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S60

Ma volvo S60 T5 Summum GT (ex patned) : l'aventure continue


Invité §max712Hz

Messages recommandés

Invité §max712Hz

Bonjour tout le monde,

 

Allez, c'est parti ! Je relance le fil pour cette voiture que beaucoup connaissent ici sur FA.

 

J'ai donc, par le plus hasardeux des hasards racheté la voiture ayant appartenu à patned pendant 1 an, puis vendue à un forumeur toulousain. C'est même à la lecture du topic de patned que mon choix s'est porté sur une S60 T5 geartronic.

 

Lors de mes recherches, réduites vu la rareté de l'engin, j'ai sélectionné un modèle gris métallisé exposé dans une grosse concession Mercedes de Toulouse, une version de janvier 2003, toute révisée, en finition Summum geartronic, et bénéficiant d'une garantie totale (mécanique, électrique, électronique et accessoires) de 1 an. Le prix me parait trop élevé mais je sais qu'il y a matière à négocier surtout que c'est une 17 chx essence, et qu'en cette période, les acheteurs sont plutôt rares. C'est donc parti direction Toulouse pour un essai de l'engin.

 

A notre arrivée sur le parc des véhicules d'occasion, j'ai de suite compris que j'avais sous les yeux la volvo ex patned :D ce qui finalement était un plus pour moi. Bref, j'en fait le tour et note quelques imperfections : un petit choc sur le boudin du pare-choc à l'avant gauche, un rappel de clignotant fissuré sur l'aile avant gauche, une petite rayure sur la jante arrière droite, une baguette de vitre arrière décolée et un petit trou de cigarette au niveau du ciel de toit à l'arrière gauche, défaut le plus gênant de mon point de vue.

 

Bon, allons voir sur la route. Là, l'essai est très concluant, excellente insonorisation, très bon confort de suspension surtout qu'on considère ici un modèle de 250 chevaux monté en 17 pouces, moteur vraiment concluant tant en douceur qu'en souplesse. Il marche de 1500 à plus de 6000 tr/min avec la même facilité. L'assise est vraiment bonne et les sièges en cuir réglables dans tous les sens procurent un confort feutré de haut niveau. Le toit ouvrant en verre apporte beaucoup de lumière dans l'habitacle, c'est agréable, le système audio est très bon et l'équipement super complet. Je regrette juste l'absence d'un radar de recul et de l'allumage automatique des phares que j'avais sur mon ancienne voiture et qui vont me manquer.

 

De retour à la concession, je négocie le prix et la reprise des défauts avec le vendeur qui est visiblement très intéressé de la voir partir. Et je signe le bon de commande pour le 10 janvier 2009.

 

Nous sommes donc allé la chercher à la date convenue, toutes les imperfections ont été reprises : les 4 jantes refaites à neuf, les freins avant changés, les baguettes de coffre changées, les balais d'essuie-glaces (au nombre de 4) changés, le rappel de clignotant changé, le pare-choc avant repeint et les bandeaux plastiques polis, le ciel de toit réparé par les selliers (travail impressionnant entre parenthèses ! On ne voit plus du tout le trou ni de démarcations de couleur ou autre !!).

 

Voila un peu pour le moment, il faut demain que je la nettoie parce qu'elle a avalé pas mal de sel lors de la remontée sur Saint-Etienne. Je vous donne aussi ma consommation moyenne sur le premier plein : 9,3 l/100 avec 450 km d'autoroute et de petites routes de montagne et 200 km de petits trajets en ville. C'est vraiment sobre pour une voiture de cette puissance et de ce poids avec en plus une boitoto, je salue vraiment les motoristes volvo parce que vraiment c'est un modèle d'optimisation ce l5 turbo (bon, OK, il n'est pas très écolo par contre :) )

 

Une petite photo pour ce soir, il y en aura d'autres demain quand elle sera propre :

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Ah oui, derniers détails, j'ai mis en place 4 écrous antivol volvo pour 48,32 € et la dernière mise à jour RTI Navigation pour 198,54 € achetés chez Volvo Saint-Etienne.

 

C'est tout pour aujourd'hui

 

A++

 

Maxprism

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Invité §max712Hz

Bonsoir,

 

Je vous propose quelques photos de la voiture, elles ont toutes forcément un air de déjà vu pour tous ceux qui ont suivi le topic de patned mais il faut bien que j'alimente le mien non ? :p

 

J'espérais quelle soit plus propre que ça mais mes 3 jetons chez l'éléphant bleu n'ont pas suffit à faire partir tout le sel accumulé sous les bas de caisse...

