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Prius

Rouler en mode "B" (brake) ?


Invité §ara812Qz

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Invité §ara812Qz

Bonsoir

 

Je suis nouveau sur ce forum, ai bien cherché des réponses avant de poser ma question, ... mais sans succès

 

Est-il utile de rouler en mode B, non seulement pour le conofrt, mais pour mieux recharger les batteries ?

 

Le commerçant qui m'a vendi la voiture me dit que non. L'article - déjà ancien - d'un ingénieur de l'INREST sur la chose me laisse à penser que oui.

 

Alors ? Avez-vous une réponse SOLIDE, et encore mieux chiffrée ?

 

Bonne journée

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Invité §laz761qz

Bonsoir,

 

Pour ma part, j'utilise le mode B uniquement en frein moteur

 

dans les descentes très pentues (comme en montagne).

 

Le mode B ne recharge pas mieux les batteries à ma connaissance.

 

Les batteries se rechargent par le fonctionnement du thermique

 

ainsi que la décélération et le freinage de la voiture, tout ceci par

 

l'intermédiaire du générateur.

 

De toute façon, le système hybride gère en permanence la décharge et

 

la recharge des batteries.

 

Plein de tuyaux sur le forum du Prius Touring Club.

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Avant j'utilisais le mode b mais ce n'est d'aucune utiliser a pars en montagne comme le dit lazare 3, cela permet de plus doser les freinage d'ailleurs, quand on freine avec la Prius on n'utilise d'abord le moteur électrique qui recharge les batteries, un peu plus fort et c'est les plaquettes, il faut plus savoir anticiper le freinage, a savoir aussi en dessous d'un certains kilométrage (cela doit être 20 km/h) on ne freine q'u avec les plaquettes. :jap:

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Je peux me tropmer (je n'ai pas de prius), mais le mode B n'est-il pas fait pour augmenter volontairement le frein moteur, c'est à dire pour freiner plus fort, quitte à utiliser le frein moteur du thermique?

 

Est-ce qu'il est possible d'utiliser ce mode sans faire tourner le thermique dans le seul but de freiner?

 

Car faire tourner le thermique veut dire perdre une partie de l'énergie. Et sans le mode B, s'il faut appuyer sur le frein pour récupérer un maximum d'énergie, ça veut dire prendre le risque d'utiliser aussi les freins, donc aussi une perte d'énergie.

Je pense que le meilleur moyen de récupérer un maximum d'énergie est d'arriver à ne pas faire tourner le thermique, et à ne pas utiliser les plaquettes de freins.

Et, bien-sûr, lever le pied le plus tôt possible quand on sait qu'il va falloir décélérer.

 

Quelqu'un peut-il expliquer dans quel cas on le thermique se met à tourner pour utiliser le frein moteur (avec et sans mode 'B')?

Et sans le mode B, est-ce qu'on récupère de l'énergie en levant simplement le pied, ou seulement quand on appuie sur la pédale de frein?

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Invité §pla131fL

En mode D (disons marche avant classique)

Dès qu'on lève le pied de l'accélérateur il y a un léger freinage électrique qui recharge les accus (environ 10-15 ampères) ce qui donne la même impression de léger ralentissement que sur une non hybride, la différence est qu'avec la Prius on transforme de l'énergie cinétique en énergie réutilisable.

Si la vitesse est inférieure à 70 km/h le thermique est arrêté. Au-dessus il tourne sans injection à une vitesse de 1000 tr/mn (1600 tr/mn à 130 km/h)

 

En Mode B (marche avant avec frein moteur renforcé)

Dès qu'on lève le pied de l'accélérateur, en plus de récupérer de l'électricité (avec une autre intensité qu'en mode D) le thermique tourne sans injection pour augmenter le freinage (il "brasse de l'air").

Le but premier est une descente de montagne de façon à ne pas faire frotter les plaquettes et chauffer les freins, le liquide de freins etc.

 

Dans Tous les Modes:

Si on freine faiblement ou moyennement, l'intensité du courant qui va aux accus augmente proportionnellement à la pression sur la pédale de frein.

Si on freine fort en plus les plaquettes des 4 freins se serrent comme toute voiture. C'est aussi le cas quand les accus sont chargés au maxi.

