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  1. Page 196: Présentation du Spyder F3 en remplacement du Ryker Bonjour à tous C'est fait, après 1 mois de réflexion et 15 jours d'attente à cause des 7 heures de formation, j'ai enfin mon Ryker 600. Comment j'en suis arrivé à acheter un tricycle ? Je cherchais un truc fun pour cruiser tranquilou. Ou je me prenais un Cabriolet, un petit truc sympa, ou une moto, vu ma santé, la moto c'était chaud mais aussi me connaissant, j'aurai perdu mon permis au mieux, ou pris un mur/platane au pire Un poto du boulot a eu un spyder, moteur à l'époque d'un Aprilia 1000 RSV. Vraiment cet engin m'avait marqué et me voilà à la recherche d'un Can-Am, qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'ils avaient sortie le Ryker, c'est le coup de foudre et me voilà parti sur cette belle machine. Alors clairement sur le papier, les perfs du 600 ne sont folles, mais on s'en fout, c'est pour cruiser et je compte pas faire d'autoroute ni descendre dans le sud avec. Bon c'est vrai, j'ai hésité à prendre un 900 rally d'occase, j'en ai pas trouvé proche de chez moi. J'ai donc signé pour un 600 neuf avec une petite config perso. Il faut savoir que sur les Ryker, le prix d'appel est "contenu" et sont configurables à souhait, à condition de mettre des petits billets en plus On peut changer les carters de couleurs, mettre des covering, stickers etc, changer les poignées de couleurs, les prendre chauffantes, mono ou bi-place, top case, ligne Akra dispo sur 900, bulle, régulateur de vitesse, ensemble hifi, etc.... Il y a une multitude de possibilités. Tout ça a bien sûr un coup, qui peut vite s'envoler si on se laisse prendre au jeu. Le petit plus du Ryker, c'est le réglage du guidon sur la profondeur, des cales pieds et du frein sur la hauteur également. Je ferai un petit focus la dessus demain je pense. Donc voici le mien: Can-Am Ryker 600cm3, moteur Rotax bi-cylindre D'origine - Carénage rouge (3 colories au choix) - 2 ports USB, dans la boîte à gants Option: Kit sérénité comprenant: - gravage - connecteur et chargeur Noco - bombe anti-crevaison Config perso: - passage en duo comprenant les supports, le siège et le dossier repliable passager. - support et valise Shad - protecteur de main alu - raccourcir les clignotants arrière (ils sont vraiment large d'origine) - support magnétique pour téléphone, afin de pouvoir s'en servir en GPS - insert rouge pour les roues (dans les trous) - decal wheel roues (bande rouge) - poignée sport rouge - gauge spoiler kit (petite bulle) Ce que j'ai apprécié, la concession 3B Can-Am où je me suis rendu te pousse pas dans l'excès d'option, Y'a même plein de truc que j'ai rajouté après quelques déplacements et coup de fil. Merci à eux, une bonne équipe. La prise en main est vraiment simple, peut être pas pour les motards qui vont chercher les manettes au guidon, y'en a pas, mais pour le quidam, ça vient de suite. Pas de vitesse à passer, un frein au pied qui gère les 3 roues, que du bonheur. Ha oui, y'a une marche arrière, c'est top. Je conseillerais la formation Can-Am, sur le Ryker, ça m'a vraiment aidé aujourd'hui dans l'approche des virages et des RP. D'ailleurs je trouve étonnant que ça ne soit pas obligatoire et qu'on puisse le faire sur une 125cm3, tellement ça n'a rien à voir. Voilà pour l'essentiel (je peaufinerai plus tard) Voici quelques photos faites du téléphone, alors vous me connaissez, je vais faire une sortie dès que possible avec mes appareils photo pour faire quelque chose de plus sympa et avec des détails. Vous remarquerez la plaque FA Mise à jour 11 mai 2022 Un peu de technique sur le Ryker Fiche technique Positionnement du réservoir Indicateur de 2ème passager: Se fait lorsque le cale pied gauche est en position basse. On peu voir en bas à droite de l'écran 2 silhouettes apparaitre. Réglage du guidon: On ouvre la partie centrale et on fait glisser sur le rail, vraiment très pratique et astucieux. Réglage profondeur cale pied et hauteur de frein: On lève le cale pied et on fait glisser sur le rail pour la profondeur. Pour le frein, on laisse le cale levé, on tire dessus puis on règle la hauteur, on remet le frein dans son logement et on remet le cale pied dans sa position route. Petit logement de 7 litres à l'avant, fort pratique, dommage que la fermeture électronique soit payante 😕 à voir plus tard. Compartiment moteur à l'avant: La prise rouge que vous voyez à l'avant, c'est pour brancher un chargeur Noco, maintien de charge ou charge. Compartiment moteur droit: Vous remarquerez un premier filtre à air. Compartiment moteur gauche: Et le second filtre à air, je pense le changer pour un KN Filtre que je compte changer Photo page: - 4 - 6 - 9 - 12 (nettoyage) - 15 - 20 (1ère sortie en groupe) - 26 (nettoyage + déconta) - 28 (Spyder, Slingshot, Harley, Niken) - 45 Rasso auto/moto - 47 kit Déco, gros changement - 49 changement biellettes par des Bajarons - 70 sortie avec Enclume et son Ryker - 76 rencontre Molag76/enclume76 en Ryker - 83 sortie pour fêter les 7000km - 89 sortie 30 septembre 2022 - 94 le Ryker d’Enclume - 95 le Ryker de Molag - 97 Sortie sous la pluie, à la chasse au carburant - 97 Rencontre avec Molag et Enclume - 100 Ryker d'Enclume - 103 balade d'Odin23 - 105 Enclume brave le froid - 108 Molag et les pognées chauffantes - 113 Sortie du 18/12/22 - 114 Sortie du 26/12/22 - 120 sortie Enclume et sortie Odin23 21.01.23 - 121 sortie des 10000km - 123 balade Enclume, vidéo à l’appui - 125 vidéo Enclume - 126 sortie molag - 127 sortie du 15 février 2023 - 135 sortie du 17 mars 2023 - 138 sortie 21 avril - 139 Manif anti CT 22 avril / sortie Enclume 29 avril / bâche et sortie Odin 30 avril - 142 sortie du 6 mai - 143 tracteurs et anciennes/Ryker propre 6 mai - 144 sortie avec Enclume et molag, 13 mai - 145 voitures anciennes Bourg-Achard - 145 1 an de Ryker, récap en photos - 146 gros nettoyage - 147 et 148 Open Garage 7 à Mézidon-Canon, 27 mai 2023 - 148 sortie 30 mai 2023 - 150/151 Armada de Rouen juin 2023, photo Enclume76 et Odin23 - 151- Rasso Cox/Combi Juin 2023 - 153 le folie jaune d'Enclume - 153 bateaux Léry-Poses juin 2023 - 160/161 lavage Ryker/run de Bray avec les potos - 161 Ryker Seb3517 - 162 sortie Molag - 164 Normandy Beach Race septembre 2023 - 166 sortie fin octobre 2023 - 170 sortie 11 novembre 2023 - 171 sortie Odin et sortie Enclume - 175 nettoyage Ryker Odin et sortie Enclume décembre 2023 - 177 sortie 28 décembre 2023 - 179 sortie 10 janvier 2024 - 180 sortie à pied janvier 2024 "neige et verglas" - 181 sortie janvier 24 - 183 sortie Molag76 - 184 sortie Molag - 185 sortie Odin mars 2024 - 187 sortie Enclume76 - 187 Ryder Tour BRP 2024 avec la concession 3B CanAm Rouen. - 189 Sortie Enclume76 - 190 Ryker et Spyder F3 vu en CC - 196 sortie Enclume 76 -196 Présentation du Spyder F3 1330cm3 en remplacement du Ryker - 197 sortie du Spyder 12.05.24 - 199 Livraison folie dorée de Molag et photo du trio infernal - 199 Sortie Molag - 200 Sortie Odin
  2. Bonjour, Place au topic de ma nouvelle auto qui est connu depuis un petit moment 👍 => Genèse du changement : Pourquoi ce changement ? Pourquoi passer d’un véhicule plaisir comme l’est Little Bee à un véhicule ultra classique qu’est la Dacia Sandero ? Tout simplement pour un côté « pratique ». En effet, toute sympathique soit elle, avec nos allers / retours dans notre seconde maison en Bretagne (on fête l’achat des 1 an aujourd’hui d’ailleurs), le coffre était souvent pleins et son accès un peu compliqué devenait problématique (me suis fait mal au dos plusieurs fois). Le temps du changement était arrivé, surtout que j’avais un placement immobilier qui se terminait (enfin). Question : quoi prendre ? Du neuf ou de l’occasion ? Quel type de véhicule ? SUV, break, monospace, compact, citadine ? Thermique, c’est sur, mais hybride ? J’ai donc créé un fichier Excel, en indiquant : marque, modèle, cylindré, puissance, dimension, poids, rapport poids/puissance, consommation (Spritmonitor). La liste était longue comme un jour sans pain 😂 😂 😂. En premier, j’ai éliminé d’office tous les véhicules dont le rapport poids / puissance était trop défavorable (comme celui de Little Bee, même si je ne cherche pas des performances extraordinaires). Ensuite, j’ai fixé le budget : 20000€ max, que ça soit neuf ou d’occasion. Après, j’ai enlevé tous les véhicules trop long (j’ai un impératif de dimension à respecter pour ne pas que la voiture dépasse du trottoir). Ne restait dans la liste : Sandero Stepway, Duster, Ignis, Vitara. Fin Mai en Bretagne, on a donc d’abord été chez Renault / Dacia, on a éliminé le Duster, trop grand finalement (même si j’aurais pas dis nom, j’aime bien sa gueule). On a essayé une Sandero Stepway EcoG 100 pendant 45 minutes, ça nous a bien plus et on a été très étonné de la qualité. Ensuite, direction Suzuki. À peine rentré, mon compagnon a mis un « veto » sur l’ensemble de la gamme (hormis la Swift Sport, mais qui ne correspond pas aux critères). En plus, le commercial n’avait pas spécialement envie de vendre. Bref, c’est pas grave. C’était donc acté : une Dacia Sandero Stepway 3, finition Extrême, avec le toit ouvrant et les sièges chauffants. Pour la couleur, j’aimais bien le kaki lichen en vidéo / photo, mais pas en vrai finalement. Le vert cèdre est sorti courant de l’Été, je le trouvais magnifique sur le configurateur, impression identique en vidéo / photo, et l’avoir vu en vrai lors des portes ouvertes n’a fait que confirmer mon choix. Restait le moteur, l’EcoG est franchement bien, mais on a pas de pompe à proximité ou sur des axes que l’on prends régulièrement. Je ne voulais pas du TCe 90. Il n’y avait donc plus que le TCe 110, d’après les essais presses / vidéos, il est plutôt convaincant ce moteur. Le bref essai que j’en ai fais, sur un Jogger, 1 semaine après les JPO de Septembre, n’a fait que confirmer mon choix. => Pédigrée de la bestiole : C’est donc une Dacia Sandero Stepway « Extrême » TCe 110, qui me revient au final à 19 785.80€ tout compris après un belle négociation et une remise. Signature le 23 Septembre en fin de matinée. Délais de livraison annoncée : 5 mois, délais réels : 2.5 mois d’attente. => Équipements : Pour une finition Extrême et pour une Dacia, elle est plutôt bien équipé. Elle a quasiment tous le catalogue d’équipements de série et d’options : coloris vert cèdre (550€), le pack confort (400€), le toit ouvrant (500€) et les sièges chauffant (200€). Il ne lui manque que la roue de secours (200€) et le Média Nav ( 300€ pour le GPS, une prise USB supplémentaire, 2 tweeters et le wifi). => Audio / Info Divertissement : Le Média Display est d’une simplicité enfantine à utiliser, tout se trouve facilement, pas besoin d’aller dans des sous menus, sous sous menus. Les graphismes sont ultra simple aussi, pas de chichi, pas de fioritures. Et en plus, il est super réactif (sans doute parce qu’il est simple). Par contre, un détail un peu bizarre, quand on démarre la voiture, la radio ne se met pas en route automatiquement, faut appuyer sur l’icône « radio » ou « Média ». Apparemment, ça vient du fabricant (LG) et y a rien à faire pour changer ça. M’enfin c’est pas bien grave 🤷‍♂️ J’ai pas encore testé CarPlay, y a juste à brancher le câble. => Éclairage extérieur : Avec le temps qu’il fait, j’ai pu les tester 😂. Les LED (feu de jour et code) éclairent bien blanc, dommage que les feux de route soient en ampoule, mais ça se corrige avec des LED homologués (Philips et Orsam). => État intérieur / extérieur : Tout est neuf, donc elle est en parfait état. J’ai bien vérifié lors de la livraison s’il n’y avait des défauts, RAS. => Comportement, confort, espace, agencement : Pour l’agencement des commandes, bah c’est du Renault, pour celles et ceux qui sont habitués, ça tombe sous la main. Pas besoin de chercher à droite, à gauche. Bémol pour le satellite radio, il est imposant, j’aime mieux celui du Kangoo (c’est les même que les Scenic 2) ou même celui de la Zoé 2. Niveau confort, c’est moins raide que Little Bee, sans doute parce que je suis en 16 pouces avec des pneus épais. On sent moins les aspérités de la route. Je pense qu’elle va être agréable à conduire sur long trajet. On l’a pas essayé sur autoroute, mais j’ai pas senti trop de bruit d’air sur le périphérique et la 4 voies quand on a testé l’EcoG à Rennes. La direction assistée électrique change carrément de celle hydraulique de Little Bee, c’est nettement plus léger 😂. Pour le châssis, c’est une version « allégée » de celui de la Clio 5, je ne la pousserai dans ses derniers retranchements, mais y a je pense, pas de souci à se faire, idem pour la tenue de route, malgré qu’elle soit un peu plus haute sur patte. Pour l’espace à bord, ça fait bizarre, la planche de bord de Little Bee est très profonde, celle de Taz est très raccourcie 😂. RAS au niveau des sièges avant, y a largement la place, tant en largeur qu’en hauteur. Le toit ouvrant franchement pas grand apporte quand même un petit gain de lumière non négligeable. Pour les places arrière, mon compagnon a testé samedi midi en montant derrière mon siège, mais il avait largement assez de place pour une citadine polyvalente. Stivo y sera installé comme un roi 😂. Pour le coffre, il a une capacité de 320 litres, j’ai l’impression qu’il y a plus. Ayant juste un kit anti crevaison, l’espace vide est utilisé pour y mettre les sacs et le kit de sécurité. Faudrait peut être que je découpe un contreplaqué pour mettre dans le fond. Pour la position de conduite, y a pas 36000 réglages possible, j’ai pas eu de mal à bien régler mon siège et mes rétroviseurs. Bon point pour les barres de toit, y a un outil fournis avec la voiture. Et pour éviter de visser comme des bourrins, la clé se bloque quand y a plus besoin de visser. => Niveau insonorisation : Notre premier trajet en Bretagne ce vendredi 22 Décembre a permis de tester la 4 voies / autoroutes. Pas de problème particulier à relever, ça confirme notre essai de 45 minutes du mois de Mai. Y a bien quelques léger bruits d’air au niveau des barres de toit à 130 km/h, mais rien de super gênant, rien qui n’empêche de converser tranquillement. Pour le reste, certes on est pas dans une Classe S, mais c’est plus qu'acceptable. C’est bien mieux que dans Little Bee (malgré sa capote tri couche). => Finition : C’est la foire des plastiques rigide, c’est pas étonnant pour le prix, mais c’est bien assemblé. Pour la longévité, les 3 Dacia qu’on a sur le parking au boulot (Logan MCV mk1, Duster mk1 et Sandero mk2) n’ont visiblement pas de gros problèmes. Je pense par contre qu’ils doivent se rayer facilement. => Moteur / boîte de vitesse : Ce petit 1.0 TCe n’est pas une évolution de l’ancien 0.90 TCe. C’est bien un nouveau moteur. C’est un 3 cylindres dérivé du 4 cylindres 1.3 TCe Renault / Mercedes. Ils l’ont amputé d’1 cylindre, les versions 90 / EcoG sont en injection indirecte, le 110 est en injection directe. Il est nerveux, il a une sonorité sympathique, un peu comme Pétrolette (bicylindre). D’après les essais, il aime être un peu cravaché, il faut grimper un peu plus haut dans les tours pour qu’il donne tout ce qu’il a, et d’après les kilomètres que j’ai déjà fait, c’est bien le cas. Il est moins « placide » que l’EcoG. Avec un 0 à 100 en 10 secondes, c’est plus qu’honorable comme performance, pour une Dacia. La boîte est bien étagé, sauf peut être la 6ème vitesse qui est vraiment à mettre sur des routes planes à 80/90 ou bien sur voies rapides / autoroute. Et je trouve qu'elle est pas d'une super fluidité, les passages de rapport sont assez "ferme". On voit bien sur le graphique, que le TCE 110 aime bien aller haut dans les tours, son caractère plus pointu, à l'inverse de ses frères EcoG 100 et TCE90. Niveau performance, je pense qu’on aura pas de souci à se faire. Ce paragraphe sera sans doute corrigé au fur et à mesure. Graphique couple / puissance TCE 110 : Graphique couple / puissance TCE 90 : Graphique couple / puissance EcoG100 : => Consommation : Trop tôt pour l’instant. Sur Spritmonitor, les utilisateurs ont une moyenne réelle de 5.80 litres au 100. L’ODB m’annonce une moyenne de 6 litres en rodage, à voir sur les premiers pleins. Petit point consommation : - 1er plein : 5.94 l/100 - 2ème plein : 6.60 l/100 (faisait froid) - 3ème plein : 5.83 l/100 - 4ème plein : 6.34 l/100 (passage à Nantes avec bouchon et trajet en Bretagne avec porte vélo et vélos) - 5ème plein : 6.10 l/100 Je ne mettrai sans doute pas tous les pleins, mais je ferai un point régulièrement. => Défauts : La caméra de recul, elle est globalement de bonne qualité en plein jour. Ça se gâte sérieusement quand il fait nuit. Et vu comment elle est placée, quand il flotte, on y voit plus grand chose. Le support de téléphone portable, idée ingénieuse, mais ça ne va pas pour ceux qui ont de gros téléphone, comme mon iPhone 15 Pro Max. Je pense que ce truc va partir. => Conclusion : Pour l’instant, tout va bien, on est en pleine lune de miel. Elle fait l’unanimité auprès de mes collègues et de la famille. Beaucoup ont encore les préjugés des Logan / Sandero mk1 et mk2, et sont grandement étonnés en montant dedans. Je me suis assez renseigné (Forum et garage) pour ne pas regretter mon choix. On verra ce que donne la fiabilité dans le temps. Merci d’avoir lu. Ce topic risque d’être modifié au fur et à mesure de l’utilisation.
  3. Salut à tous ! Je vous présente la Twingo phase 1 que j'ai acheté avec des potes pour la restaurer et se faire un peu la main. Il s'agit d'une Twingo Alizé de 1997 d'une jolie couleur rouge métallisé et avec 165 000 kms Elle appartenait à une mamie qui ne roulait plus avec depuis deux mois soi disant parce qu'elle ne démarrait pas. Elle avait changé le démarreur juste avant mais malgré ça pas de démarrage après quelques semaines On est allés la chercher avec un booster de batterie et elle a démarrée facilement. Par contre elle était vraiment dégueulasse aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur Voici quelques photos du jour où on est allés la chercher de nuit donc peu visible L 'extérieur: Toute sale et le capot ne s'ouvrait plus il fallait utiliser des ciseaux du coup on le laissait ouvert Et l'intérieur tout aussi sale 🤮 Merci de m'avoir lu Je mettrais la suite rapidement Pour l'instant nous avons fait : Un énorme nettoyage Polissage Peinture des pare-chocs Réparation de l'ouverture du capot Un peu de mécanique Et d'autres trucs que l'on vous présentera au fur et à mesure (faut bien laisser un peu de surprise )
  4. On fait souvent des topics sur nos restaurations mais jamais sur nous. Comme moi qui fait 100 choses a la fois,comme d'autres sur le forum. alors je me dit pourquoi pas un topic sur nos fait et gestes cela pourrai etre rigolo. qu'en pensez vous! si ca vous tente je lance la presentation.
