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Ibiza

Mon ex : Ibiza tdi 100 sport edition 2


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Bonjour à tous, je m'appelle Stéphane, j'habite Toulon (83), je lis souvent vos posts et j'ai décidé de rajouter une ibiza parmi les vôtre.

Malheureusement j'ai dû m'en séparer il y a plus d'un an mais son souvenir reste gravé dans ma mémoire. Quelle classe ! Quel punch ! Mais quelle fermeté ! aie aie aie les dos d'âne .

 

Ce fût ma première voiture neuve, après une polo de 1989 de 55 ch que ma grand mère m'avait donnée (elle tenait le 150 sans soucis !!).

Elle était full option quand elle l'a achetée, il y avait le cendrier, le rétroviseur gauche (encore heureux me direz vous...), et une 5e vitesse économique..!

Je l'ai gardée 5 ans, je l'ai vendue à 189 000 kms. J'adorais son long capot, son profil de break et pouvoir me garer n'importe où, même à l'arrache sans avoir la boule au ventre.

 

Voilà donc ce qui m'amène, j'ai découvert le forum et l'ibiza facelift.

 

Je pense acheter une nouvelle ibiza tsi (dsg) dès que mes finances me le permettront. Bleu speed ou blanche, j'hésite encore.

Je n'aimais pas du tout cette ibiza à sa sortie en 2008, mais son restylage lui réussi très bien ! Les vôtre sont toutes plus belles les unes que les autres, j'en bave devant mon écran... lol.

 

Bref, voici ma contribution, je me permettrai sans doute de participer à vos posts maintenant que je suis inscrit !

 

 

divers mai 2006 013.jpgdivers mai 2006 010.jpg

 

 

Les photos de l'ibiza seront postées dès que je serais arrivé à les redimensionner...là, je galère sur mon mac... lol.

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Voilà, en fait redimensionner c'est tout bête...

 

IMGP2903.jpgIMGP3220_2.jpgIMGP3256.jpgIMGP3222_2.jpgIMGP3219_2.jpgIMGP3329.jpg

 

 

C'était donc un modèle 2008 réceptionnée la veille de mon 24ème anniversaire !

5 portes car je la voulais un peu plus pratique,

grise anthracite car j'en avais marre du blanc et que "le noir c'est salissant",

la finition s'appellait "sport édtion 2", sortie juste avant la finition "collector".

 

Le commercial m'avait aussi précisé que je possédais un train avant de la nouvelle ibiza qui allait sortir... Je n'ai jamais su s'il me disait la vérité, peut-être en savez vous plus que moi sur le sujet.

 

J'avais choisi un TDI 100 parce que le 80 était un 3 cylindre plus vibrant et entêtant que le 4 cylindre. Le 130 était hors de ma portée financière. Dommage...

J'aurais aussi dû me pencher sur la FR essence (version 1,8T 150ch), mais à l'époque, je voulais un diesel car je voulais du couple, j'avais l'habitude de conduire la Golf IV TDI 110 de mon paternel (qui, lui, ne s'en ai toujours pas séparé) et le gazoil était quand même moins cher qu'aujourd'hui.

 

A posteriori, je pense que, même si mon métier de l'époque me faisais pas mal bouger (négociateur location-gestion), j'aurais pu m'orienter vers une essence. Mais bon, je pensais aussi à la revente. Je savais bien que je ne la garderai pas éternellement...et puis je voulais une TDI !!!

 

En y repensant (très, TRES TRES souvent !!) je ne garde que des bons souvenirs de cette petite bombinette. Je me suis vite habitué à son couple et son punch, et aussi à ses défauts.

Des fois en doublant comme une balle, je me disais "elle rame, j'aurai dû prendre la 130...", mais en fait, j'aurais peut être perdu mon permis... lol.

 

Il ne met pas arrivé de pépin mécanique, "encore heureux !" me direz-vous...

