Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

Soucis Ibiza 1.9 TDI de 1999 .


Invité §bea406hV

Messages recommandés

Invité §bea406hV

Bonjour tout le monde ,

 

Je viens ici pour essayé de trouver la solution à mon problème et tenté de le résoudre , donc comme dit dans le titre je possède une ibiza 1.9 TDI 90CH de 1999 , et mon soucis s'est que parfois et plus souvent quand le temps est humide , il y a le turbo qui se coupe et lorsque j'accélère il y a comme un bruit d'hélice qui calque et si j'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur sa repart mais il y a un peu de fumé blanche qui sort du pot d'échappement .

 

Merci d'avance pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Peux tu préciser le "type" ( 3 lettres majuscules ) de ton 1.9 TDI 90 ?

 

ex: AGR, ALH ...

 

 

 

PS : Le "type" moteur figure ( ci-dessous, exemple d' un 1.9 TDI type "AXR" ):

 

 

- Sur la "plaque d' identification" collée sous le tapis du coffre à bagages, côté gauche et/ou sur la page de garde du livret d' entretien ( là où sont apposés les tampons des révisions )

 

plaqueidentificationAXR240x360.jpg.b39dcc33283d898badf10d26a5bc3ff2.jpg

 

 

- Sur le "cache courroie de distribution" :

 

cachecourroiedistrib480x240.jpg.7db678b1ec57a9a0b266bfc1ec2e26c7.jpg

cachecourroiedistribdetail480x180.jpg.c826d989f73bada67d06ec1194f76228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea406hV

C'est un AGR .

 

C'est après midi j'ai démonté la vanne EGR et nettoyez puis remonter le tout et fais un petit essaie rapide (comme elle n'est pas assurée) et il ne s'est rien passé , mais toujours de la fumée noire qui sort du pot d'échappement au démarrage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

C'est un AGR ...

 

Ok, donc turbo à géométrie fixe. ( donc pas de problème concernant une mise en sécurité due à une géométrie variable encrassée ).

 

Quelques pistes :

 

 

  • Vérifier l' état des grosses durits du circuit { compresseur turbo --> intercooler --> bloc ( volet d' air + vanne EGR ) }, notamment au niveau de leur fixations/emmanchements.

 

P1000976_detail_durit_fleches_640x427.jpg.6373e5592974c0398f606c7dc6751224.jpg

 

 

 

  • Vérifier l' état de la petite durit ( flèche rouge ) et qui relie l' electrovanne N75 vers la capsule de la vanne de limitation de suralimentation ( point vert ) souvent appelée "wastegate".

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.e8860511fe40756f3b59dbd8966044bd.jpg

 

 

Remarques : les photos ci-dessus sont celles de mon 1.9 TDI 100 "AXR" muni d' un turbo à géométrie variable qui est actionné par la tige "flèche bleue" ( voir deuxième photo ci-dessus ).

 

Ton 1.9 TDI 90 "AGR" étant muni du turbo à géométrie fixe, ne t' étonnes pas de voir quelques différences.

 

 

 

 

 

Il "suffit" qu' un rongeur l' ait bouffée pour faire en sorte que la gestion de limitation de pression de suralimentation ne puisse plus fonctionner et causer un mode "safe" avec perte de puissance associée.

 

Concernant l' électrovanne N75, voici une photo, un schéma ainsi qu' un lien qui pourront te servir :

 

...

n75_AGR.jpg.8c98731e18d7f4eb6d5e57715ba070b6.jpg

...

n75.jpg.95fff94052ca8e1686129dcadf7907d3.jpg ...

 

 

Source --> Résoudre le problème de perte de puissance des TDI

 

.

... donc dans ton cas, vérifier ( entre autre ) l' état de la petit durit qui relie le point "2" de la N75 à la capsule ( wastegate ) du turbo.

 

 

Vérifier également l' état des durits "1" et "3".

 

 

Si ces 3 durits sont en état correct, la N75 elle même est à vérifier ... et si le débitmètre est d' origine, celui ci pourrait commencer à donner des signes de faiblesse.

 

--> un passage à la "valise" ( banc de diagnostic ) pourrait donner des informations à ce sujet.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...