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Ibiza

[présentation] Ibiza 3 portes 1.9 TDI 100 type AXR


Invité §flj563MB
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Invité §flj563MB

Han :hebe:

 

 

C'est quand même plus accessible qu'une bagnole. tito56.gif.e2291bdcc5b8687300b62d7d789dcadf.gif

 

 

 

Et sinon, quand Est-ce que tu participes au concours photo intersections ? :cyp::ange:

 

 

Quand je croirais au helium66.gif.28b9af2ab6df8cb2abd887efec7da95d.gif

 

 

 

:ddr:

 

 

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Invité §flj563MB

¨

J'ai zoné ce soir : pas trouvé de "spot" où il est possible de prendre une photo sans devoir se mettre en warning. :sic:

 

Pas mal de guirlandes ont été supprimées depuis l'année dernière.

 

Bref : c'est la misère des illuminations de noël dans mon coin. horstrajectoire2007.gif.15ad4388e0e5c3a7bad76deb0f4ce8a6.gif

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Invité §flo458Kn

Très belle en gris! Ca fait bien ressortir la grille de par choc sport! Sur ma sport edition noir ca ce voit moin du coup ce parchoc sport

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Invité §flj563MB

Jolie photos , et bien entretenue cette Biz. illimited.gif.ae21e87c780f68d6c2fac8b74bab7d0a.gif

Et beaucoup plus jolie aussi avec ses roues été. ;)

 

:jap:

 

 

 

La 1ere fois que je la vois avec les jantes alu :lol: C'est pour fêter les 100000km ?

 

Ca faisait longtemps que ces roues n'avaient pas servi ( ~ 1 ans 1/2 ).

 

... et puis j'avoue avoir fait un effort pour le rasso. :D

 

 

 

ahhhh cool des photos de la biz du doc yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif jolies photos et j'adore ton cache plaque :jap:

 

Merci à JM surtout. ^^

 

 

 

Le doc a remonté les pneus été ca va schliffer au rasso

 

C'est l'avantage ne pas avoir d'antipatinage ni autre ESP. :cyp:

 

 

 

Très belle en gris! Ca fait bien ressortir la grille de par choc sport! Sur ma sport edition noir ca ce voit moin du coup ce parchoc sport

 

Clair : le contraste est flagrant.

 

Cependant, si j'avais eu le choix, je l'aurais prise en gris foncé métallisé.

 

( véhicule acheté neuf et qui était en stock ).

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Invité §flj563MB

Ils vont être sec tes pneus.

 

Même pas trop en fait.

 

... et puis quand bien même : c'est mieux pour le schliff's. :D

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Invité §flj563MB

¨

J'aurais toujours deux fois moins pollué que si j'avais 2 fois plus de km au compteur.

 

... et niveau production de CO2, les ours polaires peuvent me remercier. :D

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Invité §cis026WR

Très belles les photos et ta biz, elle est vraiment bien entretenue. 1434930844_bolidesdeseries.gif.5bd773d2e2cbb5eca2a54ff638c675c0.gif

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Invité §flj563MB

¨

@cisla15 :

 

J'avoue ne pas être un fan du "detailing" ... juste un petit coup de jet haute pression de temps en temps. jossbe.gif.642c687769ad76c1bd8560cd5a09ff50.gif

 

Par contre, niveau moteur, il a droit à un traitement type "long life" ( dans le sens mécanique du terme ) dans le genre { vidange huile + changement filtre à air } rapprochés.

 

PS : Le turbo dira merci aussi puisqu'il est lubrifié avec l'huile moteur.

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Invité §sin015hB

Doc tu fais tes vidanges tout les combiens de kms?

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Invité §flj563MB

Doc tu fais tes vidanges tout les combiens de kms?

 

En moyenne : 1L /mois ( par aspiration ) en plus de celle avec changement du filtre à huile tous les ans effectuée en Concession.

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Invité §sin015hB

T'ai pire qu un maniaque lol tu crois vraiment que ça sert? Au fait mon soucis sur ma poulie est résolu. ;)

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Invité §flj563MB

... lol tu crois vraiment que ça sert ?

 

Un minimum j'espère. ^^

 

En fait, j'aime surtout avoir de l'huile "propre". :D

 

Autrement, niveau filtre à air moteur : changé tous les 6 mois.

