Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

[Problème] Radar de Recul


Invité §RAB121gq
 Partager

Messages recommandés

Invité §RAB121gq

Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin de quelques conseils techniques de votre part concernant mon problème de radar de recul sur mon Volvo XC90 D5 année 2007 c-à-d que le radar de recul ne fonctionnait plus de jour au lendemain. Message d'erreur sur le tableau de bord "AIDE AU STATIONNEMENT RÉPARATION DEMANDÉE". Le voyant pour Activer/Désactiver le radar de recul ne s'allume plus....... J'ai déjà vérifié le fusible de 5A qui est OK

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop231hK

Vérifie aussi le cablage dans le par-choc... pour voir si il n'y a pas un fil de coupé...

 

 

C'est ce qui m'est arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo063JA

C'est pour ça que je l'ai dit, Yopi53, comme t'en avait déjà parlé. :jap:

 

 

ou un des 4 capteur HS.... c'est ce qui m'est arrivé.

pour repérer lequel est HS, il faut démonter le parchoc et déconnecter les 4 capteurs.

les capteurs ont trois broches. Avec un ohmmètre, Il faut mesurer la résistance entre broches, dans les deux sens, un peu comme si l'on testait un transistor.

si tu as un capteur HS, tu verras alors des valeurs différentes des trois autres (si tu n'en a qu'un d'HS... ce qui est le plus probable)

tu le trouveras à environ 85,00 € TTC en concession Volvo.

voilà comment j'ai résolu ce défaut avec symptome identique au tien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAB121gq

Merci de votre réponse, je vais m'en occuper ce week..... donc démonter carrément le pare-choc.... ça ne doit pas ête compliquer NON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAB121gq

je n'ai pas pu testé les deux capteurs opposé car je ne suis pas arrivé à démonter complètement le pare choc arrière, par contre les deux capteurs au milieu ont tous les mêmes valeurs. C'est galère de démonter complètement le pare choc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EdF003Sk

enclenche le radar de recul, puis tu passe la main devant chaque capteur.

celui qui ne fait pas "clic clic clic" (son très faible), est celui qu'il faut changer.

pas besoin de démonter le pare-choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAB121gq

malheureusement NON...... le radar de recul ne réagi plus... pas de SON - le voyant sur le bouton ON et OFF ne s'allume plus non plus et le message d'erreur apparait a chaque démarrage de mon véhicule "AIDE AU STATIONNEMENT RÉPARATION DEMANDÉE". c'est peu être pas un des ses capteurs qui est HS alors ... peu être autre chose car à mon avis si un des capteurs est HS... le radar de recul doit qd même fonctionné dû mon le voyant vers sur le console à côté du BV doit s'allumer ver qd le radar est activé ? HELP HELP merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max247Rw

alors ca doit pas venir des capteurs ou ils seraient tous HS en meme temps, j'y crois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo063JA

malheureusement NON...... le radar de recul ne réagi plus... pas de SON - le voyant sur le bouton ON et OFF ne s'allume plus non plus et le message d'erreur apparait a chaque démarrage de mon véhicule "AIDE AU STATIONNEMENT RÉPARATION DEMANDÉE". c'est peu être pas un des ses capteurs qui est HS alors ... peu être autre chose car à mon avis si un des capteurs est HS... le radar de recul doit qd même fonctionné dû mon le voyant vers sur le console à côté du BV doit s'allumer ver qd le radar est activé ? HELP HELP merci à vous

 

 

lorsque j'ai eu un capteur HS, et uniquement quand HS (car HS avec une temprérature inférieur à 15° environ):

- avec un capteur HS, la totalité du radar de recul ne fonctionne plus...

- aucun ne faisait tic tic...

- le voyant vert "radar de recul" est éteint

- message d'erreur "AIDE AU STATIONNEMENT RÉPARATION DEMANDÉE"

 

j'ai donc testé comme je l'ai expliqué plus haut... et il faut démonter le par-choc complétement car impossible de sortir les radars par l'extérieur.

sur mon xc70, ce n'est pas très sorcier de sortir ce pare choc.

Il y a 4 écrous à l'intérieur répatis sur la longueur, et il est clipsé sur le coté des ailes ( sur les deux cotés en hauteur les plus en avant sur les ailes arrières) (attention , on peut casser assez facilement...)

