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[LEON 3/ATECA] Installation d'un module de Désactivation du Start&Stop


Invité §Jzt531ff
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Invité §Jzt531ff

Bonjour tout le monde,

 

Vous trouverez ci dessous un petit tutoriel (à la base sur mon topic de présentation) sur l'installation d'un module leurre du Start and Stop (SSA), concept antimécanique inventé pour réduire la pollution mais pas la panne :pfff: .

L'idée est de simuler l'appui sur le bouton en automatique à chaque démarrage, sans que cela soit visible (désactivation via VCDS) ou détectable par le calculateur (code défaut suite débranchement fil pilote SSA). Par ailleurs il est toujours possible de réactiver le SSA avec le bouton si on le souhaite.

 

Pour ceux qui diront que c'est bien compliqué par rapport un process "digital" simple à utiliser, je répondrais que je préfère les automatismes auxquels je n'ai pas besoin de penser et que je ne crois pas être le seul :D

 

Après cette introduction, rentrons dans le vif du sujet: le module et son installation.

 

/!\ 05/2017: ce montage a été réalisé et validé sur une LEON 3 phase 1. Il a également été validé sur ATECA ( merci @antenne28500 :jap: )

A. le module

 

Il existe 2 solutions:

  • module à fabriquer soit même à partir de schéma électronique et programmation informatique (que j'ai choisi à la base)
  • module tout fait ou relais temporisé (2€ sur Aliexpress et même 1€ sur Ebay) que je n'avais pas découvert à l'origine du projet ( ce qui peut être moins cher et surtout moins fastidieux que mon modèle en kit).

 

 

Soyons clair, à refaire je pars sur la 2e Solution et c'est d'ailleurs celle là que je vais détailler après.

 

MAJ 04/2017: j'ai remplacé mon module maison par un module tout fait en provenance d'EBAY (cf. lien ci-dessus) avec succès

 

Pour ceux qui sont plus joueurs, les liens/détails du module "en kit" sont disponibles ici

 

B. Installation sur la voiture

 

Nos cousins golfiste ont fait un topic très instructif sur le sujet http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=10517

 

MAJ 04/2017: le sujet a semble t il disparu de forumgolf7 pour une raison inconnue. Cependant, voici le lien vers le tuto d'origine qui avait servi au topic Golf

 

J'ai adapté à la Leon (beaucoup plus simple que sur golf) et avec mes propres préconisations au niveau repiquage et démontage rapide.

 

En effet, il me semble important de pouvoir le débrancher facilement lors des révisions histoire que la CC ne tique pas ("euh chef le SSA se débraye tout seul, c'est pas normal qu'est ce qu'on fait?" :D ).

 

Le matériel nécessaire est le suivant, hormis le module:

-environ 1.5m de fil électronique ( perso, j'ai utilisé du câble de connecteur USB car il n'y a pas de gros voltage qui passe dans ce montage, 4V max)

-un couteau à plâtre ou quelque chose de très plat et fin pour démonter le panneau de commande

-des connecteurs de dérivation pour le repiquage

-une cosse plate ( que j'ai soudé à un des câbles ) pour se connecter proprement sur la boite à fusible (voir plus bas)

-multimètre pour vérifier la continuité et le voltage+ bonne mise à la masse

 

 

1/ Démonter le tableau de commande de clim ou se trouve aussi la bouton SSA

 

Pour se faire j'ai utilisé un couteau à plâtre (fin et souple) en partant du bas de la console juste au dessus du vide poche (à l'interstice entre les 2). on fait légèrement levier pour basculer le bas du panneau vers le haut (sachant qu'il y a des encoches de guidage en haut, ne pas trop forcer) et on tire doucement pour décrocher les clips de coté . Normalement ça vient assez facilement.

On a alors accès à l'arrière du panneau et sa connectique (photo ci dessous, qui n'est pas de moi).

 

 

 

 

 

2/ Récupération des signaux SSA et masse

 

Il se trouve à 2 endroits:

  • SSA sur le fil Vert et noir du connecteur le plus à gauche (1 en rouge)

 

  • Masse sur le fil brun du 3e connecteur (2 en bleu ) mais possible aussi de récupérer sur la carrosserie de la voiture au niveau de la la boite à fusibles. A noter que si on prend le module tout fait, il faudra doubler cette masse. J'expliquerais plus bas

 

 

Pour se faire, plutôt qu'une épissure, j'ai utilisé comme sur la photo des connecteur rapide de ce type en 1.5mm² car c'est quasi invisible au retrait

ex sur Ebay à 2.3€ les 10 mais ça peut sans doute se trouver moins cher sur Aliexpress

 

 

 

Le principe c'est qu'on insert le fil de repiquage d'un côté et qu'on vient pincer le câble à repiquer de l'autre. on pince, on clipse et c'est fini

 

3/ Récupération du + après contact

 

Là pas le choix, il faut aller dans la boite à fusibles et se connecter sur un emplacement libre/non utilisé en +APC. Je vous donne direct la cible sur LEON 3 non FL, l'emplacement 48 est idéal.

