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Achat d'une AURIS hybride ??


Invité §sun234su

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Invité §sun234su

Bonjour

 

Je vais changer de voiture cet été, je me tourne vers un véhicule de type berline compact que je compte garder au moins 7 ans.

 

Je suis un adepte du diesel depuis 25 ans et je suis insensible aux lobbying anti gas-oil actuel comme je l'ai aussi été lorsque ce carburant était le meilleur du monde …….

 

Pour autant, je veux rester pragmatique et c'est pourquoi je viens vers vous.

 

Mon utilisation se décomposera approximativement comme suit :

 

20 000 km/ an

20 % en urbain

60 % sur routes départementales et nationales

20 % sur autoroute

 

Pour compléter je rajouterais 2 grands déplacements estivaux dans l'année (800 à 1000 km).

 

J'ai une conduite plutôt souple et même si les performances sportives sont agréables ce n'est pas ce que je recherche ; je veux malgré tout pouvoir doubler sans trop de difficultés.

 

Après mes recherches et différentes discussions sur plusieurs forums et malgré la fourchette kilométrique basse, le diesel semble adapté sur la durée…

 

Pour autant je n'ai pas encore exploré les motorisations hybrides qui d'après ce que j'ai pu lire pourrait être la plus adaptée pour l'urbain et la fourchette kilométrique basse de mes trajets (surtout si la partie électrique « élimine » les kilomètres parcourus en cycle urbain).

 

L'AURIS est ventée sur nombre de forums et de sujets.

 

Pourriez-vous me donner votre avis sur cette motorisation (et bien entendu sur les généralités de cette voiture) qui être la plus adaptée à mon utilisation ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

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Bonjour,

 

Bonjour

 

Je vais changer de voiture cet été, je me tourne vers un véhicule de type berline compact que je compte garder au moins 7 ans.

 

 

 

Les motorisations HSD sont assez douées dans ce genre de stratégie moyen/long terme de par leur coût de fonctionnement bas pour les catégories de véhicules qu'elles équipent

 

 

 

 

Mon utilisation se décomposera approximativement comme suit :

 

20 000 km/ an

20 % en urbain

60 % sur routes départementales et nationales

20 % sur autoroute

 

Pour compléter je rajouterais 2 grands déplacements estivaux dans l'année (800 à 1000 km).

 

J'ai une conduite plutôt souple et même si les performances sportives sont agréables ce n'est pas ce que je recherche ; je veux malgré tout pouvoir doubler sans trop de difficultés.

 

Après mes recherches et différentes discussions sur plusieurs forums et malgré la fourchette kilométrique basse, le diesel semble adapté sur la durée…

 

Pour autant je n'ai pas encore exploré les motorisations hybrides qui d'après ce que j'ai pu lire pourrait être la plus adaptée pour l'urbain et la fourchette kilométrique basse de mes trajets (surtout si la partie électrique « élimine » les kilomètres parcourus en cycle urbain).

 

 

 

 

D'après Spritmonitor (voir dans ma signature), la part d'autoroute ne représente que 25% de mes trajets. Je fais surtout de la RN/RD/Villes/bouchons. Tu y trouveras un exemple de mes conso. Pour te donner une idée, je suis dans la fourchette haute (5,3l/100km et moi 5,66 au E10) des consos moyenne, mais le weekend j'ai tendance à adopter un rythme élevé en circulant aux heures creuses et en exploitant le potentiels de certains tronçons monotones pour perdre moins de temps et m'ennuyer moins. Bref, c'est surtout pour illustrer la hausse de conso mécanique (résistance au vent, régimes et charges plus élevés). Cela-dit, à ce jeu, l'Auris est très bonne si on sait rouler "vite et propre" (c'est à dire en anticipant afin de ne pas gaspiller l'énergie employée à atteindre la vitesse de consigne), la conso n'est pas astronomique, même en calant le régulateur à +30km/h dans des zones s'y prêtant.

 

En roulant aux vitesses légales, toujours avec un style coulé, la conso baisse forcément.

 

 

L'Auris offre une réserve de puissance permettant "d'exister" dans le trafic sans appréhension, à vide ou coffre plein à craquer (j'ai la Touring Sport). Au contraire, à ce jeu-là, elle est rassurante car le HSD est précis et rapide en réponse au pied droit. Pas de turbolag, ni d'essoufflement à haut régime.

 

L'utilisation en ville est bluffant de confort. Elle est imbattable dans sa catégorie. Sur autoroute, il faut rester souple, ou assumer les hauts régimes ponctuels, car la transmission n'est pas en prise directe. Cela ne nuit pas aux performances au demeurant.

 

Petit topic que j'avais réalisé sur les infos de base pour la conduite d'une HSD, en me basant sur mon Auris : l'économètre d'une Toyota hybride décortiqué - conseils pour débuter

 

J'ai personnellement choisi l'Auris TS car je recherchais la polyvalence absolue, car c'est l'unique voiture du foyer. Je n'aime pas le Diesel par conviction d'esthète, et encore moins sa diffusion massive par biais fiscaux ces dernières années, donc cette voiture me tendait les bras pour le coup. Mon dernier Diesel a eu des soucis de FAP malgré une utilisation Weekend et grands trajets, donc il était hors de question de prendre le risque de perdurer en Diesel avec mes trajets boulots "fapicides" ou de cramer du gasoil inutilement avec les régénérations...

D'autre part, j'ai goûté à la BVA avec une 320ia des années 2000, la boîte a fini par lâcher. Cela n'arrivera jamais en Auris HSD.

Dernière chose: l'entretien linéaire. Pas de courroie de distri, pas de courroie d'accessoires, pas de vidange BVA (à haut km, le longlife n'existe plus sur les BVA, et pour ça, la eCVT coûte à peine plus cher qu'une BVM à vidanger), pas d'embrayage... juste la batterie de traction, qui semble plus affectée par le temps (plus de 12 ans sur les quelques cas lus à propos de Prius 2) que par les km (les taxis les changent à 4-500 000km...).

 

En tout cas, et c'est valable pour n'importe quelle auto, il faut bien essayer la voiture, en recréant toutes les conditions dans lesquelles on va l'utiliser afin de cerner son comportement.

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Invité §sun234su

Bonjour

 

Tout d'abord merci pour cette réponse complète et détaillée.

 

Cela m'amène donc à continuer mon questionnement, en espérant que vous m'excuserez pour les interrogations sans doute futiles mais je n'y connais pas grand-chose en voitures et encore moins en hybride.

 

D'après mes recherches Toyota est une référence dans ce segment, malgré tout, je ne suis pas un grand fan de l’aspect de cette AURIS mais je préfère me tourner vers un choix de fiabilité plus qu'un choix de « tape à l’œil ».

 

Pour autant mon premier choix allait vers la Ford focus III 2.0 TDCI.

 

J'ai donc rapidement et sans doute trop rapidement fais un petit comparatif pour le moment juste limité à l'achat et aux consommations.

 

Chez le même mandataire j'ai trouvé l'AURIS HSD à 23 500 euros et la Ford focus 2.0 TDCI à 21 500 euros.

 

En consommation pour l'AURIS aux alentours de 5.3 pour la FOCUS 5.8 litres / 100 km.

 

Je n'ai évidement pas encore regardé l'assurance et l'entretien, mais suivant ces première données, je me demande pourquoi acheter une hybride aujourd'hui puisqu'au regard de ces deux premières données d'un point de vue pécuniaire j'ai l'impression d'être perdant perdant ?

 

Ensuite serait il possible de m'expliquer le fonctionnement de l'hybride. Alors pas la partie mécanique par elle même mais juste quand le moteur électrique est en fonction, car, là encore et par manque de connaissance, j'ai lu que l'AURIS était donnée pour 3 ou 4 km et moins de 50km/h en électrique seul.

 

Partant de ce principe l’électrique ne me servira finalement presque pas….. ???

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Invité §VPC104ze

Bonsoir Sunglow,

un point dont tu n' as pas tenu compte c' est le coût de l' entretien à long terme: FAP, courroie auxiliaire, distribution...autant de dépenses en moins pour un moteur HSD.

En ce qui concerne le mode électrique tel que t l'entends, effectivement il sert peu et même il est recommandé de peu s'en servir car lorsque la batterie HT est vide le moteur thermique se met en marche pour la recharger .Cependant le mode EV se déclenche de lui même sous certaines conditions(moteur chaud , batterie HT chargée, vitesse adaptée), le moteur électrique sert aussi lors des accélérations.A chaque fois cela permet de de faire de petites économies de carburant qui mises bout à bout font des consommations intéressantes.Evidemment cela nécessite un ( petit) apprentissage pour optimiser le phénomène.

Cordialement, VPCL.

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Bonjour

 

Tout d'abord merci pour cette réponse complète et détaillée.

 

Cela m'amène donc à continuer mon questionnement, en espérant que vous m'excuserez pour les interrogations sans doute futiles mais je n'y connais pas grand-chose en voitures et encore moins en hybride.

 

D'après mes recherches Toyota est une référence dans ce segment, malgré tout, je ne suis pas un grand fan de l’aspect de cette AURIS mais je préfère me tourner vers un choix de fiabilité plus qu'un choix de « tape à l’œil ».

 

Pour autant mon premier choix allait vers la Ford focus III 2.0 TDCI.

 

J'ai donc rapidement et sans doute trop rapidement fais un petit comparatif pour le moment juste limité à l'achat et aux consommations.

 

Chez le même mandataire j'ai trouvé l'AURIS HSD à 23 500 euros et la Ford focus 2.0 TDCI à 21 500 euros.

 

En consommation pour l'AURIS aux alentours de 5.3 pour la FOCUS 5.8 litres / 100 km.

 

Je n'ai évidement pas encore regardé l'assurance et l'entretien, mais suivant ces première données, je me demande pourquoi acheter une hybride aujourd'hui puisqu'au regard de ces deux premières données d'un point de vue pécuniaire j'ai l'impression d'être perdant perdant ?

 

Ensuite serait il possible de m'expliquer le fonctionnement de l'hybride. Alors pas la partie mécanique par elle même mais juste quand le moteur électrique est en fonction, car, là encore et par manque de connaissance, j'ai lu que l'AURIS était donnée pour 3 ou 4 km et moins de 50km/h en électrique seul.

 

Partant de ce principe l’électrique ne me servira finalement presque pas….. ???

 

 

Je m'insère dans la discussion :) (je possède une Auris de 2015, donc la "dernière" de sortie et je fais 30000kms/an)

 

J'ai possédé un monospace essence puis un diesel... Je l'ai gardé 3 ans et 120000kms. Si je suis passé sur de l'hybride c'est que je cherchai une boite automatique pour le confort et que même s'il était silencieux, il faisait un tactac que je ne supporte pas. Ensuite même si quand il était neuf il consommait peu, à force sa conso augmentait...et j'étais peu convaincu de sa fiabilité sur la durée (problème d'EGR quand je l'ai changé). Etant pas loin d'une grosse agglomération, avec tout ce qui est entrain de se monter avec les pastilles crit'air et compagnie je suis tranquille aussi.

