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Polo

Moteur TDI 3 cylindres ... (fiabilité, intérêts ? ...)


Invité §dan412EU
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Invité §dan412EU

Bonsoir à tous

 

nous sommes en passe de prendre une Polo en seconde voiture... mais nous n'avons pas besoin de super puissance

Notre choix se tourne sur un TDI 70ch... mais c'est un 3 cylindres...

 

nous avons essayé, et nous trouvons ce moteur ... un peu bruyant

 

- C'est moteurs sont-ils fiables dans le temps?

- Quel intérêt a trouvé VW à ce moteur 3 Cylindres...

- Sans parler puissance... quel est l'intérêt d'un 3 cylindres devant un 4 cylindres?

 

(à la base nous pensions prendre un moteur essence, mais VW fait -1000€ sur les TDI... et un TDI se vendra plus facilement par la suite...)

 

Merci de vos conseils et éclaircissements

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Invité §CHP557tI

Le Tdi 3 cylindres a plutôt une sonorité sympa du moins en ville, sur longue distance, il se montre par contre bruyant mais c'est essentiellemnt du à la transmission un peu courte qui l'oblige à mouliner.

 

Pourquoi 3 cylindres ? Economie tout simplement, moins de pièces celà signifie meilleur marché à fabriquer, meilleur rendement car moins de pièces en mouvement donc en frottement, ... et puis facilité d'installation sous le capot car gain de place et facilité de concevoir les zones de déformation en gardant une auto compacte. Moins de poids aussi à supporter sur le train avant donc soit une auto plus vive en réactions mais aussi train avant moins coûteux à fabriquer. Moins de poids et meilleur rendement c'est aussi consommation en baisse ... enfin en théorie car depuis un certain temps pour les petites voitures c'est un peu la course à l'armement, elle deviennent toutes plus grandes, plus spacieuses, plus confortables et plus sécuritaires mais avec de sérieuses augmentations de poids et aussi de prix. Ce qu'on a gagné d'un côté on le perd de l'autre, pour preuve la nouvelle Polo est moins performante que la précédente avec ce même Tdi 3 cylindres.

 

Revers de la médaille ca donne aussi des moteurs pas très équilibrés niveau cycle de combustion et donc un peu vibrants.

 

Pas forcément indiqué le diesel pour des citadines, on comprend encore moins pourquoi pousser tout le monde à ce genre de motoriisation soit par des incitants des constructeurs, soit en maintenant le prix du diesel routier artificellement sous le prix de l'essence. Economie à la pompe, oui mais pas forcément d'utilisation car ces Tdi demandent un entretien plus couteux et en usage urbain posent bien plus de problèmes qu'un petit moteur essence. Reste évidemment la revente, avantage diesel si le véhicule est revendu dans les quelques années, plus aucune différence si vous l'usez. Calcul à faire donc selon le type d'usage envisagé.

 

On s'est trouvé il y a peu dans le même cas, achat d'un véhicule pour notre fils, dans notre cas le calcul a été vite fait, pas question de mettre 15.000 € pour une 3ème voiture urbaine, on a trouvé à 2.000 € une polo d'occasion de 35.000 kms dont personne ne voulait car c'est un 1600 essence. Avantage le moteur a malgré tout de la réserve et il n'a pas peur à l'occasion de prendre l'autorute, désavantage il consomme en usage urbain ses 8 l. Mais vu le prix d'achat avant de regagner la différence de consommation d'un diesel l'auto sera usée depuis très très longtemps.

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Invité §inv373Ov

Pour info et d un point de vue général, un moeur sera et a été toujours plus fiable et d un rendement supérieur si, par rangée de cylindre, le nombre est IMPAIR! C est mécanique et a un rapport étroit avec le nombre PI, très proche de 3; de cette façon, un 5 cyl. en ligne est "mieux" qu'un 6, un 3 mieux qu'un 4, un 2 fois 5 cyl mieux qu un 2 fois 6, et, à l époque des moteurs "étoiles" de l'aviation, c était toujours, quand ils fonctionnaient, des nombres impaires. A cela s ajoute des phénomènes vibratoires plus faciles à gérer en nombre impair....pour cela on peut se référer au W8 ou au W12 de volwagen qui fonctionnent on ne peut mieux, même si on les compare à leurs homologues "classiques"......

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Invité §les658DT

j'ai une polo td1 80ch, moteur 3 cyclindres...c'est vrai que lors de l'essai nous l'avons trouvé un peu bruyant ce moteur...mais nous avons finalement craqué pour cette polo, et nous nous sommes trés vite habitués au bruit ! J'ai eu occasion de la tester sur autoroute...rien a dire, le bruit a 130km est trés trés supportable et beaucoup plus agréable que celui de notre ancienne 206 hdi 1.4, 70ch...

