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[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

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Invité §Sch445gA

Bonjour, je vais vous faire par de mon gag que j'ai eu sur ma clio 3 rs phase 2. Hier, je veux démarrer ma clio, et la genre le démarreur se lance, puis plus de jus du tout, que ca soit au niveau du compteur, du plafonnier, meme plus de jus pour fermer la voiture.... Puis en ayant rien fait, cela est revenu tout seul au bout de 20 minutes ... Quelqu'un a déjà eu se soucis ? Des idées pour vérifier des choses ? Merci

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Invité §vct564Rw

Bonjour, je vais vous faire par de mon gag que j'ai eu sur ma clio 3 rs phase 2. Hier, je veux démarrer ma clio, et la genre le démarreur se lance, puis plus de jus du tout, que ca soit au niveau du compteur, du plafonnier, meme plus de jus pour fermer la voiture.... Puis en ayant rien fait, cela est revenu tout seul au bout de 20 minutes ... Quelqu'un a déjà eu se soucis ? Des idées pour vérifier des choses ? Merci

 

 

Batterie morte je pense ;) j'ai eu ça pour ses 4 ans avant l'hiver. Sans prevenir dune quelconque faiblesse la batterie à lâcher net. Test la avec un voltmètre pour être sur

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Invité §C3R408gg

Bon ... il va être temps de faire les amorto. + ressorts. [:nico-rs-turbo]

ça flotte un peu dans la trajectoire et ça va vraiment trop à gauche sur les freinages appuyés (parallélisme fait = usure).

 

J'ai fait un choix sur les H&R combiné fileté ... puisque c'est les seuls qu'on peut mettre sur les clio 3 rs (sur le coût, y'a aucun choix nulle part). rs01.gif.a8eb555c556ada68ee342687a2540753.gif

 

Un avis ? unvacancier.gif.125e412edf974147b756106517b078ab.gif

 

http://imageshack.com/a/img905/7279/dY4ymR.jpg

 

Et ça devrait ressembler à cela au déballage ...

 

http://imageshack.com/a/img673/9731/BDo0Yn.jpg

 

 

----

 

 

Pour les batteries, je confirme ... il suffit de laisser les phares allumés 3-5 min pour "arriver" à lancer le démarreur une dernière fois (et aller chercher la batterie [:nullos] )

 

Le bruit d'une tension insuffisante est un clac, clac-clac, clac-clac-clac, clac ... puis plus rien.

Car le relais du démarreur (à coté du démarreur donc) est commandé par un relais automobile.

 

Si le relais s'enclenche à 12v ... puis enclenche le relais du démarreur (et que ça tombe à 8v) par exemple ... le relais automobile retombe sans avoir laissé le temps au démarreur de s'amorcer.

 

Il reste encore la procédure des phares pour essayer une dernière fois de réchauffer la batterie (phares+plein phares+vitre dégivrante par exemple).

mais ça marchera que 2-3 fois avant une batterie définitivement morte. 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

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H&R, toi qui fait des sorties circuit, ce sera au top...

 

Maintenant, même en réglant la hauteur de caisse, ça risque d'être plus raide au quotidien :lol:

Le pris du Kit amorto chez Renault est beaucoup plus cher ? Si oui, prend les H&R. Si c'est kif kif, c'est le choix confort et/ou perf qui pourra t'aider à choisir. ;)

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Invité §C3R408gg

Justement, je compte le laisser au maximum en haut car il me faut une hauteur très importante à cause de mes montagnes (et des sorties parking/trottoirs).

Je n'attends pas tellement plus du combiné fileté ... seulement un choix pour tester enfin quelque chose de non-constructeur. :jap:

 

J'espère seulement que le combiné fileté H&R sera aussi polyvalent que la monte Renault original (chassis non-CUP et non-SPORT) car je couvre une très large plage de fonctionnement : 220 très long (+ de 30km) et du 130-170 en montagne avec beaucoup de changement d'appui et de bosses qui font sauter et changer de position sur la route (et on oublie pas le gravier au début de l'hiver).

 

Et oui, les objets renault sont bien plus cher (122 = 1 ressort, 240 = 1 amorto. avant). :ange:

 

Comme je me suis déjà fait avoir sur la ligne d'échappement, j'ai directement glissé vers le kit H&R ... il est probable, d'ailleurs, que si la ligne pose de nouveau des problèmes (silencieux arrière jamais remplacé), je glisserais aussi sur une refonte de la ligne à ce moment-là.

