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Golf

[Histoire] Volkswagen Golf (du 29 mars 1974 à nos jours)


Invité §VW-434Gv

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Invité §VW-434Gv

Eh oui la R32 a existé en 5 portes dans certians pays européens.

 

Elle est d'autant plus recherchée que sa soeur 3 portes car d'après mes sources VW , il n'y en aurait que 100 de produites et numérotées.

 

Chose qui n'est pas le cas de la version 3 portes, qui a été construite à plus de 7000 exemplaires y compris la version DSG et qui n'est pas numérotées comme certains veulent nous le faire croire.

 

 

 

 

Voilà enfin le lien tant attendu par certains sur l'une des dernières séries limitées de la série IV.

 

Une série limitée qui a rencontré un grand succès d'ailleurs.

 

 

 

VW Golf IV ......... ! ! !

 

 

 

 

 

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Invité §aur473lp

En Allemagne elle existe en 5 portes notamment. ça la rend d'autant plus belle je trouve :love:

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Invité §VW-434Gv

LA VW GOLF GTI 16S Oetinger.

 

OUAFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ! ! !

ça y est je retombre amoureux ! ! !

 

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Le nombre d'exemplaire produit selon Volkswagen France S.A. serait de 1250 exemplaires. De son côté, Le prépaateur Oettinger affrime qu'il s'ne est vendeu plus en France , par le biais de modèles fabriquées par le préparateur et vendu directement aux concessionnaires.

 

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Deux couleurs disponibles à l'époque par l'importateure VAG France.

blanc alpin et gris anthracite. Selon l'importateur, il y aurait eu aussi des gris argent ! ! !

 

Son équipement est des plus complet pour l'époque: jantes ATS 14" avec pneus 185/60 HR 14,spoiler avant, élargisseurs d'ailes et jupes de bas de caisse couleur carrosserie (origine: BBS),logo "Golf GTI 16S" sur hayon,logo "GTI 16S" sur calandre,logos "16 Soupapes" sur ailes AV,calandre à quatre phares,marquage "GTI 16s" sur la cache moyeu du volant, tachymètre spécifique gradué jusqu'à 240 km/h (!),

compte-tours spécifique gradué jusqu'à 8000 tr/min, indicateur de température d'huile et manomètre de pression d'huile sur console centrale.

 

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Trois options étaient possible:toit ouvrant, vitres teintéeset peinture métallisée.

 

Pour les fanas, Volkswagen va peut-être la sorir en miniature à l'échelle 1./43ème chez Auto Art. c'est en pourparlers.

 

Arrêtez de parler et construisez SVP ! ! !

 

 

 

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Invité §VW-434Gv

Suite VW Golf 1 GTI 16S Oettinger

 

Détails des modifications apportées à la Golf GTI 16s:

 

Moteur: bloc moteur d'origine, culasse spécifique Oettinger en alliage léger, pistons en acier forgé ou en alliage léger (suivant les sources!), vilebrequin, volant moteur et bielles soigneusement équilibrés, pompe à huile modifiée, carter inférieur en alliage léger et cloisonné, injection Bosch K-Jetronic conservée, collecteur d'admission et d'échappement modifiés,

 

Transmission:

boîte 5 d'origine, rapport de pont plus long, embrayage renforcé,

freinage: freinage de série sauf: liquide de frein compétition, plaquettes de frein spécifiques,

 

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Châssis-suspensions: barre de liaison inférieure (ancrages suspensions AV),monte pneumatique supérieure, insonorisation améliorée.

 

 

 

 

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Invité §VW-434Gv

Souvent, l'almagame est crée à cause du nombre de moteurs Oettinger fabriqués : 2000 exactement. Seulement, tous ne se sont pas retrouvé

Que de mails en quelques minutes ! ! !

 

En effet, Oettinger a bien produit 2000 moteurs de type VW Golf séire 1 16S Oettinger. Mais selon le préparateur, seulement 250 n'ont pas été monté sur des VW Golf série 1, puiqu'ils ont fini sur des barquettes.

 

2000-250= 1750 VW Golf série 1 Oettinger ! ! !

 

Il y a plusieurs mois,j'ai mené une petite enquête (qui a duré plusieurs semaines) pour connaître la vérité. Vous allez peut-être pas me croire, mais il n'existe pas de services "archives" chez Volkswagen A.G. et chez Oettinger ! ! !

