Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Essais, Sessions Circuit


Jeanmatth31

Messages recommandés

seat-logo.jpg

 

Salut à Tous.

 

Ce topic est là pour vous présenter les différentes activités proposées par Seat France, autant les sorties circuit, les SeatSeCompare, ou les essais de véhicules de concession. Il ne s'agit pas là des Compte rendus de vos véhicules personnels, mais de ceux d'essais.

 

Si vous voulez vous ajouter à cette liste car vous avez fait un essais, contactez moi en MP.

 

Voici donc les avis répertoriés..

Circuit-LaChatre-plan_zoom.jpgSSCLIVETOUR au Castelletici

10311356_10152602190821565_4366660034834882730_n.jpg
hands-on-the-wheel-retro.jpgEssai Leon 3 2.0 TDI 150 FR

iciExtérieur (15).jpg
hands-on-the-wheel-retro.jpgEssais Leon 3 1.8 TFSI 180 FR

Cette url n'existe plus & Cette url n'existe plusP5101707.jpg
hands-on-the-wheel-retro.jpgEssai Leon 3 2.0 TDI 184 FRCette url n'existe plus & Cette url n'existe plusP5081430.jpg
hands-on-the-wheel-retro.jpgEssai Leon 3 2.0 TDI 184 FR ST

Cette url n'existe plusP5101699 (Copier).jpg
hands-on-the-wheel-retro.jpgEssai Leon 3 Cupra 280 DSG

iciP8162575.jpg
hands-on-the-wheel-retro.jpgEssai Ateca TDI 190 DSG

ici

Blanc Nevada.jpg

Officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SSCLIVETOUR au Castellet

 

Bonjour !

 

Comme certains ont pu le comprendre, le vendredi 11 Juillet 2014, j’ai été convié à une session exclusive Seat Se Compare Live Tour au Castellet.

 

10311356_10152602190821565_4366660034834882730_n.jpg

 

L'objectif de cette journée.

Comme vous le savez, Seat a créé le site Seat Se Compare sur lequel on peut comparer à ce jour les deux modèles phares de la gamme, l'Ibiza et la Leon. Les autres modèles suivront.

 

L'objectif du SSC Live Tour, est de proposer aux clients des essais comparatifs entre les Leon ST (avec diverses motirisations), et quatre concurrentes principales. Ces comparatifs se réalisent sur route ouverte et sur circuit, dans différentes villes de France, sur simple inscription ou sur invitation de son distributeur local.

 

Les Seat essayées.

1 Leon ST 1,6 TDI 105CH DSG STYLE

4 Leon ST 2.0 TDI 150 CH DSG FR

1 Leon ST 2.0 TDI 184 CH DSG FR

2 Leon SC CUPRA 280

1 Leon CUPRA 280

 

Sachant que les Cupra sont le petit plus en fin de programme.

 

Sortie Castellet (1).jpg

 

Sortie Castellet (14).jpg

 

 

Les concurrentes.

1 KIA CEE’D SW 1.6 CRDI 128 CH ACTIVE

 

Sortie Castellet (48).jpg

 

1 TOYOTA AURIS TOURING SPORTS D-4D STYLE

 

Sortie Castellet (47).jpg

 

1 PEUGEOT 308 SW 2.0 BLUEHDI 150 CH FAP BVA6 FÉLINE A

 

Sortie Castellet (49).jpg

 

1 RENAULT MÉGANE ESTATE III 1.5 DCI 110 FAP ENERGY ECO2 BOSE

 

Sortie Castellet (50).jpg

 

 

Sortie Castellet (51).jpg

 

 

Sortie Castellet (52).jpg

 

Les concurentes

 

Les Tests routiers.

 

Pour ma part j'ai pu tester la Kia, la Toyota ainsi que la Peugeot.

 

La Kia est bruyante, les sièges ne maintiennent pas assez. L'écran central est sympa, de grande taille et a l'air assez intuitif. Sinon le volant est bardé de réglages, de boutons, ça fait trop.

 

La Toyota est aussi très bruyante. Mais le tableau de bord est plus joli, plus pratique à mon goût que la Kia. Le damarrage avec un bouton reste gadget mais sympa...

 

La Peugeot est belle de l'extérieure... Belle ligne dans ce beau blanc. L'intérieure quand à elle est aussi sympa, je n'ai juste pas aimé le volant trop petit, mais on doit s'y faire à la longue. Sinon petite chose qui me ferait peur, c'est le fait d'avoir regroupé sur l'écran tactile l'ensemble des fonctionnalités de la voiture... Si l'écran tombe en panne, on fait comment ? Et du coup le tableau de bord me semble un peu vide...

Les Tests circuits.

Ils consistent en une succession d’exercices. Slalom à environ 50km/h, freinage d'urgence en ligne droite à environ 110-120 km/h, et freinage d'urgence en courbe, à environ 90-100km/h.