 

Concernant l'hybride l'entretien est moins cher qu'un diesel mais c'est surtout sa fiabilité qui m'a tenté + son côté zen et reposant (autoroutes urbaines, périph'...etc). J'y avais gouté par le biais d'une Yaris et j'ai été conquis par ce mode de conduite! (mais il faut essayer, chacun sa perception ;) )

 

Pour le mode de fonctionnement effectivement c'est souvent peu/mal expliqué. Le but d'une hybride non rechargeable (je précise bien non rechargeable comme l'est l'Auris) n'est pas de rouler en full électrique le plus longtemps possible (un bouton est dédié pour forcer l'électrique) car cela va vider très rapidement la batterie et cela ne sera pas bénéfique pour la conso. Le concept de l'hybride by Toyota c'est en fait d'optimiser l'utilisation du thermique avec un moteur électrique : ainsi lors des accélérations l'électrique vient soutenir le thermique, à vitesse stabilisée on roule clairement sur un filet de gaz ou juste en électrique (à 70km/h en tout électrique par exemple), en descente le thermique s'éteint pour laisser la main à l'électrique qui recharge la batterie... Tout cela est fait pour optimiser au mieux (je rassure, la voiture gère intégralement le passage tout électrique à combiné thermique/électrique sans qu'on le remarque) et ainsi d'avoir une conso raisonnable : sur 100km de voies rapides aujourd'hui et de ville (65/35 je dirai) je m'en sors avec 4,1l de moyenne par exemple ce que je trouve raisonnable. Sur mon plein actuel je suis à 4,8 mais il est vrai qu'en hiver la conso a tendance à monter. Sur autoroute à 140 au compteur oui effectivement là, elle ne fera pas mieux qu'un diesel c'est sûr. Je le fais une fois par an (chargé à bloc...etc) et je considère que ce n'est qu'une fois sur 364 jours qui restent où elle est totalement à son aise.

 

Pour ma part la conso basse me plait bien dans l'hybride, mais c'est aussi le type de conduite calme, souple et reposant qui me plait beaucoup!

 

Si tu as d'autres questions ou besoin de précision, n'hésites pas ! :)

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Bonjour

 

Tout d'abord merci pour cette réponse complète et détaillée.

 

Cela m'amène donc à continuer mon questionnement, en espérant que vous m'excuserez pour les interrogations sans doute futiles mais je n'y connais pas grand-chose en voitures et encore moins en hybride.

 

D'après mes recherches Toyota est une référence dans ce segment, malgré tout, je ne suis pas un grand fan de l’aspect de cette AURIS mais je préfère me tourner vers un choix de fiabilité plus qu'un choix de « tape à l’œil ».

 

Pour autant mon premier choix allait vers la Ford focus III 2.0 TDCI.

 

J'ai donc rapidement et sans doute trop rapidement fais un petit comparatif pour le moment juste limité à l'achat et aux consommations.

 

Chez le même mandataire j'ai trouvé l'AURIS HSD à 23 500 euros et la Ford focus 2.0 TDCI à 21 500 euros.

 

En consommation pour l'AURIS aux alentours de 5.3 pour la FOCUS 5.8 litres / 100 km.

 

Je n'ai évidement pas encore regardé l'assurance et l'entretien, mais suivant ces première données, je me demande pourquoi acheter une hybride aujourd'hui puisqu'au regard de ces deux premières données d'un point de vue pécuniaire j'ai l'impression d'être perdant perdant ?

 

Ensuite serait il possible de m'expliquer le fonctionnement de l'hybride. Alors pas la partie mécanique par elle même mais juste quand le moteur électrique est en fonction, car, là encore et par manque de connaissance, j'ai lu que l'AURIS était donnée pour 3 ou 4 km et moins de 50km/h en électrique seul.

 

Partant de ce principe l’électrique ne me servira finalement presque pas….. ???

 

 

Il faut faire des simu pour l'assurance. Pour l'entretien à long terme, l'Auris sera fort probablement plus intéressante que la Ford Diesel (en partant du principe que tu n'auras pas d'ennuis mécaniques avec ton Diesel).

 

Tu cites une conso moyenne supérieure pour la Focus.

Tu ne nous précises pas la transmission de la Focus. En boîte manuelle, elle sera nettement moins agréable que l'Auris hybride, sauf en 6e sur l'autoroute (partout ailleurs……… :non: )

 

Pour ajouter des choses aux explications de Toy007, je dirai que le système hybride Toyota est un mélange constant des deux sources d'énergie. ll ne faut pas se fier à l'autonomie brute en mode électrique. Le ratio électricité/essence sur un trajet est plus parlant : on peut dépasser les 50% (mesuré avec un ami avec l'app Hybrid Assistant, donnée affichée maintenant par la Prius 4 par exemple) de périodes cumulées de circulation moteur thermique éteint. La partie électrique est là pour pallier les faiblesses intrinsèques du moteur thermiques en lui offrant du couple immédiat, et une capacité à récupérer une énergie stockable et réutilisable.

 

Forcément, sur autoroute, à régime stabilité, le TDCI sera plus sobre, fournira une poussée plus sensible. Mais le reste du temps, le HSD offrira une douceur sans égal, reprise quasi-immédiate, manoeuvres précises et en douceur (valable dans les bouchons également), allonge supérieure en conduite "rallye"...

 

Ne pas oublier l'alignement progressif des prix du GO/essence. En conso annuelle, on voit que l'Auris est plus sobre que la Focus d'après les données que tu communiques. A méditer… Il faut voir l'Auris comme une bonne voiture essence une fois stabilisée sur RN/autoroutes urbaines et 130 (optimisation du rendement du moteur thermique, apport plus faible mais toujours présent du moteur électrique), et comme une technologie supérieure au Diesel et à l'essence purs dès que ça se corse niveau traffic, en ville… dans les zones bourrées d'intersections.

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Invité §sun234su

Bonjour et merci à vous, car, j’ai eu un peu peur d’être trop tranché dans mon dernier post sur le pour au contre hybride/diesel et de créer une énième polémique stérile qui n’est pas du tout l’objet de mes messages.

 

Ce changement de voiture est une dépense extrêmement conséquente pour moi et je ne peux absolument pas me permettre de me tromper. Donc le prix d'achat est évidement important, mais le budget carburant sur l'année l'est également; mais je tiens à la fiabilité sur la durée (années et kilomètres) mais là encore suis je encore trop resté sur de diesels anciens "increvables"...

 

Pour la Focus que j’évoque c’est un véhicule avec une boîte de vitesse manuelle.

 

J’avoue avoir un peu de mal avec l'hybride et l’essence, car, j'ai trop tendance à me focaliser sur la consommation, le prix à la pompe et l’écart du prix d’achat.

 

J’entends bien être dans la partie basse du kilométrage pour circuler en diesel, les pannes d’EGR et autres au regard d’une « mauvaise » utilisation des motorisations modernes, pour autant, et surtout pour mon cas, ces pannes sont-elles systématiques au point d’éliminer l’emploi de ce type de carburant ?

 

Pour ce qui est de l’Auris maintenant, ne l’ayant pas encore essayée, je m’étais juste arrêté à des données d’utilisation uniquement électriques.

 

Aujourd’hui à la lecture de vos réponses je comprends (enfin j’espère) qu’en fait cette partie électrique est employée sur l’ensemble d’un trajet donc au-delà des 3 km et des 50km/h que je citais. Pour résumer pourrait on dire que ce moteur électrique est un complément qui supplée le moteur thermique, en en limitant son kilométrage et son emploi ?

 

Si c'est la cas peut on aussi penser que cette partie électrique évite au thermique de trop "forcer" dans certaines situations ?

 

Pour les consommations citées effectivement ça peut faire réfléchir différemment.

 

Enfin concernant ma conduite, je suis plutôt tranquille, je ne dis pas que parfois je ne me fais pas plaisir dans quelques virages ou quelques ronds-points, mais, 99% de mes trajets sont fait sans accélérations brusques, j’ai donc une conduite plutôt « pépère », je suis d’ailleurs souvent en sous régime moteur….

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On discute entre grandes personnes, et on aborde des éléments factuels (coûts), et d'autres un peu moins (expérience de conduite), mais en les séparant. :jap:

 

Reprenons sur le plan purement matériel.

 

Il faut prendre un tableau Excel et comparer le coût de l'entretien fixe (révisions périodiques) sur la période pendant laquelle tu souhaiterais utiliser la voiture. La focus s'entretien tous les 20 000km/1an (premier terme atteint), l'Auris tous les 15 000/1 an.

 

Pour l'Auris chez moi c'est :

 

1 an 165€

2 ans 255€

3 ans 165€

4 ans 255€ (j'ai un filtre à air lavable, sinon c'est un poil plus cher car le filtre à air dure 4 ans mais je n'ai pas retenu le prix, n'étant pas concerné.)

5 ans 165€

6 ans 390€ (la plus grosse révision avec remplacement des bougies d'allumage).

7 ans 165€

 

à 5,3l/100, l'Auris coûte 7,22€/100km en carburant à l'heure actuelle au 95E10. La Focus, à 5,8l/100 coûte 7,24€. Sachant que le Diesel va continuer d'augmenter annuellement à cause de sa TICPE croissante).

 

Pour les histoires d'EGR et de FAP, tout dépend du moteur et de sa qualité de conception. Et là, il faut faire au cas par cas et se baser sur l'expérience des gens et les fiches occasions……… sur le 2.2 D-CAT 177 de mon ex Lexus IS220, l'EGR s'encrassait naturellement, et conduite vertueuse ou pas, il fallait l'entretenir… :non: le FAP était mal conçu également, les canules de sonde pouvaient se remplir de suie. :non: Bref depuis, Toy a préféré faire ami-ami avec BMW vu la faible part de marché du Diesel dans sa gamme.

 

Moi je reste dubitatif sur les effets à long terme des EGR à intercooler + FAP + SCR (piège à Nox ou traitement sélectif avec AdBlue). C'est vrai qu'à une époque, un coup de pétrole/soufflette dans l'EGR pouvait suffire sur un turbo D… C'est ce qui m'a poussé à écarter le choix du Diesel d'ailleurs, car je fais pas mal de bouchons et de trajets à une 50 aine de km/h de moyenne pour aller bosser.

 

Je trouve que sur le long terme, une HSD n'aura qu'une seule inconnue : la batterie de traction, autour des 2k€ à remplacer. Mais ce qu'on sait statistiquement, c'est qu'elle tient 12 ans voire plus, ou 500 000km environ (le temps l'attaque plus que les km). Pas d'embrayage, pas de courroie de distribution, pas de BVA complexe.

 

Pour les consommables. Bien entendu, il est possible de faire durer ses pneus et plaquettes sur une auto classique. Mais sur les HSD, les plaquettes durent facilement 100 000 km sans faire d'efforts particuliers de conduite.

 

La seule réelle variable incontrôlable pour moi, c'est le prix du carburant. Mais là on est parti pour un simple alignement pour 2019 (ce qui mettrait l'hybride essence et le Diesel vraiment à jeu égal, cantonnant le Diesel aux trajets calmes sur voie rapide et autoroute.