Sur la Prius la pédale de frein n'agit donc pas directement sur l'hydraulique, sauf en cas de panne de l'électronique. C'est transparent pour le conducteur même quand l'Abs se met en action où on n'a alors aucune vibration dans le pied.

 

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Invité §inv251Jq

Rouler en mode B est beaucoup plus confortable en ville, car il n'est pratiquement plus nécessaire de freiner (à condition d'anticiper la moindre et de ne pas être un grand nerveux), mais il semble que la consommation soit légèrement plus élevée, quoi qu'il en soit, il suffit d'essayer pour se faire une idée personnelle en fonction de ses propres habitudes, ça ne casse rien et ça ne mord pas.

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En mode D (disons marche avant classique)

Dès qu'on lève le pied de l'accélérateur il y a un léger freinage électrique qui recharge les accus (environ 10-15 ampères) ce qui donne la même impression de léger ralentissement que sur une non hybride, la différence est qu'avec la Prius on transforme de l'énergie cinétique en énergie réutilisable.

Si la vitesse est inférieure à 70 km/h le thermique est arrêté. Au-dessus il tourne sans injection à une vitesse de 1000 tr/mn (1600 tr/mn à 130 km/h)

 

En Mode B (marche avant avec frein moteur renforcé)

Dès qu'on lève le pied de l'accélérateur, en plus de récupérer de l'électricité (avec une autre intensité qu'en mode D) le thermique tourne sans injection pour augmenter le freinage (il "brasse de l'air").

Le but premier est une descente de montagne de façon à ne pas faire frotter les plaquettes et chauffer les freins, le liquide de freins etc.

 

Dans Tous les Modes:

Si on freine faiblement ou moyennement, l'intensité du courant qui va aux accus augmente proportionnellement à la pression sur la pédale de frein.

Si on freine fort en plus les plaquettes des 4 freins se serrent comme toute voiture. C'est aussi le cas quand les accus sont chargés au maxi.

Sur la Prius la pédale de frein n'agit donc pas directement sur l'hydraulique, sauf en cas de panne de l'électronique. C'est transparent pour le conducteur même quand l'Abs se met en action où on n'a alors aucune vibration dans le pied.

 

 

Ce n'est transparent pas pour les oreilles, vitres ouvertes ont entend un léger sifflement :lol:

:jap:

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Ok donc si j'ai bien compris, le mode B ajoute du frein moteur avec le thermique dans tous les cas?

Donc pour récupérer plus d'énergie il vaut mieux lever le pied plus tôt en mode D, et laisser ainsi le temps aux batteries de tout récupérer?

Et quand on appuie sur la pédale de freins, y a-t-il un moyen facile de savoir à partir de quand on commence à utiliser les plaquettes de frein?

 

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De plus avec le frein si on sait bien doser on peut récupérer autant d'énergie qu'en mode b.

 

Donc mode b on jette :lol: il est sert juste pour les grandes descente avec frein moteur.

 

Pour ce qui est de savoir quand tu utilise les frein il y a que le petit sifflement fenêtre ouverte qui peut te le dire, il faut essayer de freiner de 50km/h a 20 plus fort et après de freiner tout doucement sur les derniers 20km/h qui est sur les plaquettes.

Avec la Prius en ville j'essaye d'anticiper les freinages je suis rarement au cul des véhicules, defois cela permet a certains de ne pas s'arrêter et de repartir ce qui économise du carburant.

 

En plus quand on a une automatique et rien n'a faire qu'elle est l'utilité de vouloir encore passer une vitesse :lol::jap:

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De plus avec le frein si on sait bien doser on peut récupérer autant d'énergie qu'en mode b.

 

Donc mode b on jette :lol: il est sert juste pour les grandes descente avec frein moteur.

 

Pour ce qui est de savoir quand tu utilise les frein il y a que le petit sifflement fenêtre ouverte qui peut te le dire, il faut essayer de freiner de 50km/h a 20 plus fort et après de freiner tout doucement sur les derniers 20km/h qui est sur les plaquettes.

Avec la Prius en ville j'essaye d'anticiper les freinages je suis rarement au cul des véhicules, defois cela permet a certains de ne pas s'arrêter et de repartir ce qui économise du carburant.

