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XC70

Vanne EGR XC70 2006


Invité §XC7245bR
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Invité §XC7245bR

Bonsoir à tous,

 

Ceci est mon premier post sur ce forum.

 

Yves, je suis sur Paris 12ème, XC70 2006 352 000 kms qui tournait comme une montre jusqu'à...

l'apparition du message "GESTION MOTEUR REPAR. DEMAND." puis une semaine après "FILTRE A SUIE PLEIN VOIR MANUEL" avec évidemment un fonctionnement moteur en mode dégradé (limitation de régime).

Le premier message m'inquiétant d'avantage que le second j'ai pris RDV chez Volvo pour un diagnostic (à noter qu'ils ont gardé le véhicule 1 h et qu'ils ne m'ont rien fait payer) je suis ressorti avec une copie du diag. sous le bras.

Il s'avère ce que je supposais fortement : dysfonctionnement de la vanne EGR. Avec pas mal d'années d'expérience en mécanique, je suis tout à fait capable d'effectuer le nettoyage ou le changement de la vanne et du raccord 3 voies mais qu'en sera t-il des messages? s'effaceront-ils ou pas, le moteur sera t-il toujours en mode dégradé ou pas? La bonne marche du véhicule est-elle asservie aux réparations et/ou à l'effacement des messages ?

Je me vois mal retourner chez Volvo uniquement pour faire effacer les messages!

A ce sujet, j'ai repéré sur le net une petite "valise" ICARSOFT VOL.2 (conçue uniquement pour Volvo et Saab) pour environ 175,00 € cependant il semblerait après avoir étudié le fichier PDF que, concernant le XC70 série1, l'on ne puisse pas remonter jusqu'au modèle 2006 mais 2008.

Quelqu'un d'entre vous a t-il un retour d'expérience positive sur ce modèle (ou un autre)

Merci d'avance pour toutes vos réponses et bien cordialement à tous.

 

YVES

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Bonjour et bienvenue XC7075012

Tu auras plus de facilité à utiliser un logiciel VIDA (conçu par et pour volvo).

Tu y trouveras aussi bien plus d'informations (tous les schémas et listes de pièces, comment démonter telle chose, etc...).

Tu pourras effacer les codes erreur.

Seul bémol, il te faut un PC portable avec Windows version pro.

Ca se trouve sur internet pour moins de 100 €.

 

Il y a un post à ce propos, regarde dans le sommaire.

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Invité §XC7245bR

Merci beaucoup hclinfo pour ta réponse rapide mais manque de bol, je suis sur Mac en portable comme en fixe :cry:

 

Pour avancer sur le sujet qui me préoccupe, l'essentiel est d'intervenir sur ma vanne EGR soit en la changeant, soit en la nettoyant peu importe.

Une fois l'intervention accomplie, le message disparaitra-il tout seul du tableau sans l'aide du VIDA/autres...ou pas?

 

Concernant le FAP (c'est la première fois que j'ai un véhicule qui en est équipé) peut-on le "vider", pas des suies bien sûr mais de toutes les entrailles se trouvant à l'intérieur pour ne plus être emm. une fois pour toutes et ce sans soucis lors du prochain contrôle technique.

 

Merci de bien vouloir m'éclairer...

 

Yves

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La machine virtuelle Windows, ça existe sur mac.

Si tu as une prise USB pour y brancher la sonde ça fonctionnera.

Personnellement, je n'ai jamais été confronté à un problème de FAP, donc je ne peux t'aider.

Pour la vanne EGR, commence par un bon nettoyage et vois ce que ça donne. Certains garages le proposent maintenant et ça ne coûte pas très cher.

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Invité §XC7245bR

OK merci bien pour l'info.

 

 

Je viens d'acheter cet après-midi une vanne EGR (PIERBURG), partie mécanique et unité électronique (360,00 € TTC). Je m'y attèle ce week-end.

Je verrai bien au résultat s'il faut ou pas agir sur l'informatique pour retrouver un fonctionnement normal, auquel cas je commanderai un boitier VIDA la semaine prochaine.

A bientôt pour des news...

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Invité §XC7245bR

Bonsoir à tous,

 

J'ai changé ma vanne EGR, partie mécanique et unité électronique. J'en ai profité également pour nettoyer le boitier papillon qui était aussi bien encrassé (1 cm de crasse sur le volet) et miracle...ou pas, tout est rentré dans l'ordre, plus de défaut GESTION MOTEUR REPARATION DEMANDEE affiché, fonctionnement en mode normal et la voiture marche plutôt bien.

Seul persiste le défaut FILTRE A SUIE... vu le kilométrage de la voiture, 352000 kms, je suppute fortement qu'en roulant un quart d'heure à 2800/3000 trs éventuellement même avec un peu d'additif spécial FAP il est fort à parier que le défaut s'effacera mais probablement pour mieux réapparaître dans quelques temps et ce de façon récurrente.

Donc deux options, soit je change moi même le FAP par un neuf (le véhicule en vaut la peine car il est vraiment dans un superbe état) et je repars dans une logique totale d'antipollution avec tous les problèmes que cela engendre à terme sur nos voitures, soit je le démonte proprement en le découpant par le dessus pour ne pas que cela se voit une fois réinstallé et le vide de tout ce qui peut y avoir à l'intérieur en le rendant aussi lisse qu'un tuyau de plomberie et refermant le tout étant entendu que je dispose du matériel pour faire ce travail.

Si je retiens cette option, quel problème je suis susceptible de rencontrer (je ne parle pas du CT) mais d'un souci au niveau d'une sonde ou capteur qui pourrait se trouver au niveau de ce filtre et comment le contourner.

J'attends impatiemment vos avis ainsi que vos conseils les plus précis possibles.

 

Cordialement à tous,

 

Yves

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