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Tiguan

Croisement des pneus été sur le Tiguan2 4Motion, utile ou pas ???


Invité §FUT555zh

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Invité §FUT555zh

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif à tous.

Je voudrais connaitre vos avis "avisés" sur le croisement des pneus été sur le Tiguan2 4Motion.

Sachant que le nouveau Tiguan ne rencontre pas, a priori, les problèmes d’usure en facette du Tiguan 1.

 

Pour ceux qui ont parcouru plus de 40 000 km avec un 4 Roues Motrices (2 RM pas concerné), avez-vous noté une différence d'usure Avant/Arrière ?

 

 

Est-ce vraiment utile de croiser ses pneus sur un 4X4 ?

 

 

Doit-on les croiser Avant/Arrière en diagonal ou latéralement ?

 

A quel kilométrage ?

 

bandit29.gif.6a88c04075b9062ef52abe4fcf857194.gif d'avance pour vos conseils

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Invité §Sig450bG

J'ai inversé les miennes à 10.000km ! Pas besoin d'attendre 40.000km pour remarquer une différence d'usure !

 

 

J'ai mesuré 6.8mm à l'avant et 7,5mm à l'arrière au lieu de 8mm (pneus neufs).

 

Si je conduis de la même façon les prochains 10.000km, mes pneus avant (ex AR) auront 7,5 - 1,2 = 6,3mm ; mes pneus arrière 6,8 - 0,5 = 6,3mm

Bon, mon calcul n'est absolument pas une science exacte mais un truc est certain ça permet ne pas avoir un écart trop important entre l'usure des pneus AV et AR car de toute façon sur un 4M il faudra remplacer les 4 pneus en même temps.

 

 

C'est un travail un peu pénible, une roue pèse presque 30kg en 20" !

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Bonjour

 

Mon Tiguan a quasi 20000 km. J'ai deux jeu de roues ( hiver/été).

Je vais ce mois ci poser mes roues d'hiver, mais lorsque je remettrais mes roues d'été,il faut que je permute alors.

Si oui comment.

Devant pour derrière ou avant gauche pour arrière droit et avant droit pour arrière gauche?

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Invité §FUT555zh

J'ai inversé les miennes à 10.000km ! Pas besoin d'attendre 40.000km pour remarquer une différence d'usure !

 

 

J'ai mesuré 6.8mm à l'avant et 7,5mm à l'arrière au lieu de 8mm (pneus neufs).

 

Si je conduis de la même façon les prochains 10.000km, mes pneus avant (ex AR) auront 7,5 - 1,2 = 6,3mm ; mes pneus arrière 6,8 - 0,5 = 6,3mm

Bon, mon calcul n'est absolument pas une science exacte mais un truc est certain ça permet ne pas avoir un écart trop important entre l'usure des pneus AV et AR car de toute façon sur un 4M il faudra remplacer les 4 pneus en même temps.

 

 

C'est un travail un peu pénible, une roue pèse presque 30kg en 20" !

 

 

86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif effectivement tes mesures parlent d’elle-même !

Il s'agit bien d'un 4 RM. Tu as inversé avant arrière simplement ou en diagonal ?

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Invité §Lie140UQ

 

86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif effectivement tes mesures parlent d’elle-même !

Il s'agit bien d'un 4 RM. Tu as inversé avant arrière simplement ou en diagonal ?

 

Moi je ne ferait pas un croisement en diagonal, tu vas inverser le sens de roulement de tes pneus.

Mais c'est juste min avis :D

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Invité §FUT555zh

remarque pertinente ... sauf si ne je roule qu'en marche arrière :D

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Invité §Lie140UQ

remarque pertinente ... sauf si ne je roule qu'en marche arrière :D

 

Même pas ça sera la même chose , :bounce:

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Invité §FYI147rk

Il est recommandé de repartir l'usure des pneumatiques (qu'il s'agisse d'un 4x2 ou d'un 4x4) et le changement de monte saisonnière en donne l'opportunité. Inutile de croiser (d'autant que nombre de pneumatiques sont désormais directionnels). On passe de chaque coté le pneu arrière à l'avant et inversement.

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Invité §FUT555zh
86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif , tu conseilles de faire la manip à quel kilométrage ?
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1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif à tous.

Je voudrais connaitre vos avis "avisés" sur le croisement des pneus été sur le Tiguan2 4Motion.

Sachant que le nouveau Tiguan ne rencontre pas, a priori, les problèmes d’usure en facette du Tiguan 1.

 

Pour ceux qui ont parcouru plus de 40 000 km avec un 4 Roues Motrices (2 RM pas concerné), avez-vous noté une différence d'usure Avant/Arrière ?

 

 

Est-ce vraiment utile de croiser ses pneus sur un 4X4 ?

 

 

Doit-on les croiser Avant/Arrière en diagonal ou latéralement ?

 

A quel kilométrage ?

