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Octavia

Les 1.6 102,1.6 FSI 115,1.8 TSI 160 et 2.0 TFSI 200 de l'Octavia II


Eric 68

Messages recommandés

Invité §fan262iR

Oui; je confirme : les bruits de roulage, plutôt que de roulement, sont le point faible de cette voiture.

 

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai changé les pneus arrière, j'ai mis des Michelin Pilot Sport 3

et la différence est assez sensible, j'ai laissé les Bridgestone à l'avant parce que l'avant est mieux insonorisé

que l'arrière qui fait caisse de résonance avec le grand coffre.

 

Avec certains revêtements routiers, on entend AUCUN bruit.

 

Le gros problème, c'est que le moteur est tellement silencieux qu'on se focalise sur les autres bruits,

mais avec l'autoradio en marche (volume tout à fait normal) on oublie facilement le bruit des pneus.

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Invité §bbl445gs

Bonsoir,

Partant du principe que dorénavant je préfère essayer un modèle trop souvent plutôt que pas assez , j'ai refait un essai d'une OCTAVIA 1.8 TSI en Allemagne.

Malheureusement , elle était de nouveau chaussée de BRIDGESTONE en 225/45/17 :pfff: Les bruits de roulement étaient tellement élevés que le vendeur s'est empressé de me dire que si j'achetais cette voiture, il me changerait les 4 pneus car par ailleurs , j'ai à nouveau été séduit par l'agrément de conduite de ce modèle.

Même si je sais que les BRIDGE sont en partie responsables de ces bruits de roulement, j'ai tout de même un doute. Il faudra absolument que j'essaie une OCTAVIA TSI avec d'autres pneus pour voir si ces bruits de roulement ne sont pas le gros point noir de cette voiture, du moins dans ces versions essences aux moteurs discrets qui du coup, laissent d'autres bruits envahir l'habitacle. Les sièges que j'ai critiqués dans d'autres réponses, ne sont finalement pas si mauvais. L' assise est certes un peu étroite mais par contre, elle est longue, ce qui est reposant pour les jambes. Au niveau tarif, la proposition n'avait rien de renversant car il s'agissait d'une version assez "dépouillée" ( AMBIENTE) , indisponible en France avec ce moteur, avec clim manuelle et... :pfff: vitres arrières manuelles aussi! Ex véhicule en leasing, de 2008, à peu près 35000km: 14990 euros mais le vendeur était près à ma reprendre ma LAGUNA ESTATE PRIVILEGE CARMINAT de juillet 2007 ( 53000km, seulement) pour 9500 euros, ce qui est la proposition la plus élevée que j'ai eue de la part d'un pro! Je précise que ma LAG , achetée en juillet 2009, n'avait que 12 500 km environ,( certifiés), d'où ce faible kilométrage. Pas de problème de bruits de roulement sur mon véhicule mais là, c'est le moteur qui cherche à rivaliser avec les anciens TDI les plus bruyants! D'ailleurs, s'il y a des amateurs de grondements rauques, façon échappement "tuning",on pourrait faire affaire!

Bien cordialement

 

 

Sur ma RS j'ai mis des Hankook K110 (Ventus Evo V12) il y a 2 ans. Je switch avec des pneus hiver sur la période froide, ce qui me donne l'occasion de faire l'inversion avant/arrière au remontage de chaque train, ce qui permet de limiter la création des facettes qui sont la source des bruits.

Le bilan des K110 est très positif, car je n'ai pas de bruit de roulement marqué alors qu'avec les Bridgestone d'origine ca a été rapidement la cacophonie.

 

Juste pour dire, je trouve le prix du véhicule dont tu parles un peu élevé : c'est proche du prix de vente de ma RS qui a certes 72000 km mais qui est de la même année et surtout qui est autrement mieux équipée que ce que tu décris. Ca mérite de la négociation à mon avis.

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Invité §YLO183Qi

Oui; je confirme : les bruits de roulage, plutôt que de roulement, sont le point faible de cette voiture.

