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F.A.Q du Forum Moto et liste des Topics officiels motos en page 2


Invité §105531cd

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Invité §105531cd

 

 

bon je me devoue , parcequ'il y a trop de questions recurente :

 

question : comment puis je debrider ma moto :

 

reponse : chez son concessionnaire pour 100€a 300€ (selon la m.o et les pieces a changer) ou gratuit parfois à la premiere revison , aucun model n'a le meme bridage de toute façon (elecrtonique , cales , valves a l'echapement etc...)

 

q: ma moto est elle bridée ?

 

r: seule quelque condition imposent un bridage :

-pour les moto française de + de 100cv (maximum legal :106cv )

-les motos sont bridée pour les jeunes permis (des -21ans) a 34cv

-certaines 125 sont bridées : essentiellement les models haut de gamme sportif et deux temps (il n'existe aucune 125 4temps bridée puisque ne devellope pas la puissance maximale autorisée)

TOUTES LES AUTRES MOTOS SONT LIBRES D'ORIGINE !

 

q: je suis en 34cv quand puis je la debrider ?

 

r: légalement : 2ans apres l'obtention de l'épreuve de la circu pour les -21ans (donc si l'on passe son permis à 20ans 1/2 , permis MTT2 a 22ans 1/2 ;)

l'autre solution est de repasser a 21ans revolu les deux epreuves plateau et circu (si permis passé apres 20ans)

illégalement : cela depend du concessionnaire qui n'a normalement pas le droit de vendre le kit debridage : l'operation de plus est risqu' car les controles sont possible par la police (verification de la correspondance carte grise MTT2 et permis MTT1) et de l'assurance en cas d'accident. si accident l'assurance peux resilier le contrat et vous obliger le payer les domage de la partie adverserse (plusieur millions).

d'autre part vous etes considerer comme conduisant sans permis (avec toutes les ammendes qui va avec)

 

q: quelles sont les motos qui existent en 34cv?

 

r: certain trail et la majorité des 600 recente :

bandit , hornet , diversion , fazer , xt ,cb500 , ducati mostro et ss etc...

certaine moto existent aussi en 34cv mais n'ont pas d'interet dans cette puissance : Triumph TT600 (sportive) Aprilia RS250 (sportive 2temps) triumph speed four etc...

 

q: quelles sont les performance des motos de 34cv?

 

r: superieur a toutes les voitures commune , le 0/100 n'est pas trop touché , seul une coupure se fait a haut regime et diminue la vitesse de pointe.

Dans la moyenne on peux dire qu'une 600 34cv type roadster va de 160 à 180kmh suivant le model , et à peu près 150 avec un(e) passager(e).

 

q: comment éviter l'étape 34cv ?

 

r: L'étape MTT1 (34cv) peut etre evitée en passant son plateau a l'age revolu de 21ans ! les leçon peuvent etre prise avant 21ans.

 

q: en combien de temps passe t'on le permis A?

 

r: une semaine pour les formations accelérées et continue sur circuit , un mois pour les auto-écoles organisées.

il est imperatif de se renseigner sur la disponibilité des heures de cour (les petites auto ecole pas chere sont souvent surchargée) et les places d'examen disponible , ou les délais sous lequel on peux passer les deux examens (plateau et circulation)

 

q: combien coute le permis A ?

 

r: de 300euros sans codes dans les petites ecoles de province , a +800euros pour les formations accelérées.

en moyenne le cout du permis en ville est autour de 600€.

Se reinseigner aussi sur le prix des heures suplementaires apres les 20h (30-40euros en region parisienne)

 

q: quelle est la meilleur moto pour debuter?

 

r: les trails , les basiques (cb500 er5 div) et dans une moindre mesure les 600roadster (bandits fazer hornet).

les sportive sont a proscrire , sauf la Serie SS chez ducati (620 800 et 900cm3)

 

q: je suis jeune conducteur où puis je m'assurer pour le moins cher?

 

r: les cotisation peuvent varier du simple au triple suivant la moto , la region et l'experience...

le mieux est encore de faire plein de devis en ligne et par tel.

Les aussurances refusent pour la plupart les sportive en 1ere moto : un minimum de 3ans d'assurance +500cm3 est souvent demandé.

les assurance qui acceptent proposent des prix de l'ordre de 2500€ de cotisation par an pour le tiers.

 

q: quelle remise peut on avoir sur une moto?

 

r: en hivers et periode creuse 10% cash et quelques accessoires sont possible sans trop negocier.

en pleine saison (24h du mans, bol d'or , été) les remises sont beaucoup plus difficile , voir totalement inexistant pour les models les plus vendus (bandit ,fazer ,sv ...)

Les nouveaux models sont négociable aussi , ne pas croire les vendeurs qui argumentent d'un prix promo pour la sortie qui sera le meme que le prix definitif.