 

Il m'est cependant arrivée une horrible mésaventure qui me hante encore aujourd'hui à la sortie d'un parking souterrain... Je sortais du boulot, vers 19h30, l'hiver, la nuit, le froid. Perdu dans mes pensées (très mauvais, il faut toujours penser sa conduite lorsque l'on...conduit) je remonte les rampes du parking lorsque presque sorti du 1er niveau je serre un peu trop à droite et là "poum", énorme choc qui me reveille de ma torpeur... Je viens de buter contre un bout saillant de trottoir... J'ai ruiné un pneu (qui me permet tout de même de rentrer lentement chez moi), la jante droite s'est fendue sous le choc, mais surtout, le volant est de travers lorsque la voiture tire droit.... L'angoisse à 9900 kms...

Bref, j'ai changé la jante (j'ai conservé la fendue en souvenir), deux pneus, et j'ai dû amener ma titine 5 fois chez la garage pour qu'il me remettre le volant droit. Heureusement, pas de problème de faussage de la direction ou de déséquilibre du chassis, ou autre...

 

A là là, j'ai la larmichette rien que d'y penser à cette titine... Je fais une pause.

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Invité §flj563MB

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Merci à toi pour les photos et bienvenue à toi. ^^

 

PS : Belle teinte ce "Gris anthracite". bien.gif.5437d14aff4a060b3de6d11748bf0592.gif

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Merci de m'accueillir !! J'ai essayé d'être le plus complet et le plus clair possible dans ma présentation.

Le gris anthracite m'avait tapé dans l'oeil dans la concession. C'était ça ou le gris dauphin, plus clair et bleuté, mais en fait il était trop clair...

 

Je tenais aussi à rajouter ceci.

 

J'ai acheté cette Ibiza car ma soeur avait achetée une Ibiza TDI 100 de 2006 d'occasion environ un an auparavant, et j'avais été séduit par ses performances.

Si j'ai créé ce carnet, c'est aussi parce que l'ibiza de ma soeur est devenue l'ibiza de ma maman, et que je la conduit de temps en temps. Je mettrais donc des photos et je précise donc que je sais de quoi je parle quand je parle de l'ibiza puisque j''en ai une sous la main, ne croyez pas que je ne me fi qu'à mes souvenirs !!

Cette Ibiza d'occasion pousse plus fort que celle que j'avais en 2008, elle a toujours été plus vive... Je crois en fait que ce n'est pas exactement le même moteur, ce doit être le TDI 100 d'avant les injecteurs pompes... Je ne sais pas si ce que je dis est juste, je crois savoir que le TDI 100 avait évolué.

 

Ou bien, et c'est une possibilité, il a été pucé...lol.

 

Enfin, voilà, je regrette mon ibiza mais j'en vois toujours une dans le jardin (même si ma maman a beaucoup plus de pets carrosserie) !

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Pour finir ce post de ce soir, je précise que mon ibiza était d'origine, pas de prépa, pas d'ajout, ci ce n'est le changement des silent bloc pour des blocs plus rigide, de FR je crois.

Celle de ma mère, que vous verrez plus tard, a des blocs de Cupra. Bien rigide, bien, bien RIGIDE !!! lol. Elle n'a pas peur des dos d'âne comme ça...lol.

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Invité §flj563MB

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Les 1.9 TDI 100 sont tous à injecteur pompes, et ceci, depuis mars 2002.

 

Ce qui change, c' est le type exact du moteur ( exemple : ATD, AXR ) avec ou sans refroidisseur de gaz EGR ( entre autre ) et avec des références du turbo qui peuvent être différentes. ( liste non exhaustive ).

 

 

Cependant, concernant l' Ibiza de 2006, si elle marche vraiment plus fort que ton ancienne de 2008 ( genre sur l' exercice d' un 70 - 100 km/h en 3ème ), il se peut en effet qu' elle ait été reprogrammée ... et dans ce cas, rien de différent n' est visible en ouvrant le capot moteur.

 

Si par contre un "boitier" a été placé, celui-ci est visible de manière flagrante.

