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Clio

Remplacement pompe à essence sur clio 1.2


Invité §joj316wo

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Invité §joj316wo

Sur ma clio 1.2 essence de décembre 97 j'ai la pompe à essence qui siffle sans arrêt. Mon garagiste ma conseillé de la remplacer avant de tomber en panne.

Il m'a dit aussi que c'est les roulements à l'intérieur de la pompe qui font que ça siffle comme ça.

 

Savez-vous si je dois vidanger le réservoir avant de remplacer la pompe ?

Est-ce une opération très délicate au point de la faire effectuer auprès d'un garagiste ?. Quels sont les précautions à prendre avant de faire cette manip ?

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En achetant ce manuel pour la clio 1 dans un hypermarché ou centre auto tu auras toutes les infos sur la manip, elle n'est pas réellement compliqué mais plutôt longue car il faut démonter pas mal de trucs :

 

curtis_1131309362_haynes.jpg.844d94268339b8e4bc77ed8bd6c5784b.jpg

 

comme précaution il faut s'assurer qu'il n'y a plus de pression dans les tuyaux de carburant, couper le courant ( débrancher la batterie pour s'assurer qu'aucun courant n'alimente la pompe ) et ne pas fumer lorsque tu manipules le reservoir et les tuyaux d'essence car risque d'explosion

 

après il faut démonter le reservoir de carburant et les tuyaux autour, enlever aussi le systeme d'échappement et les cables de frein à main car ils vont gener, se fabriquer un outil spécial ou utiliser une clé à chevilles pour pouvoir démonter et retirer la pompe à essence

 

il faudra probablement siphonner aussi le réservoir pour virer l'essence avant de démonter le reservoir

 

mais tout est bien expliqué en détails avec photos dans ce manuel haynes que tu peux feuilleter dans le rayon auto d'un hypermarché, si tu te sens le courage tu peux alors entreprendre l'opération

 

sinon ne fait rien et essaie plutôt de lubrifier ta pompe à essence en versant un additif dans le reservoir qui permet de nettoyer tout le systeme d'alimentation en essence et les injecteurs, tu as le produit Wynn's nettoyant injecteur pour 8 euros en hypermarché qui fait ça très bien, ça peut peut-être résoudre ton prob, on verse cet additif dans le reservoir juste avant de faire le plein

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Invité §joj316wo

Pourriez-vous me communiquer la référence de cette revue technique afin que j'achète la bonne revue ?

Si vous aviez le numéro de la revue ? est-ce la numéro 523 ?

 

Sinon y a t'il une marque de pompe à essence qui serait meilleure que les autres ?

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Pour la revue la réference c'est "Revue Haynes, Clio 1 essence", il porte le numéro "1884"

 

pour la pompe à essence il faut prendre la pièce d'origine Renault, je ne suis pas sûr qu'il y ai de l'adaptable

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Invité §Tyl805HQ

T'a réussi à faire ce que tu voulais?

 

Si tu veux quelques infos, demande moi, je l'ai démonté il y a pas lontemps la mienne.

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Invité §joj316wo

Tyl3r je te remercie de ta réponse.

Je n'ai toujours pas tenté de démonter le filtre à essence sur ma clio 1.2 (moteur D7F) de décembre 1997.

En fait elle fonctionne encore mais elle siffle un maximum. Le garagiste m'a indiqué que c'est les roulements de la pompe à essence qui font ce bruit là. Il y a un risque que je me retrouve en panne "sèche" au bord de la route.

 

Tyl3r si tu as des conseils, des explications pour le démontage je suis preneur.

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Invité §Tyl805HQ
Démonter le réservoir permet une accessibilité nettement meilleure, mais vu le bordel que c'est pour le démonter, le passege sous la banquette suffit.

 

Dit moi d'abort une chose, ton modèle de voiture, sous la banquette arrière, tu a combien "d'acces"? 1 gros ou 2 plus petits? (sur le Haynes ils parlent que des 2 petits acces, pas du gros unique)

 

Sur le mienne, c'est 1 gros, voici la photo du systeme pompe une fois sortit:

http://img101.imageshack.us/img101/5778/supppomphaut0dt.jpg

 

Sous la banquette, tu verra un (ou 2) gros caches plastiques noir, d'ou arrive des fils, tu le déclipse (à la main, ou si t'a pas d'ongles, un petit tourne plat)

 

Ensuite, tu débranche la fiche, et tu met l'ensemble sur le coté de manière à ce qu'il t'emmbete pas (attention, le fils est normalement solidaire du cache (mastick).

 

Là, tu vois 3 tuyaux, fixés à l'aide de 3 colliers spéciaux (merdiques). Alors, pour désenmancher les tuyaux, soit tu fait levier avec un tourne vis plat au bout de chacun des tuyaux, qui devrais glisser (attention de pas les abimés, le caoutchouc n'est pas aussi souple qu'il y a 10 ans), soit du esseye de déclipser

les colliers avec un tourne vis tout fin, que tu fais passer dans le petit creux, et tu le fait sauter l'attache.

Normalement, une fois défait les tuyaux, il n'y a pas de risques de mélanges au remontage, mais attention quand meme.

 

Néttoie les aborts, car c'est un nid à merde, pour ne pas risquer de faire tomber des saletés dans le réservoir (dans l'essence) l'idéal serai un aspi.

 

Là, on va dévisser le gros écrou plastique (diamètre entre 15 et 20 cm).

Perso, j'ai pris un gros tourne vis plat (mes amis les tourne vis

:p), je l'ai calé contre l'une des arretes de l'écrou (de manière verticale), j'ai tapotter avec un marteau, jusqu'à le débloquer (ca a beau etre du pastique, avec les années, ca bloque un peu).

 

Une fois l'écrou sortit, tu peux à présent sortir le module pompe.

Attention, à sortir lentement, c'est plein d'essence, qui sort d'un peu partout, on peu pas le vider comme on viderai un verre, alors pour y travailler dessus, à faire à l'extérieur de la voitue! (déjà, que de laisser le trou ouvert ca pue alors si vous mettez des gouttes partout...)

 

Une fois extrait, un a normalement ce qu'il y a sur la photo un peu plus haut.

 

Repositionne le cache noir sur le trou béant du réservoir pour ne pas trop laisser l'odeur d'essence envahir ta voiture (ATTENTION de ne pas plonger le connecteur électrique dans l'essence!!)

 

Voilà, tu te retrouve avec ton module pompe/jauge.

 

Si t'a pas compris un truc jusque là, fais moi signe ;)

 

[/quotemsg]

 

PS: si quelqu'un vois la ou les fautes... :(

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