 

q : Quelle Huile dans ma moto ? (par deathangel)

 

r : D’abord cela parait évident mais on le rappelle une huile 2T dans un moteur 2Temps et une huile 4T dans un moteur 4Temps

Ensuite une huile moto qui contient des additifs supplémentaires pour prolonger la vie de votre monture notamment au niveau de la boîte de vitesse, qui contrairement aux voitures, est lubrifiée par la même huile sauf sur certaines motos très particulières !

 

Maintenant la viscosité. Il en existe plein mais sous nos latitudes deux viscosités semblent faire l’affaire :

Eté 20W50

Hiver 10W40

Si vous vidangez une fois par an (ce qui implique que vous roulez peu) vous pouvez prendre de la 10W50

 

Le chiffre avant le W (pour Winter) indique la viscosité à froid et le chiffre après indique lui la viscosité à chaud

 

Un petit schéma :

Viscosité :

0---5---10---15---20---W---30---40---50---60

Température extérieure de fonctionnement :

Zero absolu----------------------------------Soleil

 

Il existe des huiles type 0W60 mais elles ne sont pas recommandées en effet plus une huile à une gamme large moins elle est performante dans les conditions sévères d’utilisation car elle est conçue pour être moyenne partout

 

La périodicité de vidange : suivant le carnet constructeur mais en règle générale :

-Monocylindres poussés : tout les 3000 kilomètres

-Monocylindres classiques : tout les 5000 kilomètres

-Bicylindres et plus : tout les 5000 kilomètres

 

A chaque vidange le filtre se change !

 

Si vous ne parcourez pas ce kilométrage au cours d’une année alors la vidange se fait obligatoirement une fois par an. En effet l’huile est un fluide complexe qui se dégrade simplement par l’action du temps dans la même idée votre bidon d’huile, entamé de surcroît, datant d’il y à 3 ans va directement dans le bac récupérateur d’huile et pas dans votre moteur.

 

Pour les marques peut importe c’est surtout l’indice de qualité (norme API) sur le bidon qui est important :

 

API-S(A-Z) la première lettre S désigne une huile pour moteur essence (dans le cas d'un diesel c'est C) la deuxième lettre donne le niveau de performance de l'huile: A étant le plus mauvais et Z le meilleur.

 

Exemple API-SB<API-SF<API-SJ du point de vue de la qualité de l’huile

 

Donc si vous avez une huile Supermarché type 10W40 indice API-SJ elle sera meilleure que votre huile Groupe Pétrolier 10W40 indice API-SF. La qualité n’est pas forcément une question de prix !

 

q : Comment je vérifie le niveau d’huile de ma moto ? (par deathangel &all)

 

r : Certaines motos possèdent une bulle mais la mesure à la jauge est tout de même la meilleure !

Petit rappel on mesure l’huile en essuyant la jauge, en la replongeant et en la ressortant ! pas en regardant une jauge directement sortie de son logement

 

La méthode pour faire cette vérification dépend du type de lubrification :

 

-Si elle est à carter HUMIDE (l’huile est stockée en bas de moteur) le niveau se mesure ainsi:

Moteur à froid et moto à plat et droite!

C'est la que vous aurez la mesure de la quantité exacte d'huile dans votre moteur.

 

Une mesure à chaud reste possible mais il faut patienter au moins 10 minutes après l’extinction du moteur pour la faire et gardez en mémoire que cette mesure reste approximative.

 

-Si elle est à carter SEC (l’huile est stockée en haut de moteur), la par contre mesure moteur chaud moto droite et à plat ceci juste après avoir éteint le moteur.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §105531cd

j'ai ajouté , me suis permis une petit remise en page pour que ce soit plus lisible ;)

bon boulot quoique je clessai plutot cela dans les question utile que les faq , mais bon chippotte ;)

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Arf pas grave...

 

 

3 choses:

 

1- Rajoute un PAS à la dernière phrase:

 

La qualité n'est PAS forcément une question de prix :) ca fera plus clair :)

 

2- Remets un saut de ligne après:

 

A chaque vidange le filtre se change! ca marquera plus

 

3- Pis le ( par Deathangel) me parait usurpé mets par Deathangel& Al si tu le veux bien comme ca personne viendra rouspéter pour le fait que c'est lui qui a donné telle ou telle info :) c'est une synthèse d'infos de tous et j'ai pas envie de me l'approprier

 

Merci :)

 

 

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Invité §105531cd

corrigé , la vitesse j'ai descendu a 160 comme certain le dise sur le forum , quoique je pense que c'est quand meme pas tres élévé , enfin ce qui compte est d'avoir un opinion general de groupe !