 

Je ne compte plus changer de voiture maintenant, je vais donc réparer la C3RS autant de fois qu'il le faudra avant ... un peut-être accident destructeur pour le compartiment moteur. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §C3R408gg

En fait, j'ai épluché pourchier.com pour les suspensions ... effectivement, il n'y quasiment aucun choix pour la C3RS. hardy62.gif.3ad6aa84293877a221e5d5f4e6906883.gif

 

J'aurai pensé que Eibach aurait proposé les B14 PSS pour la C3RS mais elle est trop vieille apparemment ... le catalogue renvoi donc vers H&R et donc le combiné fileté H&R. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

Pour K-Tec racing, j'ai préféré laisser tomber pour la partie amorto+ressort.

Mais je viens de voir que eux proposent les ressort séparés du kit combiné fileté ... ce qui me donne donc une source de pièces en cas de problème. :jap:

 

J'ai essayé de m'attaquer au système viarouge ... mais la complexité du catalogue certes fourni en tarif (et l'absence d'email) m'ont découragé.

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Invité §C3R408gg

1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif Réception de la partie arrière ... pour restaurer le freinage car j'arrive même plus à faire des équerres au frein à main. axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif y'a aussi sur les gros freinages où ça déleste même en ligne droite ... :ange:

 

2x TRW DF6202BS : Disque de frein arrière (livré avec l'écrou et le cache au centre pour protéger l'écrou du temps).

1x Ferodo FDB1770 : Plaquette de frein arrière (livrées par 4), j'étais très content de ce modèle pour mon utilisation.

1x Outil Norauto pour repousser les pistons de frein arrière : Changer les Plaquettes Arrières - Tutoriel & Pièces

 

Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes.

 

http://imageshack.com/a/img913/2313/3s76JF.jpg

 

http://imageshack.com/a/img633/5677/yQHYdr.jpg

 

http://imageshack.com/a/img537/4207/wjeAIk.jpg

 

http://imageshack.com/a/img537/7862/Cvr8wI.jpg

 

http://imageshack.com/a/img540/6321/YR1lqq.jpg

 

http://imageshack.com/a/img673/7524/zMVziH.jpg

 

http://imageshack.com/a/img911/3376/ScpHiE.jpg

 

http://imageshack.com/a/img661/8224/VsV3R0.jpg

 

http://imageshack.com/a/img913/6157/8vKEYb.jpg

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Invité §C3R408gg

:pfff: je viens de me rendre compte qu'il faut une douille supérieure à la 32mm qu'on a dans le jeu à cliquets ... pour ouvrir l'écrou de l'axe central du disque de frein. dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif

 

va falloir encore dépenser ... valcox.gif.e343aaca6775d5643b97c0c8acaad981.gif

 

Je remercies norauto qui va me fournir la douille de 36mm (à vérifier) que mon magasin de bricolage ne ... connait pas (il s'arrête aussi à 32mm).

J'ai eu plus de chance la dernière fois en chercher la clé 6 pans creux pour le démontage de l'étrier Brembo, il l'avait. [:panam91:6]

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C'est bô quand c'est neuf :sol:

Il me semble bien que c'est 36 la douille, j'avais du en acheter une spécialement pour ça (Mr Bricolage).

Un conseille, passe du Noir Haute température sur ton centre de disque, ça rouille vite :)

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Invité §C3R408gg

Et puis, y'a les combinés filetés H&R qui sont arrivés ... mais pas ce mois-ci, j'ai plus un copec (et ça douille chez le garagiste pour poser ça !).

 

Y'a une notice plus que "spartiate" (avec photos couleurs) pour expliquer les différences entre les amortisseurs originales et les H&R. 1917434373_cliodci.gif.b44a7e67d2be8a7efe440ea8f6459925.gif

 

Pour le prix que ça coute (1000 balles), ils auraient pu se fendre 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif d'une notice de montage réelle ... c'est quand même pas la mort d'avoir 4 feuilles de photos pour la Clio 2 et la Clio 3. :pfff:

 

http://imageshack.com/a/img901/8154/pIDrIf.jpg

 

http://imageshack.com/a/img911/1527/mrBG5m.jpg

 

http://imageshack.com/a/img538/7148/o0PD6g.jpg

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Invité §C3R408gg

bah, le vendeur a dit que ça passe juste en les reperçant ou au dremel au pire ... (en même temps, j'y connais rien en suspat.)

le carrossage réglable ne m'intéresse pas si c'était ta question ;)

 

je fais aussi bien du 220 sur 30km que du sinueux à 140-170 sur bosses en montagne, il me faut donc quelque chose d'homogène et de pas trop piégeux ( :D enfin, une C3RS, ça a rien d'habituelle en fait ... ça se déleste comme une propal. et ça freine comme une porsche :lol: ) ... c'est pour ça que j'étais attiré par un couple ressort+amorto. non-officiels (mais un chouia moins chère que l'originale).