 

Bref au 1250 exemplaires commercialisés en France + 250 barquettes que sont devenus les 500 autres moteurs?????????????

 

Selon Volkswagen A.G et l'importateur VW en Suisse, en 1982, il était possible de commander en Allemagne et en Suisse, une VW Golf série 1 GTI d'origine avec les options suivantes:le moteur 16S oettinger, la suspension, les compteurs...sans parler des jantes et du kit carrosseries et des autocollants.

 

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En conclusion, de nombreuses personnes m'ont fait part avoir vu des VW Golf série 1 GTI 16S Oettinger "rouge mars", et Gris argent" .

 

Pour ma part, habitant en France, je n'en ai jamais vu de ces deux couleurs, sachant qu'une grise argent est visble fréquemment en Dordogne. Elle a été importée directement d'Allemagne de chez Oettinger par un concessionnaire VW de Dordogne qui n'arrivait pas en avoir par VAG France à l'époque.

 

 

 

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Invité §VW-434Gv

les prix de la VW Golf série 1 GTI 16S Oettinger:

 

Tarifs :

septembre 1981: 75 000 FF

printemps 1983: 92 250 FF

 

soit un supplément d'environ 25.000 Francs à l'époque par rapport à la Golf série GTI.

 

Sil'on fait le calcul, 17250 francs d'augmentation en moins de 2 ans ! ! ! et cela sans que rien ne change sur l'auto ! ! !

 

on appelle cela "L'INFLATION " ! ! !

 

 

 

 

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Invité §VW-434Gv

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1er croquis technique de la VW Golf série 1 fourni à la presse

 

Depuis on a légèrement évolué ! ! !

 

 

 

 

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Invité §VW-434Gv

 

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découpe technique suspensions et châssis VW Golf V

 

 

 

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Invité §VW-434Gv

 

 

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Découpe technique dimensions intérieures VW Golf V

 

 

 

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Invité §VW-434Gv

Je suis tombé par hasar sur un lien super que je vous inviete à aller voir.

 

en voici un extrait écrit par Nicolas LISZEWSKI:

 

IL ETAIT UNE FOIS...

 

Si on vous dit GTI, vous pensez instinctivement à VW Golf. Mais aujourd'hui, la dénomination GTI est galvaudée par la marque de Wolfsburg et s'est transformée en finition, comme l'est Ghia chez Ford. Si aujourd'hui une TDI peut s'appeler GTI dans la gamme Golf, cela n'a pas toujours été ainsi. Magnéto Serge !...

 

Nous sommes à la fin des années 60 et il paraît évident aux gens de chez VW que la relève doit arriver et doit en plus chambouler la gamme vieillissante et déséquilibrée de l'époque. En effet, toute la pérennité de VW repose sur la vieille Cox', car les autres modèles du constructeur allemand ne parviennent pas à percer. Et aussi mythique soit la Cox' aujourd'hui, au début des années 70, elle correspond tout de même à un modèle conçu avant la guerre ! L'arme fatale sera la Golf. Le 2 mars 1974 débute la production de la Golf I, dessinée par Guigiaro, chez VW disponible en variante 3 et 5 portes. C'est au cours de l'année 1975 que les ingénieurs de VW, face au comportement particulièrement rigide de la coque autoporteuse de la Golf ont l'idée d'une version sport.

 

PRESENTATION

Les premières études sont d'abord réalisées sous le sceau du secret ou tout du moins officieusement puisque les ingénieurs passionnés travaillant sur ce projet le font sur leur temps libre. La Direction n'était même pas informée ! Ne trouvant pas satisfaction sur le plan mécanique, les ingénieurs vont jeter leur dévolu sur le 1600 cm3 doté d'une injection Bosch K-Jetronic qui équipe l'Audi 80 GTE. Au passage, le petit 1600 cm3 gagne 10 ch. C'est donc cette version développant 110 ch à 6 100 tr/mn avec un limiteur de régime à 7 000 tr/mn qui trouve sa place sous le capot de la Golf qui ne pèse que 780 kg ! C'est une greffe osée pour l'époque puisque l'on considérait encore que la puissance limite admissible sur une traction avant était de 100 ch. Après avoir rationalisé le produit "Golf sport" et convaincu les commerciaux de Wolfgsburg du bien-fondé du projet, le Comité de la stratégie produit s'est réuni et accepte le projet. La mise en production est enfin décidée et le département des ventes, soucieux de la démarquer du reste de la gamme, la baptise "GTI". "G" pour Grand, "T" pour Tourisme et "I" pour Injection. Les premières estimations de production sont de 5 000 exemplaires, non pas par an, mais au total. Nous sommes en 1975 et l'on ne se doute pas encore que cette voiture va devenir un best seller, avec plus d'un millions d'exemplaires vendus, ni qu'elle va faire tant d'émules chez les concurrents, ni enfin qu'elle va véritablement révolutionner la culture automobile pour les quinze années qui suivront. En effet, l'apparition des GTI va cannibaliser progressivement les petits coupés sportifs peu habitables et peu pratiques et dotés de performances égales voire inférieures aux Golf GTI. Sans parler des différences de prix à l'avantage de la Golf. En septembre 1976 est présentée au salon international de Francfort la Golf I GTI.