 

death angel tu peux editer ton post si tu veiux maintenant qu'il est en haut , ça evite aux nouveaux de relire ;)

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Invité §105531cd

Merci ... Ca va chier chez Yamaha Lyon

attend ça veux dire que la cg est 34cv pas que le moteur est bridée !

tu l'as acheté d'ocaz ? dans ce cas la le type la vendu comme etant full mais a oublié de mettre a jour la cg (c'est classique) et yam n'a pas verifié les papier (ce qui n'est pas normal)

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Invité §Bis002qx

Merci ... Ca va chier chez Yamaha Lyon

 

Gaffe, si ça se trouve, ton assurance la considère comme en 34cv et tu paierais plus cher s'ils savaient qu'elle est en full ! (si elle l'est)

 

 

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Invité §ed 871VO

Gaffe, si ça se trouve, ton assurance la considère comme en 34cv et tu paierais plus cher s'ils savaient qu'elle est en full ! (si elle l'est)

 

Non, non je paye une assurance d'une moto en full et je roule avec une moto bridée ( ou au moins qui ne marche pas comme elle devrait marcher )... :voyons:

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Invité §ed 871VO

Je suis à l'AMDM mais quand j'ai assuré ma moto je croyais qu'elle était en full (non bridée du moins) . J'ai plus de 21 ans et je paye donc une assurance pour une moto de 75 CH mais qui n'en fait que 34 ...

 

La question est est ce qu'elle est bridée ou est ce que le moteur est complètement rincé par l'ancien propriétaire ...

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Invité §pot126Wt

salut dites qu'en pensez-vous il parait qu'il aurait un kit 5ch voir 7,5ch pour la comet 125 est pourtant c'est une 4T ,au dire de 105db

ce ne serait pas possible Alors!!!!

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Invité §105531cd

explique je comprend rien ....

comet c'est quel marque ? le truc coreen ??

en toutcas aucun 4temps ne depasse 15cv .... le seul qui le fera sortira al a fin de l'année fera 20cv..... et aura un compresseur :D

bah oui c'est le scoot pigot .

 

de toute façon entre 15 et 20cv il n'y aucune difference , pour sentir la puissance il en faut au moins 30 sur une 125 !

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Invité §RR 270lj

J'ai un problème avec la question sur l'huile !

 

Vous dites été 20W50 et hiver 10W40 alors que dans uun magasin de moto on a conseillé l'inverse à mon frère ?

 

Simple erreur involontaire ou bien autre chose ???

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Invité §axe516uH

J'ai un problème avec la question sur l'huile !

 

Vous dites été 20W50 et hiver 10W40 alors que dans uun magasin de moto on a conseillé l'inverse à mon frère ?

 

Simple erreur involontaire ou bien autre chose ???

 

Achete la revue technique de ta moto , c'est ecrit dedans :D

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Invité §Ant774ef

J'ai un problème avec la question sur l'huile !

 

Vous dites été 20W50 et hiver 10W40 alors que dans uun magasin de moto on a conseillé l'inverse à mon frère ?

 

Simple erreur involontaire ou bien autre chose ???

Non non, c'est juste que ce magasin doit avoir un reste du stock d'huile de l'hiver dernier et qu'il souhaite l'écouler! :oui:

 

:D

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J'ai un problème avec la question sur l'huile !

 

Vous dites été 20W50 et hiver 10W40 alors que dans uun magasin de moto on a conseillé l'inverse à mon frère ?

 

Simple erreur involontaire ou bien autre chose ???

 

Ton concess est un corniaud...

 

plus le chiffre devant le W est petit plus ton huile reste fluide à froid.

 

Pour te donner une image très éxagérée:

 

Tu prends de la 20WX et de la 10WX et tu les mets au freezer

 

Au moment ou ta 20WX sera gelée ta 10WX sera encore fluide elle :)

 

Et pour le chaud (le chiffre après le W) c'est le contraire plus c'est grand plus ca tient le choc a chaud

 

Même image tu prend de la XW40 et de la XW50 dans une poele et tu mets sur le feu

 

Au moment ou ta XW40 sera complètement noire cramée et donc inefficace ta XW50 elle aura encore des qualités lubrifiantes

 

Voilà

 

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Si tu veux savoir quand il y a des petites annonces de postées, tu peux cocher la case "m'avertir en cas de réponse". Ce bouton est dispo quand tu mets une réponse juste au dessus du bouton validé. Dans ce cas, tu as les nouveaux post sur ce topic des petites annonces.

 

Si tu veux savoir quand tu as une réponse pour ton annonce, c'est à dire un MP, tu dois venir voir de temps en temps si tu as un nouveau message privé.

 

Si tu ne veux pas venir régulièrement, tu mets un mail dans ton annonce et c'est réglé.

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Invité §vce062iU

C'est con mais j'arrive pas à savoir ce que veux dire "SDS" :voyons:

j'ai compris que cela parlait du transport de passager mais je comprends pas la signification.

merci de m'éclairer (sans ce foutre de ma tete :D bien-sur)

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Invité §NdJ801oQ
Invité
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