 

Sur ce point là, je n'ai pu tester en temps que conducteur que la Toyota, qui nous a fait un peu peur... Suspensions souples, ça chasse par l'arrière tout ce que ça peu, ça ne met clairement pas en confiance... Et je vous parle pas du freinage en courbe ou le train avant tourne mais avec la plus grande difficulté et a envie de continuer tout droit... Sur route mouillée je n'ose même pas envisager le résultat...

 

Sinon la Megane, testée en temps que passager. Plutôt mieux que la Toyota, avec une impression de sécurité renforcée mais pas encore complète.

 

 

La Megane dans le freinage en courbe.

 

Sortie Castellet (39).jpg

 

 

Sortie Castellet (40).jpg

 

 

Sortie Castellet (41).jpg

 

 

Sortie Castellet (42).jpg

 

 

Sortie Castellet (43).jpg

 

 

Sortie Castellet (44).jpg

 

 

Sortie Castellet (46).jpg

 

Essais Leon.

 

La Leon est rassurante, on n'a pas l'impression de conduire un break (pour conduire une S/C tous les jours). Le confort est bon, l'insonorisation correcte, et surtout le comportement routier est incomparable. Ca tient la route, l'arrière ne chasse pas, l'avant est vissée à la route, autant sur la route que sur circuit. Autant les concurrentes ont envie de tirer tout droit, autant la Leon est rassurante.

 

 

Sortie Castellet (65).jpg

 

Sortie Castellet (66).jpg

 

Sortie Castellet (67).jpg

 

Sortie Castellet (68).jpg

 

Sortie Castellet (69).jpg

 

Sortie Castellet (70).jpg

 

Sortie Castellet (71).jpg

 

Sortie Castellet (72).jpg

 

Sortie Castellet (73).jpg

 

Sortie Castellet (74).jpg

 

Sortie Castellet (75).jpg

 

Sortie Castellet (76).jpg

 

On voit bien qu'à vitesse identique la Leon est mieux placée dans le virage.

 

Comparo.jpg

 

 

Et en slalom.

 

 

Sortie Castellet (56).jpg

 

 

Sortie Castellet (57).jpg

 

 

Sortie Castellet (58).jpg

 

 

Sortie Castellet (59).jpg

 

 

Sortie Castellet (60).jpg

 

 

Sortie Castellet (61).jpg

 

 

Sortie Castellet (62).jpg

 

 

Sortie Castellet (63).jpg

 

La Cupra...

 

Belle voiture ! Tout simplement.

 

Bruit mélodieux, si on peut dire ça ;) , un plaisir à entendre. Comportement parfait, mieux que le break. En même temps, c'est normal.

 

Les voitures de test sont deux LEON SC Cupra 2.0 TSI 280 Gris Dynamique avec Toit Ouvrant, et une 5 portes Noir Univers 2.0 TSI 280. Boite manuelle. Prix : 32.815€ hors option.

 

Place aux photos.

 

Sortie Castellet (15).jpg

 

 

Sortie Castellet (16).jpg

 

 

Sortie Castellet (17).jpg

 

 

Sortie Castellet (18).jpg

 

 

Sortie Castellet (19).jpg

 

 

Sortie Castellet (20).jpg

 

 

Sortie Castellet (21).jpg

 

 

Sortie Castellet (22).jpg

 

 

Sortie Castellet (23).jpg

 

 

Sortie Castellet (24).jpg

 

 

Sortie Castellet (25).jpg

 

 

Sortie Castellet (26).jpg

 

 

Sortie Castellet (27).jpg

 

 

Sortie Castellet (28).jpg

 

 

Sortie Castellet (29).jpg

 

 

Sortie Castellet (31).jpg

 

 

Sortie Castellet (33).jpg

 

 

Sortie Castellet (34).jpg

 

 

Sortie Castellet (36).jpg

 

Pour conclure.

 

Extrêmement satisfait de cette journée.

 

Bien content de m'être battu pour avoir cette journée de repos (merci à wsteven), merci à la team Seat France pour leur accueil, leur gentillesse, leur disponibilité. Merci aux pilotes instructeurs qui nous ont bien aiguillés et montré les possibilités de la voiture.

 

Seat se compare live tour est une bonne initiative, il fallait oser, et les autres constructeurs n'ont qu'à bien se tenir car Seat l'a fait et a des voitures de très bonne qualité, il faudrait que cette image de marque que certains ont change, car la marque a évolué, dans le bon sens, avec des voitures avec une ligne sportive, des châssis de qualité, des composants et des moteurs fiables et robustes.