  5. Bonjour à tous. Je suis propriétaire d'un ATECA 190 TDI DSG Xcellence depuis hier. Mon utilisation est quelque peu atypique puisque c'est un véhicule que j'utilise à des fins professionnelles et que je parcours entre 75 et 90 000 km annuels à ce titre. Ainsi, depuis hier, il a déjà pris 1300 km au compteur. C'est donc un modèle Xcellence Pack Luxe (donc cuir et jantes 19 pouces) avec le Full Drive Assist et l'attelage électrique. Le Pack luxe est couplé au pack hiver, si bien que l'équipement est assez complet. Ce n'est pas un achat passion mais un achat raisonné d'un véhicule "utilitaire". Je ne le trouve ni beau, ni moche. Je voulais un véhicule assez compact, plutôt spacieux, 4 roues motrices, avec un coffre de bon volume et avec une capacité de remorquage de 2000 kg mini. Avec ce cahier des charges, on a pas un choix terrible. Gros consommateur de véhicules en tous genres, je suis ici pour vous donner mon feed back et récupérer quelques informations utiles. J'ai déjà conduit des véhicules disposant de l'une ou de toutes les aides à la conduite proposées par SEAT sur l'ATECA et je peux donc faire des comparaisons. Mon véhicule pro précédent était une 120D Pack M BA sport de 2014 que j'ai importé d'allemagne à 18000 km et revendue dernièrement avec un peu lus de 210 000 km. Elle était full option (mais pas comme dans les annonces, pour de vrai : prix neuf de plus de 56.000€ avec tout sauf les sièges électriques !). J'ai déjà eu quelques VAG (un Touareg V8 TDI 340, un Skoda Yéti TDI 140 4x4, des Golfs, etc). J'ai choisi le SEAT ATECA car il pouvait tracter au moins 2000 kg ce qui est un de mes impératifs. J'aurais préféré une vraie boite auto plutôt qu'une DSG mais on fait avec ce que l'on trouve ! Donc premier petit retour d'expérience après une journée et 1300 km, d'autoroutes essentiellement. Le véhicule présente plutôt bien et les ajustement tant extérieurs qu'intérieurs sont très corrects. L'espace à l'intérieur est plutôt important ramené au gabarit global du véhicule. Le toit ouvrant est vraiment très grand et apporte une luminosité bienvenue quand on passe sa vie dans sa bagnole. Les sièges avant présentent très bien mais je n'ai pas été subjugué par leur confort. J'ai un peu essayé de modifier les réglages dans tous les sens, mais rien à faire, je suis nettement moins bien installé que dans ma 120d ... et même que dans mon ancien Yéti que j'adorais. Le tableau de bord est assez massif et pas super sexy, mais la finition est pas mal et donc ça passe. L'écran du GPS est un peu bas par rapport à la 120d et oblige à un peu trop quitter la route des yeux. La commande vocale est beaucoup moins aboutie que sur les BMW ... mais beaucoup plus efficace que sur les Range ! Le fait de devoir donner une intersection en cas d'absence de numéro de rue est une hérésie. C'est très chiant ! La radio d'origine est correcte, en tout cas, elle me suffit. La qualité du bluetooth du téléphone n'est pas vraiment bluffante et mes interlocuteurs m'ont beaucoup fait répéter ... Au niveau de la conduite, le moteur est globalement peu bruyant et la boite assez douce bien que molle comparée à la boite auto 8 vitesse de la BM. Je n'ai testé que le mode normal, l'auto étant encore en rodage (... au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine ... ). Mais en tout cas, pas d'à coups et un fonctionnement plutôt onctueux qui me va bien. L'utilisation des différentes commandes est plutôt intuitive, l'écran d'information entre les compteurs étant moyennement bien organisé à mon goût. J'aurais voulu avoir l'affichage des panneaux en grand avec l'autonomie restante et ce n'est pas possible. Bon, on fera avec. En dehors de toute considération de puissance (l'auto est en rodage), la conduite est agréable et détendue. Les différentes aides à la conduite ne sont pas d'une égale utilité. En particulier, j'ai désactivé le Lane assist qui est juste archi chiante en durcissant beaucoup la direction et en faisant suer lors de chaque changement de file. Le régulateur auto adaptatif est correct sans plus. C'est en général un truc qui ne me convient pas, celui là ne faisant pas exception. Il marche plutôt pas mal avec une distance de détection réglable (encore heureux) mais il est sujet aux fausses détections comme tous ses congénères. Le cas le plus typique est une courbe à gauche avec un poids lourd sur la file adjacente. 9 fois sur 10, il y a une fausse détection entraînant un freinage plus ou moins important. De même, lorsque la voie se libère, la voiture reprend sa vitesse vraiment doucement ... Je ne l'ai pas encore désactivé mais je pense que ça ne va pas tarder. Le Blind Spot detection marche bien, s'avère très utile et sécurisant à mon goût. Le Rear assist marche aussi bien. J'ai eu l'occasion de rouler sous la pluie et le vent et l'auto garde bien sa trajectoire. Même avec le vent, les bruits aérodynamiques restent contenus ... pour un véhicule haut sur pattes. Les essuies glace fonctionnent bien en mode auto, rien à dire. L'éclairage full led est efficace. Je ne suis pas emballé par la fonction automatique qui tarde un peu à revenir en feux de croisement, en particulier quand on rattrape un autre véhicule. De ce point de vue, la fonction est mieux gérée chez BM ou chez Range. La consommation est difficile à juger pour un véhicule non encore rodé mais il est clair que la capacité du réservoir est vraiment insuffisante pour mon utilisation. J'ai une moyenne de 7.5 litres pour 'instant, ce qui, encore une fois, n'est pas très significatif pour un véhicule en rodage, mais l'autonomie ressort vraiment mesurée avec à peine 700 km. En outre, l'affichage de la réserve est brutal, survenant lorsque l'autonomie passe en dessous de 70 km. Il aurait été préférable que l'alarme survienne vers 100 km ... Il faut en tout cas bien le savoir et éviter de flirter avec la limite sur certaines autoroutes ou sur certains réseaux secondaires. Le confort est correct, malgré les jantes en 19 pouces. les pneus (Pirelli Cinturato) ne sont pas bruyants et la suspension ne rebondit pas trop. Le volume du coffre est correct mais sa finition vraiment light. En particulier, le tapis du fond de coffre, tout mou et mal ajusté, fait vraiment cheap ! Là, ça me rappelle vraiment le Yéti !!! Je devrais bientôt tester la capacité de remorquage, mais je ne suis pas trop inquiet car l'architecture de l'Ateca est très proche de celle du Yéti qui s'en sortait très bien. Le premier bilan partiel que je tire des ces 1300 premiers kilomètres est positif. Déjà, je ne regrette pas mon achat ! Le confort est satisfaisant, tout comme les qualités dynamiques. La conso sera à surveiller lorsque le rodage sera terminé. Je ne suis pas un obsédé du décilitre mais je réagis plutôt vis à vis de l'autonomie qui me semble un peu juste. Les aides à la conduite sont dans la bonne moyenne de ce que l'on trouve sur le marché. Certaines sont vraiment utiles et d'autres beaucoup moins ... mais je le savais déjà ! Un seul point gris : la fonction virtual pedal ne marche pas ... Faudra que je creuse un peu ce point ...
  6. Présentation : Bonjour, j’ai reçu ma série 3 Touring xDrive hybride le 11 aout dernier. Après quelques mois d’utilisation je propose de partager quelques retours. Voici pour commencer quelques éléments concernant le choix de mon véhicule. J’ai roulé en Octavia Combi depuis 2014 et j’ai été très content de ce véhicule. C’est encore notre second véhicule. J’en ai eu deux, achetées neuves toutes les deux. Une 1.8 TSi de 180ch et depuis 2019, une 2.0 TSi 4x4 de 190ch. J’apprécie le format assez compact et le volume intérieur, notamment les 600l et plus de coffre, car en plus de la famille, nous voyageons avec un gros chien et un chat. Depuis que notre fils vole de ses propres ailes, le volume a pris un peu moins d’importance dans mon choix de véhicule, même si j’aime toujours le côté pratique et la ligne des breaks. Je travaille à 16km de la maison (en temps normaux), et fait de longs trajets de temps en temps. Je me suis donc intéressé à l’hybride rechargeable. Avant l’achat de ma seconde Octavia, je m’étais un peu penché sur le cas de la Passat GTE, mais n’avais pas franchi le pas, craignant de perdre en performances, et aussi à cause d’un doute sérieux sur la capacité du véhicule à tenir la distance sans recharge : j’avais la crainte de me retrouver après quelques centaines de kilomètres avec un véhicule lourd et manquant de peps. Du coup j’ai suivi avec intérêt les sujets du forum Skoda lorsque les nouvelles Octavia sont sorties en modèles hybrides et RS hybrides. Sur le papier la seconde offrait des performances comparables à mon 190ch essence. Et j’y ai vu des retours d’expérience en contradiction avec la plupart des articles de la presse spécialisée, qui se plaignent de consommations excessives dès que la batterie est déchargée. Les utilisateurs indiquaient au contraire pour l’Octavia, des consommations de l’ordre de 6 à 7 l/100 sur de longs trajets. Je comprends bien que les essayeurs ont tendance à avoir le pied lourd, mais tout de même. En ce qui me concerne, si je pouvais garder des performances équivalentes sans augmenter la consommation sur long trajet, d’une part, et profiter du plaisir (et du cout) de rouler en électrique au quotidien d’autre part, j’étais plutôt convaincu. Restait qu’entretemps j’avais gouté à la transmission intégrale, littéralement collée à la route, et réglant le problème de patinage du train avant, assez systématique sur les Octavia un peu puissantes. Je ne voulais pas revenir à une traction. Pas d’intégrale hybride chez Skoda. Chez VAG, il faut viser le groupe motopropulseur hybride monté sur l’A6 et le Q5. L’A6 est bien trop grande et trop chère. La 330e s’est vite imposée comme un des rares véhicules répondant à mes critères. Commande effectuée le 27 avril. Pour éviter d’exploser le budget au-delà du raisonnable, j’ai réduit un peu l’équipement par rapport à l’Octavia, soit volontairement (suspension pilotée, sièges à réglage électrique et chauffants, accès mains libres, LEDs adaptatives, jantes 18’), soit forcé (« y a pas de pare-brise dégivrant chez BM ? », roue de secours). Je suis donc parti sur une version lounge que je trouve plus discrète, avec quelques options dont le toit ouvrant (pack voyage), le Drive Assist (pour les détecteurs d’angle mort), et le Park Assist+ (pour le drive recorder). J’ai reçu le véhicule le 11 aout : Je souhaite partager ce sujet pour faire part de mes retours d’expérience et impressions depuis que j’ai le véhicule, puis au fur et à mesure.
