Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

[présentation] Ibiza 3 portes 1.9 TDI 100 type AXR


Invité §flj563MB
 Partager

Messages recommandés

Invité §flj563MB

¨

Exact : l'après midi en fin de semaine.

 

Par contre, il y avait des matins bien pluvieux, avec genre seulement 10/12 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Dans mon coin, en moyenne, il fait ~ chaud 4 mois dans l'année : de mi mai à mi septembre.

 

En dehors de ces périodes, c'est l'incertitude. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Schnee pneus powa. ^^

 

 

PS : Niveau vélo, c'est plus simple : s'il a gelé un matin, hop, je prends celui qui est équipé pneus cloutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé si j'arrive un peu comme un pet sur une toile cirée ici. Je prendrai le temps de compléter mon profil et veillerai à créer mes propres sujets à l'avenir. C'est promis ! ^^

 

En fait ce qui m'amène vers vous c'est que je viens d'acquérir une seat ibiza 1,9 tdi 101 CV référence noir magic 3 portes de 2006 avec 200 000 km au compteur. Elle tourne comme une horloge et je compte bien l'entretenir.

 

D'abord, j'ai fait une vidange sur la base du tutoriel de fljb67 (à qui je tire mon chapeau en passant).

 

Maintenant il me reste 3 choses à faire :

-changer le kit distri, pompe à eau et courroie d'accessoire;

-nettoyer (en préventif) et certainement condamner la vanne egr (qui coule un peu du "chapeau") sans que la voiture ne fume ou n'ait encore de trou dans les accélérations;

-les disques et plaquettes avant (pas trop urgent car je veille à les ménager, histoire de ménager ma bourse).

 

Concernant le choix du kit distribution avec pompe à eau je pense prendre du SKF mais j'hésite entre 2 modèles à savoir les réf.VKMC 01250-2 et VKMC 01250-3. Pourriez-vous quel kit choisir et me dire si c'est un bon choix sachant que je veux mettre de la qualité ?

 

Merci d'avance pour votre aide et à très bientôt j'espère !!!

 

Krist-off ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... je viens d'acquérir une seat ibiza 1,9 tdi 101 CV référence noir magic 3 portes de 2006 ...

 

Concernant le choix du kit distribution avec pompe à eau je pense prendre du SKF mais j'hésite entre 2 modèles à savoir les réf.VKMC 01250-2 et VKMC 01250-3. Pourriez-vous quel kit choisir et me dire si c'est un bon choix sachant que je veux mettre de la qualité ?

 

Bonjour,

 

A priori, la différence se fait au niveau de la pompe à eau car la courroie de distribution a la même référence ( VKMA 01250 ).

 

 

tdi_100_axr-kit_courroie_distib_pompe_eau_1-9_tdi_100-big.jpg

 

Source : Catalogue officiel SKF,

 

http://webshop-cs.tecdoc.net/skf/home.jsp

 

 

( site SKF France : http://www.skf.com/fr/products/vehicle-aftermarket/cars/index.html ).

 

 

A l'arrache, je dirais :

 

"from Ch.No : 6L-3-000 001" = "à partir du châssis 02/01/2003"

 

"to Ch.No : 6L-3-000 000" = "jusqu'au châssis 01/01/2003".

 

 

 

 

Comme ton Ibiza date de 2006, ce serait donc le kit "VKMC 01250-2" avec pompe à eau SKF VKPC 81418 qui conviendrait.

 

--> à confirmer/infirmer. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

 

Perso, j'enverrais un mail à SKF France pour leur demander leur avis. :jap:

 

 

////////

 

Edit :

 

tdi_100_axr-pompe_eau_skf_vkpc_814818_1-9_tdi_100-big.jpg

Source : http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-skf-vkpc-81418-1741406-1260-p

 

 

SEAT IBIZA/ST (EUROPE) 2006: ENGINE: 12110. COOLANT PUMP :

http://www.partsbase.org/media/images/seat/bb1f279ad586ec3ff53cf8c0f5ee8fd1.png

Source : http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-2006-12110-coolant-pump/

 

... où on peut lire :

 

"coolant pump with sealing ring. coolant pump with sealing ring; AMF,ATD,ASZ,; BNM,BNV,AXR,; BLT,BMS,BMT"

 

réf : 045 121 011 H

 

... réf OEM correspondant à pompe à eau SKF VKPC 81418 d'après Oscaro.

 

Ce serait donc le kit "VKMC 01250-2" qui conviendrait à ton Ibiza 1.9 TDI 100 de 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais suivre ton conseil et envoyer une-mail à SKF histoire d'être sûr du matos avant de démonter :D . En même temps, je me suis rendu compte que ça pouvait attendre (courroie faite en novembre 2011 à 122000 km alors que mon véhicule en a 202000 aujourd'hui).