 

GOLF I GTI : ACTE I.

Basée sur la Golf I standard, les ingénieurs lui greffent un 1600 cm3 aux cotes hyper carrées développant 110 ch. Avec une boîte de vitesse à 4 rapports, cette "super" Golf pointe le bout de son capot à 185 km/h, malgré une aérodynamique peu favorable. La direction de VW ayant avalisé un tel projet, c'est au salon de Francfort en septembre 1975 qu'est présentée la Golf I GTI. Elle fera l'effet d'une bombe ! Si l'on compare la VW Golf I GTI 1600 face à ses rivales en 1976 elle se retrouve nettement au-dessus du lot. Les Ford Escort RS 2000 MKII, les Innocenti de Tomaso, les Autobianchi A112 Abarth et les Renault 5 Alpine sont certes toutes attachantes et performantes, mais aucune d'entre-elles ne possèdent la force de la Golf : l'homogénéité. Fiable, habitable, performante, pratique, la Golf GTI devient la coqueluche à la mode. Surtout, elle enterre les coupés qui sont moins pratiques et aussi performants voire moins dans certains cas. Le seul reproche qu'on peut lui faire est un freinage peu endurant et une boîte à 4 rapports seulement. Dès 1978, la GTI reçoit un radiateur d'huile et un embrayage plus gros. L'année suivante, VW tient compte des rares critiques émises par la presse et installe une boîte 5 vitesses. Cette modification fait grimper la puissance fiscale de 8 à 9 CV. Toujours pour ce millésime, la garantie anticorrosion devient disponible et les (tout) petits pare-chocs sont remplacés par des modèles plus gros. A noter que la variante à coffre (4 portes) baptisée Jetta bénéficiera de la mécanique de la GTI et prendra l'appellation de TXI. En 1981 les feux arrière deviennent plus gros, le pare-brise est désormais feuilleté, les phares à iode apparaissent et la planche de bord, le volant et le pommeau de levier de vitesse sont redessinés. C'est cette même année, que VAG France présente et commercialise à son initiative une GTI améliorée : la GTI 16S Oettinger. Dotée du moteur 1600 cm3, Oettinger le coiffe d'une culasse à 16 soupapes et obtient ainsi 136 ch et 197 km/h. La voiture est en outre équipée d'un kit carrosserie du plus bel effet, bien dans le ton de l'époque. Le millésime 1983 est l'occasion pour VW de monter un moteur 1800 cm3 qui développe 112 ch. Plus que la puissance c'est le couple qui y gagne puisqu'il passe de 14 mkg à 4 000 tr/mn à 15,6 mkg à 3500 tr/mn. Plus coupleux et moins pointu, donc moins vif et moins sportif. C'est déjà pour les puristes une source d'insatisfaction. La vitesse quant à elle n'évolue que très peu puisqu'elle passe à 186 km/h. Nouveauté pour la GTI, elle devient disponible en variant 5 portes ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. 1984 est l'année du crépuscule pour les Golf I GTI qui deviennent disponibles en deux finitions : GTI Plus avec un équipement toutes options et la Rabbit GTI à la finition simplifiée. Mais la relève est impérative car une redoutable concurrente a sorti ses griffes et fait mouche : la 205 GTI 1,6 litres de 105 ch.

 

 

Affaire à suivre avec la série 2....

 

 

 

 

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Invité §VW-434Gv

côtes extérieures de face de la VW Golf V

 

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Invité §VW-434Gv

Armature constituant l'habitacle dit de sécurité de la VW Golf V.