Pour se connecter 2 techniques:

  • soit par une fusible de repiquage

 

 

C'est propre mais c'est cher

 

  • soit cosse plate qu'on trouve en électricité, sur de vieux appareil qui coute rien. c'est ce que j'ai choisi. Un coup de pince et 1 point de soudure (pas obligatoire) et c'est bon

 

 

 

Au final on vient brancher notre cosse dans la boite à fusible à l'emplacement indiqué (48 sur Leon 3) , voir ci dessous

 

 

 

4/ Vérification des branchements

 

A cette étape, avant de remonter la platine de commande de climatisation et de faire passer les câbles à travers la planche de bord, il faut vérifier que nos câbles sont bien reliés/repiqués

  • + APC et masse (fil marron voir plus haut): brancher le voltmètre au bout des câbles de repiquage et vérifier que vous avez bien le 12V lorsque vous mettez le contact
  • SSA et masse: brancher le voltmètre et vérifier que vous avez bien 1.5-1.7V au bout de vos câbles de repiquage bouton SSA éteint et 0V lorsque le bouton est appuyé (allumé)

 

5/ Passage des câbles

 

C'est assez simple (surtout par rapport à la Golf 7), il suffit de passer dans les interstices au fond de la platine de commande et sous le volant pour faire arriver les câbles en dessous la clé de contact. Aucun démontage nécessaire.

 

  • Passage du câble + APC sous le volant (désolé pour la qualité de la photo)

 

 

 

 

  • Arrivée des câbles masse + SSA +PAC sur le coté droit, à coté de la console et sous la clé de contact.

 

 

 

J'ai choisi de faire arriver les câbles ici car il existe un renfoncement sous le bas du tableau de bord qui permet de loger le module et qui est facile d'accès (juste à l'aplomb de l'arrivée des câbles).

 

6/ Connexions du module

 

Comme je le disais plus haut, si vous utilisez le module tout fait il vous faudra à priori une masse supplémentaire. ce n'est pas très compliqué il suffira de doubler votre câble de masse déjà repiqué.

les connexions seront les suivantes :

/!\ 05/2017: il existe des modules apparemment semblables mais avec un branchement inversé au niveau de la masse côté SSA, photo plus bas

 

 

 

Il est aussi évident qu'il sera nécessaire d'isoler le module avec du scotch d'électricien comme je l'ai fait moi même et également sur le tuto de la Golf.

A noter qu'il existe sur ce module une vis de temporisation pour régler le délai avant que le SSA ne puisse être réactivé via le bouton. A régler selon son goût

Autre point, afin de simplifier les démontages et ne pas être obligé de jouer du tournevis, il peut être intéressant de rajouter des connecteur Pin rapide de ce genre:

 

 

 

 

MAJ 04/2017:

Au final, après branchement, le résultat est le suivant. Vous constaterez qu'avec mon montage, je peux débrancher facilement si besoin. Le câble blanc correspond au doublage de masse (pont) expliqué plus haut.

 

 

 

/!\ 05/17: module à masse inversée, le fonctionnement est identique mais le branchement diffère comme ci dessous

 

 

Il est indispensable de vérifier 3 points lors de la mise sous contact pour valider le montage:

-une led rouge (Power), indiquant la bonne alimentation, doit s'allumer sur le module

-une led verte, qui correspond à la temporisation du relais avant que le SSA puisse à nouveau être enclenché, s'allumera environ ~10s (réglage par défaut, si on joue pas sur la vis du potentiomètre). on peut entendre le relais s'activer ("claquer") à la fin du délai de tempo.

-le bouton SSA doit évidemment s'allumer sans aucune intervention

 

Si tout est OK, il ne reste plus qu'à emballer le module afin de l'isoler et d'éviter tout risque de faux contact ou court circuit, puis le placer dans le renfoncement indiqué plus haut.

 

A partir de maintenant, le réflexe digital de couper le SSA peut être oublié, le module le fait pour vous. :)

 

Je tiens également à remercier @antenne28500 pour avoir été cobaye sur son ATECA, qui a permis de revoir les voltages du SSA et de valider aussi pour ce modèle. ;)

 

Merci de m'avoir lu et espérant que cela puisse servir à d'autres.

