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Motos (Essais, achats, conseils)

Si tu es passionné de deux roues avec un moteur supérieur à 125cc, la section moto est faite pour toi pour nous parler du dernier modèle sorti, raconter tes essais !


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    • Eh bien ça y est, les culasses reviennent de la clinique Rectif2000 où elles ont du subir une grosse intervention. Comme toujours, le travail effectué dans ce temple de l'usinage des vieilles mécaniques est superbe. L'opération consistait à installer des gros sièges de soupape pour pouvoir installer ... des grosses soupapes! Rappelons qu'au départ, ces culasses équipaient les blocs 260 Ford et que coté respiration sur un 289 c'était plutôt juste.   Coté dimensions des soupapes, c'était très difficile de faire plus gros si on voulait conserver l'entraxe d'origine des guides.   Dans les difficultés rencontrées, l'usinage du lamage des nouveaux sièges a du se faire en deux temps: - on usine le siège des soupapes d'échappement puis on installe les sièges (pour mémoire, les sièges sont installés en préchauffant les culasses au four à 200°C et en refroidissant les sièges dans de l'azote liquide (-200°C) - on usine ensuite le siège des soupapes d'admission (il va alors empiéter sur le nouveau siège de la soupape d'échappement) et on refait la même opération pour mettre les sièges en place. Une fois les sièges installés, on peut alors rectifier la porté.   Détail qui nous montre l'interférence du siège de la soupape d'admission sur celui de l'échappement. In aperçoit également que coté échappement l'agrandissement du conduit que j'avais ébauché est très bien  à quelques dixièmes près. Par contre, coté admission il y a encore beaucoup à gratter.   C'est difficile à voir sur la photo mais la rectification des sièges est faite sur 3 angles.   Le siège type 3 angles facilite l'écoulement des gaz surtout quand la porté de la soupape est réduite à son minimum technique. Pour l'admission j'avais demandé une porté de 0.8 mm et pour l'échappement 1,4 mm. Ces valeurs ont été parfaitement respectées.   L'opération suivante consistait à vérifier la hauteur des ressorts soupapes fermées. Cette hauteur conditionne la charge nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de la distribution et est imposée par le fabricant de l'arbre à cames (elle dépend évidemment du profil de la came). On retiendra que plus la levée de la soupape est importante (elle dépend des caractéristiques de l'AàC), plus la hauteur du ressort soupape fermée doit être grande pour éviter le risque d'avoir les spires jointives quand la soupape est ouverte qui dans ce cas extrême transforme le ressort en tube. Dans la sélection des ressorts, on gardera donc toujours une marge minimale d'ouverture quand la soupape sera ouverte en grand.   Caractéristiques des ressorts sélectionnés pour une came qui aura 0.630" d'ouverture maxi. Soupape fermée, il nous faudra une hauteur libre de 1.900" et soupape ouverte, on aura une marge de 0.050" soit un jeu d'environ 0,4 mm entre chaque spire.   Contrôle de la hauteur libre du ressort: sur cette soupape j'y suis presque! Encore 10/1000èmes de pouce à retirer et c'est bon (environ 0.25 mm)   Détail de l'outil-qui-va-bien pour usiner les sièges de ressort de soupape.   L'opération suivante consistait à déterminer la longueur exacte des tiges de culbuteur. On trouve dans le commerce des tiges réglables en longueur qui permettent de déterminer précisément la longueur requise, mais on peut aussi s'en fabriquer une.   La longueur de la tige de culbuteur est bonne quand à mi-ouverture de la soupape, l'extrémité de celle-ci présente un angle droit avec l'axe de rotation du culbuteur. Ici, les colonnettes sur lesquelles sont installés les culbuteurs sont trop courtes (la vis de réglage ne mord que sur 2 filets) et il va falloir aussi les remplacer.   En pratique, on retiendra une longueur de tige normalisée immédiatement inférieure à la valeur idéale mesurée. Certains puristes fabriquent eux même leurs tiges sur mesure, mais moi je n'en suis pas encore là    A suivre .... 😉    
    • Merci pour les réponses, le kangoo ne fait pas l'affaire finalement, on a bien mesuré et trop petit à l'arrière en config 7 places, je suis un peu désespéré
    • Oui mais en Allemagne dans les stades tu peux craquer des fumis
    • le Liban n'est pas un état    Israël ce réserve le droit l'annexer...  
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