 

Pour ma part mon idée était déjà faite, elle n'en a été que confirmée, la prochaine sera une Seat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour ce RP. :bien:

 

Très bien l'idée de photographier en mode "rafale" permettant de mieux comparer visuellement deux véhicules. :)

 

 

PS : La météo était de la partie. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hok882Bd

Merci JM ! Tu nous régales là :D

Je trouve que ce Live Tour est une très bonne initiative de la part de Seat. Ils doivent en marquer des points. 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super compte rendu de ta journée et très jolies photos JM !!! (pour le coup les miennes font tâches :D ) le seul regret que j'ai , s'est de ne pas avoir pu venir à ta rencontre vendredi pour faire ta connaissance :pfff: j'espère à une prochaine fois :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rho645By

Qu'en est-il du comportement de la 308 face à la Leon? :) Comme tu l'as pas testée, tu as peut-être eu des retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois être un des seuls à ne pas avoir aimé le 308 ..... comportement moins sportif que la leon , retour de vibrations dans le volant , le tout tactile ce n'est pas mon truc et comme toi si j'avais encore à faire mon choix je choisirais à nouveau ma leon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fcp515zw

Merci Jean Math pour ton retour ! Un super compte rendu, et les photos sont au top love.gif.5a2ff10709dd320c2ff37934d7e7ce14.gif

Et je rejoins Néo, SEAT FRANCE devrait t'offrir une CUPRA ! icon12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ibi375QS

Merci pour ton appréciation de cette journée.

Tu es très bon photographe ! les photos sont superbes !

 

Tu es convaincu ? ta prochaine une petite Cupra... en motorisation TDI ?

 

 

PS : Ton avatar est vraiment super :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hok882Bd

[...] ta prochaine une petite Cupra... en motorisation TDI ?

 

massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

HS : je verrai bien une Cupra 3.0 TDI :jap:

En transmission full quattro tant qu'à faire. ^^

 

Ca ne se fera pas, car les 2.0 TSI 280 risqueraient d'avoir fort à faire, même après reprog. ( en ligne droite, hein :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rho645By

En transmission full quattro tant qu'à faire. ^^

 

Ca ne se fera pas, car les 2.0 TSI 280 risqueraient d'avoir fort à faire, même après reprog. ( en ligne droite, hein :D ).

 

 

Ca me suffit amplement :q :lol:

 

Il avait été question d'un Cupra TDI à un moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Concernant les Nm "en ligne droite", ca me dirait bien de tester une Leon III 2.0 TDI 184 reprog.

 

Avec ~ 480 NM, ca doit bien pousser. 1270992731_ouateelse.gif.4854f2a50db45ab6c6674c06b6da57c9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Les 380 NM d'origine font déjà bien le job :p

 

J'imagine bien ( ayant déjà roulé un 1.9 TDI 150 reprog avec ~ 400 Nm ). :p

 

Certes, niveau allonge, un 2.0 TSi est bien plus sympa.

 

Après, c'est une question de goût. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUL724Nr

Qu'en est-il du comportement de la 308 face à la Leon? :) Comme tu l'as pas testée, tu as peut-être eu des retours?

 

 

Pour avoir participé moi aussi à cette magnifique journée, je dirais que la 308 semble plus lourde, plus pataude, bref moins sportive que la ST. Un volant aussi petit est très spécial.

 

Si ça vous intéresse voici les deux articles que j'ai écris suite à cette journée :

 

http://www.voiturepourlui.com/Seat/Actu/Leon-Cupra-2014_297-Essai

 

http://www.voiturepourlui.com/Seat/Actu/Leon-ST-2014_307-Essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rho645By

Ah, mais déjà lu et déjà reposté sur le forum (celui de la Cupra pour ma part en tout cas! :p). Très plaisant à lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour sur le SSCLiveTour, où j'ai eu l'occasion de rencontrer Jeanmatth3​1, très sympa :jap: :

 

http://www.blog-moteur.com/127 [...] 08-sw.html

 

Mon comparatif oppose la Leon ST à la Peugeot 308 SW, qui ont des caractéristiques identiques (puissance, boîte auto).

 

 

 

Seat-Se-Compare-Live-Tour-3.jpgSeat-Se-Compare-Live-Tour-10.jpgSeat-Se-Compare-Live-Tour-6.jpg

Merci. Ce fut un plaisir partagé de tous vous rencontrer et de pouvoir parler automobile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Modification du sujet :jap:

 

Vu : pas mal ton idée de cataloguer les "CR véhicules d'essais". ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai ce jour d'une Leon Cupra 280cv de ma concession.

 

Donc, il s'agit :

Leon Cupra 280cv s/c

Couleur Noir Univers

Boite automatique DSG

Sellerie Sport Cupra de série

Option : toit ouvrant panoramique

 

P8162575.jpg

 

P8162576.jpg

 

Présentation extérieure.