 

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Invité §aur473lp

Très belles données techniques :bien:

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Invité §dur853pz

Ce qui m'étonne, c'est que l'on a pas encore publié sur ce topic la version "pick-up" de la Golf qui à été produite en petite série.

 

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Désolé pour la qualité de la photo ;)

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Invité §VW-434Gv

Il me semble qu'il y a celle là dans les premières pages.

 

A toi de vérifier ! ! ! !

 

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Invité §dur853pz

Possible...j'ai peut-être trop vite zapper le topic :D

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Invité §Pin154eo

Encore un topic plus qu'interessant, mais il ne me semble pas avoir vu la version 4*4 de la golf 2. Aurais-tu des photos ?

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Invité §VW-434Gv

Oui, je scanne cela le plus tôt possible.

 

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Invité §dur853pz

Encore un topic plus qu'interessant, mais il ne me semble pas avoir vu la version 4*4 de la golf 2. Aurais-tu des photos ?

Voilà une photo de la golf 4x4

 

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Invité §VW-434Gv

Ou ce modèle est sortie en 1991.

 

Son nom commercial est:

 

VW Golf II Country.

 

Sa mécanique est basé sur la mécanique de la VW Golf II GTI avec un catalyseur, ce qui nous donne une puissance spécifique de 98 ch Din.

 

A noter que la couleur noire n'a pas été commercialisée en France.

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Invité §aur473lp

Ce modèle est assez rare non :voyons:

 

En tout cas ej n'en ai jamais vu en vrai, a combien d'exemplaire est sorti la 4*4. C'est vraiment une golf II en 4 roues motrices :??:

Ses capacités de franchissement ne doivent pas être exceptionnels :L

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Invité §dur853pz

Ce modèle est assez rare non :voyons:

 

En tout cas ej n'en ai jamais vu en vrai, a combien d'exemplaire est sorti la 4*4. C'est vraiment une golf II en 4 roues motrices :??:

Ses capacités de franchissement ne doivent pas être exceptionnels :L

 

Cette golf 2 n'était pas si rare que cela, ici en belgique j'en ai croisé quelques-unes.

:oui: c'était bien un 4x4...et elle était bien campée sur ses hautes roues, ce vehicule était plaisant à regarder.

 

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Invité §VW-434Gv

Dans les Pyrenées, il foit y en avoir une trentaine.

 

Cette version n'est ni plus ni moins qu'un précurseur des SUV (bien qu'elle ne soit pas la première). C'est en réalité une VW golf II Syncro réhaussé. il suffit de voir le pont arrière pour voir que c'est les suspensions qui modifient la garde au sol.

 

deux autres dérives de la VW Golf II Syncro.

 

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La VW Golf II rallye avevc son compresseur G60

 

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La VW Golf II GTI G60 Syncro

 

 

 

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Invité §aur473lp

La Golf II rallye est une pure merveille, la ou je travaille il y en a une, dès que je passe devant je suis obligé de regarder :love:

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Invité §VW-434Gv

Tu parles d'une obligation ! ! ! Y a pire ! ! !

 

Autres photos de VW Golf II issuent du châssis de la VW Golf II Syncro.

 

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VW Golf II GTI Syncro (championne du monde gr A en 1986)

 

 

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VW Golf II Country

 

 

Ci-dessous un lien sur les anciennes VW Golf 4X4 et les nouvelles VW 4X4 qui vont apparaître avant 2006

 

 

avant 2006, de nouvelles VW 4X4 vont apparaître

 

 

 

 

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Invité §VW-434Gv

Sur quelle soit en syncro la GTI G60???

:??:

 

 

Regarde bien ce qui a écrit sur l'aile avant juste au dessus de la bande latérale, et tu verras écrit "Syncro".

 

Cette version a existé en seulement 250 exemplaires.

 

Il y a en a eu quelques unes en France, à l'époque, elle se commandait sur commande spéciale.

 

 

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Invité §VW-434Gv

Autre version 4 roues motrices en série II

 

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1986/1987 VW Golf version PIKE SPEAK

 

REGARDER BIEN,IL Y A DEUX MOTEURS ! ! !

 

 

 

 

 

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Invité §Pin154eo

Hé bé david33, chapeau pour le temps de réaction !! Merci de nous faire des super topic :)

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