 

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai changé les pneus arrière, j'ai mis des Michelin Pilot Sport 3

et la différence est assez sensible, j'ai laissé les Bridgestone à l'avant parce que l'avant est mieux insonorisé

que l'arrière qui fait caisse de résonance avec le grand coffre.

 

Avec certains revêtements routiers, on entend AUCUN bruit.

 

Le gros problème, c'est que le moteur est tellement silencieux qu'on se focalise sur les autres bruits,

mais avec l'autoradio en marche (volume tout à fait normal) on oublie facilement le bruit des pneus.

 

Bonjour et merci pour ton témoignage. Je te confirme l'expression " bruit de roulement" ( car après vérification dans un bon dictionnaire, le roulement est le bruit de ce qui roule alors que le roulage est un mot qui n'est dorénavant plus utilisé et qui désignait l'action de rouler. Rassure-toi, je ne cherche pas à suppléer l'irremplaçable et regretté Maître Capello! :cry: Je voulais juste mettre ce point au clair car on m'a déjà ( gentillement) titillé sur cette expression qui évoque pour certains ( à tort) des bruits des roulements En tous les cas, même si j'ai bien compris que les BRIDGESTONE étaient bruyants dans une OCTAVIA, ça va être difficile d'essayer une O2 essence avec une autre monte en 225/45/17, car cela semble vraiment être leur marque fétiche!

Bien cordialement

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Invité §YLO183Qi

 

Sur ma RS j'ai mis des Hankook K110 (Ventus Evo V12) il y a 2 ans. Je switch avec des pneus hiver sur la période froide, ce qui me donne l'occasion de faire l'inversion avant/arrière au remontage de chaque train, ce qui permet de limiter la création des facettes qui sont la source des bruits.

Le bilan des K110 est très positif, car je n'ai pas de bruit de roulement marqué alors qu'avec les Bridgestone d'origine ca a été rapidement la cacophonie.

 

Juste pour dire, je trouve le prix du véhicule dont tu parles un peu élevé : c'est proche du prix de vente de ma RS qui a certes 72000 km mais qui est de la même année et surtout qui est autrement mieux équipée que ce que tu décris. Ca mérite de la négociation à mon avis.

 

Merci pour ton témoignage qui me confirme bien que le prix demandé par ce vendeur est trop élevé ce qui explique sa "générosité" sur la reprise de ma LAGUNA.

Concernant la RS, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une en essence. D'après ce qu'on lit, la motricité n'est pas fameuse surtout sans différentiel électronique.

Et en plus, il paraît que celles qui en sont dotées ne disposent pas de l'XDS de la GOLF GTI mais d'un système moins performant qui aurait une moindre influence sur la motricité . J'ai lu ça sur un essai comparatif allemand récent GOLF GTI vs OCTAVIA RS. J'ai aussi été surpris de lire de la part d'un essai en Algérie que le journaliste -essayeur a trouvé que les pièces en mousse latérales des sièges gênaient le maniement de la boîte de vitesse! Sur ces points , je sais que rien ne remplace un essai mais vos témoignages sont toujours les bienvenus car il est encore plus difficile de trouver ( pas trop loin de chez moi) une O2 1.8 TSI 160 CV qu'une RS.

Bien cordialement

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Invité §bbl445gs

Ben si t'étais un acheteur potentiel je me ferais un plaisir de te faire essayer la mienne mais visiblement tu es un peu loin :whistle:

Pour la motricité, il est certain qu'elle n'est pas excellente... comme à peu près tous les modèles d'Octavia hormis les versions 4 roues motrices. Le XDS n'est qu'une béquille électronique qui n'arrange pas fondamentalement les choses. Par contre la critique sur le maniement du levier, je vois pas là, l'essayeur devait être un nain avec le coude qui ne dépassait pas du siège, je n'ai pas d'autre explication.

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Invité §GeB148KE

Bonjour

 

on me propose un Skoda Octavia Combi de 01/2006 1.6 FSI 112 000km pour 5300€

Qu'en pensez vous notamment de la fiabilite.....

Sinon je cherche Scenic ou 307 SW......