 

bandit29.gif.6a88c04075b9062ef52abe4fcf857194.gif d'avance pour vos conseils

 

 

Si tu attends 40000km pour le faire il sera trop tard. Après je dirais entre 5 et 10000km tout dépend du type de routes que tu fais car moi quand j’ai fais 20/25000km mes pneus sont foutus.

 

En diagonale c’est bien aussi car les pneus côté accotement si beaucoup de petites routes s’usent plus vite mais attention tout dépend de du dessin de tes pneus : si ton pneu a un outside c’est bon mais si il a un sens de rotation c’est mort sauf si tu démontes tes pneus des jantes pour les tourner.

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Invité §FYI147rk

86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif , tu conseilles de faire la manip à quel kilométrage ?

 

 

Je réalise ces permutations entre 10 et 15 OOO km.

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Invité §FUT555zh

456mgt2.gif.22aaed8cc0d1e5d974681f51fea0034b.gif à tous pour vos retour, je constate que la permutation matmetz88.gif.e99efbc2111db2e079bde67a6b301dee.gif fait l'unanimité !

Bon je vais m'y coller, j'arrive à 12 000 km.

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Invité §Lie140UQ

456mgt2.gif.22aaed8cc0d1e5d974681f51fea0034b.gif à tous pour vos retour, je constate que la permutation matmetz88.gif.e99efbc2111db2e079bde67a6b301dee.gif fait l'unanimité !

Bon je vais m'y coller, j'arrive à 12 000 km.

 

Hé pas pour moi ,je ne le fait jamais, de plus quand tu dois changer ça fait un fameux budget 4 pneus en même temps :eek:

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Invité §FUT555zh

Ne faut-il pas changer les 4 pneus en même temps sur un 4X4 ?

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Invité §fal411jH

Sur un 4x4 oui, sur un 4Motion ça se discute.

C'est mon troisième Tiguan 4Motion, je n'ai jamais permuté en dehors des changements été/hiver

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Invité §FUT555zh

86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif @Falid d'amener la contradiction.

Manifestement tu aimes bien cette voiture !

 

 

Dans le Sud Est, les pneus hiver on oubli, donc zéro permutation ... même le père Noël fait sa tournée en bermuda et en marcel dans le secteur :lol:

 

Bon, je me suis commandé l'outil pour mesurer la profondeur des rainures (Jauge de profondeur) afin d'avoir des éléments concrets d'appréciation avant d'agir.

Je communiquerai la différence d'usure avant/arrière, sachant que la motricité normale du Tiguan 4motion c'est 90% Av et 10% Ar.

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Invité §Arn785rq

Bonjour,

Je viens d’acheter Un tiguan 4 Motion d’occasion, je viens de lire le Manuel concernant les différents modes de conduite mais ce manuel n’est vraiment pas très clair !

 

J’ai l’impression que l’on utilise 4 roues motrices avec les modes

- offroad

- Onroad puis normal

 

Mais qu’en est-il des modes:

- Snow

- onroad- sport

 

Merci d’avance

 

 

Arnaud

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Invité §Arn785rq

le 4motion est actif dans tous les modes sur le Tiguan

 

 

Même en ECO ?

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Invité §fal411jH

Le mode ECO n'est sélectionnable qu'avec le profil Onroad, la position normal du "4Motion Active Control".

Quelque soit le mode ou le profil, le 4motion est toujours actif mais avec des répartitions différentes. Cela modifie aussi d'autres paramètres comme la direction, l'action de l'accélérateur, l'ACC, l'éclairage etc.....

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Invité §FUT555zh

J'ai mesuré l'usure de mes pneus, pas facile car on tombe jamais sur la même mesure avec la jauge de profondeur.

Mais bon, en gros à 13 000 km : AV 5.20 mm - AR 6.40 mm.

Je vais les croiser, sachant qu'en principe il faudrait laisser les pneus les moins usés à l'arrière.

86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif à tous pour vos conseils !

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Invité §FUT555zh

Quelque soit le mode ou le profil, le 4motion est toujours actif mais avec des répartitions différentes.

Yessss,

Normal : 90% Av - 10% Ar

Offroad : 50% Av - 50 % Ar

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Invité §Arn785rq

Yessss,

Normal : 90% Av - 10% Ar

Offroad : 50% Av - 50 % Ar

 

 

 

Merci futurami!

 

Je t’ai répondu sur un autre post, mais as tu la répartition roue avant/ roue arrière mode par mode?

 

Merci

 

Arnaud

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Invité §fal411jH

La réparation change tout le temps, à chaque accélération, à chaque virage, à chaque montée, en fonction des conditions d'adhérence etc....

C'est en Allemand mais ça explique bien le concept:

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Invité §FUT555zh

J'ai inversé les miennes à 10.000km ! Pas besoin d'attendre 40.000km pour remarquer une différence d'usure !

 

J'ai mesuré 6.8mm à l'avant et 7,5mm à l'arrière au lieu de 8mm (pneus neufs).

