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XC70

Défaut aspect surface blocs optiques - XC70 MY11


gimik

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Hello,

J'ai un défaut d'aspect sur les blocs optiques de mon XC70 MY11.

Pour résumer, il y a comme de petites craquelures sur ce qui semble être une pellicule plastique à la surface du bloc (cf photos).

Comme si, la dite péllicule avait durci aux UVs ???

Une idée ?

 

defaut-aspect-bloc-optique-1.jpg

 

 

defaut-aspect-bloc-phare-3.png

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Invité §zom233EP

Hello,

J'ai un défaut d'aspect sur les blocs optiques de mon XC70 MY11.

Pour résumer, il y a comme de petites craquelures sur ce qui semble être une pellicule plastique à la surface du bloc (cf photos).

Comme si, la dite péllicule avait durci aux UVs ???

Une idée ?

 

defaut-aspect-bloc-optique-1.jpg

 

 

defaut-aspect-bloc-phare-3.png

ss

Chocs répétitifs de faible intensité dans le pare-chocs avant.

Ce dernier, qui est au contact du bord inférieur de l'optique, exerce alors sur celle-ci une pression qui entraine à la longue la fissuration du polycarbonate.

Les craquelures que l'on voit en bas du clignotant sont tout à fait caractéristiques du phénomène et ont dû apparaître en premier.

 

Les UV ne sont pas en cause et ce n'est pas qu'en surface.

 

Tu dois avoir un voisin qui se gare à l'oreille ou l'habitude d'aller (même doucement) jusqu'au mur de ton garage.

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Chocs répétitifs de faible intensité dans le pare-chocs avant.

 

Heu... cela me parait peu probable Zomeu. C'est vraiment superficiel et mon voisin ne se gare pas chez moi :D . Idem au boulot - toujours garé en bataille (personne devant, ni derrière).

Sur la deuxième image, on voit bien la "pellicule" qui pèle sur l'angle du bloc optique.

Comprends pô !

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Invité §zom233EP

Heu... cela me parait peu probable Zomeu.

C'est pourtant la vérité, et ce n'est pas une pellicule qui pèle, mais la couche externe du plastique qui a cassé.

Désolé.

Ce phénomène est connu.

 

Pose la question à ton concessionnaire.

 

 

NB : Si c'était les UV, il serait étrange que ce soit le bord inférieur (au contact du pare-chocs, mais abrité du soleil direct...) qui subisse le plus de dégâts...

 

 

NB (2) : Tu n'es pas le premier à ne pas vouloir le croire, j'y suis passé aussi avec mon XC90 dans des temps anciens...

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Heu... cela me parait peu probable Zomeu. C'est vraiment superficiel et mon voisin ne se gare pas chez moi :D . Idem au boulot - toujours garé en bataille (personne devant, ni derrière).

Sur la deuxième image, on voit bien la "pellicule" qui pèle sur l'angle du bloc optique.

Comprends pô !

 

 

Ta femme conduit souvent ta voiture ? :D

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Ce phénomène est connu.

Dans ce cas, tu dois avoir raison...

Par contre, je n'explique pas le problème ! Sauf, comportement de l'ancien proprio (ou de son voisin :-) et symptôme qui apparait seulement maintenant.

Je vais faire avec. Pas le choix, à moins de vendre la maison pour changer les optiques.

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Une autre hypothèse de M.Bob : le froid ! Possible car ma voiture dort dehors (dans la cour).

Un comble pour une suédoise !

 

Un gars dit les avoir changé en "bris de glace". A voir...

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Invité §zom233EP

Une autre hypothèse de M.Bob : le froid ! Possible car ma voiture dort dehors (dans la cour).

Un comble pour une suédoise !

 

Un gars dit les avoir changé en "bris de glace". A voir...

Le froid aggrave ou facilite.

Tu peux effectivement passer en bris de glace (c'est ce que j'avais fait, et l'expert avait validé).

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Une dernière cause possible : le lavage automatique (j'y vais régulièrement).

Dernière génération : rouleaux à larges lames caoutchouc (?). Ces lames ne rayent pas la peinture mais semblent très lourdes.

Vu la vitesse de rotation des rouleaux, l’énergie encaissée par les optiques pourrait être à l'origine de mon problème.

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Tu peux effectivement passer en bris de glace (c'est ce que j'avais fait, et l'expert avait validé).

Yes. J'y viendrai. Je vais simplement attendre que la situation se dégrade. L'expert pourrait tiquer car le symptôme reste concentré sur la périphérie du bloc optique (i.e. la partie centrale n'est pas atteinte).

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Invité §zom233EP

 

Vu la vitesse de rotation des rouleaux, l’énergie encaissée par les optiques pourrait être à l'origine de mon problème.

Et cette énergie serait calculée pour épargner les feux arrière... :??:

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Invité §JMM264zf

J ai le même soucis sur mon xc90 de 2008 qui dort au garage en permanence depuis que je l ai acheté début 2010 , je ne l utilise quasiment que pour des trajets long / autoroute et pas de choc particulier à l'avant.