 

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Voilou voilou

 

A++

 

Maxprism

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Invité §max712Hz

Merci Swiss Alps ;)

 

Et bien j'ai trouvé intéressant de poursuivre le fil sur cette voiture tout simplement parce que c'est grâce à FA que j'ai découvert ses grandes qualités. Et puis, elle a déjà une longue histoire sur le forum et encore beaucoup de km à parcourir...

 

J'ai juste un petit soucis que je viens de découvrir cette après-midi, il manque pas mal d'huile dans la direction assistée et il me semble avoir vu comme un fluide gras du côté gauche du berceau moteur, au niveau de la distribution. Je vais contacter la concession pour solutionner au mieux ce problème, on dirait qu'il y a une fuite quelque part. La voiture étant garantie, je ne vais pas laisser trainer les choses.

 

A+

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Invité §max712Hz

Oui, je vous tiendrais au courant, dès lundi ;)

 

Sinon, pour patned, avais-tu fait vidanger la boite de vitesse ? Je me rappelle plus et sinon, as-tu une idée du tarif pour faire cette opération ?

 

Merci d'avance

 

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Invité §pat162bg

Non, il n'y a pas de vidange de préconisée par Volvo du moins a ce kilométrage.

Je n'ai aucune idée du tarif.

 

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Invité §inv043hA

Bonsoir

 

Je viens de lire ton message au sujet du manque d'huile au niveau de la direction.

Pour info, j'ai acheté fin octobre 2008 une s60 d5 185 summum de septembre 2005, chez un concessionnaire skoda/chevrolet qui venait de la reprendre.

Cette voiture sortait de révision complète.

Un petit 1000 km plus tard, je démarre un lundi matin et des bruits de direction se font sentir. Je vais comme ca au boulot. Le soir, en repartant, direction très dure à tourner et bruit de "vérin sans huile" dès que je tourne. je me rends chez volvo à 2 km et là, surprise, plus une goutte d'huile de direction et une mare d'huile sous la voiture. Verdict, les joints de crémaillère HS ( défaut d'origine sur quelques modèles de s60). Je fais changer ces joints pour 535 euros ( 50 euros de pièces et le reste en MO, toute la direction à démonter puis géométrie).

Je repars tout content et problème identique 10 j plus tard. je retourne chez volvo, re changement des joints en garantie. je repars à nouveau et rebelote. retour chez volvo, diagnostic : Surpression dans la crémaillère, changement intégral à faire, coût 1100 €).

L'organisme de garantie (RAC) ayant tardé à donner son accord, j'ai dû rouler en l'état, avec au final la pompe de direction à changer en plus.

Je la récupère demain lundi avec toutes les réparations faites.

J'espère qu'il ne s'agit pas de ca pour toi mais je voulais en informer les membres du forum.

Sinon, c'est un vrai régal cette voiture, la deuxieme volvo après un V40 sans aucun ennui.

 

 

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Invité §max712Hz

Bonsoir,

 

Merci de ta participation, alors après avoir bien regardé, on dirait que la fuite vient de la durite souple de retour dans le bocal. Il y a un collier serflex (qui ne doit pas être d'origine) et qui apparemment ne sert pas suffisamment. J'ai remis un tour de vis au collier et on verra demain pour refaire le niveau dans le bocal, mais pour l'instant il n'en manque pas beaucoup.

 

Je vous tiens au courant.

 

A+

 

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Invité §pat162bg

Bonsoir,

 

Merci de ta participation, alors après avoir bien regardé, on dirait que la fuite vient de la durite souple de retour dans le bocal. Il y a un collier serflex (qui ne doit pas être d'origine) et qui apparemment ne sert pas suffisamment. J'ai remis un tour de vis au collier et on verra demain pour refaire le niveau dans le bocal, mais pour l'instant il n'en manque pas beaucoup.

 

Je vous tiens au courant.

 

A+

 

 

:voyons:

 

Qui aurait pu trafiquer ça ?

 

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Invité §max712Hz

Bonjour,

 

Alors, j'ai amené ma S60 chez Volvo Saint-Etienne pour qu'ils regardent cette fuite de liquide de direction assistée. Ils l'ont mise sur le pont pour inspecter la crémaillère ainsi que le circuit haute pression.

RAS apparemment la fuite provient uniquement d'un mauvais serrage du collier de la durite de retour. Ils ont rectifié le serrage et refait le niveau gratuitement et selon eux, il ne devrait plus y avoir de soucis, à contrôler dans le temps...

 

Sinon, je remercie Volvo Saint-Etienne pour son accueil et la qualité de son service, c'est agréable.