Il y a ensuite sous l'aile, proche de ces clips, un rivet pop à fair sauter, de chaque coté.

je pense que ça ne doit pas être très différent sur ton mammouth.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAB121gq

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un sait comment savoir et tester que le système de transmission du 4x4 fonctionne bien sur XC90

 

Merci de votre action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai exactement le même souci, à 15 jours pres de RABOTA. Il y a un pépin sur le système d'aide au stationnement du Volvo XC90 !!!!

Du jour au lendemain, cette semaine, message au tableau de bord "AIDE AU STATIONNEMENT RÉPARATION DEMANDÉE" , avec système de radar de recul désactivé. Plus de possibilité d'activer ou non par le bouton dédié le système d'aide au stationnement, plus de baisse de son au niveau de l'autoradio quand la marche arrière est engagée. Un peu comme si l'option avait disparue, au profit d'un message d'erreur. Je vais tenter l'expérience du démontage du parechoc, avec vérification à l'ohmètre des capteurs. Habitant dans une région humide (le ch'Nord), c'est apparu alors que nous avions pas mal de pluie ces derniers jours.

Peut être de l'oxydation sur les capteur et connectiques, ou tout simplement un capteur HS car aurait pris l'eau ?

Quand le problème est identifié, faut-il reseter l'ordinateur de bord par une manipulation quelconque ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un sait comment savoir et tester que le système de transmission du 4x4 fonctionne bien sur XC90

 

Merci de votre action

 

 

Une simple recherche dans le topic "SOMMAIRE du forum volvo" et on trouve ceci:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ [...] htm#t68833 et http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet1150.htm

 

Y'a plus qu'à y aller et continuer la discussion là-bas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc016sr

Bonjour

propriétaire depuis peu d'une V70 130 cv, j'ai exactement le même problème

l'avez vous résolu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BLR611bx

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir ou se trouve le bipeur du sypstème d'aide au stationnement ou radar de recul.

Merci pour votre aide.

Blr77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac216rD

Bonjour,

est-ce que quelqu'un a trouvé une solution (ormis le passage à la concession :fou: ) pour cette panne de staionnement assité?

Pour ma part, j'ai eu cette panne qui venait de temps en temps en fin d'hiver dernier (surtout quand le temps devenait humide), donc au printemps j'ai pris mon courage et j'ai démonté le pare-choc arrière afin de contrôler les capteurs (étanchéïté, valeur à l'ohmètre), et effectivement, il y avait la présence d'eau dans la gaine de protection d'alimentation des capteurs et des traces d'humidté au niveau d'un capteur mais sans plus de preuves que l'origine de ma panne "furtive", je précise bien que le joint jaune au niveau des capteur ne présentait aucune trace de vieillissement.

Cet été mon mammouth est allé au Maroc (donc l'humidité proche des 0%), aucun problème et aucune panne "furtive"(peut être de temps l'ESP causé par le sable quise deposait sur les capteur de freins avant mais rien de grave, mais ce n'est pas le sujet), au jour d'aujourd'hui j'ai la tendance inverse, la panne est plus présente qu'elle ne disparait!! :fou: :fou: En gros mes capteurs de recul sont disponibles 1 fois toute les deux semaines...(pas très pratique quand on connait le gabarit imposant du bestiaux) et quand des fois, la panne n'est pas diagnostiquée au démarrage, elle se déclare lors de la mise en fonction de la marche arrière.

Pour moi, il s'agirait d'un problème lié à l'humidité, mais je n'ai aucune idée de là où s'infiltre l'eau.

Je précise qu'aucune intervention n'a eu lieu sur le levier de vitesse ou encore sur le pare choc arrière, mise à par une carrosserie sur l'aile arrière droite.

Pour info : Volvo D5 Momentum Geartronic BVA5 2.4L de 2005 103mKm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc861hp

Hallo liebe Elch-Freunde,

 

Rabota avait posté le 13.09.2011 qu'il avait contrôlé le fusible 5 A.

 

Mais quel est son n° dans le plan des fusibles ?

 

Merci vielmals !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc861hp

Moi encore . . .

 

J'avais oublié de préciser que j'ai un vieux modèle du XC 70, à savoir de 2007 !