 

Si je conduis de la même façon les prochains 10.000km, mes pneus avant (ex AR) auront 7,5 - 1,2 = 6,3mm ; mes pneus arrière 6,8 - 0,5 = 6,3mm

 

Bon, mon calcul n'est absolument pas une science exacte mais un truc est certain ça permet ne pas avoir un écart trop important entre l'usure des pneus AV et AR car de toute façon sur un 4M il faudra remplacer les 4 pneus en même temps.

 

C'est un travail un peu pénible, une roue pèse presque 30kg en 20" !

 

 

Pour info, la permutation ne coute que 8 € chez Norauto, ça ne vaut pas le coup de se faire ch...

 

Mais finalement, dans mon cas, impossible de permuter a priori à cause des capteurs de pression dans chaque roue. :non:

 

Si je permute j'aurais des alarmes au tableau de bord d'après Norauto.

 

Il faudrait démonter chaque pneu pour laisser les jantes au bon emplacement ou reprogrammer avec la valise (pas rentable).

 

Quelqu'un a déjà permuter ses pneus avec capteurs de pression intégrés ?

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Invité §Lie140UQ

 

Pour info, la permutation ne coute que 8 € chez Norauto, ça ne vaut pas le coup de se faire ch...

 

Mais finalement, dans mon cas, impossible de permuter a priori à cause des capteurs de pression dans chaque roue. :non:

 

Si je permute j'aurais des alarmes au tableau de bord d'après Norauto.

 

Il faudrait démonter chaque pneu pour laisser les jantes au bon emplacement ou reprogrammer avec la valise (pas rentable).

 

Quelqu'un a déjà permuter ses pneus avec capteurs de pression intégrés ?

 

Là je suis sceptique, sur mon 3008 j' avais des capteurs aux roues, et quand je plaçait mon kit hiver avec détecteurs aussi je le faisait moi même sans problèmes, juste réinitialiser les pressions ce qui est logique

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Invité §FUT555zh

Oui, ça m'a étonné également car auparavant j'avais un Laguna avec des capteurs de pression et pas de soucis non plus.

Je vais tenter le coup sur le Tiguan, je verrai bien ce qui se passe.

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Il faudrait savoir ce que vous avez comme option exactement à savoir si vous avez un simple contrôle de pression ou la lecture exact de la pression de chaque roue.

Si c’est un simple contrôle de pression d’où réinitialiser après un regonflage vous pouvez changer l’emplacement de la jante sur la voiture.

Si c’est une lecture exact de la pression il y a deux systèmes de fonctionnement maintenant je ne sais pas lequel est sur le Tiguan, c’est à dire :

- soit le capteur de la roue n’a pas d’adresse et c’est le récepteur à l’extérieur qui lui donne l’adresse et là on peut changer la roue d’emplacement

- ou soit c’est l’inverse, c’est le capteur qui a l’adresse et si vous changez la roue d’emplacement vous aurez soit un défaut ou soit la mauvaise pression. Je ne sais si j’ai été assez clair.

 

Maintenant quel système est sur votre voiture.

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Invité §FUT555zh

Merci pour tes explications.

Il s'agit bien de capteur de pression dans chaque roue.

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Invité §FUT555zh

Réponse du service client VW : no problémo :D

 

" Nous faisons suite à votre courriel du 29 octobre 2018.

 

Vous souhaitez permuter les roues avant et arrière de votre Tiguan et savoir si cela va activer un témoin sur le tableau de bord.

 

Nous vous informons que cela n'est pas le cas. En effet, l'adresse de pression est au niveau du calculateur de pression de

gonflage et reçoit des ondes courtes.

 

De plus, il faut bien respecter les côtés droit et gauche lors de l'intervention."

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Réponse du service client VW : no problémo :D

 

" Nous faisons suite à votre courriel du 29 octobre 2018.

 

Vous souhaitez permuter les roues avant et arrière de votre Tiguan et savoir si cela va activer un témoin sur le tableau de bord.

 

Nous vous informons que cela n'est pas le cas. En effet, l'adresse de pression est au niveau du calculateur de pression de

gonflage et reçoit des ondes courtes.

 

De plus, il faut bien respecter les côtés droit et gauche lors de l'intervention."

 

 

Donc pas d’erreur sur ODB, ça ok. L’adresse est sur le capteur ça ok aussi, mais pourquoi respecter droite/gauche ? Si on change la roue d’emplacement on ne lira pas la bonne pression sur l’ODB je m’explique : si la roue Av droite est posée à l’Ar droite sur l’ODB la pression qu’on lira sur la roue Av droite sera en réalité la pression de la roue Arrière droite et ça devrait faire la même chose si on passe de droite à gauche. Donc j’ai besoin qu’on m’explique un peu mieux.

Peut être que falid peut nous expliquer ça un peu mieux que le mail de Vw.

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Invité §fal411jH

"Je pense" que c'est seulement pour respecter le sens de rotation des roues, aucun rapport avec les capteurs, la plupart des pneus sont directionnels.

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