 

 

 

Au fait mon soucis sur ma poulie est résolu. ;)

 

D'après ce que j'avais lu, c'était celle de l'alternateur qui était en cause.

 

Tu as pu la changer "elle seule"... ou nécessité de remplacement de l'alternateur au complet ?

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Invité §sin015hB

Un sacré maniaque ce Doc. :D

Oui j'ai pu changer juste la poulie donc je suis très content. :)

 

Un hs dis moi Doc mon padré roule avec une ibiza 6j tsi 105ch. Elle va prendre un an dans quelques jours et elle n'as que 6000kms l'ordinateur n'indique pas de faire la révision faut t il qu'il la fasse sachant qu'elle va avoir 1an? Connais tu la préconisation sur ce modèle?

Merci. ;)

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Invité §flj563MB

Oui j'ai pu changer juste la poulie donc je suis très content. :)

 

 

Ok, lu. :)

 

 

... mon padré roule avec une ibiza 6j tsi 105ch. Elle va prendre un an dans quelques jours et elle n'as que 6000kms l'ordinateur n'indique pas de faire la révision faut t il qu'il la fasse sachant qu'elle va avoir 1an? Connais tu la préconisation sur ce modèle ?

 

Regarder la plaque d' identification du véhicule qui est collée dans le livret d' entretien et dans le coffre à bagages ( soulever le tapis ).

 

Pour exemple, voici une partie de celle de mon moteur 1.9 TDI type AXR :

 

PlaqueidentificationTDIAXRQG0.jpg.594a1aac4b17ecc5da31f27033fcf6aa.jpg

 

 

Sur l' une des dernières lignes de la suite des n° comportant 3 lettres/chiffres ( appelés n° PR ) :

 

- QG0 ou QG2 --> entretien "normal" : 15 000 km ou 1 an ( c' est le cas de mon moteur puisque "QG0" )

 

- QG1 --> entretien "long life". ( jusqu' à 30 000 km ou 2 ans )

 

 

Après, rien n'interdit d'effectuer des vidanges "rapprochées" si on en a envie. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

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Invité §sin015hB

C'est bon je viens de regarder c'est bien QG1 sur ça voiture. Par contre est- ce que c'est juste la 1ere révision qui est tout les 2ans et 30000kms ou bien toute les révisions seront tout les 2ans?

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

Donc entretien de type "Long life".

 

Ce sera donc jusqu'à 30 000 km ou 2 ans pour tous les entretiens ... sachant qu'à chaque fois, ce sera l'ordinateur de bord qui aura le dernier mot suivant le type d'utilisation du véhicule.

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Invité §flj563MB

¨

------------------------------------------------------------------------

Forum Auto : Tuto intégration des vidéos Youtube.

------------------------------------------------------------------------

 

 

Après avoir sélectionné la vidéo à intégrer :

 

 

 

- 1°) Cliquer sur "Partager" :

 

2118501377_img-575009167a_jpgv1.4079dfb03fc7f068585e2912a845ec38

 

 

 

 

- 2°) Cliquer sur "Intégrer" :

 

98217209_big-5750194585_jpgv1.ae387fd9d044801d574eaf907ea30951

 

 

 

 

Le "code d'embed" ( celui qu'il faudra copier ) apparaît alors directement en surbrillance bleue, c'est à dire qu'il est par défaut sélectionné :

 

1487994985_big-57501014e0_jpgv1.264bc542f2189746956381f38dd2303e

 

- Si la taille de la vidéo vous convient ( ici, 560 x 315 ), passer directement au point 4°) .

 

 

 

 

- 3°) Cliquer sur "PLUS" :

 

 

1613975409_big-57500969bb_jpgv1.63c3ed1fe089e770489ee1b59967fc0d

 

 

 

La fenêtre s'agrandit et fait apparaître des fonctionnalités telle que la possibilité de choisir une autre taille de vidéo :

 

820706582_big-575009902f_jpgv1.319029d39cc5bcc817d61a2095ad7103

 

 

 

Exemple de modification de la taille de l'image en 640 x 360 :

 

1731253743_big-57501054f1_jpgv1.29835b025624cfca66e47c0e0597f81e

 

A remarquer que le "code d'embed" est automatiquement modifié en conséquence.

 

 

 

- 4°) Copier le code en surbrillance bleue.