 

En plus quand on a une automatique et rien n'a faire qu'elle est l'utilité de vouloir encore passer une vitesse :lol::jap:

 

Si ça permet de moins user les plaquettes, sans user un embrayage et une boite de vitesses, ça me semble intéressant?

Mais effectivement, quand il n'y a pas besoin de freiner plus fort que ce que fait l'électrique en récupérant l'énergie, c'est peut-être préférable de ne toucher à rien.

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la Prius n'a pas de boite de vitesse :lol:, c'est des engrenages qui se situe entre le moteur électrique et le moteur thermique de la taille d'une boite de coca (train épicycloïdale). :jap:

 

C'est justement pour ça que je disais qu'il ne faut pas se priver du frein moteur, puisque sur cette voiture ça n'use rien... :ange:

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Invité §inv512Mt

le mode B use les fameux engrenages épicycloidaux.

 

Il est bien écrit dans le manuel de la prius (celui pour handicapés fourni avec le véhicule) de ne pas utiliser B en permanence.

Cela sollicite toute la transmission et même si cela use peu le moteur ça use tout le reste (roulements de roues, joints homocinétiques ou "cardans" pour ceux qui connaissent rien, tous les engrenages présents et en rotation). Il n'existe quasimment rien d'aussi bon marché que des plaquettes de frein alors freinez sans compter (sauf en descente longue et forte de plusieurs km ou il faudrait avoir le pied sur le frein pendant plus de 2 ou 3 minutes, là le liquide de frein serait bon pour la poubelle assez vite et les plaquettes de bruler en surface le tout peut conduire à un accident ou une panne grave)

quelque soit la voiture au bout de 3 freinage en partant de plus de 100km/h à 0 la voiture perd 60% ou 70% du mordant et de son efficacité de freinage (sauf les porsches ou les BMW m3 faites pour la performance)

 

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Invité §age081tF

le mode B use les fameux engrenages épicycloidaux.

 

Il est bien écrit dans le manuel de la prius (celui pour handicapés fourni avec le véhicule) de ne pas utiliser B en permanence.

Cela sollicite toute la transmission et même si cela use peu le moteur ça use tout le reste (roulements de roues, joints homocinétiques ou "cardans" pour ceux qui connaissent rien, tous les engrenages présents et en rotation). Il n'existe quasimment rien d'aussi bon marché que des plaquettes de frein alors freinez sans compter (sauf en descente longue et forte de plusieurs km ou il faudrait avoir le pied sur le frein pendant plus de 2 ou 3 minutes, là le liquide de frein serait bon pour la poubelle assez vite et les plaquettes de bruler en surface le tout peut conduire à un accident ou une panne grave)

quelque soit la voiture au bout de 3 freinage en partant de plus de 100km/h à 0 la voiture perd 60% ou 70% du mordant et de son efficacité de freinage (sauf les porsches ou les BMW m3 faites pour la performance)

 

 

OK, c'est ton avis, pas le mien. Evidemment, le mode B ne doit pas s'utiliser en permanence, car il annule certaines fonctions comme par exemple le régulateur de vitesse, ou en modifie négativement d'autres comme la recharge

des batteries......Mécaniquement parlant, il n'use pas davantage la BV pas plus que les épicycloïdaux, enfin, pas plus que si l'on était en effort de marche AR, les pignons sollicités étant tous (il me semble bien) à taille droite. Il en est de même pour les roulements, cardons et autres pièces. Il ne faut pas oubler que le freinage de la Prius est entièrement électrique (genre Telma), avant que les plaquettes ne rentrent en jeu à basse vitesse, sauf en cas de brusque urgence. Le freinage électrique fait donc travailler BV et cardans....etc sauf le moteur comme en mode B,

mode qui devient en descente obligatoire quand la batterie étant chargée à bloc, annule l'effet frein de la production d'électricité......SALUTS !

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Invité §qQc658rT

ageasson t'es un vrai boulet !

 

evidemment que le mode B use la transmission puisque cela entraine le moteur thermique. L'idiot qui m'a vendu la mienne m'a dit que B = batterie, pour rouler full electrique. Alors tu es comparable à cet ane là.