 

c'est dommage, je les trouve jamais très chaud, les garagistes pour poser ce genre de truc ... mais j'ai surtout l'impression que les quelques rares C3RS dans mon coin n'ont pas encore le kilométrage pour faire déjà les amorto. http://stkr.es/s/zp4

 

je vais essayer d'en trouver d'autres prêt à le faire ... http://stkr.es/s/zp5

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Invité §C3R408gg

et on le remarque comment 311579625_bullyone.gif.334001b22bccf421551d4dfef7f0afd3.gif ... en démontant, non ? syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

 

donc, c'est le monteur qui le verra (ou pas) 658414621_letpassmichael.gif.1cae9e6d442670821f3010b9eff52f83.gif

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Invité §C3R408gg

J'ai trouvé un monteur pour le combiné fileté ... on va voir ce que ça donne (il était pas très causant sur le prix mais a dit que ça prendrait 2h par coté). syl-en-205.gif.1d6fa3da81de20dd66d242d46e83b1ef.gif

 

En attendant, j'ai préparé le montage pour lui faciliter la vie (sens des ressort, sens des coupelles filetées) et j'ai rédigé une notice d'après les quelques lignes en anglaises de H&R et leurs photos. enron.gif.2a776f7da84c83086f2b08737ae12109.gif

 

http://imageshack.com/a/img913/1526/paTF2z.jpg

 

http://imageshack.com/a/img661/5260/zvRJTR.jpg

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2h par coté , je trouve ca un poil beaucoup .

 

Perso , en bossant par terre avec un seul cric , ca me prend 1h30 pour l'avant et 3/4 d'heure pour l'arrière.

 

 

Il contrôle la géo après ?

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Invité §C3R408gg

Oui (heureusement). http://stkr.es/s/zp7

 

Pour le temps, je pense qu'il a dit ça au pif (forfait ?) car il a jamais vu la voiture pour le chassis pour le moment (il l'a voyait que pour la carrosserie en général).

 

Apparamment, c'est un gars qui est formé sur les amorto. réglables qui va le faire et donc me poser des questions avant de commencer.

 

Par contre, si tu me dis qu'en 3h (sans pont), c'est coulé ... je vais attendre alors au lieu de rentrer direct. lieutenant-bullit.gif.f1f35a46735ea3be9c65a32bd089b5e6.gif

 

Merci de cette info. http://stkr.es/s/zp9

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Invité §C3R408gg

Hauteurs officielles après 24h d'arrêt sous la carrosserie de l'aile (mesure prise sur l'extérieure, pas à l'intérieur de l'aile) :

 

Avant : 65cm

Arrière : 66,5cm

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Invité §C3R408gg

Bon, comme je le pensais ... ça va mettre 2 jours ... avec les grippages classiques d'une vieille caisse. http://stkr.es/s/zp3

 

Ils avaient fini l'arrière mais ils commençaient à remonter l'avant (ils avaient déjà réussi à tout enlever ce soir). http://stkr.es/s/zpa

 

Y'aura encore le rêglage de hauteur puis la géométrie après.

 

http://imageshack.com/a/img913/1661/PeUX6C.jpg

 

http://imageshack.com/a/img661/9045/oQWpjq.jpg

 

http://imageshack.com/a/img673/2083/P6xKoW.jpg

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Invité §C3R408gg

Bien, c'est fait ... ça donne 2 cm en moins par rapport à l'origine.

D'après le monteur, revenir à la hauteur originale n'est pas possible avec ces amortisseurs.

 

Il a donc équilibré 2cm des 4 cotés pour "voir" déjà ce que ça donne à la conduite.

Il reviendra dessus si j'ai des remarques. http://stkr.es/s/zpa

 

J'ai juste fait 2 km :

 

- on sent moins les trous (vanne d'eau) = meilleur filtrage en haut de course (conduite sans freinage)

- la voiture plonge plus dans les passages de caniveaux quand on change de hauteur (plus réactif donc).