  7. En bref Marque : Mazda Modèle : 3 (4e Generation) Année : 2020 Version : Sportline Véhicule acheté : neuf Carburant : essence Motorisation : Skyactiv-X Présentation de mon véhicule Bonjour, Je change régulièrement de voiture, c'est un petit plaisir qui n'est pas passé avec l'âge En 2012 j'ai eu une Focus Titanium 1.6 ecoboost 182chs achetée neuve et morte en 2014 suite à un accident causé par un vieux, mais alors là un vraiment vieux, qui a perdu connaissance au volant de sa C3 et qui a embouti 5 voitures dont la mienne. Je me suis alors rabattu sur une C4 e-hdi d'importation neuve via un mandataire avec une réduction d'environ 32%. Je ne l'ai gardée que quelques mois avant de commander fin 2014 une Mazda 3 Trophée Andros donc 2.2 diesel 150 chs. J'y reviendrais plus longuement si ce topic intéresse quelques personnes. Ensuite j'ai commandé en octobre 2017 une Seat Leon 1.8 tsi 180chs avec beaucoup d'options et une très grosse remise bien que commandée en concession Française. Très bonne voiture mais confiance toute relative quant à la fiabilité de sa boite dsg7. Etonnement je l'ai revendue très facilement et avec une faible décote. Début septembre je suis allé essayer un CX-30 skyactiv-X rouge, silencieux très confortable et bien fini puis une 3 skyactiv-G tout deux en finition "sporline". J'ai hésité le temps d'un W.E. pour finalement passer commande d'une 3 "sonic silver" qui arrivait à Anvers le 07 septembre et qui me sera livrée vendredi. Chez Mazda pas d'option, d'un côté c'est bien de l'autre c'est pas toujours évident de de se faire une voiture "sur mesure" Par exemple la couleur des jantes varie entre les motorisations. En skyactiv-X c'est noir brillant, en G c'est gray. J'ai toutefois obtenu de la part du concessionnaire qu'il me fournisse des "gray" au lieu des noires trop brillantes à mon goût. J'ai une garantie de 5 ans ( 554€ ) bien utile si comme moi vous revendez vous-même vos véhicules. Par contre pas de toit ouvrant :q J'ai choisi la 3 car les CX-30 rapidement disponibles ne l'étaient qu'en Soul red. C'est à mon avis la plus belle teinte du nuancier Mazda mais c'est vraiment trop proche du rouge "désir" de chez Seat dont je sors et dont je me suis assez vite lassé. J'ai donc pris le gris clair qui se marie bien avec les nombreuses parties laquées noires de la voiture. Ce n'est que mon avis. Je préfère aussi la tableau de bord entièrement noire de la 3 à celui bicolore du CX-30. Par contre question confort c'est le CX-30 qui gagne ne serait-ce que pour l'accessibilité arrière. Equipements et options Y'a tout je te dis ! sauf un toit ouvrant Points forts La ligne La finition qui a franchement progressé Le rapport équipement/prix A découvrir ... en comparant avec mes voitures précédentes de puissance similaire Points faibles Places arrières confinées. Rapport longueur/habitabilité pas top A découvrir ... Modifications faites / à venir Rien, sinon changer rapidement de pneus si j'ai des Toyo ...
  8. Bonjour à tous ceux que ce sujet intéressera, collectionneur de miniatures depuis bien des années, voire quelques décennies maintenant, depuis trois ans je suis passé à un stade supérieur en me mettant à collectionner à l'échelle 1 tout en n'y connaissant pas grand chose. A l'heure actuelle je possède, outre une collection de plus de 700 miniatures à l'échelle 1/43 : - une Austin Allegro 1300 de 1978 qui attend sa restauration - une Citroën Visa Super E de 1983 que j'utilise régulièrement - ainsi que très prochainement une Citroën GSA Pallas de 1981 à remettre en route (edit, ça s'est pas fait finalement) - et enfin un Lancia Phedra 2.0 136cv comme véhicule du quotidien Ce topic servira à raconter mon histoire avec mes voitures passées, actuelles et à venir, mais aussi pour parler des mes coups de coeurs, ou de celles qui m'ont marqué pendant mon enfance, ainsi que mon hobby pour les miniatures. Ne voulant pas pour l'instant créer de topic pour chaque voiture, j'ai préféré regrouper sur un seul, je l'alimenterai régulièrement en fonction de mon actualité automobile. Et puis aussi, comme je participe sur certains sujets du forum depuis quelques années maintenant, ce topic c'est aussi pour permettre aux autres contributeurs avec lesquels j'échange et j'interagis, de mieux me connaitre.
  9. Bonjour, De retour avec un nouveau projet. Dans quelques jours/semaines, je récupère la caisse du beau père. C'est une 306 de 1996 anthracite avec un coffre. Marque : Peugeot Modèle : 306 Année : 1996 Version : SR (Sedan) 7BNFZ2 Donc phase 1 Carburant : Essence Motorisation : 1.6 l i Ce dont je suis certain : Elle a moins de 100 000 km et a toujours la pèche. En fait un peu plus de 110 000 km. Il est écrit dessus "nouveau style 2 litres" et "signature". Bha non, c'est moche de vieillir. J'ai du confondre avec la défunte 505, juste avant... La carrosserie est nickel(e). Finalement pas temps que ça. La face avant à été refaite (phares, calandre et radiateur) il y a peu de temps suite à un abruti qui s'est arrêté dedans. En même temps, le mec en Merco était tellement saoul que si il n'y avait pas eu la 306, si ça se trouve, il roulerait toujours. Positif : Batterie neuve (mais la cosse du + est cassée) L'intérieur est comme neuf sous les plaides Négatif : Le radiateur a été changé mais pas les durites. Il y a de la transpiration "suintante" de liquide. Il manque le pare pierre sous le moteur. Je cherche toujours la notice pour le code autoradio. Les roues sont équipées de pneus très hauts. J'ai déjà eu des 306 mais en GO. Si c'est un 1.6 finalement je la garde. Si c'est un 2.0 je la vend. @+ CD changée à 50 000 km Alternateur et batterie neufs d'y a 5 ans.
  10. Oui, j'ai re-craquer Suite au vol de mon ancienne Mi16 US il y a plus d'un an, je me décide enfin a reprendre une 405 Mi16 !! Mais j'avait quelques conditions pour éviter dés mésaventures connu avec l'ancienne Je la voulait en très très bon état, bonne mécanique, un toit ouvrant qui marche et puis ROUGE J'ai donc très vite zyeuté celle de l'ami Cette url n'existe plus et finalement acheté ! Elle a 194.000 Kms et un CT presque nickel Les bricoles qui seront a faire ; - un bon polish - changer ou réparer le par choc avant, il c'est pris un scooter coté droit - phares + AB jaunes - logos "Peugeot" et "405" - vitre de rétro droite - autocollant de calandre PTS etc... Mes premières photos
  11. Bonjour à tous ! Ouf ! Après 6 mois d'attente, je l'ai reçue aujourd'hui. Voici quelques photos à la volée, pas vraiment le temps, j'en ferai d'autres. Premières impressions excellentes et pour les performances, il me faudra un léger temps d'apprentissage, qu'est ce que ça accélérère !... La concession MG Motor de Perpignan fournit un chargeur 16 A compatible avec la prise de type "Green Up" de Legrand. Je vous en dirai plus quand j'aurai roulé un minimum et sur la recharge à domicile. J'ai reçu une carte MG pour les bornes rapides, il faut installer l'application "Charge Map". Je l'ai prise en LLD 48 mois et j'ai eu droit au bonus écologique puisque je l'ai commandée fin juillet 2023. À bientôt !
  12. Hello à tous, Pour faire un rapide résumé de cette journée, je dirais Je sorts tout juste de chez Porsche... et vous savez quoi ??? Cela fait un moment que je tournais autour de ma prochaine grenouille... Au départ tout n'était pas gagné, voiture non disponible, reprise difficile (en gros rien de simple) ! Donc, je ne me démonte pas et je me mets à chercher sur le net la dispo de cette voiture dans le stock et les arrivées de 6 ou 7 garages (jusqu'à 2500 kms de la maison). On met tout ça en concurrence, on mélange bien tout ça et finalement il en ressort une ou deux bonnes et une tres bonnes propositions ! Donc, nous sommes tombé d'accord, sur une très bonne reprise de ma 4S cab MKII + remise sur la neuve... Je viens tout juste de signe pour une belle GT3 RS MKII Coté option, c'est tout simple ! Couleur Blanche, déco rouge (jantes couleur alu). Vivement son arrivée
  13. Petit retour en arrière. Débutant ma carrière aux impôts, ma Volkswagen Golf III GTi est un peu trop vorace pour effectuer le petit trajet quotidien m'amenant à mon lieu de travail. 7 kilomètres de ville, quatre fois par jour, ce n'est pas l'idéal pour un deux-litres essence... Quelques jours après mes premiers pas à l'Hôtel des Impôts, je me lance à la recherche d'une petite citadine économique pour m'y amener par tous temps. Et c'est ainsi que je me portais au début de l'année 2011 acquéreur d'une Renault Twingo 1.2 Pack de décembre 1996, équipée du moteur "D7F", mise en vente par sa propriétaire car les ressorts d'amortisseurs avant n'avaient pas passé le cap du dernier contrôle technique, tandis que sa courroie de distribution était à prévoir. Elle avait alors aux alentours de 80.000 kilomètres à son compteur. La pochette de bord Les surtapis d'origine, retrouvés au garage familial. Pendant un peu plus d'un an, cette Twingo assura sans faillir sa tache, jusqu'à ce que je jette mon dévolu sur une 1.2 16v Cinetic en vente dans ma ville, équipée d'un toit ouvrant panoramique. Une certaine @maya591 s'apprêtant à se lancer dans l’obtention de son permis de conduire, la 1.2 Pack ne partira pas bien loin : rachetée par mes beaux-parents, elle rejoignit le hangar en attendant le début de la conduite accompagnée de @maya591. En 2013, elle obtenait son précieux sésame, et c'est ainsi qu'elle en fit sa première voiture, jusqu'à l'été 2015 et l'achat de sa Renault Twingo II 1.2 16v Night & Day, bien plus sécuritaire pour effectuer les trajets à destination de l'Avesnois qui l'attendront pendant son année scolaire. Ce n'est pas pour autant l'heure du départ pour la 1.2 Pack, puisque ce coup-ci, c'est dans l'optique d'en faire la première voiture de @3bourdesaucompteur, qui était alors en train de passer son code, qu'elle reprend le même chemin. Malheureusement, en mars 2017, la malheureuse Twingo rencontre le chemin d'un motard ivre, et on croit alors sonner son glas alors qu'elle approchait des 110.000 kilomètres, et que son dernier contrôle technique en octobre 2016 était quasiment vierge... Après une expertise, on pensait alors pouvoir en toucher 1200€ et son classement en VEI... Jusqu'à ce que l'accumulation de l'incompétence des agents de police intervenus sur les lieux de l'accident et de la mauvaise foi de l'assurance (La Maif, c'est toujours sympa de faire de la mauvaise publicité. ) ne débouchent sur aucune indemnisation, et donc son non-placement en VEI. Vantousant dans le jardin de mes parents depuis lors, il était temps de s'attaquer à la remise en circulation de cette valeureuse Twingo. @3bourdesaucompteur ne voulant plus s'aventurer à son volant suite à ces déboires, elle revient chez nous, car ce serait dommage que son histoire s'arrête ici. Elle nous servira, à @maya591 et moi, pour s'aventurer dans les rues de Roubaix avec une voiture qui ne craint pas trop. C'est pour cela que nous avons acheté en milieu de semaine cette donneuse d'organes, mise en circulation en Août 1993 et affichant plus de 292.000 kilomètres au compteur. Plus très en forme esthétiquement parlant, elle dispose néanmoins de deux ailes avant, d'un capot et d'une porte côté passager en assez bon état, parfait pour remettre en route la Pack sans devoir passer par la case peinture. Ses jantes finiront quant à elles sur la Benetton, mais ça, c'est une autre histoire. Sur ce topic, je vais vous proposer la remise en état de la Pack, et la suite de ses aventures. Les aventures automobiles du Nyvet