 

J'ai constaté dans le "owners manual" du nouveau modèle que c'est le fusible n° 28 (park assistent), mais ceci ne correspond pas à mon vieux modèle. Dans ma "Betriebsanleitung" n'existe aucune indication du fusible rélative à la "Parkhilfe" , leider, that's the problem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc861hp

Hallo liebe Elch-Herde,

 

après avoir étudié pour la énième fois le plan des fusibles je l'ai trouvé : c'est le n° 26 dans la boîte se trouvant dans le coffre, intitulé "Einparkhilfe" !

 

Merci de la peine que vous vous êtes donnée, veuillez donc considérer mes deux messages précédents comme "nul et non arrivé" !

 

Frohe Weihnachten ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben545xc

Bonjour,

 

J'ai aussi un problème de radar de recul sur mon XC90 de 2006, mais sans le message d'erreur:

Le radar bip en continu sans qu'il y aie d'obstacle, dès que j'enclenche la marche arrière. Mais ce n'est pas à chaque fois...

Les capteurs sont propres et secs...

Quelqu'un aurait une idée sur le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ou un des 4 capteur HS.... c'est ce qui m'est arrivé.

pour repérer lequel est HS, il faut démonter le parchoc et déconnecter les 4 capteurs.

les capteurs ont trois broches. Avec un ohmmètre, Il faut mesurer la résistance entre broches, dans les deux sens, un peu comme si l'on testait un transistor.

si tu as un capteur HS, tu verras alors des valeurs différentes des trois autres (si tu n'en a qu'un d'HS... ce qui est le plus probable)

tu le trouveras à environ 85,00 € TTC en concession Volvo.

voilà comment j'ai résolu ce défaut avec symptome identique au tien. :jap:

 

enclenche le radar de recul, puis tu passe la main devant chaque capteur.

celui qui ne fait pas "clic clic clic" (son très faible), est celui qu'il faut changer.

pas besoin de démonter le pare-choc.

Bonjour. :)

 

Malgré l'âge du sujet, j'apporte quelques précisions puisque je viens de remettre en service un système de capteurs de recul d'un XC90 qui était hors service, avec affichage au tableau de bord du message indiqué dans le premier post.

Ceci pourra peut-être donner un peu plus d'aide aux prochains lecteurs.

 

1/ Sur le XC90 dont je parle, le capteur en défaut était le n°3 (en comptant depuis le n°1 côté conducteur). Pour autant, celui-ci n'avait pas de différence notable de "résistance" à l'ohmmètre avec les trois autres. De plus, le nouveau capteur, qui a permis de remettre le système d'aide au stationnement en service, n'a rien à voir avec les autres sur cet aspect "résistance". J'écris "résistance" entre guillemets car un capteur me semble difficile à mesurer de ce point de vue. Un bon moyen serait, à mon avis, de les alimenter et de "lire" ce que les capteurs envoient au boîtier. Cela dit, au moins sur un XC90, quand un capteur est en défaut, toute l'assistance au stationnement est désactivée ; Les capteurs ne sont donc plus alimentés.

 

2/ Au moins sur un XC90, quand un capteur est en défaut, toute l'assistance au stationnement est désactivée ; Les capteurs ne sont donc plus alimentés. Aucun ne fait donc "clic clic clic". D'autre part, ils font tous ce bruit, qu'il y ait quelque chose devant les capteurs ou non.

Enfin, note pour ceux qui se posent la question : il est tout à fait possible de passer la marche arrière moteur coupé pour alimenter le système d'aide au stationnement. C'est assez pratique pour vérifier seul le fonctionnement et constater le bruit émis (sur un système fonctionnel).

 

Pour ma part, c'est bien la "valise" qui m'a indiqué devoir changer le capteur n°3.

Dernier point : une fois tous les capteurs fonctionnel, aucun système n'est à ré-initialiser, le fonctionnement de l'aide au stationnement est immédiatement remise en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

Bonjour,

 

j'ai un problème de capteur très aléatoire depuis une semaine, surement un ou plusieurs capteur hs.

 

je pense que cela ne dois concerner que le radar de recul car le message apparaît lors de la marche arrière, à l'avant ça couine normalement.

 

est ce que quelqu'un connait un tuto précis pour le démontage du pc et est ce faisable par quelqu'un de novice ?

 

est ce que l'un d'entre vous à déjà tenté de mettre ceux ci : https://fr.aliexpress.com/item [...] d656194060

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano757Mv

un fusible ??

 

Chez moi j prix le fusible le.n26 en peu d w40 et tout est rentré en service merci pour votre astuce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...