 

A+

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Invité §max712Hz

Pour patned,

 

Non, non finalement, ce collier semble être d'origine car le chef d'atelier ne m'a rien fait remarquer. C'est juste moi qui ai d'avantage l'habitude de voir pour ce genre d'assemblage des colliers sertis à la pince mais c'est ma première volvo donc chez eux, ils ont l'air d'utiliser les bons vieux serflex à visser (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs)

 

A+

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Que penses-tu de la BVA avec le turbo ? J'avais eu un mauvais feeling en essayant une 2.4T AWD BVA, avec un kick-down relativement violent suivi, 1 seconde après (gros turbo-lag, étonnamment), de la poussée du turbo. Une sorte de double effet kiss-cool qui m'avait passablement refroidi.

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Invité §max712Hz

Alors, le turbo lag est je trouve peu perceptible et la puissance ne met pas une seconde à venir sur le T5 mais certains font surement mieux. Je ne connais pas le 2,5T de 210 chevaux mais encore une fois 1 seconde de turbo lag, ça me parait long. Le T5 se comporte comme un gros cube très coupleux à bas régime.

 

Effectivement le kick-down est un peu brutal mais cela se gère, il n'est pas forcément utile avec autant de puissance d'écraser la pédale jusqu'au fond, si on met pied au plancher, la boite descend sur le rapport le plus bas autorisé en fonction de la vitesse de la voiture et le maintient jusqu'à environ 6000 tr/min avant de monter le rapport supérieur, ça décoiffe :D

 

En pratique, il est rarement utile d'avoir besoin de cette fonction en conduite "normale" car si tu accélères à 3/4, tu peux déjà doubler en toute sécurité et tout en douceur. Sinon, je peux affirmer que la geartronic sur le T5 est très convaincante et travaille largement aussi bien que nombre de BVA que j'ai pu voir à l'oeuvre sur des moteurs diesel (audi A6 V6 TDi, Mercedes E220 CDi, BMW X3 2.0d...). Le passage des vitesses se fait en douceur, les retrogradages sont imperceptibles, presque pas de patinage, super réactivité au démarrage... Voilà donc rien de choquant ni de rédhibitoire pour moi car honnêtement le kick-down sur cette voiture, je ne l'utilise pratiquement exclusivement que pour me faire un petit plaisir et donc la brutalité (relative toutefois) ne me gène pas, bien au contraire. Attention en revanche sur chaussée glissante parce que la effectivement, on peut vite se faire surprendre par l'afflux de couple sur les seules roues avant motrices, une AWD doit vraiment aider par mauvais temps. Mais la T5 FWD n'est absolument pas une voiture dangereuse ou stressante à mener, au contraire, c'est très décontractant comme conduite avec la Geartronic, très zen.

 

En espérant t'avoir répondu au mieux

 

A+

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Alors, le turbo lag est je trouve peu perceptible et la puissance ne met pas une seconde à venir sur le T5 mais certains font surement mieux. Je ne connais pas le 2,5T de 210 chevaux mais encore une fois 1 seconde de turbo lag, ça me parait long. Le T5 se comporte comme un gros cube très coupleux à bas régime.

 

 

C'était le 2,4T 200cv, mais son évolution en 2,5T 210cv doit être similaire.

 

Effectivement le kick-down est un peu brutal mais cela se gère, il n'est pas forcément utile avec autant de puissance d'écraser la pédale jusqu'au fond, si on met pied au plancher, la boite descend sur le rapport le plus bas autorisé en fonction de la vitesse de la voiture et le maintient jusqu'à environ 6000 tr/min avant de monter le rapport supérieur, ça décoiffe :D

 

En pratique, il est rarement utile d'avoir besoin de cette fonction en conduite "normale" car si tu accélères à 3/4, tu peux déjà doubler en toute sécurité et tout en douceur. Sinon, je peux affirmer que la geartronic sur le T5 est très convaincante et travaille largement aussi bien que nombre de BVA que j'ai pu voir à l'oeuvre sur des moteurs diesel (audi A6 V6 TDi, Mercedes E220 CDi, BMW X3 2.0d...).

 

 

Volvo n'est malheureusement pas réputé pour ses BVA, c'est l'un des rares points noirs.