Je vais donc me concentrer sur d'autres travaux (nettoyage EGR, changement disques et plaquettes AV, courroie d'accessoire).

Merci en tout cas pour ta disponibilité, ça fait plaizzzz !

 

Krist-off

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin015hB

Il y a juste a téléphoner à Oscaro pour être sur du bon modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok singuila, le seul hic c'est que selon eux (j'ai déjà téléphoné) le kit qui conviendrait serait le VKMC 01250-3 alors que fjb67 (qui connaît pas trop mal son affaire) pense plutôt que c'est le VKMC 01250-2. Bref, je vais voir avec skf voire même chez un concessionnaire vag étant donné que c'est un moteur vag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... je me suis rendu compte que ça pouvait attendre (courroie faite en novembre 2011 à 122000 km alors que mon véhicule en a 202000 aujourd'hui).

 

Exact : remplacement du kit distrib' prévu tous les 120 000 km et/ou tous les 5/6 ans.

 

Question : la pompe à eau avait elle été changés à 122 000 km ?

 

 

 

 

 

PS : Concernant le kit SKF, je viens de me rendre compte que Pilouf63 avait déjà répondu la même chose il y a quelques jours :

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Tout dépend de ton N° de châssis.

La pompe à eau n'est pas la même

 

Comme la voiture est de 2006, la référence du kit distri + pompe à eau est VKMC 01250-2

 

Source : Quel kit de distribution pour seat ibiza ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois que rien ne t'échappe fjb67 :lol: . Mon problème est que dans le doute, j'ai appelé OSCARO qui me dit que l'autre kit SKF...3 convenait et non SKF...2.

C'est dans le doute que j'ai reposé la question. J'espère que ça n'est pas mal :) . Si tel était le cas, milles excuses évidemment. Donc a priori je peux partir sur ce que toi et Pilouf63 me dites sans soucis quand je ferai les travaux ?

 

Pour répondre à ta question : oui la pompe à eau a bien été changée à 122000 km. (Je dispose en fait d'une facture de l'ancien propriétaire, sur laquelle je n'ai pas les réf. des pièces utilisées). Tu es d'accord avec moi que je peux encore au moins rouler jusqu'à 220000 km et que ça me laisse une marge de sécurité assez confortable (sachant que je devrais faire ce remplacement à 242000 au plus tard ou en novembre 2016, 1ier des termes échus) ?

 

C'est que cette occasion (dont je suis très content) nécessite d'autres frais un peu plus urgent (disques et plaquettes AV et plaquettes arrières) et accessoirement le nettoyage de la vanne EGR qui ne me coutera que les produits pour "tremper" et une vieille brosse à dent :D .

 

Concernant la bride EGR j'hésite encore... Je vais déjà nettoyer quitte à y revenir si nécessaire...

 

Au plaisir !

 

Krist-off

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... j'ai appelé OSCARO qui me dit que l'autre kit SKF...3 convenait et non SKF...2.

 

Les données du site Oscaro sont cohérentes avec celles du site SKF :

 

tdi_100_axr-kit_courroie_distib_pompe_eau_1-9_tdi_100_oscaro-big.jpg

 

 

Si "6L-3- ... " correspond aux châssis de l'année 2003 , alors c'est bien le kit VKMC 01250- 2 qui conviendrait pour ton Ibiza de 2006.

 

( au conditionnel, car perso, j'avoue ne pas être sûr à 100% niveau signification de "6L-3- ... " ).

 

Perso, je demanderais à nouveau, car une erreur de lecture de la part de ton interlocuteur/trice est toujours possible. :jap:

 

 

 

 

 

C'est dans le doute que j'ai reposé la question. J'espère que ça n'est pas mal :) .

 

Aucun problème de mon côté. :p

 

 

 

 

 

Donc a priori je peux partir sur ce que toi et Pilouf63 me dites sans soucis quand je ferai les travaux ?

 

Appeler Oscaro une deuxième fois, et aussi SKF France.

 

Question : tu comptes changer le kit par toi même ?

 

 

 

 

 

Pour répondre à ta question : oui la pompe à eau a bien été changée à 122000 km. (Je dispose en fait d'une facture de l'ancien propriétaire, sur laquelle je n'ai pas les réf. des pièces utilisées).

 

Bonne chose. :)

 

 

 

 

Tu es d'accord avec moi que je peux encore au moins rouler jusqu'à 220000 km et que ça me laisse une marge de sécurité assez confortable (sachant que je devrais faire ce remplacement à 242000 au plus tard ou en novembre 2016, 1ier des termes échus) ?

 

Tout à fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bon, j'ai appelé Oscaro pour avoir un autre son de cloche. Résultat : VKMC 01250-2 !!!!