- l'amortissement général ressemble à l'originale (usée) avec une meilleure rapidité à reproduire la route (ça communique un peu plus).

- pas de bruit en plus (j'étais frêle sur ce point, mais le monteur a fait attention au montage)

 

Je vais aller roder cela dans mes montagnes maintenant ... http://stkr.es/s/zp9

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Régler la hauteur à -2 cm partout , c'est pour les poseurs sur les parking de Lidl , pour quelqu'un qui roule comme toi , il aurait pu faire ca au poids pour avoir un réglage au top.

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Invité §C3R408gg

C'est-à-dire ?

 

Je reviens de mon tour, ça réagit sainement ... rien de perturbant ou de changé (ça vire pas tellement plus à plat qu'avant en tout cas dans mon sinueux à devers ...). 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

ça a l'air un peu mieux guidé à l'arrière mais je dois encore confirmer dans de la descente sportive (là, c'était de la colline rugueuse mais pas de bosse ou de passage de pavés antigel). http://stkr.es/s/zp7 et puis, on va faire un peu de ligne à 220 pour voir le guidage au freinage aussi ...

 

y'a un peu moins de flou en trajectoire, mais ça doit être la géométrie/parallélisme qui fait ça ... http://stkr.es/s/zpa

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Pour équilibrer la voiture et mieux positionner le centre de gravité avec des combine fileté , on régle le poids au 4 roue en jouant sur la hauteur.

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Invité §C3R408gg

syl-en-205.gif.1d6fa3da81de20dd66d242d46e83b1ef.gif Okay, y'a déjà un point intéressant : en courbe, ça croche terriblement mieux !

c'est donc là qu'on remarque qu'on perd du couple sur des amorto. fatigués mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

 

bon, par contre, la bagnole part encore sur la droite (ou la gauche) maintenant avec les nouvelles plaquettes arrières ... (comme à l'achat en fait) sur du freinage costaud à 220. axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif .

A la limite, c'est pas trop gênant car ça va se barrer à l'usure, cette réaction.

 

par contre, sur autoroute à 110, les amorto. "driblent" ... hardy62.gif.3ad6aa84293877a221e5d5f4e6906883.gif (le paresoleil vibre) 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif moi, j'm'en fout un peu car je veux la performance mais pour d'autre, ça pourrait surprendre. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

en tout cas, oui ... c'est efficace mais en courbe seulement (en appui et en accélération, ça se remarque parfaitement). 315312063_enduratd90.gif.25a4f5c27bfe1e92d698e2d6f54c0001.gif

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Invité §C3R408gg

http://stkr.es/s/zp9

 

Enfin, j'ai pu aller dans ma montagne pour finir de constater ... que ça marche bien mieux.

 

Bien que le choix des pneus joue sur celui-ci ... ici, avec les combinés filetés H&R pour clio 3 rs, la couple au sol est bien mieux retransmis.

 

OK, ça penche toujours comme d'habitude mais le contact au sol est bien supérieur (moins de perte de couple au sol).

Dans la descente, effectivement, le cul est un peu plus permissif (il lache moins facilement sur un freinage trop long) et le chassis est bien mieux guidé (pas de gauche/droite bizarre au freinage).

 

J'ai même pu franchir de front, une pierre tombée sur la chaussée invisible car dans l'ombre d'un sapin ... 6cm (elle a même pas bougé quand je suis passé dessus !).

 

Comme elle était assez ronde, le pneu n'a pas percé (ouf) ... mais, à part un bruit de la mort (clonc !), le contact au sol n'a pas bronché. http://stkr.es/s/zp7

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Invité §C3R408gg

J'ai parlé trop vite ... un bourrelet ou "hernie" s'est créée à l'endroit de l'impact sur le flan uniquement (la carcasse interne a donc subit).

 

En questionnant le forum sur ce genre de conséquence, je vois que l'air n'est plus retenue que par la couche de caoutchouc restante (extérieure) et que donc, la carcasse est fendue à cette endroit ... je dois donc le changer. http://stkr.es/s/zp3

 

Bon, on va remettre du SS-595 pour le compte puisque je roules plus beaucoup ... ça me fera un pneu 4 saisons au moins (par rapport au SS-595 EVO). http://stkr.es/s/zp8

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Arf pas cool. :non:

La hernie, c'est la loose, car faut changer directe. il peut explosé à n'importe quel moment.

Je te laisse imaginer les conséquences en appuie dans tes petits virage de montagne :p

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