 

 

Maintenant, en prix d'achat pur, nos deux modèles ne jouent pas dans la même cour : la Focus est moins chère, et ce sera une aubaine pour qui ne recherche pas de transmission automatique en particulier, mais l'Auris donnera d'avantage de confort avec sa transmission auto, et des consos plus faciles à maitriser, surtout en phase urbaine. Une Focus TDCI automatique aurait également procuré plus de confort, je ne dis pas le contraire. En comparant diverses politiques commerciales, on s'aperçoit que l'Auris HSD moins chère sinon à un prix égal à celui d'équivalents Diesel automatiques (ou manuels) de la concurrence.

 

Pour revenir à mon expérience de propriétaire, cet été, avec des trajets fluides de 35km (l'avantage de bosser en août) sur RN et petites agglomérations, je faisais du 4,3 et 4,4/100 réels au E10 sur deux pleins. Je roulais tranquillou, mais avec de quoi accélérer jusqu'aux limitations, clim en route tout du long. En hiver c'est plutôt 5-5,3 à cause du chauffage qui accélère le refroidissement du moteur, et qui le fait démarrer plus souvent du coup. Le mode ECO permet de limiter ce phénomène. Comme tu annonces des trajets à 60% de RN, je te donne cette info. Je pense que la Focus fera des scores similaires sur RN, mais en ville elle perdra toute la bonne conso établie sur RN, alors que l'Auris continuera d'améliorer son score en ville.

 

Pour répondre à ta question sur le fonctionnement de l'hybride Toyota, à l'époque de l'Auris voici comment se passe un trajet type :

 

Démarrage du système à froid. Le moteur essence démarre afin de mettre son circuit de refroidissement à 40°C et d'avoir un catalyseur opérationnel pour la dépollution. On circule sur batterie, le moteur essence tourne dans le vent en gros tant que la puissance de la batterie suffit. C'est au passage la garantie de ne pas le voir souffrir à froid. Ensuite le moteur essence va servir à produire de l'électricité au bénéfice du moteur électrique de traction pour faire avancer la voiture tant qu'on reste en zone éco. Une fois que la vitesse de croisière est atteinte, le moteur thermique fait avancer la voiture en offrant directement son couple, le restant étant utilisé par le moteur-générateur-démarreur pour recharger la batterie. Pas de gaspillage donc. Si on monte en zone POWER, le thermique prend un régime où il donne d'avantage de couple directement aux roues, avec toujours ce reliquat utilisé par le générateur. On se rapproche d'une mécanique classique, avec apport de puissance à intervalle régulier de la batterie. Si on se met pied au plancher, les deux sources sont cumulées et on obtient 136cv. Donc en fait les deux sources d'énergie "s'épaulent" en offrant le meilleur de chaque technologie. C'est la spécificité du HSD, pouvoir fonctionner en parallèle et en série avec changement en temps réel. La chasse au gaspillage est partout, la batterie est plus ou moins sollicitée sur tout le trajet. :jap:

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Invité §sun234su

Bonjour

 

Une nouvelle fois merci pour ces échanges, cordiaux, sans polémique, riches d’informations.

 

J’ai regardé rapidement les annonces sur les occasions et deux questions me viennent à l’esprit :

 

Pour ce type de motorisation, l’utilisation et l’emploi des carburants des uns et des autres faut-il mieux se tourner vers du neuf ou de l’occasion ?

 

Ensuite, pour une voiture de 10 000 km; il s’agit de 10 000 km parcourus, mais quelle est la représentation exacte ou plutôt vérifiable du moteur thermique puisqu’il n’est pas toujours en fonction ou/et additionnée à l’électrique ?

 

Plus généralement 10 000 km d’une hybride doivent-ils être pris en compte de la même façon que 10 000 km d’une motorisation essence ou diesel ?

 

De mon côté, ma situation professionnelle risque vraisemblablement d’évoluer un peu et mon kilométrage devrait plutôt se situer ainsi :

 

- Un peu en dessous de 20 000 km (18 000)

- Le pourcentage d’autoroute baisser à 10 % (hors deux ou trois longs trajets pour les vacances).

- Celui sur routes départementales et nationales passer à 70 %

- Trajets par tranches de 80/90 km maximum avec les pourcentages de voies ci-dessus.

 

Je suppose donc que vos réponses sur le carburant à employer ne se feront pas attendre pour exclure le gasoil de mes choix ???....

 

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi il n’y a pas d’usure ou de remplacement sur l’embrayage, courroie de distribution et accessoires, etc, car, au regard de ma pauvre connaissance mécanique le moteur thermique reste « normal » ???

 

Pour les consommables, je lis avec plaisir mais surtout avec étonnement que sur les hybrides, les plaquettes durent facilement 100 000 km sans faire d'efforts particuliers de conduite et que les pneus durent plus longtemps.

 

Là encore serait-il possible de me dire pourquoi ?

 

Concernant les pneumatiques, j'aimerais des pneus sécurisant sur route mouillée ou je ne me suis jamais senti très à l'aise en conduite, vers quelle marque et modèle dois-je m'orienter ?

 

Je lis qu’au départ à froid le moteur thermique se met en route pour atteindre les 40° et qu’ensuite le moteur électrique prend en charge le début du trajet.

 

Dans le cas d’un trajet de 10 km en agglomération (pour aller faire des cours par exemple) serait-il intéressant de faire chauffer le moteur thermique à l’arrêt pour favoriser la traction et la longévité d'emploi du moteur électrique ?

 

Voilà pour les parties mécaniques et fonctionnelles qui me viennent à l’esprit au fur et à mesure de vos réponses et de mes recherches, mais j'en aurais sans doute encore beaucoup d'autres....

 

Maintenant et même s’il s’agit de sensations plus personnelles que mathématiques, cette Auris hybride est-elle agréable à conduire, confortable, etc et pourquoi ?

 

Mais surtout par rapport à vos expériences passées quelles sont les plus et les surtout les moins de l’Auris hybride par rapport à vos précédents véhicules afin que je puisse mieux situer cette Auris dans les modèles de gamme équivalente ou supérieure ?

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Invité §VPC104ze

Bonsoir,

concernant le le kilométrage réel du moteur , il est impossible à évaluer car il dépend de trop de facteurs: type de parcours , météo et type de conduite.Pour les plaquettes, sur un véhicule classique, lorsque l ' on appuie sur le frein les plaquettes viennent au contact du disque afin de ralentir le véhicule ce qui provoque leur usure. Sur un véhicule HSD, le début du freinage est assuré par un moteur électrique qui sert à recharger la batterie HT, les plaquettes n' intervenant qu' en dernier lieu ce qui les préserve. Ex: sur un rond point dégagé, dans le premier cas tu uses tes plaquettes mais pas avec un HSD.

Pour l'usure des courroies de distribution et accessoire, je t'invite à chercher des schémas ou des photos qui les montre...

En ce qui concerne l ' agrément de conduite, j'en suis ravi ( Auris TS de Novembre 2014 achetée il y a un an à 22000 km) , mais bon , il faut dire q'avant j' ai roulé 14 ans dans un Xsara Picasso HDI...

Bonne soirée à tous.

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Bonjour

 

Une nouvelle fois merci pour ces échanges, cordiaux, sans polémique, riches d’informations.

 

J’ai regardé rapidement les annonces sur les occasions et deux questions me viennent à l’esprit :

 

Pour ce type de motorisation, l’utilisation et l’emploi des carburants des uns et des autres faut-il mieux se tourner vers du neuf ou de l’occasion ?

 

Ensuite, pour une voiture de 10 000 km; il s’agit de 10 000 km parcourus, mais quelle est la représentation exacte ou plutôt vérifiable du moteur thermique puisqu’il n’est pas toujours en fonction ou/et additionnée à l’électrique ?

 

Plus généralement 10 000 km d’une hybride doivent-ils être pris en compte de la même façon que 10 000 km d’une motorisation essence ou diesel ?

 

De mon côté, ma situation professionnelle risque vraisemblablement d’évoluer un peu et mon kilométrage devrait plutôt se situer ainsi :

 

- Un peu en dessous de 20 000 km (18 000)

- Le pourcentage d’autoroute baisser à 10 % (hors deux ou trois longs trajets pour les vacances).

- Celui sur routes départementales et nationales passer à 70 %

- Trajets par tranches de 80/90 km maximum avec les pourcentages de voies ci-dessus.

 

Je suppose donc que vos réponses sur le carburant à employer ne se feront pas attendre pour exclure le gasoil de mes choix ???....

 

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi il n’y a pas d’usure ou de remplacement sur l’embrayage, courroie de distribution et accessoires, etc, car, au regard de ma pauvre connaissance mécanique le moteur thermique reste « normal » ???

 

Pour les consommables, je lis avec plaisir mais surtout avec étonnement que sur les hybrides, les plaquettes durent facilement 100 000 km sans faire d'efforts particuliers de conduite et que les pneus durent plus longtemps.

 

Là encore serait-il possible de me dire pourquoi ?

 

Concernant les pneumatiques, j'aimerais des pneus sécurisant sur route mouillée ou je ne me suis jamais senti très à l'aise en conduite, vers quelle marque et modèle dois-je m'orienter ?

 

Je lis qu’au départ à froid le moteur thermique se met en route pour atteindre les 40° et qu’ensuite le moteur électrique prend en charge le début du trajet.

 

Dans le cas d’un trajet de 10 km en agglomération (pour aller faire des cours par exemple) serait-il intéressant de faire chauffer le moteur thermique à l’arrêt pour favoriser la traction et la longévité d'emploi du moteur électrique ?

 

Voilà pour les parties mécaniques et fonctionnelles qui me viennent à l’esprit au fur et à mesure de vos réponses et de mes recherches, mais j'en aurais sans doute encore beaucoup d'autres....

 

Maintenant et même s’il s’agit de sensations plus personnelles que mathématiques, cette Auris hybride est-elle agréable à conduire, confortable, etc et pourquoi ?

 

Mais surtout par rapport à vos expériences passées quelles sont les plus et les surtout les moins de l’Auris hybride par rapport à vos précédents véhicules afin que je puisse mieux situer cette Auris dans les modèles de gamme équivalente ou supérieure ?

 

 

Bonsoir!

Tout d'abord l'achat d'une voiture étant toujours un investissement important, il est normal de se poser tout type de questions ;)

 

Pour la différence occasions/neuf ... Je ne peux te dire, j'ai eu la mienne neuve. Cependant je considère qu'un moteur HSD de 10000kms c'est "quasi neuf" (pour ne pas dire neuf). Dans un autre registre, on voit souvent chez Lexus des RX450h hybride en occasion avec 80000/100000kms et ils sont considérés en excellent état mécanique et repartent pour 100000 supplémentaires sans soucis. Il s'agit exactement de la même technologie, hormis que le moteur thermique est un V6 !

 

Concernant l'usure de l'embrayage c'est simple : il ne s'use pas car il n'y en a pas. Je ne suis pas un adepte de la mécanique du HSD donc je ne pourrai vraiment expliquer le pourquoi du comment, mais le moteur thermique et électrique fonctionne ensemble et ce qu'il faut retenir : il n'y a pas de boite de vitesse à proprement parler. C'est il me semble identique pour le démarreur qui est aux abonnés absent :) (il y a sur le forum des pros là dedans, s'il passe par là ils pourront te renseigner bien plus que moi à ce sujet!)