La Cupra est magnifique, avec ces jantes surdimensionnées en 19, ces étriers de freins rouges, le toit ouvrant a toujours son petit effet, surtout en cette journée ensoleillée. Je dirais juste, que cette Cupra est limite trop discrète... La face avant n'est pas si différente de la version FR, excepté l'absence d'antibrouillards remplacés par des grilles ouvertes refroidissant la bête, les petites ouvertures sous la calandre. L'arrière quand à elle est différenciée par une double sortie de série avec un diffuseur arrière. Mais de loin seuls les connaisseurs pourront faire la différence... Elle cache donc bien son jeu, et c'est voulu.

 

P8162553.jpg

 

P8162543.jpg

 

P8162558.jpg

 

Présentation intérieure.

Un intérieur pas trop différent de ma FR actuelle, un gros volant méplat avec une bonne prise en main, une décoration de tableau de bord noire brillante du plus bel effet... Je le préfère au gris foncé de ma FR. Sinon j'aime aussi bien le pavillon noir au lieu de clair, mais si je dis pas de bêtise c'est depuis longtemps réservé aux version Cupra, car l'Ibiza en est aussi équipée. Sinon pas de trappe sous le bloc clim, ça fait bizarre mais on s'y fait, le levier DSG est simple et pratique (je suis pas trop bon niveau comparaison car je n'ai quasiment jamais conduit de boite auto...).

 

Autrement assemblages de qualité. Rien à en dire.

 

P8162563.jpg

 

P8162564.jpg

 

P8162565.jpg

 

P8162566.jpg

 

P8162567.jpg

 

Essai routier.

 

Comportement irréprochable, une bonne tenue de route, ça tient bien, bon après je l'ai déjà essayée sur circuit donc pas besoin de retester, mais autant dire que sur des routes que je prends habituellement elle a un comportement sain.

 

Qui dit Cupra dit châssis spécifique et qui dit 280cv dit jantes en 19. Et bien là on sent la différence par rapport à ma Leon... Châssis plus ferme, plus raide, suspensions en mode "Cupra" avec le DCC raides au possible. Mais même en mode "Confort" on sent la différence, c'est léger, mais on voit bien que l'on est pas dans une Leon "simple"... En même temps on achète une Cupra pour ça. Moi ça ne me dérange pas, madame non plus...

 

Les reprises sont époustouflantes. La seule chose difficile pour moi est le temps de réaction avant la reprise. Je m'explique, quand la voiture gère ses vitesses toute seule, à vitesse fixe genre 110km/h, on est au rapport 6. Si besoin de toute la puissance, on appuie un grand coup, la voiture rétrograde et envoie la puissance... Je trouve que ce temps entre l'appuie et l'envoie de la patate est long, genre moins d'une seconde... Temps qui au final est plus court que si on devait sur notre boite manuelle habituelle rétrograder... Bon je ne suis pas habitué à la DSG, d'où cette sensation. En fait je ne fait qu'appuyer sur l'accélérateur et la voiture fait tout toute seule, j'ai l'impression d'attendre, ou de ne pas maitriser la situation... Bref rien de méchant, juste une question d'habitude.

 

Sinon le bruit est beau, en mode "Cupra" on sent bien le moteur, même à bas régime, en mode "Confort", plus un bruit, même en faisant de franches reprises.

 

La consommation.

 

J'ai pu tester sur route plane, au régulateur, les consommations à différentes vitesses. A vous de juger. En mode confort je précise.

 

A 70km/h

P8162578.jpg

 

A 90km/h

P8162579.jpg

 

A 110km/h

P8162580.jpg

 

A 130km/h

P8162581.jpg

 

 

Et le reste des photos.

 

P8162573.jpg

 

P8162571.jpg

 

P8162572.jpg

 

P8162568.jpg

 

P8162570.jpg

 

P8162569.jpg

 

P8162556.jpg

 

P8162557.jpg

 

P8162559.jpg

 

P8162554.jpg

 

P8162552.jpg

 

P8162555.jpg

 

P8162551.jpg

 

En conclusion

Une voiture fort agréable à conduire, à ne pas mettre cependant entre les mains de n'importe qui, car on se sent vite pousser des ailes et le permis ou la vie pourraient y passer. Sinon indéniablement une voiture coup de cœur, au passage de laquelle bien des têtes vont se tourner pour la voire passer ou entendre son beau bruit.

 

Et merci à la concession et Seat France pour le prêt de cette auto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour ce RP : ca fait envie. :p

 

 

 

PS : Concernant ce passage, je pense que les termes en gras sont certainement à remplacer pas le genre entre ( )

... Je trouve que ce temps entre l'appuie et l'envoie de la patate est long, genre moins ( de l'ordre ) d'une seconde... Temps qui au final est plus court ( long ) que si on devait sur notre boite manuelle habituelle rétrograder...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...