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Motos anciennes

Le topic de ceux qui roulent en ancienne (s)


Invité §oli537kP

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Invité §SAV367nb

Parfaitement compréhensible. ;)

 

par contre désolé, non, un 500 CB ne fait pas 60CV en sortie de boîte, mais plutôt 55, 58 et au vilebrequin. (la puissance roue, c'est 82 p 100 du vilebrequin, dans ces eaux là...). A moins que là aussi tu aies du résultat de banc. mais avec une puissance pareille, (c'est à dire encore 55 à la roue) ça marcherait mieux.

 

Dis toi qu'un 4 pattes de 75CV vilo qui fait donc 60 CV à la roue (vérifié)a des performances autrement supérieures à celles d'un CB500 (accélération, vitesse, etc) et atteint 200 chrono, bien que plus large... Et ça c'est pas une affaire de 5 CV.

 

Tout à fait d'accord en revanche pour la sensibilité aux réglages du 2 temps. Mais, comme disait l'autre, une diva qui n'a pas ses caprices, ce n'est pas tout à fait une star ! ;)

 

Désolé d'avoir mis sur le même plan un cb 500 et un LC : y a plus de respect, ma parole !

 

 

 

 

 

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Invité §oli537kP

Si tu veux des chiffres regarde là

 

http://www.rd350lc.net/pagePERFORMANCEfr.htm

 

Et tu pourras facilement en déduire que ces valeurs sont sinon fantaisistes du moins sujettes à cautions (il est d'ailleurs indiqué mesure relevées dans diverses publications) tout simplement parce qu'il est impossible d'affirmer que ces valeurs sont issues de mesures faites dans les règles de l'art et surtout dans des conditions égales strictements répétés ce qui est la règle de base de l'expérience scientifique.

 

Voir Rdlc 31 k puissance (tu dis au vilo je me demande bien pourquoi, les normes din sont en sortie de boite)

52 Cv din = 42.7 cv à la roue soit puissance restituée = 72.4 %

 

1 WT: 63 cv = 52 cv à la roue puissance restituée =82.5 %

 

On voit bien qu'il y a un problème.

Quel banc, dans quelles conditions ETC....

 

Promis la prochaine fois que je dépasserai d'aussi loin la dernière graduation du compteur (200 km/h) sur mon 31 K je sortirai l'apn, il faudra juste attendre qu'elle soit reconstruite, elle n'était pas préparrée par J. Germain pourtant elle aussi atteignait facilement les 200 .

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Invité §SAV367nb

Les normes "Din" ne sont ni au vilo ni en sortie de boite, ce sont des normes qui indiquent une mesure avec un moteur completement équipé, contrairement au SAE américain. (sans échappement, ni alterno, etc) Elle diffère de la norme ISO, par l'unité de mesure employée, CV en DIN, kw en ISO (En passant, sans échappement sur un 2t, ça serait pas beau à voir.). Ton constructeur mesure en sortie de boite, mais après il annonce ce qu'il veut... Au fait d'où sors tu tes 59 Cv sortie de boîte ? A la même époque les 125 de cross étaient "annoncés" pour 30CV, aucune n'a sorti plus de 20CV au banc.

 

Je préfère parler de puissance à la roue, parce que c'est la vraie puissance. Celle qui arrive au sol. Et qu'on mesure au banc.

 

Je note simplement que, sur ce tableau, sur site de passionés de LC, sur quand même plusieurs mesures, on tourne autour de entre 42 et 46 CV à la roue. Ce que je disais... C'est à dire 82 p 100 environ de la puissance vilo, la vraie, pas celle donnée par le constructeur ! 42 Cv ça fait déjà 52CV au vilo. pas si mal...

 

En tout cas, aucun banc au dessus de 46CV, c'est à dire quand même 56Cv vilebrequin. pas si mal pour un 350...

 

Il est possible que certaines motos de parc presse soient fatiguées, mais faut quand même pas trop rêver, la LC a été la moto personnelle de plusieurs essayeurs, ils la connaissaient un peu... ils sont donc toujours tombés sur des bécanes pas rôdées ou rincées et n'ont rien remarqué ? et le spilotes conviés par MRevue, Gilles Husson, Sarron, eux aussi, ils ont rien vu ?

 

Mes 81-84 p 100 du vilo qui arrivent à la roue, c'est une certitude : toutes les mesures faites au banc et comparées, tu tombes sur cette équivalence.

 

 

Les puissance à gauche du tableau (hyper intéressant) sont les puissances annoncées constructeur, et elles sont la plupart du temps exagérées, (surtout à cette époque) c'est comme le poids à vide.

 

Tu me dis que tu prends 210 compteur : ne risque pas de perdre ton APN en route, je te crois sur parole !! Simplement je me permets de te dire, c'est de la vitesse compteur. Un 500 CX prend 195 compteur : tu crois vraiment qu'un brave CX, qui a autnat à voir avec ton LC qu'un percheron avec un lévrier, monte à 190 chrono ? Verdict : 171 couché. Prends un GPS et là prends ta photo si tu veux. (ça fait beaucoup de matos embarqué !!) Ca m'étonnerait que tu dépasses 190 chrono au GPS au plat, dans els deux sens de la ligne droite... Ce qui est déjà très beau.

 

Mais le mieux, c'est de la passer au banc. parce qu'on parle un peu sur du vide...