Concernant les plaquettes de frein, effectivement on freine en utilisant le système de récupération d'énergie dans un premier temps et avec l'habitude et un minimum d'anticipation le système de freinage classique se met en route vraiment sur les derniers mètres. Exemple à l'approche d'un rond point il est largement possible de ne pas utiliser le freinage classique, de passer le rond point en tout électrique, de relancer en sortie avec le thermique/électrique (en fonction des conditions de circulation bien évidemment ;) ). Lors d'un freinage plus brutal, le système classique reprend du service bien évidemment.

 

Pour les pneumatiques les Auris en monte de 17" sont livrés en Dunlop FastResponse. Je n'ai rien à dire de ces pneus que j'ai aussi eu sur ma Yaris : je n'ai jamais pris la voiture en défaut. A voir lorsqu'il faudra les changer! (les Dunlop ont tendance à s'user rapidement).

 

Pour le temps de chauffe à mon avis pas besoin d'attendre, le système est fait pour. De plus, même si en hiver le temps de chauffe peut être un peu long (ce qui implique une conso un peu plus élevé surtout si uniquement des tout petits trajets), au printemps/été/automne il est vraiment très court et en été je dirai qu'il est de quelques secondes tout au plus :jap:

 

Pour rajouter un détail non négligeable je trouve pour qui compte garder longtemps sa voiture, à condition de faire un bilan hybride en CC une fois par an sur les 5 premières années, cela rallonge la garantie de la batterie d'une année à chaque bilan (donc si tu les fais pendant les 5 ans, la batterie est garantie 10 ans). Le bilan est offert par ma CC lors de la révision pour ma part.

 

D'un point de vue plus subjectif, j'aime beaucoup l'Auris. Je suis grand (plus d'1m90) et je suis à l'aise pour conduire (certes derrière moi il n'y a plus beaucoup de place :D ) mais détail important : le siège passager est réglable en hauteur et je peux donc y être aussi bien installer! (ce qui n'est pas le cas d'autre voitures, pourtant plus grosse). Pour l'intérieur je trouve que tout est bien pensé (peut être pas super original mais c'est pratique) et tout tombe sous la main : il faut préciser que je suis habitué à Toyota aussi. Les batteries étant placées assez basse, le centre de gravité est bas et elle tient très bien la route je trouve (pas difficile je venais d'un monospace). Pour le confort il est comme je l'aime : ferme mais pas inconfortable! Le silence est l'absence d'à coups est VRAIMENT appréciable. J'avais un diesel avant et le seul moment où il était plus silencieux c'était sur autoroute avec relief où en 6ème il restait à 2200tr/mn là où l'Auris va monter ponctuellement dans les tours.

Et pour revenir à la conso, hormis à 130 où le gain est faible, je dirai que jusqu'à 110 elle reste très sobre.

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Bonjour

 

Une nouvelle fois merci pour ces échanges, cordiaux, sans polémique, riches d’informations.

 

J’ai regardé rapidement les annonces sur les occasions et deux questions me viennent à l’esprit :

 

Pour ce type de motorisation, l’utilisation et l’emploi des carburants des uns et des autres faut-il mieux se tourner vers du neuf ou de l’occasion ?

 

Ensuite, pour une voiture de 10 000 km; il s’agit de 10 000 km parcourus, mais quelle est la représentation exacte ou plutôt vérifiable du moteur thermique puisqu’il n’est pas toujours en fonction ou/et additionnée à l’électrique ?

 

Plus généralement 10 000 km d’une hybride doivent-ils être pris en compte de la même façon que 10 000 km d’une motorisation essence ou diesel ?

 

 

Les Toyota et Lexus hybrides sont généralement 100% entretenues en réseau Toyota. Ce sont des occasions assez "confortables", ce qui n'exclut pas un contrôle bien sûr (carrosserie, habitacle, bruit du moteur essence, niveaux, comportement routier etc…). Mais difficile de tomber sur une "merguez" comme avec des voitures plus répandues dont les propriétaires ne sont pas forcément très soigneux… Le HSD encaisse mieux les "mauvaises conduites" du fait des automatismes (gestion du régime du thermique sans tomber dans le sur/sous-régime, pas d'embrayage à "fumer", pas de FAP, pas de turbo aux paliers rincés car malmenés à chaud et à froid, boîte de vitesses "craquée"…). En revanche si le mec monte les trottoirs à 40, ben la géométrie souffrira comme sur n'importe quelle auto !

 

 

 

De mon côté, ma situation professionnelle risque vraisemblablement d’évoluer un peu et mon kilométrage devrait plutôt se situer ainsi :

 

- Un peu en dessous de 20 000 km (18 000)

- Le pourcentage d’autoroute baisser à 10 % (hors deux ou trois longs trajets pour les vacances).

- Celui sur routes départementales et nationales passer à 70 %

- Trajets par tranches de 80/90 km maximum avec les pourcentages de voies ci-dessus.

 

Je suppose donc que vos réponses sur le carburant à employer ne se feront pas attendre pour exclure le gasoil de mes choix ???....

 

 

Une fois, j'ai lu que la moyenne (en 2015 je crois) du km annuel des hybrides en France était de 18 000km. Tu es donc dans la moyenne… Disons qu'avec le coût d'achat et à la pompe qui va crescendo pour le Diesel, je m'en serais détourné à ta place dans ces conditions de circulation. Mais ça, ça te regarde vraiment !

 

 

 

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi il n’y a pas d’usure ou de remplacement sur l’embrayage, courroie de distribution et accessoires, etc, car, au regard de ma pauvre connaissance mécanique le moteur thermique reste « normal » ???

 

Pour les consommables, je lis avec plaisir mais surtout avec étonnement que sur les hybrides, les plaquettes durent facilement 100 000 km sans faire d'efforts particuliers de conduite et que les pneus durent plus longtemps.

 

Là encore serait-il possible de me dire pourquoi ?

 

 

Bon, alors, on va essayer de faire simple et concis. Les vidéos Youtube sur le HSD sont soit des démontages qui durent 30min, soit des schémas simplifiés qui ne montrent pas les vraies pièces maîtresses. Je t'invite donc à lire vite fait cet article wikipédia sur le train planétaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_épicycloïdal

 

La transmission "e-CVT" du HSD repose là-dessus. Ce type de train remplace la boîte de vitesse (auto ou manuelle) que l'on connaît sur les autos classiques. Sur les boîtes autos (pas les CVT ni les double-embrayage), les vitesses reposent sur l'emploi de plusieurs trains comme celui de l'Auris, mais avec des petits embrayages intermédiaires, bref un truc plus complexe et plus coûteux.

Le train épicycloïdal (vulgairement appelé "planétaire" à cause des petits engrenages en orbite entre le solaire et la couronne) permet donc de relier 3 éléments qui peuvent tourner à des régimes différents, ou pas du tout, sans embrayage. Ils sont interdépendants, c'est à dire que la variation de régime d'un élément va influer sur la rotation des autres. Dans la eCVT, l'arbre solaire (au centre) est relié au moteur générateur n°1 (MG1 en "langage HSD"). Ce moteur électrique est le moins puissant des deux qui équipent le système. Il sert de démarreur, de génératrice (pas besoin d'alternateur du coup) et de régulateur de régime (nous verrons plus tard le résultat selon sa résistance au couple du thermique). Autour de cet engrenage solaire tournent 3 "planètes" qui entraînent le moteur thermique. Il y a juste un volant moteur pour diminuer les secousses au démarrage. La couronne périphérique du train fait corps avec MG2, le moteur générateur n°2, appelé également moteur de traction. C'est lui qui fait avancer électriquement la voiture. Il la fait reculer également, car le moteur essence ne peut pas se mettre à tourner en sens inverse !

 

Quand on est à l'arrêt, si le moteur essence doit se déclencher, MG1 se lance, MG2 résiste au thermique, donc MG1 fait tourner le thermique et paf ça démarre. Les planètes tournent autour de la couronne de MG2 qui est arrêté par les freins. MG1 est entraîné par le thermique en ne lui résistant pas, cela recharge donc la batterie haute tension (sous la banquette ar)

Quand on avance : MG2 tracte la voiture, le thermique peut animer les planètes et entraîner MG1 pour recharger la batterie ou alimenter MG2. Quand le couple du thermique doit être distribué sur les roues, MG1 lui résiste afin que par effet de "vase communiquant" le couple entraîne la couronne de MG2 qui lui résistera moins que MG1. Quand on est lancé et qu'on utilise le thermique : MG1 résiste juste ce qu'il faut pour que le thermique face avancer la voiture au régime le plus bas possible, tout en rechargeant la batterie car il ne peut pas non plus s'arrêter complètement. Bref, c'est un peu MG1 qui change les vitesse pour vraiment simplifier. Cela permet donc de se passer de fourchettes, embrayages, système hydraulique sous pression (sauf pour lubrifier, mais c'est pas pire qu'une boîte manuelle). La eCVT contient moins d'engrenages qu'une simple boîte manuelle !

 

Pourquoi n'y a-t-il point de courroie de distribution ? Car Toyota est plutôt partisan de la chaîne de distribution sur tous ses moteurs actuels, hybrides ou non. Le bloc 1.8 ayant à la base une distribution par chaîne, ils ont gardé cela. Et tant mieux pour nous ! Certains V6 lexus anciens ou certains vieux blocs de Yaris ont une courroie.

La chaîne de distribution ne réclame souvent qu'une simple vérification de sa tension à plus de 200 000km…

L'absence de courroie d'accessoires est rendue possible par l'absence d'alternateur (MG1 le remplace), par l'emploi d'un compresseur de clim électrique (on ferait comment sinon quand le moteur essence se coupe ? On suerait :D ? Toyota y a pensé !), et d'une pompe à eau électrique ! Bref, des trucs entraînés par une courroie habituellement, et en plus, cela réduit la consommation, car cela fait des éléments en moins entraînés par le moteur. Certes, quand la batterie est vidée par la clim dans un bouchon, c'est au sans plomb qu'elle va fonctionner indirectement.

 

Pour les 100 000km en moyenne, c'est une donnée communiquée par le chef d'atelier de ma concession, qui voit pas mal de clients divers et variés. à 45 000km, j'avais encore 10mm de plaquettes, 5mm de pneus à l'avant, et 6 à l'arrière. Et je n'ai pas une conduite "cool" 100% du temps comme certains qui finissent par changer de pneus parce qu'ils sont plus périmés (et glissants) qu'usés par l'amincissement de la gomme…… Comme cela t'a été expliqué, le HSD permet de freiner en économisant les freins classiques par l'action du moteur électrique de traction qui va recharger la batterie en l'échange d'une résistance à l'avancement de la voiture. Au lieu de gaspiller l'énergie cinétique sous forme de chaleur dans les freins, on fabrique de l'électricité ! Pour les pneus, difficile à expliquer, mais globalement, le HSD incitant à démarrer et à freiner en douceur, à anticiper, les pneus sont moins contraints et s'usent moins vite. Disons que cela réclame moins d'efforts pour économiser du consommable.

 

 

Concernant les pneumatiques, j'aimerais des pneus sécurisant sur route mouillée ou je ne me suis jamais senti très à l'aise en conduite, vers quelle marque et modèle dois-je m'orienter ?