 

Le passage des vitesses se fait en douceur, les retrogradages sont imperceptibles, presque pas de patinage, super réactivité au démarrage... Voilà donc rien de choquant ni de rédhibitoire pour moi car honnêtement le kick-down sur cette voiture, je ne l'utilise pratiquement exclusivement que pour me faire un petit plaisir et donc la brutalité (relative toutefois) ne me gène pas, bien au contraire. Attention en revanche sur chaussée glissante parce que la effectivement, on peut vite se faire surprendre par l'afflux de couple sur les seules roues avant motrices, une AWD doit vraiment aider par mauvais temps. Mais la T5 FWD n'est absolument pas une voiture dangereuse ou stressante à mener, au contraire, c'est très décontractant comme conduite avec la Geartronic, très zen.

 

En espérant t'avoir répondu au mieux

 

A+

 

 

Vi, merci. Je persiste à ne pas comprendre l'intérêt d'une BVA sur un moteur turbo/compressé, puisque le turbo/compresseur permet justement de travailler à bas régime avec une BVM sans risque de rétrogradage intempestif.

 

Une S60R BVM me tenterait bien pour cela, surtout que le couple avec la BVA est écrété de 50Nm...

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Invité §max712Hz

Oui, si tu souhaites disposer de l'intégralité du couple, tu dois oublier la BVA. Mais, à l'utilisation, une BVA ne peux se comparer à une BVM que le moteur soit turbo ou non, c'est une autre conduite plus cool ou tu ne passe pas tout ton temps à débrayer, changer de rapport, embrayer des centaines et des centaines de fois, sans parler de l'agrément en ville... En revanche, si tu privilégies une conduite plus sport, alors la BVM sera bien plus agréable.

 

Voilà sinon, je veux bien entendre que les toutes dernières générations de boites auto allemandes sont supérieures à la geartronic qui commence à veillir petit à petit mais je maintiens que sur le T5 de 250 chx la boitoto se comporte plutôt bien et n'est JAMAIS énervante, ce qui n'est pas le cas des boites Mercedes (pas les dernières sept rapports que je ne connais pas) qui patinent dans la semoule avec le compte tours qui joue au yoyo de même que les BVA Audi qui ne sont pas plus efficaces (en tout cas sur mes deux modèles connus : All Road V6 3.0 TDi et A6 V6 3.0 TDi quattro).

 

Mais il se peut que la Geartronic soit plus lente sur les moteurs diesels ? Ca je ne sais pas...

 

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Oui, si tu souhaites disposer de l'intégralité du couple, tu dois oublier la BVA. Mais, à l'utilisation, une BVA ne peux se comparer à une BVM que le moteur soit turbo ou non, c'est une autre conduite plus cool ou tu ne passe pas tout ton temps à débrayer, changer de rapport, embrayer des centaines et des centaines de fois, sans parler de l'agrément en ville... En revanche, si tu privilégies une conduite plus sport, alors la BVM sera bien plus agréable.

 

Voilà sinon, je veux bien entendre que les toutes dernières générations de boites auto allemandes sont supérieures à la geartronic qui commence à veillir petit à petit mais je maintiens que sur le T5 de 250 chx la boitoto se comporte plutôt bien et n'est JAMAIS énervante, ce qui n'est pas le cas des boites Mercedes (pas les dernières sept rapports que je ne connais pas) qui patinent dans la semoule avec le compte tours qui joue au yoyo de même que les BVA Audi qui ne sont pas plus efficaces (en tout cas sur mes deux modèles connus : All Road V6 3.0 TDi et A6 V6 3.0 TDi quattro).

 

Mais il se peut que la Geartronic soit plus lente sur les moteurs diesels ? Ca je ne sais pas...

 

 

Je roule en Tiptronic, j'ai donc comparé. Tu noteras que je n'ai pas utilisé le terme Geartronic, ne sachant pas si elle était présente sur le 2,4T avant le passage au 2,5T.

 

J'ai quand même noté un KD relativement violent et l'arrivée du couple une demi-seconde après. Comme je roule en atmo, c'est peut-être le changement qui m'a déconcerté, je ne sais pas.

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Invité §max712Hz

Il y a effectivement deux boites auto possibles : la BVA simple et la Geartronic. Tu peux voir la différence entre les deux : la BVA ne peut pas être commandée manuellement en décalant le levier sur la gauche. Sinon, je ne sais pas si les deux boites sont les mêmes avec une gestion séquentielle en plus sur la GT ou si il s'agit de 2 types de boites bien différentes ?

 

Sinon, j'ai déjà parcouru 1000 km avec cette S60 et j'en suis pleinement satisfait hormis ce petit soucis de fuite d'huile de direction assistée mais ce n'était qu'un collier à serrer. Il faut que je me calme un peu car j'ai prévu 9000 km par an et pour le moment je suis pas dans les clous ^^

 

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Invité §ras525MN

 

C'était le 2,4T 200cv, mais son évolution en 2,5T 210cv doit être similaire.

