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Yaris

Embrayage Yaris 1 D4D


Invité §kaa030Du

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Invité §kaa030Du

Bonjour à vous, je suis le propriétaire comblé d'une Yaris 1 D4D de 2005; elle affiche pratiquement 125.000 kms au compteur, et jusqu'ici que du bonheur; et patatras, depuis 15 jours, un bruit bizarre de friction apparaît au niveau de l'embrayage; diagnostic d'une grande enseigne de réparation auto: embrayage entier à remplacer, car il commence à patiner; coût: 800 EUR.

 

De l'aveu même du technicien, à ce kilométrage, ce n'est pas normal. C'est ma 3ème Yaris, et je sais que l'embrayage est le gros point faible de ce modèle.

 

Quel est votre opinion svp? Le remplacement complet de l'embrayage est-il l'unique solution? Ou y aurait-il peut-être une alternative, sans avoir à tout changer?.....

 

D'avance merci pour vos réponses.

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Bonjour.

 

Le kilométrage atteint (ici 125 000 km) ne signifie pas grand chose :

- beaucoup de parcours routiers ?

- beaucoup de ville ?

 

D'autre part, le mode de conduite du conducteur/conductrice est également très important.

Certains conducteurs ont la fâcheuse habitude de "laisser leur pied sur la pédale d'embrayage", ce qui fatigue prématurément la butée.

 

C'est ta troisièmme Yaris, OK. Toujours le même modèle diesel, toujours les mêmes parcours routiers, celle çi tu l'a acheté neuve, ou bien d'occasion, et dans ce cas, peut être le ou les propriétaires précédents sont-ils responsables de la ruine de cet embrayage ?

 

J'ai connu une famille qui changeait l'embrayage de leur véhicule tous les 50 000 km environ, et parfois moins (sur des Super 5), et qui trouvait ça tout à fait normal (beaucoup de parcours en ville). Ils auraient d'abord dû apprendre à conduire :p .

 

Enfin bref, si ça patine, il faut effectivement penser à démonter, et changer.

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Invité §kaa030Du

Merci pour vos points de vue; l'ennui, c'est que l'embrayage ne patine pas, seul un bruit de friction est perceptible (pour l'instant).

 

J'ai une conduite très coulée, je ne laisse jamais le pied sur l'embrayage; le véhicule n'a pas été acheté neuf, je l'ai acquis à env. 35.000 km; le conducteur précédent a pu avoir une conduite différente de la mienne.

 

L'objet de mon post est en fait de savoir s'il n'existe pas une autre solution que celle radicale de changer tout l'embrayage?....N'y connaissant rien en mécanique, je pose simplement la question.

 

A défaut, ma Yaris valant à peine 3000 EUR, la faire réparer ne me paraît pas pertinent.

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Si l'embrayage ne patine pas, alors les disques de friction ne sont pas (encore totalement) usés.

Le bruit est peut être un bruit de fatigue de la butée d'embrayage, mais sans avoir le véhicule devant soi, et surtout faute de pouvoir l'essayer, c'est difficile d'être catégorique ;) .

Mets toi au volant de ton véhicule moteur tournant, mais sans passer de vitesse.

Ensuite, débrayes, mais toujours sans passer de vitesse. Est ce que tu perçois un bruit différent selon que tu es débrayé ou pas ?

 

Le problème de tout ça, c'est que même si tes disques sont bons, et que c'est seulement la butée qui est ruinée, il faut effectuer pratiquement le même travail de démontage que pour tout changer, alors autant profiter de ce travail pour tout changer et repartir sur un ensemble neuf.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'on trouve en pièce détachée seulement le mécanisme de butée (où alors peut être chez Toy pour un prix ...).

 

A défaut, ma Yaris valant à peine 3000 EUR, la faire réparer ne me paraît pas pertinent.

 

Moi, je ne résonnerais pas ainsi.

