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Clio

Siflement à froid, et bruit de courroie au ralenti


Invité §sno535NQ

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Invité §sno535NQ

Bonjour à tous !

 

Mon problème n'en est peut être pas un, mais bon, on sait jamais, je préfère demander !

 

Ma Clio est une 1.2 (8V) de 2000, acheté dans une "casse" qui vend de l'occassion!

La distribution a évidemment été changée (112000km la titine. Au début je n'ai pas vraiment prété attention à ce bruit lorsque le moteur est au ralenti, mais avec le froid est apparu un sifflemnt déagréable qui disparait lorsque le moteur est chaud...

Donc en prêtant un peu attention aux murmures du moteur, j'ai remarqué, mis à part le sifflement à froid, qu'il a comme un bruit du côté des courroies...un tout petit bruit (pas trop fort non plus, mais qui s'entend quand même si on y prête attention) qui revient après chaque tour de la courroie (je n'ai pas pu isolé laquelle des 2 courroies), je ne peux pas expliquer quel bruit sa fait...

En vérifiant à la main la tension des deux courroie, je trouve la courroie de l'alternateur beaucoup moins tendu que la courroie de distribution (jeu de 1cm si on appuie avec le pouce sans trop forcer entre les deux poulies)

Je ne sais s'il y a un rapport, mais le ralenti à comme des petits "à coups", qui se remarque surtout à chaud lorsque le régime du ralenti est le plus bas (500 tr/min), en observant le compte tour lors de ces "à coups", on voit que le régime descend légérement en dessous des 500 tr/min, puis remonte à 500 tr/min, et lorsqu'on est dans la voiture, on sent cet "à coup".

 

Pour le sifflement à froid, j'ai remarqué que cela siffle surtout lorsque je relâche la pédale d'embrayage (démarrage en 1ere, ou rétrogradage en 3eme par exemple), et que celui-ci est systématique si je laisse une vitesse enclenchée lorsque mon véhicle est immobilisé, et qu'il fait froid dehors !! Si je laisse au point mort, cela ne siffle pas tout le temps...

Une fois le moteur chaud, le bruit disparait..

 

Donc mes questions sont les suivantes :

-Ma courroie d'alternateur est elle détendu?

- Est-ce elle qui entraine le sifflemnt à froid, et le bruit de courroie incessant au ralenti?

-Ou autre choses?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses, j'attends des témoignages si vous en avez !

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Invité §ori726pj

Salut

 

je ne suis pas mecano mais pour ta courroie d'alternateur tu dois pouvoir la retendre toi si tu trouves celle-ci trop detendu. Controle au cas ou la largeur de la courroie; ta courroie doit arriver a fleur de ta poulie.(si c'est une courroie trapezoidale)

Pour ce qui est du sifflement peut etre que cela viens de ta butee d'embrayage? ou de ton cable d'embrayage (cela m est arrivé avec ma seat d'abord on a cru a la butée puis en fin de compte c'etait le cable d'embrayage qui ne revenait pas completement a sa position initiale)

n'ayant jamais eu de clio avant je ne sais pas comment il se regle et comment il fonctionne

 

:coucou:

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Invité §sno535NQ

Salut! Merci d'avoir répondu ! Je jetterai un oeil demain, parcque là, il est trop tard pour y voir quelquechose !

Je n'aie pas de RT sous la main, alors si quelqu'un pouvait me dire comment on s'y prend pour retendre la courroie de l'alternateur (Clio 2.1 1L2 année 2000) et si ceci est faisable facilement et sans risques !

 

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Invité §sno535NQ

Personne pour m'aider? Aler un petit coup de main svp?

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Invité §bad408ZK

Il doit y avoir une vissereie a l'avant de la voiture au niveau du radiateur, pres de la courroie, ou se trouve egalement une sorte de galet.

 

Tu a une vis pour debloquer le systeme ainsi qu'une autere vis pour tendre.

 

Je ne peux pas te montrer ça sur ma voiture car je ne les pas sous la main ces temps ci! :bah:

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