  14. Salut à tous. Ici je vais vous montrer en photos la resto de ma pitite titine : la Visa !! Je l'ai acheté début juillet 2008 dans un état un peu ... Je cherchais, de préférence, une ancienne (plus vieille que moi ) j'avais des penchant pour la deuche, la dyane, la renault 4L. Mais c'était assez cher ou en mauvais état Lorsque j'ai trouvé dans une annonce une visa, je me suis dit ... bah pourquoi pas, en plus elle était pas chère. Et la cerise sur le gâteau : plus vieille que moi !! 24 ans. Donc je fais quelques recherches sur le net concernant la Visa, regarde ses points faibles (comme la rouille , et le problèmes d'allumage), les différents modèles de l'année 84. Et je pensais que le moteur aurait été celui de la deuche. J'apelle le mec on prend rendez-vous. Je regarde la titine sous tous ses angles un peu (non beaucoup en fait) de rouille mais pas perforante. L'intérieur très très très très très crade !! Je savais pas qu'on pouvait "vivre" dans une voiture aussi dégueulasse que ça ... Je regarde le compteur kilométrique ! 428 139 Km !! alors que dans l'annonce elle en avait que 128 000 et le gars me dit : "ah oui le compteur !! l'autre fois je roulais et les 6 chiffres ont voulu passer en même temps !!! " Bizarre bizarre Je fais un essai sur route : la voiture n'accélère que dalle bon je ne m'attendais pas non plus à des accélérations de porsche ... mais elle n'avait rien au cul !!! Les freins ne valaient rien !!!!, je teste la direction pourvoir si il y avait du jeu -> y'en a pas. L'embrayage était très très dur. Je m'attends donc ( à ce moment là) qu'il lache très prochainement. Une fois rentré, je regarde le tableau de bord ... et là je me dis : "quel con !!!!" :lol: j'ai roulé pendant tout l'essai avec le starter :ptdr: Donc je le suis dit qu'en temps normal qu'ellle accélère plus. Je regarde ensuite la couleur de l'huile pas de mayonaise, un peu d'huile sous le carter ... ouille !! je demande au gars si je peux regarder dans son garage : 3 gouttes d'huile ... bon avec son age c'est normal. Ah oui c'est une visa 11E, donc pas de moteur de deudeuche Et après avoir discuté du prix, je repars au volant de ma nouvelle voiture plus vieille que moi !! Puis tous les week end je bosse dessus pour la remettre en état. J'ai, avant d'aller auboulot avec, refait les freins : les plaquettes étaient toutes fines et les disques pratiquement à la limite d'usure que préconise Citroen. J'en profite pendant qu'elle est sur le pont (chez le garagiste) pour regarder la caisse qui est très saine : y a de la rouille "juste" sur le train arrière. Place aux photos : L'intérrieur, super propre !! Quelques jours après, notez que la voiture a eu un choc sur la portière arrière droite . Il vient du propriétaire d'avant Après un permier nettoyage (en fait il y a en a eu plein ) Le compteur après avoir pété la bride (involontairement) du chiffre le plus à gauche. Du coup il tourne librement, mais là il est "bloqué" à 5. Le compteur plus l'horloge ont été réparés, nettoyés et remontés :
  15. En bref Marque : Mazda Modèle : 3 (3e Generation) Année : 2016 Version : Selection Véhicule acheté : d'occasion Kilomètres effectués : 55000 km Carburant : SP98 Motorisation : 2.0 120ch Consommation : 6,7 L/100km Présentation de mon véhicule Véhicule acheté en avril 2019 chez Mazda Paris-Brest à Lucé dans le 28 avec 32200km. J'ai fait ajouter le module Car Play/Android Auto à l'achat. Soit 18900€ hors CG. Je me suis décidé à créer ce topic car dans cette période de confinement, le temps ne manque pas (pour moi) et je m'intéresse un peu plus au detailing. Pour le lavage du jour voici la liste des produits et matériels utilisés : - Nettoyeur haute pression Stihl 128 Plus avec foam lance - Gant de lavage Meguiars - Microfibre Black Velvet (Maniac Auto) pour le séchage - Shampoing Chemical Guys Mr Pink (foam lance et seau) - Alchimy Ceram'X en pulvérisation (rinçage avant et après) - Nettoyant jante Fictech Wheel 1L Lavage avec 2 seaux. Place aux photos
  16. Je poste très rarement des sujets concernant mes autos, mais celui-ci est une histoire très particulière que je tiens à vous faire partager, vous les amoureux de l'auto Bonjour à tous je vais vous raconter l'histoire extraordinaire de la 4cv qui est dans mon garage.... Un jour d'avril 1956, un heureux propriétaire commanda la voiture, et se fit donc remettre le livre de bord, et acheta un petit carnet: Dans ce petit carnet, tout l'entretien est noté, depuis la mise en route le 26 avril 1956: Ce propriétaire avait vendu sa Rosengart pour acheter une 4cv, il était très minutieux, à tel point que dans ce carnet figurent les consos La vie n'étant pas éternelle, ce propriétaire décéda en 1974. La voiture a été vendue la 16 février 1976 à environ 84 000km (entretien du 07/10/1974 83 000 km - entretien suivant 21/03/1976 85775 km . Ce nouveau propriétaire est encore le propriétaire actuel.... La voiture passa le cap des 100 000 km le 27/05/1977 et atteint 182 000 km le 23/12/1984. Quelques km plus tard, la câble du compteur céda, et s'arrêta vers les 193 000. L'auto roula encore 4 ans à raison de 32 km/jour... Ce qui l'amène à 220 000 km estimés... Durant ses 60 ans d'existence, elle n'est jamais allé en carrosserie, et a toujours dormi dedans. Moi, je suis le fils de ce propriétaire, né en 1978, bercé dans la 4CV (pour pas dire né dedans...) J'ai pleins de souvenirs, notamment l'hiver 85/86 ou avec 40 cm de neige en Lot et Garonne, mon père m'amenait avec la vaillante 4 pattes à l'école, grâce à une paire de pneus clous dégotés avec ruse. Rendez-vous compte, moi, le plus loin de l'école avec la voiture la plus vieille, j'étais en classe... Alors que les autres avec des autos modernes ne pouvaient pas y aller... Je ne vous raconte pas les trajets par -10 avec les couvertures en laine sur les genoux pour cause de non chauffage (pas de Sofica).... Voici la plus vieille photo en ma possession en été 1978, ou ma mère m'attendais: En 1990 la voiture a été remisée au sec et à l'abris, puis un 1996 un début de restau commença (réfection à neuf du moteur, puis remplacement fond de coffre avant.... Mais cet abris si cher (ferme familiale) s'est retrouvé mis en vente, alors, il a fallu prendre une décision... J'ai vendu ma Renault 8 pour faire de la place à cette 4cv qui m'a toujours bercé: Au bout d'un périple de + de 500 km, la voilà enfin dans mon garage: Au travers de ces quelques lignes, vous imaginez ce que représente cette voiture pour moi.... La suite prochainement Je tag les différents membres du forurm avec qui j'ai pu discuter sur d'autres sujets, à savoir, @punto01 , @breizhman44 @emmanuel55 @314116 , @Mouss-35 , @RossoCorsa300 , @thib25 ,@Meta_ , @Simon_DCIPoweR , @stalker_tn @meiji851 @chaced
  17. Après avoir découvert le 4x4 avec mon petit Rav4 (voir présentation dans ma signature) je l'ai revendu car je cherchais un autre petit 4x4 mais 5 portes cette fois avec 5 places et un peu de coffre... encore une fois pas énormément de choix quand on veut quelque chose de compact. Je me suis donc dirigé vers ce pajero pinin, pas trop lourd et avec une super boite de transfert reprise de son grand frere le pajero: la Superselect. Du coup un "vrai" 4x4 (comme disent les puristes, meme si je continu a dire que le Rav4 etait bluffant), en propulsion avec blocage central et gamme courte. J'ai trouvé un modele 1ere main avec tres peu de kilometres, en bon état et un entretien hyper suivi et surtout, surtout, pas rouillé (ou quasiment pas... pour une japonaise de 20 ans ) . Seule ombre au tableau, un voyant qui clignote sur le diff central lors de l'essai... du coup l'achat a été temporisé le temps que je me renseigne sur ce "détail" (d'apres le vendeur)... Aprés quelques heures de recherche, j'en arrive a la conclusion que c'est la platine des capteurs dans la boite super select qui est defaillante, j'envoie mon diag au vendeur (qui est mecano pro), il reflechi, puis commande la piece et la remplace et tout fonctionne La vente peut maintenant se faire Au programme, préparation soft, avec jantes+pneus Mud, protection chassis et certainement une petite rehausse, car il me parait trés pres du sol!
  18. Hello, Je ne l'ai pas encore mais je dois normalement aller la chercher samedi prochain sur Strasbourg (import allemand), elle est de 1999 et a environ 105000km. Je ferai des photos plus détaillées une fois en ma possession. C'est 1.8 140ch (10cv), boite 6, Torsen, amorto Bilstein. Elle est 100% origine et je compte la garder longtemps si mes finances me le permettent.