 

invitkikou a raison et pour le confirmer si tu sais lire sors le manuel de ta prius et tu verras il est écrit de ne pas utiliser B en permanence car ça use la transmission (dans transmission il y a plein de choses : engrenages en tout genres, roulements, joints homocinétiques ou cardans pour les bourrins qui savent pas ce que c'est, et un peu le moteur thermique mais lui résiste bien par rapport au reste)

 

franchement si c'est pour dire des inepties sans vérifier le manuel de ta prius retournes au college ageasson

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Invité §pla131fL

@invitjusticierpasmilliardaire: pourquoi êtes-vous aussi peu courtois ?

Il est question ici de Prius, le but de cette discussion n''est pas de montrer son manque d'un minimum de respect des autres !

 

Ageasson a indiqué tout un ensemble d'informations parfaitement exactes, comme par exemple les indications du manuel.

 

Le problème que vous avez est d'être affirmatif, voire méprisant, sans bien connaitre le fonctionnement de ce mode B. :non:

 

Il y a deux cas en mode B:

-en-dessous de 35 km/h compteur où seul le moteur-générateur MG2 est entraîné. Le thermique NE TOURNE PAS.

Il y a usure de la transmission sauf le psd, MG1 et le thermique. C'est exactement pareil en mode D.

 

-Au-dessus de 35 km/h où MG1, MG2, le thermique et le psd tournent en plus.

 

Je rappelle que le psd est simplement constitué d'engrenages dont l'usure ne se posera pas avant très longtemps, il y a aujourd'hui des prius de plus de 400 000 km.

MG1 est un moteur électrique sans balais, juste deux roulements. Ils survivront au véhicule. Reste le thermique qui tournera plus, finalement comme tous les autres véhicules non hybrides, en mode "compresseur d'air".

 

Maintenant si on compare l'usure dans la transmission en mode D et B: Comme ce n'est pas vous qui décidez si oui ou non il y aura récup électrique (à moins d'avoir des accus chargés à blocs), il y aura dans les deux modes "usure" de la transmission. La seule différence est celle indiquée plus haut : des éléments à très longue durée de vie.

 

Si toyota recommande de n'utiliser le mode B qu'en descente de "montagne", ce n'est sûrement pas pour un éventuel problème d'usure, mais pour éviter certaines injections de carburant lors des bascules mode D - mode B et pour récupérer plus d'énergie aux ralentissements au-dessus de 35 km/h.

 

A+

 

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Oui, mais vu que c'est quand même un frein, moteur ou pas, on décélère donc on se doit de prévenir ceux qui sont derrière, ce frein étant puissant.

Les feux s'allument sur la nouvelle Nissan Leaf lors de l'utilisation du frein régénérateur.

Donc rien ne s'allume derrière, sur la Prius 4 notamment ?

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Je ne trouve pas que le mode B s'apparente à un frein puissant, je dirais qu'en général il permet de ne pas prendre de vitesse mais de là à le qualifier de frein puissant, en tout cas à chaque fois que je l'ai utilisé je ne me suis pas inquiété de ceux derrière moi.

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Invité §FRE862PA

Exact, ça ne freine pas non plus tant que ça pour surprendre la voiture qui te suit. C'est pareil sur une voiture classique quand tu lâches l'accélérateur et que ça ralentit la voiture. Rien ne s'allume non plus. Idem quand tu rétrograde sans freiner.

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Invité §Pri080LR

Bonjour à tous.

J'ai beaucoup utilisé - et plus qu'indiqué sur le manuel - le mode " B" sur mes 3 Prius précédentes et le continue à l'utiliser sur ma P4 PHV sans avoir jamais rien usé anormalement ni cassé dans les transmissions.

Il ne faut pas en abuser non plus, :non: bien sûr... mais voici ce qu'il faut savoir :

 

1 - C'est un frein moteur électrique, oui, mais il n'a pas une puissance extraordinaire. :non: A tel point que Toyota n'a pas jugé utile de le coupler avec l'allumage des feux de stop.

