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S40 / V40

V40 diesel qui chauffe, radiateur reste froid, garagiste: casse


Invité §apr050uu

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Invité §apr050uu

Bonjour à tous,

Absolu novice en mécanique, je possède une volvo v40 1,9l diesel de 2003, depuis 1an et demi (quelle voiture!). Elle a actuellement 295000Km, il y a eu deux propriétaires avant.

Au bout de 3 semaines de conduite avec, elle a chauffé (dans le rouge, elle s'est mise en sécurité j'avais plus de jus dans les pédales, ne connaissant rien en terme d'automobile je n'avais pas le réflexe de regarder la température). Je me suis arrêté et j'ai changé la pompe à eau, l'année dernière donc. Pendant 20 000km que j'ai parcouru pendant un an, pas de soucis. J'ai emmené 4amis, chargé à bloc avec remorque sous le cagnard pour 3000km, aucun soucis.

Puis elle s'est remise à chauffer mais d'un coup ce début d'été, arrêt sur l'autoroute elle a été dans le rouge pendant 10 secondes maximum, le temps de me mettre sur la BAU de l'autoroute. Résultat, une durite changée, elle était morte.

 

Je suis reparti un mois ensuite, suis allé de Rennes à Arcachon (Bordeaux) a 5 dans la voiture. A l'allée et durant le séjour aucun problème. Au retour (elle était garée sous le cagnard je sais pas si ça joue, j'ai rarement roulé sous une telle chaleur avec, 35 degrés à l'ombre), elle a chauffé au bout de 3heures. Elle n'a pas été dans le rouge je me suis rangé directement. J'ai patienté un quart d'heure et suis reparti 30min pour aller manger sur une aire d'autouroute. Au bout de 30minutes je suis reparti à 2000tours à 110, j'ai fait les 6heures de route restants sans problème. Les jours suivants elle a eu tendance à rechauffer parfois, elle montait en température et redescendait la plupart du temps.

 

Je l'ai ainsi renvoyée au garage, et le garagiste a été clair: joint de culasse, il faut la mettre à la casse.

 

Non pas que je remette son avis en cause, j'ai un peu les boules de l'envoyer à la casse, donc je vous décris les symptomes actuels:

1 - Il y a de l'air dans le liquide de refroidissement depuis que je l'ai, si je veut faire le niveau l'eau remonte toujours un peu.

2 - Le ventilateur (le ventilo colé au radiateur) se met en route à l'arrêt pendant 1 a 5minutes, pas à chaque fois mais souvent. Mais pas en roulant...

3 - Aucune fumée blanche ou bleu que ce soit au niveau du moteur ou de l’échappement.

4 - Elle ne consomme pas excessivement d'eau (j'ai refait le niveau avant Arcachon).

5 - Elle ne chauffe pas systématiquement. J'ai récupéré la voiture il y a 3 jours, j'ai fait 200 bornes de ville et de campagne (chauffage allumé à fond, au cas ou) et elle n'a pas bougé en température. Aujourd'hui je l'ai laissée allumée sur place pendant 1heure, pareil ça ne bouge pas.

Et ce qui me chiffonne plus: le radiateur reste froid. pour l'avoir laissée une heure sur place allumée, il reste froid.

6 - J'ai toujours du chauffage, et je n'ai pas de mayo

7 - La durite a côté du turbo est dure, ce qui parait normal.

 

 

Voilà, donc j'ai l'impression que je vais mettre à la casse une voiture qui chauffe par intermittence, et qui ne rechauffe pas forcément après une première montée en température. J'ai un plein à terminer avant de résilier l'assurance (qui me coute une blinde d'ailleurs en tant que jeune conducteur :lol: ), je poste donc ici parce qu'on entrevoit quand même une lueur d'espoir avec des connaissances. On pense à l'aquastat qui ne permettrait pas au radiateur de faire le boulot.

 

Dites moi ce que vous en pensez, et je vous en remercie d'avance (pas facile de lâcher sa première voiture..).

Cldt :)

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Invité §vie568bj

Pour moi le circuit de refroidissement ne se fait pas comme il faut si ton radiateur est froid.

A tu changé le thermostat ? :??:

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Pour moi le circuit de refroidissement ne se fait pas comme il faut si ton radiateur est froid.

A tu changé le thermostat ? :??:

 

 

Commence par changer le calorstat, c'est une pièce très peu chère qui ouvre le grand circuit quand le moteur est chaud. Ca peux mourrir.

 

Pour le joint de culasse faut faire un test de mise en pression.

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Invité §lem372EB

bonsoir à tous,

regardez l'huile qui est sur la gauge d'huile moteur , en général la fuite d'un joint de culasse fait partir de l'eau dans le carter d'huile moteur .

De l'eau dans de l'huile brassées énergiquement par la rotation de l'ensemble vilebrequin , bielles provoque de la mayonnaise .

Si votre huile au touché , vous parait normale , il vaut mieux questionner un autre garagiste

regardez aussi si votre pompe à eau tourne bien ( dans le circuit bien sur ).

Il reste que la vanne thermostatique est la cause la plus probable , mais il est plus rare qu'elle reste bloquée fermée qu'ouverte , mais si elle était ouverte l'eau ne monterait pas rapidement en température.

En tout cas je vous conseille de changer rapidement votre liquide de refroidissement dans lequel vous avez mis de l'eau , car l'eau à un certain pourcentage provoque des dégradations dans le circuit de refroidissement ( j'en parle en connaissance de cause sutout la pompe à eau )

Bonne soirée

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Invité §apr050uu

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !! Donc comme on le pensait, changer le calorstat pourrait être une bonne idée avant de crier au joint de culasse...

Je vais me pencher vers ça, mais garde ce sujet sous la main au cas où !

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !! :)

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Invité §lem372EB

bonsoir,

quand vous aurez trouvé , SVP , faites nous un message , dites nous la fin de cette aventure avec RESOLU , cela pourra servir pour ceux qui auraient la même mésaventure

Bonne réparation , à vous lire

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