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Invité §Jzt531ff

Bonjour,

Cela fonctionne t'il sur l'ATECA ?

J'en ai un sur mon Mokka, et cela me saoule.

Merci d'avance.

 

salut,

je ne pourrais dire si cela est 100% valable sur l'ATECA.

cependant, je pense que c'est ss doute transposable sous réserve de récupérer les bons signaux et donc repérer le câblage ( en particulier SSA) ;)

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Invité §Jzt531ff

Ça me fait penser qu il faut que je remette mon module que j'avais enlevé pour la revision

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Invité §Ano685qh

J'ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de ce boitier étant donné, qu'il suffit de débrancher la cosse au niveau de la batterie pour avoir le même résultat ;)

ça prend entre 5 et 10 seconde, ne coûte rien et n'oblige pas à démonter, trifouiller.

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Invité §Ano685qh

Désolé j'ai un souci d'authentification...

 

Ba... Je n'ai aucune anomalie non plus après plusieurs mois. En fait en débranchant la cosse batterie, le S&S détecte qu'une des conditions (charge batterie) n'est pas respectée et donc ne se déclenche pas. Donc il est actif mais ne s'autorise pas à se déclencher.

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Invité §jos787vT

Désolé j'ai un souci d'authentification...

 

Ba... Je n'ai aucune anomalie non plus après plusieurs mois. En fait en débranchant la cosse batterie, le S&S détecte qu'une des conditions (charge batterie) n'est pas respectée et donc ne se déclenche pas. Donc il est actif mais ne s'autorise pas à se déclencher.

 

 

Intéressant Peux-tu nous communiquer la manip si elle peut être illustré ce sera encore mieux :love:

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Invité §Jzt531ff

Je n ai pas dit anomalie mais défaut au calculateur (en l'occurrence charge batterie idem si desactivation SSA au niveau VCDS ). Après c'est une question de choix et d'envie. Je préfère ne pas créer un défaut calculateur détectable :bah:

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Je n ai pas dit anomalie mais défaut au calculateur (en l'occurrence charge batterie idem si desactivation SSA au niveau VCDS ). Après c'est une question de choix et d'envie. Je préfère ne pas créer un défaut calculateur détectable :bah:

 

 

Pour 1.88 euro, je vais pas m'en priver.

 

Surtout que cela fait croire que j'appuie sur le bouton Start And Stop à chaque démarrage. Aucun modification à faire avec le vag com qui laisse des traces.

C'est mon point de vue.

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Invité §Jzt531ff

Hello tout le monde,

 

j'ai monté remplacé ce jour mon module maison, qui aléatoirement ne s'enclenchait pas, par un module "tout fait" (ou relais temporisé) décrit dans ce topic. Cela fonctionne parfaitement. :oui:

 

Une photo du montage avant "emballage"

 

 

 

@Jeanmatth31 : pourrais tu me donner les droits d'édition du premier post STP? Je voudrais ajouter quelques infos :)

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J'ai des rossignols même dans ma porte conducteur quand il y a des basses t'imagine si on touche à la console centrale, non on évite de toucher à cette bagnole de misère :lol:

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Invité §sup804gj

bonjour à tous,

 

j'ai une petite question : quand vous installez ce module, que ce passe t il visuellement au niveau du tableau de bord? (par exemple, es ce que le voyant pour mettre off le systeme stop/start s'allume comme si vous aviez appuyé dessus?)

je vous pose cette question car je viens d'acheter une Leon d'occasion à un garage, elle a 18 mois et 6000kms.

sauf que je ne me suis pas rendu compte quand je l'ai essayé que le stop / start ne s'enclenchait pas.

quand j'ai récupéré la voiture, quelques jours apres je me suis rendu compte et quand j'ai regardé le statut du systeme stop/start sur l'ecran de l'autoradio (voir photo), il y avait d'inscrit comme message "besoin en energie élevé". et sur l'écran entre les compteurs, j'ai le A barré (voir photo)

j'ai donc ete la rapporté au garage pour qui check le probleme, ils n'ont rien trouvé (aucun code défaut) et ont donc ouvert un dossier auprès de SEAT TECHNIQUE FRANCE. ils leur ont fait faire quelques manip et maj systeme mais pour l'instant ca n'a rien donné. je dois la rapporter jeudi pour qu'ils prennent directement la main dessus à distance.