Sincérement rien a redire sur cette motorisation, et puis a je préfere un moteur légerement bruyant et une consommation minimale (4.9l en ville c'est du jamais vu pour moi, même ma 206 consommait plus)...

 

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Invité §un 241nf

Pour info et d un point de vue général, un moeur sera et a été toujours plus fiable et d un rendement supérieur si, par rangée de cylindre, le nombre est IMPAIR! C est mécanique et a un rapport étroit avec le nombre PI, très proche de 3; de cette façon, un 5 cyl. en ligne est "mieux" qu'un 6, un 3 mieux qu'un 4, un 2 fois 5 cyl mieux qu un 2 fois 6, et, à l époque des moteurs "étoiles" de l'aviation, c était toujours, quand ils fonctionnaient, des nombres impaires. A cela s ajoute des phénomènes vibratoires plus faciles à gérer en nombre impair....pour cela on peut se référer au W8 ou au W12 de volwagen qui fonctionnent on ne peut mieux, même si on les compare à leurs homologues "classiques"......

 

Ah ben v'là autrement chose :p

Désolé mais Pi n'a rien à voir là-dedans. Un 5 en ligne n'est pas mieux équilibré qu'un 6 de même cylindrée , simplement comme évoqué plus haut il y a un peu moins de frottements car moins de pièces en mouvement, et aussi la cylindrée unitaire supérieur du 5 lui donnera aussi un rendement légèrement meilleur. Un 4 pattes de même cylindrée que le 5 fera mieux encore mais ne bénéficiera pas d'un équilibrage aussi "parfait" que le 5 ou le 6, un 3 cylindres de même cylindrées toujours fera encore un petit peu mieux mais à bas régime il marchera "moins rond" du fait du décalage des temps moteurs. En revanche l'équilibrage dynamique des masses est meilleur que sur le 4 pattes lorsque qu'il est dans les hauts régimes.

Pour les moteurs en étoile, c'est tout autre chose.

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Invité §inv846Sb

Bonjour,

Pardon de m'immiscer, mais j'ai lu 2- 3 choses qui m'intéressent sur ces échanges à propos du 3 cylindres VW :

- suivant la version 70CV et plus

- moteur économique

- moteur plus léger

 

Il me faudrait quelques éléments de plus :

- quel est le poids de ce moteur équipé mais sans la boite (je ne suis pas à 2 kilos près - 100Kg, 80 Kg, 60 Kg moins ? !!!

- quelles sont les données de bases : régimes couples puissances

 

Le but : un moteur ULM, il sera bien sûr plus lourd qu'un ROTAX de 60CV pour 40Kg, mais pour voler 4H la bête embarque 35 à 40KG de carburant (cher car mélange synthèse), avec ce type de moteur on serait sur du 20 à 25 Kg donc 15 à 20Kg d'écart, si l'on considère que le couple est une vertu pour faire tourner une hélice et les perfo du diésel qui devrait pouvoir tourner au kérosène ça s'étudie ...

 

 

Merci

 

 

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Invité §jer484yp

Ah ben v'là autrement chose :p

Désolé mais Pi n'a rien à voir là-dedans. Un 5 en ligne n'est pas mieux équilibré qu'un 6 de même cylindrée , simplement comme évoqué plus haut il y a un peu moins de frottements car moins de pièces en mouvement, et aussi la cylindrée unitaire supérieur du 5 lui donnera aussi un rendement légèrement meilleur. Un 4 pattes de même cylindrée que le 5 fera mieux encore mais ne bénéficiera pas d'un équilibrage aussi "parfait" que le 5 ou le 6, un 3 cylindres de même cylindrées toujours fera encore un petit peu mieux mais à bas régime il marchera "moins rond" du fait du décalage des temps moteurs. En revanche l'équilibrage dynamique des masses est meilleur que sur le 4 pattes lorsque qu'il est dans les hauts régimes.

Pour les moteurs en étoile, c'est tout autre chose.

 

Bonjour , j ais lue vos commentaires sur le 3 cylindres, je mùe demande, une chose , on ma toujours dt que , plus il y a de cylindres , plus le moteur tourne doucement, et il fera bcp plus de kilometres dans le temps, j ais essayer les moteurs peugeot, ww , opel et autre meme le chevrolet , je trouve , qu il sont bruyant et on de la peche a faible aluure en ville par contre ils n on pas de reprise , donc je me demande simplement dans le temps, soi ces moteurs aurons de longues vies , chose que je doutes ????