 

 

 

Edit : perso ( Ibiza de 2007 ) mes silent blocs de triangles de suspension AV ( ceux à "deux branches" ) sont d' origine,

 

... mais clair que si je dois un jour les faire changer, ils seront remplacés par des plus balaises genre 4 branches ou pleins ( cupra ).

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Merci de toutes ces explications Fljjb !!

 

 

Dès que ma maman récupère son Ibiza (elle est au garage pour refaire la portière, elle s'est faite rentrée dedans par un débile qui lui a fait une marche arrière à l'aveugle le jour de noël !!!) je regarderai sous le capot !

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Invité §flj563MB

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Pour info, voici une photo du compartiment moteur de mon Ibiza 1.9 TDI 100 type "AXR" de début 2007 :

 

P1000229800x450compmoteur.jpg.8d78e3b801acc58617892416df85a774.jpg

 

 

Si tu disposes d' un cache moteur, il s' agira de le déposer ( le saisir fortement par l' avant, tirer dessus vers le haut, puis le dégager vert l' avant ).

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Invité §flj563MB

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Je dirais en haut à froite ( en étant face au moteur ), près du calculateur.

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Voilà donc le compartiment moteur de l'ibiza de ma maman. Apparemment, pas de modif, pas de boitier additionnel, donc sa pêche doit être dans ma tête...!!

 

Par contre, le moteur est très sale, puis-je le passer au karcher sans danger?IMGP4515.jpg

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Invité §flj563MB

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Bonsoir,

 

 

 

- D' après la photo, il ne semble pas y avoir de "boitier".

 

 

- L' usage d' un nettoyeur haute pression est fortement déconseillé pour laver le compartiment moteur.

 

Il vaut mieux effectuer un nettoyage sans produit trop "mouillant" avec du papier essuye-tout ( par exemple ) et se prendre le temps, quitte à utiliser la moitié d' un rouleau.

 

Par mesure de sécurité, vaporiser le produit nettoyant ( ex : "Ajax vitres ) sur le papier ou le chiffon, et donc pas directement sur un organe du compatiment moteur.

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Invité §flj563MB

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En regardant ton bocal de liquide de refroidissement ( LDR ):

 

bocal_LDR_360x387.jpg

 

... sa couleur semble verte. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/mecanico45.gif

 

 

C' est étonnant pour un véhicule de 2008 2006, car normalement, le LDR est de type "G12+" ou "G12++" qui est rose/violacé depuis au moins le début des années 2000 chez VW-AG.

 

 

Le moteur a-t-il subit un remplacement du LDR d' origine ? ( suite au changement de la pompe à eau par exemple ).

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Non, ce n'est pas le compartiment moteur de mon ex ibiza de 2008.

C'est la photo du moteur de l'ibiza année 2006 de ma maman !

J'espère que la couleur verte est normale du coup...lol.

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Invité §flj563MB

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Ok, lu --> j' ai corrigé mon post précédent.

 

Cependant, la question se pose quand même.

 

 

Par exemple, concernant des véhicules que j' ai vu ou possédé :

 

 

Polo de 2003 --> G12+

 

Ibiza 1.9 TDI 100 de 2004 ( l' une de mes anciennes ) --> G12+

 

En remontant plus dans le temps, il y a eu le G12 (rouge ) et encore avant ( genre début des années 90 ), le G11 ( vert ).

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Je ne crois pas qu'il y a eu de changement de cet organe particulier, penses-tu que ca pourrais être le signe de quelque chose de grave?

Peut être que ma mère à rajouté du liquide vert et que la couleur a changée du coup...

Je vérifierai.

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Invité §flj563MB

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Les mélanges de LDR spécial "VW-AG" avec d' autres LDR sont à proscrire car très fort risque d' incompatibilité.

 

... d' autant plus que les G12+ ou G12++ sont de bonne qualité.

 

Ces derniers sont prévus pour durer la vie du véhicule, et perso, le mien n' a pas changé de couleur pendant un peu plus de 5 ans ( ... avant d' être remplacé du fait du remplacement de la pompe à eau en même temps que le kit distrib' ).

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