 

 

Sur divers forum, les propriétaires d'Auris sont très satisfaits des Michelin Cross Climate, des pneus qui ont la norme "hiver" qui, sans égaler des purs pneus hiver sous la neige feront le job dans des régions où il peut neiger de manière épisodique, et surtout qui assurent visiblement sur le mouillé d'après l'avis de ceux qui les ont choisis et qui ne sont ni journalistes, ni commerciaux Michelin :ange: . Je songe à remplacer mes Dunlop d'origine par ces pneus, quand leur heure sera venue, car j'habite loin de mon Var natal où ils seraient inutiles… Les Dunlop d'origine sont corrects, mais sans plus sur le mouillé. Il faut dire que je ne pas toujours très sage avec mon Auris. En conduite "pépère", aucun risque si tu tombes sur une Auris récente qui a encore ses Dunlop Fast Response. Sur le sec, RAS, j'ai fait des trucs pas très catholiques avec…

 

 

 

Je lis qu’au départ à froid le moteur thermique se met en route pour atteindre les 40° et qu’ensuite le moteur électrique prend en charge le début du trajet.

 

Dans le cas d’un trajet de 10 km en agglomération (pour aller faire des cours par exemple) serait-il intéressant de faire chauffer le moteur thermique à l’arrêt pour favoriser la traction et la longévité d'emploi du moteur électrique ?

 

Voilà pour les parties mécaniques et fonctionnelles qui me viennent à l’esprit au fur et à mesure de vos réponses et de mes recherches, mais j'en aurais sans doute encore beaucoup d'autres....

 

 

A froid, le thermique se lance pour atteindre minimum 40°C (si tu restes en ville, il se coupera, sinon, il continuera de chauffer jusqu'à environ 90 ou 95°C comme sur une voiture classique), le catalyseur aussi doit chauffer pour dépolluer. Mais pendant ce temps de chauffe initial, c'est bien le moteur électrique qui te tracte pendant que monsieur se réveille pépère, à moins que tu fasses parler la poudre cash au réveil. Il ne faut pas trop se poser de questions à ce sujet, le système est conçu pour éviter les bobos inutiles de fonctionnement. Tu démarres et tu roules pour tes 10km en agglo, le thermique se mettra en température tout en roulant. Si tu attends à l'arrêt, tu brules de l'essence sans avancer en gros, alors que la même chose peut être faite en roulant. :jap:

Les moteurs électriques sont à induction, un aimant continu sans balais, comme dans les machines à laver modernes "qui ne font pas de bruit". Pas de balais, de charbons quoi, pas de frottements, usure ultra minime pour ne pas dire inexistante… Les moteurs ont la belle vie dans une HSD !

 

 

 

Maintenant et même s’il s’agit de sensations plus personnelles que mathématiques, cette Auris hybride est-elle agréable à conduire, confortable, etc et pourquoi ?

 

Mais surtout par rapport à vos expériences passées quelles sont les plus et les surtout les moins de l’Auris hybride par rapport à vos précédents véhicules afin que je puisse mieux situer cette Auris dans les modèles de gamme équivalente ou supérieure ?

 

 

Cette Auris sera agréable pour qui sait conduire en souplesse et recherche le confort. Elle le lui rendra bien. Elle saura également rouler "vite" comme n'importe quelle concurrente aux caractéristiques équivalentes. C'est la force tranquille en somme.

 

Avant d'avoir cette Auris, j'avais une Lexus IS220d (Diesel 177cv) et la première Auris HSD. Je comparais les deux donc. La Lexus, berline premium du segment supérieur offrait une insonorisation qui fait la réputation de la marque par son exemplarité. Difficile donc pour l'Auris de suivre, surtout au niveau du plancher. Rien d'alarmant cependant quand je compare à d'autres voitures équivalentes à l'Auris.

La Lexus était une propulsion, c'était donc plus agréable à mon goût (meilleure transmission de la puissance au sol, plus sympa en conduite sportive, on peut "glisser" aussi…), mais ça, encore une fois, ce n'est pas uniquement imputable à l'Auris, l'immense majorité des voitures sont des tractions, et donc quand on démarre fort en virage en Auris, ça patine... le moteur électrique donne tout de suite tout le couple ! Mais il y a l'antipatinage qui calme ses ardeurs. On peut donc s'engager dans un rond-point très fréquenté en bondissant ! Le seul moins je dirais, s'il fallait vraiment en trouver un, c'est le fait de ne pas avoir de prise directe de la transmission sur autoroute. Le moteur peut monter dans les tours s'il est plutôt sollicité, sans inonder l'habitacle de décibels pour autant, mais quand on est habitué à un Diesel qui tourne à 2200 tours en 6e et pousse sur le couple, ça fait bizarre au début. Après on oublie, et surtout on savoure la discrétion du 1.8 le reste du temps, même sur autoroute plate ou en faux plat (la zone power sera vraiment entamée dans les grandes côtes ou dans des voies d'insertion, sorties de péage). Les phases en électrique valent aussi leur pesant d'or. Les manoeuvres en douceur, sans à coup, la conduite sans à coup tout court, la disponibilité quasi immédiate de la puissance, bref on y prend goût très vite. J'ai du mal à revenir à des motorisations classiques, je me suis habitué à la douceur et à la précision du HSD, et à la tranquillité mécanique qu'il distille. Je rabâche un peu ce qu'a dit Toy007, je suis à peine plus petit que lui (1,89m), et l'Auris ne m'a jamais causé aucune "douleur de voyage" genre fessiers engourdis ou mal de dos, même sur des trajets de plus de 8h. Mon épouse, plus proche du mètre 60, n'a jamais eu à se plaindre non plus.

Au final, je trouvais la Lexus pénible hors autoroute avec sa boîte manuelle qui subissait la faible allonge du Diesel (couple à 2200 tours, puissance maxi à 3600, un vrai tracteur quoi), l'Auris paraissait plus performante jusqu'à 110 ! Bon, après, les 177cv, les 400Nm de couple et le châssis de la Lexus remettaient les points sur les i (moyennant une conso plus élevée, même en mazout !!) :sol:

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Invité §sun234su

Bonjour

 

Merci pour les explications sur l’usure des plaquettes j’ai compris le système, pour autant, celui-ci est-il déclenché automatiquement lors des freinages (mécaniquement en appuyant sur la pédale) où faut-il le « forcer » en anticipant et en levant le pied à la vue de ralentissements ?

 

Concernant les bilans hybrides en CC que je suppose être concession, pourrais savoir en quoi ils consistent (je suppose qu’ils s’ajoutent aux révisions…) et surtout pourquoi améliorent-ils la durée de vie de la batterie ?

 

Donc si je résume, pas de démarreur, pas de batterie « normale », pas d’alternateur, pas d’embrayage et pas de courroie d’accessoires … Donc pour quelqu’un qui comme moi veut garder sa voiture au moins 7 ans à raison de plus ou moins 20 000 km/ an, ce sont des pièces d’usure et la main d’œuvre qui va avec dont je n’ai pas à me soucier et qui ne viendront pas se rajouter au budget global.

 

Si à tout cela nous rajoute les moindres usures plaquettes de frein et pneumatiques.

 

Ça met en exergue beaucoup de postes d’économies importants dans la durée ……

 

Concernant les pneus Michelin cross climat, j’ai aussi lu pas mal de bonnes critiques les vôtres les confirment.

 

J’ai parcouru les avis clients en me concentrant non pas sur les bons mais sur les mauvais points et souvent les intervenants font part de bruits moteur désagréables voir même de mise en route de la partie thermique un peu anarchique et donc ennuyeuse, pourriez-vous m’en dire plus car j’ai un peu de mal à comprendre ces remarques ?

 

Au niveau tenue de route et confort de conduite à quel modèle de voiture pourriez-vous la comparer ou la situer ?

 

Enfin (pour aujourd’hui) que vaut le GPS embarqué (précision à vitesse élevée, cartographie et mises à jour) ?

 

Par avance merci !!!!

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Bonjour

 

Merci pour les explications sur l’usure des plaquettes j’ai compris le système, pour autant, celui-ci est-il déclenché automatiquement lors des freinages (mécaniquement en appuyant sur la pédale) où faut-il le « forcer » en anticipant et en levant le pied à la vue de ralentissements ?

 

La pédale de frein s'enfonce naturellement comme sur n'importe quelle auto, c'est le système qui gère tout seul la répartition du freinage régénératif/plaquettes. Mais à l'usage, il vaut mieux privilégier la zone CHG (charge) du témoin de système hybride (ce qui remplace le compte-tour). L'aiguille va se balader dans la zone CHG au gré de la pression sur la pédale et de la vitesse (en gros elle va afficher la quantité d'électricité générée par la résistance du moteur électrique, donc une faible pression à 130 chargera plus qu'une plus forte à 30, c'est logique, comme sur une dynamo de vélo). En voyant quelqu'un utiliser l'app Android Hybrid Assistant, j'ai pu remarquer qu'il y avait 3 types de freinages : 100% régénératif, mélange régénératif + plaquettes, 100% plaquettes. Plus on on est progressif et doux avec la pédale de frein, moins on fait intervenir les plaquettes.

 

Le petit plus de ce système par rapport aux autres boîtes auto, c'est qu'on contrôle plus simplement le frein moteur (il faut jouer des palettes/de la position M du levier sur une BVA classique quand l'anticipation ne suffit pas).

 

 

Concernant les bilans hybrides en CC que je suppose être concession, pourrais savoir en quoi ils consistent (je suppose qu’ils s’ajoutent aux révisions…) et surtout pourquoi améliorent-ils la durée de vie de la batterie ?

 

Sur le 136cv (et donc l'Auris), le système hybride est garanti 5 ans (la partie mécanique classique 3 ans), au-delà des 5 ans, moyennant un bilan hybride (49€, ou gratuit selon l'humeur du concess qui peut l'offrir à l'occasion d'une révision) annuel, la garantie est prolongeable d'un an jusqu'à la 10e année. Donc en gros, pour 250€, si tant est qu'on te le facture chaque année après les 5 ans de la voiture, on a 5 ans de garantie hybride supplémentaires. Passé 10 ans, le risque d'une panne de batterie n'est plus sous garantie. A l'heure actuelle, cela coûte un peu plus de 2000€ main d'oeuvre comprise, mais j'ai lu sur le forum du Prius Touring Club qu'une société britannique se déplaçait en France pour changer uniquement la cellule "malade" de la batterie en cas de défaillance et non la batterie entière. La facture est nettement moins élevée, mais on n'a pas une batterie 100% neuve. Tout dépend de ce qu'on souhaite faire ! Ce sont les seuls réels gros frais qui puissent arriver sur ce genre de voiture. Les bilans hybride servent à anticiper au maximum ce problème. Ne me demande pas quand la batterie va lâcher… cela dépend des "conditions de vie" de la voiture sur la durée. Les divers cas ont montré que l'âge influait d'avantage que le kilométrage. Sache que la charge de la batterie est encadrée par l'ordinateur de bord qui empêche la batterie de descendre en dessous de 20% de charge et qui la limite à 80% (sauf régénérations supplémentaires en longue descente par exemple, mais sur le plat, on reste à 80%). La batterie n'est donc pas exploitée dans ses extrêmes, et c'est ça qui fait qu'elle dure aussi longtemps contrairement aux batteries de nos téléphones/PC etc… Les propriétaires de Prius qui font changer leur batterie le font généralement parce que le reste de la voiture est nickel et qu'ils en sont très contents… ceux qui achètent après 10 ans savent à quoi s'en tenir, et généralement cela permet de mettre l'argument du remplacement de la batterie à moyen terme sur le tapis de la négo…

 

 

 

 

Donc si je résume, pas de démarreur, pas de batterie « normale », pas d’alternateur, pas d’embrayage et pas de courroie d’accessoires … Donc pour quelqu’un qui comme moi veut garder sa voiture au moins 7 ans à raison de plus ou moins 20 000 km/ an, ce sont des pièces d’usure et la main d’œuvre qui va avec dont je n’ai pas à me soucier et qui ne viendront pas se rajouter au budget global.

