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Ibiza 6k 1.9SDI : comment purger le radiateur ?

 

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Ibiza 6k 1.9SDI : comment purger le radiateur ?

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Joyce1510
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joyce1510
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  1. Posté le 01/11/2013 à 13:03:48  
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Bonjour a tous voilà j'ai remplacer mon radiateur mais je ne trouve pas de vis de purge et donc impossible a purger .  Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer la marche a suivre pour purger ce moteur ?  Merci d'avance
 
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Profil : Pilote
bosma
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  1. Posté le 01/11/2013 à 13:15:18  
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Joyce1510 a écrit :

Bonjour a tous voilà j'ai remplacer mon radiateur mais je ne trouve pas de vis de purge et donc impossible a purger . Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer la marche a suivre pour purger ce moteur ? Merci d'avance
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Salut , il te faut juste laisser tourner le moteur quelques minutes et de refaire le niveau si besoin :)

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joyce1510
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  1. Posté le 01/11/2013 à 13:24:46  
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En fait je l'ai fait tourner pensant attendre que les ventilo se mette en route j'ai attendu une heure l'aiguille étais a 90 et les ventilo ne se sont jamais allumer j'ai remis 3 litres c'est possible d'après toi ? Merci beaucoup

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/11/2013 à 13:39:54  
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Bonjour,

D' après une revue technique, il y a environ 5 litres de liquide de refroidissement ( LDR ) pour les 1.9 SDI/TDI.



Questions :

- Aurais tu déterminé le volume de l' ancien LDR qui a coulé ?

- Les grosses durits du radiateur moteur sont-elles chaudes ?

Normalement, une fois la vanne thermosatatique ( = "calorstat" ) ouverte, l' arrivée du LDR se fait par celle du haut, donc c' est celle du haut qui devrait être chaude ... et celle du bas un peu moins chaude ).

- As tu "ouvert" le chauffage d' habitacle ?



Remarque : les 1.9 diesel de chez VW-AG mettent beaucoup de temps à chauffer, surtout en tournant au ralenti.

--> ne pas hésiter à prendre son temps en sollicitant l' accélérateur pour dépasser le régime du ralenti.
Message édité par fljb67 le 01/11/2013 à 13:50:05

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Profil : Pilote
bosma
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  1. Posté le 01/11/2013 à 13:53:28  
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Oui c'est pour ce là que je t'ai dis de laisser tourner le moteur quelques minutes pour faire l'appoint :) normalement ça ne devrait plus baisser , surveille quand même ton niveau les premiers kilomètres !! :)

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/11/2013 à 13:55:31  
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Clair : il faut qu' il soit sûr que le LDR ait rempli le radiateur du moteur. :p


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Profil : Membre
joyce1510
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  1. Posté le 01/11/2013 à 16:53:56  
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Merci pour vos réponses
Alors pour la quantité écouler je ne sais pas du tout car dans mon garage j'ai un sterput et j'ai lis la voiture a dessus avant de défaire la durite .. Alors au début j'avais seulement la durite du haut qui étais chaude mais après le radiateur et les deux durite l'étais aussi mais alors quand je fait pression avec ma main sur la durite du haut j'ai comme l'impression qu'il y a de l'air dedans je ne sais pas d tout si c'est normal ou pas ?!

Profil : Membre
joyce1510
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  1. Posté le 01/11/2013 à 16:54:45  
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Merci pour vos réponses
Alors pour la quantité écouler je ne sais pas du tout car dans mon garage j'ai un sterput et j'ai mis la voiture a dessus avant de défaire la durite .. Alors au début j'avais seulement la durite du haut qui étais chaude mais après le radiateur et les deux durite l'étais aussi mais alors quand je fait pression avec ma main sur la durite du haut j'ai comme l'impression qu'il y a de l'air dedans je ne sais pas d tout si c'est normal ou pas ?!



Oups désolé pour le double post



Ah oui et j'avais bien mis le chauffage sur chaud sans mettre la ventilation
Message édité par Joyce1510 le 01/11/2013 à 16:57:34
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/11/2013 à 17:01:00  
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Une fois le circuit { radiateur } ouvert, les deux grosses durits du radiateur ainsi que le radiateur lui même devraient être chauds ( la durit du haut un peu plus ).

Dans le cas contraire, c' est que la vanne thermostatique ne s' est pas ouverte ... et du coup, le circuit du LDR risque de pas être totalement rempli comme il faut.


Question : après avoir changé le radiateur, tu as rempli préalablement le radiateur de LDR ou pas ?
Message édité par fljb67 le 01/11/2013 à 17:02:41

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Profil : Membre
joyce1510
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  1. Posté le 01/11/2013 à 17:04:27  
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Comment savoir si la vanne c'est ouverte ou pas ?

Non je n'ai pas rempli le radiateur , j'aurais du ?

Merci
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/11/2013 à 17:20:20  
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Joyce1510 a écrit :

Comment savoir si la vanne c'est ouverte ou pas ?
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Lorsqu' elle s' ouvre, elle laisse passer le LDR dans le radiateur moteur ... afin d' augmenter l' efficacité du refroidissement.

Cependant, pour qu' elle s' ouvre, il faut justement que le moteur soit bien chaud, d' où la nécessité de le faire tourner suffisamment longtemps, jusqu'à - je cite les 2 revues techniques parlant des 1.9 SDi/TDi dont je dispose - "le déclanchement du motoventilateur". ( bouchon du vase d' expansion vissé ).




Joyce1510 a écrit :

Non je n'ai pas rempli le radiateur , j'aurais du ?
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D' après l' une des revues technique, ce n' est pas obligatoire.

Message édité par fljb67 le 01/11/2013 à 17:20:50

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Profil : Membre
joyce1510
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  1. Posté le 01/11/2013 à 17:32:00  
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En fait après 30 min l'aiguille étais au milieux et 30min plus tard les ventilo ne s'était toujours pas enclencher malgré que de temps en temps j'allais appuyer un peu sur la pédale pour rester à 2000tr min mais j'ai fait tout ça sans visser le bouchon du vase .. Ça aurais un rapport avec ça ? Merci
Message édité par Joyce1510 le 01/11/2013 à 17:35:32
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/11/2013 à 17:34:16  
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Réessaye avec le bouchon du vase vissé cette fois. :jap:
Message édité par fljb67 le 01/11/2013 à 17:35:23

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Profil : Membre
joyce1510
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  1. Posté le 01/11/2013 à 17:43:14  
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Je vais essayer ça demain soir ou dimanche matin et je te tiens au courant .. Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas :)

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/11/2013 à 17:44:18  
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A plaisir de lire ton retour d' infos.


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Profil : Membre
joyce1510
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  1. Posté le 05/11/2013 à 21:31:02  
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Bonsoir alors voilà je n'ai pas encore eu le temps de regarder à ça car dimanche j'ai souder plusieurs tôles au plancher mais je vais essayer de regarder de la semaine .. A bientôt

Profil : Membre
joyce1510
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  1. Posté le 12/11/2013 à 22:00:51  
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Bonsoir , voilà apparemment tout est en ordre :) j'ai fait la manip bouchon fermer et c'est ok :) encore merci à bientôt

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 13/11/2013 à 14:02:54  
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Cool. ^^

... et merci à toi pour le retour d'info. :)
Message édité par fljb67 le 13/11/2013 à 14:03:19

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