OK, ton véhicule ne cote que 3 000 €, mais tu le connais bien maintenant (ses points forts et faibles, et surtout l'état de son entretien, c'est à dire son futur). Pour ce prix, seras tu capable de retrouver un autre véhicule sans défaut ?

Vu le kilométrage, ton véhicule est probablement à seulement la moitié de sa vie (hypothèse, mais plausible).

Consideres donc que tu changes ton embrayage à la moitié de la vie de ton véhicule, et puis 125 000 km, c'est déjà pas mal :sol: .

De toute façon, si vraiment ton embrayage est naze, la revente sera difficile .

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Invité §kaa030Du

Merci LBN pour cette judicieuse analyse; voici les symptômes qui m'ont forcé à aller "consulter": au point mort, moteur au ralenti, tout est normal, même en débrayant/embrayant sans passer de vitesse; mais c'est aussitôt en démarrant, en passant la 1ère + débrayage, que se fait entendre ce bruit de friction; et si j'embraye (à vitesse réduite bien sûr), le bruit disparaît instantanément; ce qui me fait penser à un défaut de l'embrayage.

 

Je reconnais que tout véhicule a ses défauts; et ce modèle en est pratiquement exempt car c'est une des toutes dernières séries Yaris 1 phase 2 (décembre 2005); rien à redire de ses qualités intrinsèques, sinon la faiblesse de son embrayage; mais c'est peut-être dû en effet au mode de conduite des précédents conducteurs, ne l'ayant jamais acheté neuve.

 

Bref, j'y suis vraiment attaché à cette sacrée petite bagnole; soit je fait réparer, soit je la laisse chez un pro pour un autre véhicule qui aura d'autres défauts....

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Invité §kaa030Du

Un détail qui me revient: depuis 1 an ou 2, en embrayant (surtout en hiver), un craquement se faisait entendre au niveau de la pédale; ce bruit avait disparu depuis l'hiver dernier, laissant place depuis peu à un bruit de friction.

 

Que de mystère dans ces bagnoles.....

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Bon, au vu des symptomes décrits, je n'émet aucun avis.

Comme je l'ai écris plus haut, il faudrait avoir le véhicule en mains.

 

Est ce que le circuit hydraulique d'embrayage est bien purgé ?

Je te conseille vivement de prendre différents avis auprès de différents professionnels (et compétents de préférence) ;) .

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Invité §kaa030Du

A ma connaissance rien n'a été fait au niveau embrayage depuis que je l'ai; bien vu, je vais prendre conseil auprès d'autres professionnels, car l'enseigne consultée (son nom commence par Nor et finit par Auto) n'y va pas avec le dos de la cuillère: on change tout l'embrayage....

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Bon, alors pas de panique :

si l'embrayage ne patine pas, il ne semble pas encore en bout de course.

De toutes façons, en règle générale, un embrayage ça prévient avant de lâcher (ça patine, et/ou la butée émet un bruit caractéristique d'usure).

Mais j'ai vu aussi sur la voiture de mes parents (Honda Quintet) un embrayage lâcher en cours de route (les rivets fixant le disque de friction cassés net). Probablement très rare, mais ça existe.

 

Dans ton cas, le minimum serait de purger le circuit hydraulique d'embrayage (en fait, on ne peut purger que le récepteur). Ca ne fera pas de miracle, mais c'est le minimum pour avoir un circuit d'embrayage en bon état de fonctionnement. Je fais ça à chaque fois que je fais le circuit de freinage puisque le circuit de freinage et celui d'embrayage utilise le même réservoir de liquide hydraulique (sur la Yaris 1).

Ton circuit de freinage à déjà été purgé ?

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Invité §kaa030Du

Je l'ignore, je vais vérifier; merci pour cette piste, que je vais explorer.

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Invité §Mik415du

Bonjour à tous j ai une toyota yaris 1,4d de 2010 avec 90 cv , elle a 95000 km parfois la 4eme vitesse est difficile à rétrograde sur autoroute pouvez vous m aider je crains le pire....

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