 

Si à tout cela nous rajoute les moindres usures plaquettes de frein et pneumatiques.

 

Ça met en exergue beaucoup de postes d’économies importants dans la durée ……

 

Concernant les pneus Michelin cross climat, j’ai aussi lu pas mal de bonnes critiques les vôtres les confirment.

 

 

L'entretien cyclique et sans surprises, c'est ce qui est confortable avec cette voiture. La conduite et la conception du véhicule évitent le gaspillage. Il ne faut pas oublier qu'un embrayage, c'est deux disques qui frottent et s'usent… c'est dommage quand on y pense…

 

 

 

J’ai parcouru les avis clients en me concentrant non pas sur les bons mais sur les mauvais points et souvent les intervenants font part de bruits moteur désagréables voir même de mise en route de la partie thermique un peu anarchique et donc ennuyeuse, pourriez-vous m’en dire plus car j’ai un peu de mal à comprendre ces remarques ?

 

 

Il y a des gens qui sont dérangés par "l'indépendance du moteur thermique". Il est vrai qu'il se met en route et s'arrête selon les besoins du système hybride. Ces gens perdent leurs repères, et souvent y sont attachés. Seul un test sérieux, dans lequel tu recréeras toutes les conditions de circulations auxquelles tu pourrais être confrontée te permettront de tirer tes conclusions. Chacun sa manière de conduire. D'aucuns veulent une conduite nerveuse, et seront déçus car ils dépendront pas mal du moteur thermique sur l'hybride, et n'auront qu'un gain minime de conso, d'autres cernent les tenants et aboutissants du système et y trouvent leur compte. Pour te faire une idée, essaie de te remémorer le temps où tu as trouvé le moteur bruyant à ton goût, et le temps où il ne l'était pas particulièrement, ou carrément pas du tout puisque coupé. Compare bien avec ta voiture actuelle…

En ville, tu seras forcément conquise, c'est un point où ce système fait réellement l'unanimité. Pense donc à l'essayer sur voie rapide, dans une côte, et sur nationale. Sache que même si le moteur fonctionne parfois à 5000 tours, il ne "souffre pas" car il est "dégonflé" dans sa version hybride. Dans sa version sportive, il sortait 190cv à l'époque de la Celica et de certaines Lotus Elise.

 

 

Au niveau tenue de route et confort de conduite à quel modèle de voiture pourriez-vous la comparer ou la situer ?

 

 

A ses concurrentes berlines de finitions équivalentes (tout comme l'Auris de base, la Golf de base n'a pas d'essieu arrière multibras par exemple, ce qui n'est pas le cas de l'hybride). L'Auris est d'avantage limitée par sa puissance brute que par son châssis. Comme tu as l'air de conduire assez cool, tu ne devrais pas la mettre en défaut niveau tenue de route. Elle a un confort à l'allemande en gros (en jantes 17" en tout cas), c'est assez ferme. Moi ça me plaît.

Autre chose, elle fait le poids d'un Diesel, mais le poids est mieux réparti : la batterie étant sous la banquette arrière, ça fait plus de poids sur l'arrière qu'un Diesel avec un moteur lourd. La direction électrique peut dérouter au début, car elle est peu démultipliée (il faut moins de tour de volant pour braquer, donc au début on tourne "trop" quand on ne connaît pas).

 

 

 

Enfin (pour aujourd’hui) que vaut le GPS embarqué (précision à vitesse élevée, cartographie et mises à jour) ?

 

Par avance merci !!!!

 

 

Ce n'est pas le meilleur du marché, il est un peu mou en temps de réaction, mais le guidage est correct et plutôt clair quelle que soit la vitesse et sous les tunnels, le guidage ne cesse pas (on peut afficher les flèches et la distance sur l'écran entre les compteurs également). On peut chercher la destination via Google, mais il faut partager la connexion du téléphone pour que la voiture ait accès à internet. On peut également visualiser la destination sur Google Street View, avoir la météo du lieu où l'on se trouve ou à destination…

 

 

J'utilise Waze personnellement, bien meilleur que la plupart des GPS de voitures (au pire kiff kiff tant que le système de la voiture concernée est récent) tout en ne coûtant rien de plus que l'usage d'un smartphone avec forfait 4G…

J'utilise Waze et Spotify en Bluetooth. Le micro du main libre de la voiture est également reconnu par le téléphone pour dicter (Android 6).

 

2 mises à jours semestrielles dispos, on peut le mettre à jour avec une clé USB sans aller au garage. 119€ la mise à jour.

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Globalement tout a été dit!

 

Cependant 2 petits trucs à rajouter... Concernant les batteries et le bilan hybride ma CC me l'offre une fois par an lors d'une révision (et donc pas une fois que la voiture a 5 ans). De ce côté cela semble un peu en fonction de chaque CC niveau prix (ou cadeau) et quand le faire... Globalement ils vérifient un peu tout le système et te donne un bulletin ensuite à garder où il y a différents tests avec en face le résultat (du style : "ok vérifié").

 

Mais comme l'a dit Nicaurists15, globalement sur une hybride le budget entretien est assez prévisible : les prix de révisions et hop! (hormis les pneus). C'est assez confortable de savoir que l'on aura pas de mauvaise surprise (bien sûr la probabilité 0 n'existe pas, mais disons que la probabilité d'avoir un problème est très très faible).

 

A noter que maintenant les Auris ont 3 ans de MAJ gratuites sur le système de navigation ;)

Le GPS fait le job mais comme tout GPS embarqué, il a TomTom traffic qui est plutôt fiable (par rapport au système traditionnel) un nomade sur téléphone fera aussi bien pour moins cher (voir gratuitement). Je l'ai car c'était négocié lors de la vente (point de vue personnel pour ne pas voir de file qui pendouille et compagnie).

 

Pour le moulinage comme il est appelé... C'est surtout que la conduite ne se perçoit pas du tout comme sur une modèle thermique classique. Au début, nos repères sont différents. Sur un fonctionnement classique, j'accélère et là le régime moteur augmente progressivement jusqu'au changement de vitesse, et hop le régime augmente de nouveau (et globalement le bruit augmente avec le régime moteur). Sur l'hybride tu peux passer d'une vitesse de "cruise" à 90km/h à 2000tr/min donc en silence total à un régime beaucoup plus élevé d'une matière instantanée si on accélère. Ca peut faire drôle au début et on a alors l'impression que la voiture "mouline sans avancer" comme dise les journalistes. IL faut juste regarder le compteur pour se rendre compte que oui, on accélère bien. Personnellement j'ai une conduite "cool" (je ne me traine pas, je suis aux limitations de vitesse j'anticipe juste...) et cela me convient très très bien! Malheureusement là dessus la perception de chacun est différente et un essai "long" s'impose (avec plusieurs types de parcours). Pour ma part après avoir gouté à ça et l'absence total d'à coups, je suis conquis et je ne m'en lasse pas (un peu plus de 100000kms en hybride en cumulé)

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J'ai eu un bilan hybride gratuit lors de la révision des 45 000km. Toyota s'en sert pour auditer son parc hybride et dresser un bilan je pense (à 45 000, tel taux d'anomalies relevé etc…). Avant 5 ans, il est inutile de payer pour ça en tout cas, vu que la garantie est toujours en cours !

 

Les véhicules livrés après avril 2016 ont 3 ans de mises à jour gratuites pour le Touch and Go 2 c'est vrai ! ;)

 

Généralement, quand je fais gueuler le moteur, c'est fait sciemment… le reste du temps, j'accélère tranquillement. Le début de la zone power est largement suffisant sur le plat je trouve en conduite coulée. Sur les dernières générations comme l'Auris 2 phase 2, Prius 4, CH-R, je ne vois pas comment on peut être réellement gêné par le thermique. Certes, son régime peut paraître "trop élevé", mais l'insonorisation est correcte. D'où mon insistance sur la perte de repères… après, si on habite à Chamonix, évidemment, ça fait faire du bruit, mais à moins d'avoir un bon moteur essence turbo coupleux à bas régime, ou un véhicule électrique, je ne vois pas comment régler le "problème".

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Globalement tout a été dit!

 

Cependant 2 petits trucs à rajouter... Concernant les batteries et le bilan hybride ma CC me l'offre une fois par an lors d'une révision (et donc pas une fois que la voiture a 5 ans). De ce côté cela semble un peu en fonction de chaque CC niveau prix (ou cadeau) et quand le faire... Globalement ils vérifient un peu tout le système et te donne un bulletin ensuite à garder où il y a différents tests avec en face le résultat (du style : "ok vérifié").

 

Mais comme l'a dit Nicaurists15, globalement sur une hybride le budget entretien est assez prévisible : les prix de révisions et hop! (hormis les pneus). C'est assez confortable de savoir que l'on aura pas de mauvaise surprise (bien sûr la probabilité 0 n'existe pas, mais disons que la probabilité d'avoir un problème est très très faible).

 

A noter que maintenant les Auris ont 3 ans de MAJ gratuites sur le système de navigation ;)

Le GPS fait le job mais comme tout GPS embarqué, il a TomTom traffic qui est plutôt fiable (par rapport au système traditionnel) un nomade sur téléphone fera aussi bien pour moins cher (voir gratuitement). Je l'ai car c'était négocié lors de la vente (point de vue personnel pour ne pas voir de file qui pendouille et compagnie).

 

Pour le moulinage comme il est appelé... C'est surtout que la conduite ne se perçoit pas du tout comme sur une modèle thermique classique. Au début, nos repères sont différents. Sur un fonctionnement classique, j'accélère et là le régime moteur augmente progressivement jusqu'au changement de vitesse, et hop le régime augmente de nouveau (et globalement le bruit augmente avec le régime moteur). Sur l'hybride tu peux passer d'une vitesse de "cruise" à 90km/h à 2000tr/min donc en silence total à un régime beaucoup plus élevé d'une matière instantanée si on accélère. Ca peut faire drôle au début et on a alors l'impression que la voiture "mouline sans avancer" comme dise les journalistes. IL faut juste regarder le compteur pour se rendre compte que oui, on accélère bien. Personnellement j'ai une conduite "cool" (je ne me traine pas, je suis aux limitations de vitesse j'anticipe juste...) et cela me convient très très bien! Malheureusement là dessus la perception de chacun est différente et un essai "long" s'impose (avec plusieurs types de parcours). Pour ma part après avoir gouté à ça et l'absence total d'à coups, je suis conquis et je ne m'en lasse pas (un peu plus de 100000kms en hybride en cumulé)

 

 

j'allais aussi parler de l'effet moulinage et de la nécessité de découpler vitesse/bruit du moteur par rapport à une voiture thermique classique.

donc maintenant tout a été dit. Le point le plus important étant d'essayer de faire un essai suffisamment long et si possible sur un trajet type pour voir si en terme d'agrément de conduite (et éventuellement de conso à l'ODB), la voiture te convient ou pas.