Au moins maintenant je suis bien certain de ce que je dois acheter dans environ 15000 km :sol:

 

Pour répondre à ta question : non je ne compte pas changer ça moi même. Je n'ai pas la prétention d'avoir le niveau pour ce genre d'opération, loin s'en faut :lol: .

Je dois simplement acheter les pièces et assister aux manœuvres (je me suis nouvellement inscrit dans un garage associatif pour réaliser des économies et améliorer mes connaissances en mécanique).

 

Merci encore pour ta disponibilité !

 

Krist-off

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Ok, lu ... et au plaisir de lire ton retour d'info. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho446sq

Super Topic ! :) Bien détaillé et tout et tout ! La classe :) Très propre ta voiture, tu en prend soin sa se voit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Super Topic ! :) Bien détaillé et tout et tout ! La classe :) Très propre ta voiture, tu en prend soin sa se voit :)

 

J'essaye de la préserver un minimum jusqu'au prochain véhicule. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho446sq

Oui c'est ce qu'il faut :) je fais une petite pub pour ma mienne aussi lol topic en cours de création :)

 

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Oui c'est ce qu'il faut :) je fais une petite pub pour ma mienne aussi lol topic en cours de création :)

 

Cette url n'existe plus

Bien le fait d'avoir effectué des photos intérieur/extérieur/compartiment/moteur. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

  • Influence de la focale f en s'éloignant de l'objet de premier plan ( la voiture ) ...

 

... de manière à conserver à peu près le cadrage de ce dernier.

 

 

Remarques :

 

- les valeurs des focales f sont exprimées en équivalent "24x36".

 

- les focales supérieures à 69 mm ont été atteintes avec le mode "zoom numérique x4".

( d'où la qualité médiocre de la photo du test n°2, f = 156 mm à f/D = 22 ... où le phénomène de diffraction en rajoute certainement une couche )

 

- appareil photo : Lumix GM1 ( capteur "4/3" de dimensions 17,3 x 13 mm ; coef "24x36" ~ 2,15 en mode 16/9 ).

 

 

 

Test n°1 : véhicule vu de ~ 1/4 avant ( sensibilité: 400 ASA ; ouverture: f/D = 8 ).

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020487_26mm_f8_480x270-big.jpgtests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020486_37mm_f8_480x270-big.jpg

f = 26 mm __________________________________________________ f = 37 mm

 

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020485_54mm_f8_480x270-big.jpgtests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020484_69mm_f8_480x270-big.jpg

f = 54 mm __________________________________________________ f = 69 mm

 

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020483_112mm_f8_480x270-big.jpgtests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020482_188mm_f8_480x270-big.jpg

f = 112 mm _________________________________________________ f = 188 mm

 

 

Pour f = 26 mm, l'appareil était à ( seulement ) 1,5 m du bouclier de la voiture.

 

Pour f = 188 mm, l' appareil était à env. 11 m du bouclier de la voiture.

 

 

Le rendu typé "œil humain" correspondant à une focale f ~ 50 mm ( en équivalent "24x36" ) dite "standard".

 

 

Pour des focales bien différentes que ces 50 mm ( plus faibles = "grand angle", plus grandes = "téléobjectif" ), les perspectives sont déformées.

 

 

Ainsi :

 

Pour f=26 mm, l' AV du véhicule paraît bien plus imposant que la "normale" ( grande gueule, petit cul ),

 

Pour f=188 mm, c'est l' AR qui paraît bien plus imposant ( petite gueule, gros cul ).

 

 

 

 

Test n°2 : vue partielle AR du véhicule ( sensibilité: 400 ASA ; ouverture: f/D = 22 ).

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020521_26mm_f22_480x270-big.jpg

f = 22 mm

 

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020519_69mm_f22_480x270-big.jpg

f = 69 mm

 

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020522_156mm_f22_480x270-big.jpg

f = 156 mm

 

 

Sur le "papier", l' AR du véhicule a des dimensions semblables ... mais l'arrière plan avec le clocher de l' église a "grossi" ~ 156/22 ~ 7 fois entre f = 22 mm et f = 156 mm.

 

A remarquer que l'optique AR est pas mal déformée avec le grand angle "f = 26 mm".

 

 

 

La focale f intervient donc de manière très significative quand au rendu d'un véhicule ( ou autre objet assez "long" ) vu de "travers" ( et notamment en prises de vue 1/4 avant ou arrière ).

 

Une focale f élevée avec l'utilisation en mode téléobjectif ( f bien supérieure à 50 mm éq 24x36 ) aura tendance à "écraser" les perspectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho446sq

Toujours propre la petite biz ! :) je préfère avec la paire de jantes alu quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Toujours propre la petite biz ! :) ...