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Invité

Salut à tous !

 

Je viens de vite parcourir le post...Je ne pourrai pas parler de caractéristiques de ce moteur. Mais je peux parler du moteur que j'ai eu (et ai toujours) sur trois voitures différentes :

- ma première voiture était une 6N2 (le modèle de 2000 à 2001) avec le TDI 75 cv. 210 000 km sans le moindre problème. J'ai du la revendre parce que le toit ouvrant était percé et qu'elle prenait l'eau. Mais ca a été ma première voiture et je n'ai jamais changé aucune pièce ou quoi que ce soit. Et elle était réellement performante. Mon beau père qui conduisait alors un BMW Z4 aimait la prendre parce qu'il trouvait qu'elle avait vraiment la pêche.

- ma seconde est le modèle actuel en TDI 80cv. C'est donc aussi un trois cylindres. Je le trouve plus silencieux que dans la précédente, mais pas réellement plus performant. 5 cv, c'est pas une grosse différence surtout que le couple n'évolue pas et que la voiture est plus lourde. A nouveau, 50000 km et pas un problème.

- la troisième est la voiture de ma mère qui est également le modèle actuel en TDI 70cv. Je peux donc comparer les deux voitures et je peux juste te dire que la différence de puissance n'est pas vraiment flagrante. L'allonge n'est bien sur pas la même, mais c'est amplement suffisant. Concernant le bruit, remarque bien qu'il y a une différence de taille entre 70cv et 80 cv : le 70cv ne dispose de cache moteur et des protections acoustiques du 80cv (ce qu'avait également l'ancienne 75cv). Mais à nouveau, déjà 80000 km sans aucun soucis sur la voiture, pas une consommation d'huile, rien, et pourtant mon frère apprend à conduire dessus et maltraite un peu la boite de vitesse.

 

Donc n'ai pas de doute sur la fiabilité, c'est des moteurs costaud, très même. Si tu veux t'en convaincre, fait simplement un tour sur les sites d'occasion, et tu verras que certains kilométrages sont impressionnants.

 

Et la raison pour avoir mis un trois cylindres pour l'entrée de gamme est également d'une simplicité étonnante : pour économiser sur le développement du moteur, VW a retiré un cylindre au 1.9 TDI.

 

J'espère avoir pu t'aider mais de toute façon, la polo est une bonne voiture dont tu ne seras pas decu.

 

Bonne route !

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Invité §lup632Da

j'avoue que pour avoir essayer la 6N2 avec le TDI 75 dessous, je suis rester assez bluffer du comportement de ce petit 3 cylindres, je conduis pourtant un TDI 110 c'est autre chose quoi... apres niveau fiabilite j'en sais rien, celle de mon pote avait 140 000km et n'avai pas eu le moindre probleme

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Invité §ast826fR
Un 5 en ligne n'est pas mieux équilibré qu'un 6 de même cylindrée

voila une belle connerie tu apprend l'inverse dans un cour de mécanique de base!!!

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Invité §jer484yp

j'avoue que pour avoir essayer la 6N2 avec le TDI 75 dessous, je suis rester assez bluffer du comportement de ce petit 3 cylindres, je conduis pourtant un TDI 110 c'est autre chose quoi... apres niveau fiabilite j'en sais rien, celle de mon pote avait 140 000km et n'avai pas eu le moindre probleme

 

La seul chose qui m intrigue , ces moteures sont il prevu pour tenir longtemps en en km ??

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Invité §inv283pB

Salut invitKris, et salut à tous,

Je cherchais des infos sur les moteurs 3 cylindres, pour une utilisation ULM, lorsque je suis tombé sur ton message. Depuis le mois de mai, as-tu avancé dans tes recherches ? Ce serait peut-être intéressant d'unir nos efforts. Je suis à 100km au Sud de Paris (Montereau)

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Invité §Ano774Vi

bonjour je vient de changer le moteur de la polo 1.4 litre tdi de ma fille et il démarre tres bien il boite un peut et j'entend un frottement .j'ai changer les injecteur mais cella persiste qui pourrai me dire d'ou vient ce frottement merci

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Invité §Ano830Ep

C'est clair, plus ils y a de cylindres sur le même vilebrequin, plus la rotation est équilibrée, fait l'essai avec le pédalier d'un vélo, pédalier d'un 1pied et tu verras.

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Invité §Ano652af

Bonjour est ce que klkun pourrais me dire si où je peux trouver un moteur TDI pour ma polo VW 3 cylindres car il ne marche plus d'occasion svp.

Merci

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