  19. Après Eva, la Cobra Sheldonhurst qui se fait désormais bichonner par Salseroloco, Après Ava, la Cobra Antique & Collectible partie prendre l'air dans les Alpes, Nous sommes heureux de vous présenter Carmen, une ERA ! Il s'agit d'une ERA de la première heure, la #052, de 1983. Elle est actuellement en version "street", pots d'échappement par dessous et pas d'arceau. Côté moteur il s'agit d'un big block 428ci de type "Super Cobra Jet - Police Interceptor" issu d'une Mustang GT 500 Eleanor. Boîte de vitesse TopLoader 4 vitesses bien sûr. Une excellente base à faire évoluer dans les mois et années qui viennent... il y a un peu de boulot... Descente de la remorque, premier arrêt obligatoire : chez mon mécano pour une inspection générale avant toute autre chose. Inspection complète sur le pont pour un premier bilan. Autre type d'inspection :lover:
  20. Bonjour à tous. Je viens donc ici pour vous présenter ma nouvelle acquisition : une Matra Murena. Tout d'abord, je vais un peu présenter mon histoire. Je suis donc originaire de Vierzon, c'est à dire à 30kms de Romorantin qui est le berceau de Matra. Il y a de cela 4 ans, alors que j'étais en Math Spé de Classe Prépa, mon père a décidé de m'emmener visiter le Musée Automobiles Matra qui à l'époque avait une expo spéciale sur la Formule 1. Mon père a toujours été passionné par la Formule 1 et il m'a transmit ma passion. De plus, mon père a également travaillé pendant 10 ans chez Matra Défense à Salbris. Cette première rencontre avec l'univers Matra fût alors comme une évidence : des voitures originales, atypiques, mal aimées, une histoire de la compétition oubliée, une marque martyrisée et bafouée par les plus grandes marques françaises. J'ai donc éprouvé une empathie pour cette ode à la voiture artisanale française et à l'innovation automobile française. Depuis lors, j'ai gardé en toile de fond cette marque, et j'ai commencé à étudier de plus en plus l'histoire de cette marque. Cette nouvelle et jeune passion s'est assez développé il y a de cela 1,5 ans. J'ai commencé à visiter de plus en plus le Musée (j'en suis à la 7ème ) et à multiplier les contacts avec les anciens de Matra Sports, mais aussi dans l'automobile ancienne en général. cela s'est encore plus affirmé avec quelques déconvenues avec les voitures actuelles. Je suis depuis tombé dans un mode de vie 70's/80's. Etant un grand adepte de Rock, j'ai déjà commencé par découvrir les grands noms de la musique, pour commencer à en jouer moi même, puis passer à l'écoute vinyle. Et plus j'avançais dans ma connaissance des anciennes, plus j'éprouvais le besoin d'en avoir une. Depuis un an, je suis devenu un vrai prosélyte Matra, à tenter de raviver la mémoire aux anciens et réussir à planter une petite graine dans l'esprit de mes jeunes camarades. Mais plus ça allait, plus je passais pour un illuminé, car il n'est pas facile de défendre Matra tout en roulant en voiture moderne. Depuis 7 mois, les choses ont commencé à s'accélérer. J'ai vraiment commencé à apprendre sur la Murena, de par mes contacts et la littérature (cf. "La Dévoreuse de Bitume" . Je me suis donc lancé à la recherche d'une ancienne à un prix "raisonnable". Durant l'été, j'ai eu l'occasion de voir 3 Murena, 2 Bagheera, une Simca 1500, une Simca 1300 et une 1300 Spéciale et une Simca Aronde. Comme on me l'avait conseillé, j'avais décidé de multiplier les essais de Matra et d'anciennes, afin de développer mes expériences et ainsi avoir un avis toujours plus juste sur les nouvelles anciennes que je pouvais tester. Comme je cherchais une Matra pour rouler tous les jours, sans mauvaise surprise (puisque je n'ai pas encore de rémunération étant toujours étudiant ingénieur) je m'étais légitimement tourné vers la Murena 1.6L. Depuis 6 mois j'avais remarqué une annonce d'une Murena 1.6L non loin de Besançon où je faisais mes études, qui semblait propre et que je pensais repeinte à la vue des photos de l'annonce que voici : Il s'agit donc d'une Matra Murena vendue en Novembre 1981, mais en Millésime CX 1982. Elle est de couleur Corail, mais revernie, ce qui lui donne un aspect un peu plus sombre que le Orange d'origine. Elle totalise 95014 kms, le propriétaire l'a depuis 1999 et n'a fait que 5000kms avec. Il la sortait les week end de son garage chauffé pour prendre un peu de plaisir avec. Mais du fait d'un projet de restauration d'une R5 Alpine Turbo, il lui fallait s'en séparer. J'y étais donc aller pour simplement la voir, histoire d'en avoir essayé une de plus, et pour pouvoir emmener un ami à moi découvrir cette automobile atypique. A première vue, la voiture semble propre. Pour l'extérieur, la peinture est assez belle, les ajustements carrosserie respectés. Pour les petits défauts, un joint qui a tendance à sortir de son logement au niveau de la malle arrière, la baie de pare brise galvanisée dont la peinture a tendance à s'écailler. Les rétroviseurs qui sont normalement fragiles n'avaient ici aucun jeu ou aucun signe de détérioration quelconque. Pour l'intérieur, les sièges sont sales mais en bon état, l'intérieur est dans son jus peut-on dire. Quelques accrocs, la mousse de l'assise conducteur affaissée. On peut noter d'autres défauts comme la décoloration de l'aiguille du compteur de vitesse, la décoloration des poignées des lèves vitres, la lampe grillée de l'horloge. Mais ce qui m'a le plus posé de problème lors de cet essai c'était l'humidité de la moquette. En effet, la Murena a un gros problème qui est un important défaut d'étanchéité du pare brise qui entraîne l'humidification de la moquette aux pieds du conducteur et du passager droit. D'ailleurs, le pare brise a le droit à la classique rayure à hauteur des yeux du conducteur à cause du déflecteur aéro qui faisait trop racler l'essuie glace. En passant du côté mécanique, c'est là que sont les entorse à l'origine. En effet, l'admission a été modifiée et remplacée par un double carbus de 1100 TI, le collecteur en fonte par un collecteur en acier 4 en 1 au bout duquel a été monté un échappement à double sorties type Devil. L'ensemble des pièces d'origine ont été conservées précieusement, dont les 4 jantes tôles d'origine avec pneus d'origine (remplacées par les jantes de 2.2L achetées en accessoires). Lors de l'essai sur route, la voiture tétait très directive, aucune sensation spéciale dans la direction, pas de bruits dans les suspensions (et pourtant la route n'était pas des plus tranquilles niveau stabilité), pas de bruit de distribution ou de cliquetis de culbuteurs, moteur qui est bien coupleux, pas de peine à bas régime (sauf à froid, sachant que le starter est "un réglage de richesse avec cette rampe de carbus" d'après le propriétaire), montée linéaire dans les tours (un peu moins de vigueur arrivé au dessus de 5000TPM, mais je n'ai pas tiré trop dessus), pas de problème électrique à première vue (essai sous la pluie), les comodos étaient très bons, la boite était un amour à utiliser (même sans double débrayage), un petit peu de mal pour le désembuage (mais bon, je crois que c'est un petit peu normal, en sachant que l'on était 3 dans la voiture), le freinage est bon (pas de tremblement, pas de déviation de trajectoire, pas de son spécial). Je peux donc dire que je suis sorti convaincu et enchanté par cette voiture qui me semblait vraiment avoir du potentiel.
  21. Bonjour à tous Depuis le 08 décembre 2008, et sans aucune autre prétention que celle de partager un projet fou, vous avez pu suivre le déroulement de la restauration de "Ma Folie Rouge". Le 15 octobre 2014 grâce aux soutiens, conseils, dons qu'a fait naître cette aventure, un contrôle technique passé avec succès marque la fin de cette histoire... et le début de sa nouvelle vie. Les quelques photos suivantes, nommées au cours de l'aventure "Avant/Après" résument six longues années de travail dont le seul objectif a toujours été qu'elle puisse revoir un jour le bitume. C'est à présent chose faite, à vous. AVANT : APRES : AVANT/APRES : Avec sa petite soeur : Le résumé de l'aventure en vidéo : Un ENORME à JP310 pour le travail de montage de cette vidéo. Les premiers tours de roues de Ma Folie Rouge sur un circuit : SOMMAIRE MECANIQUE : Début du démontage de la mécanique Désacouplage moteur/châssis Déshabillage du moteur Peinture des caches culbuteurs Electrolyse + nettoyage des étriers de frein Réfection + peinture amortisseur et nettoyage des moyeux Photos des pièces moteur peintes Réfection et peinture du démarreur + boîte à air Nettoyage du volant moteur La casserole et les calorstats Nettoyage du système d’injection Dépose des culasses Rodage des soupapes par PapaRosso Nettoyage de la cloche d’embrayage Réfection d’un cardan Remise en place du moteur dans le châssis Doseurs distributeurs d'essence rénovés Début du remontage du moteur Suite du remontage du moteur Fin du remontage du moteur Radiateurs remis à neuf Nettoyage du carter d’huile moteur La boîte de vitesses est bloquée, le moteur ne démarre pas Ouverture du carter de boîte de vitesses Boîte de vitesses débloquée Tout premier lancement du moteur Dépose des réservoirs d’essence et nettoyage Pas d’allumage… Premier fight du topic Démontage du capteur de régime moteur Montage du capteur de régime moteur De la fumée dans le garage Problème d’assurance Montage des silencieux d'échappement et de la tôle pare-chaleur Problème sur le doseur d‘essence Fabrication des joints de puits de bougies et remontage des caches culbuteurs Deuxième fight du topic Démontage du demi train avant droit Dépose des éléments mécaniques du demi train avant droit Nettoyage du demi train avant droit Remontage du demi train avant droit Déblocage écrou de roue avant gauche Démontage du demi train avant gauche Nettoyage des pièces mécaniques du demi train avant gauche Démontage de l’amortisseur avant gauche Graissage des deux roulements de roues avant Réfection de l’étanchéité de l’étrier de frein avant gauche Visite chez Michel3482 et montage des silents blocs de suspension Remontage du demi-train avant gauche Modification d'un feu arrière version US en version européenne Remontage du bloc de climatisation Réparation du faisceau de phare gauche Remise en état du feu arrière gauche Arrivée du pot QuickSilver Début de la remise en état des feux avant dans le pare chocs Fin de la remise en état du feu avant droit, 6 ans après... Remplacement du transparent orange du feu arrière gauche 9 ans après 11 ans après : fin de la remise en état du feu arrière gauche SOMMAIRE CARROSSERIE : Démontage de la carrosserie Redressage du châssis moteur Peinture du châssis moteur Le châssis moteur ne rentre pas dans son emplacement Remise en place du châssis moteur et peinture Beber328 et sa 328 brûlée Début de la remise en état du bas de caisse droit Porte droite redressée partiellement et remise en place provisoirement Redressage de la porte