 

mais les Skoda OCTAVIA que nous aimons beaucoup c ' est si rare en essence et a ce prix

 

Aujourd'hui j'ai une 307 1.6 ess 2003 245000km

 

je souhaite surtout savoir si :

 

>l'insonorisation est correcte (on la dit moyenne notamment pour les diesels)

>le confort passager est correcte pour ma femme a l'AR ( Espace aux jambes, confort sellerie et suspension ) ou a l'Avant

(Confort en conccurence avec le scenic 2)

 

> Le confort pour ma fille en siege auto (je suppose qu'il y a l'ISOFIX)

 

>je ne m'inquiète pour moi pas l'intérieur me plaira et la conduite aussi

 

> Si qqn avait la gentillesse de me mesurer largeur / hauteur sous tablette / Profondeur du coffre de la combi Octavia II

.....Merci par avance

 

>Qu'en est il de la modularite : La banquette AR est elle 1/3 // 2/3 et l'assise relevable pour agrandir le coffre

 

Merci infiniment de vos reponses

 

GB

Lyon

307 ESS 1.6 Oct 2003 246 000km a reprendre .....

 

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Invité §fri776yQ

Bonjour Gebo,

 

Je possède une Octavia essence, avec le 1.2 TSi 105ch (le moteur qui remplace le 1.6 FSI).

Concernant le 1.6FSi, je sais qu'il est assez gourmand en carburant, et que les perf' sont correctes, sans plus. Par contre, RAS concernant la fiabilité, ce bloc atmosphérique est réputé solide (il a notamment équipé la Golf).

Pour ce qui est du niveau sonore, si les vieux diesel à injecteurs-pompes étaient effectivement bruyants, les moteurs à essence sont bien plus discrets. Il n'y a que les bruits de roulements (notamment les bruits aérodynamiques) qui se font entendre. Encore que, ça reste tout à fait acceptable dans l'ensemble.

 

Pour le confort arrière :

- l'espace aux jambes ne pose pas de souci particulier. Siège conducteur reculé à fond, j'avais encore de la place pour me sentir à l'aise (je fais 1,90m)... Les suspensions sont assez fermes. Tu n'auras pas le confort ouaté d'un Scenic, mais ça reste assez proche d'une 307 (j'ai pu comparer avec la Peugeot d'un ami).

- La sellerie, par contre, est très ferme. C'est peut-être sur ce point que ton épouse hésitera. Le mieux est de vous asseoir directement à l'arrière pour juger par vous-même.

- Pas de souci pour les sièges auto pour bébé, les fixations Isofix sont bien là.

 

Berline comme break, la banquette rabattable et repliable en 2/3-1/3 est de série sur toutes les versions. Les assises se relèvent bien. Dommage seulement qu'une "marche" existe (le plancher n'est pas totalement plat...). Mais je ne sais pas si Renault et Peugeot font mieux sur ce point. Par contre, pour le volume de coffre en général, la Skoda fait nettement mieux que les autres (c'est un des plus grands coffres du marché).

 

Par contre, ayant la berline, je ne peux pas te donner les mesures que tu souhaites concernant la Combi. Le mieux serait que tu télécharges la brochure de l'Octavia sur le site internet de Skoda ; tout y est.

 

J'espère t'avoir un peu aiguillé sur ce modèle.

Perso, de façon générale, je suis très content de cette auto.

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Invité §GeB148KE

Merci de tes infos qui sont deja tres interessantes

je ne trouve pas les dimensions sur le site Skoda mais pas grave .....

 

l'interieur meme en noir semble elegant et raffine

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Invité §YLO183Qi

Bonjour Gebo,

 

Je possède une Octavia essence, avec le 1.2 TSi 105ch (le moteur qui remplace le 1.6 FSI).

Concernant le 1.6FSi, je sais qu'il est assez gourmand en carburant, et que les perf' sont correctes, sans plus. Par contre, RAS concernant la fiabilité, ce bloc atmosphérique est réputé solide (il a notamment équipé la Golf).

Pour ce qui est du niveau sonore, si les vieux diesel à injecteurs-pompes étaient effectivement bruyants, les moteurs à essence sont bien plus discrets. Il n'y a que les bruits de roulements (notamment les bruits aérodynamiques) qui se font entendre. Encore que, ça reste tout à fait acceptable dans l'ensemble.