 

Je vais pas trop insister, mais j'ai roulé de concert avec des LC sur autoroute, à l'époque où on els trouvait neuves... avec du 750 prenant précisément 200 chrono, j'en ai jamais vu un me dépasser, même avec le plat ventre du siècle.

 

Pour conclure, le RDLC est une magnifique machine à passion et à rêve, c'est bien ça l'essentiel !

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Invité §SAV367nb

Une anecdote plus amusante que ces histoires de chiffres un peu secs... :

 

Mon frère en 82 avait encore une 500 Yamaha XS, le top des années... 1976 ; une cinquantaine de chevaux (enfin, des chevaux catalogue) un cpouple (et surtout une direction) de camion, 156 assis 165 couché, 14.2 aux 400 DA... bref, une bête !

 

Il s'en débrouillait malgré tout assez bien sur les bourres au feu rouge, il avait même eu son quart d'heure de gloire en grattant sur un 400 DA, lors d'une fête en Provence, un Yam 350 RD à air.

 

Donc vlati pas qu'un jour il se retrouve lui seul sur son XS, à côté d'un RDLC 4L0 naturellement, conduit par un gars et avec un passager. Petit coup d'oeil, feu vert, bourre.

 

Le gars au LC part comme une balle, mais perd un peu à cause de la tendance du racer à décoller de l'avant (ce qui d'ailleurs explique les temps bons mais pas excellents d'un LC au départ arrêté. faut maîtriser pour pas faire béret, comme on dit. En duo, c'était pire).

 

Bref, le frangin arrive à rammarrer le LC, et même à le dépasser !!! avec du mal, avec toute l'utilisation de sa technique et de son expérinece, m'enfin, bon, il finit devant.

 

Pas peu fier.

 

Seulement, au feu d'après, le gars relève sa visière, et lui dit : "alors ? on tire des bourres au 2 et demie, maintenant ?

 

C'était pas un 350 RDLC, mais un ... rarissime 250 RDLC ! ;)

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Invité §oli537kP

Tu en passes du temps à m'expliquer des choses que je sais déjà...

Depuis longtemps...

Comme le temps passe.

 

Et j'ai bien dit compteur, et pas vitesse chrono, plutot 215 que 210 km/h Compteur d'ailleurs. C'est dit depuis le début, et répété plusieurs fois, t'as pas vu?

 

La 500 xs le top des années 1976 :??: ... C'est ironique je suppose, ou bien c'est une farce.

 

Ceci dit qu'un 500, 4 T lesté de son seul pilote ramarre une 250 4l1 avec pilote et passager c'est pas trop étonnant, j'en faisait bien autant sur mon 125 GT suzuki légèrement optimisé contre un 500 xl dans les m^mes conditions.

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Invité §SAV367nb

Tout le post était ironique, c'était juste pour montrer à quel point un "simple" 250 LC pousse ! mais c'est pas grave.

 

Laisse tomber, continue à dire que ton LC fait 59CV, en sortie de boîte. Tu sais tout ça depuis si longtemps.

 

Je te signale que je ne disais pas de mal du LC, au contraire, je dis juste qu'il faut se méfier des puissances constructeur. Le tout n'est contredit par aucun chiffre qu'on peut trouver... Je dis même que le banc MR est pessimiste.

 

Je reviendrai plus pourrir ton topic. désolé ;)

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Invité §SAV367nb

Un dernier mot pour répondre à ta devinette posée sur une page antérieure (et à laquelle je crois, personne n'avait répondu) : la marque qui a inspiré Yam pour ses twin 2T, j'ai souvent lu qu'il d'agissait d'Adler, marque allemande.

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Invité §oli537kP

Un dernier mot pour répondre à ta devinette posée sur une page antérieure (et à laquelle je crois, personne n'avait répondu) : la marque qui a inspiré Yam pour ses twin 2T, j'ai souvent lu qu'il d'agissait d'Adler, marque allemande.

 

 

La première Yamaha était une copie de DKW 125 RT, copiée par les anglais et américain aussi d'ailleurs, les Bi sont largement inspirées des Adler, :jap: somme toute c'est assez logique, les techniciens allemands ayant brillament développé et exploré la (les) technique du temps, les japonais se sont naturellement inspiré des meilleurs.

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Invité §rt2458Jm

Salut c'est justement celle que je cherche un xl 125 de 77 à restaurer !

bon courage

pat

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Invité §Tit322ir

Bon bah moi j'ai un ami qui a craqué sur ça :

 

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La même que moi que j'ai déja posté avec une année en plus et modèle K4 s'il vous plait!!! :sol::sol:

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Invité §Bij272dk

Voila se que j'ai pu croiser lors d'une journée à Thoiry :)

 

 

 

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Invité §pie367dg

bonjour à tous, je m'invite subrepticement dans ce topic pour savoir si quelqu'un connait une Honda cb 750 custom, modèle plutot confidentiel sorti à peu prés entre 1981 et 1984, il me reste la valise droite et les fixations de la bulle-pare-brise.

merci d'avance

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Invité §Ros034XR

Bonjour tout le monde,

moi aussi je chevauche quotidiennement des anciennes...

 

Voilà mes trois petites:

 

Vespa VNB6 1965

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Kawasaki KH125 1978

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et en rêvant la 500... une 250 S1 1975

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