droite et de la tôle de bas de caisse droit Réparation de la poutre du bas de caisse droit Soudage des tôles neuves de renfort du bas de caisse droit Discussion sur la peinture : full stock ou moderne Mise en place de la tôle de bas de caisse droit et soudure Début des travaux de carrosserie sur l’aile arrière gauche Dépose de la partie abîmée du bas de caisse gauche Réparation du bas de caisse gauche Redressage de la porte avant gauche Redressage des coins arrières Dépose du pare brise et de la lunette arrière Début de la réparation du pare chocs arrière Suite de la réparation du pare chocs arrière Réparation de l'aile avant droite Mise en peinture des éléments du demi train droit Dépose de la paupière de phare droite Préparation des jantes Nettoyage des jantes Ponçage des jantes Retour des deux premières jantes Remontage des deux pare boue arrières Remise en état de la baie de pare brise Remise en état du treillis avant gauche Peinture du treillis avant gauche Grille du condenseur de climatisation Réparation du convoyeur d'air Remise en état des passages de roues arrières Début de l'ajustage de l'aile arrière gauche Fabrication de la tôle de fermeture du condenseur de climatisation Cadeau de TestaSF et Mustang78 L'aile avant gauche présentée sur la voiture Désolidarisation du capot avant Remise en état du capot de phare droit Suite des travaux sur la porte droite Arrivée de l'emblème et du monogramme Arrivée de la housse Travaux sur les carters de protection inférieurs avant C'est le jour du grand départ Redressage du capot moteur Ajustage des deux ailes et du capot avant Remise en état du côté avant droit Ajustage définitif du côté droit Ajustage côté gauche Fin des travaux sur le pare chocs arrière Premier remontage à blanc de la face avant Baie de pare-brise noire PREMIERS REMONTAGES DES ELEMENTS DE CARROSSERIE Début du remontage du capot moteur Début du remontage des portes Fin du remontage du capot moteur Remontage des grilles de portes Remontage des ailettes d'ailes Remontage des vitres de portes Mise en place des relais de lève-vitres Remontage des ailes avant Mise en place du pare-chocs avant Remontage des enjoliveurs de bas de caisse Remplacement du joint de pare chocs arrière côté droit Mise en place du Cavallino et point final à la restauration Evolution du réglage du capot avant Arrivée de la clé de roue SOMMAIRE HABITACLE : Remise en état des sièges Au tour du poste de conduite Le ciel de pavillon Remontage du côté droit du tableau de bord Arrivée de la lunette arrière Intégration du kit main libre Remise en place des moquettes dans le compartiment avant Remontage des sièges Remontage des panneaux de portes SOMMAIRE PEINTURE : Mise en apprêt phosphatant des deux portes Portes, capots de phares, pare chocs arrière et couvercle de capot moteur en apprêt Ailes arrières et jupe en apprêt Paupières de phares apprêtées Bas de caisse gauche apprêté Bas de caisse droit apprêté Masque postérieur apprêté Première courte sortie par ses propres moyens Enfin du Rosso Arrivée de l'aile arrière gauche Capot moteur peint Capot avant peint Premier passage en cabine de Ma Folie Rouge Baie de pare-brise noire Sept ans après, retour des bas de caisse en noir mat SOMMAIRE VIDEO : Vidéo de la première remise en route après plus de 10 ans de silence : « Elle tourne enfin ! » Vidéo dédiée à saradecirtap Visite de michel3482 et vidéo avec le son des 12 cylindres Vidéo du démarrage + ralenti Vidéo d'ensemble Vidéo « nuage de fumée » Vidéo moteur et ventilateurs tournant Vidéos de niler La Testarossa en septembre 2011 Vidéo de novembre 2011 Vidéo de janvier 2012 Vidéo de mars 2012 Fonctionnement des feux avant Symphonie en 12 cylindres et QuickSilver Vue d'ensemble de la voiture Première vidéo pour 2013 Première vidéo dans la carrosserie Vue d'ensemble janvier 2014 Dans la carrosserie, la suite Premières pièces peintes Ensemble des pièces peintes Premières pièces remontées Premier très court roulage dans le garage Fonctionnement des lève-vitres ELLE ROULE Premiers roulages Premier essai avec caméra embarquée Première sortie 14 décembre 2014 à Chantilly Tunnel + Quicksilver = Dans les tunnels de la Défense Résumé de la restauration Partie 1 ( JP310) Résumé de la restauration Partie 2 ( JP310) Résumé de la révision des 50 000 kms Première vidéo sur circuit En caméra embarquée sur le circuit Rétrofestival de Caen 2017 OPERATIONS DE FIABILISATION : Fuite sur la butée d'embrayage Réparation de la jauge à carburant Remplacement des vérins de capots Réparation du compteur kilométrique Révision des 50 000 km (partie 1) : dépose du moteur Révision des 50 000 km (partie 2) : démontage de la pompe à eau Révision des 50 000 km (partie 3) : réfection de l’alternateur Révision des 50 000 km (partie 4) : remplacement des mâchoires de frein à main Révision des 50 000 km (partie 5) : fuites sur les radiateurs Révision des 50 000 km (partie 6) : remontage des radiateurs Révision des 50 000 km (partie 7) : remontage du châssis dans la caisse Révision des 50 000 km (partie 8) : fin de la révision Contrôle technique 2016 Contrôle technique 2018 Vidange + fuite d'huile de boîte avril 2019 Réfection de l'électricité du tableau de bord La lampe de secours... toute une histoire Remplacement de la jauge à essence Remplacement de la platine de fusibles (partie 1) Remplacement de la platine de fusibles (partie 2) Révision du système d'injection La jupe arrière, toute une histoire Remplacement du câble d'ouverture du capot moteur Révision des 70 000 km partie 1 : démontage du demi-châssis Révision des 70 000 km partie 2 : les indispensables Révision des 70 000 km partie 3 : remplacement des courroies de distribution Arrivée des jantes et pneus en pouces Révision des 70 000 km partie 4 : fin Remise en route du système de climatisation SORTIES : Creil décembre 2014 Bretagne avril 2015 partie 1 Bretagne avril 2015 partie 2 Bretagne avril 2015 partie 3 Charentes août 2015 partie 1 Charentes août 2015 partie 2 Charentes août 2015 partie 3 Creil novembre 2015 partie 1 Creil novembre 2015 partie 2 Creil novembre 2015 partie 3 XXIIème sport et collection du Vigeant juin 2016 Hauts de France juin 2016 1000 ème page du voyage de Ma Folie Rouge Shooting au château de Breteuil Hauts de France novembre 2016 Rassemblement Thoiry mars 2017 Sortie péniche avril 2017 (partie 1) Sortie péniche avril 2017 (partie 2) Sortie "Kool Day" mai 2017 XXIIIème sport et collection du Vigeant juin 2017 Petit déjeuner à Bois-Colombes Rétrofestival de Caen : première partie Rétrofestival de Caen : deuxième partie Rétrofestival de Caen : troisième et dernière partie Première sortie à l'étranger, direction la Belgique 5ème Italian Autodrome Meeting de Monthléry Automédon 2017 XXIVème sport et collection du Vigeant juin 2018 (partie 1) XXIVème sport et collection du Vigeant juin 2018 (partie 2) XXIVème sport et collection du Vigeant juin 2018 (partie 3) XXVème Sport et collection du Vigeant mai 2019 Trois Testarossa(s) au Vigeant Sortie Paris P.S. : à Dric C pour l'idée
  22. Bonjour, Cela ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur ce forum, même si je l'ai déjà très souvent parcouru pour ses tutos, comme beaucoup d'amateurs qui veulent mettent les mains à la pâte. Pour parler très rapidement de moi j'ai 30 ans, 9 ans de permis, et j'habite à Wattrelos, dans la métropole lilloise. J'ai eu peu de véhicule pour l'instant, mais j'ai toujours aimé les populaires des années 70 à 90. quand j'ai eu le permis je rêvais d'une 4L pour vous dire! J'ai possédé: * Peugeot 106 Kid blanche de 1994: récupéré à la mère de mon tonton (83 ans à l'époque) en 2009 avant d'avoir le permis, elle avais 19 000km au compteur. Je lui ai claqué 50 000km avant qu'elle ne décède en décembre 2011 d'un embrayage HS / joint de cucul HS / carter d'huile fissuré, tout ça quasi simultanément (je crois qu'elle en avais marre de vivre) * Chevrolet Aveo 1.2L: achetée neuve en décembre 2011 pour remplacer la 106: pas de commentaire, c'est une daube que j'ai revendu en 2015. * Opel Ascona B 1600S de 1979: j'ai craquée sur cette mémère en 2013, payé 800€, 56 000km, très propre: je l'ai fiabilisée et revendu en 2015: c'est elle qui m'a donnée la passion de la mécanique, c'était vraiment une superbe caisse que je regrette encore d'avoir vendu... * Je n'ai plus eu de voiture de 2015 à 2017 (un boulot à Paris, autant dire que ça servais a rien d'en avoir une) je conduisais la 206 XR 1.1 de ma compagne les week-ends dans le nord. * j'ai aussi une Vectra A de 1994 qui est en vente. quand je suis revenu dans le nord en février 2017 il me fallait évidemment une voiture pour faire les 40km A/R entre chez moi et mon nouveau taffe. Avec un budget de 1200€, et une répulsion des voitures récentes, j'ai d'abord cherché des 205, ZX, 306, AX, 106 en essence... mais rien de très fun, et beaucoup d'épave au final. Au hasard du bon coin je suis tombé sur la voiture qui nous intéresse: une BMW E36 compact, qui présentait bien en photo, avec une belle couleur exclusive Alaskablau. Le prix était très intéressant: 1100€. mais CT refusé à cause d'un CO trop élevé (et 2/3 autres bricoles)On est allé la voir avec un pote, et elle m'a tapé dans l'oeil, marchait très bien, donc je l'ai acheté en grattant au vendeur 50€ et l'autoradio :D . Je l'ai retapé et elle a passé sa contre-visite haut la main (au bout de la 3ème ) j'ai dû changer le catalyseur, après avoir tout essayé (nettoyage admission, nettoyage injecteurs, bougies, allumage, lambda...). Depuis j'ai fais un gros entretien en octobre dernier (huile, liquide de refroidissement, pompe à eau, courroie accessoire, tous les filtres, nettoyage du filtre à air K&N) + quelques bricoles comme la baie de pare-prise, les joints de support de filtre à huile, la soupape de ventilation du carter moteur, les vérins de capot... elle m'a pour le moment coûté 1900€ avec l'achat, la CG, les pièces. Ses caractéristiques: > Marque: BMW > Modèle: série 3 E36 compact > Kilométrage actuel (avril 2018): 180 700km > Année: avril 1997 > Version: 316i compact Alaskablau > Type de carburant: essence > Motorisation: 1.6L, 4 cylindre, 102cv, moteur M43B16 > Equipements et options: vitre électrique, rétro électrique, ABS, direction assistée Ses qualités / défauts: - ultra polyvalente, pas désagréable en ville, et suffisante sur route et autoroute, maniable. Pas trop cher en entretien, facile à bricoler, le look est extra, - la peinture est nickel (2 ou 3 coups de portière, une longue griffe sur le côté, c'est tout - niveau mécanique, les plaquettes et les disques sont à changer, j'ai une légère fuite de LDR au niveau du calorstat, une légère fuite d'huile au niveau du carter de distribution, et une légère fuite d'huile sur le circuit de direction assisté (un collier à changer). Les amortisseurs d'origines grincent un chouilla sur les gros dos d'âne, mais ça va. - niveau équipement: les vitres électriques sont un vrai calvaire, 3 fois que le mécanisme se déboîte, des 2 cotés, j'ai peur d'ouvrir mes vitres jusqu'en bas maintenant! évidement, le ciel de toit pendouille lamentablement. une petite photo:
