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Passat / CC

VW Passat FAP colmaté


Invité §nic537DM

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Invité §nic537DM

Bonjour,

 

J'ai une VW Passat B6 SW 2.0 TDI 140 cv de 2010 dont le FAP est colmaté. La voiture a 190 000 km et côte normalement un peu plus de 6 000 euros à l'Argus. Elle est encore roulante mais le moteur s'est mis en sécurité, donc plus aucune puissance. Diagnostic effectué chez VW et facture (très) salée: impossible de faire une régénération (risque d'incendie), la pièce vaut 1 900 euros (en fait la ligne complète, FAP + pot catalytique) et si on ajoute la main d'oeuvre, il y en a pour 2 500 à 3 000 euros selon les garages que j'ai contactés. Bref beaucoup trop cher et en plus pas sûr qu'on ne découvre pas d'autres problèmes une fois la pièce changée.

 

La bonne surprise m'étant arrivée quelques semaines avant mon départ en vacances, j'ai dû acheter dans l'urgence une 308 sw 130 (essence bien sûr!) dont je suis pleinement satisfait. Mais maintenant que faire de la Passat? Pas envie de la brader, la carrosserie est encore impeccable et jusque là je n'avais jamais eu le moindre souci avec. Plusieurs options: essayer de la vendre dans l'état? Mais à quel prix? Et y aura-t-il des acheteurs intéressés à un tarif raisonnable?

Ou acheter et faire monter une pièce d'occasion? (après avoir contacté plusieurs casses et fait quelques recherches sur le net, ça n'a pas l'air évident du tout à dénicher). Contacter une boîte d'export? Ou une autre possibilité à laquelle je n'aurais pas pensé?

 

Bref j'ai besoin de vos conseils! Un grand merci d'avance à ceux qui me diront ce qu'ils feraient à ma place.

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C’est pas de chance mais un FAP a une durée de vie moyenne de 150000km.

Par contre, la question est: pourquoi devoir changer la ligne complète si seul le FAP est colmaté. La facture serait un peu moins salée.

 

A mon humble avis, personne n’achètera votre auto en l’etat. Seul un pro pourrait être intéressé mais il vous en donnera 2500 ou 3000€ maxi.

 

De toute façon, l’auto ne vaut plus rien pour l’instant ! Désolé d’etre cru mais je préfère être honnête.

 

A l’export ou à la casse , ça sera pas mieux.

 

Si vous avez suffisamment d’argent, je ferai la réparation et je la mettrais en vente . Avec un FAP neuf, l’acheteur sera tranquille donc plus de facilité à la revente. Une auto comme ça partira.

 

A la sortie de toute façon, ne pas croire que vous vous ferez plus de 3000€. Mais c’est déjà ça...

 

J’ai fait ça il y a quelques années. Voiture de ma femme roulante mais 4000€ de réparation suite à un accident et on venait de passer au tiers. J’ai réussi à la vendre 1500€ au carrossier. On a perdu de l’argent c’est sûr mais on a acheté une caisse à 1000€ qu’on a revendu le double en prime à la casse...

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Invité §Arn034mL

Le FAP de votre Passat est trop colmaté, et une régénération risque de provoquer une incendie car il y a trop de matière combustible dans le FAP.

Mais il est possible de faire un nettoyage FAP, et ensuite rentrer un code de sécurité à la valise de diagnostic VW pour permettre les futures régénérations.

 

Chez un spécialiste FAP, un bon nettoyage coûterait moins de 450€, y compris le remplacement du capteur FAP. Cela vous évitera de brader la voiture.

(et de recevoir des offres ridicules de la part des négociateurs de l'extrême).

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