 

 

Deux possibilités :

 

- Avec la souris : pointer le code + clic droit + "copier".

- Avec le clavier : touche "CTRL" + lettre "c".

 

 

 

- 5°) Revenir sur Forum Auto puis ouvrir la fenêtre de votre post :

 

 

1468996492_big-5750094a96_jpgv1.e79ab829637c1d9b5b9d62253a102419

 

 

 

- 6°) Cliquer sur "Vidéo" :

 

1973103749_big-5750092217_jpgv1.6b862b702564fbb68dd68c47a3a02eaf

 

 

Voici ce que l'on peut alors voir :

 

600543725_big-5750098c63_jpgv1.09e02777d92f386b47e508846a3d75e8

 

 

- 7°) Coller le code embled ( resté dans la mémoire vive de l'ordi ) dans le cadre "Code d'embled fourni" :

 

1786271524_big-57500952e6_jpgv1.42dd30d1ea7f39494a9cb02bc5db7d4d

 

Deux possibilités :

 

- Avec la souris : pointer le cadre + clic droit + "coller".

- Avec le clavier : touche "CTRL" + lettre "v".

 

Exemple de résultat :

 

201362295_big-575009303a_jpgv1.cc7c808cc05251a8ad45c543de93733f

 

 

 

- 8°) Valider en cliquant sur l'icône vert situé à droite du cadre rempli :

 

1527685230_big-5750111e04_jpgv1.c204f1856d7a11b51d99d3d8c9da3ca2

 

Exemple de résultat :

 

1959028483_big-575010941f_jpgv1.4590e210b394fbe2959fe5867ac81970

 

 

 

 

Voilà : la vidéo est intégrée à votre post. :)

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'à éventuellement le compléter :

 

1493409455_big-57501043a5_jpgv1.580cfce77619399d1f87ad2578f00128

 

... puis de le valider :

 

1499254155_big-5750103a85_jpgv1.164823b3004b85fc9545eca5733b9a22

 

 

 

Exemple de résultat :

 

1600250600_big-5750106e29_jpgv1.f957b502a34c371078b21dfc1a49e697

 

( Vidéo ici non valide ... car c'est une copie d'écran )

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Invité §jer036CC

salut,

je me permets de t'écrire car je suis tombé sur ton topic sur ta seat ibiza 1.9 tdi 100cv. je voulais deja te feliciter pour le boulot, cest assez impressionnant.

Ensuite je tecrivais car je vais prochainement prendre possession de la meme motorisation (type axr) et je souhaite bien sur travailler sur le nettoyage de l'egr.

mon vehicule a 120000 km et je pense que la vanne va etre bien chargée en crasse.

pour commencer je tenais aussi a te preciser que je suis absolument nul en mecanique, ce nest pas du tout mon domaine, mais jai envie de my mettre pour faire lentretien minimum de la voiture.

 

Pour commencer jai fouiné pas mal sur le net sur cette vanne et ce moteur et jaurais souhaité que tu me confirmes quelques details.

Lors du demontage de la vanne, jai vu quil y avait deux joints torique a changer par la meme occasion. jai noté ces references de pieces, est ce que tu peux me confirmer?

 

joint torique entre EGR et collecteur dadmission: N90927302

volet dair/egr: N90978701

 

au niveau pratique sur le nettoyage de la vanne, jai vu que le decap four etait assez efficace pour eliminer la crasse. ensuite certaines personnes rincent la vanne avec de leau. une fois que les elements sont bien secs, faut-ils les graisser avant de les remonter? si oui quelles parties exactement? juste les parties au niveau des joints thorique ou egalement linterieur de la vanne?

question environnement, est ce que les déchets issus du nettoyage (eau melangé au decap four et melangé a la crasse de la vanne) peuvent etre mis a la poubelle classiquement ou est ce que ca doit etre recyclé comme lhuile de vidange en dechetterie?

 

Je me tate a la condamner comme tu las fais mais je sais pas si la voiture va pas mafficher un voyant moteur au TDB. la plaque que tu utilises pour condamner la vanne est trouée en son centre et laisse donc surement passer un leger filet de gaz a travers. du coup a la longue ne risque t-on pas davoir quand meme un encrassement de la vanne a long terme? quand je vois letat de la vanne de certaine personne apres 60000 km sans la condamner, je me dis que meme si on reduit l'ouverture de la vanne, sur le long terme elle risque de sencrasser tout de meme.