 

Il y a quelques insectes écrasés sur le boucler AV quand même.

 

C'est l'avantage de cette teinte gris souris métallisée : même sale, elle paraît limite propre. ^^

 

 

 

 

... je préfère avec la paire de jantes alu quand même ;)

 

Pareillement, mais là, j'ai la flemme, et vu ce qu'elle roule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Get781Bk

Il y a quelques insectes écrasés sur le boucler AV quand même.

 

C'est l'avantage de cette teinte gris souris métallisée : même sale, elle paraît limite propre. ^^

 

 

 

Je confirme :p j'en suis même arriver a me laisser aller un peu sur le nettoyage ces temps ci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho446sq

C'est vrai que c'est pas mal cette teinte^^ moi on voit bien le rouge des moustiques sur le vert citrus x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Merci pour vos commentaires. ^^

 

 

Prochain tests : influence de l'ouverture ( f/D ) sur la profondeur de champ et la qualité de la photo.

 

PS : A ce sujet, il y a des appareils photos ( dont le mien ne fait pas partie ) qui arrivent à limiter "informatiquement" le phénomène ( néfaste ) de diffraction qui fait baisser le piqué, parfois de manière flagrante aux faibles ouvertures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho446sq

C'est du jap pour moi tout sa x)

 

La photo c'est ton truc aussi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol206KK

Tu peux nous faire d'autre photo mais avec les jantes alu stp :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

C'est du jap pour moi tout sa x)

 

Question d'habitude : comme dans beaucoup de domaines. :jap:

 

 

 

La photo c'est ton truc aussi non ?

 

J' ai commencé sur des appareils à mise au point manuelle : ca aide à comprendre certaines choses.

 

 

 

Tu peux nous faire d'autre photo mais avec les jantes alu stp :p

 

Euh ... pas encore.

 

Par contre, j'ai fait l'effort de mettre des enjoliveurs. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

  • Comparatif du résultat de deux appareil photos sur le même sujet dans les mêmes conditions de prise de vues.

 

 

A part un redimensionnement, les photos n'ont subit aucun traitement quel qu'il soit.

 

 

-----------------------------------

 

 

 

- Lumix FX35 ( capteur "1/2.33"" de dimensions 6,2 x 4.6 mm ; coef "24x36" ~ 6 en mode 16/9 ).

 

Filtre optique : non.

 

Mode : normal ( réglages limités à la sensibilité et la balance des blancs )

 

Sensibilité : 100 ASA ( la plus faible possible pour le meilleur rendu possible ).

 

Focale éq 24x36 : 33 mm ( difficile à régler précisément car le bouton de réglage est petit ).

 

Ouverture : f:4.5

Vitesse d'obturation : 1/800 s

Balance des blancs : "EAB" ( automatique )

Mise au point : automatique ( autofocus ) sur le centre de l'image.

 

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1120671_fx35_33mm_f4-5_1280x720-big.jpg

 

Détails :

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1120671_fx35_33mm_f4-5_detail-1_400x300-big.jpgtests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1120671_fx35_33mm_f4-5_detail-2_400x300-big.jpg

 

 

-----------------------------------

 

 

 

 

- Lumix GM1 ( capteur "4/3" de dimensions 17,3 x 13 mm ; coef "24x36" ~ 2,15 en mode 16/9 ).

 

 

Filtre optique : polarisant circulaire, d'où le pare brise bien transparent.

 

( ce filtre ne modifie pas significativement le rendu des photos niveau piqué, positivement ou négativement ).

 

 

Mode : priorité à l'ouverture

 

Sensibilité : 400 ASA

 

Focale éq 24x36 : 34 mm

 

Ouverture : réglée sur f:5.6

Vitesse d'obturation : 1/800 s

Balance des blancs : "EAB" ( automatique )

Mise au point : automatique ( autofocus en mode normal "AFS" ) sur le centre de l'image.

 

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020808_gm1_34mm_f5-6_1280x720-big.jpg

 

Détails :

 

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020808_gm1_34mm_f5-6_detail-1_400x300-big.jpgtests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020808_gm1_34mm_f5-6_detail-2_400x300-big.jpg

 

 

-----------------------------------

 

 

Histoire d'avoir les détails des images proches les uns des autres pour pouvoir mieux comparer visuellement :

 

 

Lumix FX35 :

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1120671_fx35_33mm_f4-5_detail-1_400x300-big.jpgtests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1120671_fx35_33mm_f4-5_detail-2_400x300-big.jpg

 

Lumix GM1 :

 

tests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020808_gm1_34mm_f5-6_detail-1_400x300-big.jpgtests_apn_pansonic_lumix_gm1_capteur_17-3-13-p1020808_gm1_34mm_f5-6_detail-2_400x300-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...