Car force est de constater (sur ce forum en tous cas) que la majorité des "déçus" de l'hybride le sont lorsqu'ils confrontent, après l'achat, leur utilisation quotidienne de l'hybride à leurs aspirations/expériences personnelles (en terme de conduite, de conso, de reprises, d'agrément, etc...)

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Généralement, quand je fais gueuler le moteur, c'est fait sciemment… le reste du temps, j'accélère tranquillement. Le début de la zone power est largement suffisant sur le plat je trouve en conduite coulée. Sur les dernières générations comme l'Auris 2 phase 2, Prius 4, CH-R, je ne vois pas comment on peut être réellement gêné par le thermique. Certes, son régime peut paraître "trop élevé", mais l'insonorisation est correcte. D'où mon insistance sur la perte de repères… après, si on habite à Chamonix, évidemment, ça fait faire du bruit, mais à moins d'avoir un bon moteur essence turbo coupleux à bas régime, ou un véhicule électrique, je ne vois pas comment régler le "problème".

 

sachant que le régime max du moteur thermique est à 5200 tours minutes, de mémoire, qu'il n'est que rarement atteint sauf si on est à fond dans la zone power.

Donc on reste dans une plage de régime assez proche de celui qu'on peut avoir sur un thermique essence classique lorsqu'on monte les rapports un peu énergiquement.

Mon avis perso, c'est que c'est le bruit "de base" du HSD qui est plus bas à vitesse constante qu'un thermique classique, et qui fait qu'à l'accélération brusque, ce régime "soudain et constant", comme le soulignait Toy007 plus haut, est d'autant plus "sonore" en plus d'être inattendu par sa constance.

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Oui, c'est le contraste "calme olympien"//montée en zone de couple qui peut perturber, surtout si on sort d'un turbo diesel. Mais bizarrement, les plus perturbés par quelques phases "sonores" du HSD ne le sont pas par le ronron agricole d'un Diesel qui donne du couple, même à 1800 tours. Les Diesel gardent ce défaut du claquement en charge et au ralenti. Pour faire un comparatif avec mes précédents Diesel, on doit faire le choix entre un régime bas qui aura tendance à claquer, ou un régime inutilement haut qui va gommer ce claquement. Je ne parle même pas du départ arrêté, où l'essence se montre moins rugueuse. Il n'y a que le 2.2 D-CAT de mon ex Lexus qui était souple au démarrage, mais c'est parce qu'il était… creux jusqu'à 2200 tours où il balançait 400Nm dans la figure, pour jeter l'éponge à 3600 tours. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'essayer une BMW équipée du 20d 190cv avec BVA 8 rapports. C'est déjà plus agréable, mais les 4 cylindres 2L à fort cv/litre sont très bruyants je trouve. Dès qu'on appuie un peu sur l'accélérateur, ça râle autour de 2000 tours, et avec 8 rapports, ben en fait on se retrouve avec des régimes quasiment fixes quand on demande juste du couple, et ça râle en claquant… après c'est sûr que sur autoroute, avec 190cv, le moteur force moins et est moins présent quand on charge un peu du pied droit. Mais c'est la même chose avec une IS300H de 223cv, son gros 2,5L hybride quasiment 2x plus puissant que le 1.8 de l'Auris force moins.

La dernière auto de puissance brute équivalente que j'ai pu conduire pour me faire une idée face à l'Auris, c'est une Lancer 2.0 GDI 140 cv (le 2.0 TDI VW) boîte 6. Eh bien même en étant 1 sec plus rapide au 0 à 100, j'ai trouvé l'Auris inversement plus péchue. Le manque d'allonge caractéristique du Diesel + la boîte manuelle ont ruiné le plaisir de pousser la mécanique avec la Lancer. Certes, l'Auris termine son accélération par un régime continu, mais sans s'essouffler, au contraire, on a l'impression d'avoir un rapport très long. Ca ne démarre pas comme un scooter qui se met à fond tout de suite contrairement à ce qu'on peut souvent lire dans les critiques. Il faut être déjà lancé pour avoir un régime moteur immédiatement élevé, mais avec une auto classique, on tombera un ou deux rapports et on se retrouvera dans la même situation… Il faut vraiment essayer la voiture et se fier à ses sens. Le moteur électrique donne une sensation agréable de couple immédiat. Ca tire pas mal pour une voiture "sage" de 136cv.

Bref, je parle de cas où on rend une HSD bruyante… en conduite coulée, le silence l'emportera sur la globalité du trajet… Plus on gomme l'effet fronde, moins on consomme. Sur une boîte manuelle, cela consiste à éviter le sous-régime en appuyant trop fort sur l'accélérateur par rapport à ce que le moteur peut offrir. Le HSD offre sur un plateau d'argent la possibilité de faire des accélérations linéaires en optimisant la conso.

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J'ai eu un bilan hybride gratuit lors de la révision des 45 000km. Toyota s'en sert pour auditer son parc hybride et dresser un bilan je pense (à 45 000, tel taux d'anomalies relevé etc…). Avant 5 ans, il est inutile de payer pour ça en tout cas, vu que la garantie est toujours en cours !

 

Les véhicules livrés après avril 2016 ont 3 ans de mises à jour gratuites pour le Touch and Go 2 c'est vrai ! ;)

 

Généralement, quand je fais gueuler le moteur, c'est fait sciemment… le reste du temps, j'accélère tranquillement. Le début de la zone power est largement suffisant sur le plat je trouve en conduite coulée. Sur les dernières générations comme l'Auris 2 phase 2, Prius 4, CH-R, je ne vois pas comment on peut être réellement gêné par le thermique. Certes, son régime peut paraître "trop élevé", mais l'insonorisation est correcte. D'où mon insistance sur la perte de repères… après, si on habite à Chamonix, évidemment, ça fait faire du bruit, mais à moins d'avoir un bon moteur essence turbo coupleux à bas régime, ou un véhicule électrique, je ne vois pas comment régler le "problème".

 

 

Mes bilans hybrides sont gratuits et prolongent la garantie : c'est écrit dessus! Autrement je ne paiera pas en plus, la voiture est "neuve" :jap:

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Oui enfin si la voiture est neuve, elle a 5 ans de garantie hybride. Le bilan de santé Hybride prolonge la garantie d'un an, sauf qu'il en reste 5. Ça ne prolonge rien pendant la période des 5 ans. Ou alors il faut tout me réexpliquer mais tu es le premier à remettre en cause ce principe. En France c'est comme ça en tout cas. 5 ans de garantie hybride prolongeable ensuite annuellement moyennant un BSH jusqu'à la 10e année. Donc faire des BSH ne changera rien à la garantie de 5 ans pendant son cours.

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Oui enfin si la voiture est neuve, elle a 5 ans de garantie hybride. Le bilan de santé Hybride prolonge la garantie d'un an, sauf qu'il en reste 5. Ça ne prolonge rien pendant la période des 5 ans. Ou alors il faut tout me réexpliquer mais tu es le premier à remettre en cause ce principe. En France c'est comme ça en tout cas. 5 ans de garantie hybride prolongeable ensuite annuellement moyennant un BSH jusqu'à la 10e année. Donc faire des BSH ne changera rien à la garantie de 5 ans pendant son cours.

 

 

Je regarderai sur mon papier ce qui est écrit exactement ;)

En tout cas ma CC fait le BSH une fois par an (sans avoir à leur demander) gratuitement et j'ai le droit à la feuille récap. Tant que c'est gratuit, je me pose pas trop de questions et c'est toujours mieux! Sur le site de Toyota c'est écrit : "Dès la 1ère année, réaliser un bilan de santé hybride pour votre véhicule est la meilleure façon de vous assurer que vous profitez de ses capacités"

Cela reste vague je suis d 'accord :jap:

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Je pense que la feuille reprend les termes génériques, d'où la mention "garantie prolongée". Une fois, près du comptoir de la réception de l'atelier de ma concession habituelle, il y avait un gros panneau BILAN HYBRIDE. Ce n'est pas clair de prime abord. Pendant les 5 ans, cela permet de faire le point sur la voiture (et de collecter des données sur les systèmes hybrides en circulation, et je pense qu'ils ont le sourire quand ils font un audit sur la fiabilité de ce système…) et au-delà, cela devient intéressant pour prolonger la garantie jusqu'aux 10 ans. Il faut juste y penser !

 

Note en bas de page du BSH:

"N'oubliez pas, votre bilan de santé hybride annuel chez Toyota est le meilleur moyen de garantir que vous profitez au mieux de Hybrid Synergy Drive. Nous vous souhaitons donc d'apprécier pleinement vos futures voyages et espérons vous revoir lors de votre prochain entretien."

 

C'est commercial.

 

En revanche, il y a une case à cocher "Le client reconnaît avoir reçu, lu et accepté les termes et conditions de la prise en charge éteindre de la batterie hybride Toyota."

 

Il y a donc quelque part un texte qui balise la garantie étendue du HSD. C'est normalement cette histoire des >5 ans où on fait un BSH annuel, et on coche cette case je suppose. Le BSH est probablement ajouté au carnet d'entretien dématérialisé, en tant que preuve de prolongation de garantie du HSD. :jap:

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Invité §sun234su

Bonjour

 

Désolé pour le retard de ma réponse, mais semaines chargée ……

 

Pour le freinage, je me suis essayé aujourd’hui en allant faire mes courses, en fait, j’ai plutôt circulé de façon habituelle, et, je décélérer naturellement avant de freiner franchement, cela semble donc correspondre à un des critères de bonne utilisation d’un véhicule hybride, enfin d’après ce que j’en comprends au regard de vos explications…

 

Pour les bilans hybrides j’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un entretien particulier à la partie électrique qui en augmentait la longévité, en fait, il s’agit plus de vérifications et de données qui prolonge la garantie électrique.

 

Concernant l’indépendance du moteur thermique, j’ai compris le fonctionnement, maintenant, de ce point de vue, seul le ou les essais que je ferais me donneront un avis vraiment tranché. Si cela me surprendra sans doute, je pense que cela ne sera pas rédhibitoire. Comme je l'ai écrit, j'ai une conduite cool et suis plus souvent sous régime qu'autre chose et naturellement dès que je le peux je ralentis nettement en amont plutôt que de freiner brutalement au denier moment. Idem pour les accélérations, je ne mets jamais "le pied dedans" direct

 

Je comprends que certains déçu on peut être fait l’erreur par rapport à leur utilisation, mais, pour moi ça sera pour les données que j’ai présentées puis affinées dans mes derniers messages. Si je sors de ces trajets cela sera de toute façon exceptionnel. C’est aussi pour ça que j’ai essayé d’être le plus précis sur ce sujet afin que les utilisateurs me confirment bien que je sois dans le bon emploi de ce type de motorisation.