Qui plus est j ai les bixenons directionnels, je n ose imaginer la facture.

 

Hormis tapper un autre véhicule par inattention et passer ca en accident va falloir faire avec ...

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Et cette énergie serait calculée pour épargner les feux arrière... :??:

 

Pour tout te dire, je reste convaincu que seule la couche (film) anti-UV des blocs avant est atteinte. La présence de l'anti-UV n'a de sens que sur les parties transparentes (afin de prévenir le l’opacification et le jaunissement du polycarbonate). Il ne serait donc pas présent sur les feux arrière. D'où le fait que seules les optiques avant soient touchées.

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Pas remarqué de traces de ce genre sur les optiques de mon XC70 qui est aussi un MY11. La voiture couche principalement dans un parking souterrain ou sous abri.

Curieux cette sensibilité aux chocs répétitifs et pas digne d'une Volvo...

ça et l'opacification des optiques de phare que l'on constate de plus en plus sur les voitures en général, c'est ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée ? :pfff:

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Invité §zom233EP

c'est ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée ? :pfff:

Non, c'est ce qu'on appelle le polycarbonate.

Phénoménale résistance mécanique, très bonne transparence et faible poids.

Mais sensibilité aux UV, sujet aux phénomènes de fatigue et à la reprise d'eau (ne jamais laver les phares avec un Kärcher à eau chaude !!).

Et potentiellement toxique (au départ, c'est du bisphénol), mais on ne mange pas dans les phares.

 

 

Le matériau parfait n'existe pas : le verre des phares (abandonné depuis des lustres) cassait, était lourd et ne permettait pas les formes que l'ont trouve aujourd'hui...

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Invité §zom233EP

Pour tout te dire, je reste convaincu que seule la couche (film) anti-UV des blocs avant est atteinte. La présence de l'anti-UV n'a de sens que sur les parties transparentes (afin de prévenir le l’opacification et le jaunissement du polycarbonate). Il ne serait donc pas présent sur les feux arrière. D'où le fait que seules les optiques avant soient touchées.

C'est possible.

Toutefois, les feux arrière sont le plus souvent en PMMA (Polymétacrylate de méthyle) alors que les phares sont en polycarbonate.

Difficile donc de comparer : le PMMA n'a pas besoin de traitement anti UV auxquels il résiste très bien.

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Difficile donc de comparer : le PMMA n'a pas besoin de traitement anti UV auxquels il résiste très bien.

Quel puits de science ! :sol:

On a donc une explication qui tient la route...

En conclusion, j'attends tranquillement que le phénomène s'étende et je passerai les deux optiques en bris de glace.

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Invité §Jac454gA

 

Mais sensibilité aux UV, sujet aux phénomènes de fatigue et à la reprise d'eau (ne jamais laver les phares avec un Kärcher à eau chaude !!).

 

 

diable, diable...

 

Peux-tu développer stp ? icon16.gif?v=1421834571

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Invité §zom233EP

 

diable, diable...

 

Peux-tu développer stp ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571

Le polycarbonate est hygroscopique et peut retenir une part non négligeable d'eau (0,15% / 24 hr à 23°C, 0,35% à saturation). Ceci ne modifie cependant en principe pas ses propriétés physico-chimiques à condition qu'on ne le chauffe pas. Des études sur le vieillissement des CD-R ont montré que quelques heures d'immersion laissaient dans le polycarbonate des taches irréversibles.

 

Mais surtout, il se décompose au contact d'une eau à plus de 60°C (hydrolyse), y compris celle qu'il a absorbée...

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Invité §zom233EP

Mais que se passe-t-il lorsque les phares reçoivent une pluie battante la nuit, avec la chaleur des ampoules qui chauffe le polycarbonate ?

C'est grave docteur ?

- Je doute que la glace du phare atteigne 60°C (ce qui voudrait dire qu'on ne peut même pas la toucher),

- Je doute qu'une pluie battante (donc renouvelée en permanence) atteigne aussi une telle température (l'eau sanitaire est limitée à 53°C pour éviter des brûlures graves...).

 

60°, c'est très chaud, mais cela existe sur certains nettoyeurs professionnels à eau chaude.

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C'est sans doute étudié pour, sinon tous les phares vireraient opaques rapidement.

Et quand il s'agit de xénons, ils chauffent beaucoup moins que les halogènes paraît-il.

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Invité §Jac454gA

Mais surtout, il se décompose au contact d'une eau à plus de 60°C (hydrolyse), y compris celle qu'il a absorbée...

 

 

Très intéressant d'autant que la température des stations de lavage haute pression est précisément 60°

 

"La position lavage : la lance envoie un jet atomisé (90 Bar) d’eau chaude savonneuse à 60°C, température optimale pour la meilleure efficacité du savon. "

 

 

http://www.commlc.com/presse/p [...] ur0304.pdf

 

Moralité : éviter de passer sur les phares avant lors du cycle eau chaude.

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