci

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Invité §sss467Rv

slt j ai une megane 2 1.6 16v de 2005 j ai un bruit comme une vibration ou une tole qui vibre au depart je croyais a la distri mais non elle a ete refaite et rien.on m a di ke ca venais soit du collecteur ou du cata.c est pas le cata j ai controle ma question est quelle genre de bruit ca te faisait car pas moyen de trouver.y a t il quelque chose dans le collecteur qui pourrais faire ce bruit parce que ca fait pas un bruit de fuite.si tu veut avoir le bruit je peus te l enregistrer

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