 

Pour le GPS et d’après mes recherches sur d’autres modèles, je reste surpris des réponses qui sont souvent les mêmes à savoir qu’ils sont parfois un peu perdus et que les trajets préconisés sont parfois surprenant car certains passent à travers champs.

 

J’ai pourtant un excellent souvenir d’un ami avec qui j’ai fait un trajet et dont le GPS embarqué de la C5 paraissait sans faille (vitesse, tunnels, itinéraires) mais il est vrai que nous avions empruntés des voies rapides et autoroutières la plupart du temps puis de départementales très usitées…

 

J’ai lu beaucoup de bonnes choses sur WAZE, mais pas de SPOTIFY.

 

Je pense le ou les utiliser sur une tablette pour avoir un écran plus grand que le téléphone, cependant, je ne sais pas vraiment laquelle choisir, donc, si certains d’entre vous ou de bons retours matériels à ce sujet, je suis preneur !!

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Le bilan hybride, c'est un diagnostic électronique qui ne change rien à la voiture (il y a une prise de diag sur la batterie également il me semble en plus de la traditionnelle EML327 sous le tableau de bord côté conducteur). Une simple lecture, comme quand le médecin prend les constantes. C'est là qu'on vérifie que tout est OK (surtout la tension de chaque élément de la batterie haute tension).

 

Théoriquement, ta conduite colle au feeling HSD au vu de ce que tu racontes. Tu devrais t'y retrouver !

 

J'ai un peu utilisé mon GPS au début, à part des carrefours giratoires qui avaient poussé entre temps, bien qu'ayant la dernière version de la carte à ce moment-là, je ne me suis jamais retrouvé dans les champs. Je trouve juste qu'il me fait faire des trajets plus longs que Waze, et ne gère pas aussi bien le trafic que lui non plus. Et quand tu t'aventures en Île de France régulièrement comme moi, ben tu n'as pas du tout envie de rester bloqué dans un bouchon typiquement parisien mêlant mauvaise foi, je m'en foutisme, anarchisme etc…

 

Spotify est un service de musique en streaming (gratuit avec annonces pub ou payant pour supprimer la pub et bénéficier d'autres fonctionnalités genre mode hors ligne etc…). C'est simplement par lassitude des radios qui passent toujours la même chose et regorgent de pubs à mon goût…

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Invité §sun234su

Oups, j'ai du rater quelque chose puisque ma dernière réponse n'est pas affichée...

 

J'ai donc compris le bilan hybride et son utilité pour la prolongation de garantie, c'est finalement toujours bon à prendre.

 

Pour ma conduite et d'après ce que j'ai lu sur l'Auris hybride, effectivement je pense que ça peut vraiment correspondre, d'ailleurs, en ce moment, lorsque je circule je fais plus attention à ma façon de rouler pour voir quelles "habitudes" j'ai pris au fil du temps....

 

Concernant le GPS embarqué, je pense donc m'en passer et me servir d'une tablette en utilisant WAZE, à ce propos, je suis toujours preneur de retour sur le matériel idéal et pour savoir si l'ajout d'une antenne (tablette+GLO) comme la GARMIN GLO peut être intéressant afin d'avoir un positionnement GPS immédiat et précis même à vitesse élevée.

 

Dans l’hypothèse de l’achat de cette fameuse Auris hybride je compte passer par un mandataire. Deux questions se posent , cela pose-t-il un problème pour la garantie et l'entretien dans une concession Toyota et quel serait le meilleur mandataire pour cet achat ?

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Invité §sun234su

Bonjour VPLC

 

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça.

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Bonjour,

 

tu devrais anticiper et trouver une tablette qui gère le système Galiléo si tu veux miser sur la précision. Pour le reste, je ne me suis jamais vraiment penché sur la question. J'utilise mon téléphone, une phablette Huawei milieu de gamme qui fait très bien le job, et dont je trouve les 5,5" de diagonale d'écran suffisants. Un petit clip de ventilation Belkin et un chargeur AUKEY 4xUSB (je m'y suis résolu pour les grands trajets, pour ceux du quotidien, c'est porte-gobelet pour quelques coups d'oeil de temps à autre).

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Invité §sun234su

Merci pour ta réponse.

 

Aucun problème de perte de signal GPS avec ton téléphone ?

 

J'ai effectivement regardé les produits qui prendraient en charge Galiléo pour prendre un peu d'avance, mais, il y a apparemment très peu de fabricant qui s’intéressent à cette nouvelle constellation satellitaire...

 

Toujours pareil , si vous avez de bonnes infos je suis preneur !!

 

J'ai croisé il y a quelques jours le propriétaire d'une Auris HSD que j'ai abordé sur un parking.

 

Il possède la sienne de puis presque 3 ans et totalise près de 60 000 km.

 

Je lui ai demandé ce qu'il en pensait, conduite, confort, consommation, etc ...

 

Bref, il n'a réussi à m'en dire que du bien, au terme de 10 minutes de conversation je lui ai alors demandé ce qu'il faudrait de plus puisque tout était parfait ??

 

Réponse une autre porte gobelet peut-être ...

 

Excellent !!!

 

Bref mis à part l'entretien pour la garantie, il n'a changé que 2 pneus à l'avant et absolument rien d'autre à signaler pour lui .

 

Par contre, il n'a conduit quasiment que des automatiques, donc impossible de comparer avec une boîte manuelle.

 

Pour ma part, à l'inverse, je n'ai conduit que des manuelles et une automatique il y a 15 ans pendant une semaine...

 

Votre passage sur ce type de boîte vous a-t-il posé des problèmes ou un peu frustré si comme moi vous aimez passer les vitesses ???

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aucun problème pour passer à l'automatique, ni de frustration d'ailleurs, alors que je n'avaisjamais conduit d'automatique avant d'essayer l'auris TS que j'ai achetée dans la foulée...

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Merci pour ta réponse.

 

Aucun problème de perte de signal GPS avec ton téléphone ?

 

J'ai effectivement regardé les produits qui prendraient en charge Galiléo pour prendre un peu d'avance, mais, il y a apparemment très peu de fabricant qui s’intéressent à cette nouvelle constellation satellitaire...

 

Toujours pareil , si vous avez de bonnes infos je suis preneur !!

 

J'ai croisé il y a quelques jours le propriétaire d'une Auris HSD que j'ai abordé sur un parking.

 

Il possède la sienne de puis presque 3 ans et totalise près de 60 000 km.

 

Je lui ai demandé ce qu'il en pensait, conduite, confort, consommation, etc ...

 

Bref, il n'a réussi à m'en dire que du bien, au terme de 10 minutes de conversation je lui ai alors demandé ce qu'il faudrait de plus puisque tout était parfait ??

 

Réponse une autre porte gobelet peut-être ...

 

Excellent !!!

 

Bref mis à part l'entretien pour la garantie, il n'a changé que 2 pneus à l'avant et absolument rien d'autre à signaler pour lui .

 

Par contre, il n'a conduit quasiment que des automatiques, donc impossible de comparer avec une boîte manuelle.

 

Pour ma part, à l'inverse, je n'ai conduit que des manuelles et une automatique il y a 15 ans pendant une semaine...

 

Votre passage sur ce type de boîte vous a-t-il posé des problèmes ou un peu frustré si comme moi vous aimez passer les vitesses ???

 

 

Le type de conduite étant différent, la sensation est différente qu'une thermique avec une "vraie boite automatique" donc la frustration est plus faible. Pour ma part je crois que je ne pourrai plus passer de vitesses vu que je fais pas mal de bouchons et compagnie :o

Concernant les pneus je fais le même constat sur ma Yaris hybride et ses 80000kms ;) Sur l'Auris 45000 donc pas assez de retour. A noter que mes 2 hybrides ont été livré en Dunlop qui ont tendance à s'user "vite" .

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Les palettes, j'ai joué 5min avec quand on m'a prêté une voiture BVA. Sauf avec des M235i et cie… là heu… :cyp:

 

Mais sinon avec des autos au caractère polyvalent, on s'amuse 5min, puis on s'aperçoit que la BVA gère très bien son affaire. En sinueux à la rigueur, et encore, le mode sport fait en sorte que le régime moteur soit toujours dans la zone de couple (c'est tellement plus simple en CVT…)

 

Donc au final, en HSD, quand je veux m'amuser, je me mets en POWER et je taquine mon Auris (toutes proportions gardées bien sûr…)

 

Maintenant je ne pourrais pas revenir à la BVM. Les 5% de temps à se faire plaisir sont ruinés par les 95 où on aimerait bien ne pas avoir à passer les vitesses. :lol:

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Bref mis à part l'entretien pour la garantie, il n'a changé que 2 pneus à l'avant et absolument rien d'autre à signaler pour lui .

 

Par contre, il n'a conduit quasiment que des automatiques, donc impossible de comparer avec une boîte manuelle.

 

Pour ma part, à l'inverse, je n'ai conduit que des manuelles et une automatique il y a 15 ans pendant une semaine...

 

Votre passage sur ce type de boîte vous a-t-il posé des problèmes ou un peu frustré si comme moi vous aimez passer les vitesses ???

 

Bonjour,

 

Il faut juste penser à toujours laisser le pied gauche de coté (pour éviter de freiner avec ;) )

 

Sinon je suis propriétaire d'une Prius 2 (modèle 2006) achetée d'occasion en 2010, je n'ai jamais été ennuyé avec.

C'est parfaitement fiable, j'en suis très satisfait.

Ma prochaine sera une hybride Toyota/Lexus.

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Invité §sun234su

Pour en revenir à la personne que j'ai interpellée sur le parking à sa descente de voiture, ce qui m'a le plus surpris, c'est que le conducteur n'a jamais réussi à trouver un défaut ou une gène à sa voiture qu'il possède depuis presque 3 ans; au cours de mes questions il y avait parfois des blancs où il cherchait quoi me répondre pour au final me dire :"bah non c'est une excellente voiture, je ne sais pas quoi vous dire".

 

De ce que je sais il ne circule que sur route nationales et départementales et en ville bien sûr.

 

Son discours a été très rassurant de sincérité et de simplicité.

 

Pour en revenir à la boîte je suis évidement preneur des problèmes éventuels (bien que je n'ai encore rien lu à ce sujet) mais ma question était plutôt orientée "conduite".

 

Ça paraît sans doute bête, mais, je fais parti de ceux qui aiment passer les vitesses et avec mon diesel ça n'est pas pour "attaquer", mais, ça fait partie de mon plaisir de conduire même si c'est évidement personnel et lié à mes conditions de circulation.

 

Alors je vais dans l’exagération des mots mais j'ai peur de finir par trouver ça "ennuyeux". Je dois reconnaître que toutes les personnes qui sont passées de la boîte manuelle à l'automatique m'en ont fait un constat élogieux, mais , c'est une des questions que je me pose et vous pose puisque cette Auris hybride aura été votre première "Automatique" ..???

 

Pour en revenir à la réflexion de freiner avec le pied gauche, je crois que c'est la première chose que j'ai faite en conduisant une automatique !!!

 

C'est brutal , y en a qui sont devenus aveugle !!! :D

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