 

voila dans un premier temps pour mes questions. je pense que je reviendrais vers toi si jamais jai dautres questions en fonction des indications que tu voudras bien me donner.

jespere que tu pouras eclairer ma lanterne.

 

merci davance

 

Jeremy

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

 

 

 

Lors du demontage de la vanne, jai vu quil y avait deux joints torique a changer par la meme occasion. jai noté ces references de pieces, est ce que tu peux me confirmer?

 

joint torique entre EGR et collecteur dadmission: N90927302

volet dair/egr: N90978701

 

Si ces deux joints toriques sont encore bons ( visible après dépose ), pas besoin de les changer.

 

Perso, je les avais acheté par anticipation ... mais ils traînent désormais dans une caisse à outils.

 

 

Voici les références ( et les tarifs ) des diverses pièces achetées à l'époque.

 

740745342_big-5538577908_jpgv1.584c04dc9368d02bd257bfd5d3e459c7

 

Remarque :

 

- Joint référence 069 131 547 D en double exemplaire, histoire de pouvoir prendre la plaque en sandwich.

 

 

Lors du demontage de la vanne, jai vu quil y avait deux joints torique a changer par la meme occasion. jai noté ces references de pieces, est ce que tu peux me confirmer?

au niveau pratique sur le nettoyage de la vanne, jai vu que le decap four etait assez efficace pour eliminer la crasse.

 

Perso, rien ne vaut l'huile de coude.

 

De mémoire :

 

- Tournevis plat pour enlever le plus gros de la crasse ( 5 mm d'épaisseur à certains endroits ).

- Puis tampon jex, brosse à dents et pour finir, papier de verre ( en trempant généreusement de Pétrole pour lampes ou autre dégraissant ).

 

 

 

 

 

... faut-ils les graisser avant de les remonter? si oui quelles parties exactement? juste les parties au niveau des joints thorique ou egalement linterieur de la vanne?

 

Aucun besoin de graissage : les joints toriques sont montés "secs" d'origine.

 

 

 

 

Je me tate a la condamner comme tu las fais mais je sais pas si la voiture va pas mafficher un voyant moteur au TDB. la plaque que tu utilises pour condamner la vanne est trouée en son centre et laisse donc surement passer un leger filet de gaz a travers. du coup a la longue ne risque t-on pas davoir quand meme un encrassement de la vanne a long terme?

 

 

 

De mémoire j'avais troué la plaque avec un trou de 2/3 mm d'épaisseur en espérant ( à tors ) que le voyant 984798781_big-1196708ca1_jpgv6.9c87baa7f08852f57dc71620df40e4f7 finir par s'éteindre.

 

Ca n'a pas marché.

 

Du coup, ca m'avait motivé pour faire reprogrammer le calculateur ... et du coup, la vanne EGR a été désactivée informatiquement.

 

 

Une photo du volet d'air, 40 000 km après avoir désactivé la vanne EGR :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-12_p1030361_640x640-big.jpg

 

 

PS :

 

 

- A postériori, j'aurais du passer directement par la case reprog ... mais bon, j'aurais au moins tenté le coup.

 

 

- Une autre possibilité bien moins gonflante niveau mécanique : boucher le tuyau de dépression qui commande la vanne EGR.

 

Il te faudra alors trouver le moyen d'éteindre informatiquement le voyant 984798781_big-1196708ca1_jpgv6.9c87baa7f08852f57dc71620df40e4f7 par quelqu'un qui en a les compétences.

747056992_big-1196708ca1_jpgv6.01618b6b05964c782c5000e306aff8c9

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Bonjour @fjb67, je viens vers toi pour ta casquette de doc Seat :D

 

Étant donné que nous avons le même genre de véhicule (moteur AXR), je me suis permis de reprendre ta photo en entourant de rouge un boitier.

Peux-tu me dire stp quel est ce boitier (mal fixé il se balade dans mon cas...) ?

 

D'autre part, aurais-tu l'extrême obligeance de me communiquer les caractéristiques et réf. de ton alternateur (qui, je présume est d'origine) ?

 

 

tdi_100_axr-moteur_1-9_tdi_100_fleche-big.jpg

 

Merci d'avance pour ta compréhension et ta collaboration.

 

Krist-off

:jap:

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