 

 

 

L'essai du monoto de l'époque avait surtout souligné la forte progression du couple :

2.4T : 285 Nm de 1800 à 5000 tr

2.5T : 320 Nm de 1500 à 4500 tr

Ils avaient également souligné l'absence totale de temps de réponse du 2.5T

 

Ceci dit, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre :jap:

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Invité §ras525MN

Le T5 se comporte comme un gros cube très coupleux à bas régime.

 

 

J'avais essayé une S60 T5 en BVM, et je n'avais justement pas trouvé ça très coupleux à bas régimes (en regard de la puissance)... Le moteur n'avait pas grand chose avant 1800 tr/mn, c'était limite un peu pénible en ville.

Du coup, j'avais cherché un 2.5T, mais ils en ont vendu relativement peu... Une S60 Summum 2.5T BVM, c'est quasiment du collector :D

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J'avais essayé une S60 T5 en BVM, et je n'avais justement pas trouvé ça très coupleux à bas régimes (en regard de la puissance)... Le moteur n'avait pas grand chose avant 1800 tr/mn, c'était limite un peu pénible en ville.

Du coup, j'avais cherché un 2.5T, mais ils en ont vendu relativement peu... Une S60 Summum 2.5T BVM, c'est quasiment du collector :D

 

 

Je confirme, après quatre mois de recherche, j'en ai finalement acheté une avec BVA. Mais un an après aucun regret, sauf peut être la conso ~ 9.5 à 10 l/100, ce qui n'est toutefois pas énorme avec 210 ch .

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Invité §max712Hz

 

J'avais essayé une S60 T5 en BVM, et je n'avais justement pas trouvé ça très coupleux à bas régimes (en regard de la puissance)... Le moteur n'avait pas grand chose avant 1800 tr/mn, c'était limite un peu pénible en ville.

Du coup, j'avais cherché un 2.5T, mais ils en ont vendu relativement peu... Une S60 Summum 2.5T BVM, c'est quasiment du collector :D

 

 

C'est possible effectivement que je ressente moins ce creux grâce à la BVA qui ne permet pas de descendre très bas en régime comme on peut le faire avec un boite manu... Le convertisseur de couple de la BVA travaille au minimum à 1500 tr/min sur un filet d'accélérateur sinon, c'est au moins 2000 tr/min en conduite cool. Mais c'est vrai qu'en conduite normale, on ne dépasse quasiment jamais les 2500 tr/min, un peu comme un diesel en fait :D

 

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Invité §ras525MN

 

C'est possible effectivement que je ressente moins ce creux grâce à la BVA qui ne permet pas de descendre très bas en régime comme on peut le faire avec un boite manu... Le convertisseur de couple de la BVA travaille au minimum à 1500 tr/min sur un filet d'accélérateur sinon, c'est au moins 2000 tr/min en conduite cool. Mais c'est vrai qu'en conduite normale, on ne dépasse quasiment jamais les 2500 tr/min, un peu comme un diesel en fait :D

 

Certainement :jap: et j'avais tendance à l'époque à rouler à particulièrement bas régime, mon v6 reprenant à 1000 tr/mn sur un filet de gaz ;)

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Invité §pat162bg

La geartronic est ce qu'elle est mais pour avoir eu les 2 aspects essence et diesel, elle collait mieux sur la T5.

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Invité §max712Hz

Encore 130 km aujourd'hui sous la pluie : super :) Je suis ravi du confort de cette S60 et pour la petite histoire, j'ai eu droit à un stage découverte en Ferrari F430 et Lambo Gallardo LP 560 :love: et là... c'est VRAIMENT impressionnant !!!

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Invité §max712Hz

Bonjour tout le monde,

 

J'ai dans l'idée de me renseigner chez Volvo au sujet de l'installation en "post-mount" d'un radar de recul arrière sur ma S60. Si certains d'entre vous ont déjà fait installer ce système en accessoire, merci de me donner une idée du prix. Cette voiture étant relativement longue et la visibilité arrière plutôt pas terrible, un radar de recul serait le bienvenu, en fonction du prix à payer comme d'habitude.

 

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Invité §max712Hz

Merci beaucoup pour l'info.

 

C'est pas vraiment donné ct'histoire, je vais demander un devis pour voir ce qu'il en est en 2009...

 

A suivre.

 

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Invité §man015fS

je viens d'acquérir une t5 QUELQU4UN SAIT IL A COMBIEN DE KIlomètres il faut changer la distribution

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