 

Pour le confort arrière :

- l'espace aux jambes ne pose pas de souci particulier. Siège conducteur reculé à fond, j'avais encore de la place pour me sentir à l'aise (je fais 1,90m)... Les suspensions sont assez fermes. Tu n'auras pas le confort ouaté d'un Scenic, mais ça reste assez proche d'une 307 (j'ai pu comparer avec la Peugeot d'un ami).

- La sellerie, par contre, est très ferme. C'est peut-être sur ce point que ton épouse hésitera. Le mieux est de vous asseoir directement à l'arrière pour juger par vous-même.

- Pas de souci pour les sièges auto pour bébé, les fixations Isofix sont bien là.

 

Berline comme break, la banquette rabattable et repliable en 2/3-1/3 est de série sur toutes les versions. Les assises se relèvent bien. Dommage seulement qu'une "marche" existe (le plancher n'est pas totalement plat...). Mais je ne sais pas si Renault et Peugeot font mieux sur ce point. Par contre, pour le volume de coffre en général, la Skoda fait nettement mieux que les autres (c'est un des plus grands coffres du marché).

 

Par contre, ayant la berline, je ne peux pas te donner les mesures que tu souhaites concernant la Combi. Le mieux serait que tu télécharges la brochure de l'Octavia sur le site internet de Skoda ; tout y est.

 

J'espère t'avoir un peu aiguillé sur ce modèle.

Perso, de façon générale, je suis très content de cette auto.

 

Bonsoir,

Pour avoir essayé la version 2.0 FSI (150 cv) dont les performances étaient déjà très moyennes, je pense pour ma part que celles du 1.6 FSI semblent tout bonnement insuffisantes!

Pour les dépassements, il va falloir calculer très large et je pense que les occupants du véhicule vont connaître quelques frayeurs! Essaie-la bien avant de l'acheter car pour la revente, ça risque de ne pas se bousculer au portillon!

Bien cordialement

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Invité §GeB148KE

Merci mais j'ai achete un Grand Scenic essence 1.6 16V qui niveau reprise n'est pas mieux loti je pense....

et ca consomme aussi

mais c'est nettemement mieux que les diesels

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Invité §fri776yQ

Bonsoir,

Pour avoir essayé la version 2.0 FSI (150 cv) dont les performances étaient déjà très moyennes, je pense pour ma part que celles du 1.6 FSI semblent tout bonnement insuffisantes!

Pour les dépassements, il va falloir calculer très large et je pense que les occupants du véhicule vont connaître quelques frayeurs! Essaie-la bien avant de l'acheter car pour la revente, ça risque de ne pas se bousculer au portillon!

Bien cordialement

 

 

C'est fort probable... C'est pourquoi Volkswagen s'est empressé de remplacer les différents FSi par la nouvelle génération de TSi (de 105 à 200ch), bien plus convaincante.

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Invité §YLO183Qi

il y a un 1.4 MPI de 80 ch dispo dans certains pays

 

Dans ce cas, lors des dépassements , c'est un chapelet qu'il faudra à chaque passager! :lol:

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Invité §fri776yQ

il y a un 1.4 MPI de 80 ch dispo dans certains pays

 

 

Heureusement pas en France !! :lol:

Par contre, nos voisins belges l'ont. Ils sont habitués à avoir des motorisations peu puissantes sur les Octavia.

Par exemple, l'Octavia MK1 1.9 SDi 68ch (si si, Skoda avait osé...). Chez nous, ça démarrait déjà avec le 1.9 TDi 90...