- Il est très utile lorsque l'on désire ralentir ponctuellement la voiture sans toucher tout de suite aux freins classiques, mais il ne faut pas oublier de repasser en " D " dès que l'on reprend l'accélération. La recharge qu'il donne à la batterie n'a rien d'extraordinaire non plus. :o

- Ce qu'il faut éviter de faire c'est oublier de ressortir du mode " B" et rouler en accélérant.

2 - Je lui préfère nettement la façon de ralentir que voici, suivez moi bien :

A basse vitesse je programme le régulateur sur le plus bas possible 45 kmh. sur la PHV ( dommage c'est un peu haut mais je n'y peux rien ) , ensuite j'enlève la régulation en tirant sur la manette; mais le 45 reste en mémoire.

- Quand j'arrive sur une condition ou il faut ralentir (peu importe le cas) je rappelle la programmation de vitesse avec une pression de la manette vers le haut. Quelle que soit ma vitesse ( au dessus de 45 kmh. ) le système va forcer un ralentissement pour me redescendre à cette vitesse de 45 et me ralentir en conséquence.

- Cette manœuvre est plus intéressante que le mode "B" car le ralentissement est plus efficace qu'un passage en mode " B ", les stops s'allument et la recharge est plus importante qu'en mode " B ".

- Cette utilisation est très pratique en ville - tant qu'il y a une voiture devant vous - ainsi que dans les bouchons. la voiture s’arrête toute seule sans toucher au frein. :love: De plus on bénéficie de l'avantage de pouvoir repartir automatiquement par une simple petite pression sur la pédale de droite. Il faut juste ne pas avoir le réflexe de toucher la pédale de frein car cela fait annule la fonction ci dessus expliquée.

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Invité §FRE862PA

Dans mon cas, le mode B c'est uniquement sur grande descente où la vitesse est limitée. Je la mets assez rapidement en début de côte pour être tranquille. Bien entendu, si la pente est très longue, la batterie sera assez vite pleine et le thermique se mettra à tourner fort (sans consommation) pour évacuer le trop plein d'énergie. L'idéal quand on connaît le secteur est d'essayer d'arriver en haut de la côte batterie vide avant d'entamer la descente en question.

 

Utiliser le mode B en ville n'est pas très conseillé et peut faire consommer plus au final.

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Invité §Pri080LR

Sur les hybrides non rechargeables Toyota, que j'ai pu conduire, dans tous les cas le passage en " B " a tendance à faire démarrer le thermique si il ne tourne pas déjà; mais pas systématiquement.

Sur ma P3 Plug-In c'était plus aléatoire encore : des fois oui , des fois non... :??:

Par contre sur la P4 PHV c'est franchement différent :

Tant qu'il y a encore assez de jus dans la batterie de traction le passage en " B " ne fait pas démarrer le thermique, même en hiver. :love:

Donc >>> pas de thermique = pas de conso d'essence. :lol:

MAIS je dois tenir compte de l’inconvénient incontournable lié à la charge maxi encaissable par la batterie à savoir :

Si la batterie est complètement chargée et que l'on descend une route en pente le thermique finit toujours par démarrer. :cry:

- Si on passe en " B " >>> c'est presque de suite.

- Si on cherche à se ralentir au régulateur le thermique démarre au bout de 20 secondes environ.

- Si on laisse aller sans rien solliciter ni toucher l'accélérateur le thermique finit quand même par démarrer dès que la pente devient trop forte.

Ainsi donc sur une descente de 8 km. j'arrive en bas avec une conso de 0,1 ou 0,2 l./100 . :( C'est très peu certes mais agaçant quand même, d'autant plus que le phénomène se produit même si la batterie n'est pas complètement chargée au départ.... :non: .

 

Il semble que cela soit dût au fait que le système détecte qu'il ne peut plus envoyer tous les Ampères dans la batterie et de fait le ralentissement électrique perd de son efficacité alors c'est le frein moteur thermique qui intervient pour ralentir la voiture.

Certains prétendent que la consommation est nulle dans ce cas mais c'est complètement faux ! :pfff:

- d'abord l'ordinateur de la voiture indique une consommation.

- de plus tous les logiciels couplés à un transmetteur OBD Link confirment eux aussi un débit d'essence instantané de quelques litres. :q

Je vous confirmerai les chiffres exacts bientôt, après mon prochain déplacement à la montagne.

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