  23. à tous Voici mon troisième sujet de présentation sur la section, après ma regrettée Peugeot 205 de 1987, et ma Citroën 2CV France 3 que je possède toujours. Il concerne une auto que je n'ai pas encore, confinement oblige, mais je fais déjà une pré-présentation pour vous raconter son histoire. Ma rencontre avec cette auto remonte à 2015. Ceux qui me connaissent connaissent déjà l'histoire qui va suivre, et pour ceux que ça intéresse, je vous invite à jeter un coup d'oeil au topic de ma Deuche, en signature. En 2015, j'ai donc acquis dans des conditions assez particulières une Citroën 2CV France 3 de 1984. Elle était la propriété d'une dame d'un certain âge, infirmière à la retraite, et cliente de mon père depuis des années. Cette femme est passionnée de 2CV, n'a eu que ça des années 70 à 2012, année durant laquelle elle s'achète sa première auto "moderne" en daily, une Twingo I de la dernière collection, qu'elle possède toujours. Elle a eu je ne sais combien de modèles, de la 2CVA de 1951 à la 2CV6 Spécial achetée neuve en 1989. En 2015, donc, l'âge avançant, elle décide de se séparer progressivement de ses caisses qu'elle n'a plus le temps de conduire. Elle propose à mon père de me céder la 2CV France 3, car elle me sait passionné d'anciennes. Sauf qu'en 2015, moi, je suis étudiant, donc mon portefeuille n'est pas très garni... mais cette femme possède un état d'esprit un peu particulier. "L'argent ne m'intéresse pas. Je veux que mes voitures aillent entre de bonnes mains, je veux que la personne en profite, aille sur des rassemblements avec, la bichonne, et surtout, le la revende pas pour se faire un bénéfice." Dans ces conditions, elle accepte de vendre la 2CV à un prix ridicule... disons, le prix d'un scooter, avec CT de moins de 6 mois et une révision générale dans la concession Citroën locale. En juin, je fais donc un saut dans les Landes, et je repars, heureux, au volant de ma Deuche, que je continue à bichonner. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais... ... mais c'était sans compter sur le lieu dans lequel la 2CV avait été stockée. La 2CV est stockée dans une grange landaise typique, appartenant à la proprio de la voiture, dans laquelle sont stockées plusieurs autos. Ma France 3, la 2CV6 Spécial de 1989, une Toyota Celica des seventies (appartenant à la soeur de la propriétaire des deuches), une Mercedes SLK (propriété de son frère)... et autre chose, sous une bâche. Le gabarit et la forme typique ne laissent planer aucun doute. "C'est une Mini ça?" "Oui! Je suis passionnée de 2CV mais pas seulement, j'aime toutes les voitures populaires, comme la Mini, la Fiat 500, la Coccinelle... Cette Mini est dans la famille depuis très longtemps. Je pense qu'on s'en séparera bientôt, si ça t'intéresse". "Euh, oui mais bon, là déjà je viens d'acheter ma première auto ancienne, je suis encore étudiant, donc ça attendra un moment..." "Bon, on en reparlera" J'ai toujours adoré les Mini et j'avoue que dans quelques temps, ça me plairait bien... Le temps passe, je bichonne toujours la Deuche et suis en contact régulier avec sa propriétaire, qui devient un peu une grande tante par adoption. Le sujet de la Mini revient régulièrement sur le tapis, je manifeste toujours mon intérêt, tout en précisant bien que ça devra attendre que mes finances soient au beau fixe... "Pas de souci, nous ne sommes pas pressées. Elle est à l'abri au garage, elle ne nous gêne pas." A l'été 2019, je pars avec un ami chercher une 2CV Charleston, appartenant à sa soeur, elle aussi passionnée et collectionneuse. C'est d'ailleurs la soeur qui est officiellement la propriétaire de la Mini. C'est l'occasion de revoir la Mini, sous une couche de poussière dans son garage particulier (elle n'est plus dans la grange). "Nous souhaitons nous en séparer, et elle est pour toi. On préfère qu'elle parte chez toi si tu es toujours intéressé... au moins, on saura où elle va". "Je n'ai toujours pas la somme, mais je fais au mieux..." "T'inquiète, on te la garde." Je suis donc prêt à l'acheter, mais plutôt dans 2-3 ans, histoire de pas me foutre sur la paille avec. C'était sans compter sur mes parents... Mardi dernier, 14 avril, c'est mon anniversaire. Pendant que je prends mon petit déj, ma mère vient me voir. "Avec le confinement, on a pas pu vraiment matérialiser ton cadeau d'anniversaire, tu n'auras donc qu'une carte. En revanche, tu attendras que ton père rentre du boulot pour l'avoir. Je t'ai préparé une énigme pour essayer de deviner ce que c'est..." Et, avec un sourire narquois, elle me laisse une figurine de Minnie Mouse et une pièce de 2€. Il faut que je trouve le rapport entre les deux... ... et j'avoue que j'ai eu beau ruminer toute la journée, je n'ai pas vraiment trouvé. Le lien Minnie-Mini m'a traversé l'esprit un instant, mais ça me paraissait impossible, et puis, quid du lien avec la pièce? Arrive le moment fatidique de l'apéritif d'anniversaire avec mon père, et le moment du cadeau. Surprise, alors que je devais avoir une carte, j'ai un paquet relativement conséquent. Je l'ouvre, et je trouve... deux revue technique, des brochures publicitaires, un manuel de conducteur, et d'autres bricoles... de Mini. Avec une photo de LA Mini de l'ancienne proprio de la Deuche, et un double des clés. Abasourdi, j'apprends que mes parents se sont arrangés avec la propriétaire pour avancer la vente. Ils m'ont tout simplement offert la somme pour l'acheter... en pièces de 2€, d'où le rapport avec la pièce de monnaie. Me voilà donc le plus heureux des hommes, prêt à ajouter une nouvelle voiture à mon cheptel. Voici donc ce que j'ai reçu pour mon anniversaire Et voici une photo de la bête datant de l'été dernier : J'irai donc la chercher après le confinement, avec un plateau. Le truc amusant, c'est que j'ai aussi récupéré TOUT son historique depuis 1987. Il y a (presque) tout depuis sa mise en service jusqu'à nos jours. Je serai donc la 7ème main, mais elle est restée très longtemps dans la même famille. Résumons... L'auto est livrée neuve dans le 92 en décembre 1987. Elle change de main en 1992, puis en 1994, année durant laquelle elle entre dans la famille qui la possède actuellement : la nièce de l'ancienne propriétaire de ma 2CV l'achète. Elle restera entre les mains de cette personne jusqu'en 2008, bougeant successivement du 92 aux Landes, puis dans le 95, avant de revenir définitivement dans le 95. En 2008, elle change de mains... pour devenir propriété de la tante de sa propriétaire, soit l'ancienne propriétaire de ma 2CV (vous suivez? ) Elle la gardera jusqu'en 2012. En 2012, elle devient la propriété... de la fleuriste du village, amie de sa propriétaire. Celle-ci s'en séparera en 2015, et elle sera récupérée... par la soeur de l'ancienne propriétaire de ma 2CV, soit la mère de celle qui l'a possédée de 94 à 2008. Bon, c't'un peu le bordel, OK, mais voilà. Et en 2020, c'est moi qui m'en porte acquéreur. C'est donc une auto qui a toujours été suivie et a passé la majeure partie de sa vie dans la même famille. Elle a actuellement aux alentours de 120 000 km. Elle a été vandalisée par deux fois durant sa vie en banlieue parisienne (serrures forcées), les portes ont donc été refaites ou changées par deux fois. Elle a également subi un léger accrochage à l'arrière dans les années 90, qui a été réparé (pare chocs, porte de malle, feu droit). Chose amusante, apparemment, elle bouffe des centrales de clignotants aussi, il y en a 3 ou 4 factures. Elle est en état d'origine, hormis le volant bois, et le logo qui n'est pas le bon (changé avec facture, probablement du vandalisme). En 32 ans, elle n'a passé qu'une année en extérieur, sinon, elle a toujours couché en garage. Elle est donc globalement saine. Elle a un peu de corrosion comme toutes les Mini (sous les phares, sur les bas de portières, et les bas de caisse, de mémoire). En revanche, le dessous est globalement sain, même si le dernier CT fait état d'un peu de corrosion sur le berceau AR. Elle n'a donc pas roulé depuis 4 ans, mais roulait sans souci avant. Donc, dès le confinement fini, je vais aller la chercher sur plateau, et vais la remettre en forme petit à petit. J'ai déjà fait une liste de pièces pour faire un redémarrage dans les règles de l'art : batterie, bougies, bobine, fils de bougie, filtres à air, essence et huile, huile de qualité pour une bonne vidange, liquide de refroidissement, liquide de freins. Elle devrait redémarrer sans trop de soucis. Il faudra ensuite contrôler le freinage et y mettre 4 pneus neufs. Et se préparer à d'éventuelles surprises. J'espère la passer vite au CT pour pouvoir faire les papiers à mon nom (d'ailleurs, lors de la dernière transaction, les papiers ont été faits mais pas envoyés en préfecture... à voir comment je m'arrange pour ça). Voilà voilà, à suivre maintenant. Vous aurez des nouvelles dès que j'irai la chercher. Et pour situer un peu le modèle, c'est simple. A la fin des années 80, la Mini n'est disponible qu'avec un seul moteur, et deux niveaux de finition (en dehors de 50 séries limitées). Le moteur est donc le brave 998 cm3 de 40 ch. Le 850 n'est plus disponible et le 1300 de la Cooper ne reviendra qu'en 1991. Quant aux niveaux de finition, il y avait la Mini E, d'entrée de gamme, et la Mayfair. La Mayfair, version "luxueuse", gagnait des jantes alu, des sièges velours, un compte-tours (sauf la version automatique), et d'autres bricoles. La mienne est la jumelle de celle du catalogue, au pare-buffles accessoires près.
  24. Bon, elle m'accompagne depuis plus de 6 ans maintenant. Je l'ai présentée sur un forum dédié au modèle mais jamais ici, il est donc venu le temps de se rattraper. Je l'ai achetée dans le garage où je fais tous mes entretiens depuis quelques années déjà. A l'époque, je me mettais juste en chasse d'un roadster pou remplacer ma Mazda 3. Le hasard a fait que je suis tombé dessus en emmenant l'ex Clio de madame en révision. Il s'agit donc d'une MX-5 NB de 1999 dans sa livrée Orange Evolution. Pas du goût de tout le monde cette couleur mais moi, j'adore Il s'agit de la motorisation 1.6 de 110 chevaux. C'est pas très puissant mais avec le poids ça reste correct. Ca permet de jouer du levier ! Jusqu'à août dernier, elle me servait de daily et a donc un peu souffert du temps. Aujourd'hui, je vais pouvoir me foutre au boulot pour corriger ces quelques petits défauts. Place aux photos Un peu de pub pour le garage Avec une copine En parlant de choses à refaire ! La maladie des mimix... L'intérieur sur-équipé : DA, VE et c'est tout !
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