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Invité §YLO183Qi

Bonjour à tous,

Alors que j'étais fortement intéressé par une O2 1.8 TSI, je m'aperçois, en parcourant des forums allemands qu'il y a plusieurs cas de casses moteurs à des faibles kilométrages (31 000 (SEAT LEON), 42 500 (o2), 45 000 (o2), 49 303 sur une SUPERB ).J'ai également relevé une casse moteur à un peu plus de 127 000km, ce qui est aussi trop précoce , je trouve. Mais le record est sans conteste une LEON CUPRA ( avec le 2.0 tsi plus poussé ,il est vrai, avec un moteur "out" à ...2 400km! ( en prime dans ce dernier cas, le constructeur ( Seat Allemagne) se retranche derrière un surrégime de 7599 tours/min au kilométrage 2255 et refuse pour le moment la prise en charge de cette avarie! Quand ce n'est pas une pièce liée à l'arbre à cames (Nockenwellenversteller) qui déclare forfait ou la "tête?" d'un cylindre (Zylinderkopf) qui se casse, c'est la chaîne de distribution qui prend du jeu à cause du tendeur de chaîne et qui lâche, entraînant bien sûr la destruction du moteur. Le 2.0 TSI ( avec chaîne) semble également touché. En Allemagne ( pour les autres pays, je n'ai pas d'infos), il y aurait un rappel constructeur ( effectué de manière très discrète!) , lorsque des bruits anormaux se manifestent ou lors d'une révision! Evidemment, avec ce type de rappel peu préventif, c'est déjà trop tard pour certains propriétaires qui se retrouvent avec un moteur à changer!cry.gif.d86e17f214d73f3653ca959f0675ff9a.gif Les moins malchanceux sont victimes de l'avarie pendant la garantie, pour les autres, c'est un joli bras de fer avec le constructeur pour éviter de débourser environ 7000€!pfff.gif.c25b4ecf46283ded341128a702b10d39.gif Les modèles fabriqués de 2008 à juillet 2010 avec les moteurs comportant les lettres CDAA ou CCZA sur l'autocollant d'identification du véhicule pourraient être "touchés"( ces lettres feraient aussi partie de l'identification des véhicules sur la carte grise ). En tous cas, voilà qui est pour le moins contrariant et décevant pour des moteurs de conception germanique. Les mécaniciens ( et notamment les bilingues franco-allemands!) sont les bienvenus pour nous donner des explications techniques accessibles aux non-spécialistes!

Cordialement

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Invité §Vet027bC

J'ai aussi une 1.8 TSI. Coté moteur pour l'instant, tout va bien sweat.gif

 

Par contre, j'ai eu un problème de boite DSG. Pas trés grave au debut, il devenait génant.

Le problème principal était un broutement lors du passage 1ere 2nd avec des accoups. Après de multiples aller retour avec la concession, et un avis de l'assistance technique Skoda (surtout a cause de l'usure plus importante d'un des deux embrayage), ils ont pris la décision de changer toute la partie commande de la boite + les embrayages. Apres remontage, un défaut est apparu => changement complet de la boite. ouch.gif

 

J'ai maintenant une boite neuve, le problème n'est plus présent. Merci à la concession qui a tout pris en charge (voiture de 3 ans et 50 000km) prêt de vehicule inclu. Rien a redire la dessus.

 

Par contre je reste inquiet pour la durée de vie du couple 1.8 160CV + boite DSG7. Les vitesses ne passent pas de manière aussi coulé que sur une boite 6, surtout le passage 1ere 2nd. Et même si il n'y a plus de broutement, je redoute qu'ils réapparaissent dans 30 000km... :(

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Invité §dtg687UC

moi j'ai un 1.8 TSI version BZB (le vieux), l'assemblage à eu lieu en aout 2008. Je n'ai pas de bruit particulier de chaine je suis à 82000 km.

Le problème de casse du 1.8 concerne aussi Audi sur les A3 et TT mais cela semble assez rare, je n'ai pas trouvé de trace de casse sur la A4 ou c'est la version longitudinale. Il y a eu un rappel pour certaine version pour un pb de clapet anti-retour sur l'hydraulique de la distrib aussi ( pas concerné non plus)

sinon Vettax le disque d'embrayage usé , c'était celui de rapport pair ou impaire ?

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Invité §Vet027bC

Pour le disque usé, on m'a pas dit.

Je suppose, comme le broutement se produisait toujours de 1ere vers 2nd, que c'etait celui des vitesse paire, mais pas de certitude.

Il faut que je repasse au garage pour en discuter justement...

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