j'ai demandé au mécano qu'es ce qu'ils pouvaient de plus que lui à distance, il m'a répondu que souvent ils faisaient des manips, qu'ils ne veulent pas divulguer aux garages.

ma question est : si le précédent proprio a installé un module similaire au votre, es ce que ca ferait ce genre de message?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 11.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 79.jpg?v=1

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Invité §Jzt531ff

Salut @supertotor

Non le module ne fait pas cela, il simule juste l'appui sur le bouton à chaque demarrage

Dans ton cas, je vois pls possibilités:

-désactivation via VCDS du SSA. c'est assez simple à vérifier avec un membre qui dispose d'un cable VAGCOM. Je t'invite à aller voir sur le topic dédié : Modification VCDS - VAG-COM

reglage -->http://ankk-vagcom.com/leon-5f-desactivation-du-startstop/

 

-Module de détection d'énergie consommé ( par exemple qui détecte que tu as la clim et donc que tu as besoin que le moteur reste allumé) défaillant. il ya eu des cas de panne il me semble

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Invité §sup804gj

Salut @supertotor

Non le module ne fait pas cela, il simule juste l'appui sur le bouton à chaque demarrage

Dans ton cas, je vois pls possibilités:

-désactivation via VCDS du SSA. c'est assez simple à vérifier avec un membre qui dispose d'un cable VAGCOM. Je t'invite à aller voir sur le topic dédié : Modification VCDS - VAG-COM

reglage -->http://ankk-vagcom.com/leon-5f-desactivation-du-startstop/

 

-Module de détection d'énergie consommé ( par exemple qui détecte que tu as la clim et donc que tu as besoin que le moteur reste allumé) défaillant. il ya eu des cas de panne il me semble

 

Merci @§Jzt531ff pour ta réponse.

Concernant la modification logiciel, es ce que le garage via leur système a les mêmes accès? Car si c'est le cas, vu que je dois leur redéposer la voiture jeudi, je leur dirai de regarder.

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Invité §Jzt531ff

c'est bien le pb. A priori, certaines CC n'ont pas les "capacités" officielles à faire les opérations VCDS que nous nous amusons à faire.

La raison est que la modifications de ces réglages cassent le standard défini par le constructeur

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Invité §sup804gj

ok @§Jzt531ff

j'en parlerai quand meme à mon cc pour qu'il regarde si lui peut le faire et au pire qu'il communique cette info au tech de Seat France qui doit prendre la main sur ma voiture jeudi et qui je pense, et j'espère, aura lui les capacités de vérifier ce point (d'après mon cc, ils peuvent faire des choses que eux ne peuvent pas...)

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Invité §sup804gj

Je tiens à remercier chaleureusement @§Jzt531ff pour son aide.

Je suis passé ce soir à ma cc pour leur montrer la manip sur la modif du voltage: eh bien c'était bien le probleme qu'il y avait. L'ancien propriétaire avait modifié ce paramètre.

On a tout remis comme il faut et le start/stop fonctionne correctement maintenant.

Encore merci à toi

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Invité §Jzt531ff

Je tiens à remercier chaleureusement @§Jzt531ff pour son aide.

Je suis passé ce soir à ma cc pour leur montrer la manip sur la modif du voltage: eh bien c'était bien le probleme qu'il y avait. L'ancien propriétaire avait modifié ce paramètre.

On a tout remis comme il faut et le start/stop fonctionne correctement maintenant.

Encore merci à toi

Content d'avoir pu t'aider ;)

 

Une machine ce lio !

Je suis un spécialiste en start and stop news43.gif.c8c909e51bfeaf1e432e452d1c53bd78.giffanfanlaixoi.gif.8333ff56d9dff46b7e050625071dcf00.gif

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Invité §por313VS

Bonjour,

 

j'ai bien suivi ce tuto et... il ne fonctionne plus (Seat Leon FR ST du 12/2106).

En fait le module fonctionne bien et désactive bien le S&S au bout de quelques secondes, mais, il se réactive automatiquement au bout d'une minute (environ).

 

J'ai aussi essayé de coincer le bouton et il se passe la même chose (désactivation puis réactivation au bout d'un moment)

 

Je suppose que l'ordi de bord trouve qu'il n'est pas logique/normal que le bouton (module) soit appuyé en permanence et le réactive.

 

J'ai utilisé une autre solution hyper simpliste : débrancher la prise qui est sur la cosse de masse sur la batterie.

L'ordi trouve alors qu'il y a une consommation importante de courant et donc n'arrète plus le moteur.

 

Merci à tous pour vos astuces bien appréciées.

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